Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Tilvert dit :Hier j'ai joué à Time of Empires et Ponzi Scheme.
Une soirée pleine d'interactions et de frénésie pour 3 joueurs.

Pour Times of Empires.
La première manche est très décousue, on se jette sur les sabliers, on fait des trucs ... on ne sais pas trop quoi.
A la fois on a pas le temps, mais quand on sait quoi faire il peut y avoir des temps de repos entre deux sabliers qui sont bienvenus et qui empêche le n'importe quoi. Au fur et à mesure de la partie, on relève les yeux et on commence à voir ce que font les voisins. La séquence de jeu en 3 manches est parfaite car  ...1) la pause est bienvenue, 2) ça permet de regarder le plateau et de voir un peu plus à long terme  ...3) c'est le moment où on s'aperçoit de la fourberie de nos adversaires.
En troisième manche, on se dit que le plateau est trop petit et donc les attaques fusent. Je ne pense pas que ce jeu soit jouable par des joueurs qui ne veulent pas du tout se battre. En plus nos jetons étant limités, il faut choisir entre le fait de développer les leaders et les merveilles pour gagner des point ou construire son armée. On s'est beaucoup fait piéger comme ça.
J'ai trouvé le dosage bagarre/développement bien trouvé. On sent que le jeu a été bien travaillé. Nous avons bien rigolé... ...mais c'est difficile d'en refaire tout de suite une seconde, car c'est éprouvant.

Pour plus de sérénité, nous avons joué à Ponzi Scheme... ...en fait non, pas plus de sérénité.
C'est un jeu qui consiste à prendre l'argent d'investisseurs pour récupérer des actions. Puis à les rembourser avec des taux extrêmement importants quelques tours après grâce aux bons investissements accomplis...  ...euh...grâce aux généreuses donations des investisseurs suivants. blush
Le jeu s'arrête au moment où un joueur fait faillite, et la victoire revient alors à l'investisseur honnête (qui n'a pas fait faillite) qui a le plus d'actions. La mécanique la plus savoureuse du jeu est celle de l'achat/vente entre deux joueurs. Chacun à son tour, on choisi un investissement que l'on a en commun avec un autre joueur et on lui propose une somme d'argent dissimulée dans un porte feuille pour lui acheter une action. Soit le joueur accepte donne l'action et prend l'argent soit le joueur double la monnaie et on lui donne une action.   ...autant dire que c'est bien tendu.
Je commence un peu tôt à prendre un investissement un peu trop ... ...ambitieux. Ce qui fait que l'on sait très vite qui sera le joueur à mettre fin à le partie. Car dès qu'un joueur est en danger, il est obligé de se lancer encore plus dans des investissements encore plus osés... ...la pente est rude et les tentatives de freinages sont vaines.
Nous étions trois joueurs; avec ma situation périlleuse, j'ai essayé d'entrainer un joueur avec moi.  ...un accident est si vite arrivé. Finalement c'est le joueur le plus prudent qui a gagné car il avait réussi en début de partie à accumuler pas mal d'actions.
 

Je plussoie avidement pour Times of Empire. Je suis très en phase avec ce que tu dis.

Par ailleurs,
@fdubois
je ne suis pas sûr que l’on joue bien l’action banque bonus: on peut augmenter d’un cran son curseur investissement, mais peut-être pas récupérer du cash (comme pour l’action banque du plateau central) (de ce que j’ai compris des règles).

Dis donc elle fait causer notre partie de Vinhos ^^

Perso, j’ai bien aimé et je trouve le jeu plutôt fluide et simple finalement (par rapport à l’idée de ce que je me faisais d’un Lacerda). Par contre, j’ai peur qu’il ne se renouvelle pas bien. Qu’est-ce qui empêche un joueur qui a trouvé une bonne stratégie de la mettre en place à chaque partie ?

Viticulture j’ai fait 4 parties avec Toscane. J’ai moins aimé. Le côté course, frustrant ! De même je m’attendais à un pur jeu de pose d’ouvrier, alors que finalement les cartes sont très fortes, voire centrales dans la stratégie (même avec les visiteurs du Rhin).

