Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

On termine la soirée par du Star Realms, ça fait du bien de le ressortir celui là !! pff le Blob quelle bande de brutasses quand même :)

Pareil, petite partie avec numéro 2 (10 ans).

J'ai joué comme une quiche, il m'a fait quelques frayeurs car il avait rushé sur des outposts et je l'ai laissé faire, mais mes verts ont fait le taf, il me restait 5 points quand j'ai sorti une combo verte à 23, il aurait du dégager ma base verte plus tôt (une base normale) au lieu de faire du dégât direct car base verte qui fait des dégâts et fait piocher 2 fois avec la double combo, ça pique (on joue sur frontières).

J'ai le sentiment que frontières n'est pas faie pour jouer à deux en réalité car les dégâts sont vraiment exponentiels, je pense d'ailleurs acquérir une version 2 joueurs pour cette config.

une partie decouverte à 5 de Fief France, quelle purge. Ça a 40 ans et ca se ressent, c’est du jeu d’un autre temps : du combat aux dès, des pions empilés pour les unités donc on est sans cesse en train d’aller voir les troupes et leur force, des evenement aleatoires penibles pour certains mais pas d’autres ( j’ai enchainé dès le debut sur mon territoire peste puis famine alors autant dire que les autres avaient deja pris le large) et des mariages INDISPENSABLES pour devenir imbattable.  Autant dire que dès les premier round de table deux mariages etait actés et que le 5eme joueur, seul s’est fait rouler dessus et pour lui la partie a été encore plus pénible. Quand on connait des jeux d’E. Lang et autres ( nerveux, au hasard bien plus reduit, avec des vraies mécaniques de gameplay, etc :face_with_raised_eyebrow: ) je trouve que Fief n’a plus que pour lui son thème au demeurant très très agréable. 

Une partie de Kanban ev à 4 et  c’est toujours un enorme plaisir. 

Une partie d’d’Anachrony  à 4 et, là aussi, c’est toujours un plaisir mais avec le temps je pense que Trickerion passe devant pour moi chez cet editeur, par son interaction plus directe au niveau des spectacle que j’aime bcps. 

2 parties de Root à 4 et ca reste plaisant mais demande de vraiment jouer souvent et que tout le monde connaisse qui fait quoi, et joue comment. 

2 parties d’d’Architectes du royaume de l’ouest et 1 partie de Pillards de la mer du nord et taverne et, tjs à 4, j’aime beaucoup l’interaction et la relative simplicité des actions pour des jeux pas si légers au final, des valeurs sûres. 

dice thronethrone seraphine vs vampire, 2 parties d’affilées en échangeant les roles et deux fois grosse défaite pour Seraphine. Vampire est bien plus fun à jouer en premier ressenti, à voir dans le temps. 

Programme futur : Projet Gaia, Troyes et On mars


D. 

Je joue beaucoup à l’attaque des horribles, déments et diaboliques monstres de neige, une adaptation fan-made du jeu After The Virus dans l’univers de Calvin et Hobbes.



Un jeu purement solo, et vraiment bien foutu.

C’est du deckbuilding à missions, avec une quinzaine de scénarios à réaliser, qui changent le setup, parfois quelques règles pour des expériences bien variées.

Ah oui, et c’est très très tendu ! Le principe est assez simple et génial, je salue M. Fryxelius (un des auteurs de Terraforming Mars) pour la trouvaille.

En gros, ici, ça peut comboter mais on a aucune action dans le jeu du genre “je tire encore une carte, et encore une, et une autre…” jusqu’à arriver à 13 ou 15 cartes par rapport aux 5 de départ. Ici, à chaque tour, on tire 5 cartes et c’est tout, il faut se débrouiller avec. C’est très frais, et ça change des deckbuildings habituels.

