Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

@SDO orichalque :
ça m’étonne pas que tu l’aies apprécié en demi-teinte, sans doute trop familial pour toi  (pour jouer entre adultes)

J’ai aucun soucis avec les jeux typés “familial”, c’est même mon coeur de cible, puisque les gros jeux, c’est plutôt 2-3 fois par ans. 

Mais quand même, Orichalque, je ne m’y suis pas amusé des masses. Par exemple, à côté d’un bien plus abstrait Project L que j’ai enchainé ensuite, j’ai largement préféré le second. Ou dans la même durée, je préfère de très loin un Living Forest.

znokiss dit :J'ai aucun soucis avec les jeux typés "familial", c'est même mon coeur de cible, puisque les gros jeux, c'est plutôt 2-3 fois par ans. 

Mais quand même, Orichalque, je ne m'y suis pas amusé des masses. Par exemple, à côté d'un bien plus abstrait Project L que j'ai enchainé ensuite, j'ai largement préféré le second. Ou dans la même durée, je préfère de très loin un Living Forest.

Idem LIVING FOREST on a adoré , et ORICHALQUE a fait plouf 

Ah ben pour moi c’est le contraire ! Comme quoi…

de retour de PEL et en trouvant le temps d’être ici…

Parc naturel : pas mal ce jeu, les notions de conservation de l’écosystème et le problèmes des espèces invasives est assez bien rendu, c’est pas une simulation mais ca passe crème. Il ne nous faisait faire que la première année (3 normalement) mais en voyant les cartes avec les années 2 et 3, tu comprends que le challenge ensuite va être plus complexe 
certainement un prochain achat…surprise

Tiwanaku : partie déjà démarrée (des tuiles et cultures posées alors que tu commences plateau nu) mais ce qui permet de montrer les déductions/prises de tête que tu as ensuite pour une partie entière. Déduction donc (genre démineur…) avec des petites notions de placement… franchement pas mal… Achat sur place pour moi et mon pote.

Ephios : Pas fan de la D.A. même si je l’avoue c’est original et loin de l’aspect bling bling de certaines rééditions actuelles  . Le jeu en lui même est pas mal, une espèce de rivière de cartes chaque carte a des effets méchants pour les autres ou bénéfiques pour toi, tu peux virer une carte pour récupérer des … réputations je crois (pour acheter ces fameuses cartes…et embêter tes adversaires) Le seul reproche est que les effets sont peut être trop importants/forts pour une partie (en fait c’est un peu à l’image de Fabulosa fructus a chaque partie tu changes une partie des cartes pour la partie suivantes…) Par conséquent la fin peut vite arrivé… et cela peut être perturbant.

Stella : sympa, dans l’univers de DIXIT avec un côté Unanimo. Pas la cible principal mais une partie de temps en temps ca va.

Sides : un peu comme Stella, pas un grand fan des jeux de mots, je ne regrettes pas d’y avoir joué, mais je ne suis pas la cible …

.bangkok. : jeu avec des marchandises oranges vertes violettes et grises sur des pirogues (j’ai perdu le nom…  sui quelqu’un l’a…) petit jeu de cartes, 9 cartes au milieu, tu places une de tes cartes pour récuperer des cartes du centre, tu te construis ton propre marché, le placement des cartes permettent des interactions (gagner des points) entre elles… ca se laisse jouer, petit jeu sympathique

Jeu fairy tales : je n’y connais rien, mais pour un jeu à licence, c’est pas mal, plutôt facile à jouer, mélange quelques mécaniques, si t’es fan, ca le fait…

Waterfall park (j’ai un doute sur le nom, j’éditerais je crois que mon pote a pris des photos…) il semblerait que cela soit une réédition de Chinatown, négociation de terrain et de boutique, pas très fort à ce genre de jeu mais c’est plaisant…

j’espère ne pas en avoir oublié… 

Mon dieu mon Chinatown, mais pourquoi !

Je viens de voir une vidéo youtube, ça ne me fait pas rêver…

D’ailleurs je ne sais pas ce que vous en pensez mais je suis un peu gêné par la globalisation du lissage thématique et graphique que j’ai pu observer à PEL, c’était vraiment prégnant.

