CORWYN59 dit: j'ai essayé Cuba hier soir à 5 joueurs, j'ai pas trouvé ça tendu du slip, donc j'ose pas y penser à moins de joueurs ... le jeu en lui même n'est pas mauvais mais lorsque l'on connait déjà Caylus et Puerto Rico voire meme les piliers de la terre des memes auteurs ben ça me donne surtout envie de rejouer à Puerto ou Caylus à retenter mais j'ai peur qu'au bout de quelques parties , on fasse le tour de la bête...
Arrrglll... Tu me fais un peu peur, car j'ai un peu la même impréssion au bout de 3 parties, mais je n'en suis pas encore sûr. Sommes nous les seuls ?
Grunt dit:Ma première partie de Race j'avais une main de folie (nouvelle sparte avec dév à +3, nouvelle ordre galactique, un monde militaire Alien). Je pioche au premier tour avec l'explorer: un nouveau monde Alien et le dev à 6 des mondes Alien. Bref sur toutes mes cartes je veux en jeter aucune Je perds d'un point face à un producteur/consommateur.
J'en faisais partie (avec Mildaene et NoixPecan), et j'ai terminé troisième. Les scores : 43-42-19-18. Il y a encore des choses à apprendre...
Et aussi une superbe partie d'Amyitis à 4 avec, si je ne m'abuse, ElGrillo, epave de pwasson et sa (ou est-ce l'inverse ?). Une très belle lutte pour la première place, et une non moins belle pour la troisième. J'échoue de très peu (une plantation), mais il faut dire que j'ai été trop gourmand à mi-parcours. Alors que j'étais premier joueur et le dernier encore capable de jouer, j'ai fait deux déplacements de caravane pour attendre le bonus des 5 tuiles. 2 talents de plus à mes adversaires et plus de chameaux ni de ressources. Je n'aurai dû faire qu'un seul déplacement. Pour me refaire, j'ai misé sur l'irrigation (20 pts grâce à çà, sans les bonus) et j'échoue à 5 points de la première place. Une magnifique partie, qui me conforte dans mon futur achat.
Un Cuba à deux joueurs, pour découvrir. Nous avons découvert les règles sur le moment, ce qui explique que les deux ou trois premiers tours furent un peu pénibles. Sinon, impression un peu mitigée : deux joueurs n’est certainement pas la meilleure configuration. Le système de domaine est une excellente trouvaille, et j’avoue que je n’ai pas tellement compris en quoi le système de jeu ressemblait à Puerto Rico ou autres (même pas du tout : je pense que le thème est la principale source de “ressemblance”). Il y a des combinaisons à faire, et globalement, l’ensemble a l’air assez équilibré. Par contre, un gros manque de tension au niveau d’un certain nombre d’action, avec quand même le marché et les bateaux qui représentent une jolie source d’interactivité. Les lois sont un assez bon système, qui ne se prête de plus pas mal au jeu à deux. En deuxième partie de jeu, j’ai eu la mainmise dessus, ce qui m’a à mon avis permis de décrocher la victoire (avec en plus la loi sur la corruption que je peux conserver pour le tour où je savais que je n’allais pas exporter, c’est-à-dire que j’allais garder le maire en réserve, et où je n’avais plus d’argent). L’argent est une ressource assez intéressante, car on peut très bien s’en passer comme l’utiliser pour tout. On a construit beaucoup de bâtiments (5 pour moi, 4 pour mon adversaire) ce qui explique une certaine galère pour trouver les ressources en fin de partie. Je gagne 96 à 78, grâce notamment à la subvention “1PV/voix” associée à une corruption éhontée qui a bien dû me rapporter 30PV sur la partie… Il est finalement important de bien varier ses productions pour optimiser son score. 3.5/5
Race for the galaxy a 2 : de plus en plus prenant. Au fil des parties on gere mieux son empire, on sent la multitude de possibilites, les choix deviennent cornelliens…Et on garde l’oeil rivé sur le jeu de son voisin !!! Je gagne avec 38 points grace a des developpement et des mondes consommateurs alliés a la carte “economie de marché”…
j’ai joué a Darjeeling tout droit ramener d’Essen. Vraiment sympa . On y a joué à 3 et j’ai vraiment pris du plaisirs a y jouer ( malgré ma défaite par 5 points d’écart). on peut y jouer de 2 à 5 et construire soit même ses propores cartes (en plus des 3 proposées dans la règle).J’attends de voir avec une autre cartes et a 5 mais j’ai une bonne impression pour ce jeu.
