Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Hier soir, à deux.
On ressort Atlantes et son extension. On n’y avait pas joué depuis longtemps et jamais avec la dite extension. On se replonge très très vite dans les règles et ça tourne au top ! Vraiment un très bon moment.

S’agissant de l’extensions, on a mis  module qui remplace les objectifs. Un tout petit peu mitigé. Je trouve que ça rallonge un peu et surtout ça enlève le côté couperet des objectifs qui fait bcp dans le charme du jeu. Les nouvelles cartes et effets sont très sympas et apportent de la diversité comme il faut. 

J’ai l’impression que le jeu n’a pas eu un énorme succès, alors qu’il a bcp pour lui. 

On enchaine derrière que Mindbug avec la nouvelle extension. Une partie pleine de rebondissements, les nouvelles cartes sont très amusantes. Bref, c’est toujours aussi génial et je reste épaté par l’épure de la mécanique.

MasterMindM dit :Pour catane (...) c’est une partie sur 5 ou vraiment la chance écrase tout le reste (soit moins que Race for the Galaxy :p )
(...)

c'est vrai, à RFTG soit tu te fais écraser par la chance, soit tu te fais écraser par MasterMindM surprise

Tric Trac
moi et plein d'autres surprise

AtomYo a joué 2 fois aux Cdc. Il a perdu 2 fois. Il n’aime pas. Oui, il y a les dés. Mais il y a le positionnement et les échanges.
Et puis, ce jeu effectivement, c’est du Familial +. Et ça reste un jeu qu’on aime ici. A tel point que lorsqu’on l’a découvert et qu’on s’est rendu compte qu’on ne pouvait y jouer à 2, on s’est rabattu sur Cdc le jeu de cartes. D’autres sensations. Pur jeu à 2. Tellement bien fait. Un de nos jeux favoris.

Ouais un débat sur Catan !

J’avoue que ça se joue aux dés, que c’est beaucoup de hasard, que c’est beaucoup de putasserie, mais ça a fait mes vertes années ludiques… Donc même si il a plein de défauts, il a une petite saveur sympathique ^^ (un peu comme quand je bouffe des Ramens : c’est pas très bon pour la santé et au goût, mais me rappelle mes années étudiantes qui font que je peux en remanger de temps en temps avec un petit plaisir coupable non dissimulé :smiley:)

Après comme le dit très bien Proute, l’intérêt du jeu réside dans l’interaction (saine ou malsaine) qui elle contrebalance très bien ce côté aléatoire un peu rébarbatif, donc y jouer sur BGA, c’est juste subir la purge potentielle sans le côté convivial et moqueur de la table.

Je dois avoir 300 ou 400 parties à mon actif, et on y rejoue de temps en temps avec les copains (mes mais non joueurs en plus) pour le plaisir.
Ma culture ludique me fait dire qu’on fait beaucoup mieux et que plein de trucs ne vont pas/plus, mais ma culture ludique me fait aussi dire qu’on se fend la poire et que c’est ça le plus important finalement à mes yeux ^^

PS : Je crois que je l’avais déjà dit dans un autre débat sur Catan, mais après tant de parties, on avait même changé les règles pour que ça soit encore plus putassier : échanges interdits et tout faire pour pourrir celui en tête quoi qu’il arrive

Le plus gros reproche que je ferais aux vénérables Colons, c’est que dans une partie qui se passe mal, on peut assez vite s’ennuyer. Il y a des jeux où on sait qu’on perd mais où on peut quand même réaliser des trucs. Là, si on rate le placement initial, c’est mort. Mais même sans ça, si les voisins démarrent un peu plus vite et vous bloquent avec leurs routes, on peut se retrouver avec un espace rikiki et pas de véritable accès aux ressources. Je crois que c’est ça ma plus grosse frustration aux Colons de Catane, et la raison pour laquelle je ne le sortirai probablement plus : y jouer ne garantit pas un moment d’amusement.

J’ai de meilleurs souvenirs avec la version cartes pour deux, surtout avec des extensions. Et j’aimais bien Objectif Catane qui avait un matériel délirant, même s’il n’a jamais plu à ma femme à cause de je ne sais plus quel module de vaisseau qui était trop agressif à son goût.

Chapeau en tous cas à Klaus Teuber pour avoir révolutionné les jeux de plateau ! 

Merci à Baraxis grâce auquel on a eu des échanges intéressants et même une insulte, un affront direct à Happy City de la part de MMM (récidiviste). Ça faisait longtemps.

Edit : mais mon cher MMM, ta sortie manque d’une punchline légendaire qu’on aurait pu ressortir à chaque fois qu’on parle d’happy city. Tu perds la main. Dommage.

