Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Avant-hier j’ai rejoué à Orichalque: ++

Je suis rev’nu, j’ai revu et j’y r’viendrai plus. Trop répétitif et trop d’aléatoire sur le double draft - notamment dans les parties à 2 joueurs ou on peut vraiment pourrir la partie de son camarade de jeu en défaussant la seule carte action / tuile qui lui va.

On a terminé une partie de Teotihuacan avec Tasmat et Sysyphus et… Ah ! J’ai enfin pu dépasser (de peu) les 200 points !
202 à… Je sais plus trop, ils étaient en dessous de 100 tous les deux.

En tout cas ils en redemandent, je suis ravi.

Ressortie de Baseball Highlights 2045 pour une belle partie à deux.
Les trois premières manches “mini-jeu” nous ont permis de reprendre le rythme du jeu et d’attaquer la partie efficacement.
Je gagne 4 à 2 usant et abusant de mes robots. Mon adversaire ne réussira à les contrer que trop tard.
Le point faible des robots est qu’ils génèrent peu de revenus et mes options d’achat étaient de plus en plus limitées.

Le jeu est vraiment très bon, je pense que les amateurs de baseball doivent y prendre encore plus de plaisir. Nous n’y connaissons pas grand chose mais la mécanique est suffisamment bien huilée pour pouvoir apprécier le jeu.
La revanche est programmée pour demain.
J’hésite à introduire quelques cartes d’extensions, j’ai un peu peur qu’elles ajoutent trop d’effets complexes.

Ces derniers jours :

Kanban à 4 joueurs.

Terraforming Mars (+prélude) à 2 avec le fiston. Je m’impose 99-88 en 9 générations. Je démarre avec Cinématiques Interplanétaires et les deux cartes prélude Culture en dôme et Larguage de ravitaillement. J’orienterai ma partie autour des badges plante et construction. J’ai posé rapidement les agents de décomposition et les animaux domestiques. J’ai ensuite posé les moisissures extrêmes et les moisissures symbiotiques. Inutile de dire que tout cela faisait sens. 

Le fiston (Teractor) a remporté la course à l’indicateur de terraformation avec un gros moteur de chaleur (il finira avec une prod +13 et 48 cubes de chaleur) et s’adjurera logiquement le thermalisme et le scientifique.

De mon côté, jardinier + bâtisseur + propriétaire. Il faut dire que j’ai axé ma partie sur les forêts et les villes.

Ce jeu est toujours aussi efficace. Le ratio “complexité/fun/intérêt/envie d’y revenir” est tout simplement dingue.
Sans aucun doute le meilleur jeu sorti ces dernières années.
Il mérite amplement sa réputation.

Je vais désormais passer à Hellas & Elysium.


fdubois dit :
Terraforming Mars (+prélude) à 2 avec le fiston. Je m'impose 99-88 en 9 générations. Je démarre avec Cinématiques Interplanétaires et les deux cartes prélude Culture en dôme et Larguage de ravitaillement. J'orienterai ma partie autour des badges plante et construction. J'ai posé rapidement les agents de décomposition et les animaux domestiques. J'ai ensuite posé les moisissures extrêmes et les moisissures symbiotiques. Inutile de dire que tout cela faisait sens. 

(...)

Je vais désormais passer à Hellas & Elysium.
 

Effectivement, ça fait sens, avec un plus deux conceptions de la terraformation assez opposées. 

Hellas et Elysium proposent de nouveaux défis en terme de positionnement mais aussi d'objectifs et de récompenses. En ce qui me concernent, je les aime trouve aussi intéressants l'un comme l'autre.  Bonnes futures parties sur ces deux plateaux. 

Nouvelle partie de Baseball Highlights 2045 avec quelques extensions.

Les extensions sont des paquets de 10 à 15 cartes. Le problème c’est que certains paquets avantagent les joueurs “robots”, d’autres les “cyborg”… Elles déséquilibrent le jeu poussant les joueurs vers une même stratégie.
La solution est donc de les introduire toutes mais on se retrouve avec un paquet de plus de 100 cartes totalement diluées, dans un jeu où on achète en général 8 ou 9 cartes maximum chacun par partie.