CORWYN59 dit: à retenter mais j'ai peur qu'au bout de quelques parties , on fasse le tour de la bête...
Lord Kalbut dit: Arrrglll... Tu me fais un peu peur, car j'ai un peu la même impression au bout de 3 parties,
Boule de cristal dit:Cuba C'est très téléphoné à mon sens, on applique un schéma.
llouis dit:3.5/5
Pourtant les notes sur la fiche sont plutôt très bonnes, ainsi que les avis ? Avis donnés à la hâte ? Ou tout simplement jeu qui ne fait pas un consensus ?
Généralement, quand on apprécie un jeu qui vient de sortir, on a envie de le “booster” et on file vite donner sa note. Par contre, quand on apprécie moins, on se dit “attends quelques parties avant de plomber le jeu”. Je pense que c’est ce qui se passe avec Cuba. Cela dit, le jeu n’est pas désagréable, loin de là
Les notes sont trés bonnes mais également peu nombreuses. Les avis négatifs arrivent souvent plus tard sur les fiches TricTrac…
Dans le même cas (peu d’avis et super note), on trouve également Hamburgun…6 avis dont 5 “5/5” Amytiys…4 avis dont 4 “5/5” Container…6 avis dont 1 seul négatif Demetra…2 avis (un “4/5” et un “5/5”)
Sans compter, les jeux comportant un seul avis à “5/5” (1960: The Making of the President, 4 in 1)
Dans les nouveautés Essen 2007, il n’y a que KingBurg qui s’en sort plutôt mal (5 avis et 4 plutôt négatif !) et Race for The Galaxy qui a été peut-être plus joué et plus discuté sur le forum…
Il est peut-être plus facile d’expliquer pourquoi on aime un jeu que l’inverse…J’ai l’impression également que les gens qui n’ont pas aimé se disent “je vais y rejouer pour être sûr” alors que l’inverse n’est pas vrai (“ouah, c’est trop de la balle, faut que je pose un avis !”). C’est pour cela que je me fais souvent un avis en lisant les avis négatifs
Amityis (4 parties) Très bien Brass (2 parties) Très bien Chang Cheng (1 partie) Bof Cuba (1 partie) Bien Darjeeling (1 partie) Bien Eketorp (1 partie) Entre Bien et Très bien Galaxy Trucker (4 parties) Très bien Gipsy King (3 parties) Entre Bien et Très bien Goldene Kompass (2 parties) A peine bien Key Harvest - Demetra (1 partie) Entre Bien et Très bien Moai (1 partie) Pas bien (donc pire que Bof) Oregon (2 parties) Bien Patrizier (1 partie) A peine bien Phoenicia (1 partie) Entre Bien et Très bien Rotterdam (1 partie) A peine bien Battue (1 partie) Pire que pas bien !
Ainsi qu’à des jeux pas d’Essen 2007 Aventuriers du Rail (quoi que comme c’était la Suisse …) Pickomino Yspahan
Teuf dit:Les notes sont trés bonnes mais également peu nombreuses. Les avis négatifs arrivent souvent plus tard sur les fiches TricTrac...
En ce qui me concerne, c'est plutôt l'inverse. Quand un jeu me gonfle, je n'ai pas envie d'y rejouer et je poste donc vite pour donner mes impressions (en précisant que je n'ai fait qu'une ou deux parties). Par contre quand un jeu me plait, sachant que je vais y rejouer, je me laisse du recul pour pouvoir faire une analyse détaillée du jeu et affiner ma note après un certain nombre de parties.
