Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

sprigan dit :On trouve les vidéos sur Youtube pour Atmosfear.

Et je suis d'accord pour Invasion Omega, il est encore fun.

Merci du tuyau j y avais pas pensé. 

Siège of Runedar
sur les traces de Darwin
horizons 

Le Zeptien dit :

Zut, dommage, j'avais l'intention de m'y intéresser... vos retours (Loïc et toi) m'en dissuadent. 

Perso je n'y ai pas joué, je l'avais pourtant gagné à un concours fb. Mais...

Je ne suis pas du tout fan de la série de jeux (Paladins, Architectes, etc) et je connais des joueurs qui sont très fans au contraire à qui ça a fait grand plaisir ;)

Par ailleurs dans mon asso un groupe de "gros" joueurs a été attiré par la nomination au diamant d'or. Un peu le même retour sur la 1e partie : ils ont fait un peu n'importe quoi en ne voyant pas trop où le jeu voulait les emmener + quelques erreurs de règles. Ils en ont fait une 2e. Le débrief a été succinct et le jeu a disparu des propositions lors des rencontres.

Bref, j'ai l'impression qu'à l'instar des autres jeux de la série, les fans y trouveront du plaisir mais les autres auront plus tendance à voir les défauts.
(après je le répète, je n'y ai pas joué, ce n'est qu'un ressenti sur les retours dans mon asso).

Même impression que BSI40 après ma première partie.

Perso, j’ai jamais été attiré par la série et je pense que je n’en connais aucun. Les retours ne m’ont jamais donné envie. Là, c’est un peu par hasard que j’ai pu jouer à celui-ci.
Le fiston a été suffisamment emballé pour en reproposer une le lendemain. Bon, il peut s’emballer facilement sur une première, mais il peut aussi très vite rejeter un jeu. Là, il a encore envie d’y jouer.
Pour moi, clairement, la problématique est que le jeu est quasi impossible à appréhender correctement après une partie. Il faut y rejouer pour mieux voir ce qui se passe, mieux gérer le rythme de la partie,… 
Il a le syndrome de ces jeux qui poussent à faire des choses mais parfois sans trop savoir pourquoi. C’est sympa à faire, donc on le fait. C’est pas efficace, mais il y a des très bons jeux qui font ça (je pense par exemple à Terraforming Mars ou Antiquity, qui sont dans mon top 10 et qui ne guident pas les joueurs vers ce qu’il faut faire pour gagner).
Alors, évidemment, Voyageurs n’est pas de cette trempe là (en tout cas, je ne le pense pas), mais, après avoir joué à Bitoku, on a clairement plus envie de revenir vers Voyageurs où on se dit qu’il est possible de bien prioriser ces actions (ce qui semble très compliqué à faire à Bitoku).

Ici, 2 nouvelles parties de Terraforming Mars avec toutes les extensions (même Prélude).
C’est toujours aussi cool, même si j’ai roulé sur mon partenaire à la première partie, avec un gros niveau de terraformation. La seconde a été plus équilibrée, mon adversaire jouant MSI qui lui a permis de faire des animaux Venusiens à 15 PV. Je joue Manutech et j’arrive à produire rapidement de tout. Mais mon adversaire n’est pas assez vigilant et je chope tous les objectifs pour une victoire assez facile.
Les parties sont de plus en plus courtes (et Prélude n’y change rien). Le fiston commence à être de plus en plus rapide. 

  • Im Schatten des Kaisers: 4 joueurs
    Partie très tendue, avec des scores serrés au final: 18 - 17 -17 -17, mais en grande partie de ma faute, puisque j’ai omis une phrase dans l’explication d’une des cartes actions, celle du médecin qui peut rajeunir un noble, ou en vieillir un y compris un noble adverse, et c’est ce terme “adverse” que j’ai raté.

    Ce petit détail aurait résolu de gros blocages qui ont rendu les prises de majorité impossibles dans 4 régions.

    - Thurn & Taxis: 3 joueurs
    Certainement ma partie la plus rapide, et là encore, j’en suis le principal responsable, mais cette fois sans erreur de règles. Un des joueurs étant un peu trop bien parti à mon goût, après que nous ayons successivement fermé nos deux premières routes, j’ai systématiquement utilisé l’action qui offre un surplus de deux tronçons au moment de fermer mes routes pour accélérer la partie et placer mes petites maisons à des endroits précis pour récupérer quelques récompenses de région, en occultant les bonus de longueur de route.