Mais surtout, à chaque fois qu’on épuise le deck, on remélange la défausse… en y incorporant un tas de monstres dedans, tas qui grandit à chaque vague (=épuisement du deck). Ces monstres vont surgir au fur et à mesure du tirage des mains et ça devient rapidement très TRES tendu.
Quand on a un tour avec zéro ou un seul petit monstre dans sa main, on a intérêt à préparer des armes, des équipements et autres en prévision du prochain qui sera peut-être bien chargé en ennemis…

Bref, c’est vraiment prenant, installé en 1mn et joué entre 10 et 30 minutes, tant et si bien que j’en fais rarement moins de 3 parties d’un coup.

Le print’n play est dispo ici, et certains exemplaires de l’impression fanmade réalisée sur CWOWD circulent de temps à autre en occasion.
Mais sinon, malgré sa direction artistique “malheureuse” (selon mes goûts), le jeu original After The Virus doit être tout aussi bon (et il se joue jusqu’à 4).

Que de très beaux jeux en famille: L’expédition perdue, Paper tales, Les piliers de la terre, Port royal, Le grand jeu (High Society).

resortir une “ancienneté” : CONCORDIA.


même après quelques années sans le jouer la reprise est facile et le jeu super agréable.
C’est un point fort pour ce jeu et il a tant d’autres qualités!!

driepick dit :une partie decouverte à 5 de Fief France, quelle purge.(...)
 

broken heart 

GARDES ! Emparez-vous de lui ! 

AU BÛCHER !!!  


NON Attendez ! je viens de regarder certains de ses avis : Maracaïbo, Tzolkin, Barrage, L'insondable, Terraforming Mars, ... bon, ok... 5 ou 6 coups de bâton et ça ira. Tu as de la chance, maraud !  
 

Histoire de se détendre un peu après une semaine ... physique ...

Une partie de BUNNY KINGDOM, à deux.
Le démarrage est poussif, je ne sais plus trop bien quoi privilégier ... hormis les parchemins -bien trop rares en ce début de parties- & je joue donc à l'instinct opportuniste.
Petite erreur d'interprétations des règles après trois tours de jeu, alors on recommence, mais c'est du pareil au même, sauf que pour sa première partie, mon adversaire voit un peu mieux le jeu.
A mi-partie, j'engrange pas mal de points, là où mon adversaire -qui découvre le jeu donc- commence à en saisir un peu plus les subtilités. J'ai l'impression de dominer la partie en prenant une avance de près de cinquante points, mais ce n'est qu'une impression, quand arrive la fin du jeu, je m'aperçois que je ne suis pas très étendu & que mes gains finaux ne sont pas aussi mirobolants que cela.
Toutefois, j'ai une belle avance & mes parchemins me semblent bien rapporter tout de même.
Ayant passé les cent points, les quarante points qu'ils me rapportent me donnent cent points d'avance sur mon adversaire avant son décompte à elle ... & là, j'hallucine !!! Près de quatre-vingt points en décompte final !? Oo ... J'aurai jamais cru, même si ce n'est pas suffisant, j'ai bien tremblé. D'autant plus qu'elle a préféré garder un parchemin qui aurait pu lui rapporter vingt points si elle l'avait validé au lieu de garder celle qui lui rapportait dix points si elle était deuxième ... ouf.
153 - 138

Ma première partie m'avait laissé une bonne impression, sans toutefois savoir pourquoi ni si cela était justifié.
Cette deuxième partie confirme cette première impression, toujours sans savoir si c'est justifié ^^
Même si j'ai l'impression que la stratégie sera toujours la même, la diversité des mains fait qu'on ne ressent pas vraiment cette répétitivité. Bref, c'est un bon jeu que je ne regrette pas d'avoir découvert. A voir maintenant à trois ou quatre joueurs ...
++



Puis un petit KEZAO, toujours à deux.
D'entrée, je suis le plus vif, mais mon adversaire "triche" -en vrai elle me dit qu'elle n'était pas prête, mauvaise foi, ralage, menaces, etc ... dans la joie & la bonne humeur ^^- ... & la première manche finie par une égalité. Du coup, plus de pitié, je remporte sans état d'âme les trois manches suivantes. Vite pliées, vite gagné !
3 - 0

Oui, un bon petit jeu, rapide  & simple. Mélange de Set & de Bazar bizarre. Sympathique donc.
Un peu de diversité, dans la ludothèque ? Pourquoi pas ...
++

Toujours les vacances.

