Très bon film, en effet
Parmi les films récents, j’ai trouvé Juliette au Printemps encore meilleur (mais ça n’a rien à voir )
Très bon film, en effet
Parmi les films récents, j’ai trouvé Juliette au Printemps encore meilleur (mais ça n’a rien à voir )
Et si vous vous intéressez à l’Inde, allez voir Santosh, un polar indien, pas du tout Bollywood, et qui dit plein de choses de l’Inde, justement.
Tiens. Pour la première fois depuis sacrément longtemps je suis allé en salle pour voir le dernier film de Coppola, Megalopolis.
Ca m’a laissé une étrange impression. Visuellement c’est assez singulier. Effets de lumière, brume, pluie, on dirait parfois Blade Runner de Scott. Ça fait daté et en même temps moderne. C’est classique, sans effets de caméra débiles. Finalement assez reposant.
L’histoire est banale, une rivalité entre un père et amant de sa fille sur fond de lutte politique et de conception de la société.
On a droit à une dénonciation en règle du populisme façon Trump qui n’a rien de révolutionnaire.
Adam Driver est très bon mais peut-on douter encore de son talent ?
En bref c’est pas si horrible qu’annoncé mais loin des grands films de Coppola.
A mon avis ça risque surtout d’être son dernier film.
Ça se pourrait bien, vu qu’il a 85 ans. Et vu qu’il a financé intégralement Megalopolis (120 millions quand même). Pour ça, il a dû vendre la plus grande partie de ses vignobles.
Sinon, mon film préféré de ces derniers mois c’est Les graines du figuier sauvage. Je suis resté accroché à mon siège penant tout le film. Comme pour Shining (sauf que ça n’a rien à voir).
Les fantômes film lent, mou, acteurs monolithiques, soporifiques. Mais d’actualité
The substance body horror, plutôt racoleur avec gros plans sur cuisses, culs, boobs.
B movie sympatoche, typé ado aimant le dégouli et le sang.
Pas mal de refs, shining, Carry, The Thing
Conclave très bon film, plus classique. Rififi chez les cardinaux, qui rappelle un peu le nom de la rose.
Édit: je viens de lire des critiques de Conclave, alors oui il y a un côté manichéen progressistes/traditionalistes, et une fin…moderne…mais franchement ne boudez pas votre plaisir, c’est bien foutu
Ah ben moi j’ai bien aimé Les Fantômes et Conclave m’a laissé indifférent. Comme quoi…
Mais surtout, j’ai été emballé par Vingt Dieux
J’ai bien aimé Conclave pendant 1h55. On a l’impression d’y être, de vivre cet événement de l’intérieur, beaux décors, beaux costumes, des intrigues. Tout y est. Le rythme est quand même assez lent (on n’est pas dans un Mission Impossible, logique), mais on sent les tensions, les courants religieux / politiques / diplomatiques. Donc, ça tourne, on attend la suite en espérant une fin en apothéose.
Manque de pot, le film dure 2 heures. La fin, je ne veux rien dévoiler, arrive comme un cheveu sur la soupe. C’est dans l’air du temps ? Ok, mais ce n’est pas du tout amené. J’ai quasi regretté les premières 115 minutes, c’est pour dire. Je tiens à préciser, on sait qu’il le faut toujours, et ici particulièrement. Je n’ai rien contre cette fin en soi, mais un scénario, ça se construit comme un savant échafaudage, normalement. Là, deux phrases venues de nulle part puis le générique de fin…
P.S. Mais où sont les nouveaux films de la même trempe que Seven, Usual Suspects, The Shawshank Redemption, Midnight Express, et j’en passe ?
Ouais, c’était cool. Cette bluette chez les bouseux avec bonne dose d’accent franc comtois c’était top.
Ayant grandi sur une ferme et parfois fait le fromage avec le paternel, ça m’a rappelé des souvenirs de ma prime jeunesse.
Pour la fin on a quand même quelques indices durant le film d’un dénouement “spectaculaire” …
J’avoue que ça m’a surpris, j’étais parti sur une autre piste :
attention spoiler :
la folie mentale et un hôpital psychiatrique !
mais ma femme avait deviné !
Sinon j’ai juste regretté le côté un peu trop manichéen des différents camps.
Aaaah, je m’insurge sur la bluette… Ça pourrait laisser croire à une comédie romantique, ce que le film n’est pas du tout. Il est plutôt cru, au contraire, et les personnages sont des taiseux qui ne se font pas de cadeaux !