Rodenbach dit :
Tilvert dit :Hier j'ai joué à Time of Empires et Ponzi Scheme.
Une soirée pleine d'interactions et de frénésie pour 3 joueurs.

Pour Times of Empires.
La première manche est très décousue, on se jette sur les sabliers, on fait des trucs ... on ne sais pas trop quoi.
A la fois on a pas le temps, mais quand on sait quoi faire il peut y avoir des temps de repos entre deux sabliers qui sont bienvenus et qui empêche le n'importe quoi. Au fur et à mesure de la partie, on relève les yeux et on commence à voir ce que font les voisins. La séquence de jeu en 3 manches est parfaite car  ...1) la pause est bienvenue, 2) ça permet de regarder le plateau et de voir un peu plus à long terme  ...3) c'est le moment où on s'aperçoit de la fourberie de nos adversaires.
En troisième manche, on se dit que le plateau est trop petit et donc les attaques fusent. Je ne pense pas que ce jeu soit jouable par des joueurs qui ne veulent pas du tout se battre. En plus nos jetons étant limités, il faut choisir entre le fait de développer les leaders et les merveilles pour gagner des point ou construire son armée. On s'est beaucoup fait piéger comme ça.
J'ai trouvé le dosage bagarre/développement bien trouvé. On sent que le jeu a été bien travaillé. Nous avons bien rigolé... ...mais c'est difficile d'en refaire tout de suite une seconde, car c'est éprouvant.

Pour plus de sérénité, nous avons joué à Ponzi Scheme... ...en fait non, pas plus de sérénité.
C'est un jeu qui consiste à prendre l'argent d'investisseurs pour récupérer des actions. Puis à les rembourser avec des taux extrêmement importants quelques tours après grâce aux bons investissements accomplis...  ...euh...grâce aux généreuses donations des investisseurs suivants. blush
Le jeu s'arrête au moment où un joueur fait faillite, et la victoire revient alors à l'investisseur honnête (qui n'a pas fait faillite) qui a le plus d'actions. La mécanique la plus savoureuse du jeu est celle de l'achat/vente entre deux joueurs. Chacun à son tour, on choisi un investissement que l'on a en commun avec un autre joueur et on lui propose une somme d'argent dissimulée dans un porte feuille pour lui acheter une action. Soit le joueur accepte donne l'action et prend l'argent soit le joueur double la monnaie et on lui donne une action.   ...autant dire que c'est bien tendu.
Je commence un peu tôt à prendre un investissement un peu trop ... ...ambitieux. Ce qui fait que l'on sait très vite qui sera le joueur à mettre fin à le partie. Car dès qu'un joueur est en danger, il est obligé de se lancer encore plus dans des investissements encore plus osés... ...la pente est rude et les tentatives de freinages sont vaines.
Nous étions trois joueurs; avec ma situation périlleuse, j'ai essayé d'entrainer un joueur avec moi.  ...un accident est si vite arrivé. Finalement c'est le joueur le plus prudent qui a gagné car il avait réussi en début de partie à accumuler pas mal d'actions.
 

Je plussoie avidement pour Times of Empire. Je suis très en phase avec ce que tu dis.

Voui, moi aussi, et pourtant je n'y ai joué qu'à 2, mais là aussi beaucoup de choses se jouent sur la carte.


Voilà, sinon 2 parties de Spirit Island tout récemment ; rien de nouveau sous le soleil, je trouve toujours le jeu excellent, et j'ai décidé de m'y remettre en solo pour pouvoir y jouer plus souvent et passer le cap du niveau de difficulté auquel je suis bloquée (je pense que je ne fais pas assez de sacrifices).
De plus, on dirait que mon partenaire affectionne de plus en plus les jeux coopératifs, et tant mieux parce que moi aussi je les trouve bons.

BigYo dit :Dis donc elle fait causer notre partie de Vinhos ^^

Perso, j'ai bien aimé et je trouve le jeu plutôt fluide et simple finalement (par rapport à l'idée de ce que je me faisais d'un Lacerda). Par contre, j'ai peur qu'il ne se renouvelle pas bien. Qu'est-ce qui empêche un joueur qui a trouvé une bonne stratégie de la mettre en place à chaque partie ?
 

