Hier j'ai joué à....

Lapinesco dit:
stfrantic dit:après avoir un peu abusé de breuvages alcoolisés...

Vous n'avez pas fait bezef de points, comment se fesse ?

Malgré l'haleine fétide, ils n'ont pas souvent réussi à se faire tomber les uns les autres en se soufflant réciproquement dessus.

la dernière phrase devrait aider => on fêtait l’anniversaire d’un pote et il y a eu beaucoup de meeples qui ont réussi à s’enfuir :mrgreen:
Nos objectifs étaient bizarres aussi ; 3 avaient “10PV si j’ai le + de blondes/journalistes/vieux” et j’avais 5PV / camion sur les ruines en fin de partie : je réussis à en balancer 2 dans mon dernier tour, mais ma copine n’ayant rien d’autre à faire (elle était la dernière à jouer, juste après moi) s’est mise à souffler sur la ruine, et hop -10PV pour moi :D. Seule la gagnante a réussi à remplir son objectif (10PV si le + de journalistes)
@docky : justement, ma copine étant “boxeur” (-2 dents si tu fais tomber un autre monstre), elle n’a pas arrêté de nous cogner, ce qui a réduit considérablement l’appétit des 4 monstres (ouais on s’est tous vengés sur elle du coup…)

loic dit:
Govin dit:
Quand je vois le succès de Russian RailRoads et des derniers jeux de Feld, je me dis que les jeux à multiples bonus ont encore de beaux jours devant eux.

Ah, mais, on est bien d'accord. Mais ce n'est pas parce qu'ils ont du succès qu'ils sont censés plaire à tout le monde. Quand on voit ce genre de jeux, on sait qu'ils auront du succès. La recette fonctionne bien. Il n'empêche que ces jeux manquent d'originalité, et pour ces joueurs qui ingurgitent beaucoup de jeux, ça reste un critère important. Après, en effet, TM n'est pas un mauvais jeu, mais, comme mes petits camarades, je ne trouve pas qu'il sorte particulièrement du lot (bon, plus qu'un Russian Railroad, et, dans la pléthore des jeux geek "classique", TM est plutôt dans le haut du panier). Après, chacun ses goûts, mais face à un jeu qui a un tel succès et qui est autant encensé, je ne vois rien d'anormal à ce que certains, qui pensent différemment, l'exprime.

J'étais fortement empreint de mauvaise foi. 8)
N'empêche qu'un jeu qui plaît à une majorité a quand même plus de chance de plaire à "tes joueurs habituels", ce qui conduit immanquablement à instaurer une bonne ambiance de saine camaraderie autour de la table, non ?
Govin dit:
loic dit:
Govin dit:
Quand je vois le succès de Russian RailRoads et des derniers jeux de Feld, je me dis que les jeux à multiples bonus ont encore de beaux jours devant eux.

Ah, mais, on est bien d'accord. Mais ce n'est pas parce qu'ils ont du succès qu'ils sont censés plaire à tout le monde. Quand on voit ce genre de jeux, on sait qu'ils auront du succès. La recette fonctionne bien. Il n'empêche que ces jeux manquent d'originalité, et pour ces joueurs qui ingurgitent beaucoup de jeux, ça reste un critère important. Après, en effet, TM n'est pas un mauvais jeu, mais, comme mes petits camarades, je ne trouve pas qu'il sorte particulièrement du lot (bon, plus qu'un Russian Railroad, et, dans la pléthore des jeux geek "classique", TM est plutôt dans le haut du panier). Après, chacun ses goûts, mais face à un jeu qui a un tel succès et qui est autant encensé, je ne vois rien d'anormal à ce que certains, qui pensent différemment, l'exprime.

J'étais fortement empreint de mauvaise foi. 8)
J'avoue que même en te connaissant, j'étais passé à coté. :oops:
N'empêche qu'un jeu qui plaît à une majorité a quand plus de chance de plaire à "tes joueurs habituels", ce qui conduit immanquablement à instaurer une bonne ambiance de saine camaraderie autour de la table, non ?
loic dit:J'avoue que même en te connaissant, j'étais passé à coté. :oops:

J'avais volontairement placé un smiley vert avec des dents blanches en plein milieu, histoire de ne pas me fâcher avec loïc et les F.

Govin, centriste tiède

Une deuxième partie des Bâtisseurs - Moyen-âge avec ma copine qui confirme tout le bien que je pense de ce jeu :mrgreen: C’était plus serré que la première fois (elle apprend vite la bougre :mrgreen: ) et il me manque juste une pièce pour lui souffler la victoire et elle l’emporte 20 à 19 :D

Je ne dis pas que j’ai enchaîné 25 parties de Splendor en moins de deux semaines, sinon ElijahFinistère va être content.
Et quand, je cale. Je lance des Medieval Academy pour me détendre.

Govin dit:Je ne dis pas que j'ai enchaîné 25 parties de Splendor en moins de deux semaines, sinon ElijahFinistère va être content.

