Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Le Zeptien dit :Oui, j'allais le dire, mais pour jouer contre un trictracien basé aux environs de Lille par exemple, je suis un peu trop loin... Donc de ce point de vu là,  sur BGA, ce que je perds en manip' je peux le gagner en rencontre difficilement envisageable autrement. Cela dit, j'ai des joueurs amateurs de Champ d'Honneur dans le coin, ma boite ne devrait donc pas manquer de sollicitations.

Faudrait déjà que les gens de Lille soient sur le même fuseau horaire que disons Montpellier 

  • Objets trouvés: 9 joueurs
    Le système de scoring a beaucoup perturbé l’assemblée. Je me suis détaché du peloton qui n’a jamais vraiment décollé de la case départ, et l’ai emporté assez facilement en ne prenant plus de risques lors des deux derniers tours. Un joueur s’est accroché et finit à mi-parcours.
    Toujours aussi bon.

    - Nouvelles Contrées: 5 joueurs - Eloge de la lenteur
    Nous avons accumulé les bonus, et passé facilement les étapes sans avoir été mis sous pression. Bien belle partie. Je n’en dirais pas autant du livre.

    - Premier Contact: 6 joueurs
    Mon adversaire extraterrestre l’emporte en trois tours. Une participante n’a cessé de mal interpréter nos requêtes, mais de tomber à chaque fois sur un objet que nous recherchions. Fou.

    - Fédération: 3 joueurs - partie découverte: 2h30 explication des règles comprise
    Le jeu est velu, c’est rien de le dire. Je fais la course en tête lors des deux premiers tours, en avançant sur trois des cinq planètes, sans réellement creuser l’écart, et me perds assez vite.
    Un des joueurs abuse de la planète bleue et nous fait du mal au Sénat.
    Un autre découvre une combo sur l’or, et en profite sur la planète verte. Il score quelques 80 pts au tour 4. Il finira en tête, loin devant: avec un peu moins de 50 pts de différence avec le deuxième, et moi 1 point derrière.
    La fin de partie est laborieuse, les places sont chères.
    Je me suis fait éclater.

    Nous y reviendrons, mieux préparés.



La semaine dernière nous avons joué à :

- Kites à 3 (3 parties, avec A & E, 11 ans puis A & J, 9 ans) en famille : ++++
Et bien, pour peu qu’on n’enchaine pas les parties trop régulièrement, je trouve qu’il tient plutôt bien sur la longueur. Et on n’a pas encore ajouté les cartes avancées. 1 partie gagnée sur 3, 1 perdue à la dernière carte & 1 partie perdue prématurément. Certes les parties sont courtes, mais ça reste mon jeu le + joué cette année.

- Découverte d’Iwari avec A : +++ (1 partie)
Le jeu est absolument magnifique mais le choix des couleurs (jaune / orange & bleu / vert) n’est malheureusement pas très heureux d’un point de vue lisibilité. A 2 on joue un automa à tour de rôle en utilisant notre troisième et dernière carte (si celle-ci n’a pas été jouée), un peu à la façon d’un Endeavor - ca fonctionne bien et il faut faire attention car l’automa peut gagner la partie. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé sur la nôtre, je finis bon dernier, 10 points derrière A. A a bien aimé, c’est très élégants, ca se joue vite, les choix ne sont pas évidents mais le décompte de fin de partie est assez fastidieux. On a d’ailleurs fait une erreur de règles, il faut être présent dans les 2 territoires adjacents pour gagner les points de la majorité des totems. Pour ma part il faut que j’y rejoue en ayant bien intégré les mécaniques de scoring. De manière générale j’aime les jeux abstraits mais je me rends compte que j’ai un peu de mal avec les jeux de majos “secs”, j’y suis d’ailleurs souvent très mauvais.

- Rauha avec A : ++++ (1 partie)
J’ai tenté une stratégie orientée cristaux mais ça n’a pas été très concluant, A ayant scoré fort sur les zèbres & l’eau. 
J’ai quelques gros doutes sur l’équilibrage du jeu, le facteur “chance” n’est aussi pas à négliger mais j’y reviens tjs avec plaisir. Je me demande si une variante à 2 joueurs avec 5 cartes, on en choisit 1 et on en défausse 1 pour les 2 premiers n’apporterait pas un peu plus de contrôle sur le jeu. 