De plus les nouvelles cartes introduisent des actions assez tordues et très aléatoires (on remplace un joueur de sa main par un joueur pris au hasard ) diminuant le contrôle que l’on peut avoir sur le jeu.

Seule l’extension “Big Fly” nous a semblé intéressante. Et dans une moindre mesure l’extension “Coach” qui peut totalement déséquilibrer une manche mais qui est assez amusante.

Sinon j’ai perdu 4 à 2, mon adversaire avait bien appris de sa défaite de la veille et mis en place un plan “anti-robots” efficace et j’ai mal géré mes derniers recrutements n’ayant pas assez de batteurs lors des deux dernières manches.

Hier, enfin le week-end dernier j’ai joué à

Lisboa 2J
Oui encore une partie de Lisboa à deux joueurs jouée vite fait. Je démarre la partie en souhaitant changer un peu de stratégie par rapport aux dernières parties. C’est à dire que je vais essayer de ne pas trop miser sur les bâtiments publiques pour attraper la double majorité bleue et verte. Résultat des courses, ma stratégie n’est pas très claire. J’attrape des décrets et je m’enferme un peu trop dans l’objectif de les valoriser. En particulier un décret où il faut être majoritaire sur les plans verts. Sauf que mon adversaire choppe tous les décret qui valorisent les bâtiments verts… et finalement je ne suis plus majoritaire sur le vert. Mon partenaire oublie de construire une échoppe à livre, ce qui lui coutera 7 points. Mais je perds tout de même.
A deux, il y a une course à faire tomber les décrets adverses, et il faut surtout éviter “d’oublier” de scorer sur l’un des éléments: échoppes livres, tissus, plan vert et bleu.
Il faut noter tout de même que nous jouons avec l’extension de la Reine qui supprime l’accès aux décrets en fin de partie ce qui améliore le jeu en empêchant la collectionnite aigüe de décrets en fin de partie.

Everdell Newleaf 2J
Première partie avec cette extension. Je suis tout content de tester les nouvelles cartes,  à deux avec une variante 2 joueurs (cartes uniques en un seul exemplaire, cartes communes en deux exemplaires sauf les fermes qui sont six, et 6 objectifs spéciaux. Les cartes sont défaussées face visibles). Nous jouons avec tous les modules sauf celui qui permet de réserver une carte.
C’est une expansion généreuse, tellement de ressources, il va falloir réussir à toutes les dépenser. Pour cela j’arrive à attraper un castor amateur de belles ressources et quelques voyageurs de Newleaf qui permettent de marquer plein de points. J’arrive à construire très vite le palais de justice qui rapporte une ressource au choix après chaque construction puis un historiens et une carte de Newleaf qui me donnent en tout 3 cartes à chaque fois que j’en joue une… Bref, je ne sais plus quoi faire de mes cartes.
L’extension rend le jeu moins tendu, mais il faut être capable de transformer les ressources en points de victoire. Cela me donne envie de la tester en combinaison avec Pearlbrook pour pouvoir tout dépenser en merveilles.

J’ai ensuite testé Projet Galileo pour lequel je n’ai pas encore d’avis.

…et ressorti un petit jeu du fameux Carl, Carl Chudyk, c’est dire Bear Valley. Nous sommes des randonneurs qui devons rejoindre le camp de fin. C’est un stop où encore, où on place des cartes pour former un parcours. Il faut éviter de se perdre. Comme d’habitude avec l’auteur on se demande si c’est complétement bancal… …ou complétement génial. Comme d’habitude aussi, les règles sont écrites de manière complétement dysfonctionnelle ce qui fait qu’on est jamais sûr d’appliquer les vraies règles… …on est dans le monde de Carl quoi.
Le jeu est marrant, injuste et court laugh  …je me suis écrit un résumé des règles sur une page pour résumé celles fournies dans le jeu (de 40 pages …je suis méchant car le format est petit en fait, mais j’ai raison d’être méchant).
Je compte bien le ressortir souvent ces prochains temps grâce à mon aide de jeux, mes adversaires ne se plaindront plus que j’invente les règles comme ça m’arrange.

