Hier j'ai renoncé à rajouter à ma ludo...

Sur le même principe que “Hier j’ai joué à”, “Hier j’ai rajouté à ma ludothèque” et “Hier j’ai déterré”, je vous propose “Hier j’ai renoncé à rajouter à ma ludo” !
Le monde du jeu évolue, se développe à grande vitesse, se professionnalise, explore de nouvelles voies (financement participatif), tout cela avec des conséquences bonnes et moins bonnes : plus de jeux, plus de choix, de la créativité, mais aussi l’impossibilité de jouer à tout ce qui nous tente, le risque de céder aux sirènes du marketing et du buzz et de le regretter, les efforts en terme de place, de temps et d’argent que peut demander ce loisir, les implications écologiques voire sociales d’une production mondiale croissante, … La liste est longue et certainement pas exhaustive.
Bref, contrairement à ce qui se passait il y a quelques années, je dois et je m’impose maintenant de renoncer à acquérir certains jeux.
Est-ce une bonne chose ou pas, à chacun de juger. L’idée de ce topic n’est vraiment pas d’ouvrir le débat, mais simplement de permettre à qui le souhaite de venir dire un mot des jeux auxquels il a renoncé, et des raisons de ce renoncement.
Attention ! Là encore, pas la peine de polémiquer sur les choix et les raisons de chacun concernant tel ou tel jeu. A l’image des autres topics en “Hier” cités plus haut, l’intention de celui-ci est d’ouvrir un fil sympathique, utile, pacifique et plein d’amour !
En résumé, un topic responsable, raisonnable et décroissant. :mrgreen:
Donc je me lance.
Hier j’ai renoncé à Steam Park.
Ce jeu me tentait beaucoup, j’aime la ligne éditoriale de Cranion Creations, la touche de douce folie et la patte graphique qu’ils impriment à chacun de leurs jeux. Je me suis laissé le temps de l’essayer, et les interactions trop limitées à mon goût ont malheureusement eu raison de mon plaisir.
Hier j’ai renoncé à Lewis & Clark.
Une partie d’essai à une soirée jeux, j’ai vraiment été séduit par l’imbrication originale des mécanismes et par l’utilisation double des cartes. Mais il s’agit clairement d’un jeu qui demande du temps, qu’il faut creuser et apprivoiser, et l’âge avançant, la famille s’agrandissant, je n’ai plus la disponibilité suffisante pour apprécier un tel jeu comme il le faudrait.
A vous ! :D

Five tribes. Je suis allé dans le magasin, j’ai pris la boite en main. Et je me suis dit que 54€ c’est quand même une grosse somme. Que ce n’ est pas le type de jeu que je vais ressortir facilement à la maison. Encore trop compliquée pour ma fille de 7ans et sans doute trop calculatoire pour ma femme. La raison a gagné face à l’ achat compulsif. J’ai vaincu le moubourrage.
Alex

L’hérésie d’Horus :twisted:

waouh le matos :shock:
mais trop trop cher

BattleLore 2nd ed Je rêvais depuis que j’ai la 1ére édition du même jeu dans un monde d’Héroic Fantasy plus classique avec des peuples vraiment différents; et par la suite dans celui de Terinoth.
La VO est sortie mais j’attendu la VF en lisant les commentaires de ceux qui avaient la VO.
Finalement, il semblerait que la système de points de victoire ne me convienne pas, il imposerait une course de vitesse un peu hasardeuse.
Mais j’étais encore limite de l’acheter.
Finalement ce qui a fait pencher la balance c’est l’histoire des 4 dés seulement. Cela dénote un virage de la stratégie commerciale qui me déplaît et me rappelle la marque maudite dont je me refuse même à prononcer le nom. :mrgreen:
D’ailleurs c’est peut être dans l’autre sens, c’est l’histoire des 4 dés qui m’a amené à me poser des questions.

Abyss qui me tente énormement mais je ne vais pas avoir le public car bien que superbe graphiquement à mes yeux, au yeux de mes amis il n’est pas assez “chouette” et donc pas assez attirant. De plus sa mécanique certe bien huilée n’en fait pas un jeu novateur. J’ai donc reposé la boite pour opter pour Minivilles qui a bcps plus.
Dans la ligne de mire il y aBlack Fleet mais j’ai peur que le jeu ne fasse doublons avec un jamaica ou autre jeu familial…Wait and see.
D.

