ONODA, 10 000 NUITS DANS LA JUNGLE
ma première sortie ciné depuis le début de l’épidémie…
c’est l’histoire vraie d’un soldat japonais qui est resté dans la jungle 30 ans après la fin de la 2nde guerre mondiale.
il est sorti en 1974, je m’en souviens très bien, j’étais ado.
c’est un phénomène assez récurent jusqu’en 74/75, ce sont les stragglers qu’en français on appelle “les soldats restants”, il y a en eu plein, mais le plus célèbre, et le dernier à s’être rendu est Hiro Onoda.
c’est très bien joué, fidèle à son histoire, très bien filmé (le réal est français)
c’est sorti à Cannes cette année.
ça dure 3 heures mais honnêtement on a pas vu le temps passer.
recommandé !
Baby Boss 2
Bon soyons clair, je n’avais pas envie d’y aller et c’est pour faire plaisir à mon fils. Autant, des fois, ça passe quand même tout seul, voire je m’amuse, autant là, je me suis emmerdé tout le long. Tout est téléphoné (sauf le poney), rien n’est drôle (sauf le poney) et en plus ces bébés qui bossent … pfff… foutez leur la paix aux bébés !
Pour résumer, ça manque de poney et y’a trop de cravates.
Je sors à l’instant de Bac Nord, je n’avais pas vu d’extrait ni lu quoi que ça.
Au début cela fait penser à L627 de Tavernier, sauf que c’est un L627 sur vitaminé, même, et c’est dramatique, si on rencontre les mêmes problématiques 30 ans plus tard: impuissance de la police, obligation par la hiérarchie de faire du chiffre, et d’autres, je veux pas trop divulgacher…
Déjà j’aime beaucoup Lellouche, le Delon 2.0 moins beau certes, mais toujours excellent, en plus il sait faire du comique (mais pas là), ça fera un beau patriarche.
Mention spéciale pour François Civil, grosse présence.
Pour avoir déjà bossé dans des cités réputées difficiles, (pas en tant que flic), je connais un peu l’ambiance que doivent affronter les héros de l’ordre (mais là on est quand même dans du hors catégorie), chapeau les gars!
Je ne vais en dire plus pour ne pas être ban.
Bref, film puisant et efficace.
Sur grand écran c’est quand même pas mal.
Lion Man
Bach films vend un coffret de Turkishploitation des années 70 à bas prix, j’ai commencé par celui-ci.
Un mélange de Tarzan, Robin des Bois et de kungfu dans les forêts du Bosphore. Tellement crétin que même les enfants peuvent le regarder en VO avec sous-titres. Bref, un bon moment. Ce we on attaquera Turkish Rambo.
Les Ardennes
Le boîtier DVD promet un mélange de Trainspotting et de film des Cohen. Eh bien c’est vrai.
L’ambiance est froide, le twist peut survenir à chaque instant, les sentiments sont contenus et toujours prêts à exploser, à l’instar de Kenny, le double flamand de Begbie le psycho. Bon fond sonore, mise en scène belge simple et moderne.
XavO dit :Baby Boss 2
Bon soyons clair, je n'avais pas envie d'y aller et c'est pour faire plaisir à mon fils. Autant, des fois, ça passe quand même tout seul, voire je m'amuse, autant là, je me suis emmerdé tout le long. Tout est téléphoné (sauf le poney), rien n'est drôle (sauf le poney) et en plus ces bébés qui bossent ... pfff... foutez leur la paix aux bébés !
Pour résumer, ça manque de poney et y'a trop de cravates.
La séquence du couloir entre le ninja et la petite goth vaut le détour.
Ce soir, Arte diffuse pour la première fois en clair le documentaire: Pour Sama que je ne saurais que trop vous conseiller.
Le film se déroule dans la ville d’Alep entre 2011 et 2016, pendant le soulèvement révolutionnaire, la guerre civile syrienne et le siège d’Alep. Il raconte la vie d’une jeune étudiante syrienne, Waad al-Kateab, qui filme son quotidien, depuis les premières manifestations étudiantes de 2011 jusqu’aux bombardements sur la zone assiégée à l’est de la ville.
La descente aux enfers des habitants d’Alep est vue à travers le prisme de sa vie personnelle, sa rencontre puis son mariage avec Hamza, jeune médecin, et le quotidien de celui-ci à l’hôpital, puis la naissance et la première année de leur fille, Sama.
Bande Annonce
EDIT: erreur de mon programme. désolé.
Govin dit :Ce soir, Arte diffuse pour la première fois en clair le documentaire: Pour Sama que je ne saurais que trop vous conseiller.
Je valide, j'étais scotché de voir un tel film-documentaire (dur à classifier) au cinéma.
Tant de found footage tournés aux US pour faire frissoner alors que la réalité crue est là.
Enfin, j’ai vu Dune, ça fait des années que j’attends ça !
C’est très impressionnant, la musique est dantesque, les acteurs convaincants. Ce n’est sans doute pas parfait mais pas loin : les fans de Dune ont enfin un film qui fait vraiment honneur au roman ! ![]()
DuncanIdaho dit :Enfin, j'ai vu Dune, ça fait des années que j'attends ça !
C'est très impressionnant, la musique est dantesque, les acteurs convaincants. Ce n'est sans doute pas parfait mais pas loin : les fans de Dune ont enfin un film qui fait vraiment honneur au roman !
Ca me donne envie de revoir la mini-série sortie dans les années 90 qui était assez fidèle au roman.