Chakado dit Je reste abasourdi par le contraste entre le jeu en ligne (que j'ai pas mal pratiqué) et le jeu IRL. En ligne, le jeu semble filer à toute vitesse. En vrai, ça prend un temps fou, avec ses nombreuses phases de maintenance (la phase de fin de tour en particulier). Ça devrait être lourdingue, et en fait ça participe à la sensation de jeu. On est en train de mener une civilisation depuis la Haute Antiquité jusqu'à l'époque d'Internet, ça ne devrait pas se faire en 1h !
On finit avec l'impression d'avoir vécu 100 vies et franchement c'était juste grandiose. 
 

+1
au delà de la question jeu numérique, c'est aussi une tendance que je déplore sur les jeux récents de mettre en valeur les actions simultanée, que ce soit réellement ou qu'on puisse faire des choses pendant le tour des autres. Le but : avoir ce côté rapide , efficace, concentré. Alors que finalement, le plaisir est souvent plutôt dans les à côté dans les temps "faibles" où techniquement il se passe rien mais ou émotionnellement il peut se passer plein de choses cheeky

Bilan synthètique estival (parce que j’ai pas joué à tout ça “hier” )

Earth 4 joueurs heart
J’avais un peu insisté sur BGA et j’attendais une partie en réel pour voir le “vrai” jeu, affranchi du travers d’un jeu en ligne. Bon ben ça ne changera pas mon avis frown (que j’ai du coup déposé), ce jeu n’est vraiment pas pour moi, alors qu’il avait tout pour ça. Ca me donne l’impression d’un gros gâteaux sucrées, un côté addictif de crème et sucre, mais rien comme goût qui reste à part ça. D’ailleurs pas trop souvenir de ma partie, des cartes jouées, de moment de la partie.

Biotopes solo et 3 joueurs
fun fact : le financement du jeu c’est lancé quand j’ai découvert Earth dont j’attendais pas mal notamment pour le traitement du thème. Déçu de ce que proposait le jeu de la terre, je me suis laissé tenté par celui-ci et bien m’en a pris. Tiblert parlait d’un côté Pearl Game et je le rejoins, dans ce côté règle assez épurées avec beaucoup d’imbrications mécaniques , de ressorts ludiques qui ne se reposent pas que sur des pouvoirs de cartes mais sur comment tout s’agence. Sur la partie en live j’ai bien vu la différence de lutte de territoire par rapport au solo, malgré mes efforts je suis resté avec 2 zones distincts. Mais le malus n’a pas empêché une large victoire surtout dû à l’expérience du jeu (il y a clairement des ficelles à maitriser). Pour les cartes, j’ai pas mal utilisé cette fois les insectes en tant que ressources de plantes
Très bon en solo (même si je me demande comment atteindre les 120 broken heart, mais il faut que je joue plus avec les départs asymétriques) et en multi . Juste crainte en multi que les prédateurs puissent s’avérer violents.

Revive plusieurs partie 3-4 joueurs laugh
Vraiment très bon, même si j’ai parfois du mal à piger pourquoi certaines parties se déroulent comment dans du beurre quand dans d’autres tout semble laborieux. Interrogation à quel point le bon départ avec un bâtiment débloquant pas mal de sciences est win-to-win (et très dépendant de l’ordre du tour).
Je reste un peu sur ma faim avec les 2 dernières parties bien foirées, mais je pense c’est un jeu qui ressortira très facilement.

Iki 3 joueurs laugh (pas loin d’un  )
j’étais un peu curieux de le découvrir, parce qu’il m’avait tenté à sa sortie (et lors de sa VO) , parce que j’avais lu pas mal de débats dessus, notamment l’impact du feu. Et j’ai beaucoup aimé. Un peu comme ce que je disais avec Biotopes, un jeu dont la dynamique ne repose pas que sur des critères de scoring et des combos d’effets. Les interactions amènent beaucoup d’effets de jeu (places occupées, rythme avec lequel les persos partent en retraite). Perso j’ai trouvé le système de feu très bien fait (alors que je partait sceptique, n’aimant pas trop d’habitude ces évènements aléatoires, comme à Kingsburg ). Victoires en ayant surtout joué l’accumulation de persos (impasse par exemple sur les poissons).
Belle édition de swaf au passage (alors que j’aurais pu faire partir des grincheux disant que le charme surannée de la VO était mieux ) , du coup ça me remotive pour me pencher sur la réédition de ZhanGuo.

