Chakado dit :C'est moins clinquant mais c'est ça qui fait réellement entrer dans une histoire. Je ne sais plus quel cinéaste disait que "si le public voit le mouvement de caméra, la mise en scène est ratée". Je ne serai pas aussi systématique, parce que l'émotion la plus pure peut parfois naître d'un effet de mise en scène voyant (le passage à la couleur du Magicien d'Oz, ou les plans de début et de fin de The Searchers etc.)
Dans le même genre je ne sais plus si c'est John Ford (dieu) ou Robert Bresson (mon dieu perso) qui disait, et ne vous moquez pas j'hésite vraiment entre ces deux là : "si vous vous souvenez d'une scène marquante en particulier de mon film, alors c'est qu'il est raté"
Il est bien écrit ton avis. C'est vrai que j'avais oublié de parler de Ave Cesar, que j'ai vu il y a quelques semaines ! Je me rappelle avoir pensé "ouais c'est bien rigolo, mais plutôt oubliable quand même". Et curieusement, je ne l'ai toujours pas oublié et quelques scènes me restent sacrément bien en mémoire et me font encore rire en y repensant. Ça marche à fond sur moi, parce que au cinéma j'adore voir l'envers du décor, les making-of etc. Loin de briser la magie, ça ne fait pour moi que la multiplier. Et les Coen jouent à fond là-dessus, sur le contraste entre la magie du film (ils y passent tous, péplum, comédie musicale, western, drame psychologique...) et les réalités du tournage : les acteurs débiles, la nymphe qui jure comme un charretier, le réalisateur qui s'arrache les cheveux... Mais comme tu le soulignes, c'est fait sans cynisme. À l'image du personnage principal que l'on prend au départ pour un gros connard de producteur imbécile et dont on s'aperçoit petit à petit qu'il est aussi fou amoureux du monde du cinéma. La magie finit toujours par opérer, même les acteurs crétins parviennent à sortir des tirades qui font monter les larmes aux yeux, et la petite fée du montage réussit à donner une profondeur psychologique à un bellâtre de western...
Bon, le film part un peu dans tous les sens quand même, comme une succession de sketches plutôt qu'un truc cohérent, et du coup tous les personnages sont surtout des silhouettes un peu ridicules plutôt que de vrais êtres humains. Mais n'empêche, j'ai eu un large sourire pendant toute la séance, et il perdure encore aujourd'hui.
(Au fait, quelqu'un sait où je peux trouver des "films aquatiques" comme celui dans lequel joue Scarlett Johannsson au début ? C'est pour un ami ).
Vu Spotlight. Pour le coup, c’est vraiment l’anti-The Revenant… vu que c’est un film qui mise absolument tout sur son scénario et son sujet, au risque d’avoir parfois une mise en scène un peu cheap parfois. Mais bon, c’est toujours propre, lisible, et les tunnels de dialogue sont quand même dynamiques et passent tout seul. Parce que pour le coup, le sujet est vraiment très fort et c’est passionnant de bout en bout. J’adore ces films d’enquête journalistique. Sur la forme, ce n’est pas original pour un sou, on voit que Les Hommes du Président a été bien digéré, mais c’est réellement bien écrit, bien construit, et porté par des interprètes aux petits oignons, jusque dans les seconds rôles voire les troisièmes (mention spéciale à Billy Crudup en avocat cynique, par exemple). Le film se paye quand même un sacré casting, qui le porte bien haut. Et le sujet, quoique mieux connu maintenant qu’à l’époque des faits, est bien glaçant comme il faut. Ou comment créer un malaise intense avec un plan tout simple d’une chorale d’enfant entonnant un chant de Noël dans une église. Beaucoup de choses très documentées et qui sonnent très vrai. En particulier une très belle place est faite aux victimes et à leur témoignage. Souvent les victimes sont réduites à l’état de… victime, justement, genre la personne qu’on voit tout le temps pleurer ou faire une crise. Ici, ce sont de vrais personnages, avec chacune leur spécificité, elles ont des vécus différents, des témoignages différents, différentes manières de vivre avec leur fardeau. J’ai vraiment apprécié ça. Bref, un film qui ne paie pas de mine, mais qui réussit parfaitement à servir son sujet et qui met un bon petit coup de poing, comme ça, l’air de rien. Je recommande vivement.
Lapinesco dit :En phase sur Spotlight, manque peut-être d'un chouille de tension.