Petit arrêt à la boutique “Ô bon joueur”, d’Avranches, on a fait le plein pour de bon pour les 3 semaines à venir. A Dol de Bretagne, la boutique avait l’air sympa aussi, hélas fermée. 

Grosse journée entre amis et en famille hier. En dehors du palet, dont Mini raffole en gagnant toutes les parties quels que soient les adversaires, à croire qu’il est plus breton que normand, j’ai fait découvrir Strike et Paquet de Chips, qui s’avère être un poil plus interessant qu’à la première impression. Je trouve néanmoins qu’on est plus spectateurs qu’acteurs pendant le  jeu. J’ai aussi fait jouer Mrs et une cousine à Mind up. 

Une partie de Très Futé Kids et du Papayoo en famille. 

Petite discussion avec une amie de ma sœur qui veut développer un rayon JDS dans sa librairie. Je reviens tous les deux ans en France, tous mes amis ou ceux de ma sœur ont 30/40 ans et ils se sont tous intéressés de près ou de loin aux jeux. Je peux même affirmer qu’ils connaissent tous le Skyjo et pas mal d’entre eux citent le 6 qui prend. 
​​​​​
​​​Une journée bien pluvieuse s’annonce aujourd’hui, toujours des jeux ! 



Pas compris ton retour sur Paquet de Chips il doit manquer des mots :slight_smile:

Que penses-tu de Mind Up?

Il a fait un update pour toi :stuck_out_tongue:

Mind up ferait un parfait ajout dans la gamme jeux de cartes d’Amigo.

Si le jeu repose sur la même mouture de base qu’un 6 qui prend, je trouve qu’il offre des sensations de jeux quand même bien différentes. 
La gestion des cartes de scoring, les differentes cartes en main et la nécessité de regarder le jeu des adversaires nous posent des petits dilemmes sympa au moment de choisir les cartes. 
Mon principal grief contre le jeu, c’est le scoring gagne-petit. J’aimerais bien pouvoir faire des gros coups “all in” mais ça affecterait peut-être un peu trop la progression du jeu. 
Je reviendrai en dire plus en fin de mois !

Par ici, toujours du Obsession, la dernière belle trouvaille. Les nouvelles parties confirment tout le bien que je pense de ce jeu.

Quelques parties de Final Girl, Poltergeist et Manoir : clairement plus difficile que l’opus 1. Je me fais exploser à chaque fois…

Découverte de Hexplore it, Forest of Adrimon, en solo. De belles trouvailles, avec un narratif sympa et une gestion des combats sans hasard aucun mais j’ai trouvé ça vraiment long.

Sinon, 2 jeux qui tiennent la table depuis un an pour l’un et 3 pour l’autre, sans aucune lassitude. Clairement mon top 1 et top 2.

Kingdom Death Monster (en 2), année lanterne 27, ça commence à bien sentir le roussi, faute à des erreurs stratégiques de débutant (cela reste ma première campagne malgré le temps passé dessus, plus d’un an !). Je vais aller au bout mais le prochain Showdown contre le King’s man niveau 3 devrait plier l’affaire.
Un jeu difficile, cruel, parfois injuste mais que de souvenirs ludiques, quel univers ! J’ai hâte de poursuivre avec une nouvelle campagne (certainement celle du Dragon King) en incluant quelques extensions (Gorm, Slenderman de manière certaine). Et puis, il ne me reste que 2 figurines à peindre, ce serait dommage de ne pas en profiter !

Horreur à Arkham JCE : l’indétronable. On arrive à la fin de notre 4ème campagne de la Civilisation Oubliée (mode Renouveau). J’ai enfin osé tester Calvin Wright, ma femme est avec Finn Edwards. 
Toujours le pied, Calvin est bien amoché mais assure les tests avec des capa à faire pâlir d’envie n’importe qui.