N'y joue pas : c'est un jeu de merde !
Jah, radical-gauchissss'-de-droite-mais-pas-trop, content de lire Govin.

Du Splendor : je commence à prendre le pli et à bien voir les “routes” se dessiner. Un jeu surprenant de profondeur.
Du Myrmes : j’ai joué comme une quiche et me suis pris une fessée par ma fille de 13 ans… Mais quel bon jeu, tendu comme un slip.
2 premières parties de Caverna : comment gommer tous ce que je trouvais pénible de Agricola pour le mettre dans un jeu ultra-fun. On a adoré !

Hier soir une partie de 7 wonders à 3 joueurs dans sa configuration jeu de base seulement, car on avait peu de temps.
Très bonne partie, très bon moment, comme d’habitude avec ce jeu.
Score hyper serrés avec 51-54-55. je gagne donc sur le fil, grâce à une militaire posée sur le dernier tour de l’âge III, et qui fera toute la différence.

une partie de Robinson à 2, scénario du volcan : on termine la partie tour 5/8. J’ai fait une partie en solo dimanche (scénario 2 où il faut construire des croix) que j’avais terminé tour 7/10 et encore j’avais oublié de me donner ma carte invention (j’étais menuisier), et je construisais les croix sur la tuile où était mon camp pour corser la difficulté…
Ca me confirme que le jeu est quand bien plutôt simple, on a gagné tous les scénarios sauf celui de Jenny à 3 car on jouait avec une débutante en jds et on avait oublié de jouer Vendredi qui est “fortement conseillé à 3j”(et encore il manquait 1 bois pour terminer le scénario)
Pendant chaque partie je vérifie si on a oublie un truc, mais en fait non :D Le jeu est super cool quand même, mais j’espérais un peu plus de challenge…ou alors on a été chanceux dans les tirages. Je n’aime pas jouer avec les ajustement de type “jouer sans objet de départ” “jouer sans e chien” etc. Le jeu devrait proposer un challenge difficile dès le début !

stfrantic dit:une partie de Robinson à 2, scénario du volcan : on termine la partie tour 5/8. J'ai fait une partie en solo dimanche (scénario 2 où il faut construire des croix) que j'avais terminé tour 7/10 et encore j'avais oublié de me donner ma carte invention (j'étais menuisier), et je construisais les croix sur la tuile où était mon camp pour corser la difficulté...
Ca me confirme que le jeu est quand bien plutôt simple, on a gagné tous les scénarios sauf celui de Jenny à 3 car on jouait avec une débutante en jds et on avait oublié de jouer Vendredi qui est "fortement conseillé à 3j"(et encore il manquait 1 bois pour terminer le scénario)
Pendant chaque partie je vérifie si on a oublie un truc, mais en fait non :D Le jeu est super cool quand même, mais j'espérais un peu plus de challenge...ou alors on a été chanceux dans les tirages. Je n'aime pas jouer avec les ajustement de type "jouer sans objet de départ" "jouer sans e chien" etc. Le jeu devrait proposer un challenge difficile dès le début !

:shock: :shock: :shock:
effectivement… je suis ébahi !! c'est, pour moi, la première fois que je lis que Robinson serait trop facile !!
Après, vous avez peut-être, en plus d'un peu de chance, le type de raisonnement parfait pour ce jeu…
mais wahou, surpris quand même !
Mais bravo et vivement l'extension alors :)

Pareil que SHIFOUMI (que je salue au passage), c’est la première fois que je lis que le jeu est facile …

Chifoumi dit:
effectivement… je suis ébahi !! c'est, pour moi, la première fois que je lis que Robinson serait trop facile !!
Après, vous avez peut-être, en plus d'un peu de chance, le type de raisonnement parfait pour ce jeu…

J'ai peu d'expérience sur Robinson, mais c'est le seul jeu coop que j'ai gagné à ma première partie.
Chifoumi dit:
stfrantic dit:une partie de Robinson à 2, scénario du volcan : on termine la partie tour 5/8. J'ai fait une partie en solo dimanche (scénario 2 où il faut construire des croix) que j'avais terminé tour 7/10 et encore j'avais oublié de me donner ma carte invention (j'étais menuisier), et je construisais les croix sur la tuile où était mon camp pour corser la difficulté...
Ca me confirme que le jeu est quand bien plutôt simple, on a gagné tous les scénarios sauf celui de Jenny à 3 car on jouait avec une débutante en jds et on avait oublié de jouer Vendredi qui est "fortement conseillé à 3j"(et encore il manquait 1 bois pour terminer le scénario)
Pendant chaque partie je vérifie si on a oublie un truc, mais en fait non :D Le jeu est super cool quand même, mais j'espérais un peu plus de challenge...ou alors on a été chanceux dans les tirages. Je n'aime pas jouer avec les ajustement de type "jouer sans objet de départ" "jouer sans e chien" etc. Le jeu devrait proposer un challenge difficile dès le début !