Idem, beaucoup aimé, mais comme tout film finalement très factuel, l'émotion et la tension ne font pas partie de la panoplie. J'ai d'ailleurs été plutôt très surpris pas l'oscar décerné
Vu Midnight Special. Comme souvent l’attente suscitée et l’envie furent inversement proportionnelles à la satisfaction post visionnage Les 30 premières minutes sont très intriguantes, on ne sait rien de cet enfant, ni quoi, ni pourquoi, le spectateur reste dans un brouillard de questions sans réponses captivant. Je comprends bien le souhait du réalisateur de nous entrainer vers un climax sans cesse repoussé. On attend. La mise en scène est remarquable d’ailleurs pour nous faire patienter…mais quel ennui !! C’est pas que j’attends d’un film de SF moults rebondissements et actions en tous genres, mais là c’est très sporadique, et j’ai décroché un paquet de fois. Le final retombe alors comme un soufflet, sans émotion aucune d’ailleurs. J’avais beaucoup aimé Take shelter et Mud, deux films plutôt sombres sur des personnages cassés par la vie, l’œil était frais, le pathos repoussé très loin. Mickael Shanon y était parfait d’ailleurs. Là, ses deux expressions faciales dignes d’un Ryan Gosling sous Xanax, comment dire… Complètement passés à côté, à nous 5. Dommage
ElGrillo dit :Vu Midnight Special. Comme souvent l'attente suscitée et l'envie furent inversement proportionnelles à la satisfaction post visionnage Les 30 premières minutes sont très intriguantes, on ne sait rien de cet enfant, ni quoi, ni pourquoi, le spectateur reste dans un brouillard de questions sans réponses captivant. Je comprends bien le souhait du réalisateur de nous entrainer vers un climax sans cesse repoussé. On attend. La mise en scène est remarquable d'ailleurs pour nous faire patienter...mais quel ennui !! C'est pas que j'attends d'un film de SF moults rebondissements et actions en tous genres, mais là c'est très sporadique, et j'ai décroché un paquet de fois. Le final retombe alors comme un soufflet, sans émotion aucune d'ailleurs. J'avais beaucoup aimé Take shelter et Mud, deux films plutôt sombres sur des personnages cassés par la vie, l'œil était frais, le pathos repoussé très loin. Mickael Shanon y était parfait d'ailleurs. Là, ses deux expressions faciales dignes d'un Ryan Gosling sous Xanax, comment dire... Complètement passés à côté, à nous 5. Dommage
Je partage ta déception sur Midnight Special. Ca montre les limites de metteur en scène de Nichols je trouve, qui pense que retarder l'explication suffit à créer du mystère. Mais non. C'est aussi le seul film de Nichols dans lequel j'ai aussi peu d'empathie pour les personnages. C'est étrangement froid, étrangement plat. En plus c'est déprimant cette idée selon laquelle ce monde obscur est tellement pourri qu'on n'a plus qu'à croire en nos enfants pour y mettre de la lumière.
Sinon, j'ai vu The Assassin, et indéniablement, même si je suis passé à côté du film, les amateurs de mise en scène devraient y jeter un oeil. Je n'ai absolument rien compris à l'intrigue tellement j'étais captivé par la lumière, le cadre, le mouvement. J'y ai pris du plaisir mais j'ai le sentiment de passer à côté de quelque chose de génial.
J'ai vu 10 Cloverfield Lane, auquel tous les amateurs de petits films de genre malins devraient jeter un oeil. A chaque fois que tu penses que le film est arrivé à une impasse, il rebondit et rebondit, toujours surprenant. Remarquablement interprété et filmé, c'est la petite surprise de début d'année, avec un final de geek super réjouissant.
J'ai vu 10 Cloverfield Lane, auquel tous les amateurs de petits films de genre malins devraient jeter un oeil. A chaque fois que tu penses que le film est arrivé à une impasse, il rebondit et rebondit, toujours surprenant. Remarquablement interprété et filmé, c'est la petite surprise de début d'année, avec un final de geek super réjouissant.
