Hier j'ai joué à....

Djeursu dit:Juste une précision par rapport à ce que t'as répondu Loic : ce que tu décris est presque possible dans le cas du jeu à 2, où les règles sont légèrement différentes. Cependant, dans ce cas, la manche n'est pas fini car il te reste 3 cartes en mains, et tu dois en jouer 1, ce qui te permettra 2 actions supplémentaires.

Merci à vous 2 pour les précisions, il me semble que j'aurais du pouvoir jouer une dernière fois du coup, on va être obligés de réessayer :lol:

Joué à Francis Drake pour la première fois.
Quel matos!!
J’ai bien aimé l’ensemble des mécanismes mais dans notre partie à 4 pas de grosse tension sur les expéditions, à retester à 5 …

@deepdelver : dire qu’initialement tu n’avais pas aimé Myrmes 8)

loic dit:
En effet, sans ça, ça doit être bien chaos (plus le joueur qui, plus haut, joué en remplaçant immédiatement les bâtiments au lieu d'attendre la fin du tour, ça doit en effet donner un résultat plus que médiocre).
Réessayez avec les bonnes règles, ça peut valoir le coup.

J'étais de la partie avec Kogaratsu et Harrycover, si tu fais référence à cette partie, et nous avons joué avec les bonnes règles, on remplit les cases de bâtiments vide une fois la manche terminée.
Vous vous êtes mal compris je pense.
Et je perds la partie d'un demi point surtout parce que j'ai fait des actions inutiles durant la partie (genre ne pas faire de bosquet qui me rapportait un point pour aller chercher des ressources que je n'ai pas utilisées), le bâtiment qui me passe sous le nez aurait comblé mon retard mais c'est la vie.
Et aussi le fait qu'aucun bâtiment lors de ma dernière action ne me rapportait plus qu'il ne me coutait (les bâtiments coutaient toujours en verre et brique le nombre de point qu'ils rapportaient)
Si j'avais mieux regardé j'aurais pu faire du sable aussi sur ma dernière action, 1 j'égalisais, 2 je gagnais.

En gros il y avait un tas de possibilités et j'ai pas choisi les meilleurs.
Que ce jeu est bon. :D

j’ai jamais dit que l’on remettait les tuiles immédiatement. :shock:
j’ai dit “au fil de l’eau” et c’est vrai que cela est une mauvaise expression. :oops:
je pensais à chaque fin de tour. :?
Je n’ai pas dit que ce jeu était mauvais, j’ai juste dit que j’avais été déconcerté par son coté chaotique et la difficulté d’exercer un tant soi peu de contrôle notamment sur une première partie avec les cartes jouées, les tuiles qui arrivent, les aiguilles de la roue qui peuvent jouer des tours.
Cela m’a changé de Caverna et Le havre…tant mieux quelque part.
C’était l’impression de première partie dans un sujet dédié à des retours de parties et je n’ai pas publié d’avis sur le jeu car je n’ai pas encore d’avis tranché sur le jeu et je pense qu’il mérite pour cela plus d’aprentissage et d’autres parties.
J’ai largement envie d’en refaire et c’est bien là le principal pour moi. :wink:

Space Alert à 3 joueurs
Sur les scénarios de simulation avancée.
Toujours aussi tendu :P

Une partie d’Endeavor à 5 joueurs.
J’adore ce jeu, mais je suis nul. Incapable de finir mieux qu’avant dernier chaque fois que j’y joue.
Quelqu’un a des conseils avisés pour s’en sortir ?

Une bien belle partie de Macao !
Je suis surchargé par les cartes que je n’arrive pas à activer. Je suis obligé de remplacer des cartes (et prends des jetons -3), et et je passe mon temps à pleurer. Un peu dépité par ce manque de réussite, je me concentre sur le terrain tactique et je construit mes quartiers plutôt agressivement.
Les choses se débloquent au tour 5-6 => l’activation de mes premières cartes qui me permettent de comboter (1 cube à chaque fois que je fait une phase douane, cartes argent)
puis au tour 9-10 ou je fais mes premières livraisons et débloque des cartes points de victoires et cubes en plus.
Un jeu d’une originalité foudroyante qui vient se glisser dans le haut du panier de Feld.
Le jeu est très exigent et n’est pas du tout réservé à un public familial. Il faut avoir un certain goût pour la comptabilité et le thème est quasi inexistant. Mais le jeu est tellement original que l’on oublie tout cela.

KOGARATSU dit:
j'ai dit "au fil de l'eau" et c'est vrai que cela est une mauvaise expression. :oops:
je pensais à chaque fin de tour. :?

En effet, c'est ce "au fil de l'eau" que j'avais interprété comme un "à chaque qu'un bâtiment est
pris".

