Hier, j'ai emprunté à la ludothèque... ☝

Dans la famille des « hier j’ai… » :grin:

Après Hier j’ai joué à , hier j’ai rajoute/supprimé de ma ludo, je propose les “hier j’ai emprunté à la ludothèque…”

De fait, ce n’est pas une pratique ludique anodine, elle permet d’explorer des jeux qui ne sont pas forcément dans son périmètre/radar. Pour faire beaucoup d’emprunt en ludothèque - j’ai la possibilité via une médiathèque et je suis un bénévole actif de la ludothèque associative de ma commune, un petit fil de discussion là-dessus me met en joie !!! :laughing: :grin:

On emprunte des jeux qui ne sont jamais joués, on en lit des règles, on découvre que ce jeu marche du tonnerre avec nos ptit bout, avec l’ainée peu joueur, avec son sa compagne… On est déçu de ramener tel ou tel car on a pas pu y jouer ou y mettre les yeux… :smiling_face_with_three_hearts:

Donc pour commencer voici mes derniers emprunts !

7 « J'aime »

c’est une super idée, en plus les médiathèques s’échinent à diversifier leur offre
et on n’y va jamais

surtout que souvent, les jeux qu’on achète sortiront une dizaine de fis de l’armoire en tout

Trop jaloux, j’ai pas de ludo digne de ce nom à proximité de chez moi…

Pareil, mais j’ai fait ça, il y a 20 ans, à Évreux, c’était génial

Ha ha, t’as pas emprunté que pour découvrir. J’en vois deux dont on a déjà partagé des parties …

Tu nous diras ce que tu penses de Kingdom Crossing ça me fait un peu envie

2 « J'aime »

J’ai lu les règles et il me tente beaucoup, il y a un post la dessus par une pointure de TT, je sais plus trop où… Mais oui ça me donne envie un peu de règles mais très accessible, j’imagine qu’il faut un bon tempo et il y a plein de pistes/stratégie qui semble jouable, hate de le découvrir… Mais aurais je l’occasion?

Pour l’instant Lacuna à bien marché à 2 en partie rapide. (avec mon fils, fan de Qwixx :laughing:)
Amanite, aussi avec mon jeune fils mais clairement ce n’est pas un bon jeu à 2 joueurs, Il y a pas assez d’échange et de “trucs”, clairement c’est un jeu pour 3j ou 4j. Celui là j’ai envie de le découvrir à ce nombre de joueur…
Rebirth a très bien marché avec lui, hier soir, en 30 min la partie, sur la face écosse. Après 10 minutes, les tours se sont enchainés à une vitesse hyper rapide. Clairement cela lui a plu.

Je voudrais bien essayer Yaxha à 3j ou 4j. A 2 c’est pas son bon nombre et Dewan avec mon fiston à 2j donc.

Ma médiathèque a un petit fond de jeux, mais rien de très intéressant et peu de renouvellement.
En revanche, je peux en emprunter à mon association.
En ce moment, j’ai Carnuta et Project L qui viennent du club.

Il est partout (pour les mèmes) !

Sinon pour revenir au sujet :
J’avoue que je suis tombé il y a quelques mois dans la ludothèque-dépendance !
J’ai beau faire partie d’une asso, comme ça fait plus de 10 ans (et qu’on achète pas beaucoup de nouveautés), j’ai fait le tour de nos jeux. En plus, ma frénésie d’achat est passé (j’arrête d’acheter les jeux dont j’ai envie sur un coup de tête). Donc la ludothèque était le nouvel eldorado !

On a plusieurs superbes ludothèques pas trop loin de chez moi, mais dont une vraiment très bien achalandée ! Surtout qu’ils prennent beaucoup de nouveautés, du jeu pour enfant au gros jeu expert : y’a un mois, il avait acheté Sweet Lands :smiley:
La moisson d’avril : Skyteam, Dewan, Le Château Blanc, Amanite, Middle Ages et Danger.
Je vais essayer d’y retourner prochainement, mais avec les ponts c’est souvent fermé :sweat_smile:

Par ici ludo bien achalandée, mais où il nous incombe de compter chaque pièce, chaque jeton, chaque carte avant emprunt, ce qui limite le choix au final de ce qu’on aimerait emprunter.

La ludothèque est plutôt bien achalandée, ça permet de tester des jeux, voire de les emprunter à plusieurs reprises.
Ces deux derniers mois, j’ai pu emprunter Endeavor Eaux Profondes, Brass Birmingham et Great Western ( la première édition).
C’est très pratique pour les Unlock aussi.
Ils ont un peu plus de 400 jeux.

C’était comme ça aussi. J’avais emprunté Talisman… On avait probablement compté les cartes… :scream:

encore compter des cartes ça va je trouve… certains jeux quand il faut compter chaque jeton, chaque piécette, etc… bah tu laisses tomber (dans le genre ils ont des puzzles… qui va compter les 2000 pièces d’un puzzle avant de l’emprunter ?)

Faudrait une très bonne balance et faire ça au poids…

je pensais à ça oui, après j’imagine que certains seraient prêt à coller un peu de patafix au dos d’un jeton ou autre pour couvrir le chien qui en aura mâchonné un…