Hier j'ai vu au cinéma...

La bande-annonce de Warcraft était tellement hideuse que je n’ai eu à aucun moment envie de voir ce film, malgré le premier film sympathique de Duncan Jones, Moon.

Rien a voir mais la semaine dernière j'ai regardé un film que je n'avais pas vu : V comme Vendetta. Il est excellent. Je ne comprend pas que je sois passé à côté.

La BD est largement meilleur, normal c'est Alan Moore :)

mais, je pense que c'est une des moins pires de ses adaptations, avec, il parait je refuse de le voir pour le moment, Watchmen :)

Lapinesco dit :
Rien a voir mais la semaine dernière j'ai regardé un film que je n'avais pas vu : V comme Vendetta. Il est excellent. Je ne comprend pas que je sois passé à côté.

La BD est largement meilleur, normal c'est Alan Moore :)

mais, je pense que c'est une des moins pires de ses adaptations, avec, il parait je refuse de le voir pour le moment, Watchmen :)

Les deux adaptations ont le même défaut : elles sont trop littérales (et, en ce qui concerne V pour Vendetta, édulcorée). En cherchant à être trop fidèles, elles n'apportent rien, et ont même tendance à perdre en substance par rapport à l'original, pour une simple raison de rapport nombre de pages/minutes de film.
Là où Moore exploite à fond ce qui peut être fait en BD (notamment les superpositions de scènes, parfois vertigineux dans Watchmen), les deux films se contentent d'animer (peu) des vignettes.

Ce n'est que mon avis.

J’ai tendance à pardonner beaucoup à Watchmen, parce que le fait que ce film ait vu le jour en restant quand même grandement fidèle aux comics est un exploit en soi.
Bien sûr, c’est impossible de rendre en si peu de temps le vertige qui nous prend à la lecture de la BD (on perd le Black Freighter déjà, rien que ça), mais ça va quand même un peu plus loin que d’animer des vignettes. C’est quand même couillu de mettre dans un blockbuster de super-héros une scène comme la longue méditation du Dr Manhattan, qui transcende le temps et l’espace, sur du Philipp Glass.
Rétrospectivement, à l’heure où on est gavé de Marveleries en tout genre, Watchmen c’est un vrai chef-d’oeuvre en fait.

Mais bref, oui ce sont deux films honorables. Le gros reproche que je leur ferai, ce sont deux contre-sens graves par rapport à l’oeuvre de Moore :
 - Dans Watchmen, le fait que les héros soit icônifiés avec des poses d’übermensch et des ralentis super esthétiques, quand la BD s’acharne à les montrer en êtres humains un peu minables dans des costumes rapiécés.
 - Dans V for Vendetta, on perd beaucoup de la subtilité des relations entre gouvernement fasciste vs terrorisme. Le film identifie clairement V comme le “gentil” et le gouvernement est représenté comme un fascisme assez folklorique. Alors que dans la BD, le régime autoritaire de la Grande-Bretagne est finalement très proche des gouvernements actuels, et V n’est quand même jamais très loin de passer pour un pur psychopathe.
J’ai revu il y a peu Children of Men de Cuaron, et c’est vraiment dans ce monde-là que V for Vendetta aurait dû se dérouler.

Tout à fait d’accord avec Chakado 

Mais pour moi 2 détails qui rehaussent un peu la note :
- Watchmen : le générique du début est une pure merveille
- V For Vendetta : Dans le film la relation entre les rôles de V et d’Evey est assez bien rendu tout de même. V initiateur du changement, créé par le feu . Evey crée par l’eau, prolongatrice du changement… Tout les séparent : visuellement, physiquement, psychologiquement. De mémoire dans la BD, c’est assez confus(le scénario est extraordinaire, mais le dessin et la mise en page …) et plus clair dans le film. V a bien conscience qu’il est le feu au poudre et son plan est bien d’amener Evey à être l’icone de la révolution. 

Ptain, j’ai bien envie de me les relire :slight_smile:

Je le suis refait From Hell l’an passé, quel travail remarquable (Ptain qd on voit le film de  merde…)

Watchmen, c’est une tuerie, à voir dans sa version ultra longue en incluant l’animé qui va bien (l’histoire que lit le gosse dans les comics).

Je l’avais trouvé en blu-ray à l’étranger, avec une VF nickel pour les amateurs, je ne sais pas si cette version était sortie en France (je crois pas).

En tout cas ça explose tous les nanars sortis ces dernières années avec des mecs en collant.

