Jer dit:La différence entre Pixar et Dreamworks :
http://pardon-my-french.net/wp-content/uploads/2009/06/pixar-dreamworks.gif
Cette semaine, j’ai vu au cinéma:
Toy Story 3
Un film dont je n’attendais pas grand chose après avoir moyennement accroché au premier opus et sauté le deuxième. Au final, l’histoire tient bien la route, les personnages sont attachants. Certaines séquences sont vraiment très drôles (Barbie et Ken sont extraordinaires), d’autres pleines d’émotion. Pixar prouve une nouvelle fois qu’ils sont les maîtres de l’animation. La morale du film: ne jamais faire confiance à quelqu’un qui sent la fraise.
4/5
Tamara Drew
J’étais plutôt emballé par l’idée d’aller voir le film suite face à la pluie de critiques enthousiastes. Raté pour cette fois. Le vaudeville m’a semblé totalement convenu, j’ai trouvé les personnages énervants. La trame m’a semblé manquer de rythme et j’ai regardé ma montre tout du long. Pas du tout un film pour moi.
2/5
Inception
Nolan est l’un de mes réalisateurs favoris. Ca n’est pas près de changer avec un film comme ça. L’intrigue est extrêmement fouillée, avec un scénario original, mélange entre Matrix et Memento. La réalisation est brillante, très intense. Même visuellement, on a droit à quelques trouvailles très impressionnantes. Nolan est pour moi le Wallace du cinéma. Du grand Art.
5/5
Jer dit:La différence entre Pixar et Dreamworks :
http://pardon-my-french.net/wp-content/uploads/2009/06/pixar-dreamworks.gif
C'est pas mal. Le coup des sourcils est particulièrement bien vu.
Toy Story 3. Je n’ai jamais eu d’attachement sentimental à cette franchise. J’ai vu le premier bien après sa sortie et le second m’avait énormément déçu. J’allais donc voir ce troisième opus sans aucune attente, si ce n’est le petit a priori positif qui précède chaque Pixar. Cette fois, je n’ai pas été déçu. Le film est drôle. La séquence où les jouets sont maltraités par des petits morveux m’a fait mourir de rire. Mais je mettrais quand même un bémol sur Ken et Barbie. Le film en fait des caisses sur ces deux-là et au bout d’un moment c’est lourdingue. Le film est émouvant, notamment la séquence de l’incinérateur qui est absolument démentielle. Cela fait un moment que je n’avais pas ressenti une telle intensité dramatique. C’est remarquable. 4/5.
Rody dit:Inception, de Christopher Nolan
Tout simplement remarquable. Mais comment ce réalisateur fait-il pour approcher à chaque fois d'un peu plus près la perfection ?
Une trame simple mais d'une densité incroyable, un scénario original (pour une fois dans un blockbuster), à la réalisation sans faille, aux acteurs tous convainquants et avec de chouettes musiques de Zimmer.
Au final, je n'ai pu m'empêcher de me demander "tout ça pour ça ?". Oui mais... noooooooooooonnnnnnn... il a osé ???? ou pas !!!!! Arghhhhhhhhhhhhhh.........
Ben ouais, et c'est justement là l'essence même du 7ème art : nous faire rêver.
C'est pour des films comme celui-ci, vraiment trop rares, que j'aime le cinéma.
Un film qui fera indéniablement penser à Perfect Blue ou Paprika, de Satoshi Kon (pour ceux qui connaissent).
Note : 5/5 (et j'ai bien envie de mettre plus).
[EDIT]Ah si, le film a un défaut, à cause d'une de ses actrices : Ellen Page manque de poitrine. Je me suis fait la remarque plusieurs fois, c'est donc bien gênant
Gros +1 !!!
Monsieur Bilbo dit:
Tamara Drew
J'étais plutôt emballé par l'idée d'aller voir le film suite face à la pluie de critiques enthousiastes. Raté pour cette fois. Le vaudeville m'a semblé totalement convenu, j'ai trouvé les personnages énervants. La trame m'a semblé manquer de rythme et j'ai regardé ma montre tout du long. Pas du tout un film pour moi.