Heu...les autres joueurs peut-être ? Une mise en place différente ? L'évolution de la météo ? L'évolution des demandes ? Enfin je vois pas comment répéter la même chose toujours avec succès...

Et cette après-midi, on a commencé le chapitre 1 de “Le dernier chevalier”, extension de Tainted Grail. Après avoir terminé les 15 chapitres du jeu de base, nous sommes donc repartis vers de nouvelles  aventures, 400 ans après celles de Arev, Ailei et Béor. 
Nouveaux personnages, une autre époque et la première grosse galère car nous avons assez mal commencé je le crains. Je peux pas vous en dire plus (pour éviter de divulgâcher), mais pfiou ! quel début difficile ! 

BigYo dit :Dis donc elle fait causer notre partie de Vinhos ^^

En effet :D
N'empêche, les autres ne se jugent mais on se connait suffisamment pour savoir que tu as des goûts de chiotte surprise

À Vinhos, comme les quelques autres Lacerda que j'ai pu tester, la meilleure stratégie c'est de faire ce que les autres ne font pas. Et ça ne dépend, évidemment, pas que de toi. Mais sur des parties avec des gens qui découvrent, ça peut être frustrant. Un débutant qui se lance sur la même chose que toi juste parce que ça a l'air bien, parce que tu connais le jeu et qu'il te suit "bêtement", ça peut ruiner sa partie et la tienne.

Cowboy Georges dit :
BigYo dit :Dis donc elle fait causer notre partie de Vinhos ^^

À Vinhos, comme les quelques autres Lacerda que j'ai pu tester, la meilleure stratégie c'est de faire ce que les autres ne font pas. Et ça ne dépend, évidemment, pas que de toi. Mais sur des parties avec des gens qui découvrent, ça peut être frustrant. Un débutant qui se lance sur la même chose que toi juste parce que ça a l'air bien, parce que tu connais le jeu et qu'il te suit "bêtement", ça peut ruiner sa partie et la tienne.

Ah bon, il n'y a que dans les Lacerda ? 🤔

Sinon autant un débutant peut avoir du mal à changer son fusil d'épaule, autant un joueur expérimenté devrait être en mesure de se frayer un chemin là où les autres joueurs ne  jouent pas (ou peu), tout en restant compétitif (enfin si le jeu est bien fichu, et il m'a semblé que sur ce point Vinhos l'est).
 

Le Zeptien dit :
BigYo dit :Dis donc elle fait causer notre partie de Vinhos ^^

Perso, j'ai bien aimé et je trouve le jeu plutôt fluide et simple finalement (par rapport à l'idée de ce que je me faisais d'un Lacerda). Par contre, j'ai peur qu'il ne se renouvelle pas bien. Qu'est-ce qui empêche un joueur qui a trouvé une bonne stratégie de la mettre en place à chaque partie ?


Heu...les autres joueurs peut-être ? Une mise en place différente ? L'évolution de la météo ? L'évolution des demandes ? Enfin je vois pas comment répéter la même chose toujours avec succès...


Bien sûr, mais ce que je voulais dire c'est que je le trouve linéaire dans le sens où il y a peu de facteurs qui vont forcer un joueur à changer ses plans ou sa stratégie en cours de partie, bref à s'adapter de manière radicale.

Les autres ? J'ai pas trouvé le malus de "taxe" très contraignant. Hormis si tu veux aller vendre ton vin car tu es à sec niveau thune, et qu'un autre joueur t'a devancé. C'est arrivé à l'une des joueuses, et le tour perdu à aller faire une revue de presse très anticipée pour gratter 3 bagos l'a clairement sortie de la partie niveau scoring. J'ai même trouvé ça trop punitif :/

La météo ? Dans la mesure où cela impacte tout le monde et que l'on sait par avance ce qu'il y a dans le paquet, il "suffit" d'équiper ses vignobles pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau lorsque le -2 tombe.