- Love Letter à 3 en famille : ++++ (1 partie)
Un classique dès qu’on est en vadrouille, pas ma config préférée mais ça reste très chouette. Tous mes bluffs ont été forcément éventés…

- Trio à 3 en famille : +++ (1 partie)
Pareil ce n’est pas à mon avis la meilleure config. Faut qu’on teste la variante avancée & le jeu en équipe car, 5 parties plus tard, ca reste un jeu de 7 familles en (beaucoup) plus court et (un peu) moins hasardeux. Dans les sorties récentes je lui préfère de loin Mind Up !

- Bärenpark à 4, en famille : +++++ (1 partie)
J’adore sa simplicité et tous les éléments de course qui apportent de la tension tout au long de la partie. Il faut sans arrêt faire des choix entre scorer et optimiser sa pose de polyominos tout en surveillant les copains pour voir à quel point on est proche du déclenchement de fin de partie. Hâte d’intégrer les objectifs partagés ! Vraiment un excellent jeu familial, la mise en place un peu longuette est le seul défaut que l’on peut lui trouver.

- Res Arcana avec A : +++++
On y avait pas mal joué en 2021 mais il n’était pas sorti depuis près d’un an. Bah sans surprise c’est toujours très bien. Contrairement à ses habitudes, A pédale dans la semoule et je lui mets une grosse raclée. Ca m’a bien donné envie d’y rejouer régulièrement.
 



J’ai les deux extensions qui ne modifient pas les règles de bases. Hormis celles propres à chaque unité évidemment. Pas de complexifications inutiles mais des parties plus stratégiques encore. La troisième rejoindra ma collection bien vite même si je n’y jouerai que lorsque je croiserai AtomQ qui vit à Lyon.
Si tu peux essayer (si ce n’est déjà fait) avec les jetons, ton plaisir en sera décuplé.
Prévois les mouchoirs en papier ! laugh

palferso dit :On a testé hier avec mes filles The Great Wall en mode coopératif. C'est très, très bien. La dynamique est très intelligemment nuancée (par exemple, marquer des points (aucun intérêt sur le papier en coopératif) n'est absolument pas à négliger car cela devient la monnaie d'échange pour se laver de la honte accumulée). Bref, on fait tout comme dans le jeu compétitif mais avec une dynamique et une répartition/planification des taches (très) différentes.

On s'est bien fait exploser et le jeu coop m'a semblé particulièrement passionnant et complexe... 

Tu y as joué en compétitif à 2 joueurs?
On me l'a proposé à l'échange et et dans mon souvenir c'était pas terrible... 

@SDO: 3 joueurs pour le coop

2 joueurs pour le compétitif. C’était pas mal mais un peu trop prise de tête: l’IA complexifie grandement les choses dans cette config puisque que ce n’est pas une IA justement mais un appui (conséquent…) avec son fonctionnement propre que les joueurs contrôlent et se disputent (et qu’il faut optimiser en plus de notre jeu tout en réfléchissant à le laisser dans les moins bonnes conditions possibles à notre adversaire si il venait à le récupérer, etc.).

Je ne doute pas une seule seconde que la meilleure config de The Great Wall est 3 joueurs en chair et en os (je devrais prochainement y jouer ainsi).

T-Bow dit :

En combien de tours avez-vous boucle la partie?
D'experience sur le jeu de base, il faut viser boucler en 4 tours.

Une "boucle" par tour plus un tour pour lancer la machine broken heart. Clairement, on est à des années-lumière de ça. Même sans concurrence, je me vois mal gagner autant. On arrive peut-être à faire 5 parfois, mais je dirais plutôt 6. J'ai jamais pris le temps de bien compter. On met 2-3 tours à faire la première boucle, 1-2 pour la 2° et 1-2 pour la dernière. 