Ah oui tiens, j'ai été voir ça par curiosité (et parce que je suis un peu amoureux de Mary-Elizabeth Winstead). J'ai trouvé ça absolument excellent pendant les 3/4 du film, mais j'ai vraiment détesté le final. A la fois formellement (jusque là on avait une belle mise-en-scène de huis-clos, et soudain on dirait que le mec a oublié comment filmer lisiblement) et aussi thématiquement. En gros j'ai eu l'impression que ce final invalidait toute la partie précédente, ou du moins la reléguait au rang de simple anecdote : ce qui compte c'est ce qui va se passer à partir de maintenant, à partir du générique de fin, tout ce que vous avez vu jusque là n'était pas vraiment important. Sérieux, ça m'a quasiment gâché tout le reste du film, rétrospectivement. Typiquement un film où une fin ouverte aurait été la bienvenue, plutôt que de nous mâcher le boulot en ne laissant pas le spectateur conclure. Ça m'attriste, alors que c'est plein de scènes géniales (dont une où ils disent du mal du Monopoly, donc ce devrait être un film de goût). Et que le trio d'acteurs est fort sympathique, avec un John Goodman toujours aussi impressionnant (et pas que par la carrure).
Bref, si je revois ce film, je l'arrête au bout de 1h15 et je serais très content.
Vu hier 10 Cloverfield Lane justement. Moi ce film il m’a fait un bien fou. Parce que j’ai été surpris, et souvent. Par des scènes, des rebondissements, je ne sais même pas dans quoi le classer. Au final, c’est rare un film qui surprend et qui me surprend, et quand ça arrive, putain c’est bon. J’ai apprécié avant tout être continuellement dans la même interrogation que l’héroïne. A ce titre, la mise en scène est juste parfaite, et réussit en tous points ce qu’elle veut créer: du doute. En tous cas, ça a super bien fonctionné sur moi. Le trio d’acteur en huis clos est un régal. Concernant la fin, oui elle peut sembler à part. Je ne veux évidemment pas spoiler mais elle est suffisamment brève par rapport au reste qu’elle ne m’a personnellement pas gaché le plaisir. D’autant qu’avec tout le mystère qui entoure cette fin tout au long du film, le spectateur a tout le temps de fantasmer sur celle qu’il souhaiterait et provoquer peut être de la frustration
Ah oui tiens, j'ai été voir ça par curiosité (et parce que je suis un peu amoureux de Mary-Elizabeth Winstead). J'ai trouvé ça absolument excellent pendant les 3/4 du film, mais j'ai vraiment détesté le final. A la fois formellement (jusque là on avait une belle mise-en-scène de huis-clos, et soudain on dirait que le mec a oublié comment filmer lisiblement) et aussi thématiquement. En gros j'ai eu l'impression que ce final invalidait toute la partie précédente, ou du moins la reléguait au rang de simple anecdote : ce qui compte c'est ce qui va se passer à partir de maintenant, à partir du générique de fin, tout ce que vous avez vu jusque là n'était pas vraiment important. Sérieux, ça m'a quasiment gâché tout le reste du film, rétrospectivement. Typiquement un film où une fin ouverte aurait été la bienvenue, plutôt que de nous mâcher le boulot en ne laissant pas le spectateur conclure. Ça m'attriste, alors que c'est plein de scènes géniales (dont une où ils disent du mal du Monopoly, donc ce devrait être un film de goût). Et que le trio d'acteurs est fort sympathique, avec un John Goodman toujours aussi impressionnant (et pas que par la carrure).
Bref, si je revois ce film, je l'arrête au bout de 1h15 et je serais très content.
Justement, je trouve le finale excellent PARCE QUE surprenant, on s'attend à ce que tout s'étouffe dans le huis-clos et BOOM. Et puis non, je ne trouve pas que ça balance aux chiottes le reste du film. Tout le film tend quand-même vers ça : la naissance d'une héroïne badass. Et ça c'est quand-même super bien.
En termes de mise en scène je ne trouve pas ça particulièrement illisible en plus, justement on peut s'attendre à du Cloverfield/Greengrass et non, ça donne dans le spectaculaire plus franc. Moi j'ai pensé à la Guerre Des Mondes de Spielberg. Alors évidemment quand même c'est moins bien hein.
Récemment : Midnight Special et Batman Vs Superman.
Midnight Special, globalement j’ai aimé. Bien produit, bien joué, bien monté. J’ai aimé les clins d’oeil très cinoche des années 80s, les plans à la Spielberg ou à la Donner et cette façon assez subtile de s’en distancier pour faire un film très moderne. Dans le registre du film façon année 80, Super 8 avait bien fonctionné sur moi mais était un hommage/un copié-collé constant de E.T dans sa réalisation. Ici on sent que ce genre a été vu, aimé et surtout digéré pour restituer quelque chose de très différents. L’écriture aussi est sympa : l’absence d’explication, un coté sans consession . L’histoire commence comme ça, fini comme ça : on n’en apprendra pas plus, contentez vous de ça. Ca me rappelle un certaine forme d’écriture de Carpenter. Par contre un point qui fonctionne mal : le rapport père enfant. Trop froid. Je n’ai pas eu (ou trop peu) d’envie d’aimer ce gamin qui est plus un objet qu’un véritable enfant. Le film parle de cette génération d’enfant qu’il faut laisser partir : un point de distance entre le cinéma de spielberg qui voit dans la forteresse familiale l’ancrage de l’histoire, ici c’est l’émancipation de l’enfant qui est en jeu. Mais justement pour moi ça ne colle pas par ce que ce n’est à cet âge là qu’un enfant cherche à s’émanciper… En revanche, il y a un parallèle assez fantasmagorique entre l’enfant et le cinéma (les yeux projecteurs, l’impact de l’image sur le spectateur, la bulle dans laquelle se projete le monde parallèle comme dans une super salle de ciné, un film en 3D…) que j’ai trouvé super riche : un film de cinéma sur le cinéma.
Batman Vs Superman, pas autant de bien à en dire. Une méga daube, mal écrite, bidon jusqu’à la moele. Des répliques ratés, des personnages inutiles (mais bon sang! elle servait déjà à rien Loïs Lane dans Man of Steel, faut arrêter maintenant), un méchant vu et revu (c’est pénible de voir un acteur réinventant un personnage en se gourant à ce point : jesse eisenberg ne fait pas un Luthor mais un Joker et ça me fait mal de le dire mais le meilleur Lex Luthor à ce jour, il est dans Smallville)… Des ficelles pour introduire la ligue des justiciers beaucoup trop grossières. Des scènes extraordinaires super mal exploitées voire complètement désamorcées par un scénario qui n’ose pas aller jusqu’au bout de sa logique… La seule chose à sauver, l’arrivée de Wonder Woman dans le combat final : elle déchire Wonder Woman !
L’avenir de Mia Hansen Love. Un joli film sur une vie qui se remet à zéro, les peurs et la liberté que ça entraîne. Derrière la fluidité de la mise en scène, du jeu (Huppert aussi légère ça fait plaisir), une jolie richesse thématique.
High-Rise de Ben Wheatley. Encore une belle mise en scène du Chaos, on peut le voir comme un film mental, extrêmement libre, mais ça fout aussi bien mal à l’aise. Toujours intéressant le Wheatley
Desierto de Jonas Cuaron. Ca fait plaisir de voir un film de genre qui ne pète pas plus haut que son cul ( épidémie de péteux ces derniers temps : Inarritu, Villeneuve… ) C’est à la fois sa limite, le film colle à ses codes (scénaristiques notamment) et ne cherche pas à les dépasser. Mais tout ça avec une sacrée maîtrise de l’espace (une scène de traque autour d’un rocher incroyable, les enjeux et rapports de force se créant et se défaisant plusieurs fois à travers la scénographie). Un plan aussi jamais vu ailleurs, c’est rare. Donc en fait c’est plutôt cool.
Café Society de Woody Allen. Pas un grand cru, mais ça reste souvent savoureux. Notamment via Jesse Eisenberg très bon, et des intrigues (très) secondaires très amusantes (les deux couples de vieux, excellents). M’enfin d’une, Woody Allen ne tire pas grand chose de l’époque qu’il filme à part un glamour un peu fané (qu’il critique lui-même m’enfin bon), et d’autre, il perd énormément de la magie rythmique du précédent, de sa musicalité.
The Nice Guys de Shane Black. C’est de la grosse ficelle, de la ficelle un peu éculée, mais c’est vraiment TRES drôle (un Ryan Gosling vraiment très inspiré) et sympathique. Ca risque d’être vite oublié, à part un ou deux gags visuels impliquant ledit Gosling, sorte de panthère rose du film, bourré en permanence.
Merci pour ces petits compte-rendus, qui me font découvrir de titres qui étaient complètement passées sous mon radar. En particulier le Ben Weathley. J’ai vu Kill List il y a un bail, mais ça m’a bien marqué, c’était très puissant dans le genre minimaliste et gros malaise. Tu connais un peu le reste de sa filmo ? Tu recommandes quoi d’autre que High-Rise ?