    Scores faibles, mais très serrés une fois encore: 19 -18 -17.

    - Hab & Güt: 3 joueurs
    Nous avons mal géré nos dépenses, et les deux finalistes finissent avec de bien maigres capitaux: 10 pour moi, 40 pour le vainqueur, dans un jeu où ça se joue souvent sur des sommes de plusieurs centaines.

    - That’s not a Hat: 5 joueurs
    Joué avec ma femme et mes enfants. Si le samedi, les parents, enfin, surtout moi, avons été particulièrement mauvais. Dimanche, ce fût au tour des enfants.

    - Nouvelles Contrées: 4 joueurs - livre: La Religion
    La première fois que j’y avais joué avec mes enfants, ils n’avaient pas accroché et lui préféraient toujours Mystérium. Je pense que nous avions pris un mauvais départ, et cela avait été une partie compliquée.

    Cette fois, nous sommes biens mieux partis, et avons réussi à passer la Cité Perdue du premier coup en nous affranchissant tranquillement de la contrainte: lire de gauche à droite, puis de droite à gauche, les phrases successives. Les enfants l’ont beaucoup apprécié.

    Le sens caché du livre était risible pour qui connaît le roman: il était question d’un avenir radieux.

Govin dit :- Im Schatten des Kaisers: 4 joueurs
Partie très tendue, avec des scores serrés au final: 18 - 17 -17 -17, mais en grande partie de ma faute, puisque j'ai omis une phrase dans l'explication d'une des cartes actions, celle du médecin qui peut rajeunir un noble, ou en vieillir un y compris un noble adverse, et c'est ce terme "adverse" que j'ai raté.

Ce petit détail aurait résolu de gros blocages qui ont rendu les prises de majorité impossibles dans 4 régions.

- Thurn & Taxis: 3 joueurs
Certainement ma partie la plus rapide, et là encore, j'en suis le principal responsable, mais cette fois sans erreur de règles. Un des joueurs étant un peu trop bien parti à mon goût, après que nous ayons successivement fermé nos deux premières routes, j'ai systématiquement utilisé l'action qui offre un surplus de deux tronçons au moment de fermer mes routes pour accélérer la partie et placer mes petites maisons à des endroits précis pour récupérer quelques récompenses de région, en occultant les bonus de longueur de route.

Scores faibles, mais très serrés une fois encore: 19 -18 -17.

- Hab & Güt: 3 joueurs
Nous avons mal géré nos dépenses, et les deux finalistes finissent avec de bien maigres capitaux: 10 pour moi, 40 pour le vainqueur, dans un jeu où ça se joue souvent sur des sommes de plusieurs centaines.

- That's not a Hat: 5 joueurs
Joué avec ma femme et mes enfants. Si le samedi, les parents, enfin, surtout moi, avons été particulièrement mauvais. Dimanche, ce fût au tour des enfants.

- Nouvelles Contrées: 4 joueurs - livre: La Religion
La première fois que j'y avais joué avec mes enfants, ils n'avaient pas accroché et lui préféraient toujours Mystérium. Je pense que nous avions pris un mauvais départ, et cela avait été une partie compliquée.

Cette fois, nous sommes biens mieux partis, et avons réussi à passer la Cité Perdue du premier coup en affranchissant tranquillement de la contrainte: lire de gauche à droite, puis de droite à gauche, les phrases successives. Les enfants l'ont beaucoup apprécié.

Le sens caché du livre était risible pour qui connaît le roman: il était question d'un avenir radieux.

 

La vache j'ai cru un moment donné lire un post de 2009...

Pareil ! laugh

ET ÇA FAIT DU BIEN !!

Govin dit :- Im Schatten des Kaisers: 4 joueurs
Partie très tendue, avec des scores serrés au final: 18 - 17 -17 -17, mais en grande partie de ma faute, puisque j'ai omis une phrase dans l'explication d'une des cartes actions, celle du médecin qui peut rajeunir un noble, ou en vieillir un y compris un noble adverse, et c'est ce terme "adverse" que j'ai raté.
(...)

Ralala ! Dés que j'ai vu Im Schatten des Kaisers en gras, j'ai immédiatement cliqué sur "citer" afin de te saluer chapeau bas en guise de respect pour cette ressortie et puis patatrac ! La déception ! Je lis la suite... mais comment as-tu pu oublier un truc pareil sur le médecin ?!? Mais on a pas le droit de faire cela sur un jeu de cette trempe ! Tu ME dois une revanche hein, c'est-à-dire refaire jouer tes partenaires avec les bonnes règles sur ce bon et original jeu de majo que je recommande depuis...ben 2004 en fait. 

