Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Le Zeptien dit :
Potrick dit :(...)

Encore un peu plus tard, dans un gîte, un Carcassonne trainait par là (du coup, on a fait une partie)

Les jeux sont partout !
 

Dans certains gîtes, j'ai pu le constater aussi : une fois ce fut une boite de Carcassonne, une autre fois une boite de Colons de Catane, de Gang of four et autres...et je te parle de cela, ça remonte à quelques années déjà. Encore un signe que ce loisir a pris au fil des années une certaine ampleur. 

Et ça fait toujours plaisir. Je crois que même si je voyais un Namiji quelque part, je serai content. 

Ou un Unit

surprise

Potrick dit :Ou un Unit

surprise


Je vends le mien, si jamais. 22€. Frais de port non inclus.




et vous n’avez pas tenté les ludogites ??

Bon d’accord je suis un peu concernée …mais c’est un chouette concept collectif !

J’en ai déjà vu quelques publicités et en effet, c’est très sympa. Celui de François Haffner est assez connu il me semble. On peut en trouver une liste plus ou moins exhaustive quelque part ? 

Ça peut intéresser le CNRL ça !

Bon ben on a laissé le challenger se reposer en attendant son extension histoire de laisser la place à d’autres jeux …
Du coup et bien on a commencé la journée par 2 parties de Earth

2 belles parties jouées en 1h30 (les 2) … que je perds
Dur dur de jouer contre madame goodies… Elle est impitoyable
Pauvre homme battu que je suis enlightened
Mais bon je lui en veux pas, je fais la même chose dès que je le peux

Suite à ces 2 défaites, on enchaine sur 2 parties de After Us notre petit coup de coeur du moment.
Le matos est au top
Je n’ai eu besoin que de faire une petite goodification de niveau 1 pour vraiment atteindre le plaisir ludique que vous savez…
A 2, les parties sont très rapides (25 minutes environ si on joue la phase de résolution en simultané) et on se prend vraiment au jeu de la course aux points.
Le jeu est vraiment très bon et souffre d’un mauvais buzz,qui a mon sens n’est pas justifié, autour de son absence d’interaction.
Bref, je finis finalement par gagner une partie sur 2 ce qui me permet de finir le weekend sur une note pas totalement négative

@Le Zeptien


il y a un site pour les répertorier …mais je ne sais pas si le mettre en avant serait considéré comme une publicité …

Contact en MP si tu ne trouves pas !

@anemone tu peux peut être ouvrir un sujet que le concept général. Comme ça on peut en parler quelque part. Et tu pourras mettre un lien vers le site qui les répertorie, pas de soucis.

Voilà, c’est une bonne idée, cela pourrait servir de guide pour les routards ludiques. 

@anemone : ça y est, je l’ai trouvé 

Sinon à part ça, une nouvelle partie de Iki de cet après-midi, config 3 avec au final des résultats serrés… entre les deux seconds,  la première terminant à 15 points devant : 98 - 83 - 83
L’extension est attendue par quelques personnes par chez moi. Sortie pour Essen ou avant ? 

Le Zeptien dit :Voilà, c'est une bonne idée, cela pourrait servir de guide pour les routards ludiques. 

@anemone : ça y est, je l'ai trouvé 

Sinon à part ça, une nouvelle partie de Iki de cet après-midi, config 3 avec au final des résultats serrés... entre les deux seconds,  la première terminant à 15 points devant : 98 - 83 - 83
L'extension est attendue par quelques personnes par chez moi. Sortie pour Essen ou avant ? 

Septembre ! Essen c’est Zhanguo 😜

Ce week-end, un trone de fer qui devait se jouer à 6 mais qui s’est malheureusement joué à 5. Sans les Martell, le Baratheon dispose d’un boulevard au sud, et je ne me suis pas privé d’en profiter. “Coincé” entre un tyrel qui jouait sa première partie et une stark qui redecouvrait après plusieurs années sans y avoir joué, la situation m’était bien trop favorable. Les deux autres joueurs “expérimentés” jouant lanister et greyjoy ont vite alerté du danger, mais lanister n’a pas su convaincre tyrel de partir sur moi, et greyjoy a enfoncé facilement les lignes stark, s’emparant de winterfell au tour 5.
Finalement, Lanister prend peur du Greyjoy, bien avancé sur les châteaux, et retourne ses forces contre lui. C’est l’occasion que j attendais pour lancer mon rush. Je prends 3 châteaux au tour 7 devant le Lanister. Greyjoy, trahi par son allié, finit à 3 châteaux et beaucoup de regrets que Lanister ait préféré l attaquer par derrière au lieu de se mobiliser contre moi.

Le lendemain, un King of Monster Island à 4. Un des joueurs qui découvre veut absolument affronter le plus gross boss, et en mode difficile en prime. Pas de surprise,  ça finit en boucherie. Les portails s’ouvrent alors qu’on aura infligé 1 seul dégât au Lava Lord. Bon, à 34 pv près c’était une victoire. 