Sinon Viking, Cosmopolis (que j’adore) est une adaptation de Don De lillo…

Sinon Viking, Cosmopolis (que j’adore) est une adaptation de Don De lillo…

Hahaha, je dis n’importe quoi putain. Merci de me corriger

Je suis allé voir Warcraft hier soir.

Esthétiquement je m’attendais à un daube sans nom et finalement non : C’est très très bien fait et très fidèle au jeu.

Par contre j’ai été très déçu dans la globalité sur le film :

• 3D à la gomme !!! Y’en a marre de ces films en 3D ça gâche tout et ça n’apporte rien !!!
  • Les combats : Très mal chorégraphiés, lents et pas spectaculaires du tout …
  • Le scénario : Tout se déroule très vite et trop vite … tout est découpé haché sans véritablement passer d’une information à l’autre de façon harmonieuse. Si je n’avais pas joué à Wow je n’aurais rien compris à l’histoire …
  • Les clins d’oeil au jeu : ils sont au nombre de deux (le mouton et le murloc, j’en ai pas vu d’autre), pourquoi j’en parle ? Parce que même si les costumes, les personnages certains éléments de décors sont très fidèles au jeu, on ne retrouve pas l’ambiance de wow. Encore une fois, il mettent deux jours à aller de Stormwind aux terres foudroyés en s’arrêtant dans des montagnes enneigées … Même à l’échelle, on ne met pas deux jours dans le jeu pour traverser et en plus autour il n’y a aucunes montagne enneignées. Détail me direz vous, mais qui m’a dérangé.
    Pareil pour le mont blackrock … Ils sont allés là bas en 2-temps trois mouvements et le paysage qui l’entoure ne correspond pas à ce que l’on connait du jeu.
  • Les dialogues : Simpliste à soit, le jeu d’acteur assez pauvre. Le roi Llane est un mollasson …

Le dernier film de Verhoeven, Elle, est un film génial.

Frontal mais complexe et ambigu, cru mais sensible, libertaire et libéré, thématiquement et narrativement super dense…

Veroeven lâché dans le cinéma français, un putain de loup dans la bergerie. 

Faut y aller.

Juste un petit mot ici pour partager le petit pincement au coeur qui m’a saisi hier en apprenant le décès de Michael Cimino.
Cinéaste peu prolifique, mais paie ton génie. Réaliser un deuxième film comme The Deer Hunter, trois ans seulement après la fin de la Guerre du Vietnam, ça inspire le respect absolu.
(Au passage, j’ai toujours trouvé épatante cette capacité des USA à contempler sans compromis leur histoire très contemporaine. Pour comparer, en France on en est . )

Le bonhomme a finalement été coulé par sa propre mégalomanie lors de l’épisode Heaven’s Gate. Un grand film malade, certes pas évident à regarder avec une durée pas vraiment raisonnable, mais bourré d’idées absolument sublimes. À mon sens un des plus grands films sur l’Amérique à côté du One Upon a Time de Sergio Leone.

L’année du Dragon ne joue certes pas dans la même cour mais reste un film sacrément solide, avec une personnalité unique.

Si vous ne connaissiez pas Michael Cimino, c’est le moment de voir ou de revoir ses films.

Batman Vs Superman, pas autant de bien à en dire. Une méga daube, mal écrite, bidon jusqu'à la moele. Des répliques ratés, des personnages inutiles (mais bon sang! elle servait déjà à rien Loïs Lane dans Man of Steel, faut arrêter maintenant), un méchant vu et revu (c'est pénible de voir un acteur réinventant un personnage en se gourant à ce point :  jesse eisenberg ne fait pas un Luthor mais un Joker et ça me fait mal de le dire mais le meilleur Lex Luthor à ce jour, il est dans Smallville)... Des ficelles pour introduire la ligue des justiciers beaucoup trop grossières. Des scènes extraordinaires super mal exploitées voire complètement désamorcées par un scénario qui n'ose pas aller jusqu'au bout de sa logique... La seule chose à sauver, l'arrivée de Wonder Woman dans le combat final : elle déchire Wonder Woman !

j'ai un avis un peu différent il ya deux film un bon et un mauvais , je trouve le film très bon jusqu'a Martha who'is martha

j'aime beaucoup la réflexion sur le coté tout puissant et après en même en tant que fans de comics, je n'essaie pas de retrouver les personnages de comics jesse eseinberg fait bien le taf a mon sens par contre des que la scène martha arrive le film par en coquille (-q)

Chakado dit :
(Au passage, j'ai toujours trouvé épatante cette capacité des USA à contempler sans compromis leur histoire très contemporaine. Pour comparer, en France on en est . )

Ah la vache. M'en vais relire Louis Barthas, tiens.

