Hier j'ai joué à....

NeverGetOld dit:
Mayoniaise dit:
NeverGetOld dit:
3 parties de Gang de Castors. Décidément ce jeu nous plait vraiment beaucoup ! (Il est d'ailleurs resté chez mes amis pour la soirée pour qu'ils puissent y jouer avant de courir l'acheter !)

C'est quoi en gros le principe ? J'en ai entendu parler mais ça me semblait enfantin.

J'dois avouer que lorsque je l'ai acheté je me disais un peu la même chose "Je le sortirai avec les enfants de mon entourage", mais il faut quand même un minimum de concentration et de mémoire pour y jouer.
Donc le but du jeu est d'avoir le moins de points dans son jeu.
En début de partie, on distribue 4 cartes faces cachées à chaque joueur, qu'il place devant lui les unes à côté des autres.
À ce moment là, les joueurs peuvent uniquement regarder les valeurs des cartes aux extrémités.
Chacun notre tour, on pioche une carte (les valeurs vont de 0 à 9), soit on la joue (on la remplace dans notre jeu), soit on la défausse.
Il existe aussi des cartes bonus qui permettent soit d'échanger une de nos cartes avec un autre joueur, soit de piocher deux fois, soit de regarder une de nos cartes qu'on ne connait pas encore.
Lorsqu'on pense avoir moins de points que les autres participants, on tape sur la table. C'est le dernier tour, les autres joueurs ont encore le droit de tirer une carte et de choisir de la jouer ou la défausser. Ensuite on procède au comptage des points.
La partie se joue en autant de manche qu'il y a de joueurs, sauf une partie à deux joueurs qui se joue en 4 manches.
Pour le moment, à chaque fois que je l'ai sorti, ça a eu du succès, en couple, entre amis, entre collègues, ce jeu a fait l'unanimité !
Je conseille vraiment ce jeu, d'autant qu'il est transportable partout ! (Merci Gigamic pour ces jeux en boite métal, je suis fan !)

Ok j'note l'idée
Merci :D
wally dit:Fantôme de l'Opéra ^^ J'adore ce jeu :D
Wally B

+1

Occasions trictraciennes :
* Quarto : hééé mais c’est pas mal du tout ça !
* Quoridor : je connaissais, mais jouer sur le pocket c’est la plaie donc à nous le matos en bois
* SDA Confrontation : bigre que c’est bon aussi ça
* Concept, à 2 pour le fun, j’adore le processus intellectuel de déconstruction, c’est le principe de Descartes à lui tout seul ce jeu !

Lapinesco dit:Occasions trictraciennes :
* Quarto : hééé mais c'est pas mal du tout ça !
* Quoridor : je connaissais, mais jouer sur le pocket c'est la plaie donc à nous le matos en bois
* SDA Confrontation : bigre que c'est bon aussi ça
* Concept, à 2 pour le fun, j'adore le processus intellectuel de déconstruction, c'est le principe de Descartes à lui tout seul ce jeu !


Et ca donne quoi concept a 2 ? c'est fun quand même ou carrément fadasse ?

Ça fonctionne très bien à deux.
Parfait petit (non)jeu de couple. Forcément, on balance moins de conneries autour de la table que quand on est 8 (et donc l’ambiance est différente, moins de fous-rires) mais le plaisir de faire deviner/chercher à comprendre est intact. Un ami l’a également ramené d’Essen et comme moi, il y a joué toute la soirée du retour avec sa compagne.

Nous on hésite franchement entre mystère et concept , appartement de ce que j’ai vu par ci par la , ce serait concept le plus intéressant a 2.
merci pour ta reponse des plus rapides :)
on le prendra alors , a l’occasion .

mastervega64 dit:Nous on hésite franchement entre mystère et concept , appartement de ce que j'ai vu par ci par la , ce serait concept le plus intéressant a 2.
merci pour ta reponse des plus rapides :)
on le prendra alors , a l'occasion .

Je joue aux deux à deux (ou l'inverse comme vous voulez), ils sont au final très différents.
Pour deux, passer le plaisir de la découverte je pense que Mystères par son processus de contraintes successives se prete plus à un jeu à deux.
Lapinesco dit:
mastervega64 dit:Nous on hésite franchement entre mystère et concept , appartement de ce que j'ai vu par ci par la , ce serait concept le plus intéressant a 2.
merci pour ta reponse des plus rapides :)
on le prendra alors , a l'occasion .

