Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Sacrée Edith !… Mais je suis quand meme d’accord avec elle, sur le fond. 

J’ai adoré ton post Baraxis, avec de la passion, analyse et humour, ça fait du bien no

Sur le fond, j’ai pas joué à Catane depuis dix ans, mais mes souvenirs se rapprochent de ton expérience.

Et pourtant c’est un des jeux préférés de ma sœur, qu’elle a énormément joué en couple.

Avec ce taux de moulasse il aurait mieux valu qu’une partie ne dure que 10 minutes, comme happy city.

Je compatis à ta douleur. Une part de mon cerveau hésitait à le racheter pour jouer en famille, merci de m’avoir ouvert les yeux et de m’avoir sauvé de cette bévue in extremis.

Merci Baraxis pour ce message d’utilité publique.
Logiquement maintenant il y a quelqu’un qui devrait passer et t’expliquer que tu n’as pas compris le jeu.

Je pense que cette personne dira que oui il y a du hasard mais que les parties où le hasard s’acharne sont un épiphénomène et que le jeu est extra la plupart du temps 

On a compris que tu n'avais pas aimé ta partie des Colons de Catane, essentiellement parce que, sur UNE partie, le hasard des dés n'a pas respecté les probabilités. C'est vrai que ca n'arrive jamais sur d'autres jeux yes. Consolation : il existe des milliers d'autres jeux, passe donc à autre chose  ...

Liopo' dit :Merci Baraxis pour ce message d'utilité publique.
Logiquement maintenant il y a quelqu'un qui devrait passer et t'expliquer que tu n'as pas compris le jeu.

Oui , exactement , il échappe à ce cher Baraxis un petit truc sûrement ( notamment, peut-être, d’y jouer avec la variante « « pauvreté n’est pas vice » ou le système avec des cartes qui remplace les dés ( apparu dans une des extensions, me rappelle plus laquelle)



Bref, y a un bout de temps que je n’y est pas joué, mais j’ ai dû en faire une bonne centaine de parties, et mes filles sont tombées dans le chaudron,en jouant à cette soit disant daube, comme des milliers ( millions ?) de joueurs...

A part ça, j’ai toujours du mal à entendre les mêmes reproches fait au Monopoly...

Un petit article parmi d’autres :
https://leclaireur.fnac.com/article/61486-philippe-pinoli-au-monopoly-investir-au-bon-moment-est-une-cle-du-succes/

Perso, je n’ai jamais apprécié Les Colons de Catane, et du coup, je n’y joue pas.

Ben disons que sur BGA, étant donné que le sel du jeu réside dans la négo, ça me paraît difficile sans pouvoir se parler, se voir, etc.

J’ai un autre avis sur cette phase justement : je suis super généreuse dans les échanges, SURTOUT avec le ou les joueurs loin aux points (en surveillant combien de cartes développement ils ont en main, des fois qu’ils rafleraient 5 points d’un coup en les sortant, mieux vaut repérer ces fourbasses). Du coup, quand il s’gait d’avantager quelqu’un, plutôt que de donner leur argile au pingre d’à côté qui n’échange rien, ils me le donneraient presque sans rien en échange.

Et je gagne pratiquement toujours à ce jeu. 

Bon, c’est un peu facile, je n’y ai pas joué des centaines de parties comme d’autres, juste une bonne vingtaine.
Sinon ça va, j’ai assez bien expliqué comment on peut avoir un autre jugement sur le jeu ?
 no

Ymokal dit :

On a compris que tu n'avais pas aimé ta partie des Colons de Catane, essentiellement parce que, sur UNE partie, le hasard des dés n'a pas respecté les probabilités. 

Une partie.

Ha !
Ha ! Ha !
Ha ! Ha ! Ha !

Non, j'ai cité une partie en exemple, sinon j'aurais écrit un roman si j'avais du décrire toutes les parties dont les statistiques des tirages complètement pétées ont favorisé le gagnant dans 100% des cas (moi inclus).
L'avantage de bga est qu'il donne les statistiques à la fin, et donc on peut vraiment analyser ce qu'il s'est passé.

Là je peux te sortir 15 captures d'écran où le résultat des tirages ne respecte pas la courbe gaussienne théorique et où dans 100% du temps le vainqueur fut celui qui a bénéficié du non respect de cette courbe.