J'aime beaucoup CoS. Un jeu de course hyper violent.
Attention, les persos et leur augmentation initiale de conso rendent le jeu encore plus difficile et punitif. Je trouve que le jeu de base - sans aucune extension - fonctionne tres bien.
Le point qui m'interroge est le scoring final, notamment les cartes blanches mais aussi le fait que ca obscurcit les enjeux. Le jeu serait probablement plus clair et tout aussi pertinent s'il n'y avait pas de scoring final : meilleur niveau tech gagne, energie restante departage.

Perso, j'aime bien les satellites qui donnent quelques dilemmes. On est assez fan d'assymétrie chez nous, donc les perso, on aime bien, mais je suis d'accord que ça le fait très bien sans. Les objectifs, en effet, ils font bizarre. Maintenant, ça demanderait aussi de rééquilibrer les scorings des galaxie qui en donnent.
Et vu la violence et la rapidité de la partie, il me parait assez cohérent que les pierres rapportent des points à la fin (sinon, là encore, il faut revoir le scoring des techno à pierre)

T-Bow dit :
loïc dit :Council of shadows à 4.
et comme ma grosse techno est celle qui met tous les marqueur niv III, je produis très fort (au moins 20 par tour)

De quelle Dark Tech parles-tu?

celle qui fait que toutes tes cases d'action sont niv III

SDO dit :
- Découverte d'Iwari avec A : +++ (1 partie)
Le jeu est absolument magnifique mais le choix des couleurs (jaune / orange & bleu / vert) n'est malheureusement pas très heureux d'un point de vue lisibilité. A 2 on joue un automa à tour de rôle en utilisant notre troisième et dernière carte (si celle-ci n'a pas été jouée), un peu à la façon d'un Endeavor - ca fonctionne bien et il faut faire attention car l'automa peut gagner la partie. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé sur la nôtre, je finis bon dernier, 10 points derrière A. A a bien aimé, c'est très élégants, ca se joue vite, les choix ne sont pas évidents mais le décompte de fin de partie est assez fastidieux. On a d'ailleurs fait une erreur de règles, il faut être présent dans les 2 territoires adjacents pour gagner les points de la majorité des totems. Pour ma part il faut que j'y rejoue en ayant bien intégré les mécaniques de scoring. De manière générale j'aime les jeux abstraits mais je me rends compte que j'ai un peu de mal avec les jeux de majos "secs", j'y suis d'ailleurs souvent très mauvais.
 

Du vrai jeu à l'allemande des familles. On y jouait il y a 20 dans sa version Kardinal und König, ça reste pour moi un grand classique. Bon, par contre, j'avoue que je me vois mal y jouer à 2, même avec une variante. C'est clairement un jeu de majorité et d'opposition qui doit perdre quasi tout intérêt à 2. Mais à 3 et surtout 4, c'est vraiment de très bons souvenirs pour moi.

Turing Machine : toujours aussi bon, je fais une petite erreur d’analyse mais quelle réussite.

Demain, tu m’as tué : cadeau d’anniversaire d’un jeu dont je n’avais absolument pas entendu parlé. Un jeu abstrait jouant sur le voyage dans le temps avec 3 plateaux (passé-présent-futur), un peu à la Khronos. Il y a la promesse d’un côté “narratif” avec évolution. Bon, pas du tout. Pour l’instant, on a fait les 2 premiers “scénarios” (une dizaine de parties je pense) et c’est juste 2 variantes d’un jeu abstrait.
Globalement, plutôt plaisant (10 parties en 2 jours), avec quelques bonnes idées. Ca peut être un peu brise-neurone (c’est du jeu abstrait), mais c’est bien foutu. Le premier scénario permet de comprendre les problématiques du voyage dans le temps, de voir comment gérer tout ça. Le second scénar est plus vicelard et les conséquences des actions dans le passé sur le futur sont plus violentes. Les parties ont été nettement plus courtes. A voir ce que ça donne avec les “scénars” 3 et 4. Je mets “scénar” entre guillemet car, pour l’instant, c’est juste deux jeux différents utilisant une base commune, mais on ne peut pas vraiment parler de “scénario”.