Soirée Sierra Madre Games hier soir.
Bios Mega Fauna : à 4 joueurs, on découvre tous sauf un qui a déjà une fois il y a longtemps. Je me retrouve avec l’espèce à 5 dents. Plutôt bon herbivore, les gênes nécessaires n’arrivent pas et je mets du temps à comprendre qu’il faut que je me fasse carnivore malgré ça. Je le comprends trop tard et quand j’arrive à développer une espèce efficace, on se prend une météorite sur le coin de la gueule, annihilant mes espoirs.
Vraiment très sympa, la lutte pour la survie est assez géniale. Je me fais atomiser : 15-14-14-10.
A refaire avec les bonnes règles car on a fait quelques erreurs.
Pax Porfiriana : à 4 joueurs. Avec une partie de recul, l’explication se passe bien mieux. Je me développe doucement mais commence à prendre quelques troupes pour extorquer les usines adverses. Le contexte économique est fragile et le pays finit par tomber en récession. Les revenus s’effondrent mais j’arrive à mettre en place un système économique efficace dans ses temps de vaches maigres. C’est dur, mais ça l’est beaucoup plus pour les autres, envahies par mes troupes et mon système de transport. On finit par sortir de la récession, mes troupes se tapent sur la gueule et je recule. On passe à deux doigts du coup d’état, et alors que l’anarchie s’installe, j’essaye de miser sur la révolution. Malheureusement mes finances sont un peu courtes et Diaz restera au pouvoir. Je termine 2° d’un partie acharnée : 30-28-25-22
Vraiment une pure réussite au niveau du thème et de la mécanique. Un grand dans une toute (trop) petite boite :pouicok:

loic dit:BraveRats : Pas emballé par la lecture des règles, le jeu s'est révélé plus subtil et intéressant que prévu. Pour un truc joué en 10 minutes, ça vaut clairement le détour. A refaire, excellent bouche-trou a priori.
Pina Pirata : à 2 pour voir comment ça tourne. Agréable, même si 2 n'est certainement pas la bonne config. Le problème, c'est qu'à plus, ça risque d'être longuet.

J'ai acheté et testé ces deux jeux aussi, à deux.
Braverats, sympa mais pas plus emballée que ça.
Pina Pirata, gros gros coup de coeur, pourtant, partie à deux. Hâte de le tester à plus de joueurs car c'est vraiment top.
loic dit:Soirée Sierra Madre Games hier soir.
Bios Mega Fauna : à 4 joueurs, on découvre tous sauf un qui a déjà une fois il y a longtemps. Je me retrouve avec l'espèce à 5 dents. Plutôt bon herbivore, les gênes nécessaires n'arrivent pas et je mets du temps à comprendre qu'il faut que je me fasse carnivore malgré ça. Je le comprends trop tard et quand j'arrive à développer une espèce efficace, on se prend une météorite sur le coin de la gueule, annihilant mes espoirs.
Vraiment très sympa, la lutte pour la survie est assez géniale. Je me fais atomiser : 15-14-14-10.
A refaire avec les bonnes règles car on a fait quelques erreurs.
Pax Porfiriana : à 4 joueurs. Avec une partie de recul, l'explication se passe bien mieux. Je me développe doucement mais commence à prendre quelques troupes pour extorquer les usines adverses. Le contexte économique est fragile et le pays finit par tomber en récession. Les revenus s'effondrent mais j'arrive à mettre en place un système économique efficace dans ses temps de vaches maigres. C'est dur, mais ça l'est beaucoup plus pour les autres, envahies par mes troupes et mon système de transport. On finit par sortir de la récession, mes troupes se tapent sur la gueule et je recule. On passe à deux doigts du coup d'état, et alors que l'anarchie s'installe, j'essaye de miser sur la révolution. Malheureusement mes finances sont un peu courtes et Diaz restera au pouvoir. Je termine 2° d'un partie acharnée : 30-28-25-22
Vraiment une pure réussite au niveau du thème et de la mécanique. Un grand dans une toute (trop) petite boite :pouicok:

Ca fait plaisir de lire ce genre de comptes-rendu. Merci Loïc de prendre le temps de les écrire (nostalgie quand tu nous tient).
fdubois dit:
Ca fait plaisir de lire ce genre de comptes-rendu. Merci Loïc de prendre le temps de les écrire (nostalgie quand tu nous tient).

Y'a toujours du monde à passer sur le site, je pense à réactiver tout ça. Je vais essayer de trouver du temps pour ça.