EDIT : Très bien aussi de rejouer à Thurm und Taxis, je l'ai moi-même ressorti il y a quelques mois. On peut y jouer sur BGA.

 

Nous sommes au moins deux à vouloir remettre le couvert.

Pour ce qui est de l’erreur, je sortais d’une semaine dense, et … d’un apéro.

Riftforce

AtomTom nous fait la surprise de venir passer quelques jours à la maison avant d’attaquer son premier taf. 
Donc, on joue. Donc je perds :innocent:
ça fait longtemps qu’on y éviter joué. C’est très bon ce jeu. 

Puis première partie de Paradice. Une petite erreur de règle sur la première partie. Mais ça n’empêche pas de voir les capacités de ce jeu qui peut faire peur avec ses couleurs flashy. Le twist de fin est bien vu. Et ça peut faire mal. Très bien. À refaire. 

J’ai perdu encore. Mais j’m’en fous, je jouuuuuuuue.

Hier première partie de Oiseaux de Paradis.
dernier jeu sorti d’origames, j’aime beaucoup ce jeu de collection et les actions sont simples et fluides.
Cartes très jolies dans l’esprit Wingspan

AtomChris dit :Riftforce

AtomTom nous fait la surprise de venir passer quelques jours à la maison avant d'attaquer son premier taf. 
Donc, on joue. Donc je perds 😇
ça fait longtemps qu'on y éviter joué. C'est très bon ce jeu. 

Puis première partie de Paradice. Une petite erreur de règle sur la première partie. Mais ça n'empêche pas de voir les capacités de ce jeu qui peut faire peur avec ses couleurs flashy. Le twist de fin est bien vu. Et ça peut faire mal. Très bien. À refaire. 

J'ai perdu encore. Mais j'm'en fous, je jouuuuuuuue. 

Tu devrais jouer au jeu actuellement à la une de TT, t'es sûr de gagner

T’inquiètes, c’est déjà dans les tuyaux…

Challengers… bon ben c’est un coup de coeur. Je ne l’avais pas du tout vu venir, même après l’as d’or et pourtant me voilà à avoir enchaîné les parties.
Très chouette sensation de voir le jeu monter en intensité et en dilemmes de manche en manche. On se rend compte que bien construire son deck c’est une chose, mais l’adapter correctement à l’évolution de niveau de cartes c’en est encore une autre. Et clairement, c’est le genre de jeu qui montre toute la beauté du hasard, car on se prend vraiment à la scène de bataille complètement aléatoire qui se déroule sous nos yeux, de la même façon qu’on pourrait regarder une compétition sportive en tant que spectateur.

Je m’en lasserai certainement assez vite mais pour l’instant le jeu m’aura donné une expérience très rafraichissante et addictive et je lui trouve un game-design brillant.

Merci

Ces derniers temps :

- Time Stories :

Le scénar d’intro (Damien) puis le scénar lié (Manoir Cavendish) à 4 joueurs. Y’a pas à dire, le fait de s’être débarrassé du système de runs rend le jeu plus fluide et moins frustrant. Après 1 scénar j’arrive pas encore à savoir si je regrette ou non (l’ancien système était très bien utilisé sur Expédition Endurance) mais dans tous les cas j’aime beaucoup le série donc ça fait plaisir !

- Res Arcana :

Je réinitie 2 camarades qui n’y ont pas joué depuis une éternité. L’un d’eux met en place une combo Or qui me fera transpirer. Il a failli me couper l’herbe sous le pied avec sa Mine des Nains, mais une fois mon Bosquet Sacré en place (avec 2 créatures) je passe devant.

- Tumblin’ Dice :

3 joueurs dont un accroc à la pichenette. De forts belles parties, comme toujours.

- Mot Malin :

5 joueurs. À jouer absolument en grille de 5x5 une fois qu’on a compris le concept.

