Petite journée sympa hier :
Prosperity j’initie ma soeur d’échange (mon frère est parti avec le Rotary) qui réclame d’apprendre des jeux plus compliqués. Je trouve les mécanismes de Prosperity simples, mais diablement retors à maîtriser, donc je lui propose de s’y frotter. Elle a bien géré l’achat de tuiles, contrairement à moi qui en ai sans doute acheté trop. Je comptais sur le différentiel des PV obtenus grâce aux pistes de recherche pour l’emporter, mais elle a dépensé pas mal d’actions pour me rejoindre au sommet. A part cela, elle a jugé son plateau satisfaisant en fin de partie et a donc accumulé la thune pour finir avec 1.500 € en fin de partie, donc 5 points ! Elle gagne 49 à 46. Je trouve que ce jeu tourne très bien à deux joueurs.
Augustus Ma copine demande à y rejouer, ça faisait longtemps. Partie à quatre où elle nous explosera avec des choix d’objectifs aux icônes équilibrées et en ramassant une pelletée de récompenses. Toujours agréable et rapide.
Splendor Première partie à quatre après des essais à trois et à deux. Là encore elle va s’imposer en ne posant que des grosses cartes à deux ou trois points de victoire, une stratégie déroutante pour les deux autres qui découvraient et commencent, bien entendu, avec les cartes du niveau 1. Je vais réserver sous son nez quelques cartes qu’elle convoite et parvenir à décrocher un noble sur le fil, mais elle l’emporte au final d’un tout petit point. Les deux joueurs qui découvraient ont adoré et en auraient bien refait une sur le coup, mais on a préféré enchaîner sur un…
Bruxelles 1893 Et là, pour la première fois, je vois quelqu’un gagner sans rien construire du tout. Ma copine, encore, qui l’emporte avec une stratégie oeuvres d’art/majorité diablement efficace. Elle n’ira presque pas à Bruxelles, jetant ainsi mon frère et moi en prison (nous avons besoin d’argent et de matériaux neutres car nous jouons tous deux la construction). Elle sera première joueuse presque toute la partie, sans chercher pour autant à exclure nos bâtiments avec l’équerre mais en incluant les cartes qui la font monter sur la piste des majorités, dont elle atteindra le sommet. J’ai obtenu la full construction (6 tuiles et l’échelle à 10) mais je finis à 131, et elle à 133. Le 3e larron finit loin derrière, à 86. Pourtant, c’était sa deuxième partie et il avait bien mené sa barque lors de sa première (avec Beri).
C’était quant à moi ma huitième partie, et la première qui me convainc que, incontestablement, il est possible de l’emporter sans construire. Chapeau bas à madame, sa victoire m’ôte d’un doute qui me rongeait quant à l’équilibre de ce jeu. J’en suis tellement ravi, je l’apprécie tellement davantage, que j’en oublie mon amertume de n’avoir rien gagné en ce jour !
Sinon, en vrac, ce mois-ci : Onirim, Peloponnes, Agricola TE, The Duke, Assyria, Attika, Gueules noires, Coney island, Dschunke, Dixit odyssey, Roi des nains, Années du dragon avec l’extension, Glen more, Ginkgopolis, Keyflower, Longhorn, Oddville, Santiago de cuba, Sankt petersburg, LADR, Shitenno, Room 25… Et une victoire à SOS Titanic !
je commençais à douter que c’était réalisable !
Et puis beaucoup de Hearthstone, ce n’est pas vraiment un jeu de société, mais les amateurs de Magic et cie devraient au moins s’y essayer…