Hier j'ai joué à....

Rémi dit:
brokoli dit:En règle générale, j'ai plutôt tendance à jouer dans l'optique de ne pas me faire assassiner plutôt que prendre l'assassin. C'est quand même plus rentable qu'un autre joueur prenne l'assassin, et qu'il tue l'autre adversaire.
Après, si on veut aussi éviter le voleur (voire, plus rarement, un magicien), il y a effectivement l'avantage de jouer en premier…

mais ça, ce n'est pas toujour évident selon la façon de penser des adversaires... Le moyen le plus sûr de ne pas être tué, c'est d'être l'assassin!

Oui, et il faut avouer qu'à part hier, j'ai souvent joué avec des noobs qui étaient assez prévisibles :mrgreen:
Rémi dit:Sinon, hier, deux parties de Claustrophobia. C'était très sympa jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'un scénario était "buggé"...

Comment ça? Tu peux expliquer?

Hier soir :
Craftsmen à 4:
Partie écourtée faute de temps (on a joué 2 années sur 3). Le jeu lui-même est assez lourd, car chaque action possède des limitations nécessitant de bien réfléchir, et qui n’apportent pas forcément d’intérêt. Et si les bâtiments n’arrivent pas dans l’ordre qui vous arrange, ben tant pis, haha c’est bien fait.
Le fond du jeu est plutôt intéressant, avec des chaînes de conversion de ressources, à exploiter au maximum dès qu’on est autonome sur une petite production, et en priant pour que le différentiel suffise à creuser l’écart une fois que les grosses artilleries (industrielles) des voisins se mettent en place.
Mais il faudrait revoir deux ou trois points de règles qui ne rendent pas le jeu aussi élégant qu’il aurait pu l’être, à mon avis.

Splendor à 4 :
Pas du tout convaincu pour ma part. L’avantage du premier joueur ne me paraît absolument pas compensé, et en l’occurrence, 3 nobles sur les 5 demandaient 2 couleurs semblables. Les 2 premiers joueurs se sont donc rués sur ce qui permettait de les récupérer, tandis que les 2 derniers se tapaient les restes, avec 1 action de retard sur toute la partie. Le premier joueur a été le premier à compléter le noble le plus simple, et a continuer à souffler les autres avec toujours 1 action d’avance sur les autres joueurs les plus avancés.
Bref, j’ai eu l’impression de subir toute la partie, et si je veux bien y rejouer par curiosité, je ne me vois pas acquérir ce jeu en l’état. Je ne comprend pas ce qui équilibre le premier joueur par rapport au dernier.
-Mildaene.

zaknafein666 dit:
Rémi dit:Sinon, hier, deux parties de Claustrophobia. C'était très sympa jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'un scénario était "buggé"...

"Buggé" n'était peut être pas le bon mot. Il s'agissait du scénario "le rituel". Il y a 3 jetons "rituel", et dès qu'un troglodyte traverse un jeton, le joueur démon le prend et jette un dé pour tuer le frère rédempteur.
Je jouais humain, et j'ai fait pas mal d'erreurs au départ, ce qui fait que le joueur démon a pris un sérieux avantage. Au 7eme tour (sur 10), il récupère le troisième jeton, mais rate son jet. Si on s'en tient aux règles du scénario, le joueur démon n'a plus d'occasion de tuer le frère rédempteur, ce qui fait que je suis censé gagner la partie bien qu'il reste 3 tours de jeu et que je n'ai plus qu'un combattant sérieusement blessé.
Je lui ai concédé la victoire car elle était amplement méritée, cela dit.
brokoli dit:il faut avouer qu'à part hier, j'ai souvent joué avec des noobs qui étaient assez prévisibles :mrgreen:

Des noobs prévisibles à Citadelles ? Tu as bcp de chances, à chaque fois que j'ai vu un noob jouer l'assassin, il n'avais jamais d'idée précise en tête et tuait un personnage complètement au hasard juste pour profiter du pouvoir ! J'ai pris de super fessées comme ça :mrgreen:
mildaene dit:Bref, j'ai eu l'impression de subir toute la partie, et si je veux bien y rejouer par curiosité, je ne me vois pas acquérir ce jeu en l'état. Je ne comprend pas ce qui équilibre le premier joueur par rapport au dernier.