Je joue aux deux à deux (ou l'inverse comme vous voulez), ils sont au final très différents.
Pour deux, passer le plaisir de la découverte je pense que Mystères par son processus de contraintes successives se prete plus à un jeu à deux.

J'adore Concept mais effectivement je ne pense pas que 2 soit la meilleure config. D'ailleurs il est annoncé à partir de 4 (parce que prévu pour être joué en équipe).

Deux joueurs ce n’est effectivement pas la meilleure config pour concept.
N’empeche que ça marche très bien.
Maintenant, clairement, je n’ai pas encore passé le plaisir de la découverte. A voir sur le long terme. Mais rien que pour ce plaisir de la découverte, même à deux, je dirais que ça vaut le coup (le prix du jeu est raisonnable, je trouve, et le matos superbe).
Après, mystères me tente pas mal aussi…

Petite partie test de cardcity en solo, pour voir…
Score minable sur la premiere, le temps de bien digerer les regles de construction et la phase de dev des quartiers residentiels et commerciaux, revanche et score honnête sur la seconde (17pts).
Et bien c’est un sacre bon challenge solo ce pti jeux trouvable à moins de 10€

Avec ma moitié, première partie de Koryo à deux avec découverte totale du jeu pour elle. Elle a très vite compris le jeu et l’importance de certains pouvoirs: ça promet des batailles épiques!
+ 3 parties de Alien Menace que j’adore.

Eclipse à 4. J’ai joué l’Hégémonie d’Orion. Donc orientation bourrine forcément. Je butterai de l’ancien et m’emparerai du centre galactique. J’ai hésité à ravager la Technocratie Hydrane. Il faut dire qu’il avait blindé ses frontières de bases stellaires bien équipées (canons à plasma et ordinateurs quantiques). Donc aller risquer des vaisseaux pour occuper des hexes à 1 PV (ben oui il a fait la tortue en explorant un max en zone III… :roll: ). Il avait construit beaucoup d’orbitales ceci dit.
Mechanema et Empire Eridani vont faire alliance pour des raisons obscures…Du coup, je sais bien qu’un jour ou l’autre la grosse flotte Eridani va fondre sur mes possessions lucratives au centre de la galaxie. En effet, au début du dernier tour, j’occupe 3 hexes à 4, 3 et 3 PV. Je construit du vaisseaux pour me défendre mais les deux alliés vont m’éjecter de ces 3 hexes, me privant de 10 PV et par conséquent de la victoire.
Les scores :
34 : Empire Eridani (dont 15 points de monde et 10 en réputation)
31 : Hégémonie d’Orion (dont 8 points de monde et 17 en réputation)
23 : Mechanema (dont 12 points de monde)
21 : Technocratie Hydrane (dont 7 points de monde et 6 points de monolithes)
Excellent jeu vraiment : règles simples, matos qui véhicule l’info de façon parfaite, très très fun.
On se termine sur un Spyrium à 4. Je décide de partir sur les résidences (l’event de départ était 1 spyrium → résidence). Le joueur à ma gauche aussi. Arf. Du coup, c’est bien chiant car cela met la pression pour ne pas lui laisser ce que l’on vise et du coup, on est encore plus obligé de se focaliser sur sa stratégie. On terminera au max tous les deux, assez tôt en plus puisque les résidences et architectes étaient de sortie.
Je m’impose au dernier tour par l’activation de mon usine (10 points), l’achat du manoir (9 points) et l’activation du financier (10 points).
Les scores :
79 : résidences max, lobbying
71 : un peu tout (minier, université, palais, résidence…), aucune technique
68 : résidence max, capitalisation et taylorisme
66 : mines, usines, automatisation

Une partie découverte de “Lewis & Clark” à 4 joueurs. Cette première partie m’a bien convaincu que ce jeu a un grand potentiel… Un thème bien représenté, une mécanique élégante, de l’interaction et a priori un bon renouvellement des parties (je pourrai en dire plus après plusieurs parties, evidemment ^^).
Je pense que Lewis et Clark vont revenir régulièrement sur ma table dans les semaines à venir :-)