Frisiert : toujours aussi con, toujours fun. Je fais un petit parti sur une mobylette, mais à 6, difficile de “contrôler” la récupération de cartes. La mobylette que j’avais aidé a gagné mais j’ai pas réussi a suffisamment parié sur elle. Mauvais choix donc dans le choix des cartes. Ca a bien plu : 25-17-16-14-12-11.
Le vainqueur a bien parié sur la “bonne” mobylette.

Narak  à 4 avec l’extension. Ca faisait longtemps, je joue l’archéologue, dont je n’avais pas souvenir de l’avoir déjà joué. C’est assez technique, et je crâme mes boussoles pour utiliser ses artefacts, au détriment de la recherche. Cependant, avec l’aventurière qui bouge et des gardiens assez difficile à maitriser, j’arriverai à m’en sortir niveau gardien. Mais je fais une énorme boulette dans le sprint final qui me coûte très cher (au moins 8 points, peut-être plus). 75-68-62-58.
Le vainqueur avait l’aventurière et a récupéré une tablette à 11 et le carnet quasi au max avec 3 gardiens, le second jouait le capitaine avec carnet au max mais peu de gardiens, et le 3° jouait celui qui fait des rituels.

Maracaibo avec la totale sauf les ports d’attache. Je pars sur une stratégie full assistant. J’en ai 4 au milieu de la 2° rotation avec la serveuse qui fait 2PV par assistant et le vieux qui fait 1 PV à chaque fois qu’un bateau s’arrête là où j’ai un assistant. Un autre joueur joue aussi là-dessus, avec le vieux à 2 thunes. Il ira jusqu’à avoir 5 assistants et fera une grosse remontada en fin de partie. J’avance très fort sur la piste d’exploration avec peu de combat. Cependant, on a deux lieux qui rapportent gros sur les combats et j’arriverai à en choper 2 sur 3, ce qui me permettre de gérer un peu niveau thune (indispensable, car je reste léger en revenu). Rapidement, un 3° joueur fait flamber son revenu en PV, mais j’ai pris un peu d’avance. La fin de partie est tendue et je choisis de me battre pour les anglais car les français sont en tête sur le plateau mais je n’ai pas la moindre influence chez eux. Je les vire donc à mon dernier tour pour assurer 6 présences anglaises contre 5 françaises. Les Caraïbes ont été très peu libéré. Les autres connaissaient mal ou pas le jeu, je l’emporte donc aisément : 214-182-175-170.
J’aime toujours autant ce jeu, l’extension est vraiment très bien. Je passe la barre des 40 parties, ils ne sont pas nombreux les jeux à en être là.

Merci Loic.
Je vais te repondre sur le topic dedie que j’ai ouvert hier soir : https://www.trictrac.net/forum/sujet/council-of-shadows-le-sprint-spatial

Mario Losso dit : j'aime beaucoup les machines à sous parce que c'est un jeu simple où vous n'avez pas à vous creuser les méninges et où vous pouvez vous détendre,

pile poil ce que je recherche les TTciens, pouvait pas mieux tomber

loïc dit :
SDO dit :
- Découverte d'Iwari avec A : +++ (1 partie)
Le jeu est absolument magnifique mais le choix des couleurs (jaune / orange & bleu / vert) n'est malheureusement pas très heureux d'un point de vue lisibilité. A 2 on joue un automa à tour de rôle en utilisant notre troisième et dernière carte (si celle-ci n'a pas été jouée), un peu à la façon d'un Endeavor - ca fonctionne bien et il faut faire attention car l'automa peut gagner la partie. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé sur la nôtre, je finis bon dernier, 10 points derrière A. A a bien aimé, c'est très élégants, ca se joue vite, les choix ne sont pas évidents mais le décompte de fin de partie est assez fastidieux. On a d'ailleurs fait une erreur de règles, il faut être présent dans les 2 territoires adjacents pour gagner les points de la majorité des totems. Pour ma part il faut que j'y rejoue en ayant bien intégré les mécaniques de scoring. De manière générale j'aime les jeux abstraits mais je me rends compte que j'ai un peu de mal avec les jeux de majos "secs", j'y suis d'ailleurs souvent très mauvais.
 

