Didou_did dit:Il me semble que Beri explique les règles en vidéo et joue une partie également.
Oui il me semble bien, mais bon les "10" capacités speciales sont tout de meme clairement expliquées dans la regle...
Didou_did dit:Il me semble que Beri explique les règles en vidéo et joue une partie également.
3 parties de Splendor (deuxième, troisième, troisième). Je le trouve plus intéressant que les Bâtisseurs dans le style “jeu de cartes rapide de développement et courses aux PV”, mais pour le moment j’y arrive pas. A voir ce soir à 4 joueurs.
Puis Indigo (à 3 joueurs, comme pour Splendor). La configuration la moins intéressante, car souffre du syndrome 2 contre 1. Là, j’ai gagné.
Hier soir, une partie dImperial à 5, où je réalise que je ne maîtrise rien du tout à ce jeu que j’aime pourtant beaucoup.
Ensuite, une partie de découverte de Medieval Academy, à 4. C’est bien foutu et très disputé.
Imperial, c’est le genre de jeu où j’aimerais être capable de bien jouer, mais il me faudrait faire plusieurs parties de suite pour cela. Vu mon rythme de jeu et le peu d’enthousiasme qu’il a soulevé, je crains d’être condamné à y rester médiocre.
deepdelver dit:3 parties de Splendor (deuxième, troisième, troisième). Je le trouve plus intéressant que les Bâtisseurs dans le style "jeu de cartes rapide de développement et courses aux PV", mais pour le moment j'y arrive pas. A voir ce soir à 4 joueurs.
Puis Indigo (à 3 joueurs, comme pour Splendor). La configuration la moins intéressante, car souffre du syndrome 2 contre 1. Là, j'ai gagné.
Janabis dit:Bon, je dois vous avouer que, comme je n'ai pas compris la moitié des mises en applications des pouvoirs des cartes, soit je ne les utilise pas, soit je les joue au feelings comme je les comprends (mais je doute fort que ce soit ça), soit je les défausse.Il me semble qu'il y a un livret de règles dans la boîte
vinzard dit:
Je suis pas d'accord, Koryo, tu poses des cartes et il faut être majoritaire pour activer un pouvoir. Dans Shinobi, tu poses pour les poser et pour avoir 4 clans (ce qui déclenche la fin de partie) pas forcement pour leur pouvoir. Et puis tu as aussi le fait que ta main est sans cesse renouveler dans Koryo.
Deux parties :
* Disque monde - Ankh Morpork : punaise qu’il est beau ce jeu, bon c’est le gros bordel, le plateau est très mouvant (c’est bien dans le thème). un excellent jeu
* La nuit du grand poulpe : la même hésitation qu’à ma première partie sur la dispo des jetons, un détail car le jeu est très sympa
Des règles du jeu pour Vendredi dans une boîte de jeu de Vendredi ? Bah mince alors
Non, plus sérieusement, j’ai du relire une bonne dizaine de fois les règles & plus encore les points précis où je bloque & non sur certains point, je ne les trouve pas claires du tout.
En tout cas, merci pour les liens, je regarderai ça de plus près quand j’aurai en même temps sous la main le jeu & le net, ou le net & le jeu c’est selon.
Lapinesco dit:* La nuit du grand poulpe : la même hésitation qu'à ma première partie sur la dispo des jetons, un détail car le jeu est très sympa
Janabis dit:Des règles du jeu pour Vendredi dans une boîte de jeu de Vendredi ? Bah mince alors![]()
Non, plus sérieusement, j'ai du relire une bonne dizaine de fois les règles & plus encore les points précis où je bloque & non sur certains point, je ne les trouve pas claires du tout.
En tout cas, merci pour les liens, je regarderai ça de plus près quand j'aurai en même temps sous la main le jeu & le net, ou le net & le jeu c'est selon.
perno dit:Lapinesco dit:* La nuit du grand poulpe : la même hésitation qu'à ma première partie sur la dispo des jetons, un détail car le jeu est très sympa
Juste pour savoir... De quelle hésitation parles-tu ? Tu as du mal à savoir où placer les composantes sur le plateau ? Ou c'est autre chose ?
Nous n’avions pas eu de problème pendant les tests (mais on était peut-être trop dedans) et les premières démonstrations n’avaient pas révélé le problème mais au FiJ une table nous a fait la même remarque.
L’idée était de limiter le marquage en évitant pictos et nombres (et en se contentant des illustrations donc) mais on verra si on change quelques trucs pour le 2° tirage donc…
Oui je vois bien demarche, c’est louable.
A la limite, comme mine de rien chaque tuile rappelle son type de jeton (une tentacule, un crâne, etc.), peut-être mettre en exergue ce détail sur la tuile. Par exemple via un petit cercle autour sur la tuile, façon “soluce” du jeu des 7 différences dans les magasines jeunesses
C’est pas moi le chef designer du jeu mais l’idée peut-être intéressante. Faudra au moins l’étudier.
ocelau dit:
pas encore essayé le mode complet, mais même le mode "petit scarabée" est un peu plus subtil que ça. On ne pose pas des cartes pour avoir 4 clans, on pose des cartes pour avoir le plus de PV. Ca ne sert à rien de conclure la manche si c'est pour ne pas gagner au moment du décompte (d'ailleurs c'est ce qui s'est visiblement passé avec le carré de 6). Même si assez léger, Shinobi demande un certain timing dans la conclusion de la manche et l'opportunité des pouvoirs selon le moment de la partie. J'aime aussi beaucoup Koryo mais je ne les trouve pour le moment pas si éloignés (même si Shinobi devrait pleinement se révéler avec le mode plateau). A voir avec le recul.