Une partie de Brass : vraiment trop top. Plus j’y joue plus j’aime. On a eu une partie tendue, des stratégies très différentes. Ma main de départ m’a permis d’ouvir les filatures de coton du Sud et de générer très rapidement des revenus. D’autres ont joué mines en essayant de les développer très vite. Contrairement à nos autre parties, on s’est retrouvé avec plein de marqueurs encore sur le plateau au début du rail. Ca tend bien la partie. Les scores finals sont : 122-123-124-127; Je gagne à l’arraché, j’ai hâte d’y revenir
loic dit:Une partie de Brass : vraiment trop top. Plus j'y joue plus j'aime. On a eu une partie tendue, des stratégies très différentes. Ma main de départ m'a permis d'ouvir les filatures de coton du Sud et de générer très rapidement des revenus. D'autres ont joué mines en essayant de les développer très vite. Contrairement à nos autre parties, on s'est retrouvé avec plein de marqueurs encore sur le plateau au début du rail. Ca tend bien la partie. Les scores finals sont : 122-123-124-127; Je gagne à l'arraché, j'ai hâte d'y revenir
Brass aussi mais vu vos scores ça a du être tendu du slip. On a finit à égalité à 122 si je me souviens bien.
Au début de l'age du fer, j'avais 5 batiments sur les plateaux et il y en avait bien 15 ou 16 en tout. Du coup els places sont cheres ensuite.
T'as pas eu l'impression que les liaisons chemin de fer étaient toutes puissantes (en terme de PV et de développement) ?
caylus magna carta à 4 avec beri et les pwassons. Toujours aussi bon, fluide, simple et costaud à la fois. Je fais château à gogo, 2 batiments de ma main seulement, et un batiment à 10 pv et je l’emporte de 2 petits points… chaud du slip, heureusement qu’il y avait de la bière.
La claque du mois (et dire que je ne l’avais même pas testé à Essen) : Amyitis. Certes je me suis battu pour pas être dernier, mais alors, que de choix à faire à chaque tour, que de points à engranger par ci par là, il faut surveiller les autres, ne pas dévier de ce que l’on veut faire tout en se permettant de faire autre chose pour grapiller de précieux points… bref, c’est le bordel dans ma tête, mais quel bonheur ce jeu !! Je fais stratégie “comme je peux” mais je ne prévois pas bien l’achat de ressources et je ne prend aucune tuile de la partie. Ce qui ne m’empêche pas d’engranger des points via les cartes pv dont je prive avec joie mon voisin de gauche (deepdelver) et à qui je dois plomber la partie. Le gagnat (M pwasson) fait 5 tuiles + bonus, chameaux et pv, équilibre au mieux sa partie et gagne de quelques points. Tout ça sur fond de champagne, petits fours et flans… . Bref, c’est un jeu où il ne faut pas se râter et j’en fait la cruelle expérience, mais vivement la prochaine.
ElGrillo dit:La claque du mois (et dire que je ne l'avais même pas testé à Essen) : Amyitis. Certes je me suis battu pour pas être dernier, mais alors, que de choix à faire à chaque tour, que de points à engranger par ci par là, il faut surveiller les autres, ne pas dévier de ce que l'on veut faire tout en se permettant de faire autre chose pour grapiller de précieux points... bref, c'est le bordel dans ma tête, mais quel bonheur ce jeu !! Je fais stratégie "comme je peux" mais je ne prévois pas bien l'achat de ressources et je ne prend aucune tuile de la partie. Ce qui ne m'empêche pas d'engranger des points via les cartes pv dont je prive avec joie mon voisin de gauche (deepdelver) et à qui je dois plomber la partie. Le gagnat (M pwasson) fait 5 tuiles + bonus, chameaux et pv, équilibre au mieux sa partie et gagne de quelques points. Tout ça sur fond de champagne, petits fours et flans... . Bref, c'est un jeu où il ne faut pas se râter et j'en fait la cruelle expérience, mais vivement la prochaine.
J'avoue que vous m'avez piqué les cartes de Palais. Cependant, je me suis plombé tout seul (cf. ma précédente intervention). Et encore, pour la dernier tour, j'aurai pu gagner si j'avais pris une ressource de plus, pour pouvoir faire une plantation supplémentaire. Mais avec toutes les possibilités de pwasson, c'était pas évident.