Une semaine de vacances…
PAX
Un jeu de cartes qui plait beaucoup chez nous.
Joué à 2 et 3 joueurs.
Peut se jouer en solo.
Une excellente surprise que ce jeu !
SYLLA
Ben là aussi ce jeu a le vent en poupe chez nous et surprise, surprise fonctionne impeccable à 2 joueurs avec la variante proposée par Ystary.
MYRMES
A 2 ou à 3 ce jeu est toujours très agréable à jouer.
OLYMPOS
Un must ce jeu !
CALL TO GLORY
Un jeu de cartes très malin et trop peu connu.
Addictif !
Bonnes parties à tous…

Une partie de City Council hier soir.
Le jeu a les défauts de ses qualités. C’est à dire qu’il met en place un moteur économique comme peuvent le faire un Container ou un Making Profit par exemple. Et si une majorité des joueurs se liguent pour pourrir le moteur alors la partie n’en sera que plus laborieuse : construction de bâtiments totalement inutiles pour pourrir le budget, vol dans la caisse sans remettre l’argent en jeu par la suite, revente de bâtiments n’ayant jamais servis etc.
Résultat : Chômage > Criminalité > Départ des CSP+ > Ralentissement du tertiaire…
Donc en soi, je trouve cette partie du jeu réussie et j’ai envie de l’approfondir avec un public plus réceptif à ce genre de système car je pense qu’il a un potentiel intéressant.
Par contre je reste très sceptique sur la phase de conseil qui permet d’attribuer les rôles en début de tour.

Mirmo dit:Une partie de City Council hier soir.
Le jeu a les défauts de ses qualités. C'est à dire qu'il met en place un moteur économique comme peuvent le faire un Container ou un Making Profit par exemple. Et si une majorité des joueurs se liguent pour pourrir le moteur alors la partie n'en sera que plus laborieuse : construction de bâtiments totalement inutiles pour pourrir le budget, vol dans la caisse sans remettre l'argent en jeu par la suite, revente de bâtiments n'ayant jamais servis etc.
Résultat : Chômage > Criminalité > Départ des CSP+ > Ralentissement du tertiaire...
Donc en soi, je trouve cette partie du jeu réussie et j'ai envie de l'approfondir avec un public plus réceptif à ce genre de système car je pense qu'il a un potentiel intéressant.
Par contre je reste très sceptique sur la phase de conseil qui permet d'attribuer les rôles en début de tour.

On n'a pas pourri la partie, sauf après le troisième tour.
Mais quand tu as trois objectifs en main qui te demandent de vider la caisse, que tes voisins en ont qui demandent un certain niveau de criminalité, ben fatalement le bonheur de la ville, hein...
Donc oui, après trois tours, la criminalité avait explosé (tiens, ça marque des points), la ville n'avait plus de thunes (tiens, ça marque des points), des bâtiments inutiles avaient été construits (tiens, ça marque des points), et le jeu est devenu extrêmement laborieux, puisqu'on aurait pu végéter facilement encore 5 ou 6 tours, voire plus, sans trop avancer en attendant juste que la chance mette les bons objectifs entre nos mains pour avancer point à point jusqu'à 11.
Bref, autant faire un 421, quoi.
Quand aux rôles, ben y'a un gros bug. Si.
Keiyan, pas convaincu du tout.

Sympathique soirée jeu chez l’ami Beri.
On commence par un UR à 2. Loin d’être un jeu apéro : les neurones sont mises à rude épreuve. Pas évident de s’y coller à froid, là comme çà. Mais quel jeu bon sang ! :pouiclove:
Les scores : 44-31
Ensuite, un Spyrium à 3. Une bombe ludique cet Ystari :pouiclove:. çà c’est du jeu bon sang.
Les scores :
83 : stratégie résidence max couplée avec l’université et le palais. Une technique : la capitalisation
70 : stratégie résidence min avec filière minière et usine à 15 : Une technique : l’ingénierie
63 : stratégie résidence min avec peu de bâtiments (une mine et une usine à 10). Une technique : le négoce
Mes dernières parties nécessitent une petite analyse à deux balles dans le fil ad-hoc.
On se termine sur Dominion l’âge des ténèbres à 2. Je ne sais, je n’accroche décidément pas. Rien à faire. C’est hyper mécanique en fait. D’ailleurs, on a tous les deux été surpris de voir que c’est moi qui m’impose au final, sans trop savoir pourquoi. :?