Great Race 2 parties 3 joueurs laugh et
Je ne sais plus trop quoi penser de ce jeu. Ce format familial+ avec une course , des coups fourrés pas trop mal cadrés (même s’ils ont un côté Mille borne un peu daté). Une petite profondeur dans la gestion des tuiles pour construire le chemin et cartes. Des petits reproches sur le hasard, la sensation qu’on prend à quelques variation la même route alors que la carte semble augurer plein d’approcher. Et truc désagréable , chaque fois il y a 1 joueur (1 fois moi) qui se retrouve embourbé seul sur sa voie et se rendant au 2/3 de la partie qu’il est hors course (sur un jeu de développement être distancé , c’est pas trop gênant , on peut s’amuser à construire des trucs, sur un jeu de course c’est vite l’ennui). Et globalement une sensation de longueur et répétitivité. Dû je pense au fait qu’on alterne préparation/déplacement sans grosse variation. Et que donc en gros les coup des tours 2-3-4 seront les mêmes que les 6-7-8.
Un poil curieux de retenter mais en même temps peur de m’embarquer dans un truc où je vais dire rapidement “pourquoi je me suis embarqué là dedans, je me fais déjà chier no

Imperium Légende
Vraiment le digne successeur de Innovation. Comme lui, le design de faire vivre un truc avec 3 fois rien d’effet est brillant. Comme lui le jeu peut être clivant (ici parce que la règle semblents abscons, que les asymétries vont demander plusieurs parties pour bien appréhender le jeu, que c’est un deckbuilding de 2 heures). Comme lui le jeu est surtout du 2 joueurs.
Je joue Atlante. J’avais joué qu’1 fois il y a longtemps. Je ne me rappelais plus de cette sensation avec ce peuple d’avoir un territoire qui se retrouve réduit à peau chagrin, engloutit, potentiellement très fort mais dont on ne peut pas tirer grand chose, et d’un coup ça explose. J’aurais joué beaucoup territoires sur cette partie ( le peuple + 1 des mercenaires qui scoraient dessus) et notamment l’acquisition de cartes notoriété. Stratégie un peu bizarre car j’avais 2 PV de revenu par tours (cool), mais main réduite de 3 cartes ( bad ) .

Vindication 2 joueurs laugh
Un peu sceptique, je m’attendais à un nième truc d’héroic fantazy  narratif et en fait c’est plus un jeu de combo de lieux et ressources. A 2 , on ne s’est pas trop gêné , ça doit être plus tendu à plus. Il  y a un système de conversion de ressource (on en mixe 2 pour en faire une nouvelle) plus intéressant que je ne pensais aussi parce que j’avais un combo : 1 effet qui me permet une conversion et 1 autre qui me fait gagner 2 PV quand je fais cette conversion cool.
Belle découverte , curieux d’en refaire pour confirmer (après c’est plaisant sans être très novateur, un petit côté Revive dans l’aspect course et explo de territoire).

Books of time 2 et 3 joueurs laugh
Un jeu qui utilise des classeurs, dans lesquels on mets des pages avec des effets à activer. J’étais curieux du pitch matériel, mais un peu dubitatif si ça allait au delà du gimmick . Ca va au delà laugh . Je m’attendais à un truc assez léger et c’est un vrai jeu de développement avec des objectifs stratégiques, des combos à mettre en place, des pistes à gérer. Un jeu plutôt initié. Et le système de classeur est bien utilisé : prise en compte de l’ordre des pages, possibilité de “refermer” pour réactiver tous les bonus et partir du début, switch du classeur à utiliser selon besoin du moment.
J’ai hésité à déposer un avis (très positif) mais j’attendais une ou 2 autres parties car j’ai du mal à évaluer la profondeur. La deuxième nous a semblé, plus riche , plus contrôlable, mais était-ce juste une impression, est-ce vraiment contrôlable/maitrisable et est-ce qu’il y a bien la variété promise (par exemple refermer le livre , on l’a quasiment pas fait) ?