Les cartes inventions lié aux métiers, on ne les donne pas gratuitement. elle doit être construit. Pour cela, comme pour toutes les inventions il faut que les conditions soient réunis afin qu'elle soit dispo et dépenser au moins 1 action.
Suivant les scénarios et surtout les cartes inventions tirées au départ ainsi que les cartes évènements, cela peut énormément faciliter ou au contraire compliquer les choses.
Mais gagner toutes les parties et toujours à 2 ou 3 tours avant la limite, là je suis :shock:
Pour ta partie solo sur le scénario 2. tu as joué avec 1 perso plus vendredi et le chien ? Pour faire une croix sur le camp c'est bien 2 bois et 2 actions mini, 3 si on veux assurer?
Pourrais tu détailler ta méthode? Promis je te reverse ensuite des royalties :mrgreen:

@Prince-Baron:
- oui je sais que les inventions doivent êtres construites comme les autres inventions, lors de ma 1ère partie solo, j’avais juste oublié de placer la carte (face non-réalisée évidemment) à côté de mon menuisier (qui me semble fort pour le scénario des croix)
- j’ai joué avec chien+vendredi (qui est mort t6), j’avais la pipe qui donne 2 jetons détermination (2x) et l’autre objet me donnait 2 fois 1 nourriture (ce qui était pratique pour les tours où j’avais besoin de + d’1 nourriture)
- le système de moral qui augmente de 1 à chaque tour à 1 joueur est bcp trop fort car on gagne 2 jetons easy et ça permet de faire le pouvoir du menuisier (économiser 1 bois) 1x / tour pour construire les croix.
- je m’étais trompé sur l’icône livre, je mettais 2x DEUX cubes blancs (à la place de 2x UN cube blanc) pour le brouillard :D
=> pour ma méthode, je joue plutôt au feeling et je suis un peu allergique au hasard, donc je privilégie les actions “sûres” (double pion) tant qu’il n’y a pas d’urgence. J’ai souvent envoyé Vendredi résoudre les actions “Danger” / “Organisation du camp” car elles ne nécessitent qu’un seul pion. Je rush souvent l’exploration au maximum en début de partie pour gagner beaucoup de jetons découverte et jouer en fonction de ça. Sur la fin de partie j’ai envoyé Vendredi récolter et à la fin de la partie il est mort en chassant du jaguar :mrgreen:
@Chifoumi : pas de souci on adore le jeu, il aura sa présentation sur Madmoizelle, il est vraiment super cool ! Je pense qu’on a eu de la chance avec les jetons découverte + les cartes mystère sur le scénario du Volcan (11 cartes piochées et 10 cartes trésor piochées, 0 monstre, mais on avait les jetons découverte qui annulaient ce qu’on voulait, on a joué explorateur+menuisier. D’ailleurs on choisit nos perso AVANT de lire le scénar.)
@Loic : nous aussi on a gagné notre 1ère partie à 4 (on découvrait tous le jeu) en septembre dernier.
=> Je pense que l’intérêt du jeu est vraiment dépendant de la chance, c’est de toute façon le meilleur jeu de coopération auquel j’ai pu jouer !
- si on en a beaucoup c’est trop facile (comme nous hier)
- si les cartes méchantes s’enchainent, ça devient difficile, mais beaucoup plus sympa (je suis masochiste apparemment) :mrgreen:

stfrantic dit:
[Au sujet des parties de Robinson]

Et à la chasse, tu n'es jamais tombé sur un gorille alors que tu étais en slip avec un couteau ?

La chasse je la pratique que très rarement (en cas d’urgence), je préfère perdre 2PV en ne mangeant pas plutôt que X en ne sachant pas ce que je vais chasser si j’ai juste un canif en plastique :D

stfrantic dit:La chasse je la pratique que très rarement (en cas d'urgence), je préfère perdre 2PV en ne mangeant pas plutôt que X en ne sachant pas ce que je vais chasser si j'ai juste un canif en plastique :D

Je suis d'accord, la chasse se révèle quasi-indispensable à partir de 3 joueurs. A moins de joueurs, on a toujours des poissons ou perroquets à cueillir sur l'île :mrgreen:
Je pense toutefois que tu as du avoir pas mal de bol avec les mystères/dangers. Tant mieux hein 8)

D’ailleurs, je termine toujours le tour en cours pour valider ma victoire/défaite, je ne sais pas si il faut faire comme ça, mais ça force à planifier davantage sur la phase météo/nuit.
Je pense également que j’ai été très chanceux sur mes 5/6 parties, c’est pour ça que je voulais partager mon ressenti car il n’était pas identique à tous ceux qui trouvent le jeu difficile (je n’ai pas 200 de QI, donc je ne vois pas pourquoi le jeu serait plus simple pour moi). Je vais donc poursuivre dans l’attente de cuisantes défaites :P