Keiyan dit:
Mirmo dit:Une partie de City Council hier soir.
Le jeu a les défauts de ses qualités. C'est à dire qu'il met en place un moteur économique comme peuvent le faire un Container ou un Making Profit par exemple. Et si une majorité des joueurs se liguent pour pourrir le moteur alors la partie n'en sera que plus laborieuse : construction de bâtiments totalement inutiles pour pourrir le budget, vol dans la caisse sans remettre l'argent en jeu par la suite, revente de bâtiments n'ayant jamais servis etc.
Résultat : Chômage > Criminalité > Départ des CSP+ > Ralentissement du tertiaire...
Donc en soi, je trouve cette partie du jeu réussie et j'ai envie de l'approfondir avec un public plus réceptif à ce genre de système car je pense qu'il a un potentiel intéressant.
Par contre je reste très sceptique sur la phase de conseil qui permet d'attribuer les rôles en début de tour.

On n'a pas pourri la partie, sauf après le troisième tour.
Mais quand tu as trois objectifs en main qui te demandent de vider la caisse, que tes voisins en ont qui demandent un certain niveau de criminalité, ben fatalement le bonheur de la ville, hein...
Donc oui, après trois tours, la criminalité avait explosé (tiens, ça marque des points), la ville n'avait plus de thunes (tiens, ça marque des points), des bâtiments inutiles avaient été construits (tiens, ça marque des points), et le jeu est devenu extrêmement laborieux, puisqu'on aurait pu végéter facilement encore 5 ou 6 tours, voire plus, sans trop avancer en attendant juste que la chance mette les bons objectifs entre nos mains pour avancer point à point jusqu'à 11.
Bref, autant faire un 421, quoi.
Quand aux rôles, ben y'a un gros bug. Si.
Keiyan, pas convaincu du tout.

C'est clair pour le bug sur les rôles, ça on est tous d'accord.
Mais pour moi c'est un peu comme à CO² par exemple. Tu es obligé de te sortir un peu les doigts du cul au début pour t'assurer que le reste de la partie ne sera pas plombée par une grosse défaite contre le jeu.
Je pense qu'il faut agir pour le bien de la communauté sur les 2-3 premiers tours en mettant de côté ses objectifs et une foi que la ville peut commencer à encaisser les coups alors on peut faire de l'objectif.
Mirmo dit:Une partie de City Council hier soir.

J'en étais aussi.
Il y a deux grosses différences avec Container, que Keiyan a déjà pointées :
- le jeu peut te pousser à faire des actions contre-productives. A Container, il n'y a absolument aucun intérêt à crasher le système
- le système a l'air compliqué à crasher complètement. Tu peux donc te retrouver à végéter dans une situation où la victoire semble encore possible mais (très) lointaine et où le jeu est hyper poussif. Quand Container crash, ya aucun doute. Plus aucune chance de s'en sortir
La comparaison avec CO² ne me semble également pas appropriée : non seulement le jeu ne t'incite pas spécialement à crasher le système, mais en plus il y a des mécanismes pour inciter à la coopération (les summits). T'as donc un deal gagnant/gagnant assez évident que j'ai du mal à retrouver ici.
Même en considérant qu'il en va de l'intérêt général de développer la ville au début, je n'ai pas trouvé le jeu très emballant.
Certes, le thème est plutôt bien rendu, mais au final on reste dans du kubenboi / transformation de ressources qui ne m'emballe guère. Même si, je suis d'accord, il n'aborde pas la question de façon classique. Je suis assez sceptique sur les rôles, que ce soit leur attribution (gros problème à 5 joueurs) ou sur leur pouvoir associé.

Francis Drake à 5.
Y a pas, le matos est magnifique (tuiles toilées, très belles illustrations, les frégates et galions sont pas mal, avec des gemmes pour les trésors).
Après ? Le soufflé retombe car le jeu n’est pas vraiment original : placement d’ouvriers le long d’une route (système à Egizia, on ne va que dans un sens) pour récupérer des ressources (des kubenboa) puis on lance nos expéditions (deuxième système de routes, plus on a de tonneaux plus on va loin). On peut scorer sur le commerce en récupérant des denrées exotiques (en fin de partie) et/ou en attaquant les Espagnols (villes, forts, galions) pour récupérer des trésors.
Ce qui était bizarre, c’est qu’il n’y avait pas vraiment de blocage : il y a suffisamment de place le long de la route, de même que pour les expéditions (une trentaine d’emplacements disponibles, quand on fait 4 voyages par joueur, il n’y a guère de concurrence).
Le jeu tourne, mais il n’y a pas d’étincelle qui donnerait envie de faire d’autres parties.
Les scores : 104-96-84-84-84.