Hier j'ai joué à....

Jeudi soir à Virtuel :
Amerigo à 4 :
Pas mal du tout. La partie ne s’est pas déroulé dans les conditions idéales, mais on a bien pu voir tourner la bête.
Je pars sur une marchandise et de la colonisation à outrance, en faisant l’impasse sur les technologies. Un autre joueur décide de me couper l’herbe sous le pied en prenant la même marchandise. Total : on score tous les 2 nettement moins sur les marchandises que les 2 autres joueurs. J’ai un peu peur de l’effet “tous un peu de tout” ou “chacun sa marchandise” pour éviter de se plomber l’un l’autre.
J’ai trouvé le jeu plaisant, plus “focusé” que Bora-Bora ou trajan, mais ce n’était pas le cas de tout le monde.

Guild Stack à 4 :
Un jeu bien caché à Essen (même pas de fiche TT ni BGG). Matériel très sympa (si on aime le zen japonais et le bois gravé).
C’est un jeu de développement/combos avec un peu de pif-paf sous la forme de jetons guerre.
Très sympa, avec de bonnes idées. A voir pour la rejouabilité à long terme, le développement initial dépendant quand même pas mal de la pioche des cartes (être premier joueur est, je le pense, PRIMORDIAL pour maximiser ses possibilités, les cartes jaunes permettant tout de même de prendre une sacrée avance - peut être mitigeable si tout le monde rushe les bâtiments jaunes pour éviter de multiplier les bonus en étalant sur plusieurs tours).
Edit: ah ben si, y’a une fiche TT, en fait! :P
-Mildaene.

Innovation + Echos : première partie avec l’extension à deux en mode découverte : où je cherche à prendre systématiquement des échos ou rechercher des projets :mrgreen: alors que ma compagne joue juste (pour gagner). Du coup j’ai perdu et je précise à cause d’une erreur de dogme sur le savon (si vous recyclez 3 cartes de la même couleur, vous pouvez dominer une carte de votre main). Perdu 7-3.
Mais quel jeu, quel jeu !! On y retourne très bientôt.

capi-chou dit:Ha bin moi aussi j'ai joué à Las Vegas. Pas trop le choix, il est sélectionné pour le label LUDO (avec La traversée de l'Orénoque, Panik, Cardline Animaux et Waka waka), faut que j'y joue.
Hé bin... Un jeu sélectionné pour le label ET pour le Spiel, ça peut pas être mauvais, si ? Parce que là, j'ai pas trop compris l'intérêt. C'est plat, les choix semblent évidents, pas de réelle tension, et du hasard qui intervient de plus en plus lors d'un même tour, quand le pool de dés diminue.
J'ai relu les règles, pensant qu'on avait loupé un truc. :?
Parce qu'à côté de Kingdom Builder (de la même année), ou d'Augustus et Hanabi cette année, je le trouve à des années-lumières derrière.

Je suis curieux de connaitre ton ressenti sur Panik.
D'ailleurs, je suis curieux d'avoir l'avis de tout le monde sur ce jeu.. il n'y a pas beaucoup d'avis sur le fiche.
Évidemment sa sélection à la final de label Ludo et les bonnes réactions lorsque je le présente me font penser qu'il est apprécié mais bon je reste hyper preneur de vos retours.

Ce week end,
- Plein de parties de Koryo à 3 et 4 joueurs. Les joueurs qui découvraient ont apprécié. Petit jeu malin et rapide. Les derniers tours peuvent être très chafouins et violents.
- Une partie découverte de Space Alert (oui, il était temps) à 4 joueurs. La vache s’est exigeant dans la programmation. Perso j’ai bien aimé, 2 autres joueurs aussi mais un pas du tout. Alors certes c’était les premiers scénars avec les tests et tout, mais une envie d’y revenir. La bande son met la pression grave, le mot coopératif prend tout son sens.
- Du coup plus tranquille, Timeline Musique et Ciné et Evenements que nous découvrions. C’est du Timeline mais renouvellent bien les précédentes boîtes. J’ai préféré Événements. Musique et Ciné est exigeant. Puis j’ai un pote incollable sur ce genre de trucs.
- The Island à 4 joueurs. C’est fourbe, rapide, jolie. Très agréable de détruire des bateaux pleins de perso adverses avec les monstres marins.

morris_toc dit: Plein de parties de Koryo à 3 et 4 joueurs. Les joueurs qui découvraient ont apprécié. Petit jeu malin et rapide. Les derniers tours peuvent être très chafouins et violents.