2/5
Vu hier et comme toi j'ai été bien déçu. Je m'attendais à vraiment plus de cynisme, d'hypocrisie, de méchanceté... le tout passant sous couvert d'un bon humour anglais. Ben raté ! Je me suis ennuyé : malgré quelques moments sympathiques, malgré qu'il soit bien fait et joué, j'ai trouvé que le film manque cruellement d'intérêt. Dommage.
Bon ayé, moi aussi j’ai vu inception… et je suis plutôt de l’avis de Mirmo.
J’ai globalement bien aimé car les acteurs et la réalisation sont terribles.
C’est un plaisir pour moi de voir DiCaprio prendre de la carrure (dans tout les sens du terme) au gré de sa filmographie. Je trouve que Nolan s’améliore lui aussi de film en film(je pense en particulier aux scènes d’action qui sont plus en plus précise et du coup gagne en élégance ). Les seconds rôles sont super bien tenus : Watanabe à toujours autant de classe; Tom Hardy, que j’ai découvert ici, me donne sérieusement envie de voir le prochain Mad Max; Ellen Page est nickel; et j’ai l’impression qu’on va entendre parler de Joseph Gordon-Levitt…
Même Hans Zimmer (qui n’a pourtant pas pu s’empêcher de phocopier sa précédente partition) m’a fait de l’effet.
Mais le truc qui pêche c’est le scénario : trop de grosses ficelles (le plan final je l’ai vu arrivé au moins 1h avant la fin!), trop de béquilles(la présence de saito, le fait de mourir dans le rêve qui devient tout à coup problématique) pour justifier l’histoire. Dommage parce qu’il y a de très bons trucs dedans : comme les apparitions soudaines et violente de Mall, par exemple, ça fonctionne super bien.
A part ça vraiment bien : rien que pour le visuel je l’achèterai lorsque la galette sortira
* pas près d’oublier la baston dans l’hotel, moi… j’avais pas ressenti un
** du coup moi aussi j’ai un peu eu l’impression que me prenait pour un con
*** mais pourquoi? alors que justement au début du film on pose une grosse différence par rapport à Matrix: ici mourir n’est pas grave, en revanche la souffrance existe!
tehem dit:trop de grosses ficelles (le plan final je l'ai vu arrivé au moins 1h avant la fin!**)
Oui, mais est-il bien ce que tu penses ?
Pour les curieux (et pour les réponses à tes questions, tehem), les théories et interprétations les plus crédibles sont recensées dans le premier message d'une grande discussion sur Allocine : http://www.allocine.fr/communaute/forum ... edia=.html
Un film réellement impressionnant de maîtrise.
Rody dit:Oui, mais est-il bien ce que tu penses ?
Ma remarque sur le plan final, est indépendante de la compréhension que j'ai eu de l'histoire: à un moment dans le film on voit Cobb seul dans son appart faisant tourner la toupie. A ce moment là je me suis dit : "bon ben j'espère qu'on ne va pas y avoir droit à la fin"...
Quelque soit le niveau d'ambiguïté de ce film, il m'était évident que j'aurais droit à ce type là d'ambiguïté. Je le déplore d'autant plus qu'il est présenté par le plan le plus convenu possible.
tehem dit:Rody dit:Oui, mais est-il bien ce que tu penses ?
Ma remarque sur le plan final, est indépendante de la compréhension que j'ai eu de l'histoire: à un moment dans le film on voit Cobb seul dans son appart faisant tourner la toupie. A ce moment là je me suis dit : "bon ben j'espère qu'on ne va pas y avoir droit à la fin"...
Quelque soit le niveau d'ambiguïté de ce film, il m'était évident que j'aurais droit à ce type là d'ambiguïté. Je le déplore d'autant plus qu'il est présenté par le plan le plus convenu possible.
OK, je comprends, même si ça ne m'a pas du tout fait cet effet. Cette scène très classique et convenue est simplement à la hauteur de l'aspiration de Cobb, classique et convenue elle aussi.
Montrer l'opposition entre la simplicité du réel et les méandres du cerveau et des rêves par ce simple objet a tout à fait sa place en l'état AMHA, que cela soit ou non "attendu" par le spectateur. C'est juste une piqûre de plus, qui intervient peu de temps après l'explication de l'existence de totem.
Si Nolan ne l'avait pas montrée (imagine la même scène sans ce totem), les réflexions ne seraient pas si tortueuses et si agréables. Il fallait absolument que nous, les spectateurs, le voyions.
