Hier j'ai joué à....

Hier soir, partie à 6 d’Eclipse.
Je fais un début de partie lamentable, ne tirant que des systèmes avec des Anciens et perdant ma première flotte dans un combat contre une frégate ancienne. Résultat, je me retrouve coincé sur quatre secteurs que je n’arriverai jamais à quitter.
Mon voisin de droite est dans la même situation : bloqué sans beaucoup d’accès vers les autres joueurs.
Le vainqueur a eu un peu de chance aux tirage des secteurs et des tuiles découvertes (il a récupéré l’ordinateur alien qui donne +3), mais, surtout, il a investi toutes ses ressources dans la construction de vaisseaux bardés de missiles à plasma. Il était quasiment invincible avec des frégates équipées de l’ordinateur +3 et de deux ou trois missiles à plasma. Seul un autre joueur a réussi à le brider un peu avec des croiseurs possédant 3 ou 4 coques renforcées qu’il a passé 3 tours à mettre au point.
On se retrouve à la fin de la partie à discuter de la puissance des missiles. Il faudrait qu’on refasse quelques parties pour étudier les manières de les contrer. Les contrer en passant la partie à construire des vaisseau à coque, je ne trouve pas ça très intéressant.
Peut-être faudrait-il limiter les emplacements de missiles à 2 par vaisseau ?
Le jeu souffre aussi, je trouve, de l’aléa des premières explorations. Tirer un ou deux systèmes pourris au premier tour, ça fait prendre un sacré retard. J’ai commencé à sortir la tête de l’eau au tour 7, quand la partie était déjà pliée par l’autre avec ses frégates lance-missiles.
Sinon, j’aime beaucoup ce jeu.

deepdelver dit:Francis Drake à 5…
Ce qui était bizarre, c'est qu'il n'y avait pas vraiment de blocage : il y a suffisamment de place le long de la route, de même que pour les expéditions (une trentaine d'emplacements disponibles, quand on fait 4 voyages par joueur, il n'y a guère de concurrence).
Le jeu tourne, mais il n'y a pas d'étincelle qui donnerait envie de faire d'autres parties

Il y a des tuiles sensées remplacer les cases de la route. Le staff de Kayal à Essen a dit que cela servait justement à corser et à briser les habitudes.
Je dis ça, je n'y ai pas encore joué, hein… Faudrait voir avec ça.

Une partie de Monopoly à 5, j’ai gagné :D (en 4 heures)
Wally B

wally dit:Une partie de Monopoly à 5, j'ai gagné :D (en 4 heures)
Wally B

Le genre de choses que je faisais étudiant et que je ne pourrais (ni voudrais) plus faire.
Bières, pizzas, Monopoly ... allez les 2 premiers je garde. :lol:

Enchaîné deux Twilight Struggle. Deux victoires avec l’Oncle Sam, l’une au tour 5 après avoir bétonné l’Europe, épuisé le Popov sur le Vieux continent, et portant l’estocade avec une domination sans partage sur l’Amérique centrale - United Fruit pâââwer - l’autre au tour 10, principalement grâce à l’Asie qui m’aura fourni les points qui vont bien en fin de partie - la Corée du Nord avait pris goût au rock 'n roll. Grosse bataille sur l’Europe là aussi, avec une énorme offensive russe en début de partie, finalement plutôt bien contenue, puis une deuxième dans la vague du “réformateur”, que je laisse filer pour me concentrer sur l’Asie.
Et j’ai décidément beaucoup de mal avec l’action de réalignement. Trop hasardeux pour les gains à mon goût.

Mildiou dit:
Il y a des tuiles sensées remplacer les cases de la route. Le staff de Kayal à Essen a dit que cela servait justement à corser et à briser les habitudes.

C'est bien avec ces tuiles qu'on a joué (la route de ressource est donc variable à chaque tour) mais le problème est que même à 5, il y a pas mal d'emplacement sur ces tuiles (généralement 4 pour les ressources). Ce n'est donc pas sur la récupération de ressources qu'on est bloqué mais plus lors de la programmation en 2nde phase où l'ordre du tour est prédominant (sommairement l'ordre de sortie de la route des ressources).