Darwin’s journey simu 3 joueurs, 4 joueurs . laugh
une partie de test simu (finalement menée à terme, ça sent toujours bon quand on veut pas lâcher ce qui devait juste être un test pour piger les règles ) et une autre à 4 joueur un peu faussée car on a dû précipiter la fin (ce qui a laissé une impression de fouilli à certains joueursangry).
Beaucoup aimé.
- pour son thème plutôt bien exploité et respecté (les objectifs on ne sait pas trop ce que c’est , à part ça c’est cohérent)
- une interaction riche, c’est à dire pas seulement de prise de tuile/placement d’ouvrier de par l’alimentation collective du marché, l’ouverture des actions.
Sur notre partie le scoring sur le marché était prédominant car plein. J’avais lu des reproches sur cette tendance, en soit (et du haut d’1 seule partie), ça ne me gêne pas car c’est de toute façon l’histoire du thème du jeu. Je préfère les jeux qui ont comme ça une idée directrice à proposer. Après est-ce systématique ou dépendant des parties? On avait le setup de départ , j’imagine que ça + le fait qu’on soit débutant et que alimenter le musée c’est ce qu’il y a de plus facile à appréhender doit participer, les 2 doivent faire que c’est une tendance naturelle propre aux circonstances.
A confirmer

fdubois dit :Ces derniers jours :

Kanban à 4 joueurs.

Terraforming Mars (+prélude) à 2 avec le fiston. Je m'impose 99-88 en 9 générations. Je démarre avec Cinématiques Interplanétaires et les deux cartes prélude Culture en dôme et Larguage de ravitaillement. J'orienterai ma partie autour des badges plante et construction. J'ai posé rapidement les agents de décomposition et les animaux domestiques. J'ai ensuite posé les moisissures extrêmes et les moisissures symbiotiques. Inutile de dire que tout cela faisait sens. 

Le fiston (Teractor) a remporté la course à l'indicateur de terraformation avec un gros moteur de chaleur (il finira avec une prod +13 et 48 cubes de chaleur) et s'adjurera logiquement le thermalisme et le scientifique.

De mon côté, jardinier + bâtisseur + propriétaire. Il faut dire que j'ai axé ma partie sur les forêts et les villes.

Ce jeu est toujours aussi efficace. Le ratio "complexité/fun/intérêt/envie d'y revenir" est tout simplement dingue.
Sans aucun doute le meilleur jeu sorti ces dernières années.
Il mérite amplement sa réputation.


Je vais désormais passer à Hellas & Elysium.
Rohhh
Ben oui il n'est pas le GOAT pour rien...
Tu sais quoi? tu m'as donné envie de faire ma 104ème partie ce weekend

J’ai entendu dire qu’un Prélude 2 et un Automa avec David Turczi et Nick Shaw sont en préparations !

SVP rappelez-le jeu dont il est question dans vos citations. C’est très gonflant de devoir remonter la page, voire les pages précédentes pour suivre.

Oh putain j’ai cru que j’avais zoomé !

(Photo party )

Rohhh… La journée a été chaude et ludique chez la famille Goodies
Bien chauffé par la partie de fdubois, on a commencé la journée par une petite partie du GOAT


1h45 de partie intense que je remporte de 10 petits points sur la face Elysium de Mars
c’était la 104ème partie de ce jeu exceptionnel et toujours pas de lassitude

On enchaine sur le jeu du moment de Madame Goodies, j’ai nommé Earth


Après 2 parties et 1h30 de jeu j’en reviens toujours à la même conclusion:
J’aime bien ce jeu mais cela n’est pas réciproque
Je me fais une nouvelle fois battre par Madame Goodies

Pour finir la journée, on fait vite fait bien fait 2 parties de After Us histoire de tester mon extension faite maison et qui sera d’ici une semaine disponible en téléchargement sur G4G :

2 Parties hyper rapides (20 minutes la partie à 2) qui confirment que ce jeu Solo Multi est vraiment très agréable.
On y revient toujours avec plaisir.

Bref, encore un bon Samedi ludique chez nous remplis au parfum de plaisir ludique exacerbé



Alors aujourd’hui, j’ai invité ma Seconde Moitié d’Orange à reprendre l’entrainement sur table de Carcassonne… et oui car normalement, elle retournera en septembre dans la grande Cité disputer à nouveau le championnat de France. Bon, elle a pas trop  perdu la main en m’expédiant 108-76 et sans forcer. 

Ensuite, nous avons continué les hostilités avec Champ d’Honneur.
Fantassin, Archer, Piquier et Eclaireur pour elle, Mercenaire, Porte étendard, lancier et Cavalerie légère pour moi. Mon adversaire l’emporte 6 à 4.

Comme cela, on pourrait penser que c’est pas écrasant mais en réalité, malgré un début équilibré, je vais me retrouver dans la situation de ne pouvoir pas faire grand chose dans les derniers tours et au final, j’aurais pu perdre encore un ou deux lieux de contrôle tant je n’avais pas trouver les bons positionnements et combinaisons entre mes unités : Les lanciers ont pu être efficaces qu’une seule fois, j’arrivais pas à bien placer mes portes étendards, j’ai pas vraiment profité du pouvoir des mercenaires, il n’y a que  la cavalerie légère qui a vraiment été conquérante et pénible face aux troupes du Corbeau.

Je dois reconnaitre que Champ d’Honneur m’impressionne toujours un peu plus après chaque partie. 

It’s a wonderful world :

Découverte de cette semaine, une poignée de parties effectuées.
Pour reprendre une expression des nuls, c’est bien mais pas top.

Comme tout jeu de création de moteur, il y a ce côté qui donne envie d’en refaire pour une pour tenter de faire mieux que la partie qui vient de s’achever.

D’un autre côté, 4 tours de jeu, …, à chaque partie il y a ce côté “ah c’est déjà fini …”.
Du coup ça laisse toujours un goût d’inachevé, une sensation que le jeu s’arrête au moment où ça y est, la machine était lancée.

On a l’impression que cette limitation à 4 tours est provoquée pour deux choses :
- Par volonté de faire un jeu qui se joue en moins d’une heure 
- Pour masquer que ce jeu est un énorme win to win, et que le joueur qui fait le meilleur tour 1 va gagner la partie (d’où le fait que le draft est indispensable pour équilibrer un maximum les forces, tellement un mauvais tirage te flingue la partie. Il n’y a qu’à jouer en mode solo pour s’en convaincre).

Bref un jeu où j’accepterai volontiers une partie si on me le propose mais que je n’acheterai pas.


Tapestry :
Jeu de civilization, mon type de jeu préféré.
Là aussi une découverte de cette semaine, sympa mais sans plus.
On joue un peu dans son coin, je trouve que la capitale c’est complètement gadget (surtout le choix de la zone qui n’apporte rien), je trouve que les objectifs forcent un peu les gens à faire la même chose.
Après c’est l’un des rares de jeu où on peut aller jusqu’à la conquête spatiale, pour le coup j’apprécie bien.
Comme je le disais, j’ai un peu un doute sur le fait qu’on puisse tenter des stratégies différentes, notamment à cause des objectifs et du système de fin de parties qui poussent à maximiser le gain de ressources pour retarder au maximum les phases de gain. Un côté win to win encore une fois 
Après je me trompe peut être, il faudrait que je fasse plusieurs parties pour voir. Peut être qu’il existe une stratégie rush militaire pour contrer ça mais j’ai un doute vu que la fin de partie est personnelle et que les autres peuvent continuer à jouer sans toi. D’ailleurs ça donne une sensation un peu bizarre, genre le monde continue d’évoluer sans toi.