Pour moi ce qui fait la réussite de Catane c’est la mécanique centrale de positionnement sur des valeurs de dés qui est excellente (en terme de concept, pas en terme de calibrage) et le principe de construction sur les intersections et sur les côtés des hexagones qui donne ce plaisir de voir le plateau prendre vie et raconter une histoire. Et éventuellement, le côté négociation qui parle un peu plus aux party-gamers.

Que l’équilibrage derrière soit complètement claqué au sol, ce n’est pas un problème tant qu’on est le “joueur naïf” qui ne voit pas ce défaut. Défaut qui pour moi ne vient pas tellement du côté super aléatoire mais plutôt effectivement de la façon dont ce hasard peut fermer des possibilités de jeu.

Rodenbach dit :Merci à Baraxis grâce auquel on a eu des échanges intéressants et même une insulte, un affront direct à Happy City de la part de MMM (récidiviste). Ça faisait longtemps.

De rien 

Je peux aussi vous sortir une diatribe sur Happy City si vous voulez, ce jeu avait réussi l'exploit de me faire piquer un somme en moins de 10 minutes 


PS : Bon j'exagère un peu, le défaut que je lui trouvais c'était l'impression d'avoir fait le tour du jeu après 3 parties, provoquant un ennui grandissant les parties suivantes.

Azul :

Quelques parties sur bga pour ne rien changer.

J’avais eu l’occasion d’y jouer en live quand il était sorti il y a quelques années maintenant et m’avait laissé l’impression d’un jeu un peu chaotique où il était difficile de planifier ses coups.

Bon une partie à blanc pour me remémorer le jeu suivi d’une grosse poignée de parties, cela m’a paru moins chaotique que dans mes souvenirs.

J’ai clairement senti une évolution dans mon jeu, passant de 40-50 points les 2-3 premières parties à 85+ sur les dernières.

Je pense avoir capté le coup, j’y ai décelé un début de stratégie “optimale” (à la splendor/welcome to) mais qui demande confirmation.

Mais le fait d’avoir croisé un joueur avec un score elo à 400+ me fait penser qu’il doit bien y avoir une stratégie dominante.

C’est un jeu qui demande de surveiller très fortement les adversaires.
Ce jeu me fait penser au jeu des bâtons (celui de fort Boyard) notamment parce que quand le nombre de tuiles se réduit fortement il faut être capable de deviner combien de coups il reste à jouer, car y a moyen de filer un gros malus à un adversaire qui aurait le malheur d’être le dernier joueur (ce que j’ai réussi à faire lors de ma dernière partie, avec la  satisfaction de le voir remplir en un coup toute sa ligne de malus).

Un jeu sympa, après je ne sais pas si je vais en faire 200 parties, mais je pense que des petites sessions de 2-3 parties de temps en temps je ne dirai pas non.

Azul a énormément tourné ici. Et c’est toujours un plaisir y revenir ou de le faire découvrir. Le dernier en date ne déroge pas à la règle même s’il ne s’adresse pas au même public. 

Et si tu veux faire une diatribe piquante sur u  jeu, je te propose de le faire sur le jeu de l’oie 2.0, j’ai nommé Namiji. Mais comme je ne te connais pas, je ne vais pas t’infliger ça. 
Si tu le croises un  jour, crois moi, joue à Catane :grin:

AtomChris dit :
Et si tu veux faire une diatribe piquante sur u  jeu, je te propose de le faire sur le jeu de l'oie 2.0, j'ai nommé Namiji. Mais comme je ne te connais pas, je ne vais pas t'infliger ça. 
Si tu le croises un  jour, crois moi, joue à Catane 😁

Mdr, tu as piqué ma curiosité 

Edit : bon je suis allé voir une vidéo explicative, effectivement ça ne vend pas du rêve heart

AtomChris dit :(...)
Et puis, ce jeu effectivement, c'est du Familial +. Et ça reste un jeu qu'on aime ici. A tel point que lorsqu'on l'a découvert et qu'on s'est rendu compte qu'on ne pouvait y jouer à 2, on s'est rabattu sur Cdc le jeu de cartes. D'autres sensations. Pur jeu à 2. Tellement bien fait. Un de nos jeux favoris.

