On m’a dit beaucoup de bien de Vincent n’a pas d’écailles. Et de ces effets spéciaux faits main!
Birdman:
Une nouvelle fois, un film d’Inarritu me met une claque. Mais celle-là est énorme, d’autant que ses précédents films, sombres et tortueux, ne m’avaient pas préparé à une telle avalanche de séquences drôles, cyniques et fantastiques. A lire le casting on attend des compositions solides, mais franchement, Edward Norton ou Emma Stone pour ne citer qu’eux, m’ont retourné. Le film dans son contenu m’a fait penser aux feux de la rampe (référence évidente), et aux meilleurs moments de cinéastes comme Capra ou Gondry. Oui, c’est vraiment aussi bon. Côté mise en scène, les nombreux plans-séquence permettent une gestion très inventive de l’espace, et plus étonnamment, de la temporalité. Idem pour la bande-son “percutante”, façon whiplash, sans laquelle il n’y aurait pas de “Birdman”. La narration ne serait pas aussi maitrisée sans ces partis pris techniques, indispensables pour la mise en place de ce chaos humain et cérébral. Soyons honnête, Inarritu compte depuis ses débuts parmi mes réalisateurs favoris, mais c’est certainement ce film, encore plus que Babel ou amours chiennes, qui le positionne définitivement dans la plus haute catégorie des conteurs du 7è art.
5/5
Il m’intrigue ce Birdman.
Mais n’ayant vraiment pas aimé 2A grammes et Babel, je reste un peu frileux avec le monsieur
Sinon tu cites Capra et Gondry, c’est le coté “images lyriques” ?
@dardar : ah oui, les trucages en dur de Vincent n’a pas d’écailles, c’est précieux. Et la “caresse la plus longue du monde” de Vimala Pons
Sinon, ces derniers temps :
Realité : Un Dupieux sous (bonnes) influences (Lost Highway, Videodrome et les premiers Cronenberg, voire Twin Peaks), mais qui ne parvient jamais vraiment à se hisser à leur niveau. Le côté intéressant c’est de les aborder sous l’angle de la comédie déglinguée, bien aidé par ses acteurs ( une séquence absolument géniale entre Chabat et Lambert ). Ca reste quand même un truc plutôt malin mais un peu vide.
Red Army : Le docu “efficace” avec son montage ingénieux. Mais c’est aussi un peu roublard, organisant un faux suspense à la con sur certaines relations entre les personnages. Il me semble que ce Fetisov, ministre de Poutine quand même, en sort un tout petit peu trop sympathique.
Lapinesco dit:Il m'intrigue ce Birdman.
Mais n'ayant vraiment pas aimé 2A grammes et Babel, je reste un peu frileux avec le monsieur
C'est pas un forcément un mal. Niveau mise en scène, les deux que tu as vu présentent un récit fragmenté et/ou chronologiquement déconstruit. Les deux films ont aussi pour particularité de trouver leur véritable sens que dans leur dernière partie, Idem pour amours chiennes. Et ces films sont noirs, dépourvus d'humour ou de second degré.
Birdman, c'est EXACTEMENT l'inverse. Récit chronologique, humour omniprésent (y compris à l'image)...ça reste sombre, mais le plaisir est totalement différent.
Lapinesco dit:
Sinon tu cites Capra et Gondry, c'est le coté "images lyriques" ?
Oui, je pense comprendre ce que tu veux dire. Mais ça ne se limite pas certaines images ou séquences visuelles. C'est cette utilisation récurrente de l'hyperbole pour transmettre des émotions et raconter une histoire simple (la vie est belle, eternal sunshine...).
Cette fantaisie, présente en chacun de nous, peut refléter une grande humanité quand elle est bien retranscrite à l'écran...
J’allais voir Birdman un peu à reculons, j’ai finalement bien aimé le film. Je trouve dommage qu’Inarritu ne lâche pas plus souvent son dispositif : par moments c’est génial lorsqu’il gomme par la fluidité du plan-séquence la frontière entre la pièce jouée et la vraie vie (à la manière d’Opening Nights de Cassavetes), à d’autres c’est plutôt un obstacle, notamment sur l’aspect comique. Le montage, C’EST l’arme absolue de la comédie…
A d’autres moments ça porte des fruits géniaux, comme lorsque Keaton vient de défoncer sa loge et que son producteur entre : pas de coupe, le malaise s’instaure et nous fait rire de manière très efficace ( car les acteurs sont excellents ).
Le film est plein de moments de jeu vraiment brillants, comme cette tirade du personnage d’Emma Stone à son père, d’une violence inouïe (le père restant hors-champ), puis la colère qui descend, toujours dans la continuité du même plan. C’est assez impressionnant et poignant.
L’aspect ludique du tout m’a vraiment surpris, ils ont dû bien s’éclater et ça se sent.
inherent vice:
J’aurai beaucoup de mal à recommander le dernier PT Anderson. Certes, il y’a des réussites, comme cette ambiance “seventies embrumées”: just perfect. Les acteurs sont excellents, surtout Joaquin Phoenix en hippie et Josh Brolin en brutasse homo. Mais c’est à peu près tout. Le scénario est vite creux, et les situations comiques tombent toutes à plat. Réalisateur de comédie ça ne s’improvise pas…pas plus que réalisateur de polar. On se trouve donc devant cette oeuvre que je qualifierai de comédie policière ratée, aux réelles qualités artistiques, mais vide d’intérêt. Anderson a du prendre un plaisir monstre à faire ce film, dommage qu’il ne veuille pas nous le faire partager.
2/5
C’est ce qui se dit effectivement, premiere sortie de route pour PT Anderson ? un film de plus sur la liste.