Ce ne serait vrai que si les nobles étaient indispensables pour gagner :wink:
D'ailleurs si les premiers joueurs, comment se sont-ils rués sur les "bonnes cartes" ? En prenant les jetons ou les cartes d'abord ? Parce qu'il est très facile de les planter en faisant l'inverse (prendre les jetons s'ils ont réservé des cartes et inversement).
alighieri dit:un TZOLKIN à 4 ; bon ok, cette histoire de roues qui tournent est jolie et astucieuse, mais ça reste un jeu de pose d'ouvriers avec 462 façons de scorer ; j'ai gagné sans vraiment comprendre comment, un jeu dur à prendre en main ; peut-être que ça va mieux au bout de 2 ou 3 parties ?

oui, je confirme, on évolue rapidement à échafauder différentes tactiques et à s'adapter aux différentes roues.
Voire même à casser les rouleaux des autres joueurs en privatisant la roue à mais au bon moment. :wink:
Moi j'aime.
Rémi dit:
zaknafein666 dit:

"Buggé" n'était peut être pas le bon mot. Il s'agissait du scénario "le rituel". Il y a 3 jetons "rituel", et dès qu'un troglodyte traverse un jeton, le joueur démon le prend et jette un dé pour tuer le frère rédempteur.
Je jouais humain, et j'ai fait pas mal d'erreurs au départ, ce qui fait que le joueur démon a pris un sérieux avantage. Au 7eme tour (sur 10), il récupère le troisième jeton, mais rate son jet. Si on s'en tient aux règles du scénario, le joueur démon n'a plus d'occasion de tuer le frère rédempteur, ce qui fait que je suis censé gagner la partie bien qu'il reste 3 tours de jeu et que je n'ai plus qu'un combattant sérieusement blessé.
Je lui ai concédé la victoire car elle était amplement méritée, cela dit.

Merci pour la clarification, j'ai eu peur! :shock:

Petite journée sympa hier :
Prosperity j’initie ma soeur d’échange (mon frère est parti avec le Rotary) qui réclame d’apprendre des jeux plus compliqués. Je trouve les mécanismes de Prosperity simples, mais diablement retors à maîtriser, donc je lui propose de s’y frotter. Elle a bien géré l’achat de tuiles, contrairement à moi qui en ai sans doute acheté trop. Je comptais sur le différentiel des PV obtenus grâce aux pistes de recherche pour l’emporter, mais elle a dépensé pas mal d’actions pour me rejoindre au sommet. A part cela, elle a jugé son plateau satisfaisant en fin de partie et a donc accumulé la thune pour finir avec 1.500 € en fin de partie, donc 5 points ! Elle gagne 49 à 46. Je trouve que ce jeu tourne très bien à deux joueurs.
Augustus Ma copine demande à y rejouer, ça faisait longtemps. Partie à quatre où elle nous explosera avec des choix d’objectifs aux icônes équilibrées et en ramassant une pelletée de récompenses. Toujours agréable et rapide.
Splendor Première partie à quatre après des essais à trois et à deux. Là encore elle va s’imposer en ne posant que des grosses cartes à deux ou trois points de victoire, une stratégie déroutante pour les deux autres qui découvraient et commencent, bien entendu, avec les cartes du niveau 1. Je vais réserver sous son nez quelques cartes qu’elle convoite et parvenir à décrocher un noble sur le fil, mais elle l’emporte au final d’un tout petit point. Les deux joueurs qui découvraient ont adoré et en auraient bien refait une sur le coup, mais on a préféré enchaîner sur un…
Bruxelles 1893 Et là, pour la première fois, je vois quelqu’un gagner sans rien construire du tout. Ma copine, encore, qui l’emporte avec une stratégie oeuvres d’art/majorité diablement efficace. Elle n’ira presque pas à Bruxelles, jetant ainsi mon frère et moi en prison (nous avons besoin d’argent et de matériaux neutres car nous jouons tous deux la construction). Elle sera première joueuse presque toute la partie, sans chercher pour autant à exclure nos bâtiments avec l’équerre mais en incluant les cartes qui la font monter sur la piste des majorités, dont elle atteindra le sommet. J’ai obtenu la full construction (6 tuiles et l’échelle à 10) mais je finis à 131, et elle à 133. Le 3e larron finit loin derrière, à 86. Pourtant, c’était sa deuxième partie et il avait bien mené sa barque lors de sa première (avec Beri).
C’était quant à moi ma huitième partie, et la première qui me convainc que, incontestablement, il est possible de l’emporter sans construire. Chapeau bas à madame, sa victoire m’ôte d’un doute qui me rongeait quant à l’équilibre de ce jeu. J’en suis tellement ravi, je l’apprécie tellement davantage, que j’en oublie mon amertume de n’avoir rien gagné en ce jour !
Sinon, en vrac, ce mois-ci : Onirim, Peloponnes, Agricola TE, The Duke, Assyria, Attika, Gueules noires, Coney island, Dschunke, Dixit odyssey, Roi des nains, Années du dragon avec l’extension, Glen more, Ginkgopolis, Keyflower, Longhorn, Oddville, Santiago de cuba, Sankt petersburg, LADR, Shitenno, Room 25… Et une victoire à SOS Titanic ! :kingpouic: je commençais à douter que c’était réalisable !