Chakado dit :Merci pour ces petits compte-rendus, qui me font découvrir de titres qui étaient complètement passées sous mon radar. En particulier le Ben Weathley. J'ai vu Kill List il y a un bail, mais ça m'a bien marqué, c'était très puissant dans le genre minimaliste et gros malaise. Tu connais un peu le reste de sa filmo ? Tu recommandes quoi d'autre que High-Rise ?
En fait je n'avais vu que Kill-List qui m'avait vraiment beaucoup plu, qui était plein d'une vraie grosse envie de filmer, assez communicative. Là je dirais que c'est encore plus dérangeant. C'est adapté d'un bouquin de Ballard, comme Cosmopolis de Cronenberg, qui m'avait vraiment semblé assez feignant, un enfilement de tunnels de dialogues chiants. Ici je trouve qu'on reconnaît le Wheatley de Kill List, c'est rarement trop bavard, et surtout plus charnel.
Avnt de donner mon avis succin, sachez que j’ai beaucoup aimé le précédent opus ainsi que les films originaux.
Première impression : le film est long … Franchement pendant les premières minutes du films j’ai eu l’impression de ne pas avancer dans le scénario, il y a pas mal d’enchainements de personnages sans véritablement s’attarder dessus.
On sent aussi la volonté de vouloir absolument coller aux films originaux et à la fois aux comics : la combi de tornade, les cheveux du professeur Xavier etc … Après il y a le jeu d’acteur. La précédente Jean Grey collait parfaitement dans son rôle du phoenix. Là dans ce film, je ne sais pas si c’est son role dans Game of Throne qui a eu de l’influence sur mon jugement, mais j’ai trouvée l’actrice actuelle vraiment fade. Idem pour Scott Summer, il est fade et il manque de colère … Il y a un personnage vraiment sympa : Vif-Argent. C’est celui qui a le plus de style et l’acteur se sent bien dans son role. Même si la scène sur la chanson sweet dream était too much, on rigole un peu
Ensuite il y a la deuxième partie du film, où tout s’enchaine à une vitesse folle. C’est en totale opposition avec la première partie du film. Le mega mutan se fait laminer en 10s. On ne ressent pas le côté apocalypse (alors que dans le précédent opus le sentiment était bien plus présent), on a l’impression de voir des enfants jouer avec des cubes …
Bref une grosse déception pour moi sur ce film.
Je suis allé voir Dimanche ‘Captain America Civil Wars’ : Pour éviter de faire un gros paté : Ils ont fait un film pour faire un film et introduire la suite … rien de bien fameux.
Les Orcs numériques déchirent un max, mais pas plus que dans la cinématique WoW de Warlords of Draenor. D’ailleurs le numérique est archi présent et les acteurs et les décors réels font un peu tache. Un film 100% numérique serait à mon avis mieux passé car souvent le résultat à l’écran et “cheap”. Pour le reste, ça joue plutôt du coté de Dungeon & Dragons (le film) en à peine mieux.
Les Orcs numériques déchirent un max, mais pas plus que dans la cinématique WoW de Warlords of Draenor. D'ailleurs le numérique est archi présent et les acteurs et les décors réels font un peu tache. Un film 100% numérique serait à mon avis mieux passé car souvent le résultat à l'écran et "cheap". Pour le reste, ça joue plutôt du coté de Dungeon & Dragons (le film) en à peine mieux.
Bref, un joli Nanar
Je vais aller le voir aussi, une question cependant tu es un fan de Warcraft ou juste un joueur lambda de passage ? Parce que je pense que le film a été fait pour les fans avant tout.
Rien a voir mais la semaine dernière j'ai regardé un film que je n'avais pas vu : V comme Vendetta. Il est excellent. Je ne comprend pas que je sois passé à côté.
Je vais aller le voir aussi, une question cependant tu es un fan de Warcraft ou juste un joueur lambda de passage ? Parce que je pense que le film a été fait pour les fans avant tout.
Disons que de WarCraft premier du nom à la dernière extension de WoW : Warlord of Draenor, j'ai du passer une bonne partie de mes nuits en Azeroth. Ça doit faire de moi un fan, mais sans doute pas assez pour dire que le film est réussi et conforme à mes attentes.