Hier j'ai joué à....

Kingsburg et timeline musique et cinéma

Zedzed dit:Lewis & Clark à 5 joueurs, on est 4 dont c'est la première partie.
Hé bien je ne m'attendais pas à ce que ce soit si complexe, non pas dans la mécanique mais dans les choix à faire. Le plus compliqué n'est pas d'avancer, mais plutôt d'éviter de reculer surtout quand on attaque les montagnes. Ça implique une gestion de toutes les ressources, indiens et cartes, au poil de cul !
On regrettera une chose, la durée, on a dû y passer au moins 3h30 avec de longs temps d'attente entre 2 tours de jeu. Je conseille à ceux qui veulent le découvrir de le faire en petit comité ne serait-ce que pour pouvoir enchainer sur une seconde partie.
En tout cas, ça peut vite donner mal au crane, mais ça a un putain de gout de "reviens-y".

Ouaip, je commence à penser que la config 3 joueurs est la meilleure. Jamais essayé à 2...

Une partie de Troyes (ma première, une très bonne surprise) puis un jeu d’enchères sur le thème des mines du Far-West de Bruno Cathala / Bruno Faidutti, jeu dont j’ai malheureusement oublié le nom mais qui était bien sympa pour terminer la soirée :-)

Une partie de Morgenland, où je fais un démarrage de merde, et finis bon dernier. Par contre, j’ai bien rigolé quand 2 joueurs se sont fait avoir pour le départage des égalités, au même tour, pour 3 salles consécutives !
A rejouer, mais avec les cartes. C’est déjà tellement chaotique, qu’un peu plus ou un peu moins… Et au moins il y aura de la lutte sur les lieux.
Et une partie de Ginkgopolis avec les espaces verts, les experts et les événements. Avec trois joueurs voulant récupérer des tuiles, la partie a été super courte. L’ingénieur l’emporte largement devant l’architecte : 26 points de réinjection de tuiles contre 13 points de quartiers. Nous n’avons pas eu le temps de voir l’effet des espaces verts (enfin si, moi j’ai marqué 4 points avec eux). On reste un peu sur notre fin, heureusement qu’il fait partie de mon challenge !

Zedzed dit:Lewis & Clark à 5 joueurs, on est 4 dont c'est la première partie.
....
entre 2 tours de jeu. Je conseille à ceux qui veulent le découvrir de le faire en petit comité ne serait-ce que pour pouvoir enchainer sur une seconde partie.

C'est le conseil que fait l'éditeur dans la règle, de ne pas faire une partie découverte à 5.
Bon après, même à moins la partie découverte est assez longue, mais dès la 2eme partie, la durée diminue drastiquement, même si il y a encore plein de carte qu'on va découvrir, rien que le fait de mieux appréhender le rythme de jeu qui diffère vraiment de ce qu'on a l'habitude, permet de gagner beaucoup de temps.

Eh ben dites.
J’ai attendu une deuxième partie pour être à peu près sûr de mes impressions, lesquelles se sont vues confirmées ce soir au terme d’un deuxième duel
Bruxelles 1893, deux joueurs. Un jeu qui, à l’explication, donne l’impression d’une sorte de mille-feuilles dont l’excès de crème pourrait bien faire frôler l’indigestion. Oui, dans le genre tarte à la crème, ça se pose-là en termes d’explication
Parce qu’une fois ceci passé, nom d’une fricadelle ! La fluidité du truc, l’interaction presque agressive, les imbrications cohérentes, les choix stratégiques et tactiques, les voix dans lesquelles se lancer.
Pour finir éreintés, plein d’un très grand bonheur ludique, la mine réjouite, le cœur pendant, et se tenir en une petite dizaine de points (sur 140…) et des stratégies complètement différentes.
Je n’ai qu’un doute : celui des 25 minutes/joueur. Non ? Vraiment ? 100 minutes ici, ce soir, à deux donc.
En tout cas, de chez Pearl, il n’y a que Troyes qui m’ait laissé ce fort sentiment de plénitude ludique. J’aime beaucoup Ginkgopolis. J’ai bien aimé Tournay. Mais Troyes et Bruxelles me laissent clairement le sentiment de très grands jeux. Bravo.