Chakado dit :Juste un petit mot ici pour partager le petit pincement au coeur qui m'a saisi hier en apprenant le décès de Michael Cimino.
Cinéaste peu prolifique, mais paie ton génie. Réaliser un deuxième film comme The Deer Hunter, trois ans seulement après la fin de la Guerre du Vietnam, ça inspire le respect absolu.
(Au passage, j'ai toujours trouvé épatante cette capacité des USA à contempler sans compromis leur histoire très contemporaine. Pour comparer, en France on en est . )

Le bonhomme a finalement été coulé par sa propre mégalomanie lors de l'épisode Heaven's Gate. Un grand film malade, certes pas évident à regarder avec une durée pas vraiment raisonnable, mais bourré d'idées absolument sublimes. À mon sens un des plus grands films sur l'Amérique à côté du One Upon a Time de Sergio Leone.

L'année du Dragon ne joue certes pas dans la même cour mais reste un film sacrément solide, avec une personnalité unique.

Si vous ne connaissiez pas Michael Cimino, c'est le moment de voir ou de revoir ses films.

100% d'accord, sauf que je trouve l'Année du Draon génial. et je bois "Heaven's Gate" cul-sec sans aucune difficulté, c'est beau beau beau ça tue tue tue.

Son premier film "Thunderbolt and lightfoot" (aka "le canardeur" en français broken heart ) vaut le coup d'oeil ausi.

Cimino c'est phénoménal

viking dit :Moi j'ai pensé à la Guerre Des Mondes de Spielberg. Alors évidemment quand même c'est moins bien hein.

Pareil la fin m'a fait pensé à la guerre des mondes de Spielberg.
J'ai aussi bien aimé le film, où on ne sais jamais quoi pensé du sauveur de cette femme. Fou ? Excentrique ? Gentil ? On change d'avis tout au long du film. Sauf à la fin ou on a la réponse :D

Bon par contre les dernières scènes m'ont un peu déçues par rapport à Cloverfield. Ce dernier laissait un certain mystère sur ce qui a détruit New York. Là plus aucun mystère, dommage :s

Euh, c’est “Valérian & Laureline passent leur baccalauréat”?

Samedi soir à un festoch en plein air, j’ai vu : 

Victoria, de Justine Triet
Très jolie comédie dans laquelle la cinéaste tire le meilleur de son duo d’acteurs (Virginie Effira, Vincent Lacoste, impeccables), réussit à nous faire rire en dressant des portraits avec justesse, filmant avec légèreté les choses graves. “C’est le bordel dans nos vies mais ce n’est pas si grave!”, qu’elle nous dit. J’aime aussi sa vision du féminisme “ce qui est sexiste, c’est de croire qu’une femme est forcément une victime”. Joli film.

Personal Shopper, Olivier Assayas
Assayas s’essaie au genre, avec cet étrange film de fantômes, qui offre son lot de frissons, mute vers le thriller hitchcockien pour finalement nous amener à réfléchir sur le deuil. Belle forme maîtrisée et audacieuse (les cyniques trouveront volontiers certaines séquences ridicules, tant pis pour eux), mais c’est juste un tout petit peu trop froid pour emporter complètement mon adhésion.

Les films sortiront en décembre (celui d’Assayas), et en septembre (celui de Triet).

Fréquentant très rarement les salles obscures pendant des années, je m’y suis remises plus régulièrement ces derniers mois, profitant de la réouverture d’un cinéma “d’auteur” (mais à la programmation relativement large néanmoins) dans ma ville. Depuis le mois de mai, j’y ai vu :