Caverna à 2 (tjs en mode initiation)
mixmo
octoverso
hive carbon
asante
mito
time’s up family 2
Nauticus : 2° partie à 4 joueurs qui confirme tout le bien que je pense de ce jeu. Fluide, bien pensé, peut être méchant, plutôt joli et semblant varié au niveau des stratégie. Je pars sur une stratégie “Couronne” que je tiendrais jusqu’au bout. Un petit peu de chance sur la fin me permet de scorer gros et de l’emporter d’une quinzaine de points sur le second qui avait une flotte assez incroyable. Des idées très malignes, un arrière-goût de Puerto rico bien agréable, un grand cru Kramer/Kiesling.
Urbanization : à 4 joueurs. Pas toujours facile de s’y retrouver dans la jungle des jeux Queen. Celui-ci est une belle petite réussite dans le format 1 heure. Pas évident à l’explication des règles, il devient limpide en partie. Et malgré le nombre de personnages et de technos disponibles on est bizarrement jamais largué. Je tente de monter ma population très vite, ce qui me permet de prendre le large au score. Mais je m’enlise ensuite à nourrir tout ça et me fait rejoindre en milieu de partie. En grossissant, les villes adverses se retrouvent elles aussi avec des problèmes de bouffe mais moins de moyens pour les gérer. La fin sera très serrée entre moi et un joueur ayant joué à fond sur le développement technologique. Je gagne à l’arrache !
Avec son mécanisme de montée des prix des terrains très malins et une mécanique peu innovante mais très bien foutue, Urbanization rempli son contrat et est très intéressant dans son format.
Khan : à 3 joueurs. Découvert la semaine dernière, ce Conrad d’il y a quelques années est une petite perle de jeu allemand. On est dans du pur allemand à l’ancienne comme Conrad sait les faire : un thème ultra-plaqué, des parties rapides, un soupçon de hasard. Là où il se démarque, c’est que Khan est ultra violent. On se pourrit la gueule du début à la fin. Dans cette partie, l’un des joueurs a compris un peu tard que le jeu était vraiment méchant et s’est bien fait pourrir. J’assure un énorme territoire au centre, mais mon adversaire principal arrive à se développer au Nord Est. Je garde le plus gros territoire d’un cheveu et l’emporte 42-39 (le 3° larron est à 26). Jouable en 3/4 d’heure et bien méchant, on le ressortira sûrement de temps en temps.
Eminent Domain : La sortie de l’extension nous permet de remettre le jeu en lumière. Quelques débutants, on ne se sert donc de l’extension que pour jouer à 5. Le jeu reste une perle, très bien foutu et l’extension donne envie de s’y remettre. Je termine premier avec 30 points au départage grâce à une stratégie militaire saupoudré de techno, à égalité de points avec un joueur très axé techno. Ca reste quand même l’un des meilleurs deckbuilding, ce qui est d’autant plus fort qu’à la base, le jeu n’utilise que 5 cartes différentes et qu’il faut du temps avant d’aller en chercher d’autres.
Dernièrement en vrac: Voldetour, Agricola terres d’élevages, Splendor, Yam Master, Blueprints…
Core Worlds avec extension à trois joueurs. Acheté un peu les yeux fermés sur un coup de tête j’avoue remercier mon instinct car j’adore. Un jeu fin, un thème accrocheur, une bonne interaction quant à l’achat des cartes. Pas d’affrontement direct. On ne se combat pas entre joueurs. On augmente notre puissance de frappe terrestre et aérienne uniquement pour coloniser de nouveaux mondes. Un jeu qui m’a réconcilié avec le deck building. Extension je pense indispensable.
Schnipp Es, un jeu de foot avec pichenettes excellent. Un jeu où il faut parfois jouer très finement et où on peut aussi bouriner. Une super révélation du salon des jeux de Cannes.
Du splendor à 2j dont on enchaine les parties sans se lasser. Une installation facile et un matos agréable participent au plaisir de jouer encore et encore. Une jolie courbe d’apprentissage à noter malgré la simplicité du jeu.
Une partie d’hanafuda super sympa niveau prise de risque sur une base de quitte ou double.
La nuit du grand Poulpe à 4. Attiré par le thème et le côté chatoyant assez réussi des graphismes on se retrouve devant un jeu chaotique au possible de double guessing très limité. Je gagne sans plaisir et je l’oublie au plus vite.
Ma compagne aussi d’ailleurs.
Shinobi wataaaaaah à deux joueurs en mode grand Maître. Bien plus intéressant que la version petit scarabée qui n’a pas trop d’intérêt, les effets semblent même dans cette version un peu trop gros Bill et limitent une gestion stratégique de son jeu. Malgré tout on sent que le jeu pourrait être sympa. À plus de deux joueurs peut être… Je croise les doigts car les graphismes sont sympa.