Tilvert dit :Hier j'ai joué à Time of Empires et Ponzi Scheme.
Une soirée pleine d'interactions et de frénésie pour 3 joueurs.
Pour Times of Empires.
La première manche est très décousue, on se jette sur les sabliers, on fait des trucs ... on ne sais pas trop quoi.
A la fois on a pas le temps, mais quand on sait quoi faire il peut y avoir des temps de repos entre deux sabliers qui sont bienvenus et qui empêche le n'importe quoi. Au fur et à mesure de la partie, on relève les yeux et on commence à voir ce que font les voisins. La séquence de jeu en 3 manches est parfaite car ...1) la pause est bienvenue, 2) ça permet de regarder le plateau et de voir un peu plus à long terme ...3) c'est le moment où on s'aperçoit de la fourberie de nos adversaires.
En troisième manche, on se dit que le plateau est trop petit et donc les attaques fusent. Je ne pense pas que ce jeu soit jouable par des joueurs qui ne veulent pas du tout se battre. En plus nos jetons étant limités, il faut choisir entre le fait de développer les leaders et les merveilles pour gagner des point ou construire son armée. On s'est beaucoup fait piéger comme ça.
J'ai trouvé le dosage bagarre/développement bien trouvé. On sent que le jeu a été bien travaillé. Nous avons bien rigolé... ...mais c'est difficile d'en refaire tout de suite une seconde, car c'est éprouvant.
Pour plus de sérénité, nous avons joué à Ponzi Scheme... ...en fait non, pas plus de sérénité.
C'est un jeu qui consiste à prendre l'argent d'investisseurs pour récupérer des actions. Puis à les rembourser avec des taux extrêmement importants quelques tours aprèsgrâce aux bons investissements accomplis... ...euh...grâce aux généreuses donations des investisseurs suivants.
Le jeu s'arrête au moment où un joueur fait faillite, et la victoire revient alors à l'investisseur honnête (qui n'a pas fait faillite) qui a le plus d'actions. La mécanique la plus savoureuse du jeu est celle de l'achat/vente entre deux joueurs. Chacun à son tour, on choisi un investissement que l'on a en commun avec un autre joueur et on lui propose une somme d'argent dissimulée dans un porte feuille pour lui acheter une action. Soit le joueur accepte donne l'action et prend l'argent soit le joueur double la monnaie et on lui donne une action. ...autant dire que c'est bien tendu.
Je commence un peu tôt à prendre un investissement un peu trop ... ...ambitieux. Ce qui fait que l'on sait très vite qui sera le joueur à mettre fin à le partie. Car dès qu'un joueur est en danger, il est obligé de se lancer encore plus dans des investissements encore plus osés... ...la pente est rude et les tentatives de freinages sont vaines.
Nous étions trois joueurs; avec ma situation périlleuse, j'ai essayé d'entrainer un joueur avec moi. ...un accident est si vite arrivé. Finalement c'est le joueur le plus prudent qui a gagné car il avait réussi en début de partie à accumuler pas mal d'actions.
Je plussoie avidement pour Times of Empire. Je suis très en phase avec ce que tu dis.