Je joue beaucoup à l’attaque des horribles, déments et diaboliques monstres de neige, une adaptation fan-made du jeu After The Virus dans l’univers de Calvin et Hobbes.
Un jeu purement solo, et vraiment bien foutu.
C’est du deckbuilding à missions, avec une quinzaine de scénarios à réaliser, qui changent le setup, parfois quelques règles pour des expériences bien variées.
Ah oui, et c’est très très tendu ! Le principe est assez simple et génial, je salue M. Fryxelius (un des auteurs de Terraforming Mars) pour la trouvaille.
En gros, ici, ça peut comboter mais on a aucune action dans le jeu du genre “je tire encore une carte, et encore une, et une autre…” jusqu’à arriver à 13 ou 15 cartes par rapport aux 5 de départ. Ici, à chaque tour, on tire 5 cartes et c’est tout, il faut se débrouiller avec. C’est très frais, et ça change des deckbuildings habituels.
Mais surtout, à chaque fois qu’on épuise le deck, on remélange la défausse… en y incorporant un tas de monstres dedans, tas qui grandit à chaque vague (=épuisement du deck). Ces monstres vont surgir au fur et à mesure du tirage des mains et ça devient rapidement très
TRES tendu.Quand on a un tour avec zéro ou un seul petit monstre dans sa main, on a intérêt à préparer des armes, des équipements et autres en prévision du prochain qui sera peut-être bien chargé en ennemis…
Bref, c’est vraiment prenant, installé en 1mn et joué entre 10 et 30 minutes, tant et si bien que j’en fais rarement moins de 3 parties d’un coup.
Le print’n play est dispo ici, et certains exemplaires de l’impression fanmade réalisée sur CWOWD circulent de temps à autre en occasion.
Mais sinon, malgré sa direction artistique “malheureuse” (selon mes goûts), le jeu original After The Virus doit être tout aussi bon (et il se joue jusqu’à 4).