Les demandes ? Difficile de vraiment anticiper puisqu'on les connaît la dernière année avant la foire. Le tout, c'est dès le départ de bien prendre les barils de façon répartie afin de toujours avoir le choix. Privilégier le magnat qui juge les régions quand on le peut car c'est le critère le plus compliqué à remplir.

La seule vraie interaction c'est sur l'export, où là on est vraiment obligé de réagir en fonction de ce que font les autres.
Les 2 autres trucs qui amènent de la variabilité, ce sont les experts et les tuiles actions supplémentaires. 

Bref, j'ai trouvé le jeu relativement lisse en fait dans le sens où je n'ai pas eu l'impression d'avoir été bloqué à un moment, et que celui qui a déroulé le meilleur plan a gagné (bon là en l'occurrence une petite erreur de règle a permis au vainqueur d'accumuler un tas d'experts xD).

Mais franchement je l'ai trouvé accessible pour un gros jeu, et on est plutôt impliqué dans le thème lorsqu'on joue, chose pour laquelle j'attendais Lacerda au détour. Là où Viticulture, entre la possibilité de gagner sans faire de vin, le mélange rouge + blanc pour faire du rosé, voilà quoi surprise

Quant à M. Cowboy Georges, le jeu ne doit pas être si mauvais puisqu'il se souvenait y avoir déjà joué, alors que c'était il y a plus de 9 mois (tous les jeux n'ont pas ce privilège apparemment) surprise

Welcome to :

Bon j’ai un petit peu poncé le jeu sur bga.
Ma première impression que j’avais exprimé la dernière fois se révéla exacte, c’est un jeu sympa mais qui souffre du même défaut que splendor, c’est à dire qu’il existe une stratégie qui écrase les autres, du coup on refait les parties tout le temps dans le même schéma, et donc soit tes adversaires ne la connaissent pas et on les bats aisément, soit ils la connaissent et ça va se jouer au poil de cul près, autrement à celui qui aura eu le tirage le plus favorable.

Le temps de découvrir le jeu et de tenter plusieurs fois des stratégies pour vérifier leur viabilité j’ai du gagner 5 fois en 40 parties en dépassant 2 fois les 100 points, sur les 7 dernières parties où je me suis tenu à cette stratégie c’est 5 victoires et 5 scores au dessus des 100.


Ticket gagnant : 
Testé sur bga aussi. Une partie en 4 manches contre tomfuel (victoire 43-39 pour lui si je me souviens bien du score).

Je reste sur ma toute première impression donnée dans le fil dédié.
Très très hasardeux, doit être complètement chaotique à plusieurs joueurs.
Très bien pour les enfants qui pourront battre papa et maman sans difficulté.
Ce jeu favorise fortement le dernier joueur, certaines cartes sont plus fortes que les autres (celles permettant de déplacer n’importe quelle couleur).
On a testé les différents types de courses, ça n’a eu aucun impact sur nos manches, j’ai eu l’impression de toujours jouer sur le même terrain.

Le système de point sur les paris est mieux que celui de downforce je trouve, bien que le bonus pour le tiercé gagnant donne un gros gros avantage de points à celui qui le réalise qui peut être irrattrappable pour les adversaires.

Cependant je lui préfère downforce qui malgré ses défauts et une durée de partie plus longue, offre au moins des possibilités de stratégie et de coup de bluff.
Là, on a quand même fortement l’impression de subir le jeu.

znokiss dit :Je pense qu'on en est pas à juger les goûts des uns et des autres, chacun aime bien ce qu'il veut. 

Bon, j'avoue, j'ai souri quand j'ai vu plus haut loic d'écrire le coup de mélanger rouge et blanc dans Viticulture comme 
 
loïc dit :.
L'un de mes pires souvenirs d'eurogames (mais un moment mémorable tellement c'était nul).

Et je me suis dit que ben dis donc, c'est une bien petite nature, ce loic. 
Mais bon, comme je disais plus haut, tous les goûts ludiques sont valables et on ne va pas commencer à se moquer les uns des autres sur...   ah mince no

C'est pas le coup du mélange mon pire souvenir (ça, c'est juste un thème loupé, ça pourrait le faire), je parlais de la partie dans son ensemble.