Mais...mais oui ! laugh Mais comment se fait-il qu'on ne se soit jamais rencontrés ? 
D'accord aussi avec le maître d'armes de la maison Atréïde  à propos d'Objectif Catane 

A part cela, on a joué à Iki hier soir, config 4 et j'ai été...heu...pas trop dans le coup mais le malheur, c'est que je croyais être pas mal pendant presque toute la partie. Je vais me consoler en allant voir un tournoi de Terraforming Mars cet après-midi (j'ai des potes qui sont inscrits). Si j'ai de quoi dire, je viendrai en parler ici pour faire plaisir à @Acathla 

Moi, entre autres hier soir, j’ai joué à un jeu que je n’avais pas ressorti depuis fort longtemps, mais qui est toujours aussi bien pour séduire les newbies, il s’agit de Marrakech, celui avec les tapis.

Comme on n’en parle plus jamais par ici, j’ai été vérifié et il est toujours édité et en vente, il s’agit donc de ce qu’on appelle un classique.

Joli, s’explique en trois minutes, le mécanisme est compris dès le premier tour et les subtilités au cours de la première moitié de la partie. Assez court, on peut recommencer tout de suite et recommencer encore, tout cela en moins d’une heure, ce qui ne fatigue pas trop la newbie qui en redemandera peut-être la prochaine fois.


On a ensuite enchaîné sur LADR USA. Un peu plus complexe pour notre newbie qui a mis quelques tours avant de poser son premier tronçon pour avoir le déclic et comprendre vraiment ce qu’elle devait faire. Mais elle a collé au score de monsieur Proute pendant la moitié de la partie, tandis que moi je trainassais derrière. Monsieur Proute nous a encore fait une démonstration de sa suprématie absolue à ce jeu, allant de New York à Los Angeles en rasant la côte et la frontière puis la côte, empochant sans conteste la carte du trajet le plus long qu’on n’a même pas compté vu qu’il nous restait plein de wagons quand il a fini le jeu. Il est trop fort.


Pour finir, un petit 6 qui prend des familles qui marche toujours.


Soirée très classique, donc, et sympathique.

Une partie de Vindication à 3, tout le monde découvre. Alors c’est une sorte de jeu abstrait tartiné de fantasy. c’est assez plaisant à joué mais loin de m’emporter vers des sommets ludiques. Je vais rester cantonné dans une petite partie du plateau car il y a tout ce dont j’ai besoin pour marquer des points.
Ensuite je fais un peu toujours faire la même chose et engranger pleins de points. Mes adversaires comprennent un peu tard mon petits manèges mais la fin de partie est enclenchée ! 119-104-73
J’avais failli me le prendre ce jeu mais au final bof sans plus

On fini la soirée avec 3 partie de Pass-Pass ! une sorte de jeu de plis dans lequel on voit quelle couleur que possèdent les autres joueurs au dos de leur cartes et avec 2 gangants à chaque pli se partageant les cartes. Alors pas sur que la config 3 joueurs soit la meilleur en tout cas on a bien rigolé a essayer de se piéger et forcément il y avait du 2 contre 1 à chaque tour, mais ça tournait c’était bien tendu. Je perds les 2 parties. Suis assez nul à ce genre de jeu, il faut bien l’avouer !!
Aucunes des parties ne sont allées jusqu’à la fin car à chaque fois un joueur a réussi à faire 3 Pass-Pass avec une victoire immédiate avant la fin de la 3e manche. donc il est assez inutile de compter les scores. Avec plus de joueurs c’est surement moins fréquent cette victoire automatique

Le Zeptien dit :

Je vais me consoler en allant voir un tournoi de Terraforming Mars cet après-midi (j'ai des potes qui sont inscrits). Si j'ai de quoi dire, je viendrai en parler ici pour faire plaisir à @ 

Rohhh
Un tournoi du GOAT...
Avec ou sans draft ?

Oui oui, viens en parler ici et prend des photos ça fera encore plus envie à Acathla

Avec ou sans dragon, je sais pas, mais pour les photos, c’est une idée

Baraxis dit :
Ymokal dit :

On a compris que tu n'avais pas aimé ta partie des Colons de Catane, essentiellement parce que, sur UNE partie, le hasard des dés n'a pas respecté les probabilités. 

Une partie.

Ha !
Ha ! Ha !
Ha ! Ha ! Ha !

Non, j'ai cité une partie en exemple, sinon j'aurais écrit un roman si j'avais du décrire toutes les parties dont les statistiques des tirages complètement pétées ont favorisé le gagnant dans 100% des cas (moi inclus).
L'avantage de bga est qu'il donne les statistiques à la fin, et donc on peut vraiment analyser ce qu'il s'est passé.

Là je peux te sortir 15 captures d'écran où le résultat des tirages ne respecte pas la courbe gaussienne théorique et où dans 100% du temps le vainqueur fut celui qui a bénéficié du non respect de cette courbe.

