DuncanIdaho dit :Enfin, j'ai vu Dune, ça fait des années que j'attends ça !
C'est très impressionnant, la musique est dantesque, les acteurs convaincants. Ce n'est sans doute pas parfait mais pas loin : les fans de Dune ont enfin un film qui fait vraiment honneur au roman !
Le film est lent, aux antipodes des superproductions sur les super héros, et j'ai beaucoup apprécié. J'y allais avec un apriori négatif, d'autant que je ne place pas Dune dans mon top 10 des livres SF que j'ai lus, même si je l'ai apprécié, et que j'avais abandonné le visionnage de film éponyme des années 80, que je trouvais beaucoup trop kitch par rapport à ce que je suis capable d'accepter.
Timothée Chalamet, aidé en ça par des visions prémonitrices fréquentes, peut-être trop et ce serait le point noir, habite le rôle et apporte une intériorité fort appréciable.
La trame du roman est installée, pas à pas, et qui ne l'aurait jamais lu ne sera pas perdu.
La photographie est superbe. Les effets sonores à l'avenant. Bref, j'ai goûté un bon moment de cinéma.
La version des années 80 est en effet très kitsch. Il y a de bonne scènes, et d’autres pitoyables.
La nouvelle version est plutôt réussie. Je trouve quand même rigolote la similitude dans les costumes entre la version de Lynch et celle de Villeneuve.
Dans les deux cas, le rôle de Paul est bien mal incarné. C’est peut être encore pire dans le second ou Chalamet fait plus ado freluquet que personnage habité, profond et malgré tout adepte d’arts martiaux. Il est possible qu’en fait le personnage de Paul soit totalement impossible à « caster ».
Les images et effets spéciaux profitent de l’évolution des technologies pour nous faire pénétrer l’univers de Dune. C’est très réussi. La musique soutient bien l’ensemble.
On est en effet loin des Marvel et des star war. Encore une veine, cela aurait été un sacré contre sens.
Il ne faut pas oublier que Paul est sensé avoir 15 ans au moment des événements. C’est effectivement un ado freluquet qui a tout à apprendre ! J’ai toujours trouvé Kyle MacLachlan trop vieux pour le rôle dans la version de Lynch. Paul doit être jeune et physiquement très sec. J’ai trouvé Chalamet pas si mal de ce point de vue (il a pourtant 25 ans).
Exact, Paul correspond assez bien à celui qui doit l’être. Chalamet a une belle prestance sans en faire trop, un bonne équilibre entre l’ado et l’adulte.
On est loin des productions Disney mais j’espère qu’ils ne céderont pas lors des prochaines batailles. Dans la séquence rêvée où il revêt une armure dorée, ça sent un peu le ninja GI Joe.
Quoi qu’on pense de la version de Lynch, c’est vrai qu’elle a laissé une trace indélébile comme les costumes singalés par jmguiche, Et pourtant entre maintenat et l’an 10,000 il y avait de quoi s’éclater: je ne suis pas sûr que les militaires porteront les même galons et casquettes que les notres. Allez, la suite, vite!
Attention, anecdote de geek, ça ne se passe pas en l’an 10 000 et quelques comme le dit le film, ça se passe en l’an 10 000 et quelques AG, c’est-à-dire Après la Guilde. Donc plutôt dans 20 000 ans en réalité. Je sais, ça n’a aucune importance !
Exact, je m’en suis rendu compte après coup Ce qui me turlupine, c’est que, si suite il y a, elle sera centrée sur China, tête d’affiche n°1. Donc hop, retourne dans ton sietch l’Empereur-Dieu, tu n’es finalement pas si important que ça…
Chani aura forcément plus de présence dans la 2e partie, ce qui est normal et pas tellement difficile, mais non, l’histoire ne sera pas spécialement centrée sur elle. Il y a effectivement eu ce bruit qui a couru suite à une interview mal traduite mais ça a été rapidement démenti. C’est ce qui arrive quand on met Zendaya partout pour la promotion du film alors qu’elle n’a eu que 4 jours de tournage !
Lucky30 dit : StillWater 5/5 une excellent film rare par cette approche en parallèle de la France (Marseille) et de l'Amérique des gens simples. Un beau scénario sincères et très actuel plein de sensibilité et de retenu. Film qui mérite le détour.