C’est quoi tes stratégies gagnantes à Splendor et Welcome to ?

Harry Cover dit :


je réagissais aux divers commentaires sur viti et personnellement j'ai détesté ma première partie sur la première édition et cette histoire de méalnger blanc et rouge pour faire du rosé m'avais fait bondir. Mais j'y ai rejoué sur la nouvelle édition revue (avec uwe rosenberg ) et l'extension toscane et j'ai adoré

T'es pas le premier à dire ça. J'arrive pas à voir comment l'un des pires auxquels j'ai joué pourrait devenir un truc très bien (voire génial) juste avec une extension et quelques ajustements. Ca me titille, mais, aujourd'hui encore, le souvenir de cette partie rend difficile pour moi de retenter l'aventure, même avec une extension exceptionnelle.

Rodenbach dit :C'est quoi tes stratégies gagnantes à Splendor et Welcome to ?

Vite fait : 

Splendor il faut viser en priorité les cartes ayant le meilleur ratio PV/coût en ressources, quitte à les réserver immédiatement.
D'ailleurs quand tu joues contre des gens qui sont elo 350/400 sur bga c'est ce qu'ils font sur les 2 premiers tours.
En gros tu rushes les 15 PV avec les cartes qui donnent le plus de pvs pour un minimum de ressources (les meilleures cartes ont un ratio de 1pv pour 2 ressources), osef des patrons, osef de se créer une "économie" pour tenter de réduire les coûts.

Welcome to
C'est aussi du rush, il faut être le premier à finir les 3 contrats pour finir la partie avant tes adversaires ce qui en soit te donne un avantage de points.
Ensuite cela va dépendre des contrats, mais en gros il faut remplir une ligne complète avant d'entamer les autres.
​​​​​​ Globalement la 3e ligne ne te sert à rien, juste de joker pour placer des valeurs quand tu ne peux pas sur les deux autres.
Au début tu priorises les parcs et les barrières pour le premier contrat visé. 
Exemple : l'un des meilleurs contrats donne 13 PV et demande 3 lotissements 2/3/5.
Ça fait pile 10 et donc la taille de la première ligne du haut 
Quand ça sort, il faut se débrouiller pour remplir cette ligne en 10 coups (voir 9 avec un bis) et réussir à placer 3 parcs (assez facile) et deux barrières.

Tu as aussi le contrat qui demande 2 lotissements de 6, soit pile la dernière ligne. Assez pratique car ne demande qu'une barrière, ce qui laisse de la place pour les 6 parcs.

Une fois la première ligne remplie, il faut faire la seconde de manière à avoir x maisons consécutives en partant du bord, histoire de réaliser le plus rapidement possible les lotissements pour les 2 autres contrats.
Ne pas oublier les parcs, l'idéal étant d'avoir les bonus sur les deux lignes.

C'est comme a Tetris en fait, il faut coller un max les maisons et éviter de se disperser.

​​​​​​
Voilà en gros.
​​​​​
 

Marrant. Chez nous, l’interaction / blocage se fait surtout aux troquets du coin. Les joueurs y laissent leurs tonneaux pendant très longtemps pour couper le moteur à bagos des autres joueurs.

Les tonneaux y sont libérés quand il n’y a vraiment plus le choix, quand on en a besoin sur les personnalités ou à l’export. 
​​​​

Tiens en passant j’avais oublié un point important concernant ticket gagnant c’est, pour ma part, je n’ai pas eu le sensation de faire une course.

Je pense que ça tient au fait qu’il n’y a pas de ligne d’arrivée, ça s’arrête quand tu n’as plus de cartes, et comme ce dernier peut être faible il y a un effet “aussitôt commencé, aussitôt terminé”.

Les cartes “téléportation” y sont aussi pour quelque chose.
Voir le dernier passer en tête en une carte, ça fait un peu “hop c’est magique”.