Donc non ce n'est pas un cas isolé, c'est même un cas hyper fréquent.
Et sans aller dans le cas extrême cité, il suffit qu'un joueur, par hasard possède 3 villages autour d'un 10, et que ce dernier sorte un peu plus souvent qu'il ne devrait pour complètement déséquilibrer la partie.

Sinon je viens de me rendre compte que j'ai oublié de parler de la dernière aberration de ce jeu : la carte monopole ...

​​​​​

Oh allez tonton Baraxis, parle nous de la carte monopole ! :hushed:

Merci pour ce retour circonstancié de Catane Baraxis. 

Et d’accord avec Roden, Happy City a un meilleur equilibre complexité / durée  et contrôlabilité / hasard

peut être que l’algorithme de BGA n’est pas le plus fiable à générer du hasard (à 7W en merveille aléatoire, je tombe très souvent sur les jardins de Babylone, j’aime bien la jouer donc ok, plus rarement sur Ephése par exemple, d’ailleurs si quelqu’un sait comment accéder à ces stats surprise)

je ne trouve pas ces stats de dès pour Catane (pourtant premium) mais plein d’autres sur la répartition des ressources etc

je me pose une question, j’ai déjà vu cette remarque (100% de chance etc) sur 7WA. Ma question est, si c’est 100% de chance pour gagner, comment expliquer des ELO à plus de 400 sur ces 2 jeux avec des taux de victoire à plus de 50 % pour ces joueurs ?

Énorme ce post sur les colons de Catane. Un régal à lire. Comme je le dis toujours, les statistiques,  c’est la science des gens qui n’ont pas l’expérience. yes
Perso j’ai beaucoup joué et aimé le jeu. J’ai essayé sur bga et c’est interminable à cause des phases d’échange. 
D’ailleurs dans ma version, on ne joue pas le voleur au 1er tour, c’est fini ca ?
Sinon juste un conseil, ne joue jamais à Bloodbowl surprise

Bref hier soir, 2 parties de Hansa Teutonica. 1 à 4 joueurs et 1 à 5 joueurs. Je n’ai que quelques parties au compteur qui datent de la sortie du jeu. Quel jeu. Simple, rapide et efficace. Je gagne la 1ère sur une stratégie jeton mais avec une petite erreur de règle. La revanche est gagnée au réseau par un de mes adversaires.  

1 partie de Keltis l’Oracle avec ma fille. Comme souvent, le jeu à 2 est un peu tristoune. Ca manque de concurrence sur le plateau. Elle a bien aimé quand même.

Proute dit :Ben disons que sur BGA, étant donné que le sel du jeu réside dans la négo, ça me paraît difficile sans pouvoir se parler, se voir, etc.

Pour le coup c'est n'est pas gênant, le système est bien fichu sur bga. A tous les tours tu as un joueur qui tente une négociation.
Mais qui échoue dans 90% des cas à cause des 3 points cités dans mon message.
​​​​​​

Acathla dit :peut être que l'algorithme de BGA n'est pas le plus fiable à générer du hasard (à 7W en merveille aléatoire, je tombe très souvent sur les jardins de Babylone, j'aime bien la jouer donc ok, plus rarement sur Ephése par exemple, d'ailleurs si quelqu'un sait comment accéder à ces stats surprise)

je ne trouve pas ces stats de dès pour Catane (pourtant premium) mais plein d'autres sur la répartition des ressources etc

Les stats ne sont pas dans le tableau réservé aux premium mais juste au dessus
J'imagine que les stats tirages sont accessibles à tout le monde. Elles sont ici, sous les gains elo.:


Voici un exemple où cette fois c'est moi qui ai gagné car j'avais plus de positions sur un 9 que mes adversaires.

Sinon pour l'aléatoire sur bga je me suis aussi posé la question.
J'ai l'impression, à Catane justement, que quand on déplace le voleur, le numéro de la zone ciblée sort très très souvent dès le jet de dés suivant.
Après il n'y a de statistiques à ce sujet, donc je n'en ai pas parlé car je me suis dit que cela devait être une vue de l'esprit où on ne remarque que ce cas là et pas le cas où cela n'arrive pas.