Première partie à trois de Black Orchestra (niveau standard).
On a perdu assez logiquement. On a tenté trois complots qui auraient eu besoin d’une réussite maximale pour réussir.
Cette partie nous a fait découvrir le rythme du jeu avec ses évènements aléatoires assez brutaux mais très thématiques. Nous étions partis pour une montée en puissance trop régulière.
Il faut surtout être prêt à réagir dès qu’une occasion se présente. Un minimum de planification est indispensable mais l’adaptation rapide est nécessaire pour réussir. Et il faut de la chance évidemment.
Il est clair que nous aurions pu mieux faire et je pense que lors de la prochaine partie Hitler sera plus en danger.

Pour ce qui est de l’adaptation française, le matériel est de qualité et la traduction nous a semblé bonne à part les quelques points déjà relevés (Ajouter/ajuster, suspicion haute/élevé). Sur le plateau on trouve aussi le mot “information” là où on trouve des objets “renseignements”.
La traduction n’est donc pas parfaite mais il ne semble pas y avoir de catastrophe majeure (mais je ne connais pas la VO).

En tout cas une partie très agréable (trois me semble une excellente configuration).

Hier première partie de Fun Facts.
Très sympathique jeu dans la même veine qu’un Just One ou encore Top Ten.
Matos sympa et les cartes ont des thèmes interessant

Un duel très serré cet après-midi sur Champ d’Honneur.

Le loup (mon adversaire) : Soldat - Piquier - Arbalétrier - Cavalerie légère VS Le Corbeau (votre serviteur) : Archer - Cavalerie - Lancier - Eclaireur.  Oui, il s’agit des mains conseillées pour les premières parties. Alors que mes archers faisaient des ravages, mon adversaire a tenté la submersion et une percée sur mon aile droite. Ma cavalerie a presque été exterminée, les lanciers ont joué deux belles offensives mais vont à leur tour subir des pertes. Cependant mes troupes n’ont pas craqué et je suis parvenu à m’emparer d’un dernier point de contrôle (l’un des deux de départ des forces adverses) surtout grâce aux éclaireurs.
Une courte victoire (6 - 5), mais purée, ça fait bien plaisir… 

Champ d’honneur. Un must have. Je suis un grand fan de ce jeu et ne remercierai jamais assez mon père Noël tric trac de ce cadeau merveilleux

AtomChris dit :Champ d'honneur. Un must have. Je suis un grand fan de ce jeu et ne remercierai jamais assez mon père Noël tric trac de ce cadeau merveilleux

On peut y jouer aussi sur BGA, on doit pouvoir y trouver quelques trictraciens prêts à en découdre d'ailleurs. En tout cas ton père Noël a été bien inspiré. 
Tu as pratiqué aussi avec les extensions ? 

Le Zeptien dit :
AtomChris dit :Champ d'honneur. Un must have. Je suis un grand fan de ce jeu et ne remercierai jamais assez mon père Noël tric trac de ce cadeau merveilleux

On peut y jouer aussi sur BGA, on doit pouvoir y trouver quelques trictraciens prêts à en découdre d'ailleurs. En tout cas ton père Noël a été bien inspiré. 
Tu as pratiqué aussi avec les extensions ? 

Arf!
c'est tellement plus plaisant de manipuler les jeton.

Oui, j’allais le dire, mais pour jouer contre un trictracien basé aux environs de Lille par exemple, je suis un peu trop loin… Donc de ce point de vu là,  sur BGA, ce que je perds en manip’ je peux le gagner en rencontre difficilement envisageable autrement. Cela dit, j’ai des joueurs amateurs de Champ d’Honneur dans le coin, ma boite ne devrait donc pas manquer de sollicitations.

On a testé hier avec mes filles The Great Wall en mode coopératif. C’est très, très bien. La dynamique est très intelligemment nuancée (par exemple, marquer des points (aucun intérêt sur le papier en coopératif) n’est absolument pas à négliger car cela devient la monnaie d’échange pour se laver de la honte accumulée). Bref, on fait tout comme dans le jeu compétitif mais avec une dynamique et une répartition/planification des taches (très) différentes.

On s’est bien fait exploser et le jeu coop m’a semblé particulièrement passionnant et complexe… 

1 « J'aime »