Et puis là aussi, un jeu qui s’arrête après 4 tours de jeu (vu que la 5e phase de revenus c’est censé être le début du 5e tour qu’on ne joue pas).
Décidément …

Hier, Ark Nova, bon elle a encore gagné mais c’est toujours plaisant de voir évoluer notre zoo. Hier c’était focalisé sur la libération d’animaux.

prunelles dit :Hier, Ark Nova, bon elle a encore gagné mais c'est toujours plaisant de voir évoluer notre zoo. Hier c'était focalisé sur la libération d'animaux.

Tu verras on s'y fait  ...
Mais ce qui est bien avec le Challenger c'est qu'on aime toujours y jouer et rejouer
 

Books of time 2 joueurs
J’ai fait cette 3ème partie que j’attendais pour me confirmer mon avis. Eh ben c’est effectivement toujours bon .
J’ai essayé sur cette partie de plus utiliser l’option de faire tourner mes 3 livres en même temps dans l’idée de renouveler les combos , profiter d’un moyen de gagner des ressources tout en faisant approcher les livres de leur dernière pages et ainsi les remettre au début et empocher tous les bonus.
Ca a bien marché laugh car j’ai fait en gros le même type de score que la dernière fois (insuffisant pour gagner toutefois, mon adversaire qui découvrait ayant été impérial). Bon j’ai peut-être un peu trop abusé de cette possibilité.
Plus utiliser aussi l’action de payer pour monter sur les pistes, très puissant en fait.
Toujours aussi sympa ce jeu

Innovation (2 joueurs évidemment laugh)
ça faisait longtemps qu’on ne l’avait plus sorti. Mon adversaire a maitrisé la partie : une montée à l’âge 3 , un moteur de pioche,  un moyen de vite passer en 4 et là pose de poudre à canon pour anéantir mes espoirs.  Bien revenu vers la fin en terme de structure de jeu , je n’ai pas vu que mon adversaire avait engrangé et de quoi enchaîner 3 dominations. Défaite inconstestable , je pense que j’ai loupé un peu de rush d’influence dans les premiers tours pour la faire douter et limiter la casse.

Unlock
On a fait les 3 dernières boîtes , à part 1 scénario très bien fait, deux autres en demi-teinte, voir un vriament décevant ( la première fois à ce point sur tous les unlocks qu’on a fait. Bon je veux pas trop spoiler , et puis pour avoir souvent discuté, les scénarios appréciés de chacun peuvent facilement être perçus différemment )

Hand of fates :
En mode dealer (1vs3) et surtout en mode hardcore.

On commence la première zone à prendre 2-3 tours à rester en ville pour se préparer et essayer de faire tourner les cartes achetables pour tenter d’avoir des trucs sympas pour nous préparer aux combats.

Seulement voilà, les premières cartes ne révéleront aucun équipement (et pas d’armes !) ni de sort, à mon grand regret vu que je joue le mage.
Du coup je laisse partir les camarades en premier en exploration et je reste en ville pour tenter de récupérer des cartes à haute valeur d’effort pour acheter par la suite les gros objets.

Pendant nos tours de préparation, le dealer lui commence à explorer les zones et commence par un gros coup de bol, il arrive dès son premier déplacement dans une zone où il gagne 3 pommes, ce qui avec son pouvoir permet de remplir instantanément l’une de ses colonnes de points d’efforts et d’atteindre le pouvoir ultime qu’il claque dans la foulée, ce qui va nous mettre une claque d’entrée.
Il continue par la suite à explorer les zones autour, consommant des activations possibles, ce qui va nous ralentir dans notre quête à la gloire (car il nous faut 15 gloire pour passer au niveau suivant).

Mes camarades tentent d’agir et d’explorer les autres zones avant lui, mais dès son premier mouvement l’un d’entre eux, Joueur 2, tombe directement sur le Valet et ses sbires.
Allez hop, une grosse fessée plus tard, on est déjà dans le pétrin.

Et ça ne va pas s’arranger, le dealer pose une embuscade (sur ce qui se révélera être la sortie …), ce qui nous ralenti un peu et on se retrouve à faire du surplace.

Ce qui laisse le temps au Dealer de monter une nouvelle barre de pouvoir pour atteindre un second ultime et nous balancer un Roi dans le tronche.

