Hier j'ai joué à....

soirée jeux avec ma corpo étudiante
ca a joué au time’s up, loups garous, jungle speed, pit!!! (gros succès de la soirée), noé, cromagnon, Mr Jack pocket, le perplexus (que personne n’a fini) poker des cafards, privacy (rha ces jeunes…), Dobble.
Une bonne petite soirée détente sans prise de tête!

Une partie de Snowdonia à deux joueurs. La première avec le scénario Jungfraubahn qui change bien le jeu. Il est un peu plus long à cause des chutes de neige, la dynamite apporte des possibilités d’excavations intéressantes parce qu’il y a beaucoup de choses à déblayer en plus de cette neige. C’est d’ailleurs la première fois que nous finissons la partie sans que la voie ferrée ne soit complètement construite.

Hier soir, un petit Age of steam à 3 sur l’extension Italie.
Sans villes intermédiaires et sans villes noires, les couleurs ont tendance à ne pas voyager très loin si on n’a pas prévu le réseau adéquat (et avec 1 liaison maximum par tour, il faut réfléchir un peu :)).
Les cubes noirs étaient quasiment tous dans la grille sud, le nord est donc favorisé d’entrée de jeu. On lutte pied à pied toute la partie, et les cubes noirs permettent aux retardataires de bien ralentir les premiers (dont un à -5 au dernier tour, saleté de cubes noirs).
On finit 3 points (sur 130) entre les 2 premiers, et le troisième joueur, qui débutait, n’a pas démérité à 10 points derrière.
Bonne carte, tendue et chafouine à souhait.
-Mildaene.

4 Parties de Yokaï No Mori.
Premières vraies parties de ce jeu. Je gagne les 4. Mais il me reste, si je vais chercher loin dans mon enfance, des notions d’échecs qui sont les bienvenues pour ce jeu.
Par contre, il est clair, que tout est différent, et c’est repartir à zéro dans les réflexions pour savoir quels coups faire quand tout s’embrouille sur le plateau. Donc du gros plaisir, et du bon retournement de cerveau. Je remercie vraiment l’auteur de nous avoir permis de découvrir par le biais de ce jeu, une ébauche du shogi.


1 Partie d’Asante
On découvre les règles. On met en place. et on se lance dans une longue partie. Ou on prend le temps de lire les cartes, de lire celles joués par l’adversaire pour les découvrir. On se donne le temps. ( En même temps en sortant du Shogi, on était encore dans le bien être de jouer tranquillement, en respectant le temps de réflexion de l’adversaire :) )
On commence à acheter, mettre en place nos objets. Et on essaye de revendre, et là, on se dit que ce n’est pas aussi facile que ce qu’on pouvait l’imaginer. ( Ex : J’achète 4 Menthe. Et tu te dis plus tard … Ok, quand est ce que je vais pouvoir revendre ces 4 menthes ^^ )
Au final, je gagne 62 à 43. Mon adversaire avait du retard. Me rattrape. Mais je réalise un jolie combo de cartes qui me donne une dizaine de points supplémentaire. Et je finirais lâchement sur la carte qui me donne autant de pépites d’Or que de points d’actions non joués.
Donc vraiment, une belle découverte qu’est ce jeu. Et j’ai une envie d’y rejouer rapidement qui me démange !!

Tub' dit:
ocelau dit:je n'ai pas chercher à m'isoler, c'est plutôt que le jeu ne s'est pas développé autour des pôles d'activités que j'avais défini.

Je pense que c'est un très lié au setup.
Si tu as utilisé une carte que tu avais en 3 ou 4 exemplaires pour planter tes Oil Rigs (au setup), pas étonnant que les autres joueurs ne t'aient pas suivi (au setup, et donc après). Il est bien plus sage d'utiliser des cartes qu'on a en un seul exemplaire pour les Oil Rigs au setup! Au moins tant qu'on ne sait pas trop qui investit où.

Surtout qu'il n'y a que 4 cartes de chaque, donc ça en laisse une seule chez les autres.
Ce que tu peux faire dans ces cas là c'est planter un oil rig + un train histoire d'appâter le dernier possesseur de carte à venir coopérer.

Ou alors tanker + train qui connecte aux régions alentours si on sent vraiment pas bien le coup.

Aujourd’hui du jeu à 2:
asante, expédition northwest passage (je me suis faite explosée par ma propre mère…j’ai voulu explorer le NP + faire des îles + bonus d’explo… et mon équipage est mort :clownpouic: oups…24 à 61 aïe), descendance: pareil, je joue tranquille…sur la fin, je réfléchis à mes actions plus précisément et paf, fin de partie.
Là je vais essayer de me rattraper avec un agricola TE :P
Avec ma fille et ma mère on a ressorti The Island. Perdu aussi :kwak:

2 parties de Ginkgopolis : avis partagé, pas assez touffu, trop de hasard, malgré qu’on finisse par s’en sortir et marquer qq points. Pas convaincue. Mais je vais quand même me pencher sur l’extension avec ces qq modules jouables séparément ou non.
1 partie de les châteaux de Bourgogne : alors là ça a été unanime : si on avait commencé par ça on aurait fait 3 parties ! Très envie de rejouer et pourtant je tombe de sommeil.
3 parties de Koryo héhé encore :)

Ginkgopolis possède évidemment une dose de hasard (c’est un jeu de cartes) pourtant chez moi ce sont toujours les mêmes qui gagnent ;)
J’aime beaucoup ce jeu qui est certes très abstrait mais suffisamment joli pour le faire oublier. Il est également assez déroutant au départ, ce qui peut amener à penser que le hasard est trop présent. Essayez de garder vos jetons “changer de main” pour les derniers tours, ça permet d’avoir + de contrôle sur la fin de partie. Bref, c’est un jeu à juger après plusieurs parties !

Vendredi soir, partie découverte de Caverna à 5 joueurs avec Ocelau entre autre et belle victoire d’Ocelau. On oublie cependant un point de règle (quand on part en expédition on ne peut pas prendre 2 fois le même butin) ce qui fausse la donne dans les scores mais peut importe, on s’est bien amusé et tout le monde a pu découvrir le jeu tranquillement.
Je trouve qu’il met moins la pression qu’Agricola, on se développe plus facilement et le plateau finit rempli et pleins d’animaux ou de culture facilement quand on galère un max sur Agricola.
Un excellent jeu, que je trouve plus abordable pour des débutants que son grand frère.
Samedi partie d’ Agricola (oui à fond dans Rosenberg, manque plus que le havre et la route du verre :mrgreen: ) à 5 joueurs aussi. 3 confirmés et 2 débutants dont une personne dont c’était la première partie. Pour avoir enchaîné les 2 jeux je vois clairement comment les débutants galèrent à Agricola, c’est loin d’être simple pour eux. Pour ma part j’enchaîne quelques bons savoir faire et un aménagement mineur, le tout me créant un bon moteur de bouffe, ce qui me simplifie la partie. Scores : 39 / 32 (moi) /24 / 14 et 9 pour le débutant. Que du gros jeu et que du bon en ce moment :mrgreen:

Deux parties de king & assassins : des règles simples, de la tension, vivement la prochaine partie où ça sera moi le méchant roi et où ma compagne incarnera la foule révoltée cachant trois assassins.

bonne petite journée hier: la pluie ça a du bon!
On commence par un petit blokus à 4 parce qu’après plus de 50 parties, j’ai toujours autant de plaisir à y jouer.
2 larrons nous rejoignent après, on va pouvoir ressortir jamaïca, 5è partie de la semaine. Je viens de le découvrir et c’est vraiment un bon familial, à 6 joueurs en plus, ça fight de partout!
Un petit vitrail pour expliquer vite fait, j’aime bien le mélange casse tête/ rapidité
Tumblin’ dice en apéro à 4, un de mes jeux d’adresse d’intérieur préféré, avec la pétanque de salon
retour à 5 après une bonne soupe: on ressort le galaxy trucker avec les 2 extensions. avec 2 cartes routes chaotiques pour les 3 plus expérimentés. ça complique pas mal les choses, mais ça a le mérite d’équilibrer, peut être un peu trop. Un des 3 finit quand même avec 71 crédits cosmiques en 4 manches.
Et j’arrive à conserver un joueur pour lui faire découvrir targui, que j’aime beaucoup: jeu de ressources avec des petits blocages grâce au système de placement original.
Bref c’était plutôt pas mal…

GeekLette dit:2 parties de Ginkgopolis : avis partagé, pas assez touffu, trop de hasard, malgré qu'on finisse par s'en sortir et marquer qq points. Pas convaincue. Mais je vais quand même me pencher sur l'extension avec ces qq modules jouables séparément ou non.

L'extension n'est pas là pour faire aimer le jeu à ceux qui ne l'aiment pas mais juste pour le faire aimer un peu plus à ceux qui l'aiment déjà. En gros, ça n'ajoute pas une dose de touffu pour le plaisir de ceux qui ne jurent que par les gros jeux de gestion où on contrôle absolument tout (j'en fais aussi partie mais pas que :^: ). Ca amplifie ce qu'on aime dans le jeu, son immédiateté, son plaisir de construire un engine, son plaisir de réaliser des coups encore plus gros et de se les reprendre (parfois) aussi vite dans la figure, le plaisir de s'adapter à ce que le jeu et les autres veulent bien vous donner. Non, je ne te conseille pas l'extension , joue plutôt à Troyes :wink: Ou alors, comme le dit bien stfrantic, essaie encore le jeu de base pour essayer de mieux le comprendre (l'expérience permet de beaucoup mieux contrôler les choses, quand même) car essayer de mieux le comprendre avec l'extension n'est pas top, je trouve.

Et ça je confirme qu’il faut creuser le jeu de base pour mieux le comprendre. GInkgopolis peut être assez déroutant et frustrant car on arrive pas à contrôler les quartiers et la stratégie que l’on met. En réalité, c’est parce qu’il est beaucoup plus fin qu’il peut avoir l’air et souvent, on a tendance à vouloir optimiser son coup à chaque tour alors qu’il vaut mieux temporiser et voir à plus long terme.
Enfin, là je me la joue “expert” mais je me suis toujours pris de belles raclées à Ginkgopolis. C’est un jeu que j’aimerais vraiment jouer plus souvent, car à chaque partie je fais de nouvelles erreurs et je me dis qu’à la prochaine il faut que je ne les fasses plus :mrgreen:
J’ai quand même l’impression que beaucoup de gens utilisent l’excuse de la chance pour expliquer leur frustration de ne pas avoir pu contrôler le jeu. Alors que, vraiment, la chance ici est juste là pour rendre le jeu passionnant, en lui donnant contraintes et adaptabilité. La chance n’empêche vraiment pas la stratégie et la richesse, tout au contraire.

j’ai pas été frustrée par le manque de contrôle mais frustrée par la manipulation constante du matos. A deux, c’est infernal. J’ai joué les bâtiments bleus car j’avais ces “objectifs”, j’ai gagné mais j’ai pas accroché :) les gouts et les couleurs :)
l’adaptabilité (l’opportunisme) me plait pas tant que ça
A jouer quand même à + de 2 pour voir.

Une partie de Confucius ( 8) ) jouée à 4… c’est ici :
http://www.jedisjeux.net/confucius?mode … ie_id=5036

GeekLette dit:j'ai pas été frustrée par le manque de contrôle mais frustrée par la manipulation constante du matos. A deux, c'est infernal. J'ai joué les bâtiments bleus car j'avais ces "objectifs", j'ai gagné mais j'ai pas accroché :) les gouts et les couleurs :)
l'adaptabilité (l'opportunisme) me plait pas tant que ça
A jouer quand même à + de 2 pour voir.

Je partage la même première impression sur les manips. Par contre, j'ai envie de remettre ça. On avait joué à 3 et il y avait beaucoup de friction et de choix difficiles.
Très sympa ton podcast btw.
http://www.geeklette.fr/2014/02/live-geeklette-2/

@Geeklette : tu nous dis qu’il y a trop de hasard alors on te répond sur ce sujet. Si tu changes ton fusil d’épaule en cours de route et que tu nous parles des manipulations à faire en cours de jeu, je peux te donner mon avis :
Cette fois je suis d’accord, il y a pas mal de manips, mais personnellement ça ne me gêne pas trop. Pour moi c’est bien pire de devoir installer un jeu pendant 10min parce qu’il y a du matos de partout ! J’adore Agricola/Caverna mais il faut remplir le plateau à CHAQUE tour, ce qui peut être aussi fastidieux que les manipulations à Ginkgopolis. De notre côté ça permet de discuter entre les tours et de jouer à la cool ;)
Ginkgopolis est un des jeux préférés de ma copine avec 7 Wonders, et du coup tu m’as donné envie d’y jouer !

Oui oui, la manipulation de matos j’accepte comme argument :mrgreen:
Par contre, je ne vois pas l’adaptabilité comme synonyme de l’opportunisme. Pour moi l’adaptabilité c’est “je voulais faire ça mais je ne peux pas le faire ce coup-ci, il faut donc un plan B” alors que l’opportunisme c’est “ouah, là il y a un magnifique coup à faire”.
Mais bon, j’arrête de pinailler :D

Alors Geeklette, ils sont comment ces Châteaux de Bourgogne ?