Ca donne envie !j'ai regardé le jeu ça peut le faire, excellent compte rendu merci :D
Wally B
FabulousFab dit:Bruxelles 1893 Première partie à 4 chez l'ami Lilajax. Une chouette partie pour une très belle découverte pour tout le monde : il y a unanimité pour dire que c'est un super jeu !
La mécanique est très sympa en mêlant enchères (plutôt façon "stop ou encore"), majorité, collection, pose d'ouvriers et de nombreuses de façons de marquer des points. Le jeu est fluide, intuitif, tendu tout en respectant son thème. J'applaudis Pearl Games pour cette nouvelle perle ludique !

+1 :wink:

ce week-end, 1911 Amundsen vs Scott (campagne de financement ayant marché avec 4 extensions + qq goodies)
clairement sans extension, ce jeu n’a aucun intérêt.
avec 2 extensions, c’est pas mal mais je pense qu’il y a mieux comme jeu de course.
ceci dit à 14 euros, on va pas se plaindre non plus, les illustrations sont belles, les extensions pimentent la course, idée sympa que de faire perdre son chemin à son adversaire…
belle découverte mais pas du tout un must have

GeekLette dit:ce week-end, 1911 Amundsen vs Scott (campagne de financement ayant marché avec 4 extensions + qq goodies)
clairement sans extension, ce jeu n'a aucun intérêt.
avec 2 extensions, c'est pas mal mais je pense qu'il y a mieux comme jeu de course.
ceci dit à 14 euros, on va pas se plaindre non plus, les illustrations sont belles, les extensions pimentent la course, idée sympa que de faire perdre son chemin à son adversaire...
belle découverte mais pas du tout un must have

J'avais hésité à participer à la campagne de financement. Ouf j'ai été inspiré.
Vivement Fleet ! :wink:

Du jeu à 2:
asante
fantôme de l’opéra

Gueules Noires : Un bon jeu Familial + avec des mécanismes connus mais élégamment présentés.
De la pose d’ouvrier sur des cases d’action avec la possibilité de jouer plusieurs fois la même action en posant un ouvrier supplémentaire au nombre déjà présent sur l’action qu’on veut effectuer.
Le principe du chargement du charbon avec l’ascenseur dans sa mine perso rend le système thématique et ludique. Les 3 phases du jeu qui reprennent les décomptes des phases précédentes permettent de mettre en place des stratégies bien payantes mais qui peuvent se faire contrer.
A deux joueurs ça passe bien vu le nombre conséquent d’ouvriers reçu au départ. On ne se sent pas frustrés et le nombre d’actions à réaliser est important mais n’empêche pas de petites bagarres sur certaines cases d’action. Donc du tout bon.
Jeu rapide ( 60 min environ), règles simples, le rapport Plaisir de jeu/complexité est élevé et même des joueurs velus peuvent y trouver leur compte, la chance n’intervenant que très peu.

Mildiou dit:
deepdelver dit:Francis Drake à 5…
Ce qui était bizarre, c'est qu'il n'y avait pas vraiment de blocage : il y a suffisamment de place le long de la route, de même que pour les expéditions (une trentaine d'emplacements disponibles, quand on fait 4 voyages par joueur, il n'y a guère de concurrence).
Le jeu tourne, mais il n'y a pas d'étincelle qui donnerait envie de faire d'autres parties

Il y a des tuiles sensées remplacer les cases de la route. Le staff de Kayal à Essen a dit que cela servait justement à corser et à briser les habitudes.
Je dis ça, je n'y ai pas encore joué, hein… Faudrait voir avec ça.

On a bien pris les tuiles pour 5 joueurs, en modifiant les mise en place à chaque manche, mais ça ne change pas grand-chose : ce sont les mêmes actions, mais avec juste plus de cases sur chacune (hors personnages).