Donc non ce n'est pas un cas isolé, c'est même un cas hyper fréquent.
Et sans aller dans le cas extrême cité, il suffit qu'un joueur, par hasard possède 3 villages autour d'un 10, et que ce dernier sorte un peu plus souvent qu'il ne devrait pour complètement déséquilibrer la partie.

Sinon je viens de me rendre compte que j'ai oublié de parler de la dernière aberration de ce jeu : la carte monopole ...

​​​​​

Toutes les parties ? Pourquoi continues tu à y jouer alors ? Il y a des milliers d'autres jeux qui t'attendent .... Y'en a qui aiment se faire mal quand même ...

Ymokal dit :

Toutes les parties ? Pourquoi continues tu à y jouer alors ? Il y a des milliers d'autres jeux qui t'attendent .... Y'en a qui aiment se faire mal quand même ...

Ah le fameux argument "pourquoi tu y joues ?".

Parce que :

- J'ai déjà évoqué la raison pour laquelle j'y ai joué dans mon premier message. Donc tu reviens 2 pages en arrière et tu as ta réponse 

- Parce que si je n'avais joué qu'une seule partie tu serais venu avec tes gros sabots en disant "Tu ne peux pas juger sur une seule partie".
Donc oui, avant de donner une critique d'un jeu comme le l'ai fait, le jeu, je le teste.
D'ailleurs toutes mes interventions sur des jeux l'ont été faite après un certain nombre de parties.
Je ne m'arrête pas à la première partie, même si je ne l'ai pas aimée, je donne toujours sa chance au jeu même si je dois me faire violence.

Mais au moins, j'ai par conséquent suffisamment d'éléments pour pouvoir donner un avis qui soit pertinent, et quand je dis qu'un jeu a des mécaniques complètement absurdes, ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé les graphismes, j'ai de vrais éléments concrets qui vont dans ce sens.
Et le fait d'avoir joué sur bga et d'avoir un vrai tableau récapitulatif donne encore plus de poids à mes arguments.

Ce qui me fait d'ailleurs marrer parce que les gens comme toi qui sortent "ah mais non ce n'est pas que du hasard" n'ont aucune preuve de cela, car ils n'ont joué qu'en live sans jamais savoir dans quelle proportion les valeurs des dés sont sorties.

Alors que sur bga, moi j'ai réellement pu constater ce fait, car j'ai toujours pris le soin d'analyser le tableau des statistiques, parce que quand je gagne ou je perds, j'aime savoir pourquoi pour m'améliorer la partie suivante. (Merci les replays sur bga au passage).


Quant au fait d'y continuer d'y jouer, t'inquiètes pas, je suis à passé à autre chose, histoire de jouer à des jeux qui proposent une vraie réflexion et de vraies possibilités stratégiques.

Et un dernier point, à ceux qui disent que le sel du jeu c'est le phase de commerce, ne faites de parties de civilization (le vrai, l'ancien, l'advanced ou le méga), ça risque de vous faire un choc.
Ou plutôt essayez d'en faire une un jour, cela vous ouvrira peut être les yeux.
​​​​​​

Baraxis dit :
Ymokal dit :

Toutes les parties ? Pourquoi continues tu à y jouer alors ? Il y a des milliers d'autres jeux qui t'attendent .... Y'en a qui aiment se faire mal quand même ...

[...]

Et un dernier point, à ceux qui disent que le sel du jeu c'est le phase de commerce, ne faites de parties de civilization (le vrai, l'ancien, l'advanced ou le méga), ça risque de vous faire un choc.
Ou plutôt essayez d'en faire une un jour, cela vous ouvrira peut être les yeux.
​​​​​​

Euh, c'est moi qui ai dit ça, et je trouve ta phrase un poil agressive et condescendante. 

Proute dit :
Baraxis dit :
Ymokal dit :

Toutes les parties ? Pourquoi continues tu à y jouer alors ? Il y a des milliers d'autres jeux qui t'attendent .... Y'en a qui aiment se faire mal quand même ...

[...]

Et un dernier point, à ceux qui disent que le sel du jeu c'est le phase de commerce, ne faites de parties de civilization (le vrai, l'ancien, l'advanced ou le méga), ça risque de vous faire un choc.
Ou plutôt essayez d'en faire une un jour, cela vous ouvrira peut être les yeux.
​​​​​​

Euh, c'est moi qui ai dit ça, et je trouve ta phrase un poil agressive et condescendante. 

Euh... faut pas exagérer... je ne vois ni agressivité ni condescendance, là...

Et oui, la phase de commerce de Civ, c'est quelque chose ! (qui n'existe plus trop d'ailleurs)