Du beaucoup plus léger ensuite avec un Super Mario level8 et un Skip Bo en équipe.
Que des défaites pour moi. Retour de karma, je n’aurai pas dû me montrer si sournois au trône de fer…

Ces derniers jours :

Messina 1347 que j’apprécie pour l’instant bien, sans non plus tomber dans l’extase. J’ai un peu de mal à y voir de grandes innovations (ce n’est pas non plus une obligation, je vous l’accorde). J’aime bien l’idée des quartiers à activer avec ses meeples, en prenant en considération que les emplacements d’une manche représentent les “points de départ” pour la manche suivante. L’idée de la peste m’était relativement connue en l’état, avec la prolifération potentielle des rats. L’idée de repeupler les quartiers vers la fin de la partie apporte une couche supplémentaire et un point de bascule bienvenus. Et les ateliers et / ou améliorations des bâtiments de quarantaine sont le dernier élément positif que je souhaite souligner. Pour le reste, tout ceci me semble aux petits oignons, équilibré, agréable et intéressant.

Et je me suis frotté en solo à un petit jeu de logique avec des niveaux à résoudre, il s’agit de M.A.R.I. et l’usine foudroyée ! Un peu dans le principe des Smart Games, mais en plus petit et sans plastique. Le but y est de programmer un robot sur des itinéraires et de le faire arriver sur une case particulière. Le principe de programmation me plaît beaucoup, on approche du casse-tête. En gros, façon Roborally, on programme son robot et on exécute ensuite les ordres de gauche à droite. Mais ici, on rajoute un truc qui donne tout son sel. Tu commences par poser une seule tuile, puis tu exécute la ligne (donc une seule tuile). Ensuite, tu prends une deuxième tuile que tu places où tu veux dans la ligne de programmation (dans ce cas précis, à gauche ou à droite de la première tuile) puis tu exécutes toute la ligne de gauche à droite et ainsi de suite. Cela donne un titillement cérébral assez enthousiasmant. J’en suis au niveau 14 sur 40 disponibles…

Chez nous, ce fut Boonlake de Pfister.
On va le résumer salement à un mix entre Terra Mystica et Great Western… On aime bien au point de le laisser sur la table pour une seconde partie. Mais il manque de défrichage avec beaucoup de règles d’équilibrage un peu trop visibles. (rigolo car j’ai toujours conscience d’avoir fait les mêmes erreurs sur certains de mes jeux mais vous ma pardonnerez de les citer sur des jeux d’autres auteurs  ). Il est particulier car le développement est assez lent et ne se traduit pas par des résultats visibles excitants avec peu de territoires conquis et de bâtiments construits.
Il n’empêche qu’il est plaisant une fois tout cela accepté, bien que très en de ças des 2 jeux cités au début.

SDO dit :
Tilvert dit :Hier j'ai joué à Biotopes.

La boite, n'est pas bien grande, et le thème est la nature....  ...et au final on a un grand jeu.
On dirait un Pearls Game. C'est dire !
Je pense à Deus. Temps de jeu assez court, un peu d'interaction sur le plateau et choix cornélien pour jouer telle ou telle carte. Il n'y a pas de combo direct entre les cartes, mais il faut avoir telle carte pour pouvoir utiliser tel pouvoir ensuite et ne surtout pas se bloquer soit même en dépensant ses ressources pour rien.
Il y a vrai moteur de jeu qui se met en place durant la partie, plus on arrive à chopper de cubes sur ses cartes espèces, plus on aura de points et de possibilités pour faire des actions.
 

Fichtre tu y vas fort ! Deus quand même.

Je rejoins les louanges de Tilvert sur ce Biotopes  et cette légère familiarité avec Deus pour le côté lutte sur la map plus central qu'il ne parait, pour la sensation d'épure de mécanique et scoring, et aussi pour cette impression de fraicheur dans ce qu'il apporte. Après, les 2 jeux (à part cette histoire de map) n'ont mécaniquement rien à voir laugh .

Perso je suis conquis, 5 parties solo (il m'a redonné envie du solo) et 1 partie en réelle à 3. J'avais ouvert un sujet lors du financement https://www.trictrac.net/forum/sujet/gameontabletop-biotopes et je dois dire que tout le bien cité que j'en attendais a été confirmé .
Ma seule réserve pour le moment irait sur le côté parfois hyper violent (si si, malgré les petits lapins mignons sur la couverture ) du jeu, je pense notamment à un prédateur posé en toute fin de partie qui en retirant un cube adverse peut invalider l'animal avant décompte et potentiellement faire perdre pas mal de PV ( point de carte + points de colonne + objectifs). A confirmer si ça se produit ou si un équilibre naturel du jeu évite en général ces situation.
 

Docky dit :
Et je me suis frotté en solo à un petit jeu de logique avec des niveaux à résoudre, il s'agit de M.A.R.I. et l'usine foudroyée

Ah oui, il est excellent, celui-ci. On est vers le niveau 30 avec le fiston. L'aspect programmation séquentielle est très sympa. 