Ce soir, à 2, deux parties de Pandémie lors de lesquelles on a testé des scenarii/variantes très particuliers.
Lors de la première, on retire aléatoirement du paquet 2 cartes de chaque couleur, augmentant la difficulté, et on ne met que 4 épidémies, pour compenser. Dans ce scénario, défausser 5 cartes d’une couleur (voire juste 4) est quasiment synonyme de défaite, contre 7 ou 6 en temps normal. On s’en sort assez aisément : l’expert aux opérations a bossé comme un âne, nous faisant économiser des cartes et le médecin n’a pas été inutile non plus.
La seconde a été ma préférée, avec une variante née par hasard juste avant qu’elle commence : personne n’a de rôle attitré et à chaque tour, on choisit parmi 2 rôles visibles. En clair, on met face visible un rôle et au début de mon tour, j’en pioche un second et je choisis parmi ces deux rôles celui que je veux être jusqu’au début de mon prochain tour. Lorsque qu’on doit piocher l’avant-dernière carte de la pioche de rôles, on ne le fait pas et on mélange la défausse avant de piocher un rôle. Pour le test, on n’avait mis que 5 épidémies, ce qui nous a rendu la tâche facile, mais je pense que le jeu avec et sans cette variante doit avoir à peu près la même difficulté (le tirage et le timing du tirage des rôles rendant à leur tour la partie plus ou moins difficile). En tout cas, j’ai hâte de réessayer ça !
Enfin, à 3, une belle partie de Trajan, avec variante “fin du tour de table” : 135-146-135.

elijah29 dit:
En tout cas, de chez Pearl, il n'y a que Troyes qui m'ait laissé ce fort sentiment de plénitude ludique. J'aime beaucoup Ginkgopolis. J'ai bien aimé Tournay. Mais Troyes et Bruxelles me laissent clairement le sentiment de très grands jeux. Bravo.

Je dirai même plus, les deux sont au top, et particulièrement à 2... Sont forts ces belges.
Sinon retour sur du jeu allemand de mon coté, puisque je fais 146 à Trajan... 8) Pas manchot non plus Stephan Feld. Belle partie avec des rythmes très différents, c'était marrant.

Soirée sympatoche avec madame. Du connu donc (puisqu’elle n’est pas ultra fan des nouveautés) avec :
Puerto Rico. Notre 20ème partie. Je m’impose largement avec une stratégie plantation/maison de commerce. En effet, j’ai investi tôt dans l’hacienda et la baraque de chantier. Du coup, mon île a été cultivé à vitesse éclair. Ayant uniquement du mäis et du tabac, j’ai acheté ensuite le comptoir et le grand marché, ce qui du coup m’a permis d’être peinard à la maison de commerce.
Autant dire que c’était open bar à tous les niveaux :
- moteur de thunes avec mon tabac et mes 3 carrières
- export de maïs (j’avais 3 champs de maïs)
J’acheterai 3 gros bâtiments dont la résidence (logique avec ma stratégie), la forteresse et l’hôtel de ville (là encore logique puisque j’ai mis fin à la partie en construisant la douzième case de ma cité).
Bref, une belle boucherie au décompte final : 70-48. Content de moi parce qu’en général, c’est madame qui gagne toujours à la fin.
A noter que l’on a joué avec la variante qui consiste à inverse les coûts de l’université et de la manufacture. Ce qui est une bonne chose étant donné qu’à 2, c’est bien souvent celui qui achète la manufacture qui se gave.
On s’est fini sur Keltis, avec le plateau côté extension (on n’envisage plus de jouer avec le plateau de base). Elle a pris sa revanche ce coup ci : 68-51.