Du vrai jeu à l'allemande des familles. On y jouait il y a 20 dans sa version Kardinal und König, ça reste pour moi un grand classique. Bon, par contre, j'avoue que je me vois mal y jouer à 2, même avec une variante. C'est clairement un jeu de majorité et d'opposition qui doit perdre quasi tout intérêt à 2. Mais à 3 et surtout 4, c'est vraiment de très bons souvenirs pour moi.

C’etait ma crainte aussi mais la variante est plutôt bien fichue. Mais c’est probablement plus dynamique a 3j +.

Palferso  dit :
2 joueurs pour le compétitif. C'était pas mal mais un peu trop prise de tête: l'IA complexifie grandement les choses dans cette config puisque que ce n'est pas une IA justement mais un appui (conséquent...) avec son fonctionnement propre que les joueurs contrôlent et se disputent (et qu'il faut optimiser en plus de notre jeu tout en réfléchissant à le laisser dans les moins bonnes conditions possibles à notre adversaire si il venait à le récupérer, etc.).

Merci :) Je suis fort je vais passer mon tour.

Découverte de Talismans récits légendaires avec les 3 gnomes.

De loin, ça ressemble un peu à du Andor Junior, mais sans l’aspect calculatoire. Plutôt mixé avec un poil de Karak… 

Il y a du bag-building fort sympathique : chaque joueur a son sac d’où il va piocher les jetons pour vaincre les ennemis et réaliser les missions. Si on a les bons, l’ennemi dégage et on gagne un jeton ++ qui va dans notre sac. 

C’est très gentillet, les ennemis ne tapent pas mais ne font que nous bloquer. Par contre, certains jetons font avancer le sablier, et si on arrive à la nuit avant que lez objectifs soient réalisés, ben c’est perdu. 

Un bon goût de reviens-y, l’univers heroic Fantasy est ultra classique mais très bien foutu, la dernière de 6,5 ans peut jouer avec nous sans accompagnement, le grand de 11 s’amuse avec… Une très bonne pioche. 

SDO dit à propos de THE GREAT WALL:
 

Palferso  dit :
2 joueurs pour le compétitif. C'était pas mal mais un peu trop prise de tête: l'IA complexifie grandement les choses dans cette config puisque que ce n'est pas une IA justement mais un appui (conséquent...) avec son fonctionnement propre que les joueurs contrôlent et se disputent (et qu'il faut optimiser en plus de notre jeu tout en réfléchissant à le laisser dans les moins bonnes conditions possibles à notre adversaire si il venait à le récupérer, etc.).

Merci :) Je suis fort je vais passer mon tour.
 

Si c'est pour n'y jouer qu'à 2 (tant en coop qu'en compétitif), tu n'as à mon avis pas à regretter d'être fort.

Nouvelle partie de Black Orchestra à deux.

Vers le milieu de la deuxième période (sur 7) Hitler se déplace avec tous ses adjoints à Nuremberg alors que son soutien militaire est minimal (3), Carl Goerdeler décide alors de faire dérailler le train (il dispose d’une “carte” (objet), de la carte moment de vérité (+ 2 dés) et a une suspicion basse). Le général Beck possède une carte réaction éclair (une relance possible).

D’après les stats BGG nous avons 30% de chances de réussir et 5% de chances de nous faire prendre.

Hitler est mort
L’évènement suivant était un raid de la Gestapo (le premier) qui aurait grandement perturbé nos plansfrown.

Le jeu est vraiment très thématique et opportuniste. Il faut essayer de caler au mieux 3 paramètres (soutien militaire d’Hitler minimal, motivation élevée et suspicion basse) et préparer les éléments d’un complot. Et dès qu’une occasion se présente il faut se lancer sachant que même dans le cas le plus favorable (en lançant 8 dés, quasi impossible à réaliser) on a que 50% de chances de réussir.  Attendre le coup parfait est absurde car à chaque tour la situation évolue et peut très vite se dégrader.