Ces derniers jours :
- Koryo : Un petit jeu de cartes tactique et interactif. Il comblera très bientôt mes séances de jeu apéro malin, ou mes fins de soirées. Je n’ai pas encore d’avis arrêté sur l’éventail des possibilités en fonction des cartes en main, mais les parties étant courtes, on fait une revanche et puis c’est tout.
- Spyrium : Rien à dire, les mécanismes sont huilés. Je pense que ce jeu dispose dispose finalement de trois ressources (humaine, argent et spyrium). Tout est bien imbriqué, le timing est important, pour la pose comme pour le retrait et aussi les activations. J’y ai toujours des problèmes de trésorerie (pas que dans les parties à 2), mais je me soigne.
- Disque-Monde: Ankh-Morpork : Partie à 3, le 1er joueur me pique une carte ou me fait perdre 5 pièces (pourquoi moi ?), je joue le même type de carte contre le 3e joueur (pourquoi lui ?). Après quelques rares tours et 10 minutes de jeu, l’un de nous annonce qu’il a gagné, d’ailleurs depuis le tour précédent sans l’avoir remarqué. Euh, sur ce coup, Wallace c’est walou…
- Myrmes : Ce jeu est vraiment une belle oeuvre. Le seul petit reproche que je pourrais émettre à son encontre, c’est l’obstacle que représente éventuellement la mise en bouche pour un débutant, et l’austérité ainsi que l’importance ultime de la phase de programmation. Pour tout le reste, bravo et merci. C’est un jeu qui trouve à mon sens l’équilibre entre gestion et affrontement (plus ou moins direct), qui se joue dans toutes les configurations et évite l’écueil du kingmaking.
- Taluva : Qu’il est beau, qu’il est bon ! A trois joueurs, je continue à ne le recommander qu’à des joueurs de niveau équivalent et jouant vraiment chacun pour sa pomme jusqu’au bout. Sinon, j’ai trouvé mes maîtres (qui se reconnaitront). Oui, oui, vous avez bien lu, ils étaient plusieurs ! ;)
- Qin : Un excellent rapport facilité d’accès / plaisir de jeu. Qin est bien plus malin qu’on pourrait le croire sur une simple lecture des règles. Il se joue simplement mais intelligemment de façon fluide. La pioche de tuile ne peut certes pas être ignorée, mais les parties ne se jouent pas (forcément) là-dessus.
- Carcassonne : j’y ai mis ma mère qui en tombe amoureuse. Elle a tout compris dès l’explication des règles en poussant des “oh, c’est vilain” et “ah, c’est malin”. Le point qui la froisse, ce sont ces satannés paysans. Mais qu’est-ce qu’ils ont tous contre eux ? Je trouve que les paysans apportent justement la petite touche alternative de stratégie, mais ils semblent dérouter les joueurs moins expérimentés, dans mon entourage en tous cas.
- Pingouins Deluxe : Il marche à tous les coups. On regretterait presque que ce jeu n’ai pas d’autres possibilités mécaniques intégrées, car au bout de quelques parties, on a ingurgité assez de poisson menant à un trop plein. Mais quelle finesse, quelle qualité d’épuration tactique. Chacun y trouve son compte.
- La Boca : Ma mère fait la moue, c’est un jeu pour enfants. Puis après quelques tours, je me rends compte qu’elle peine pour la représentation en 3 dimensions, ainsi que la mise en oeuvre du bâtiment en fonction du modèle. Je tente de la prendre par la main en donnant les consignes (bof), je tente de la laisser faire en la laissant s’exprimer et mener la danse (bof). Pourtant, je persiste (et mes enfants le confirment), dans son domaine, ce jeu est vraiment sympa. Il faut juste apparemment ne pas se tromper de public…

Gueules noires à 4 joueurs : Y a pas, ça tourne comme une horloge, mais pas original pour 2 sous, donc largement dispensable. Et difficile de bloquer les adversaires, au mieux, on les retarde.
La Route du Verre, toujours à 4 : J’aime vraiment ce jeu court de développement domanial, avec des orientations différentes pour chacun. Les bâtiments scorant sur les configurations de terrain semblent simples à mettre en place, mais il faut aussi scorer sur autre chose. 1,5 pt d’écart entre le premier et le dernier. Tout le monde a apprécié, même mes adversaires qui étaient dubitatifs au départ.