Bien sûr, les effets spéciaux n'étaient pas au top mais le trame était fidèle.
Espérons qu'il ne faudra pas de nouveau attendre aussi longtemps pour voir la suite de Villeneuve.
DuncanIdaho dit :Enfin, j'ai vu Dune, ça fait des années que j'attends ça !
C'est très impressionnant, la musique est dantesque, les acteurs convaincants. Ce n'est sans doute pas parfait mais pas loin : les fans de Dune ont enfin un film qui fait vraiment honneur au roman !
Le film est lent, aux antipodes des superproductions sur les super héros, et j'ai beaucoup apprécié. J'y allais avec un apriori négatif, d'autant que je ne place pas Dune dans mon top 10 des livres SF que j'ai lus, même si je l'ai apprécié, et que j'avais abandonné le visionnage de film éponyme des années 80, que je trouvais beaucoup trop kitch par rapport à ce que je suis capable d'accepter.
Timothée Chalamet, aidé en ça par des visions prémonitrices fréquentes, peut-être trop et ce serait le point noir, habite le rôle et apporte une intériorité fort appréciable.
La trame du roman est installée, pas à pas, et qui ne l'aurait jamais lu ne sera pas perdu.
La photographie est superbe. Les effets sonores à l'avenant. Bref, j'ai goûté un bon moment de cinéma.
- mauvais forum, post déplacé -
karibouJTC dit :DuncanIdaho dit :Enfin, j'ai vu Dune, ça fait des années que j'attends ça !
C'est très impressionnant, la musique est dantesque, les acteurs convaincants. Ce n'est sans doute pas parfait mais pas loin : les fans de Dune ont enfin un film qui fait vraiment honneur au roman !Ca me donne envie de revoir la mini-série sortie dans les années 90 qui était assez fidèle au roman.
Bien sûr, les effets spéciaux n'étaient pas au top mais le trame était fidèle.
Espérons qu'il ne faudra pas de nouveau attendre aussi longtemps pour voir la suite de Villeneuve.
Oui, elle était top cette mini série ! Mais comme tu le dis, ça manquait de moyens et donc d'ampleur. Dès qu'on était en extérieur, ça faisait vraiment léger. J'aimerais bien la revoir, d'autant que je n'avais pas vu les enfants de Dune.
Govin dit : Timothée Chalamet, aidé en ça par des visions prémonitrices fréquentes, peut-être trop et ce serait le point noir, habite le rôle et apporte une intériorité fort appréciable.
Je suis une bille en cinéma, je ne connais aucun acteur. Quand j'ai vu la tête de Chalamet lors de la révélation du casting, je me suis dit que ok, on nous sortait un beau minois mais que ça allait être sa seule qualité. Et puis en fait, non, il est vraiment excellent dans le rôle. Personne en fait ne m'a déçu, même ceux qui ont peu de temps à l'écran transmettent quelque chose. Rabban par exemple est terrifiant alors qu'il doit aligner trois phrases en tout. J'aurais aimé les voir tous un peu plus, et c'est là qu'on se rend compte que même en 2 x 2h30, on est très loin de pouvoir tout mettre. Et puis, Duncan Idaho a quelques très belle scènes d'action, que pouvais-je demander de plus ? ![]()
Coucou, je passe par ici pour les fans d’Harry Potter qui seraient passés à côté de l’info:
The house of gaunt. Lord voldemort origins.
DuncanIdaho dit :Oui, elle était top cette mini série ! Mais comme tu le dis, ça manquait de moyens et donc d'ampleur. Dès qu'on était en extérieur, ça faisait vraiment léger. J'aimerais bien la revoir, d'autant que je n'avais pas vu les enfants de Dune.
Ça vaut le coup de voir Les Enfants de Dune. Il est réalisé par le très talentueux Greg Yaitanes et la hausse au niveau de la qualité de la réalisation est spectaculaire.
Et James McAvoy est très convaincant dans le rôle de Leto.
Oui, j’aurais bien envie de (re)voir cette mini série !
Boîte noire
On retrouve l’ambiance des films parano des années 70, De Palma etc., avec une mise en scène actuelle.
Supers acteurs (à part Lou qui est un peu dans le sur-jeu), découverte d’un milieu confidentiel.
Si vous avez aimé “le chant du loup”, foncez celui-ci est lui est supérieur et évite sensiblement les clichés.
4/5
Boite Noire 4/5 même critique qu’au dessus
Reminiscence 1/5 simplement raté et sans intérêt
StillWater 5/5 une excellent film rare par cette approche en parallèle de la France (Marseille) et de l’Amérique des gens simples. Un beau scénario sincères et très actuel plein de sensibilité et de retenu. Film qui mérite le détour.
Camarade 4/5 Film russe en noir et blanc sur un triste épisode lors de la période post stalinienne. Les acteurs sont bons, le scénario est bon, le regard sur la période est honnête et instructif. Film intéressant à voir
Le sommet des dieux : très belle adaptation du manga, qui ne conserve que la trame originale, et c’est très bien ! Le rendu des montagnes y est magnifique. Par contre, j’ai été surpris de voir autant d’enfants dans la salle, ce n’est pas un Disney-Pixar !
Pour ma part, j’ai préféré LE CHANT DU LOUP.
Alors que j’étais assez pris par le film dans sa première moitié, j’ai trouvé que l’intérêt de BOITE NOIRE faiblissait sur la fin et que le film aurait mérité d’être un peu plus court (2h05 de mémoire).