Je confirme, Stillwater c'est vraiment très très bien. Un pitch à la Taken (je suis un acteur américain célèbre et je m'exile dans un pays étranger pour aller récupérer ma fille kidnappée par des méchants Européens), mais alors c'est un tout autre traitement. Effectivement, un vrai regard empathique sur les "petites gens", que ce soit du côté américain avec Matt Damon qui campe de façon très crédible un prolo de l'Oklahoma, casquette vissée en permanence sur la tête (il pourrait presque y avoir écrit MAGA dessus), ou côté français, avec enfin une France qu'on n'a pas trop l'habitude de voir au cinéma, et encore moins au cinéma américain, la France qu'on connaît et qu'on aime, la France des Quick de zone commerciale et des kebabs d'après-match. C'est super bien écrit, très subtil, très touchant, et étonnamment bien filmé de la part de Tom McCarthy (dont le précédent Spotlight était tout aussi formidable niveau interprétation/écriture, mais manquait totalement de mise en scène). Un film avec Matt Damon et Dimitri Payet.
LE SOMMET DES DIEUX d’après Taniguchi film d’animation français, très studieux par rapport à la BD, ça manque de peps, plutôt déçue.
BENEDETTA de Verhoeven Virginie Effira est impeccable, en faire valoir elle a rien moins que (la grande) Charlotte Rampling et Lamber Wilson qui ici passe plutot bien (il a quand fait fait beaucoup de trucs nazes par dessous la jambe, on voyait bien qu’il avait des impôts à payer, là ça va) sinon c’est outrancier et provoc’, avec grand guignol et scènes de cul, j’ai bien aimé mais bon,ça restera pas dans les annales…
Je viens de voir Venom, dernier opus. Je ne suis pas client des Marvel et je n’y suis allé que pour remplir 2 heures d’attente. C’est assez bavard, téléphoné et l’humour est le plus souvent raté. SPOIL En fait le heros va affronter son double rouge. Ils avaient déjà fait le coup pour spiderman. Il y a une blonde à sauver. Il va gagner in extremis sur la fin comme par magie après en avoir pris plein sa mouille. Mais attention ce n’est pas fini…venom 3 est deja annoncé. De l’art de faire toujours le même film euh… produit
Le Dernier Duel, de Ridley Scott. Il y a quelques petits trucs qui me chagrinent, mais c’était quand même super bien. Ça m’a un peu réconcilié avec Ridley Scott (on était restés bien fâchés sur Alien Covenant). Même si je déplore ce choix esthétique d’une photo quasi-monochrome ; pour une fois j’aimerais bien voir un Moyen-Âge ultra coloré dans un film américain (d’autant qu’on devine que les décors et costumes le sont, colorés. Pourquoi l’étalonnage s’obstine à masquer ça ?) J’aurais du mal à me prononcer sur la véracité historique de la reconstitution, mais ça m’a semblé plutôt crédible (à part ces foutues flèches enflammées, Hollywood il faut que tu arrêtes avec ce cliché maintenant). Le film adopte une structure en multiple points de vue à la Rashomon et ça fonctionne très bien. Surtout pour la trajectoire du personnage de Matt Damon, c’est probablement celui qui change le plus selon les différents points de vue. La partie sur l’amitié/rivalité entre les deux personnages principaux est très bien écrite. La partie “féministe” est peut-être un peu moins subtile et trop didactique, mais quand on voit comment sont traitées les victimes de viol aujourd’hui, on se dit que le trait n’est pas si forcé. Les acteurs sont vraiment top. Jodie Comer est une vraie révélation. Et Ben Affleck livre une performance inattendue de sa part (je l’ai toujours vu comme un acteur falot). Et le duel final est ULTRA VÉNÈRE. On a du mal à croire que ça a été filmé par un papy de 83 ans.
Hello, je sais bien que mon avis est différent de la critique en général mais je dois dire que j’ai étais déçu par Dune en particulier sa réalisation. Il dispose d’un casting de folie, de jolis effets spéciaux et de décors sympas mais le film souffre par sa réalisation. Certains passages sont longs, mal cadrés, n’apporte rien et pourtant je suis un fan de sergio leone et de longs moments où il ne se passe rien mais qui apporte une dimension de dingue à ses films. Du coup je vais essayer de mettre la main sur l’ancienne version kitch dont tout le monde parle, peut être que j’y trouverais mon compte.