Sinon nous avions soigneusement choisi nos personnages car tous les pouvoirs ne se valent pas. Mais en fait sur cette partie c’est Carl Goedeler qui a géré tout seul, très rapidement, en utilisant une seule fois sa capacité spéciale qui lui a permis de rapidement préparer un bon complot.

Moi qui ne cherche plus que des jeux “thématiques” je suis vraiment très satisfait de cette découverte. Mais il ne faut pas être allergique au hasard (sachant que sur les 33 vrais attentats contre Hitler aucun n’a réussi, certains de façon assez incroyable).
Demain on remet ça.

Rodenbach dit :
Le Zeptien dit :Oui, j'allais le dire, mais pour jouer contre un trictracien basé aux environs de Lille par exemple, je suis un peu trop loin... Donc de ce point de vu là,  sur BGA, ce que je perds en manip' je peux le gagner en rencontre difficilement envisageable autrement. Cela dit, j'ai des joueurs amateurs de Champ d'Honneur dans le coin, ma boite ne devrait donc pas manquer de sollicitations.

Faudrait déjà que les gens de Lille soient sur le même fuseau horaire que disons Montpellier 

Lorsque je pratiquais la pêche en rivière, j'avais, (et je vais le dire sans aucune modestie) un certain talent pour sélectionner l'appât adéquat  afin d'attraper le poisson recherché... et là, je vois que j'ai pas perdu la main : je visais le rodenbachus rex, un carnassier inexistant dans nos eaux sudistes mais très présent au nord et voyez : dés le premier lancé, ça mord...

:rofl::rofl:

palferso dit :
SDO dit à propos de THE GREAT WALL:
 

Palferso  dit :
2 joueurs pour le compétitif. C'était pas mal mais un peu trop prise de tête: l'IA complexifie grandement les choses dans cette config puisque que ce n'est pas une IA justement mais un appui (conséquent...) avec son fonctionnement propre que les joueurs contrôlent et se disputent (et qu'il faut optimiser en plus de notre jeu tout en réfléchissant à le laisser dans les moins bonnes conditions possibles à notre adversaire si il venait à le récupérer, etc.).

Merci :) Je suis fort je vais passer mon tour.
 

Si c'est pour n'y jouer qu'à 2 (tant en coop qu'en compétitif), tu n'as à mon avis pas à regretter d'être fort.

The Great Wall, j'ai testé une partie et j'ai vraiment pas été emballé. 

C'est vraiment joli (j'ai joué avec la version meeples) et la direction artistique est immersive. Par contre, j'ai trouvé le jeu un peu boursouflé, un peu trop de machins partout dans tous les coins. 
Bon, on est pas sur un Lacerda, certes. Mais entre les conseillers à chopper sur un marché (qu'on peut placer recto pour leur effet ou verso pour augmenter le pouvoir de notre chef), les cartes à usage unique, la montée sur les échelles de ressources, etc etc... bouaif mouaif.

J'ai eu la sensation qu'on me rajoutais un tas de petits machins ici et là pour me montrer comment les possibilités sont énormes et que je peux trop bien customiser mon perso... sans que j'ai l'impression que ça aie un effet décisif. On a joué à 4, et j'ai pas ressenti de grosse pression sur la partie "Tower defense".. je m'attendais à du plus tendu façon Spirit Island. 
Au final, ça reste un kubenboi où on tope de la ressource pour construire des machins sur le plateau qui serviront à tout le monde. Comme dans Caylus (bon, je demi-trolle, là).

Le coup de résister ensemble mais chacun marquer les points de son côté en compétitif, j'ai trouvé ça très bien mais ça n'a pas suffi à le "sauver" me concernant. 

En jeu où on se prépare dans notre camp puis on monte tataner en haut du plateau, je lui préfère laaaaargement un simplissime Pillards de la Mer du Nord, tellement plus contenu et qui (oui oui) me procure peu ou prou les mêmes sensations. En deux fois moins long.

Donc c'est pas mal fait et tout, mais clairement, c'est pas ma came.  

Ton post était tres convaincant jusqu’a ce que tu ruines le tout en citant Pillards de l’Ennui du Mort.