Et puis beaucoup de Hearthstone, ce n’est pas vraiment un jeu de société, mais les amateurs de Magic et cie devraient au moins s’y essayer… :wink:

Hadoken_ dit:
El Bobo dit:
Et puis beaucoup de Hearthstone, ce n'est pas vraiment un jeu de société, mais les amateurs de Magic et cie devraient au moins s'y essayer... :wink:

on est loin de Magic quand même. :?

Je dirais plutôt que les mécanismes ne sont pas les m^mes. Ce que tu perds en réactivité, avec les éphémères etc., tu le gagnes en contrôle avec de vrais choix cornéliens sur la destruction ou non des minions adverses (comme il y avait dans le JCC WoW). J'aime aussi beaucoup l'aspect deckbuilding, car avec seulement 30 cartes et une limitation à deux exemplaires, t'as plutôt intérêt à cogiter.
El Bobo dit:
Et puis beaucoup de Hearthstone, ce n'est pas vraiment un jeu de société, mais les amateurs de Magic et cie devraient au moins s'y essayer... :wink:

on est loin de Magic quand même. :?

hier soir à Seilhac 20h30 début des parties
Endeavor 3 joueurs
cela faisait plus d’un an que je n’avais pas joué et j’ai un peu merdé sur certains points de règles. :oops: Du coup une petite victoire sans mérite sinon que c’est la première fois que j’arrive à maitriser ce jeu toujours aussi bon. :^:
Augustus 6 joueurs
une partie rapide malgré le nombre c’est bien. le second est à 45 points et je l’emporte avec 81 points mettant tout le monde KO. 8)
tout a marché comme sur des roulettes.
bon jeu entre 2 gros trucs
Prosperity 3 joueurs
enfin je peux rejouer à ce jeu et je choisis la tuile costaud parce que mes deux adversaires avaient moins d’expérience.
ils font ex eaquo mais Steph l’emporte grâce à 50 euros… les boules.
moi je finis 3ème mais à seulement 4 points derrière.
je considère que c’est plutôt pas mal vu le handicap de départ. :mrgreen:
fin des hostilités à 1h00…
4h30 de jeu pour faire 3 jeux c’est plutôt pas mal. :)

Bios Megafauna : à 4 joueurs. Un enchainement de catastrophe dès l’ouverture de la partie ont rendu la survie difficile. Les carnivores ont du mal à se développer et les plantes, du mal à pousser à cause de changements climatiques incessants. Cependant, un joueur arrive à bien développer ses espèces et, après le milieu de la partie et une accalmie niveau climatique, il arrive à développer 3 espèces suffisamment différencié pour survivre. En plus les milieux naturels qui finissent pas émerger sont adaptés aux insectivores, ADN très peu développé. Au final, ce joueur nous met une branlée : 32-14-14-13. Toujours sympa même s’il y a encore des trucs à clarifier niveau règles.
Braverats : Ca reste malin, mais je me prends une grosse branlée.
Pina Pirata : A 2 pour faire découvrir. J’ai du mal à situer ce jeu. C’est malin et aléatoire. C’est varié, c’est assez fun, et en même temps, c’est quand même pas le jeu du siècle. A voir avec le temps, j’ai quand même un peu peur que ça lasse. Mais bizarrement, pour l’instant, ça me plait bien.