Quant à l’écologie, je préférerais qu’elle soit dans le processus de fabrication du matériel plutôt que dans le thème, franchement… Overdose.

il y a quand même chez Ephios de l’originalité et pour tiwanaku c’est assez sobre (hormis la grosse roue…) loin de certains bling bling coloré bleuâtre pour s’eloigner du marronasse…

Pour parc naturel, on (je et mes partenaires de jeu…) sent quand même une volonté plus affirmée qu’une simple mode…

Proute dit :Moi, entre autres hier soir, j'ai joué à un jeu que je n'avais pas ressorti depuis fort longtemps, mais qui est toujours aussi bien pour séduire les newbies, il s'agit de Marrakech, celui avec les tapis.

Comme on n'en parle plus jamais par ici, j'ai été vérifié et il est toujours édité et en vente, il s'agit donc de ce qu'on appelle un classique.

Joli, s'explique en trois minutes, le mécanisme est compris dès le premier tour et les subtilités au cours de la première moitié de la partie. Assez court, on peut recommencer tout de suite et recommencer encore, tout cela en moins d'une heure, ce qui ne fatigue pas trop la newbie qui en redemandera peut-être la prochaine fois.

[...]

Pour finir, un petit 6 qui prend des familles qui marche toujours.


Soirée très classique, donc, et sympathique.

Moi j'aime beaucoup, une bonne synthèse de mécaniques, couleurs, thème et composants à jouer en famille. Un de mes préférés.

Idem pour 6 qui prend!

Rodenbach dit :
Quand à l'écologie, je préférerais qu'elle soit dans le processus de fabrication du matériel plutôt que dans le thème, franchement... Overdose.

Mais c'est tellement plus simple ... Et en plus, je suis sûr que ca donne bonne conscience à certains (auteur, éditeur, vendeur et/ou joueur) ...

loïc dit :Et j'ai craqué sur Council of Shadows que je ne possédais toujours pas. On a là aussi enchaîné 4-5 parties avec le fiston. On adore. On essaye les différents persos, j'ai quand même du mal à jouer les stratégies économes (plus dure, plus lente, supportant moins l'erreur)

Interessant. Je me demande si c'est une consequence de la configuration.
A 4j, les strategies faible conso sont de loin les plus simples a mettre en place, peuvent conclure tres vite et supportent le mieux les erreurs.

Hier on a rejoué à Witchstone avec A, notre deuxième partie : +++/++++

Un jeu « feel good » très dans l’air du temps, multi-player solitaire avec ses shoots d’endorphine régulièrement dispensés pendant les 45 minutes de partie. J’ai tout de même peur qu’on tourne vite en rond. On est certes (un peu) contraint par le tirage de ses tuiles action et influencé par les parchemins offrant des PVs, mais à mon avis on peut à peu près dérouler la même stratégie à chaque partie vue l’absence d’interaction. 

A confirmer mais sur nos 2 parties les stratégies énergie / sorcière soutenues par 1 ou 2 parchemins ont été systématiquement gagnantes ; la baguette magique me parait aussi un peu faiblarde. Après c’est du Knizia, c’est pas trop son genre.

Acathla dit :de retour de PEL et en trouvant le temps d'être ici....

Parc naturel : pas mal ce jeu, les notions de conservation de l'écosystème et le problèmes des espèces invasives est assez bien rendu, c'est pas une simulation mais ca passe crème. Il ne nous faisait faire que la première année (3 normalement) mais en voyant les cartes avec les années 2 et 3, tu comprends que le challenge ensuite va être plus complexe 
certainement un prochain achat...surprise
 

Parc Naturel ? C'est quoi ce jeu ?

Ymokal dit :
Rodenbach dit :
Quand à l'écologie, je préférerais qu'elle soit dans le processus de fabrication du matériel plutôt que dans le thème, franchement... Overdose.

Mais c'est tellement plus simple ... Et en plus, je suis sûr que ca donne bonne conscience à certains (auteur, éditeur, vendeur et/ou joueur) ...