quoi de neuf chez nous !?
oss” le nouveau jeu des osselets, bon enfant mais il manquait un peu de clarté au niveau des règles - ils ont mis une Faq sur le site suite à une discussion avec l’auteur - bien sympa.
Catane Star Trek” (pour faire découvrir Catane à des amis) on retrouve la course au développement du jeu de base, la collecte des ressources via le lancement de dés, mais ici, on a l’extension “marin” incluse (qui permet des échanges à des taux préférentiels en bordure de galaxie) + la bonne idée des cartes personnages qui rajoute un vrai bonus. L’univers Star trek est pas mal retranscrit avec le voleur qui devient un vaisseau klingon (ils nous ont pas lâché d’ailleurs !).
Bon, après, ça reste Catane. :)
des parties de Koryo que j’adore, interactif et nerveux à souhait.
un zombicide avec City Mall cool, les zombivants et le mode ultra red rendent le jeu bien grosbill. gniarkk!
Des mice and mystics parce que malgré ses imperfections (cf my test) il est vraiment prenant…
un peu de rimtik car il faut aussi des jeux débiles qui font rire, ça fait du bien.
Les sorcières du disque monde un jeu light, familial, mais quand y a Terry Pratchett, que voulez-vous…
Smash up meme pas mort excellente extension (qu’on a joué à deux en stand alone)
Rampage de la pure régression comme on l’aime (même si quelques incertitudes sur la durée du vie, à voir)
super fantasy le hack’n’slash de chez red grove tout fraichement sorti : du matoss digne d’heroquest…mais un gameplay étonnement fun et super fluide qui donne vraiment envie d’y revenir.
Avec tout ça, toujours une sacrée envie de rejouer à Robinson moi…

Une partie de découvrete de Bruxelles 1893
Un coup de coeur immédiat avec une envie de re jouer de suite …
Une config a 5 qui allonge un peu le jeu mais offre une lutte sur le plateau art nouveau.
Trois tactiques principales … mais des méthodes de scoring nombreuses.
Un super jeu.

Gang de Castors, super jeu, demain j’y retourne :D
enfin un jeu ou je gagne avec le moins de point !
Wally B

wally dit:Gang de Castors, super jeu, demain j'y retourne :D
enfin un jeu ou je gagne avec le moins de point !
Wally B

Ce jeu a fait l'unanimité à chaque fois que je l'ai sorti ! Que ce soit entre collègues, en couple ou entre amis. On adore ! :-)

Hier soirée à 4 :
On commence par Kemet, à ma première partie, j’avais un avis très partagé sur ce jeu, je voyais pas vraiment l’intérêt du jeu et le système des pyramides… Et là depuis hier, illumination ! Je vois comment le jeu tourne, pourquoi il faut faire tels choix plutôt que l’autres. Bon je perds, mais j’étais pas mal parti, je me fais juste défoncer 2 fois sur 2 temples, j’ai eu du mal à m’en remettre, pendant qu’on laissait trop le vainqueur aller rusher les points sur le temple du Delta. Score : 8/6/6/6
On se finit par un Keyflower tard, donc explications longues. On commence quelques tours, c’est frais, limpide, rapide, c’est excellent ! Juste ce système de ressources qui se baladent dans le village et qui s’activent sur la tuile qui étaient un peu difficile à comprendre.
Excellent soirée encore, et super heureux de m’être réconcilié avec Kemet ! :china:

Flying Colors.
Quelques points de règles un peu ardus (le passing through et le passing along sont à lire avec attention…) mais ils concernent des situations peu fréquentes. Le reste tient principalement du bon sens et après deux tours on est entré dans la mécanique du commandement, du mouvement et du tir.
Et quel plaisir d’avoir des choix à faire en permanence - sur le commandement, le placement, le tir - et de pouvoir concrétiser facilement des tactiques différentes. L’investissement vaut la peine.

Allez j’ai ressorti un peu Archipelago en solo.
Et sur le scénario 6, celui où je dois accumuler en 5 tours le plus de Fer et Pierre je score 9. Pas assez mais c’était une partie de reprise on va dire :D .
Pas mal de chance sur l’exploration mais pas sur les cartes progrès et personnages; je fais une petite erreur et sans cela je pense finir à 12, le strict minimum.
Bref j’y retourne très vite… :arrow: