Hier j'ai joué à....

Expédition Northwest passage expédition à 2 joueurs. c’était notre première partie. Un jeu très fluide. Les tours s’enchaînent très vite et les dix tours que dure le jeu passent à une grande vitesse. Je suis parti sur une stratégie basée sur la cartographie des îles, tandis que ma compagne s’est précipitée vers le Northwest passage. Elle est revenue très vite au Groenland (en un tour : elle récupère le traineau et file vers le Groenland). Résultat : j’emporte la partie de 2 points (51 à 49).
Le plus dur : arriver à visualiser les îles (j’ai eu un peu de mal avec les tuiles pour voir où les mettre et comment les placer.
Bref, un bon jeu rapide, où le thème est bien rendu.

Oui “ces années là” est un très bon jeu de quizz !

KOGARATSU dit:
stfrantic dit: Je crois que ça va se corser pour expliquer Robinson Crusoé la prochaine fois :mrgreen:

la TTV d'explication est parfaite pour découvrir avant de jouer. En tout cas, cela m'a bien aidé même si je n'expliquai pas.
je conseillerai aux joueurs à qui tu vas expliquer le jeu de la regarder avant si possible, tu vas gagner du temps. :wink:

oui je l'ai déjà regardée et j'ai déjà joué 1 partie en septembre dernier. Là je parlais d'expliquer le jeu FR en parlant anglais...Je rentre en France définitivement bientôt, les explications seront beaucoup plus simples :mrgreen:

Ah, ces anglais !
Avec eux tout devient compliqué, surtout le rugby. :wink:

haha, pas qu’au rubgy !
Pour répondre au topic, ma copine voulant écrire un article sur Agricola, elle prépare le jeu pour prendre des photos et installe tout. On n’a pas pu résister et donc…on vient de terminer une partie d’Agricola avec le deck K. Je gagne 45-31 avec 9 cartes posées, ça lui fera des belles photos souvenir de sa défaite douloureuse (d’habitude nos scores sont très serrés, voire parfois à égalité)

Une bien bonne partie découverte de Francis Drake hier soir, config 4…
http://www.jedisjeux.net/francis-drake? … ie_id=5093 :D

Découverte de splendor et… Wow 0.o !
Je m’attendais pas a aimer autant. C’est vraiment,t addictif, après la première partie à 3 j’avais qu’une envie en faire une deuxième et après la deuxième une troisième (bon la j’ai pas pu)
Une telle richesse avec si peu de règles je dis bravo.
Et puis ce Matos de folie …

Mauna Kea, je ne connaissais que de nom.
Présentation du pitch, mouais c’est un the Island en moins fun…hé be non c’est bien différent, de la tuile façon carcassone et indigo, et du thème façon, effectivement, the Island.
Dans le genre il est parfait, on a joué en mode avancé, avec les cartes (objectifs et actions spéciales), ça passe tout seul (sans les cartes pour les plus jeunes), le dilemme pose tuile ou utilisation des points de mouvement est tres bien trouvé, l’avancée des coulées de lave idem.
Belle réussite pour ma part!

Lapinesco dit:Oui "ces années là" est un très bon jeu de quizz !

Tout à fait d'accord.
Dans le genre "Quiz", il y a aussi "sQuizz" qui à l'air sympa mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester...

sQuizz lorgne plus vers le party game (rapidité tout ça) mais oui il est très sympa aussi.

Hier soir, petite soirée à 3:
- on a commencé par un Zombicide, mission M04 - L’héliport. L’un des joueurs était novice complet. On a pris le parti de jouer avec la totale maintenant. C’est à dire le kit de démarrage de PO, tous les types de zombis ainsi que les chiens + Walk of the dead. Et bah gros challenge hier soir !!! Début de scénario avec pas mal de toxiques alors que l’on a aucune arme à distance. Problème vite réglé heureusement :mrgreen: La fin de partie sera plus tendue à cause d’une arrivée en niveau rouge assez rapide et donc d’un spawn de zombis conséquent. Seulement 3 abominations dans cette partie, la dernière on en avait eu 5 :lol: Heureusement, une scie à béton piochée au 4e tour nous a bien aidé !!! N’ayant pas rajouté les mini-extensions toxiques et berserkers, le risque de double activation était réellement présent. Et donc le tout était bien tendu !!! On gagne avec nos 6 persos.
Décidément, je garderai cette config à l’avenir. La variété des zombis rajoute un poil de stratégie et de tension qui évite le simple défouloir total (qui est néanmoins ultra plaisant :mrgreen: ). Le pack de base de PO est mieux fourni que celui du jeu de base, donc çà se prête bien à un mélange global. Bref, comme d’ab, vivement la prochaine !!!
- puis une partie de The Island, çà faisait bien longtemps. Victoire 20-15-15 d’un de mes potes, après de nombreux coups de p**** qui nous auront bien fait marrer :lol: Par contre, un point de règle n’était pas explicite: si un joueur sauve/perd tous ses pions, peut il encore jouer? Sous entendu, peut il continuer à pourrir le monde en jouant ses tuiles, en en retirant d’autres et en lançant le dé? On a pris le parti de dire oui, comme çà il pouvait continuer à emmerder le monde :)

Essayé Citadelles (v2) et en fait c’est hyper simple. (les règles me paraissaient balèzes…)
C’était bien fun et pour ma 1ere partie j’ai pas fini dernier. :)

stfrantic dit:Bruxelles au Tour 3 hier : je me suis rendu compte que je ne pourrai pas gagner sans construire et ma copine avait déjà construit 3 tuiles et allait placer sa 4ème tôt dans le 3ème tour. Je vais persister à tenter cette stratégie pour me persuader que construire n'est pas une étape obliigatoire !