J’ai l’impression que ce n’est plus au cinéma qu’on trouve ce genre de spectacle à scénarios, c’est dans les séries.
J’ai un avis plus mitigé concernant les séries.
Pour ce que j’en vois, je trouve qu’il y a une uniformisation progressive des scénarios. On retrouve les mêmes profils de personnages, les mêmes rebondissements, les mêmes intrigues. Un peu comme dans la construction automobile, où, au fil des décennies, toutes les voitures finissent par se ressembler peu ou prou, pour cause, probablement, de considération économiques, techniques et de recherche “d’efficacité”.
Il reste, au cinéma et dans les séries, des choses très bien, mais, comme pour les jeux de société, elles se retrouvent dans une masse de productions passables ou médiocres.
Ou alors je suis trop vieux pour ces conneries…
Oui, mais il reste beaucoup de films formidables qui sortent chaque année
Je comprend ce que tu dis.
Ce que je voulais exprimer, c’est qu’il fut une époque où les film « populaires », en dehors des comédies, étaient des films avec des scénarios, des personnages, des intrigues.
J’ai de plus en plus l’impression que nous n’avons, dans ce registre du film à gros budget en dehors de la comédie, que des trucs qui se résument à des courses poursuites assez chiantes ou à des film se limitant aux effets spéciaux.
Avec le numérique on enchaine les scènes spectaculaires facilement, il y a 30 ans, on ne pouvait pas jouer à ça et il fallait un scénario.
On a plus de scénarios dans une série HBO que dans tout les film missions impossibles, les scénarios des films de super héros sont affligeant, etc…
Il y a bien sûr encore de grands films, mais ce que disait (ce que j’ai compris de ce que disait) Docky, c’est que l’époque des « grands films a scénario qui ont un vrai succès populaire » est passée, au profit des film dont l’intrigue se résume à une course poursuite.
Les scénarios créatifs et populaires, on les trouve dans les séries. Même s’il n’y a pas que des bonnes séries, loin de là !
Pour 2024 j’ai un (seul) exemple de “grand film à scénario qui a un vrai succès populaire”, c’est ANORA.
Quoique… 600000 entrées, c’est nettement moins que UN P’TIT TRUC EN PLUS (11 millions), LE COMTE DE MONTE CRISTO (9 millions) ou L’ AMOUR OUF (4.6 millions)…
Pour info:
@Docky: est-ce que tu n’idealises pas un chouya ? Les films du calibre de ceux que tu sites, est-ce qu’il n’y en avait pas un tous les 2 ou 3 ans ?
J‘idéalise ? Un peu, si tu veux. Je pense surtout qu‘en allant voir Conclave (c‘était le sujet intitial, me concernant), je ne pars pas sur un film popcorn. J‘ai des attentes, une certaine exigence. On n‘est pas sur un film d‘action, pas sur une comédie. Je pense donc que mes attentes sont „légitimes“, sur le moment…
Pour revenir aux séries, je suis reconnaissant sit vous en connaissez avec une intrigue / une trame qui tient la route de bout en bout. En général, on a de la matière sur la première saison pour attirer le chaland.
Par la suite, ça se gâte. Combien de fins étirées comme du chewinggum pour rajouter des épisodes quand le succès est là ? Combien de fins en eau de boudin car les scénaristes ne savent plus comment clôre, n‘y ayant pas réfléchi depuis le début ?
Oui, merci, sinon je viens bien, je suis même de bonne humeur !
“The Wire”. Cinq saisons qui, chacune sous un angle différent, montrent ce que sont les Etats-Unis du début du XXIe siècle. Un chef-d’oeuvre.
Comme tu le dis, trop de séries sont tirées en longueur pour profiter du succès de leur première saison.
Personnellement, j’ai toujours préféré les mini-séries ou les séries qui ne durent pas plus de 5 ou 6 saisons.
“Breaking Bad” est pas mal aussi : on a une véritable progression dans l’évolution du personnage principal et, surtout, elle est motivée par les circonstances de l’histoire, pas uniquement parce que les scénaristes veulent surprendre le spectateur en faisant, d’un coup, un méchant d’un gentil ou l’inverse (oui “Lost”, c’est à toi que je pense).
Hier double fracture ouverte radius et cubitus gauche au ski. Donc, réponse courte : Breaking Bad déjà vu et The Wire déjà entendu parler, donc je note. Merci !
Ah vache. Tu as dû taper fort