Hier, je n’ai rien rajouté à ma ludothèque. Désirez-vous la liste de tous les jeux auxquels j’ai par conséquent renoncé ?

Five Tribes Un jeu qui me plaira sans aucun doute (j’y joue demain), mais il ne sortirait pas à la maison… :(
Space Hulk V3.1 J’hésite encore. J’ai la V3, j’aime ce jeu (je n’y joue pas assez) mais… le prix…

Fresco, en promo dans ma boutique. Ressemble trop à des jeux que l’on a déja…

Petit problème… Ce n’est pas parce que j’y ai renoncé hier que je ne craquerai pas demain…
Du coup, de peur qu’un maniaco-dépressif fasse les recoupements avec “Hier, j’ai ajouté à ma ludo…”, je vais m’abstenir de poster ici :lol:

Nations. Pas la place, d’autant plus que la boîte est pleine de vide. A part ça, je l’aurais acheté, ce bon jeu qui a aussi des règles solitaires et qui, d’après ce que j’ai lu, est moins lourd que TTA.
Dommage mais là, c’est abusé.

Lords of Xidit, même si à la base il m’intéressait grandement, je dois dire que l’absence d’une version deux joueurs m’a refroidit c’est bien dommage. (Même si l’intérêt de ce jeu est l’élimination successive de ses adversaires).

Caverna… quand j’ai eu la boite en main en magasin, et que j’ai sous-pesé le bouzin, je suis tombé amoureux de ce jeu… malheureusement, je n’ai pas les joueurs avec moi qui pourraient être intéressés, et la boite est, du coup, supra chère…
Un jour, peut être… un jour…

Docky dit:Hier, je n'ai rien rajouté à ma ludothèque. Désirez-vous la liste de tous les jeux auxquels j'ai par conséquent renoncé ?

Oui, s'il te plait.
toftof dit:Nations. Pas la place, d'autant plus que la boîte est pleine de vide. A part ça, je l'aurais acheté, ce bon jeu qui a aussi des règles solitaires et qui, d'après ce que j'ai lu, est moins lourd que TTA.
Dommage mais là, c'est abusé.

Ouais, la boite est grosse. Mais c'est quand même achement bien. Je serais toi, j'essaierai quand même :-)

mythic battles dont j’adore les illustrations et le système de jeu, mais comme je me suis acheté heroes of normandie et ses extensions, et que je possède mémoire 44 et battlelore V1, ça allait faire un jeu de batailles supplémentaire.
abyss qui m’attire beaucoup mais que la plupart de mes potes ont déjà acheté! Et comme la petite famille n’est pas assez joueuse pour investir dans un nouveau jeu, la boite est restée au magasin.

Helios. Ca me tentait bien, j’y avait joué à Alchimie à Toulouse et puis finalement dans le même gabarit j’ai opté pour Bruges.

A World at War. C’est énorme, c’est épique, c’est plein de matériel, mais totalement injouable à moins d’être à la retraite. Ce qui ne risque pas d’arriver vu la conjoncture. Donc j’ai renoncé à l’acheter.

Res Publica Romana :cry:
Dès que j’entre dans une boutique, je contemple la boîte avec envie… mais bon, même si c’est le meilleur jeu du monde depuis des décennies et pour des décennies à venir, je n’aurais malheureusement pas suffisamment d’occasion de le sortir… Une partie par en grand max, et avec un joueur qui a déjà la boîte…
Mais pourquoi tant de joueurs s’effraient quand je leur explique qu’après une heure d’explication de règles, on pourra se lancer dans une petite partie d’une dizaine d’heures, qui se soldera par une défaite collective ? :shock:

Fumo : j’éprouve la même chose quand je regarde ma boîte de Twilight Imperium III.
Je peux réunir 6 joueurs, mais je doute qu’ils résistent à une heure d’explication et 8 heures de jeu.
Parfois, c’est nul de ne plus être étudiant, célibataire et sans enfant.

Jer dit:Fumo : j'éprouve la même chose quand je regarde ma boîte de Twilight Imperium III.
Je peux réunir 6 joueurs, mais je doute qu'ils résistent à une heure d'explication et 8 heures de jeu.
Parfois, c'est nul de ne plus être étudiant, célibataire et sans enfant.

Et moi je rêve qu'un jour quelqu'un m'en propose une partie! M'en fous moi, des explications qui durent 1h si c'est pour pouvoir prendre mon pied ludique :mrgreen: