Hier j'ai joué à....

Arg les gars arrêtez de parler de Brass !

Avec tous ces posts élogieux j’ai fini par le commander mais je vais avoir du mal à attendre si vous continuez :lol: Pi je vais m’en faire une telle idée que je serais forcément déçu en y jouant !

Vous êtes vraiment trop fourbes :lol:

Cowboy Georges dit:Vous êtes vraiment trop fourbes :lol:

Tu es faible Cowboy...et ça tombe bien car tu n'habites pas trés loin :lol:
Timi dit:
J'attends une partie à 4 joueurs ce week end pour me faire une idée plus précise....mais dors et déjà Cuba me semble moins bien à 2 qu'à plus mais tout de même très agréable à jouer! :wink:
(l'avantage de Cuba tout de même c'est qu'il n'y a pas besoin d'une variante/modif. de règle pour y jouer à 2 contrairement à Puerto Rico ou Yspahan ou d'autres.....)

Oui, alors là je vais me permettre d'intervenir...

Nous aurions très bien pu (de même qu'Andreas Seyfarth pour PR) laisser Yspahan en l'état et coller un "2-4 joueurs" sur la boîte sans toucher aux règles du tout. Le jeu aurait "fonctionné" tout comme Cuba "fonctionne" à 2...

Sauf que nous avons choisi de faire de petites modifications pour en faire un bon jeu à 2 plutôt qu'aucune pour en faire un jeu moyen. Je pense que c'est le bon choix et je ne regrette donc pas qu'il faille faire des ajustements de règle (qui ne sont pas mortels non plus). Je ne vois pas vraiment ce qui est choquant là dedans...

DARJEELING: très sympa, original, rapide (durée:50 minutes) et chacun rejoue très vite, beau matériel
seul bémol: on manipule souvent les pions (comptage très fréquent des points) et il ne faut pas oublier justement de se compter ses points au début de son tour
mais au final, un jeu qui a beaucoup plu et qui ressortira facilement, d’autant que la configuration du plateau de jeu n’est jamais la même (et il y a trois cartes différentes)
HIMALAYA : toujours parmi les préférés; découverte pour un ami, qui s’est vite pris au jeu et qui y a trouvé de l’intérêt; au final, je gagne avec un yack d’avance seulement alors que j’avais posé 4 stupas et presque toutes mes délégations: comme quoi on peut avoir de mauvaises surprises :P
LIGRETTO FOOT: très drôle à 4, on y perd son souffle…
KEZAKO: 2 parties amusantes avec son lot de sourires…la chauve-souris avait une drôle d’allure…

et ilnous reste à essayer OREGON et GUERRE FROIDE :D

Karis dit:... nous avons choisi de faire de petites modifications pour en faire un bon jeu à 2 plutôt qu'aucune pour en faire un jeu moyen. Je pense que c'est le bon choix et je ne regrette donc pas qu'il faille faire des ajustements de règle (qui ne sont pas mortels non plus). Je ne vois pas vraiment ce qui est choquant là dedans...

+1

J'ai pu jouer à Yspahan à 2 et à 3 joueurs et la règle à 2 me semble vraiment bien foutue !
En plus franchement je vois pas comment le jeu aurait pu tourner en l'état, il y aurait bcp trop de dés et donc de choix possibles s'il n'y avait que 2 actions/tour. En plus ça ferait baisser les possibilités de "piquer" une acion intéressante à son adversaire, le jeu aurait sûrement été bien moins tendu.

Franchement j'ai trouvé le jeu exceptionnel et la variante à 2 aussi. Bravo pour l'adapatation :wink:

Nouvelle partie de Brass qui n’a rien eu à voir avec la précédente. Des développements très différents, un passage de période moins tendue (beaucoup moins d’industrie à rester sur le plateau), des scores disparates (genre 120, 115, 100, 88). Toujours aussi bon, avec des parties qui semblent beaucoup se renouveler.

ReiXou dit:
T’as pas eu l’impression que les liaisons chemin de fer étaient toutes puissantes (en terme de PV et de développement) ?

Elles sont très fortes, mais leur coût est en conséquence je trouve. Il faut faire des choix, et une stratégie “réseau” est envisageable. A priori, je ne pense pas qu’elle soit plus puissante que les autres.

