Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

el payo dit :
Antoinette dit :Et puis hier soir on sort Les Charlatans de Belcastel. A savoir que j'aime ce jeu mais lui fait toujours en sorte de me faire perdre. Cette fois-ci c'est décidé je ne serai pas trop gourmande et saurai m'arrêter pour éviter toute explosion. Le hasard d'une carte divination me fait récupérer dès la manche 2 une citrouille à 6 - trop bon - elle me sera utile et sortira souvent. [...]

Loin de moi l'idée de contester ta victoire - d'autant plus qu'une fois encore tu sembles avoir réussi à perdre - mais je ne vois vraiment pas quelle carte divination te permet d'obtenir une citrouille de valeur 6.
🤔

Ah mais j'ai pas gagné, j'ai encore perdu et cette fois-ci coiffé au poteau ! Rageant ^^

C'est une carte divination violette qui te laisse faire un choix entre deux options, et l'une d'elle dit "pioche 4 jetons de ton sac pour l'un d'eux tu peux choisir de le remplacer par le même ingrédient à la valeur du-dessus".

Dans mes jetons piochés il y a avait une citrouille 1 donc je pouvais prendre une citrouille 6
Je crois que la carte vient du jeu de base mais avec l'extension et les citrouilles 6 elle peut en effet être bien forte. De mémoire l'autre choix propose de doubler les queues de rat.
 

Antoinette dit :
el payo dit :
Antoinette dit :Et puis hier soir on sort Les Charlatans de Belcastel. A savoir que j'aime ce jeu mais lui fait toujours en sorte de me faire perdre. Cette fois-ci c'est décidé je ne serai pas trop gourmande et saurai m'arrêter pour éviter toute explosion. Le hasard d'une carte divination me fait récupérer dès la manche 2 une citrouille à 6 - trop bon - elle me sera utile et sortira souvent. [...]

Loin de moi l'idée de contester ta victoire - d'autant plus qu'une fois encore tu sembles avoir réussi à perdre - mais je ne vois vraiment pas quelle carte divination te permet d'obtenir une citrouille de valeur 6.
🤔

Ah mais j'ai pas gagné, j'ai encore perdu et cette fois-ci coiffé au poteau ! Rageant ^^

C'est une carte divination violette qui te laisse faire un choix entre deux options, et l'une d'elle dit "pioche 4 jetons de ton sac pour l'un d'eux tu peux choisir de le remplacer par le même ingrédient à la valeur du-dessus".

Dans mes jetons piochés il y a avait une citrouille 1 donc je pouvais prendre une citrouille 6
Je crois que la carte vient du jeu de base mais avec l'extension et les citrouilles 6 elle peut en effet être bien forte. De mémoire l'autre choix propose de doubler les queues de rat.

Ok je m'en doutais. J'hésitais entre celle-ci et une ou deux autres.
Alors je ne sais plus si c'est dans l'annexe des règles de l'extension (celle qui introduit les citrouilles de valeur 6, les sorcières) ou si la précision a été apportée par l'auteur sur bgg, mais la citrouille de valeur 6 échappe à toutes ces règles qui disent qu'on peut améliorer un jeton en un jeton de même couleur et de valeur supérieure.
C'est une exception. Ça marche pô.

el payo dit :
Antoinette dit :
el payo dit :
Antoinette dit :Et puis hier soir on sort Les Charlatans de Belcastel. A savoir que j'aime ce jeu mais lui fait toujours en sorte de me faire perdre. Cette fois-ci c'est décidé je ne serai pas trop gourmande et saurai m'arrêter pour éviter toute explosion. Le hasard d'une carte divination me fait récupérer dès la manche 2 une citrouille à 6 - trop bon - elle me sera utile et sortira souvent. [...]

Loin de moi l'idée de contester ta victoire - d'autant plus qu'une fois encore tu sembles avoir réussi à perdre - mais je ne vois vraiment pas quelle carte divination te permet d'obtenir une citrouille de valeur 6.
🤔

Ah mais j'ai pas gagné, j'ai encore perdu et cette fois-ci coiffé au poteau ! Rageant ^^

C'est une carte divination violette qui te laisse faire un choix entre deux options, et l'une d'elle dit "pioche 4 jetons de ton sac pour l'un d'eux tu peux choisir de le remplacer par le même ingrédient à la valeur du-dessus".

Dans mes jetons piochés il y a avait une citrouille 1 donc je pouvais prendre une citrouille 6
Je crois que la carte vient du jeu de base mais avec l'extension et les citrouilles 6 elle peut en effet être bien forte. De mémoire l'autre choix propose de doubler les queues de rat.

Ok je m'en doutais. J'hésitais entre celle-ci et une ou deux autres.
Alors je ne sais plus si c'est dans l'annexe des règles de l'extension (celle qui introduit les citrouilles de valeur 6, les sorcières) ou si la précision a été apportée par l'auteur sur bgg, mais la citrouille de valeur 6 échappe à toutes ces règles qui disent qu'on peut améliorer un jeton en un jeton de même couleur et de valeur supérieure.
C'est une exception. Ça marche pô.