fdubois dit:Soirée sympatoche avec madame. Du connu donc (puisqu'elle n'est pas ultra fan des nouveautés) avec :
Puerto Rico. Notre 20ème partie. Je m'impose largement avec une stratégie plantation/maison de commerce. En effet, j'ai investi tôt dans l'hacienda et la baraque de chantier. Du coup, mon île a été cultivé à vitesse éclair. Ayant uniquement du mäis et du tabac, j'ai acheté ensuite le comptoir et le grand marché, ce qui du coup m'a permis d'être peinard à la maison de commerce.
Autant dire que c'était open bar à tous les niveaux :
- moteur de thunes avec mon tabac et mes 3 carrières
- export de maïs (j'avais 3 champs de maïs)
J'acheterai 3 gros bâtiments dont la résidence (logique avec ma stratégie), la forteresse et l'hôtel de ville (là encore logique puisque j'ai mis fin à la partie en construisant la douzième case de ma cité).
Bref, une belle boucherie au décompte final : 70-48. Content de moi parce qu'en général, c'est madame qui gagne toujours à la fin.
A noter que l'on a joué avec la variante qui consiste à inverse les coûts de l'université et de la manufacture. Ce qui est une bonne chose étant donné qu'à 2, c'est bien souvent celui qui achète la manufacture qui se gave.

Trois grands bâtiments, c'est costaud. Sacrée différence de score au final. Je comprends que tu sois content de toi.
La variante dont tu parles n'a pas été intégrée dans les règles de base de l'édition Deluxe ?
Jer dit:La variante dont tu parles n'a pas été intégrée dans les règles de base de l'édition Deluxe ?

Palferso avait posé la question dans le fil adhoc et Karis avait répondu que non.

une soirée à 3 avec un collègue anglais
Bruxelles 1893 (il adore le jeu) que madame remporte : 111-106-98. J’ai essayé de gagner sans construire une seule tuile de mon édifice, ça n’a pas fonctionné :mrgreen: J’ai vendu un maximum d’œuvres pour scorer sur l’argent en fin de partie, j’ai également fait 35 points de Maeterlink (je l’ai eu Tour 1 et je l’ai attrapé 2x de + au théâtre…)
Pause mexicaine : nachos+fajitas donc la suite logique est Tzolkin (ou Machete mais là c’était soirée jeux) : madame gagne encore, je suis à quelques PV mais je n’ai pas réussi à la rattraper.
=> Je remarque que souvent je devine à mi-partie qui va gagner et que je ne me trompe que très rarement. Sur 2 jeux de ce calibre, c’est dommage de connaître l’issue si tôt :stuck_out_tongue:

elijah29 dit:Je n'ai qu'un doute : celui des 25 minutes/joueur. Non ? Vraiment ? 100 minutes ici, ce soir, à deux donc.

La première partie à 4 que j'ai faite, pourtant avec un joueur un peu lent (mais qui connaissait le jeu) à bel et bien duré 100 minutes, donc j'ai trouvé la durée parfaitement exacte et ça s'est confirmé par la suite…
stfrantic dit:=> Je remarque que souvent je devine à mi-partie qui va gagner et que je ne me trompe que très rarement. Sur 2 jeux de ce calibre, c'est dommage de connaître l'issue si tôt :p

A chaque partie que j'ai faite, c'était au contraire la surprise ! (en tout cas jamais au 3e tour, au pire durant l'avant dernier tour on pouvait voir le gagnant se profiler)
… brokoli qui décidément aime bien contredire :mrgreen:
brokoli dit:
elijah29 dit:Je n'ai qu'un doute : celui des 25 minutes/joueur. Non ? Vraiment ? 100 minutes ici, ce soir, à deux donc.