Cowboy Georges dit:
En plus franchement je vois pas comment le jeu aurait pu tourner en l'état, il y aurait bcp trop de dés et donc de choix possibles s'il n'y avait que 2 actions/tour. En plus ça ferait baisser les possibilités de "piquer" une acion intéressante à son adversaire, le jeu aurait sûrement été bien moins tendu.

Tu as tout à fait raison et c'est pour cela que j'ai dit que le jeu aurait "fonctionné" si on l'avait laissé en l'état. Fonctionné, mais sans être intéressant et tendu. Je ne vois donc pas pourquoi notre ami semble préférer qu'on laisse les règles en l'état quand on change le nombre de joueur. Je pense qu'au contraire, il ne faut pas hésiter à faire des changements s'ils augmentent le plaisir de jeu...

putain, je comprends pas…j’adore les livres, j’adore les jeux de conquêtes, et pourtant dans mon groupe de joueurs le TRONE DE FER accroche pas…
hier partie à 5, un peu longue, un peu chiante…pourtant pas des mickeys les mecs, hein, rebutés ni par la complexité ni par la longueur…
(Lannister a gagné, les autres s’étant étripés 2 par 2…c’est “mal joué” de la part des 4 autres, mais le coeur y était pas…)
la toute première fois (toute toute !) qu’un jeu me fait ça : j’aurais vraiment aimer l’aimer, mais j’y arrive pas, mes potes non plus…la prochaine fois on fait un Impérial, on adore tous, succès garanti…

alors c est pas hier mais demain puisque nous sommes aujourd hui…tout le monde a suivi meme ceux du fond? :kingboulet: :kingboulet:

alors si tout ce passe comme prevu : demain apres midi starcraft a 3 puis en soiree un twilight imperium a 6. a noter que cette partie de twilight sera ma 100eme partie de ce magn ifique jeu et que j en ai la larme l oeil. car meme si il s agit d un monster , il s agit sans nul doute du jeu que j ai le plus pratiqué.

si starcraft est concluant nous envisageons une partie a 6 la semaine prochaine.

photo de famille…

batte man dit: a noter que cette partie de twilight sera ma 100eme partie de ce magn ifique jeu et que j en ai la larme l oeil. car meme si il s agit d un monster , il s agit sans nul doute du jeu que j ai le plus pratiqué.

:shock: La petite musique de la 4ème dimension tinte à mes oreilles... Le seul jeu avec lequel j'ai atteint les 100 parties, c'est Carcassonne, auquel j'ai massivement joué avec mon épouse en configuration deux joueurs et alors que nous n'avions qu'une demi-douzaine de jeux dans l'armoire.
En temps additionné, cela te fait combien de jours ou de semaines de jeu?
Budnic dit:
batte man dit: a noter que cette partie de twilight sera ma 100eme partie de ce magn ifique jeu et que j en ai la larme l oeil. car meme si il s agit d un monster , il s agit sans nul doute du jeu que j ai le plus pratiqué.

:shock: La petite musique de la 4ème dimension tinte à mes oreilles... Le seul jeu avec lequel j'ai atteint les 100 parties, c'est Carcassonne, auquel j'ai massivement joué avec mon épouse en configuration deux joueurs et alors que nous n'avions qu'une demi-douzaine de jeux dans l'armoire.
En temps additionné, cela te fait combien de jours ou de semaines de jeu?

je compte une moyenne de 05h30 par partie soit un total de 550 heures et la ja me rends compte que c est ENORME !!!!

mais je compte bien continuer tant que ce jeu m apportera du plaisir.( pour le moment je suis toujours dans la phase ou juste a entendre twilight imperium me plonge dans une envie immediate de faire une "petite " partie.
batte man dit:je compte une moyenne de 05h30 par partie soit un total de 530 heures et la ja me rends compte que c est ENORME !!!!

Euh... 5h30 * 100, ça fait 550 heures.
J'espère qu'il n'y a pas trop de calculs dans TI3, sinon, tu risques d'avoir des demandes de révisions de résultats :lol:

:kwak:

Hier soir:

2 parties de Mr Jack: la premiere je reussi a m’enfuire au 8eme tour alors que je suis demasqué! il n’a pas reussi a me serrer. Pour la deuxieme, j’ai coincé jack au 4eme tour. tranquile pour un debut de soiree :roll:

Un petit crokinole a 2. … haha toujours aussi bon

Wanted à 5: le sheriff et son adjoint ont liquidé tout le monde vite fait bien fait… j’ai pas eut d’armes tout le long donc impossible de shooter le sheriff, et je me fait anihiler par la dynamite. huhu.