Réception de mon frère et sa famille pendant 3 jours à la maison.
Ça a été l’occasion de parcourir de long en large les Terres du Milieu pour tenter de détruire l’Anneau dans les feux de la montagne du Destin !
4 parties du Seigneur des Anneaux coop. (version Tilsit, “Envolez-vous nigauds !” :lol: )
Une 1ère partie à 4 hobbits pour se (re)mettre les règles et les stratégies en tête : on échoue à l’entrée du Mordor (50 points).
Une 2ème partie à 4 aussi, de nouveau un échec… Cette fois à deux pas de la Montagne du Destin avec le porteur de l’Anneau qui se fait capturer par Noeunoeuil ! (59 points)
Troisième partie et victoire ! On a bien tout gérer et c’est sans gros bobos (ni grosses difficulltés) que l’Anneau Unique est détruit. (66 points)
On rajoute l’extension Forces des Ténèbres + la carte Black Gate pour notre dernière partie à 3 hobbits. Ce fut épique ! 2 heures de jeu pour voir Sam se faire trucider par Sauron en haut de la Montagne du Destin. Heureusement, Pippin réussit in extremis à jeter l’anneau dans le volcan ! (93 points)
Ce fut une partie excellente, pleine de discussion entre hobbit, de stress face au déferlement des créatures de Sauron et de Saroumane, d’actes de bravoure, parfois incensés mais qui furent payants au final !
Ce jeu est un vrai bijou qui n’a pas pris la moindre ride. Ça reste pour moi la référence en terme de jeu coopératif (et bon sang, quel thème extraordinaire !!!)
Merci M. Knizia :china:

Le SdA j’y ai rejoué le mois dernier avec mes gnomes.
Comme dans mes souvenirs, on a gagné assez facilement avec la boite de base (on avait mis Sauron à 15 mais on aurait quand même gagné avec Sauron à 9 au début, quoi que de justesse.
Par contre avec les ennemis, bravo d’avoir détruit l’anneau. De mémoire ça ne m’est arrivé qu’une fois (en général il est plus facile d’achever les ennemis).
Et, oui, grand jeu ! (un peu touffu au niveau regle, comme pas mal de coop’)

babaaast dit:
Le genre de choses que je faisais étudiant et que je ne pourrais (ni voudrais) plus faire.
Bières, pizzas, Monopoly ... allez les 2 premiers je garde. :lol:

Bah,quand tu auras des gosses tu changeras peut être d'avis....
:( pour toi.
Wally B

Lewis & Clark à 2
Bien tendu. Petit plantage sur les règles (dépassement éclaireur de la rivière à la montagne) Corrigé pendant la partie. On va dire que l’on termine ex-equo à 1 tour (dû au plantage)
Très fluide, très bon jeu, plusieurs stratégies différentes peuvent être jouées

ReiXou dit:
Et, oui, grand jeu ! (un peu touffu au niveau regle, comme pas mal de coop')

Oui, c'est touffu... Et surtout il reste pas mal de points flous (ou carrément mal traduits) dans la version Tilsit. Heureusement, j'ai toujours sous les yeux ta version de Règles Avancées ! Merci pour ce super boulot d'ailleurs !

Doublon, désolé…

wally dit:Bah,quand tu auras des gosses tu changeras peut être d'avis....
:( pour toi.
Wally B

J'en ai 2. :lol:
C'est possible que je change d'avis effectivement, ou que je cache le Monopoly quand ils seront en age.
La maman est fan alors je pense que je ne pourrai m'y soustraire. :)
A+ et bon jeu Wally B ! :wink:
Jokari dit:Merci pour ce super boulot d'ailleurs !

C'est pas tout jeune !