Mais c'est vrai que je suis fait cette réflexion aussi.

Acathla dit :
je me pose une question, j'ai déjà vu cette remarque (100% de chance etc) sur 7WA. Ma question est, si c'est 100% de chance pour gagner, comment expliquer des ELO à plus de 400 sur ces 2 jeux avec des taux de victoire à plus de 50 % pour ces joueurs ?

C'est comme au poker, c'est un jeu de hasard, tu ne peux rien faire si ton adversaire touche les nuts.

Dans ces jeux les meilleurs sont ceux qui vont limiter la variance des tirages, et à Catane il y a clairement la prime à celui qui trouve le placement de départ le moins défavorable statistiquement. Et certains sont meilleurs que d'autres pour cela.

Mais le hasard reste primordial. J'ai fait des parties contre des 350 elo qui ont fini bon dernier ...

Alfa dit :Et d’accord avec Roden, Happy City a un meilleur equilibre complexité / durée  et contrôlabilité / hasard 

Oui mais Happy City c’est chiant comme la mort et un élève de troisième peut te pondre un algorithme qui joue à ta place lors de son premier TP d’info… :p

(oui c’est de la grosse provoque bien exagéré mais j’avais essayé quelques parties à sa mise à disposition sur BGA, et c’était vraiment l’encéphalogramme plat niveau sensation…)

Pour catane, c’est dommage j’ai du taff aujourd’hui donc je ne vais pas pouvoir recopier les échanges qu’on avait eu avec Baraxis dans l’autre sujet, mais du coup je me sens quand même obligé de mettre un résumé :
 - oui catane c’est un jeu de chance, et si un joueur est en veine / déveine, très difficile de changer ça.
 - mais laisser sous entendre que ça arrive à chaque partie c’est très exagéré. Au doigt mouillé je dirais plutôt que c’est une partie sur 5 ou vraiment la chance écrase tout le reste (soit moins que Race for the Galaxy :stuck_out_tongue: )
 - la partie sur les échanges qui sont jamais rentables pour le leader c’est n’importe quoi. Il y a plein de situation ou en tant que leader tu as intérêt à échanger, surtout avec des joueurs qui ne sont pas ton poursuivant direct.
 - j’ai jamais joué sur BGA donc je vais parler sans savoir (mais depuis quand c’est un problème ? :stuck_out_tongue: ) mais instinctivement je rejoins tout à fait la remarque sur laquelle l’interface ne permet absolument pas de retranscrire toutes les possibilités d’échanges et les négociations orales du jeu. Tu peux juste balancer des propositions chiffrées fixe de taux d’échange et refuser/accepter/contre proposition. Les négociations en partie live ne ressemble jamais à ça chez nous.

Apres j’ai toujours joué à catane avec les mêmes 6-8 personnes. Donc peut être que c’est juste la manière de jouer et d’échanger des groupes qui influent beaucoup sur le ressenti.

Ben… si j’osais (ben oui, puisque c’est paraît-il un jeu de M… ), je dirais que j’ai toujours aimé jouer aux Colons de Catane (une préférence pour le jeu sur table toutefois), avec ou sans extension. A ce jeu, les histoires de proba et tout ça, je m’en tape un peu le coquillard et je vois surtout 2 catégories de joueurs : ceux qui vont râler et les autres…perso, je fais parfois une mi-temps  dans chaque camp (souvent à cause des cartes à point d’ailleurs, pas vraiment les dés), mais peu importe, au final je m’amuse, je vis des choses…et puis j’aime l’univers graphique de ce jeu, le boite avec ce grand soleil derrière le petit village me fait toujours rêver. 

Il y des extensions très sympa (Les marins par exemple) et pour ceux qui ne supportent vraiment pas le hasard, il y a des variantes très sympa aussi.

Il faut pas perdre de vue non plus que si on aborde les CdC comme on joue à un jeu “pour gamers”, on se plante : L’intention de K.Teuber était je crois de créer un jeu plutôt familial ou familial “plus”.  Cela dit, ayant disputé quelques tournois des Colons, j’ai remarqué un petit détail : ce sont toujours un peu les mêmes qui gagnent, comme quoi…