Les aventurier du rail 1910 à 5. toujours aussi efficaces avec les nouveaux qui ont quand meme prit une déculotée :lol:

Pickomino pour finir la soiree… les dés n’etaient pas avec moi ce soir là…

aaaah… ca faisait longtemps que j’avais pas fait une soiree correcte… (ie, plus de 2h de jeux)

La prochaine fois, ca sera Caylus, Powergrid et reef encounter :twisted:

Fadest dit:
batte man dit:je compte une moyenne de 05h30 par partie soit un total de 530 heures et la ja me rends compte que c est ENORME !!!!

Soit un peu plus de 22 jours, plus de trois semaines non stop. Pffiou...
Fadest dit:
batte man dit:je compte une moyenne de 05h30 par partie soit un total de 550 heures et la ja me rends compte que c est ENORME !!!!

J'espère qu'il n'y a pas trop de calculs dans TI3, sinon, tu risques d'avoir des demandes de révisions de résultats :lol:
:kwak:

c est clur. scuse je repond en meme temps que j epluche les regles de starcraft et celles ci ne sont pas evidentes. pas d excuses aller hop au poteau :wink:

Les Piliers de la Terre : une première. Sympa, rythmé, du choix dans les coups. J’aime bien une dose de hasard dans les jeux de gestion/programmation, mais je n’arrive pas à savoir s’il n’y en a pas trop ici. J’ai un peu gagné par hasard, et en jouant à tâtons, en coiffant un joueur qui connaît le jeu. Mais sympa qd même et beau matos.

Race for the Galaxy : première aussi. Pas pigé grand-chose, je ne me permettrai pas de juger, mais a priori le jeu ne m’attire pas. Pourtant je devrais aimer le thème et les mécanismes.

Galaxy Trucker : règles à clarifier car on s’est lancés en les découvrant au fur et à mesure. On n’a pas terminé la partie, mais excellente première impression. Des petites règles originales, un matos un peu atypique. Ca semble un peu chaotique et aléatoire, mais assez fun sans être bébête. J’avais un peu peur de la phase de construction en simultané (j’ai horreur des trucs en temps limité sous pression), mais ça passe bien. Pas un jeu pour grands stratèges, mais pas la fête du slip non plus. Très envie de réitérer.

Niagara : découverte aussi. Joli, simple et original, mais j’accroche moyen. Ca me rappelle Manilla (tout en n’ayant rien à voir, on est d’accord), que je préfère nettement.

Hier,

Container, à trois joueurs : toujours déroutant. Un joueur n’était pas emballé par le matos (il est vrai grisâtre, même si j’aime beaucoup le style finalement très classieux) et le système de jeu, “purement gestion” (ce qui me laisse songeur, puisqu’il m’a avoué avoir adoré Brass). Du coup, la partie fut un peu “plate” et “calme”. Ça ne m’a pas empêché d’avoir pris beaucoup de plaisir à expérimenter ces mécanismes tout à fait originaux, et j’ai bien envie de remettre ça très bientôt…

Utopia, à quatre joueurs. C’est ma deuxième partie (j’y avais joué à Essen le soir à l’auberge). Un matos très coloré et d’excellente qualité qui donne envie, même si tout ça n’est pas toujours très lisible (difficile de distinguer ses pions sur le plateau). Les mécanismes ne sont pas particulièrement originaux (c’est surtout un jeu de placement, avec une petite phase action/déplacement) et l’ensemble est un poil chaotique (en particulier de par le système de score). Difficile de dire qui du premier ou du dernier joueur est le plus avantagé, je pense donc que l’ensemble est plutôt bien équilibré. Au final, c’est un jeu plutôt familial, peut être entre un LADR et un Tikal d’un point de vue complexité.

Aujourd’hui :
Funkenschlag, en France avec le nouveau deck de centrales. J’avais été déçu par ce nouveau deck de centrales lors d’un premier test deux joueurs : les centrales étaient tellement rentables que le marché des ressources se remplissait plus vite qu’il ne se vidait, limitant complètement les rééquilibrages et rendant le jeu totalement win-to-win. Aujourd’hui à six, ce fut autre chose. Lors de mon avant dernier tour, j’ai payé mes ressources 39 elektros (5 charbons et 3 pétroles, quand même). Le jeu est donc plutôt bien renouvelé, surtout en début de partie, où les centrales à incinération (jaunes) en particulier sont plutôt bien réévaluées.

Pour finir, un Colosseum à quatre. J’en ai entendu dire beaucoup de mal, notamment dans les couloirs de l’auberge de jeunesse à Essen… Le jeu ne le mérite sans doute pas. Sans avoir évidemment la richesse d’un Princes de Florence, la phase d’échanges rend le jeu très dynamique, le thème est très bien rendu et le matos tout à fait réussi (même si mon beau-frère a repéré des erreurs de grammaire sur certains textes latins ;)) Dans la catégorie des intermédiaires entre les jeux familiaux et les “gros jeux”, il fonctionne très bien…

Thurn & Taxis, à deux joueurs avec mon épouse. Ce fut seulement ma troisième partie mais celle-ci m’a bien laissé entrevoir tous les bloquages qu’il était possible de faire. J’ai d’ailleurs deux impressions à faire partager :

- les points attribués pour l’obtention des calèches (10 pts pour la calèche à 7 postes + les 4 ou 3 points pour avoir été le premier à construire un réseau de cette longueur + les points obtenus pour avoir été le 1er ou le 2ème à construire un réseau de 5 et 6 postes) me semblent un peu trop nombreux pour que ce ne soit pas la voie principale à suivre dans le jeu. Ce qui fait que l’on ne voit pas bien à quel point le bloquage est important.

- il est moins coûteux de bloquer un adversaire à T&T qu’aux ADR : ici, en remballant toutes les cartes ou en prenant celle que peut visiblement viser mon adversaire, je le bloque. Aux ADR il faut que je pose des wagons de ma couleur sur son chemin, ce qui peut me gêner quant au nombre de wagons dont je peux avoir besoin. T&T est dont plus un jeu de bloquage que LADR. AMHA.

Hier: - un princes de florence à 3: après une tentative peu convaincante à 2 joueurs, le jeu se révèle beaucoup plus agréable à 3 (on a garder la variante sur les paysages pour rendre le jeu plus tendu)…j’imagine qu’il doit etre encore mieux à plus mais faute de joueurs on s’en contentera!
La prochaine fois on tentera l’extension muse et princesse pour voir si cela améliore encore le jeu.

- un Guillotine à 3: petit jeu sympa sans prétention. On est pas dans des sommets de la stratégie mais ca reste agréable et surtout rapide, bref pas mal pour compléter un trou entre deux jeux plus gros.

- un scramble fight à 3: petit jeu de dés sympa (et gratuit!). Le jeu préféré de belle-maman ^^…le seul jeu où on peut taper sa belle mere à coup de shotgun ou de dynamite et elle en redemande!
On a tenté à 3 joueurs et malheureseument j’ai voulu la jouer à celui qui gagne est celui qui a le plus de points de vie lorsqu’un autre joueur meurt…resultat un gros blocage à cause des rebonds…il aurait mieux valu de la jouer à la highlander…il ne peut en rester qu’un!

hier 1ere partie a 3 de starcraft : bilan plus que positif. il est clair qu il s agit la d un jeu qui se repete mais cette repetition permet de mettre une mise en place de strategies sur du plus long terme que si il y avait 350 000 possibilites.

puis en fin d apres midi/soiree/ nuit un twilight imperium a 8!!! PARTIE QUI A DUREE PAS LOIN DE 12H00. mais une partie sans novice avec comme option : soleils lointains, chefs,technologies specifiques aux races,troupes de chocs,mines spatiales ( mes copines rien qu a moi)

et nous avons joue avec le deck de l extention des cartes strategiques.

en conclusion : une 2eme partie cet apres midi de stardcraft pour aller plus loin et commencer la partie a fond.

bref que 2 jeux samedi mais quels jeux !!!

a++

batte man qui va se coucher une paire d heure avant de remettre ca