C'est le fameux doute insinué par Nolan dans la tête des spectateurs (celui qui donne son nom au film ?).
Merci Rody pour le lien, il y avait plein de choses qui m’avait échapppé. Faut que j’y retourne !
Inception
Comme je risque de dévoiler des petits morceaux du film que c’est mieux de les découvrir en salle, je me mets en mode SPOIL.
Après le film :
Je pensais que l’histoire allait être bien plus complexe, j’ai donc été presque “déçu” que ce soit si WTSIWYG (What They Say Is What You Get, variante du WYSIWYG des figurinistes).
attention, là, ça spoile à mort, vous êtes prévenus : J’étais persuadé d’être dans différents niveaux des rêves de la 1ère cible (Aoshi, je crois) tout au long du film et qu’en fait, l’histoire de l’inception n’était qu’un leurre pour enfin aller piquer les renseignements recherchés.
Néanmoins, je suis sorti de la salle quand même bien content, avec un goût de Memento dans la bouche, surtout avec le twist putatif final.
Après lecture des éléments du lien de Rody :
Je me dis qu’il y avait encore des trucs à voir, que le film a été globalement bien pensé, bien fouillé et que malgré certaines explications sur-répétées, d’autres sont restées en second plan, ce qui donne encore plus d’épaisseur à l’univers du film.
ça me confirme qu’un visionnage dans quelques mois sera agréable.
Au final, j’ai été bien tenu par le scénario (le genre où on échafaude ses hypothèses les unes après les autres). Les histoires imbriquées dans les histoires ont donné un super jeu de multi-courses contre la montre bien prenant et bien géré par le réalisateur.
L’univers du film est bien bon, les différentes lectures possibles donnent la petite ambiguïté agréable sur laquelle chacun fait son choix et les acteurs ont fais du bon boulot.
J’ai vraiment bien aimé, bien content de clore cette quinzaine du cinéma là-dessus. Maintenant, le fiston est revenu de chez les grands-parents, le prochain ciné sera dans un moment…
Ce soir, Toy story 3.
Comme toujours avec Pixar, la qualité et l’histoire sont au top. Je ne verrai plus les crèches de la même façon (faut dire, j’ai pas d’enfant).
Par contre, la 3D n’apporte pas grand-chose, et c’est un euphémisme !
4,5/5
Hier : Inception
Dégoûté ! Non pas du film lui-même mais des circonstances globales et générales dans lequel j’ai vu ce film.
Explications : je suis à Budapest. Le seul cinéma qui diffuse les films en VOST est à une demi-heure en voiture. On y va quand même. On fait un crochet pour manger une pizza puis on redémarre. Et là, il pleut, fort, très fort. Or les Hongrois ne savent pas conduire sous la pluie, ils font un peu n’importe quoi. Premier point noir.
On arrive et on tombe sur une file immense. Pour un lundi, et dans ce cinéma -peu fréquenté, même si c’est un multiplex- c’est du jamais vu.
La file sera la même devant le bar à pop-corn/soda/tacos, à tel point qu’on ne prendra rien à grignoter. Deuxième point contrariant.
La salle est quasi pleine : soit on est l’un derrière l’autre mon épouse et moi, soit au troisième rang. On prend le troisième rang. On n’aurait pas dû… Troisième…
Première image : Leonardo Di Caprio. Et là, problème : j’avais demandé à voir Knight and Day avec Tom Cruise ! Je voulais et m’étais préparé à voir un film pop corn, je voulais du fun, non pas un film d’action avec des morceaux d’humour dedans mais une vraie comédie d’action, un genre rare dans lequel, en France, s’est illustré Philippe De Broca. Une sorte de Mission Impossible mais avec un mec déjanté au milieu. Quatrième épine dans le pied.
