Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

beri dit :Vous parlez de quel jeu? La flemme de chercher…

Witchstone je crois ?

Council of Shadows d’aléa. plutôt

Sysyphus - Pommard dit :Council of Shadows d'aléa. plutôt 

Je sais pas, je suis remonté jusqu'au post de SDO qui parle de parchemin et de sorcière et de Witchstone.

Ces jours-ci sur la table :

Splendor duel
Augustus
Botanik
Sagrada
Cascadia

J’espère pouvoir bientôt jouer à Expéditions autour du monde. En attendant je l’ai découvert sur BGA.

Quelqu’un y a joué déjà ? Grand Safari est un jeu que j’adorais et que j’ai toujours.

Ici. 
Gros weekend de fête. On avait ramené comme d’hab le sac de jeux. Mais trop de gens étaient occupés à se retrouver pour jouer. 
De notre côté, on sort quand même des jeux avec AtomIva et AtomQ. Fyfe calico like. En leur disant ça, on les avait déjà dans la poche. 
Je propose Olé Guacamole. Pourquoi un avocat ? Je sais pas mais on commence à 2 autour de la table pour vite terminer à 8. Étonnant comme ce type de jeux peut attirer. 
On se balade. On rentre dans un magasin. On ne prend rien. Force et volonté. Shopping pas fini du côté dAtomIva et AtomVal. On va prendre un verre. “Ah Ben oui, mais on a pas de jeux.”
Quelques minutes plus tard, nous jours à Mindbug. Faire un petit livret de règles, c’est bien mais illustrer avec des exemples et pousser quelques cas, c’est mieux 
Le lendemain, trajet en voiture pour rejoindre les plages du débarquement. “Ah bah oui mais non aurait dû prendre un jeu”
Et là, l. Illumination ! 
“On a qu’à jouer sur Bga”
Champ d’honneur aura donc cu plusieurs affrontements sur le trajet AR. J’ai tout perdu. Trop concentré sur mon Jeunet pas attentif aux positions pas très visibles sur un petit écran de tel. 
Insert aura aussi été joué. 
Pas un we fou foufou en terme de jeux. Mais on a sû quand même optimiser.

C’est bien quand même !
​​​​​

Rodenbach dit :
Sysyphus - Pommard dit :Council of Shadows d'aléa. plutôt 

Je sais pas, je suis remonté jusqu'au post de SDO qui parle de parchemin et de sorcière et de Witchstone.

Ca parle des 2 en croisé.

loïc dit :
T-Bow dit :

Interessant. Je me demande si c'est une consequence de la configuration.
A 4j, les strategies faible conso sont de loin les plus simples a mettre en place, peuvent conclure tres vite et supportent le mieux les erreurs.

A 4, ça parait encore plus dur, avec une concurrence sur les cartes plus accrues. Mais, j'ai vu des joueurs s'en sortir pas mal avec de la faible conso à 4. Le truc, c'est que je peux enchaîner les parties à 2, mais avec un adversaire un peu faiblard pour vraiment juger de la pertinence des différentes stratégies et à 4, les parties seront forcément plus espacées. 
Il y a aussi le fait que j'ai du mal à bien doser ces stratégies faibles conso, car je n'arrive pas à être efficace en consommant peu. Faut que je me force un peu pour voir ce que je peux faire.

Comme dit dans le topic dedie, tout devient beaucoup plus facile si tu retardes tes sauts et planifies l'utilisation des ressources obtenues lorsque les autres joueurs sautent.

T-Bow dit :

Comme dit dans le topic dedie, tout devient beaucoup plus facile si tu retardes tes sauts et planifies l'utilisation des ressources obtenues lorsque les autres joueurs sautent.

[Council of Shadows]
A 2, ça marche pas (c'est pas les 3 ressources gagnées qui vont permettre de remonter le retard)

Hier partie de.Paranormal Détectives en version coop a deux joueurs.
Dommage que lucky duck games n’a pas poursuivi le jeu et fais des extensions car le jeu s’y prête.
Jeu d’enquête mêlée a de la déduction via plusieurs biais (dessin, mime, mot a retrouver sur la tablette, gestion de la jauge du fantometre, manipulation de cordes, etc …)

Nous ici on valide

loïc dit :
T-Bow dit :

Comme dit dans le topic dedie, tout devient beaucoup plus facile si tu retardes tes sauts et planifies l'utilisation des ressources obtenues lorsque les autres joueurs sautent.