J’étais pas à Essen mais j’ai joué à quelques trucs en vacances ces derniers temps :
Le désert interdit, deux fois : Mon dernier coup de coeur. Deux défaites évidemment, en mode novice. La présence du mode difficile et légendaire est une vaste blague, mais bon. ça n’empêche pas le jeu d’être excellent, immersif… magnifique ! Il a beaucoup plu.
En revanche je conseille de choisir les personnages plutôt que de les prendre au hasard.
Deux rôles me semble clairement plus importants que les autres : La porteuse d’eau et l’archéologue. Jouer sans et gagner me parait compromis.
En tous cas, j’ai vraiment hâte d’y rejouer, car en discutant avec d’autres joueurs on a saisi certains points importants qui expliquent nos défaites : signe d’un jeu d’une grande profondeur.
Citadelles à 3 : Le jeu à 3 est vraiment bien foutu. Je pensais qu’il serait très différent du jeu quand on est plus nombreux, mais en fait non. Il est même plus riche à mon sens. Après, il y a le côté diplo voire parfois kingmaking que je n’aime pas, donc il faudrait essayer le jeu à 2, ou à 4…
Il est donc indéniable que le jeu tourne dans cette configuration. Après, il plaira plus ou moins selon les gens…
Hanabi : J’ai beau essayer, je ne suis toujours pas emballé. Oui c’est sympa, mais un peu surfait quand même. Mon gros point noir : l’interdiction de communication. Certains y voient un atout, moi pas. ça évite l’effet leader certes, mais l’effet leader a toujours été un faux problème, car les joueurs font toujours le jeu. Bref. Je regrette un peu mon achat même si 10 euros c’est pas grand chose.
Et quelques parties de Sandwich. Bien content d’avoir la première édition moi. Plus petite et donc pratique, plus jolie.

brokoli dit:
Hanabi : J'ai beau essayer, je ne suis toujours pas emballé. Oui c'est sympa, mais un peu surfait quand même.

Je te rejoins.
Hanabi, j'y joue régulièrement (des amis à nous aiment bien) mais au final, je m'y ennuie vite et de plus, il est quand même assez difficile d'éviter les effets de communications parasites ( soupirs, excitation quand une bonne/mauvaise carte est sur le point d'être jouée, etc.), sauf à jouer avec des robots :)
Hanabi est pour moi un gentil OLNI que l'on peut sortir de temps en temps, pas un must have comme on pourrait le croire.

2 parties à “Last night on earth” et je vais recommencer dès demain; youpie :-)

brokoli dit:Hanabi : J'ai beau essayer, je ne suis toujours pas emballé. Oui c'est sympa, mais un peu surfait quand même. Mon gros point noir : l'interdiction de communication. Certains y voient un atout, moi pas. ça évite l'effet leader certes, mais l'effet leader a toujours été un faux problème, car les joueurs font toujours le jeu. Bref. Je regrette un peu mon achat même si 10 euros c'est pas grand chose.
En même temps, tu adules Dominion sans même Dark ages, donc après... :roll:

Allez, deux parties de King of Tokyo avec l’extension Halloween. Les costumes sont bien balaises, c’est un gros changement dans le jeu.
Suivi d’une partie de Les morts aux trousses, l’ancêtre (2006 !) des jeux de zombies avec plateau en semi-coop. En fait, pas coop du tout. Je gagne en cramant mes camarades au milieu de leur pack de zombies. Rigolo, mais est-ce qu’on a vraiment envie de jouer le même scénario encore et encore ?

Une partie d’Amerigo à 4. Victoire 176 -119 -123 -127.2h30 avc regle.
Ayant tout les jeux de feld, celui ci je le trouve bon, mais surtout plus accessible, familial +.
Très laid mais plus thématique que Trajan and co. On reconnait la patte de feld (piste de 1er joueur, multitude de scoring, option d’actions supplementaires…)sans vouloir le comparer a ses consœurs.
Un bon moment et la Tour a plus detendu mes amis que le systeme d’awalé de Trajan.