Hier j'ai joué à....

On a joué à Lewis & Clark. Les points négatifs : on était cinq est c’est beaucoup trop long, surtout avec l’erreur de règle que l’on a fait. Les points positifs : la mécanique pour jouer les cartes est vraiment excellente, la matériel est très beau. Bilan : grande envie d’y rejouer à deux ou trois.

Dernièrement:
Bora Bora à 2: je l’emporte alors que pour cette seconde partie, j’ai encore été largué dans les mécanismes. 2 façons d’avoir des offrandes, des ressources, de poser des bâtiments, de poser des huttes, d’avoir des hommes/femmes. Pfiou… Bon c’est sûrement le graphisme qui est too much, trop chargé.
Kingdom builder x2: je m’attendais à plus hasardeux mais au final c’est plutôt intéressant et ça appelle une foultitude d’extensions et de variantes. Vaccarino a le chic pour créer des jeux ouverts. A 4, c’est une autre paire de manches qu’à 2…
Trajan à 4: un score incroyablement serré à la fin: 122-123-123-99. Je l’emporte au départage du Sénat. Le sieur Molmo rage de n’avoir pu faire une dernière action à 12PV, mais il était premier joueur de la partie, donc tout est équitable!
Mystères à 4 puis 3 : vraiment sympa, donne envie de continuer à jouer, bien que ça manque un peu de rythme
Deux parties de LADR Asie. C’est rude et la carte me paraît un peu déséquilibrée concernant le nord-est, qui peut vite être cadenassé avec aucun autre moyen d’y accéder.

Très bonne soirée jeux à deux:
- Bruxelles: Ça fini 122 à 121. Une super 2ème partie, aussi bon à 2 qu’à 3! Gros coup de cœur!
- Gear & Piston: Jeu sympa avec un très beau matériel. Je connais la version en ligne sur BGA, pas déçu de mon pledge KS!

Une partie de Cornish Smuggler config 5 hier soir, ici :
http://www.jedisjeux.net/cornish-smuggl … ie_id=4542

On continue de jouer avec les boîtes ramenées d’Essen. (J’en profite donc discrètement pour rappeler que notre compte-rendu est enfin publié.)
Lewis & Clark. Ma deuxième partie, cette fois nous sommes trois et la durée de la partie devient raisonnable. Je gère beaucoup mieux ma main de carte en les sélectionnant avec soin et on a enfin pu comprendre les effets des interactions, surtout sur la fin de la partie. Très très bon, comme jeu.
Gueules noires. Un bon jeu introductif. Mais je n’ai plus besoin d’être introduit, je suis à fond dedans.

2 parties consécutives de Zombicide, avec l’extension Toxic City Mall. Nous testions pour la 1e fois cette extension, et donc tout ce qui va avec.
Et bah les zombies toxiques, ça change complètement la manière de jouer. On s’attendait juste à quelques changements et adaptations mineures mais on a passé notre début de partie à courir comme des lapins pour éviter de se faire blesser. Et après, ça a été un carnage :mrgreen:
Les nouvelles armes et les nouveaux persos sont très sympas aussi. Bref, l’extension nous a bien plu :)
On a retesté le scénario 300 avec l’extension: 1h30 de poutrage intensif voire même de fous rires à la fin. On était tellement puissants qu’on multipliait par 2 ou 3 chaque cartes Spawn, juste pour déconner. Bah ça a bien marché :mrgreen:
Bref, vraiment un de mes meilleurs investissements ce jeu. Il a pris à merveille avec mon groupe de joueurs et on s’éclate dessus à chaque fois.

Amerigo à 4
encore un bon Feld, peut être un peu plus chafouin que ses autres gros jeux (excepté Bruges), les interactions sont fortes sur les iles, les options stratégiques nombreuses sans pour autant pouvoir marquer des points dans tout les coins. L’utilisation faite de la tour de cube est formidable et permet des choix plus ou moins risqués et/ou de jouer de manière désynchronisée des autres joueurs. Ce qui fait qu’il faut être constamment à l’affut des choix des autres. Les pirates qui semblent au départ un peu “accessoires” me couteront la victoire de quelques points.
La seule critique c’est un dernier tour pénible limite chiant car il n’y a plus rien a faire ou presque.
A Study in Emerald à 3
Première partie de débroussaillage, voir même de défrichage, car les règles du maitre Wallace sont loin d’être un jardin à française. Il persiste encore quelques incertitudes notamment sur l’utilisation des disques noirs pour bloquer les villes déjà prises. Le matos est superbe, le plateau baroque à souhait, les cartes artistement illustrées, chose rare chez Wallace, sans parler des choix thématique pertinent au niveaux des agents. Le jeu quant a lui s’est révélé doucement car nous avons débuté prudemment limite parano, une ambiance stressante s’est vite installée, qui est dans quel camps ? personne ne voulant se dévoiler trop tôt, de peur de se faire dézinguer. Puis on s’est lâché et là, c’est assez violent dans l’interaction, les assassinats d’agents sont monnaie courante. Les zombies ont débarqués menés par les vampires. Certaines cartes sont vraiment puissantes et les équilibres sont vite rompus, obligeant à réagir vite et fort. Le mécanisme d’achat de carte par majorité pour faire son deck building est terriblement efficace. Par contre on s’est un peu laissé avoir par le fait de voir un joueur du même camps comme allié, alors qu’il faut bien garder à l’esprit qu’il n’y aura qu’un seul vainqueur.
A confirmer sur une autre partie, mais je suis déjà conquis

C’est quoi cette histoire de dernier tour?
On a pas du tout ressenti cela. Le dernier tour nous a servi à récupérer les derniers points de victoires : ressources et constructions sur des espaces bloqués auparavant, fermetures des iles, ressources, pistes etc
Un bon petit tour d’optimisation pas du tout inutile alors que j’attendais un truc naze suite au premiers retours de bgg.
Feld a encore innové et nous propose encore un challenge différent. ça couinait un max avec les bateaux qui tournaient autour des îles, le moteur toujours allumé, prêt à aider un ami esseulé sur une île !
Vive Feld et Vive la Germanie !

attention le reste du jeu m’a énormément plu, mais au final au dernier tour :
action bleus : inutile plus de déplacement toutes les iles étaient occupées,
bilan tout le monde se rabat sur autre chose
action canon ok on fait si besoin
action rouge planification, oui bof moi j’ai tout construit ce que je pouvais sur mes iles avant car ça rapporte biein plus de finir les iles tôt, ailleurs il reste 2 ou 3 bidules mais on a déjà du stock donc action ignorée, sur le plateau il ne reste que 2 ressources non prises, autant dire que lors des 2 premières actions c’est plié, y a plus rien !
donc après 3 des 7 actions, il ne reste plus de tuiles production action jaune, et aucunes tuiles développement intéressantes qui rapportent
personnellement je passe les 4 dernières actions à gagner des pièces d’or car je suis au max sur la piste marron et sur les canons et trop loin sur la piste blanche pour que ce soit rentable !
un autre joueur pareil et je crois que personne n’a rien fait non plus sur les 2 dernière actions.
J’ai lu ici sur TT mais je ne sais plus sur quel sujet qu’un joueur s’est retrouvé dans la même situation, plus rien à faire au dernier tour.

J’ai bien compris. Nous il y avait encore de la place et encore des trucs à recuperer. Ct pas la folie mais ct pas naze non plus.

Une vraie belle découverte avec Dungeon Petz. Franchement, l’auteur de Dungeon Lords a un grand talent pour marier des éléments qu’on croyait difficilement associables.
Il propose un jeu très fun, avec des petits monstres qu’on veut chouchouter et un thème complètement barré. Malgré une première lecture de règles (très agréable mais qui laissait présager plus de difficulté pour le début), en jeu tout est fluide. On pourrait presque y jouer sans se soucier des bouses et autres tentacules, juste pour s’éclater…
Cependant, si on creuse un peu, on a une mécanique de mon point de vue très bien huilée. Il y a un peu de hasard (mais très contrôlable), et les divers éléments créent un tout vraiment intéressant. Pour ceux qui veulent de la réflexion, je crois aussi que ce jeu permet de prendre son pied, planifier, optimiser.
Merci, monsieur ! Je remets très bientôt le couvert.

Une partie de Gueules noires, hier, à trois. Découverte pour tout le monde, et une très bonne surprise. Un jeu au final très simple, avec des choix à faire, et une durée raisonnable. Il y a fort à parier qu’il sortira régulièrement celui là!

Une partie hier soir d’ASSYRIA, ca faisait longtemps que je n’avait pas joue a ce jeu, vraiment j’adore ;J’adore ces jeux qui paraisse assez simple et pourtant y’a de quoi se briser du neurone.