Lionceau dit :Hello, je sais bien que mon avis est différent de la critique en général mais je dois dire que j'ai étais déçu par Dune en particulier sa réalisation. Il dispose d'un casting de folie, de jolis effets spéciaux et de décors sympas mais le film souffre par sa réalisation. Certains passages sont longs, mal cadrés, n'apporte rien et pourtant je suis un fan de sergio leone et de longs moments où il ne se passe rien mais qui apporte une dimension de dingue à ses films. Du coup je vais essayer de mettre la main sur l'ancienne version kitch dont tout le monde parle, peut être que j'y trouverais mon compte.
Avec tout le ramdam que le film de Lynch avait fait à sa sortie, je voulais le voir, mais voulais lire les livres avant. Quasiment 40 ans plus tard, toujours pas lus, par contre j’ai vu les 2 films, celui de Lynch et celui de Villeneuve. Franchement il n’y a pas photos. Le film aurait pu faire concurrence à Star Wars (il y a quand même pas mal de similitudes). Quant à celui de 1984, il est tellement kitch qu’il en devient formidable. edit: bien content d’enfin maîtriser les Harkonnens, et autres Bene Gesserit. en fait l’empereur voulait faire le bronx entre les différentes maisons, parce qu’elles devenaient trop puisantes, c’est ça ?
Non. Les Atreides avaient de plus en plus d’aura au sein des maisons mineures, au risque de faire de l’ombre à l’empire. C’est pourquoi il envoie les Atreides sur Arrakis et les Harkonnens sur les Atreides, sachant qu’une vieille rancœur existe entre ces deux maisons.
THE WORLD TO COME film gay “en costumes” qui se passe en 1850 aux USA, et qui narre la rencontre amoureuse entre deux femmes de fermiers, très bien écrit, avec des textes poétiques, un superbe montage, une photo magnifique (les paysages s’y prêtent), et deux actrices avec de la présence (excellente -et superbe aussi- Vanessa Kirby) et qui ont une vraie alchimie entre elles. un vrai bon film doux amer. seul bémol, dans une tradition narrative que l’on pensait éculée, une meurt à la fin, marre !
Govin dit :Ce soir, Arte diffuse pour la première fois en clair le documentaire: Pour Sama que je ne saurais que trop vous conseiller.
Le film se déroule dans la ville d'Alep entre 2011 et 2016, pendant le soulèvement révolutionnaire, la guerre civile syrienne et le siège d'Alep. Il raconte la vie d'une jeune étudiante syrienne, Waad al-Kateab, qui filme son quotidien, depuis les premières manifestations étudiantes de 2011 jusqu'aux bombardements sur la zone assiégée à l'est de la ville. La descente aux enfers des habitants d'Alep est vue à travers le prisme de sa vie personnelle, sa rencontre puis son mariage avec Hamza, jeune médecin, et le quotidien de celui-ci à l'hôpital, puis la naissance et la première année de leur fille, Sama.
Barbaque de Frabrice Eboué Ca fait du bien de voir un film français (un peu) incorrect au cinéma. Fabrice et Marina Foïs forment un beau couple, je n’y croyais pas trop sur l’affiche mais si. Pas de débat sérieux sur le véganisme, mais des passages rappellent du trollage du forum trictrac dédié . Si vous aimez les Bernie, Delicatessen ou autres C’est arrivé près de chez vous, vous passerez un bon moment.
Je fais partie de ceux qui défendent - après les avoir revu, car j’étais perdu au cinéma - le 2 et le 3 comme faisant partie d’un tout avec le 1. La fin du 2 quand même… Que tout n’avait pas été dit avec le 1, comme on l’entend souvent. Je crois que je ferai partie de ceux, encore plus rare, qui vont défendre le 4 comme un appendice non superflu qui a des choses à proposer. Je déteste l’ironie méta au cinéma, mais là j’ai trouvé ça bien intégré, façon Lettre volée de Poe. Très bon morceau à la fin, je sais pas qui c’est. Bon, je pense qu’il va décevoir pas mal de monde.