Pô vu pô pris

Merci pour les précisions on n'avait en effet pas vu cette règle.

palferso dit :
king bing dit :@ Palferso :
tes retours sur The Great Wall ont attisé ma curiosité.
Tu joues avec extensions ? Et si oui, l'une d'elles te paraît indispensable ou presque: la boîte de Stretch Goals ? Monstres Antiques ? Black Powder ?
Merci ;)
 

J'ai core box + strech goals + Black Powder. De tout ceci...

Si je comprends bien, tu préconises certains éléments des deux extensions: Stretch goals + Black Powder.
Black Powder semble indisponible partout, dommage... Elle te paraît nécessaire ?
Merci en tous cas pour tes commentaires. J'attends ton post dédié au jeu ;)  

Tu en trouveras facilement d’occasion.

@king bing: oui. J’utilise des éléments des 2 extensions.

Black Powder ne vaut la peine selon moi que pour les quelques cartes d’engins de siège Mongols vraiment très rigolotes qui flinguent potentiellement des niveaux de muraille (à mon sens hein, attention! Certains pourront préférer y ajouter tout ou partie des nombreux éléments facilitants que contient cette extension).

Les Stretch Goals me semblent plus importants avec notamment l’apport de Gengis Kahn sans lequel je ne me vois vraiment pas jouer à ce jeu en mode compétitif. Mais ici aussi certains n’aimeront pas car il est très violent mais à mon sens fondamental (et pas que pour des histoires de violence).

Rodenbach dit :
fatmax66 dit :Namiji
Et Archeos Society 

J'espère que ton pouic est juste pour Archeos Society sinon AtomChris va nous faire une crise 

C'est exactement ce que j'avais écrit en substance mais mon message n'a pas été posté.
Si ton coeur est aussi pour Namipoly, quel est ton avis sur ce jeu de l'oie 2.0 ?

king bing dit :Merci en tous cas pour tes commentaires. J'attends ton post dédié au jeu

C'est fait: ICI

Kanban à 4 

Ici

Hier soir découverte de Sea Salt & Paper.
Jusque là il ne m’avait pas du tout attiré.
Et puis la fin de l’Armada par chez nous et l’été arrivant, le sable qui pique les pieds, la algues qui collent aux mollet, les tasses bien salées m’ont titillée.
Eh ben c’est une bonne surprise. J’avais peur que les nombreux petits points de règles allaient freiner le dynamisme mais absolument pas tant l’icono est parfaite.
Première partie donc et bien loin d’avoir vu toutes les subtilités mais pour autant je sens déjà le côté addictif, d’ailleurs la boîte est restée sur la table

Découverte de Voyageurs du Tigre du Sud
3 parties (2 à 2 joueurs et 1 à 4).
Les règles sont simples (pose d’ouvriers ultra classique) mais le nombre de cases d’action rend la partie de découverte assez dense (voire carrément “too much”). Cependant, le décompte final est assez clair et les parties suivantes se fluidifient carrément (on a gagné 1h de jeu entre la 1° et la 2° partie).
L’originalité du truc, c’est la gestion des ouvriers “dés”. On les lance, mais leur valeur n’a aucune importance pour le placement. Au fur et à mesure de la partie, on va donner des “capacités” à nos dés. Les dés de valeur 2 pourront se poser à tel endroit, etc. Evidemment, en début de partie, on est parfois chafouin sur le tirage, mais globalement, il y a toujours un truc à faire et la construction de son tableau pour “améliorer” ses dés est bien foutue.
L’autre difficulté, c’est que la mécanique de jeu fait que l’on perd facilement de vue le décompte final. Il est plutôt simple, mais on construit son tableau parfois en oubliant où on veut aller. Evidemment, l’effet s’estompe avec l’expérience.
Le jeu n’est sûrement pas assez épuré et propose beaucoup d’options (sûrement trop), mais l’idée fonctionne bien et le jeu reste agréable.

Découverte du 3° module de Demain tu m’as tué, un peu moins “violent” que le 2° je trouve, mais avec des possibilités d’attaque assez sournoise. Pour l’instant, le fiston y est plus à l’aise.

Et puis toujours du Dominion parce que c’est trop bien.

Ce qu’il y a d’original aussi c’est que les ouvriers ne nous appartiennent pas (Et du coup la manière de les récupérer).

J’avais été refroidi par certains avis concernant After Us et je ne l’avais pas acheté à sa sortie bien que hypé par les dessins
Suite à un prêt, je viens d’en faire 2 parties:

Et bien finalement, j’ai bien accroché.
La mécanique est originale et même si l’interaction est inexistante (c’est vraiment un pur Solo Multi) cela ne m’a pas gêné.
C’est assez léger et rapide et on a envie d’y rejouer.
Le matos est très bon et ne nécessitera qu’une petite goodificiation de niveau 1 (les piles) pour atteindre l’exacerbation du plaisir ludique.
Je pense qu’il va rejoindre ma ludothèque dans pas longtemps