C'est un peu HS mais vite fait : perso ça me semble impossible de gagner sans construire. Et ce n'est d'ailleurs pas forcément intéressant d'essayer. Si tu peux construire un bâtiment, même un seul dans la partie, et que tu le fais avec les bons matériaux c'est 5pts, mais c'est surtout des actions bonus potentiels jusqu'à la fin de partie.
Et quand on joue la collection d'oeuvres, avoir 1pt/oeuvre ou en gagner une noire supplémentaire à chaque fois que qqun vient chez toi c'est quand même un super bonus :wink:

En fait construire me parait primordial mais par contre construire avec les bons matériaux ne me semble pas si important. En début de partie, il peut souvent être intéressant de construire vite (notamment pour avoir le bâtiment central, qui serait en jeu à chaque tour), et chercher à avoir les bons matériaux est parfois une énorme perte de temps.
Inversement, on peut partir dans une stratégie où on construit plus lentement, mais beaucoup, et dans ce cas contrôler une action secondaire en début de partie est moins fondamental.

J’étais de base d’accord avec vous, je voulais juste essayer :)
Pour être franc, mécaniquement, ça me gêne un peu d’être “obligé” de faire cette action construction (car j’aurais aimé que le jeu puisse permettre de gagner sans le faire 1 seule fois), mais elle semble en effet primordiale pour gagner les bonus liés aux différentes stratégies, comme vous l’avez souligné.
Thématiquement, ça ne pose pas de souci, puisqu’on incarne des architectes ! D’ailleurs faut que j’essaie de trouver la place dans mes bagages pour l’offrir à mon ami anglais, le jeu est cher ici (50€ minimum) !
Sinon on a fait une partie de La Route du Verre pendant le café (bon format ce jeu), je gagne 20,5-20, madame était fière de sa stratégie bois/bosquet :
- le manoir : 2PV / bosquet adjacent (donc 8PV)
- batellerie : 1PV / bois (elle en avait 7)
- je sais plus quoi : 1PV / par tranche de 2 bois (donc 3PV)
J’ai surtout scoré en construisant 8 bâtiments et avec 6 argile (j’avais le bâtiment qui donnait 1PV / tranche de 2 argiles) et 7 sable.
J’adore la rapidité et la rejouabilité de ce jeu ainsi la configuration 2j qui n’est pas chaotique (n’en déplaise à Harrycover :mrgreen: )

stfrantic dit:Pour être franc, mécaniquement, ça me gêne un peu d'être "obligé" de faire cette action construction (car j'aurais aimé que le jeu puisse permettre de gagner sans le faire 1 seule fois), mais elle semble en effet primordiale pour gagner les bonus liés aux différentes stratégies, comme vous l'avez souligné.

On n'est pas obligé de construire, on peut très bien faire un score respectable en ignorant complètement cet aspect.
On en parlait déjà ici : //www.trictrac.net/forum/sujet/bruxelles-vivement-essen-2013?page=7

Agricola : très serré.
Troyes : 1er partie, difficile au premier abord, beaucoup de probabilités qui enfument la vue tactique du jeu.

Première partie de Wildcatters cette semaine. Cela s’annonce bien !
Le thème est bien présent - Compagnies pétrolières cherchant à s’enrichir en s’installant dans les zones les plus prolifiques du monde - et malgré quelques hésitations de début de partie liées aux mécaniques de jeu, on ne retient que l’essentiel, c’est à dire l’histoire de la partie, les constructions, les forages et les coopérations…
Il faut bien peser ses actions car il n’y a que 7 tours et bien sur sentir les choses, s’installer dans les zones à potentiel et anticiper le tempo des forages et déplacements.
On l’a beaucoup comparé à Imperial et à Brass, et c’est flatteur. C’est un jeu où plusieurs zones du monde vont être exploitées différemment tout au long de la partie.
Le jeu est beau, cohérent, ludique, un peu complexe aux premiers abords mais pas tant que ça une fois que l’on cerne les concepts qui ne sont pas très nombreux.
Moi qui suit très loin d’avoir un H-Index annuel de 10, je vais me forçer à le remettre sur la table très rapidement, pour ne pas perdre le potentiel d’une prochaine partie : de la bonne baston, rentrer plus vite dans la partie, des tentatives de manipulation, tenter de nouvelles choses.
Les retours autour de la table sont plutôt bons. Pas de coup de cœur mais tout le monde rejouera avec plaisir.

Exp.NWP.
Gang de Castors.
Indigo.
Taluva (enfin réussi à le ressortir).
Asante évidemment.
Demain, faudrait qu’on teste caverna, une fois que j’aurai pris en note les points de règle que je risque d’oublier.

Deux parties de Qin avec ma chère et tendre.
La première (le toute première) est gentillette : on joue chacun de son côté, on tente de passer vite aux Provinces majeures et de prendre des villages. C’est finalement une course à qui placera le plus vite ses pagodes, avec peu d’interaction. Je gagne de peu, principalement parce que ma femme cherche à agrandir inutilement ses provinces sans venir me prendre les miennes.
La deuxième partie est un peu plus disputée : on réfléchit à ne pas laisser d’ouverture à l’autre, on se vole des villages et on se menace des provinces… Je l’emporte sur le fil.
Très bon jeu qui fait un peu penser à Tigre et Euphrate, mais genre Tigre et Euphrate version enfant, même si ce peut être assez réflexif et assez chafouin. Bon, en même temps, c’est du même auteur et ce n’est pas comme si Knizia ne recyclait pas ses mécanismes jusqu’à plus soif…