La première partie à 4 que j'ai faite, pourtant avec un joueur un peu lent (mais qui connaissait le jeu) à bel et bien duré 100 minutes, donc j'ai trouvé la durée parfaitement exacte et ça s'est confirmé par la suite…

… brokoli qui décidément aime bien contredire :mrgreen:


monsieur le contradicteur, c'est donc incroyable. Et notre première partie à 2 qui dura... 120 minutes ! Et nous fûmes contents, hier, d'avoir gagné 20 minutes.
Je crois que nous avons un problème, donc (et nous sommes deux joueurs persuadés de n'être pas des lents...)

idem pour Bruxelles 1893, chez nous ça dure 1h en comptant l’installation et le rangement.
La partie de Tzolkin à 3 a duré 2h en comptant les explications en anglais, je me suis surpris moi-même, j’ai réussi à gérer ça, alors que je galère pour 7 Wonders par exemple. Bruxelles a été simple à expliquer en anglais, Agricola pareil. Je crois que ça va se corser pour expliquer Robinson Crusoé la prochaine fois :mrgreen:
@Brokoli : pour Bruxelles 1893, ça m’est déjà arrivé à Noël lors d’une partie à 3, on entame le dernier tour, le pote commence ce tour et je me dis dans ma tête : “il y a un move qui lui fait gagner la partie”, bon pas de bol il l’a fait :D (c’était de placer un ouvrier sur une action à Bruxelles pour m’empêcher de la faire moi-même avec 1 seul ouvrier, j’avais besoin de tous mes ouvriers pour gagner). Là j’avoue que c’était au dernier tour, mais pour Tzolkin c’était à mi-partie et Bruxelles au Tour 3 hier : je me suis rendu compte que je ne pourrai pas gagner sans construire et ma copine avait déjà construit 3 tuiles et allait placer sa 4ème tôt dans le 3ème tour. Je vais persister à tenter cette stratégie pour me persuader que construire n’est pas une étape obliigatoire !

Comme précisé dans les topics qui-vont-bien, une excellente soirée à 2 joueurs avec Grolapinos : un Sekigahara suivi d’un Invaders.
De très très loin mes jeux à 2 préférés, chacun dans sa durée.
Merci mon lapin :mrgreen:

Je passe sur Skull, joué en attendant de manger.
Par contre, une bien belle partie de Prosperity. Si le vainqueur, capitaliste au possible, a été le premier à acheter des tuiles prospérité, et que la dernière, n’achetant aucune tuile pendant 3 tours, a croulé sous la pollution, la lutte pour le podium fut intense entre les deux autres joueurs. Et je l’emporte d’une courte tête, ayant misé sur la recherche (6 pts au décompte final). Et j’ai pesté quand il me manquait dans les derniers tours, 50 malheureux euros. D’une manière générale, j’ai souvent été à court d’argent.

fdubois dit:
Jer dit:La variante dont tu parles n'a pas été intégrée dans les règles de base de l'édition Deluxe ?

Palferso avait posé la question dans le fil adhoc et Karis avait répondu que non.
Un type sur BGG est arrivé à la conclusion que cette variante + le fait que le joueur recevant une plantation de maïs démarre avec 1 doublon de moins (sauf peut-être à 3 joueurs) équilibraient les chances de victoire.
stfrantic dit: Je crois que ça va se corser pour expliquer Robinson Crusoé la prochaine fois :mrgreen:

la TTV d'explication est parfaite pour découvrir avant de jouer. En tout cas, cela m'a bien aidé même si je n'expliquai pas.
je conseillerai aux joueurs à qui tu vas expliquer le jeu de la regarder avant si possible, tu vas gagner du temps. :wink:

Lors de notre dernière soirée jeux, il y a eu un peu de “culture”, un peu de dépaysement et beaucoup de “fêtes”!
Ces-années-là : Un jeu de “Quiz” plus sympathique que le Trivial Pursuit, en apéro c’est sympa!
Hawaï : Découverte de ce jeu touffu, sympathique mais avec un thème über plaqué! Le vainqueur nous a explosé avec un monopole sur les pirogues!
Infarkt : Encore une partie de ce jeu très particulier à réserver à un public averti. Je meurs en deuxième, le cholestérol, c’est pas bon pour la santé :-)