- An, Les délices de Tokyo : pour faire simple, je partage l’avis de viking ci-dessous. 
- Demain : est-il encore besoin de présenter ce film-documentaire résolument optimiste ?
- Saint-Amour : partant d’un a priori très mitigé (pas mon choix), j’ai passé un bon moment même si ce n’est pas un grand film.
- Médecin de campagne : un bon moment aussi avec le toujours excellent François Cluzet et quelques scènes fort sympathiques.
- Rosalie Blum : coup de coeur (la dernière scène étant toutefois superflue à mon goût, même si je comprends le but recherché).
- Quand on a 17 ans : un bon film pour lequel je n’ai pas grand chose à ajouter si ce n’est le plaisir d’y revoir Sandrine Kiberlain.
- Good Luck Algeria : une comédie sympathique, à laquelle on ne demande rien d’autre que de nous divertir, ce qui est le cas.
- Au-delà des nuages : un film belge traitant d’un sujet grave (le deuil), allégé par la présence de petites touches d’humour…
- Un homme à la hauteur : à l’inverse de Saint-Amour, j’ai été un peu déçue par cette comédie dont j’attendais sans doute trop. Il faut reconnaître que les effets spéciaux sont en général bien faits, mais le lien avec Liège manquait cruellement de réalisme (opéra situé en rase campagne, gare “collée” à la va-vite dans un paysage urbain qui n’a rien à voir), même si c’est un détail.
- L’effet aquatique : un très beau film où j’ai retrouvé les superbes paysages islandais. La fin donne un peu une impression d’inachevé, peut-être en lien avec la disparition prématurée de sa réalisatrice. Un film trop court, mais à voir néanmoins…
- A man called Ove : un film suédois lourd qui, à l’inverse de Au-delà des nuages, aurait pu être traité avec plus de légèreté.
- Dans les forêts de Sibérie : encore un film avec de superbes paysages. Certaines vues au drone sont à couper le souffle. Pour ceux qui ont lu le livre (ce qui n’était pas mon cas), il semble que le ressenti soit néanmoins relativement différent…

Bref, pas ou peu de grosses déceptions, et à un prix de revient de 4,80 € la séance, ça permet de prendre quelques ‘risques’. 

viking dit :J’ai vu aussi Les délices de Tokyo, de Naomi Kawase. Pendant 3/4 d’heure, tant que la cinéaste filme la cuisine, elle atteint des sommets de mise en scène, fluide, élégante, et ça file la dalle comme pas possible. Ce début de film est vraiment très beau mais laisse malheureusement la place à un drame larmoyant beaucoup moins réussi, appuyé, lourdement symbolique ( Décès + lens flares + arbres qui poussent + dialogues sur l’éternel recommencement COMBOOOOOO!)

Bref, pas ou peu de grosses déceptions, et à un prix de revient de 4,80 € la séance, ça permet de prendre quelques 'risques'.

Exactement! Et en plus une belle partie du "cinéma d'auteur" prend tout son sens dans une salle obscure...

C'est marrant on est complémentaire, un seul film en commun! Avec tout ce qu'on est allé voir, c'est surprenant.

Bon sinon, toujours dans la lignée des avant-premières cannoises, j'ai vu Aquarius.
Le cinéaste est un brillant filmeur, la mise en scène est vraiment très réussie, et joue avec les genres (zooms et plan-séquence à la De Palma lorsque des promoteurs immobiliers viennent tenter de convaincre une dame de vendre son appartement, ou comment utiliser les codes du thriller pour mettre de la tension).
Par contre à mon avis c'est aussi un peu limité et idiot dans le discours (vive les vinyls, à bas le mp3, vive les vieux meubles, les promoteurs immobiliers sont des méchants partouzeurs, etc...)
C'est donc finalement un film assez moyen malgré les évidentes qualitay techniques du bonhomme.

Loin du cinéma d’auteur dont fait référence mles posts précédents je suis allé voir hier soir Independance Day 2.

Avec beaucoup de prudence, je me suis dit :
“Bof ca va être une suite uniquement pour faire du blé, du vite fait, je vais encore être déçu, ca va me soualer et je vais oulier le cinéma pendant 2 mois”

Et bien non ! J’ai passé un super moment. Loin d’être un film au scénario bien étoffé ou d’être un joyaux du septième art, ce film est le digne successeur de Indépendance Day.
Exactement la même dose d’humour sans en faire trop.
Le scénario même si il n’est pas compliqué est tout de même pas mal
Les acteurs sont bien dans leur rôles : J’ai été plutôt surprit de la prestation Liam Hemworst qui était passé inaperçu dans Hunger Games 1,2,3. Une poitne de déception pour Jeff Golblum tout de même. Il m’a donné l’impression d’un papy fatigué.
Les effets spéciaux sont excellent sans être too-much.

Bien évidemment pour rester dans l’esprit du premier il fallait garder la petite touche d’invraisemblance :wink: Mais bon ca fait parti du spectacle.

Je n’ai pas vu passé les 2H, je me suis bien marré et j’ai passé un super moment.

Du coup ce soir je tente ‘SOS Fantomes’ … Je suis sur celui-ci très très prudent sur ce que je vais voir. J’adore les deux premiers …  Les critiques sont plutot bonnes. Je vous dit ca demain !