- Korsar :

5 joueurs aussi. Le plaisir de ressortir de vénérable ancien. J’ai essayé de bluffer alors que j’étais bien placé, j’ai cru que j’allais me faire taper dessus :smiley:

- Kameloot :

Toujours à 5. Le fait de changer ou faire changer d’équipe en cours de partie est marrant mais peut être tellement punitif ! Le fait qu’on se soit moins embrouillé qu’à Korsar prouve bien qu’on était moins à fond :wink:

- Trio :

4 joueurs. Sans doute qu’en creusant un peu y’a moyen de bluffer/contre bluffer mais prendra-t-on le temps de le faire ? Après 2 parties, ça semble surtout être un bon jeu de chatte.

- Starwars Bordure Extérieure :

4 joueurs malgré l’avertissement de BGG :smiley: On a fait une partie “courte” en 4h, ça va :smiley:
Là aussi, malgré la possibilité de faire tourner les pioches, ça demande pas mal de “réussite” !
Autant sur la plupart des piles du marché, ça peut ralentir mais on s’en sort, mais la pile vaisseaux… lol
Il n’empêche que ça fait partie de ces jeux à la Western Legends qui demandent un investissement lourd (règles pas si complexes mais très touffues, parties longues, etc) mais où on peut se raconter une histoire. J’étais Chewy, j’ai joué les contrebandiers en cherchant le Millenium la moitié de la partie. Perdre à l’ordre du tour au bout de 4h… c’est bien un jeu à l’américaine bordel… Ils ne savent qu’on peut facilement “finir le tour” ? :smiley:

Cowboy Georges dit 
- Trio :

4 joueurs. Sans doute qu'en creusant un peu y'a moyen de bluffer/contre bluffer mais prendra-t-on le temps de le faire ? Après 2 parties, ça semble surtout être un bon jeu de chatte.

Merci

Catane :

​​​​​​Prends une grande inspiration.

MAIS QUEL JEU DE M… !!!

Bon voilà ça c’est fait.

Depuis quelques soirées, je n’arrivais pas à jouer à mes jeux préférés sur bga (trop d’attente pour trouver des joueurs), et donc j’ai choisi un jeu pour lequel je savais que la partie allait se lancer instantanément.

Et donc j’ai choisi les colons de Catane.
Même si je n’ai jamais été fan, au moins ça se joue en une heure, ça me permettait de faire 2-3 parties dans la soirée, j’ai donc rongé mon frein et j’ai lancé plusieurs tables.

Mais quelle erreur sérieux …
Il n’y a rien qui va dans ce jeu, les éléments de gameplay sont abracadabrantesques, on a l’impression de jouer à un jeu en beta qui n’a pas encore été testé.

Premier problème : les ressources

Ce jeu se veut être une course, vu que la partie s’arrête net dès qu’un joueur atteint les 10 PV.
La mécanique du jeu c’est : je collecte des ressources et j’utilise ces ressources pour acheter des éléments pour me faire gagner mes PV.

Les ressources sont donc la clé de voute du jeu.
Et bien pas de bol, il a été décidé que c’est le hasard qui décidera si tu gagnes des ressources.
Ha ! Ha ! Ha !
Déjà rien que là tu comprends que y a un problème.

Et qu’on ne me dise pas que c’est une histoire de bien choisir ses positions initiales, je peux vous sortir le screenshot d’une partie où mes positions initiales sont 4-5-6-8-9-10 avec accès aux 5 ressources et je finis dernier de la partie.

Mais revenons à la partie de ce soir, qui fut tellement magique qu’on se serait cru à un spectacle de Gérard Majax.
Pour la faire simple, joueur 1 pose des deux villages à côté de deux 8 (un montagne et un blé) et moi et joueur 3 on se retrouve à côté des 6.
Et donc dans une situation égalitaire sur les deux valeurs les plus fréquentes.
Donc sur le papier, pas d’avantage à un joueur en particulier.
Et pourtant … TA DAAAM !!


Regardez moi ce magnifique équilibre entre les tirages.
C’est pas mignon tout ça ?
Admirez le 3, qui est sorti autant que le 6.
Question bonus : quel est le seul joueur qui avait un 3 dans sa position initiale ?
Je vois dans vos regards que vous avez deviné, et oui messieurs dames c’était bien joueur 1, Monsieur j’avais deux 8 !


Deuxième problème : le commerce

Catane se veut un jeu interactif avec une partie subtile faisant la part belle à la négociation et où vos compétences en diplomatie peuvent vous donner un avantage ou vous permettre de rattraper un désavantage économique dû à une position moins favorable.