Citadelles : Une partie à 3 où l’assassin était très très souvent la carte écartée en début de tour, du coup comme j’étais relativement souvent roi j’ai pu la jouer assez safe sur le condotierre. C’est fou ce que l’assassin amène beaucoup au jeu.
Russian railroads : A la base j’étais pas du tout attiré par le jeu, et puis bon à force d’en avoir entendu du bien, je me suis laissé tenter. Je me suis concentré sur à peu près tout sauf la première ligne. J’ai bien aimé la partie, mécaniquement c’est bien fichu, bien équilibré. Il y a de la tension… Un truc que j’ai trouvé très fort, c’est que jusqu’au dernier tour rien n’était joué (le joueur qui a gagné a fait presque la moitié de ses points au dernier tour). Mais par contre, qu’est-ce que c’est sec, qu’est-ce que ça manque de thème, qu’est-ce que c’est une usine à gaz. Un jeu où on score 50 et des points par tour, je ne suis vraiment pas fan. Pour moi il rejoint la catégorie des innombrables jeux sympas après une partie, mais on a pas forcément envie d’y rejouer.

brokoli dit:Citadelles : Une partie à 3 où l'assassin était très très souvent la carte écartée en début de tour, du coup comme j'étais relativement souvent roi j'ai pu la jouer assez safe sur le condotierre. C'est fou ce que l'assassin amène beaucoup au jeu.

Je prends l'assassin dès que je peux. Pas forcément pour tuer les personnages, mais pour jouer en premier (et être sûr de pouvoir jouer).

En règle générale, j’ai plutôt tendance à jouer dans l’optique de ne pas me faire assassiner plutôt que prendre l’assassin. C’est quand même plus rentable qu’un autre joueur prenne l’assassin, et qu’il tue l’autre adversaire.
Après, si on veut aussi éviter le voleur (voire, plus rarement, un magicien), il y a effectivement l’avantage de jouer en premier…

Découverte de Rockwell à 3, pas fini pour cause de temps, mais un plaisir immense ! Que c’est bien fait ! La gestion de son argent et l’usage de ses ressources est en tout point remarquable, car on peut y faire un très grand choix d’utilisations tactiques, je ne connais pas de jeu équivalent en la matière. Par exemple, un simple cube ressource, peut servir, sachant qu’il y a 4 ressources, à :
- miser lors de l’enchère
- acheter une tuile assurance
- faire des ventes
- réaliser les objectifs (PV)
- faire des livraisons (PV)
Les phases de forage sont très intéressantes, on peut décider de les faire seul, se joindre à d’autres ou utiliser l’aide des autres pour creuser, entraînant un partage des ressources, dont on ne connait pas la nature à l’avance. Cette coopération sporadique, volontaire le plus souvent mais parfois pas (corruption) donne au jeu un côté assez particulier.
Je suis très surpris, comme beaucoup d’autres, qu’on ne parle pas assez de ce jeu, qui a tout pour mériter un prix, et qui en tout cas est très prenant à jouer.

un TZOLKIN à 4 ; bon ok, cette histoire de roues qui tournent est jolie et astucieuse, mais ça reste un jeu de pose d’ouvriers avec 462 façons de scorer ; j’ai gagné sans vraiment comprendre comment, un jeu dur à prendre en main ; peut-être que ça va mieux au bout de 2 ou 3 parties ?

brokoli dit:En règle générale, j'ai plutôt tendance à jouer dans l'optique de ne pas me faire assassiner plutôt que prendre l'assassin. C'est quand même plus rentable qu'un autre joueur prenne l'assassin, et qu'il tue l'autre adversaire.
Après, si on veut aussi éviter le voleur (voire, plus rarement, un magicien), il y a effectivement l'avantage de jouer en premier…

mais ça, ce n'est pas toujour évident selon la façon de penser des adversaires... Le moyen le plus sûr de ne pas être tué, c'est d'être l'assassin!
Sinon, hier, deux parties de Claustrophobia. C'était très sympa jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'un scénario était "buggé"...

Merci pour ce bon commentaire, et je vous souhaite de bonnes futures parties !
BC

Giludo dit:Découverte de Rockwell à 3, pas fini pour cause de temps, mais un plaisir immense ! Que c’est bien fait ! La gestion de son argent et l’usage de ses ressources est en tout point remarquable, car on peut y faire un très grand choix d’utilisations tactiques, je ne connais pas de jeu équivalent en la matière. Par exemple, un simple cube ressource, peut servir, sachant qu’il y a 4 ressources, à :
- miser lors de l’enchère
- acheter une tuile assurance
- faire des ventes
- réaliser les objectifs (PV)
- faire des livraisons (PV)
Les phases de forage sont très intéressantes, on peut décider de les faire seul, se joindre à d’autres ou utiliser l’aide des autres pour creuser, entraînant un partage des ressources, dont on ne connait pas la nature à l’avance. Cette coopération sporadique, volontaire le plus souvent mais parfois pas (corruption) donne au jeu un côté assez particulier.
Je suis très surpris, comme beaucoup d’autres, qu’on ne parle pas assez de ce jeu, qui a tout pour mériter un prix, et qui en tout cas est très prenant à jouer.