[Council of Shadows]
A 2, ça marche pas (c'est pas les 3 ressources gagnées qui vont permettre de remonter le retard)

Oui, le jeu a l'air d'avoir une dynamique assez differente en fonction du nombre de joueurs.
Effectivement, les bonus de retard lors des sauts des autres joueurs prennent une toute autre ampleur a 4 joueurs.

Marvel Dagger: jeu très alambiqué pour peu d’originalité…à retenter pour se faire un avis définitif car y a des trucs plaisants sur le papier.

Expéditions : super jeu familial, simple et efficace.

Hier j’ai joué à Biotopes.

La boite, n’est pas bien grande, et le thème est la nature…  …et au final on a un grand jeu.
On dirait un Pearls Game. C’est dire !
Je pense à Deus. Temps de jeu assez court, un peu d’interaction sur le plateau et choix cornélien pour jouer telle ou telle carte. Il n’y a pas de combo direct entre les cartes, mais il faut avoir telle carte pour pouvoir utiliser tel pouvoir ensuite et ne surtout pas se bloquer soit même en dépensant ses ressources pour rien.
Il y a vrai moteur de jeu qui se met en place durant la partie, plus on arrive à chopper de cubes sur ses cartes espèces, plus on aura de points et de possibilités pour faire des actions.

Ajd partie de Peter Pan.
Pour rappel, il s’agit de la version coopérative de l’Ile au Trésor avec pas mal de mécanisme qui reviennent (déplacement avec la règle et chercher avec le compas, retrouver les planques en un temps limites)
On gagne suçon retrouve tous les enfants perdus, on perd sicon tombe 5 fois sur capitaine crochet


J’ai bien aimer et la DA est vraiment superbe.
Reste a voir si ça peut détrôner l’île au tresor

Tilvert dit :Hier j'ai joué à Biotopes.

La boite, n'est pas bien grande, et le thème est la nature....  ...et au final on a un grand jeu.
On dirait un Pearls Game. C'est dire !
Je pense à Deus. Temps de jeu assez court, un peu d'interaction sur le plateau et choix cornélien pour jouer telle ou telle carte. Il n'y a pas de combo direct entre les cartes, mais il faut avoir telle carte pour pouvoir utiliser tel pouvoir ensuite et ne surtout pas se bloquer soit même en dépensant ses ressources pour rien.
Il y a vrai moteur de jeu qui se met en place durant la partie, plus on arrive à chopper de cubes sur ses cartes espèces, plus on aura de points et de possibilités pour faire des actions.
 

Fichtre tu y vas fort ! Deus quand même.

Une nouvelle partie de Great Western Argentine hier soir, une partie qui nous a amenés jusqu’à 2h du mat alors que nous avions commencé la partie vers 21h30. A la tables, 4 joueurs connaissant le jeu, mais l’un d’entre eux a un classement actuel  sur BGA de 443 élos à GWT… aïe ! ça va être chaud. 

Et bien au final, pas de surprise, le favoris l’emporte avec 132 points, je termine à 30 (!) points dernière en étant pourtant second avec 102 points, le troisième est à 94, le dernier 86. 
Avec mes 31 points de Port et 23 points de troupeau, j’étais pas mécontent, mais ce furent là mes seuls faits d’armes. Le vainqueur n’a pas joué sur les bâtiments (un petit point) et il est celui qui marque le moins sur les ports. Par contre, il va surtout faire son beurre sur les gares, les navires, les troupeaux,  les cartes objectifs et dans une moindre mesure les grangeros hors plateau  et les ouvriers recrutés.

Une partie à nouveau pleine d’enseignements. GWT Argentine est une version vraiment bien ficelée du jeu d’origine. A noter qu’un des joueurs m’a signalé qu’il avait vu la réédition du premier à 25 euros je ne sais plus où, ce qui serait une bonne affaire. Cela dit, j’ai fait le choix de conserver ma première édition, ayant aussi l’extension. 


Tilvert dit :Hier j'ai joué à Biotopes.