Découverte de Terra Mystica hier soir au club, à 4. Comment dire ? C’est un jeu solide mais pas de quoi se damner non plus. J’ai lu que l’auteur avait mis 15 ans à mettre au point son jeu. Et pourtant, je trouve qu’il n’est pas fini: c’est plus un amalgame de mécanismes trouvés ici et là, sans réelle cohérence d’ensemble. Un jeu fouilli, fourre tout qui n’est pas désagréable à jouer mais j’en avais entendu peut être trop de bien : par exemple, Terra Mystica est interactif. Très honnêtement, nous avons eu plutôt le sentiment de jouer contre le jeu, chacun dans son coin, essayant de résoudre le puzzle proposé par le jeu.
Le système des 3 bols de pouvoirs vient comme un cheveux sur de la soupe : on a l’impression qu’il a été ajouté au dernier moment, sans réelle intégration au reste. C’est purement gadget à mon avis.
Idem pour la piste des cultes. Ridicule au possible.
Des bonus à droite à gauche : tuile de début de tour, tuile bonus quand on fonde une ville, action bonus qui marche avec les bols de pouvoirs : çà sent clairement le jeu qui manque de finition et d’élégance.
Dommage parce qu’il y a des idées intéressantes : les bâtiments qui ont leur spécificité propre et qui, en complément de la faction, permettent d’orienter sa stratégie, les ressources qui sont orientées dans un but précis, le système de terraformage…
J’y rejouerai sans me faire trop prier mais il ne rejoindra pas ma ludothèque, c’est certain : si je veux jouer à un jeu de développement/réseau, j’ai Hansa Teutonica. Si je veux jouer à un jeu de gestion, il y en a plein d’autres.
On s’est fini ensuite sur un Spyrium à 5. Le vainqueur l’emporte sur une stratégie résidence. Les scores : 84-60-59-53-50.

fdubois dit:J'y rejouerai sans me faire trop prier mais il ne rejoindra pas ma ludotèque, c'est certain : si je veux jouer à un jeu de développement/réseau, j'ai Hansa Teutonica

Mildiou dit:
fdubois dit:J'y rejouerai sans me faire trop prier mais il ne rejoindra pas ma ludotèque, c'est certain : si je veux jouer à un jeu de développement/réseau, j'ai Hansa Teutonica

+1
deepdelver dit:
Mildiou dit:

+1

:china:
J'ai revendu. Je ne me ferais pas prier pour jouer non plus mais j'ai des trucs plus solides, plus pur avant imo.
fbdog""deepdelver""Mildiou""fdubois dit:J'y rejouerai sans me faire trop prier mais il ne rejoindra pas ma ludotèque, c'est certain : si je veux jouer à un jeu de développement/réseau, j'ai Hansa Teutonica
+1
:china:
J'ai revendu. Je ne me ferais pas prier pour jouer non plus mais j'ai des trucs plus solides, plus pur avant imo.

- 3 heureusement que j'ai de gouts de chiottes sinon je m'ennuierai gravement ! :kwak: :wink:

Hello,
Memoir 44
Scénario autour de montélimar
Les alliés gagnent 6-4

Plus solide je veux bien. Mais plus pur ? Hansa Teutonica est très épuré (trop pour certains qui le trouvent très froid à cause de çà) mais, selon moi, c’est ce qui permet de se focaliser sur ce que font les autres joueurs et par conséquent c’est ce qui rend le jeu interactif.
Ce jeu va à l’essentiel :
1) 5 compétences à développer (et encore, toutes ne le seront pas à chaque partie).
2) 5 actions possibles à réaliser
Quels sont tes choix pour du plus solide et costaud ?

fdubois dit:Plus solide je veux bien. Mais plus pur ? Hansa Teutonica est très épuré (trop pour certains qui le trouvent très froid à cause de çà) mais, selon moi, c'est ce qui permet de se focaliser sur ce que font les autres joueurs et par conséquent c'est ce qui rend le jeu interactif.
Ce jeu va à l'essentiel :
1) 5 compétences à développer (et encore, toutes ne le seront pas à chaque partie).
2) 5 actions possibles à réaliser
Quels sont tes choix pour du plus solide et costaud ?

Je parlais de Terra que j'ai revendu. Pas de HT que j'idolatre ^^