Et encore, je suis tolérant. Parce que sur le papier, ce film c’est ma came. Quand j’y pense, Benicio del Toro et Reese Witherspoon dans les seconds rôles, ça laisse rêveur. Il ne fallait pas grand chose pour me contenter quand je me suis installé dans la salle (peu importe les critiques mitigées, une petite comédie loufoque avec des numéros d’acteurs m’aurait suffit) mais le film tombe à plat, indéniablement…
Hier, je n’ai pas vu au cinéma Citizen Four… J’ai voulu trouvé un cinéma dans l’Est de la France qui diffuse Citizen Four… et j’ai abandonné !
Formidable un film basé sur la liberté des gens et qui n’est quasiment pas diffusé en France. Heureusement, les médias ont versé leur larmiche de crocodile sur l’importance de la liberté d’expression il y a peu !
Comme quoi en France, avoir un oscar, ca permet pas d’assurer une distribution potable d’un film documentaire…
Yarrick dit:Hier, je n'ai pas vu au cinéma Citizen Four.. J'ai voulu trouvé un cinéma dans l'Est de la France qui diffuse Citizen Four.. et j'ai abandonné !
Cinéma Star à Strasbourg :
Citizenfour
Laura Poitras - VOST - 1h54
11h (mer,sam,dim) · 15h45
19h50 (sauf mar)
Et le 4 mars il y avait un débat autour du documentaire avec Rue89 Strasbourg (je n'y étais pas, j'ai trouvé l'info sur le site du ciné).
Par contre, entre cette projection-débat et la première séance de demain il n'a pas été diffusé apparemment.
Oui, je sais, c’est le seul dans l’Est. Top hein ?
Malheureusement à 150km de chez moi, ca fait loin pour une séance cinéma ! Dans le Haut-Rhin, c’est le désert absolu.
Yarrick dit:Oui, je sais, c'est le seul dans l'Est. Top hein ?
Malheureusement à 150km de chez moi, ca fait loin pour une séance cinéma ! Dans le Haut-Rhin, c'est le désert absolu.
C'est un peu réducteur ta vision de l'Est de la France ... il passe au Caméo Nancy par exemple.
Sinon je suis allé voir Kingsman hier, et j'ai adoré. Ce n'est clairement pas un "grand" film, mais dans sa catégorie, il fait très bien le boulot: du bon film d'action, qui bouge, assez drôle, souvent irrévérencieux, plein de références sympa. On rajoute là dessus un Colin Firth au sommet de la classe (bon c'est clairement son rôle qui veut ça) et un Samuel L. Jackson qui assume à fond son rôle de méchant ridicule et on tient un excellent divertissement.
A voir au ciné tant qu'il passe, je pense que certaines scènes d'action doivent être un peu brouillonnes sur petit écran.
Je suis étonné qu’il passe à Nancy, tant mieux pour toi
En Alsace, un seul ciné, ca parait peu et ca me parait assez lamentable.
En même temps c’est logique, c’est la deuxième plus grosse agglo de la future “Grande Région”.
Mais c’est vrai que globalement on a de la chance avec un cinéma de 9 salles consacrées au cinoche d’art et essai. Je ne suis pas sûr que ce soit très courant dans des agglo de taille similaire…
6*M*A*S*H dit:En même temps c'est logique, c'est la deuxième plus grosse agglo de la future "Grande Région".
Mais c'est vrai que globalement on a de la chance avec un cinéma de 9 salles consacrées au cinoche d'art et essai. Je ne suis pas sûr que ce soit très courant dans des agglo de taille similaire...
Cela dépend, comme dans d'autres domaines, de la "passion" d'un gars, d'un groupe.
A Caen, j'ai l'impression qu'il y a une aussi une belle matière pour cinéphiles.
Strasbourg à part le Star en ciné d’art et essai (comprendre on est ouvert aux documentaires), il n’y a pas grand chose. Mulhouse et Colmar le désert.
En gros, si on veut voir un documentaire, faut faire 3h de voiture (en heure creuse) ou par d’autres moyens ou 2H de train et là on est à 95€ pour une séance de ciné à deux. Quel pays de culture la France ! Un oscar franchement, ca sert à rien !
Et après ca se plaint du piratage
En arriver à pirater Snowden, quelque part, il y a quelque chose de pourri dans le cinéma.
A Strasbourg, on est bien équipé en salles de cinéma. C’est, à mon avis, plutôt un problème de nombre de copies disponibles au niveau français qu’une politique délibérée des salles de ne pas montrer le documentaire.
S’il n’y a que 20 copies du film qui tournent en France, tout le monde n’en aura pas. Ca ne veut pas dire qu’il ne sera pas diffusé à un moment dans d’autres villes.
Toutes les maisons de distribution n’ont pas les moyens de diffuser à 400 copies dans tout le pays.
+1 pour Vincent n’a pas d’écailles
Jer dit:A Strasbourg, on est bien équipé en salles de cinéma. C'est, à mon avis, plutôt un problème de nombre de copies disponibles au niveau français qu'une politique délibérée des salles de ne pas montrer le documentaire.
S'il n'y a que 20 copies du film qui tournent en France, tout le monde n'en aura pas. Ca ne veut pas dire qu'il ne sera pas diffusé à un moment dans d'autres villes.
Toutes les maisons de distribution n'ont pas les moyens de diffuser à 400 copies dans tout le pays.
Dans certains cinés, c'est assumé qu'ils ne l'ont pas pris car je cite "Nous ne pouvons pas programmer tous les films qui sortent chaque semaine"
En gros, ils s'en fichent, oscar ou pas.
Par contre, un peu de transparence ne ferait pas de mal au monde du cinéma sur ces aspects là de connaitre combien de copies ont été proposées par pays.