Hier j'ai joué à....

Petite soirée avec des amis, on a commencé par Bang the dice game. J’étais renégat ma douce moitié qui était le shérif a eu ma peau ^^. Bonne tranche de rigolade en tout cas!
On a enchainé sur un Zombicide, tout le monde a réussi à survivre ! Super partie (on était 5).
Puis pour terminer on a fait une partie de munchkin :)

Pas mal de jeu aujourd’hui dont évidemment asante (une défaite à une pépite près), expédition NWP (on prend + de plaisir maintenant qu’on maîtrise un peu et à 2, on ne met que 30 min) et cette fois aucun équipage n’est mort! , la boca.fame us

Gros gros week-end jeux, d’abord à deux puis à quatre et cinq (et on s’est parfois scindé en groupes de deux et trois) :
Ascension
Okiya
Asteroyds
Saint Petersburg
Caverna
Sentinels of the multiverse
(4 parties, un énooorme coup de coeur)
Gloire de Rome
The City
San Juan
(avec l’excellente extension, le jeu sort de l’ombre de RFTG)
La Loire (une tuerie)
Attika
Horse fever
Mousquetaires du Roy
Dragon Rage
La Boca
Torres
(j’adore !)
Legendary
Innovation
Hansa Teutonica
(enfin j’ai pu y rejouer, quelle merveille !)
Navegador
Bora Bora
(qui devient mon Feld préféré, un bijou d’équilibrage)
Lost legends
Revolver

Que dire, à part que c’était extra ? :D

WAOUH ! El Bobo, ça c’est du week-end ! :shock:

Fünf Gurken. Petit jeu de plis, qui ne me semble pas tenir sur le long terme. À moins de le transformer en un jeu à boire (je suis sûr qu’ils doivent le jouer comme ça au Danemark).
Wildcatters. Les deux derniers tours de jeu sont complètement dominés pas le même joueur qui finit en tête, j’arrive à attraper la deuxième place grâce à mes trois raffineries (qu’il est obligé d’utiliser) qui me donnent de nombreux titres boursiers au dernier tour.
Snowdonia. Deux parties sur le scénario Mount Washington. De la dynamite, mais gérée autrement (ce n’est plus une ressource comme dans le scénario Jungfraubahn). Le comportement du géomètre incite à construire dans toutes les gares. Plus je pratique ce jeu, et plus je le trouve excellent avec les quatre scénarios différents.

Ce week end, des parties de :
- A few acres of snow (toujours formidable)
- Carson City (acheté samedi) > une première partie de découverte des mécanismes et de la stratégie (je devrais dire stratégiessss). C’est riche, très riche !
- Disque Monde - Sorcières en famille (ahhh la famille Margopyr…)

Mildiou dit:• Wildcatters. Les deux derniers tours de jeu sont complètement dominés pas le même joueur qui finit en tête, j'arrive à attraper la deuxième place grâce à mes trois raffineries (qu'il est obligé d'utiliser) qui me donnent de nombreux titres boursiers au dernier tour.

Sinon, toujours aussi bon ?
De mon côté, reprise d'un rythme plus normal après une période de vache maigre :
-Warhammer Diskwars : vraiment bien foutu mais je n'arrive toujours pas à bâtir un plan d'attaque.
-Android:Netrunner : mon Gaby s'est fait défoncer par un deck NBN The World Is Yours :shock: En gros, un deck avec des Barrier (qui font End the run donc) et monté autour de Power Shutdown (pour désinstaller les Fracter). C'est bien casse noisettes :evil:
-Kingdom Builder à 3 : découverte avec madame qui semble vouloir en redemander. Très certainement LE jeu pour mon challenge "100 parties".
Keltis à 3 : ce jeu est une tuerie dans sa catégorie (ce Knizia est décidément très très fort), surtout le côté "Nouveaux défis" du plateau. Après çà, impossible de rejouer avec le côté standard du plateau.
-Bora Bora à 2 : découverte avec ma louloutte. On a adoré. Il est fort ce Feld quand même. Alors évidemment, le jeu est touffu et cérébral (on est perdu devant toutes les possibilités qui nous sont offertes) mais heureusement il y a les tâches qui permettent de se fixer des objectifs et ainsi suivre une stratégie. Ca reste une grosse usine à points de victoire mais je trouve qu'il y a quand même du thème pour s'y croire un peu :
- les hommes que l'on tatoue pour la notoriété
- les femmes qui permettent de ramasser des coquillages pour en faire des bijoux
- l'expansion qui permet d'accroître sa population
Il devrait ressortir souvent celui-là.
fdubois dit:
-Bora Bora à 2 : découverte avec ma louloutte. On a adoré. Il est fort ce Feld quand même. Alors évidemment, le jeu est touffu et cérébral (on est perdu devant toutes les possibilités qui nous sont offertes) mais heureusement il y a les tâches qui permettent de se fixer des objectifs et ainsi suivre une stratégie. Ca reste une grosse usine à points de victoire mais je trouve qu'il y a quand même du thème pour s'y croire un peu :
- les hommes que l'on tatoue pour la notoriété
- les femmes qui permettent de ramasser des coquillages pour en faire des bijoux
- l'expansion qui permet d'accroître sa population

Totalement d'accord. Il y a toujours quelque chose à faire, toujours moyen de retomber sur ses pattes. Et ça rend le jeu extrêmement plaisant (même si de la frustration "positive" peut survenir). J'ai zappé Trajan, j'ai choppé celui-ci à Essen à tarif réduit, en tant que grand fan de l'année du dragon et notre dame. En quatre parties, il m'enthousiasme un peu plus à chaque fois. Et il est bon dans toutes les configurations.

Bora Bora et Trajan sont pour moi les meilleurs Feld !
Après ça varie, mais pas loin j’ai Luna et l’Année du Dragon.

Wildcatters à 4 : énorme, excellent, superbe !! du gros jeu qui tâche avec du pourrissage, de la coopération genre parasite, je me suis fait enfumer au 6e tour (sur 7 car j’avais pris un peu d’avance, je perds ma majorité en Australie et dans le même cout je suis obligé d’emprunter pour payer le pétrole qu’on me livre … je finis 3e. Jeu interactif, toujours en action même sur le tour des autres. Pas possible de tout calculer, il faut jouer au feeling, mais bien surveiller le niveau de ses actions ! le fric est tendu à mort !
Caverna à 4 partie très tendue, je fais un peu de tout et je l’emporte 87 à égalité car j’ai le plus de pièces !!
2 parties de Concordia à 5 !! je n’y avais encore jamais joué à 5 ça passe impeccable ! j’adore ce jeu !
une partie d’Aéropostale à 5 victoires d’un joueur aux ailes à l’avant dernière action du dernier tours !! super jeu, tendu, varié, fluide, interactif, je me suis fait virer 2 fois de l’Afrique
Spartacus à 4 !! c’est un pt’ain jeu d’e…s de pourritures de salopes !! et je reste poli :o))) énorme je ne connaissais pas ce jeu mais alors comment je leur ai bouillave leur face ! je gagne avec mes gladiateurs
Russian Railroads je suis resté 4e joueur toute la partie ou presque sauf une fois pour m’acheter un conducteur héhéhé et je gagne avec pleins de points !! tchou tchou ça fume encore

fdubois dit:
Mildiou dit:• Wildcatters. Les deux derniers tours de jeu sont complètement dominés pas le même joueur qui finit en tête, j'arrive à attraper la deuxième place grâce à mes trois raffineries (qu'il est obligé d'utiliser) qui me donnent de nombreux titres boursiers au dernier tour.

Sinon, toujours aussi bon ?

Oui, de plus en plus. Je n'arrête pas d'y penser.
Harrycover dit:Wildcatters à 4 : énorme, excellent, superbe !!

Comme le Monsieur, là. Wilcatters est tout ça.

ah tiens, je ne savais pas que les pièces étaient un tie-breaker à Caverna ! D’habitude dans les jeux de Rosenberg il n’y a pas de départage (Agricola, Route du Verre), quoique Le Hare je crois que les pièces sont un départage, mais plus très sûr (vus les scores ça doit arriver moins souvent).

non en fait tu as raison, c’est moi qui me suis planté, en lisant vite à la fin de la partie, j’ai confondu points Or (PV) et pièces d’Or! il est évident que c’est celui qui a le plus de points Or qui gagne !! :kwak: rien sur les égalités j’ai l’impression

Ca pourrait être une façon de départager, mais je la trouverais injuste. Il me semblait bien, car j’ai déjà été à égalité et on n’avait rien trouvé (dans la règle VF), cela dit on avait checké à l’arrache …
Je n’aime pas trop les départages de toute façon, ils sont souvent injustes pour certaines stratégies : par exemple, le départage aux pièces à 7 Wonders (elles scorent de toute façon), je n’ai jamais supporté de perdre contre une ancienne élève de ma copine de cette manière :D
Sinon hier on s’est fait une partie de mon proto à base de d6 et de cartes. Il y a 110 cartes et 32 dés, mais aucun lancer :D Nos ouvriers sont des d6, et la valeur du dé reflète leur Niveau à effectuer les tâches sur le plateau perso et le plateau central. Chaque case action (c’est du placement d’ouvrier amélioré) est d’un certain Niveau (entre 1 et 6 donc) et aussi une durabilité (le nombre de fois où cette action peut être activé, grâce à un d6 également), lorsque la durabilité de cette action tombe à 0, il se passe un événement néfaste pour tous les joueurs. Il y a différents événements, déterminés par la couleur du d6 de durabilité. sinon il y a un pioche de cartes qui permet de faire tout un tas de stratégies en-dehors de ces considérations mécaniques…Bref, je ramène le jeu au Off de Cannes pour ceux qui seraient intéressés,je peux leur envoyer la règle par MP…Victoire de moi-même contre madame 84-79.

Harrycover dit:
Spartacus à 4 !! c'est un pt'ain jeu d'e....s de pourritures de salopes !! et je reste poli :o))) énorme je ne connaissais pas ce jeu mais alors comment je leur ai bouillave leur face ! je gagne avec mes gladiateurs

J'aime vraiment beaucoup Spartacus, simple, élégant mais retors :D
Par contre, comme pour Battlestar, ce n'est pas la destination qui compte mais le voyage :)
Autrement bien dit peu importe qui gagne, car la partie est vraiment très très plaisante.
J'espère que l'extension sortira en français pour lancer des primus et avoir 4 gladiateurs dans l'arène :)
allard92 dit:
Harrycover dit:
Spartacus à 4 !! c'est un pt'ain jeu d'e....s de pourritures de salopes !! et je reste poli :o))) énorme je ne connaissais pas ce jeu mais alors comment je leur ai bouillave leur face ! je gagne avec mes gladiateurs

J'aime vraiment beaucoup Spartacus, simple, élégant mais retors :D
Par contre, comme pour Battlestar, ce n'est pas la destination qui compte mais le voyage :)
Autrement bien dit peu importe qui gagne, car la partie est vraiment très très plaisante.
J'espère que l'extension sortira en français pour lancer des primus et avoir 4 gladiateurs dans l'arène :)

oui mais je préfère enc.. gagner quand même ;)
Par contre, le jeu est très très long je trouve. et difficile de jouer moins de points d'influence sans se couper de la profondeur du jeu !
fbdog dit:
Par contre, le jeu est très très long je trouve. et difficile de jouer moins de points d'influence sans se couper de la profondeur du jeu !

la partie a durée moins de 2h je ne trouve pas ça long
EDIT : oups en fait on a commencé à 4 ou 5 points d'influence

vous avez tous commencé à 0 iunfluence ???

fbdog dit:vous avez tous commencé à 0 iunfluence ???

non moi j'ai commencé à 11 et les autres à 0 :mrgreen:

nan j'ai oublié de préciser qu'on avait commencé à 4 ou 5 PI

Ces derniers temps :
- AFAOS : Ce jeu reste excellent. Finalement, je préfère y jouer à intervalles réguliers pour lui conserver sa magie, et ne pas finir par jouer de façon trop automatisée et mécanique. J’attends Mythotopia !
- Egizia : C’est un bon petit jeu de placement. Le sphynx +2 est un peu chargé d’emphétamines, le rythme du Nil et le fait de suivre son cours ets une bonne idée. Attention à ne pas se croire dans un jeu de développement. Il faut optimiser car la partie ne dure que 5 tours. On se sépare sur un beau 108 à 108 !
- Mage Wars : C’est bon, c’ets gros, c’est fort. Un vrai jeu en duel avec ce qu’il faut de tactique, de stratégie, d’aspect combinatoire entre les cartes et leurs effets. C’est chronophage, pas seulement pendant la partie (mais aussi avant). J’attends de voir à quel point l’aspect bluff sur les cartes de sorts choisies en aveugle au début du tour est primordial… ou pas.
- Die Speicherstadt : Une déception, mais si c’est sûrement aussi dû au fait que j’y ai joué en duel, une configuration peu recommandée. Le système d’enchères déguisées avec placement de meeples est vraiment bien trouvé. Mais le reste est d’un grand classique, à la limite du “plat”, même en prenant en considération la date de sortie du jeu.
- Caylus : J’y avait déjà hasardé furtivement ma truffe. je viens d’y renifler et humer plus longuement. C’est vraiment bon, bien, intéressant. Il me faudra un peu de temps avant de tout maîtriser (dans le désordre l’équilibre château / bâtiments, les options tactiques telles que la porte, la guilde, le prévot, et j’en passe).