Nan je déconne, ce n’est que la théorie.
La pratique c’est que le commerce ne sert à rien, car stratégiquement tu tombes sur ces trois situations :

- Tu es le leader et tu vois un joueur demander un échange. Tu n’as aucun intérêt à accepter car plus tu maintiens l’écart avec lui plus tu t’approches de la victoire.

- Tu n’es pas le leader et ce dernier demande un échange. Tu n’as aucun intérêt à accepter car tu sais que cela lui ferait poser immédiatement un élément qui lui permettrait de creuser encore plus l’écart.

- Tu n’as pas eu de chance avec les dés et tu aurais bien besoin de commercer pour récupérer ta ressource manquante. Mais pas de bol, comme tu n’as que peu de ressources, tu n’as rien à proposer en échange.

En fait à Catane, seuls les losers commercent entre eux.
​​​​​​
Troisième problème : le voleur

Alors là, on touche le sublime de l’absurde.

Pourtant, en théorie, il est censé être l’élément d’équilibre, celui qui va ralentir un joueur qui aurait fait un départ canon

Mais dans les faits, il emmerde tout le monde sauf le leader.

Déjà, premier point débile : on peut le jouer dès le premier jet de dés.
Le nombre de parties où au premier jet le joueur 1 fait un 7, te met le voleur dans ta zone et te pique ton bois ou ton argile …
​​​​​
Allez hop, tu as perdu la partie, sauf à chatter derrière sur les jets.
J’ai même connu une partie à 4 où les deux premiers joueurs ont piqué une ressource au même joueur.
Le mec a ragequit direct

Ensuite, sa capacité à faire défausser la moitié de tes ressources … Ah la la, le nombre de fois où tu galères pour avoir tes ressources, puis tu as enfin 3 jets favorables, et quand arrive ton tour, paf ! Pastèque ! Tu as tiré la queue du Mickey, tu as gagné un tour gratuit d’ennui !

En fait ce voleur, il aurait dû soit ne pas affecter le joueur ayant fait le jet, soit cibler un seul joueur, soit permettre de choisir entre le déplacer et faire défausser les ressources.
Mais là c’est juste débile. Le nombre de fois dans la partie où cela affecte le joueur le plus mal barré, l’empêchant de rattraper son retard c’est juste fou.

Ce jeu, c’est pas un win to win, c’est un lose to lose.

Pour en revenir à notre partie du soir, voici une séquence du jeu :
Joueur 1, le leader : 7 , place le voleur sur une case à 5 où j’ai deux villages et joueur 3 un village et me pique une ressource
Moi : 8 Joueur 1 se gave
Joueur 3 : 8 Joueur 1 se gave
Joueur 1 : 5 gagne une ressource mais pas nous
Moi : 8 Joueur 1 se gave
Joueur 3 : 5 Et hop on pleure à nouveau
Joueur 1 : 7 ah il change de position (mais c’est encore pour ma tronche)
Moi : 8 Oh quelle surprise …
Joueur 3 : 7 Place le voleur sur sa montagne 8. Enfin !
Joueur 1 : Chevalier ! Ça repart sur le 5, je reperds une ressource. Et puis paf, encore un 8 …

J’avais 4 ressources en main, 9 jets plus tard, j’en ai perdu 3 !


Et oui, parce quand je dis que le voleur n’emmerde pas le leader, c’est parce que ce dernier a généralement les ressources pour s’acheter des cartes, donc des chevaliers.
Alors que quand tu es pauvre, ben tu ne peux pas.

En fait Catane c’est un simulateur de notre société, si tu es riche tu as les moyens de te soustraire à l’impôt, alors que si tu es pauvre, ben tu raques.

Bref, pour en finir avec une dernière anecdote qui montre que cette partie c’était n’importe quoi, quand le joueur 1 était à 7 PV, le joueur 3 était toujours à 2 …
Le mec il s’est tellement fait massacré par les jets de merde et le racket du voleur qu’il n’avait toujours pas réussi à poser le moindre village/ville sur le terrain après 20 minutes de jeu …


Bref, Catane c’est le nouveau Monopoly, stratégie proche du néant, y a que la baraka qui détermine le vainqueur.

PS : Pas la peine de venir me dire “ah mais non, c’est pas si nul”, ça ne sert à rien.
PS 2 : Et je ne râle pas parce que j’ai perdu, j’ai aussi gagné des parties parce que j’ai eu le cul bordé de nouilles, dont une où j’achète 2 cartes avec mes 6 ressources restantes et tire 2 PV me permettant de griller le mec à 9 PV qui allait conclure juste après.