Alors qu’à downforce pour que le dernier passer en tête, il faut une succession de cartes favorables et là tu vis vraiment la remontada

Pour Welcome to tout dépend du nombre de joueurs mais déjà si trois joueurs différents donne premiers sur les contrats, ça abaisse fortement la valeur de ceux ci et par ailleurs, si tes lotissements ne rapportent pas de point, ça amoindrit encore l’intérêt. J’ai subi une fois une défaite cuisante par quelqu’un qui n’avait target aucun contrat mais qui multipliait les lotissements valorisés par les cartes violettes. Si tu arrives sur les contrats en 2e position et que t’as rentabilisé les lotissements à mon avis c’est plus intéressant.
Donc pour moi avant que le rush sur les contrats soit intéressant t’as intérêt à être sûr d’avoir bien maximisé par ailleurs car les barrières en soit ne rapportent rien et condamnent un emplacement.

Après je ne suis pas un expert.

Baraxis dit :



Splendor il faut viser en priorité les cartes ayant le meilleur ratio PV/coût en ressources, quitte à les réserver immédiatement.
D'ailleurs quand tu joues contre des gens qui sont elo 350/400 sur bga c'est ce qu'ils font sur les 2 premiers tours.
En gros tu rushes les 15 PV avec les cartes qui donnent le plus de pvs pour un minimum de ressources (les meilleures cartes ont un ratio de 1pv pour 2 ressources), osef des patrons, osef de se créer une "économie" pour tenter de réduire les coûts.
 
Je sais bien que tu as raison, mais nous qui y jouons tous en dilettante, chaque fois que quelqu'un s'aventure à faire la technique des pros, il se ramasse contre ceux qui font moteur+nobles. no

Small City : L’explication des règles fait clairement fuir, car tu ne sais pas du tout dans quoi tu t’embarques (les contraintes de construction et l’histoire des zones d’influence, au secours !). Mais après quelques manches ça va mieux, et le jeu tourne assez bien. Un gros investissement cérébral aussi car il faut avoir une bonne vision spatiale et bien anticiper ses agrandissements, mais les objectifs peuvent être bien contraignants. Et on ne jouait que la version de base.

Rodenbach dit :Pour Welcome to tout dépend du nombre de joueurs mais déjà si trois joueurs différents donne premiers sur les contrats, ça abaisse fortement la valeur de ceux ci et par ailleurs, si tes lotissements ne rapportent pas de point, ça amoindrit encore l'intérêt. J'ai subi une fois une défaite cuisante par quelqu'un qui n'avait target aucun contrat mais qui multipliait les lotissements valorisés par les cartes violettes. Si tu arrives sur les contrats en 2e position et que t'as rentabilisé les lotissements à mon avis c'est plus intéressant.
Donc pour moi avant que le rush sur les contrats soit intéressant t'as intérêt à être sûr d'avoir bien maximisé par ailleurs car les barrières en soit ne rapportent rien et condamnent un emplacement.

Après je ne suis pas un expert.

Alors je n'ai peut être pas été précis, mais la technique que j'ai expliquée implique que tu remportes forcément un contrat.
Donc peu importe le nombre de joueur, peu importe qu'ils visent le même contrat que toi, toi tu t'assures de gagner au moins une fois la valeur max (cf mon exemple avec le contrat 2/3/5).

Après les autres contrats en soit tu t'en fiches de les finir en second, le but est vraiment d'être celui qui termine la partie.
Déjà parce que du coup tu as 3 fois des gains de contrat quand les autres ont n'auront que 2, donc tu as un avantage de gain, ensuite parce que plus tu finis tôt le partie, plus tu coupes l'herbe sous le pied de ceux qui tenteraient une stratégie lotissements ou autre (piscine+parc).

Parce que c'est le gros défaut des stratégies basées sur les lotissements valorisés, c'est qu'ils demandent d'avoir minimum 30 maisons. (En plus ils ne peuvent pas abuser du bis pour y arriver sinon ils perdent tous les bénéfices)
Or avec la stratégie rush contrat, tu mets fin à la partie avant ce cap des 30 maisons et donc avant que la personne puisse aller au bout de sa stratégie

Tiens regarde ma dernière partie :
J'ai essayé de regrouper au max les maisons pour achever les contrats.
J'ai commencé par la ligne du bas en priorisant les parcs, idem pour la ligne du milieu.