La boite, n'est pas bien grande, et le thème est la nature....  ...et au final on a un grand jeu.
On dirait un Pearls Game. C'est dire !
Je pense à Deus. Temps de jeu assez court,

Donné pour 30 min par joueurs, je crois

En randonnée itinérante sur le GR5, on arrive dans un gîte pour y passer la nuit. Un groupe d’une vingtaine de personnes d’une même famille se trouve là pour le week-end. Une partie de 7 Wonders Architect est en cours. Ils ont apporté  un gros sac de jeux. Une fois les enfants couchés, deux sympathiques joueurs attaquent une partie de La Guilde des Expéditions Marchandes et proposent de nous initier laugh

Quelques jours plus tard, dans un autre refuge, les gardiens sont des joueurs ! Ils n’ont pas monté Ark Nova (trop lourd, le refuge est approvisionné par hélico), mais ils nous prêtent Just Wild et La Marche du Crabe.

Encore un peu plus tard, dans un gîte, un Carcassonne trainait par là (du coup, on a fait une partie)

Les jeux sont partout !

Potrick dit :(...)

Encore un peu plus tard, dans un gîte, un Carcassonne trainait par là (du coup, on a fait une partie)

Les jeux sont partout !
 

Dans certains gîtes, j'ai pu le constater aussi : une fois ce fut une boite de Carcassonne, une autre fois une boite de Colons de Catane, de Gang of four et autres...et je te parle de cela, ça remonte à quelques années déjà. Encore un signe que ce loisir a pris au fil des années une certaine ampleur. 

Encore plusieurs parties de Council fo shadows dont certaines très rapides. J’ai l’impression qu’on en a fait en 4 tours, plié en 35’ (ça c’est sûr). J’avais peur que le jeu perde en intérêt s’il de venait trop rapide, ce n’est pas le cas pour le moment (d’autres parties ont ensuite été plus lente). A voir quand même, certains départs paraissent assez bourrins (la carte qui permet d’explo au niveau 3 pour 2 argent parait bien bourrine). En tout cas, ça nous éclate toujours bien.

Un Bios : Origins à 3 joueurs. Ca faisait bien longtemps que je n’avais pas joué, mais c’est plutôt bien revenu (il est un peu plus “simple” à appréhender que d’autres jeux de Eklund, surtout quand on le connait (là ou d’autres sont très durs à reprendre en main quand on délaisse trop longtemps). J’en chie au début pour me développer. L’“africain” développe très vite son cerveau et son niveau d’information. On arrive tous à se ménopauser rapidement, mais l’Africain, avec son cerveau bien développé rafle presque toutes les fondations, développant une société solide.
A la sortie de l’âge I, j’ai pas d’idées, pas de fondation. J’ai juste réussi à coloniser doucement le Nord de l’Amérique en passant par le détroit de Bering. On est tous carrément à la bourre an agriculture et le suis le premier à passer niveau 2, ce qui me permet de m’étendre vers l’Ouest pour essayer d’affamer mes adversaires. Ca marchera la temps qu’il développe leur agriculture eux aussi. Je vais alors développer un réseau urbain, qui subira quelques maladies ce qui me permettra de développer mon système immunitaire. L’Africain reste hyper menaçant, mais c’est un mécréant que nous convertissons régulièrement à la bonne foi. Il continue à nous écraser par une politique très solide et je reste très longtemps limité à une fondation et une idée, avec un régime politique très instable mais que j’arrive à maitriser. Les niveaux militaires restent très bas et je profite d’un peu de commerce pour enfin monter mon niveau d’information. Je reste bien largué quand même. L’Africain, avec son niveau d’information et ses fondations politiques solides, est très dangereux, on décide donc de bloquer l’industrie dans l’opinion publique. Mon niveau de développement reste très faible, mais je reviens sur l’énegie avec un peu de commerce (mon expansion sur l’ensemble du globe me permet de commercer facilement avec tout le monde). Je fous donc la pression sur le culturel, avec un niveau de mysticisme important que je maintiens malgré mon manque d’aînés. On a tous du mal à garder nos villes mais on arrive à se militariser à la même vitesse. Mon manque d’action m’oblige à faire des choix cornéliens, mais, au dernier tour, j’arrive contre toute attente à arracher la victoire : 21-20-17.
J’ai beau savoir que rien n’est jamais perdu à ce jeu, il arrive à me surprendre encore de ce côté là. Clairement, même si je n’avais pas joué depuis longtemps, mon expérience a du jouer à plein. Le joueur Africain finit dernier, là encore, c’était sa première partie, et son inexpérience a dû lui coûter. Je n’arrive pas à “comprendre” comment tourne le jeu, comment ce système d’actions peut réussir à laisser ses chances à tout le monde malgré un gros différentiel en cours de partie. En tout cas, belle partie, les autres ont apprécié. Je pense que je pourrais remettre ça cet été.