Après ces 2 parties de After Us, on a ressorti un jeu avec plein d’interactions: Earth
Oui oui, à 2, il est vraiment plus interactif qu’il n’y parait lorsqu’on cherche bien .
De plus en passant après After Us, on a presque cru qu’on jouait à un jeu de combat
Et comme souvent, à ce jeu, je me fait laminer par Madame Goodies
Mais l’essentiel n’est pas là …
J’y prends toujours autant de plaisir après maintenant plus de 40 parties, donc vivement la prochaine 







De mon côté également découverte de “Voyageurs du Tigre du sud”.
Il y a un excellent article de Ludovox intitulé “Voyage au pays des pictos”.
C’est exactement ça. Lors de la première partie on passe son temps à décrypter le jeu, à déchiffrer les symboles, à identifier les couleurs de cartes… C’est plutôt fastidieux et absolument pas thématique.
Je suis d’accord avec Loic sur le fait que l’on perd un peu de vue le scoring de fin de partie et que l’on a tendance à faire quelques actions “parce que les symboles coïncident”.
Au final on se rend compte que le jeu n’est pas si complexe que ça et que s’il y avait une deuxième partie on gagnerait en fluidité mais pas d’envie de mon côté pour remettre ça.

Et je n’ose pas imaginer le mal de crâne de ceux qui possèdent le jeu et le ressortiront du placard après plusieurs mois ou années pour se replonger dans les règles. Clairement pas un jeu épuré ou intuitif.

Découverte de Revive à 2 joueurs
j’ai vraiment bien aimé. La première “manche” avant d’hiberner une première, on se dit que ça va être long pour se développer et qu’on fait peu de choses et bÂMmm ! prends ça dans les dents !  le jeu se termine avant que j’ai pu faire ma seconde hibernation

Alors ça pique bien la tête car les possibilités sont immenses, vraiment beaucoup de choix et pas simple d’optimiser et de se concentrer sur une stratégie. Le jeu est relativement original mais la fin de partie brutale est surprenante, je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment. Les mix “deckbuinding”, exploration ressources fonctionne très bien. LEs tribus aux pouvoirs différents sembles bien sympa
Bon je l’emporte assez avec 96 points j’aurai pu vers mieux si mon adversaire n’avait pas chopé les 2 derniers artefacts et mis fin à la partie.
Très agréable en tout cas, dommage que le solo soit un peu moisi

BSI40 dit :De mon côté également découverte de "Voyageurs du Tigre du sud".
(...)

Et je n'ose pas imaginer le mal de crâne de ceux qui possèdent le jeu et le ressortiront du placard après plusieurs mois ou années pour se replonger dans les règles. Clairement pas un jeu épuré ou intuitif.

Zut, dommage, j'avais l'intention de m'y intéresser... vos retours (Loïc et toi) m'en dissuadent. 

Alors les 3 derniers jours redécouverte avec les enfants des Mystères de Pékin puis Invasion Oméga  et enfin La pierre de sang.
Bon pour l’instant Invasion Oméga est la plus grande réussite à ma grande surprise. Les Mystères de Pékin sont toujours aussi efficaces même si très répétitifs quant à la Pierre de sang elles ont trouvé ça un peu long. (tu m’étonnes…) 
La semaine dernière on a redécouvert Scotland Yard dont le rôle de Mister X n’est pas toujours facile à appréhender.
Malheureusement je n’ai plus de magnétoscope pour Atmosfear on fera peut être un Mad ou La vente aux enchères 

On trouve les vidéos sur Youtube pour Atmosfear.

Et je suis d’accord pour Invasion Omega, il est encore fun.

BSI40 dit :
Et je n'ose pas imaginer le mal de crâne de ceux qui possèdent le jeu et le ressortiront du placard après plusieurs mois ou années pour se replonger dans les règles. Clairement pas un jeu épuré ou intuitif.

Là, par contre, je ne pense pas. L'icono est globalement bonne, on s'est même parfois corrigé grâce à l'icono. Elle n'est pas parfaite, mais elle est efficace. Et ça, c'est essentiel pour qu'un jeu "complexe" soit facile à ressortir. Typiquement, même si je n'y joue plus qu'une fois l'an, je n'ai aucun problème à me replonger dans mon RftG parce que l'icono permet d'y revenir facilement. Après, reste plus qu'à se souvenir que le jeu ne nous guide pas vers la victoire et ça se reprend bien en main je pense (surtout que la règle est quand même super simple :
Soit tu poses un ouvrier (les dés chez toi en respectant les contrainte de placement, les pions sur le plateau en respectant les contraintes de placement), soit tu te reposes pour récupérer tes dés et activer les pouvoir de repos.
Donc, il n'y a que le pictos qui sont suffisamment clairs pour ne pas les oublier.
Pour le décompte final, les collections dont le barême est écrit en gros sur les plateaux perso, les majorités, les points imprimés sur ton plateau et les cartes de décompte). Franchement, après 3 parties, je vois mal ce qui m'empêcherai d'y rejouer assez facilement dans quelques temps.

Hier partie de Party & Co que je ne connaissais pas.
Cela ressemble pas.mal au trivial poursuit mais avec des thèmes j’ai l’impression plus moderne.

Apparemment c’est la version 30 ans, j’en déduis que ça existe depuis longtemps mais jamais entendu parler.