Allez, on pourrait dire que c'est une simple transcription de ce qui pourrait être un jeu mobile lambda, mais c'est quand même très sympa. 

Et mieux foutu (et bien moins cher) qu'un Relics of Rajavihara dans le même créneau. 

Grosse soirée vendredi, trop chaud pour faire quoi que ce soit dehors avant 17h30 ce WE, donc WE jeux en famille. On en profite pour étrenner quelques achats en soldes.

- Galaxy Trucker à 2 avec J : ++++
Un de nos petits plaisirs, vol de niveau 2, J a désormais bien compris qu’il vaut mieux regarder les cartes évènement tout en construisant son vaisseau. Bien joué, il finit en premier son vaisseau et se remplira ses cales - le mien est fait de bric et de bric et aura trop de connecteurs exposés pour le rattrapper.

- The Key : Vols à la Villa Clifford à 4: ++++
On avait joué une partie à Cannes, j’avais été le seul à apprécier ce Cluedo revu par Thomas Sing (l’auteur de The Crew)  car, à mon avisd, les règles avaient été mal présentées. Succès total auprès de la famille, E nous a mis une raclée et j’ai été le seul à ne pas découvrir la bonne combinaison - probablement trop de neurones grillés le vendredi soir  Même si le jeu est techniquement rejouable à l’infini (ou au moins 9 fois) je pense qu’au bout de 3/4 enquêtes on a envie de voir autre chose. J’ai pris les 2 boîte suivantes, tjs en soldes (-50%.)

- Le Bal des Chaudrons à 4 (2 parties) : ++++
Vraiment la très bonne surprise. Je suis le jeu depuis un debrief d’Essen 2021 et il est sorti récemment en VF mais personne n’en parle frown. Trouvable en solde à -50% aussi. C’est un mélange entre un IaWW familial et Bullet sans temps réel - on drafte des recettes (sens antihoraire) qu’on va essayer de réaliser par la suite avec 5 ressources différentes qui sont représentées sur notre plateau de jeu / paillasse - notre production est déposée dans un chaudron que l’on passe à notre voisin de droite. Pour chaque ingrédient qu’il ne peut pas stocker sur sa paillasse on marque un point, le premier à 5 points (ou plus) a gagné. C’est vraiment chouette, ca se joue vite, le bon format pour un familial / familial +. Il partira avec nous cet été. Comme c’est un jeu de draft, il vaut mieux avoir, comme tjs, des joueurs d’un niveau homogène.

- Chateaux de Bourgogne avec A : ++++
C’est tjs un grand plaisir même si je passe complètement à côté de ma partie - ce qui n’est pas le cas d’A qui remportera la mise avec 236 points. On s’est rendus compte à cette occasion d’une erreur de règles : on jouait un dé chacun notre tour jusqu’ici alors qu’on est censé jouer la totalité de ses dés à son tour, ce qui renforce considérablement l’importance de l’ordre du tour et l’action Navire qui peut être un peu faiblarde en début de partie. A préfère notre variante maison qui impose de prioriser ses choix vs ceux de son adversaire. Sur le fond, moi aussi mais je pense qu’on rejouera une partie avec les “vraies” règles. 

- Le Trône de Fer : BTWIX’T à 4 : ++++
Si l’on aime Oriflamme, qu’on est 4 ou + c’est à mon avis à essayer. C’est un jeu d’enchères avec des cartes à effets (plutôt take that) ou l’on construit un “conseil” avec chacun de ses voisins. Ces conseils vont accueillir les cartes gagnées alliées gagnées lors des phases d’enchères. Seul le plus “petit” conseil compte dans le scoring final, il faut sans arrêt chercher à équilibrer. C’est méchant, c’est chaotique et ça fonctionne vraiment bien thématiquement. C’est par contre probablement un peu long (compter 1 bonne heure à 4 dans la version courte.) J’ai bcp aimé mais je n’ai pas le bon public à la maison (je le savais.) Pareil trouvé en soldes à -50%.

SDO dit :
- Chateaux de Bourgogne avec A : ++++
C'est tjs un grand plaisir même si je passe complètement à côté de ma partie - ce qui n'est pas le cas d'A qui remportera la mise avec 236 points. On s'est rendus compte à cette occasion d'une erreur de règles : on jouait un dé chacun notre tour jusqu'ici alors qu'on est censé jouer la totalité de ses dés à son tour, ce qui renforce considérablement l'importance de l'ordre du tour et l'action Navire qui peut être un peu faiblarde en début de partie. A préfère notre variante maison qui impose de prioriser ses choix vs ceux de son adversaire. Sur le fond, moi aussi mais je pense qu'on rejouera une partie avec les "vraies" règles. 

Haha je crois qu'on l'a tous faite celle-là !

On a dû faire une dizaine de parties avec cette erreur de règles. On trouve que jouer ses 2 dés d’un coup rend le jeu + solitaire en dehors de la bagarre sur l’ordre du tour - un avis?