Hier soir, the adventurers le temple de chac en famille. C’est très sympa,et l’idée de la boule qui met bien la pression est excellente. On ne se creuse pas trop la tête et on passe un bon moment (surtout à la fin de la partie, quand la boule est dans la case juste derrière et qu’il nous reste 3 cases pour sortir!!) un bon jeu familial.
Enchainement sur libertalia que je fais découvrir. J’aime beaucoup, madame un peu moins… J’espère pouvoir le ressortir facilement quand même.
Aujourd’hui normalement, je sors civilization. :mrgreen:

Hier, j’ai joué à Shogun à 3. Comme c’est bon. Ça faisait longtemps mais ce je n’a pas pris une ride. Je me suis fait tauler et je me suis rappelé qu’occuper une position centrale sur la carte était dangereux. Surtout quand on a pris un peu d’avance après la première année.

NeverGetOld dit:Ce jeu a fait l'unanimité à chaque fois que je l'ai sorti ! Que ce soit entre collègues, en couple ou entre amis. On adore ! :-)

Oui c'est un jeu qui a un certain succès !
Hier j'ai remis le couvert avec deux amis qui ne connaissais pas Gang de Castors, ils ont adoré :D
Wally B

Hier soir sur BGA, un Spyrium à 3.
Au dernier tour, j’ai déjà le taylorisme et 10 cristaux et je suis premier joueur. Comme je passe tôt pour prendre la super usine, que je vais doubler (taylorisme), ils passent immédiatement en phase 2 pour neutraliser mon ouvrier à côté d’un financier à 1-1. Ce faisant, ils se privent de nombreuses possibilités et se coupent un peu l’herbe sous le pied. Pour ma part, je reste avec 7£ qui ne me servent à rien après avoir renoncé à prendre un 7e meeple (+1PV) pour 6£ au tour précédent. Je l’emporte quand même tout juste 76-75-73 !

ROOM 25
5 joueurs en mode suspiscion
la meilleure configuration
un régal avec de la franche rigolade et des regards en coin qui en disent long ou trop peu
on enchaîne 3 parties
PIQUE PLUME
ma fille de 5 ans et 3 adultes
mouais je crois bien que Alzheimer me guette
CALL TO GLORY
3 joueurs
mais bon sang de bon sang essayez ce jeu de cartes insoupçonnable de tactique et de stratégie
et les différentes fins de parties qui peuvent nous tomber dessus d’un instant à l’autre
et le système de comptage
et la beauté des cartes
TALUVA
2 joueurs
ben là c’est un jeu superbe !
on ne s’en lasse pas

Vendredi soir… nous sommes cinq.
American Rails. Première partie pour tout le monde, on est à quatre impliqués dans le jeu et une joueuse qui a immédiatement décroché. Du coup, j’ai perdu deux joueurs dans le futur parce qu’elle ne voudra plus y jouer et qu’elle est en couple avec un de ceux qui ont appréciés. Un bon jeu économique.
Om Nom Nom. La chaîne alimentaire à coup de dés et de cartes, bien marrant mais bien con quand même. Par conséquent, on en a fait deux parties.
Et aujourd’hui, à deux avec mon père…
Bruxelles 1893. Vraiment très bon. Lors de la seconde partie, j’ai essayé une stratégie axée sur les notables et sur l’échelle de l’Hôtel de Ville avec succès. Alors que sur la première j’étais parti à fond sur la construction de maisons. Un jeu d’une élégance mécanique assez rare.
Myrmes. Avec une série d’objectifs assez difficiles à enchaîner et les scores les plus bas que nous ayons enregistrés jusqu’ici. (37-44)

Qin à 2
première fois que j’y joue en dehors de mes nombreuses parties sur IPAD, l’expérience a parlé, je gagne mais partie excellente, ce jeu est vraiment rapide, tendu et plein de mauvais coup. Étonnant moi qui ne suis pas fan des jeux abstraits.
Concordia à 3
avec cette nouvelle partie, ça confirme ma grosse impression, pour l’instant c’est mon jeu d’Essen qui sort du lot, on ne joue qu’1 seule carte par tour mais p’tain que c’est dur de choisir ! cette fois on a joué sur la carte d’Europe, c’est un peu plus grand mais ça oblige à mieux planifier ses déplacements ! je finis deuxième à une 10aine de points car je me suis fait souffler une carte qui m’aurait rapporter gros et surtout j’ai assez mal rentabilisé mon architecte plusieurs fois !! il me restait 4 maisons alors que le gagnant à tout construit !
Bravo à Ystari qui va le sortir en français !!
Spyrium à 3
79 points, content de mon score pour cette troisième partie que je remporte, tirage assez étrange sur les 3 tours A avec beaucoup de cartes semblable à chaque fois !! par contre les évènements étaient bien dans le tempo ce qui nous a permis d’en profiter. Pour une fois je finis assez riche, même si je suis resté à 3 de revenu toute la partie.