La situation devient cauchemardesque, ce dernier one-shot Joueur 3 et le dealer récupère ainsi le premier de ses 3 jetons nécessaires pour la victoire.

Et pire que tout, le roi prend alors en chasse Joueur 3, si jamais il le tue encore 2 fois on a perdu la partie.

Pendant ce temps-là, j’ai enfin réussi à récupérer des sorts, ce qui me permet de commencer à épurer mon deck et commencer mes quêtes personnelles.
Ayant récupéré aussi de quoi attaquer et surtout un heaume me permettant de faire 2 mouvements pour une pomme, je peux enfin partir à l’assaut.

Je pars donc sur une première confrontation contre des sbires où je ressors victorieux et on gagne nos premiers points de réputation.
Juste après Joueur 2 réussit à se débarrasser du Valet on avance enfin.

Mais joueur 3 a toujours le roi aux fesses et tente de survivre tant bien que mal.

Le tour suivant moi et Joueur 2 on tente un rush des 15 points de réputation. Comme le dealer avait placé une embuscade à 4 monstres sur la sortie on se dit qu’il y a moyen de récupérer les points nécessaires et de quitter directement la zone.

Je fonce donc sur cette zone et j’élimine 2 des 4 sbires. Je prend des dégâts mais au moins on a nos 15 points.
Joueur 2 arrive ensuite et on peut enfin changer de zone.


Nouvelle zone donc, et le début sera encore pire que la précédente.
Cette fois ci, on ne perd pas de temps et Joueur 2, qui est le premier joueur ce tour ci part découvrir une zone.
Pas de bol, embuscade contre un mage, défaite et fuite obligatoire. Conséquence, en cas de survie on aura droit à une liche dans la prochaine zone, enfin si on survit.

Joueur 3 enchaîne sur une autre zone, et paf ! La reine et ses sbires. Dans le lot il y a un minotaure qui devient du coup le mob à abattre.
Joueur 3 prend une raclée et arrive tout de même à survivre.

On perd ensuite un tour pour se refaire un peu puis Joueur 2 est confiant et par à l’assaut du minotaure et l’achève.
Se sentant trop en confiance il essaye au tour suivant du buter la reine. Une mort plus tard, le dealer n’est plus qu’à un jeton de la victoire.

Bref, cette affaire commençait à sentir l’humiliation mais heureusement, pendant que mes amis souffraient j’ai eu l’opportunité de récupérer plein de sorts de mage.
Mon deck commença à tourner à plein régime avec tout un tas de pioche et de cartes pour épurer les decks.
Il me fallu 4 tours de jeu pour valider mes 3 quêtes et obtenir mon pouvoir ultime.

Grâce à ceci, j’ai pu grandement améliorer les decks de mes camarades et le vent commença enfin à tourner.
On enchaina mort de la reine, et surtout des premières attaques réussies contre le dealer, nous permettant de détruire 2 des 3 glyphes nécessaires pour entamer le combat final pour la victoire.

L’espoir revint, il n’y a plus de gros combats, il ne reste que quelques zones à activer pour récupérer les derniers shards manquant pour détruire la dernière glyphe et tenter de remporter la partie.

Le dealer commença à regretter d’avoir tout claqué tous ses efforts dans des sbires et d’avoir négligé l’optimisation de son deck, car nous pour le coup on commençait à être devenir vraiment plus forts.

Cependant il finit après quelques tours à recharger à nouveau sa barre de pouvoir lui permettant d’invoquer un nouveau roi.
Ce dernier commença alors à me prendre en chasse

Après un kitting de folie sur la carte pour tenter de gagner du temps et récupérer les shards manquantes, nous étions dans une situation où nous ne pouvions plus esquiver le combat contre le roi.

Malgré une optimisation de nos capacités, ce dernier finit par avoir ma peau et offrit la victoire au Dealer.


Bref une belle partie intense qui a vu la victoire nous échapper par manque d’expérience sur ce jeu (la dernière partie remontait à un an et c’était la première fois dans ce mode) et aussi par une erreur de notre part sur un point de règles (à jouer une fois par an aussi …) dont on s’est rendu compte trop tard.