Le problème, c’est que j’aurais voulu voir Inception, mais dans de bonnes conditions. C’est un film dont je sais qu’il va me plaire. Surtout, c’est un film que je pressentais complexe et que je voulais voir avec toutes les chances de bien comprendre ce qui s’y passe, et pour cela le voir au minimum avec des sous-titres en français (VOST pour tous les films à Bruxelles). Là, j’ai eu droit à la VO avec des sous-titres en hongrois. Je me débrouille en anglais pour lire des règles et tenir une conversation, voire même pour expliquer mon point de vue sur divers sujets, mais tous les acteurs ne s’expriment pas aussi clairement que Michael Caine ! En outre, certains termes psychologiques ou psychanalytiques m’étaient évidemment inconnus. En plus, par réflexes, j’ai tenté de lire les sous-titres en hongrois, ce qui n’a fait que me distraire pendant tout le film et n’est pas évident quand on est à la troisième rangée.
Au final, j’ai peut-être bien compris le film, suffisamment en tout cas, mais je n’ai pas cette impression. Mon plaisir a été gâché. J’ai l’impression d’avoir perdu du temps. En plus, vu l’embouteillage à la sortie du parking, le seul point positif de la soirée a été le prix des places (4€ environ).
Budnic dit:Des trucs
Oui, j'ai eu la même sensation pour Dungeon Lords, mais ça va mieux. Il faudrait en effet que tu le revois dans de meilleures conditions, mais le feras-tu...
Inception
Bon mélange de nombreuses histoires de SF (total recall, Ouvre les yeux, Matrix, passé virtuel au cinéma; Ubik, au bout du labyrinthe,etc pour les romans de K.Dick), Inception pioche aussi ses idées visuelles un peu partout, chez Jeunet (référence flagrante à Amélie Poulain), les frères Watchowski, et même le jeu vidéo (une scène entière en véritable hommage à Metal Gear Solid).
Je passe pour les multiples clins d’oeil…
En partant de là, Inception apparaît comme un film peu original, sorte de mélanges de situations déjà vues et/ou lues. Reste la maîtrise proprement incroyable de Nolan, dans la réalisation et une qualité narrative exceptionnelle. Attention à l’effet “démonstration” quand même. Si on ajoute à ça le casting 12 étoiles et la composition magistrale de Hans Zimmer, on obtient un formidable divertissement, forcément.
Pour moi en revanche, il est probable qu’il ne m’en restera déjà plus grand chose dans quelques jours.
Le film n’est pas aussi palpitant que total recall, ni aussi intense et psychologique qu’ ouvre les yeux (ou vanila sky son remake). Et contrairement à ce dernier, ou à Matrix, je n’arrive à remettre en question ni la fiction ni la réalité, à aucun moment du film. Le plan final me faisant un peu pitié car trop prévisible. Bref, il ne me suscite aucun pseudo questionnement de geek excité, et c’est ce que je déplore grandement pour un thème à la base riche et prometteur en rélexion métaphysique.
4/5
dardar dit:Le film n'est pas aussi palpitant que total recall
Tu l'as revu récemment ? Parce que moi, oui (il est passé à la télé il y a moins de 10 jours), et l'histoire est relativement simpliste au final je trouve (j'aime bien quand c'est simple, mais simpliste bof), et je ne parle pas de la réalisation tape à l'œil, kitch et très vieillissante.
Rody dit:dardar dit:Le film n'est pas aussi palpitant que total recall
Tu l'as revu récemment ? Parce que moi, oui (il est passé à la télé il y a moins de 10 jours), et l'histoire est relativement simpliste au final je trouve (j'aime bien quand c'est simple, mais simpliste bof), et je ne parle pas de la réalisation tape à l'œil, kitch et très vieillissante.
C'est sûr que si on compare les 2 réalisations, y'en a une qui a pris un coup de vieux. Mais il faut recaser ces films dans leur contexte. Il est évident que si j'avais vu inception il y'a 15 ans, je ne m'en serais pas tout de suite remis (même avec les effets spéciaux d'il y'a 15 ans).
Total Recall est excellentissime.
Le critiquer ne serait-ce qu’un peu devrait conduire quiconque direct au bûcher
(et oui je suis tombé dessus il y a quelques jours et je suis toujours aussi fan, même 20 ans après … de toute façon on aura bien un remake tout pourri un jour)
piesstou dit:Total Recall est excellentissime.
Le critiquer ne serait-ce qu'un peu devrait conduire quiconque direct au bûcher
(et oui je suis tombé dessus il y a quelques jours et je suis toujours aussi fan, même 20 ans après ... de toute façon on aura bien un remake tout pourri un jour)
Puisque tu en parles :
Remake...