Je pense que c'est plus "cynique" que cela et assumé : c'est à la mode ? alors on y va ! 

Rodenbach dit :
Ymokal dit :
Rodenbach dit :
Quand à l'écologie, je préférerais qu'elle soit dans le processus de fabrication du matériel plutôt que dans le thème, franchement... Overdose.

Mais c'est tellement plus simple ... Et en plus, je suis sûr que ca donne bonne conscience à certains (auteur, éditeur, vendeur et/ou joueur) ...

Je pense que c'est plus "cynique" que cela et assumé : c'est à la mode ? alors on y va ! 

+1.

Rodenbach dit :
Quand à l'écologie, je préférerais qu'elle soit dans le processus de fabrication du matériel plutôt que dans le thème, franchement... Overdose.

Oui je m'étais fait la même réflexion à PEL. C'est avec la concentration de ce genre de salon qu'on voit la sur-présence du thème "Nature" dans les nouveautés.
Incroyable comme les éditeurs semblent vouloir s'engouffrer comme des suiveurs dans ce qui est "à la mode" plutôt que d'essayer de créer leur propre segment différenciant.
Même moi je sature de tout ce vert, alors que ça devrait être compatible avec ma sensibilité.

@Tasmat : Parc Naturel c'est un proto de chez Tricky Dice Éditions, il y a quelques retours dessus dans le sujet PEL. Personnellement, j'ai trouvé ça sans intérêt aucun.

SDO dit :
A confirmer mais sur nos 2 parties les stratégies énergie / sorcière soutenues par 1 ou 2 parchemins ont été systématiquement gagnantes ; la baguette magique me parait aussi un peu faiblarde. Après c’est du Knizia, c’est pas trop son genre.

vu le nombre de voies stratégiques, ça parait dur en 2 parties de voir si l'une est vraiment plus forte. Les stratégies parchemin sont plus fortes qu'il n'y parait au départ, de même que baguette (qui est peut-être un peu faiblarde, mais moins que ce qui semble être au début). La stratégie pentacle est aussi assez efficace et se fait bien soutenir par du cristal.

T-Bow dit :

Interessant. Je me demande si c'est une consequence de la configuration.
A 4j, les strategies faible conso sont de loin les plus simples a mettre en place, peuvent conclure tres vite et supportent le mieux les erreurs.

A 4, ça parait encore plus dur, avec une concurrence sur les cartes plus accrues. Mais, j'ai vu des joueurs s'en sortir pas mal avec de la faible conso à 4. Le truc, c'est que je peux enchaîner les parties à 2, mais avec un adversaire un peu faiblard pour vraiment juger de la pertinence des différentes stratégies et à 4, les parties seront forcément plus espacées. 
Il y a aussi le fait que j'ai du mal à bien doser ces stratégies faibles conso, car je n'arrive pas à être efficace en consommant peu. Faut que je me force un peu pour voir ce que je peux faire.

Vous parlez de quel jeu? La flemme de chercher…

Tasmat dit :
Acathla dit :de retour de PEL et en trouvant le temps d'être ici....

Parc naturel : pas mal ce jeu, les notions de conservation de l'écosystème et le problèmes des espèces invasives est assez bien rendu, c'est pas une simulation mais ca passe crème. Il ne nous faisait faire que la première année (3 normalement) mais en voyant les cartes avec les années 2 et 3, tu comprends que le challenge ensuite va être plus complexe 
certainement un prochain achat...surprise
 

Parc Naturel ? C'est quoi ce jeu ?

un proto avec encore des ajustements, pas sur de trouver des infos / images, c'est pas mal, bien pensé pour le thème et en coop, sans être trop technique ...

Hier seconde partie de Triqueta

Une version un peu plus consistante de Coloretto ou on va essayer d’avoir des triplés d’animaux mais ne pas en avoir plus pour éviter les malus.

Bien sympa


On enchaine avec Master Word qui avait eu son petit succès a l’époque mais depuis plus rien j’ai l’impression.
Un Mastermind avec des mots avec un système malin