Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Ahhh  Warchest/Champ d’honneur.…Zeptien , je t’invite à venir t’y frotter en ligne avec moi un de ces jours.

Ce jeu est un monument.

Ces derniers jours.

Brian Boru a 3j, toujours aussi bien.
Charlatans de Belcastel a 4j puis 3j, decouverte, sympa et rigolo mais trop long a mon gout.
The Great Wall a 3j, decouverte, experience plaisante, plus de details dans le topic dedie.
Blood Rage a 2j, decouverte, hyper enthousiasme.
Mystic Vale a 2j, decouverte, exercice interessant et approche astucieuse, resultat pas specialement emballant.

Hier on a fait une partie de Verdant.
J’aime bcp le jeu qui peut s’apparenter a un Calico/Cascadia mais en plus brain.

Faire coïncider la luminosité aux plantes et tenter de réussir objectifs commun + collection dobjet de d’animaux différents est un défi hautement casse tête :sweat_smile:

Bloodrage à joueurs?

Oui, pourquoi?
C’est pas ideal, mais on etait deux et ca m’a permis de le decouvrir.

Baraxis dit :Tapestry :

Après c'est l'un des rares de jeu où on peut aller jusqu'à la conquête spatiale, pour le coup j'apprécie bien.
Comme je le disais, j'ai un peu un doute sur le fait qu'on puisse tenter des stratégies différentes, notamment à cause des objectifs et du système de fin de parties qui poussent à maximiser le gain de ressources pour retarder au maximum les phases de gain. Un côté win to win encore une fois 
 

Pour Tapestry, je trouve qu'il permet assez largement des stratégies diverses assez viables. On va souvent tenter de maxer sur 2 échelles, mais il y a de beaux combos exploration (bleu) / militaire (rouge), ou la verte avec... n'importe quelle autre... 
C'est vraiment pas mon jeu de civ préféré, mais en terme d'enchainement lors de son tour, je le trouve assez rigolo, on peut pas mal s'amuser à tenter des trucs. 


Pour It's A Wonderful World, c'est très clairement un  jeu de construction de moteur, pas de "conduite de moteur" comme ça peut être le cas dans d'autres jeux de gestion. C'est vraiment une course à celui qui produira le plus de cubes puis de cartes dans une paire de couleur. 

A noter que pour une fois, l'extension est vraiment top après quelques parties, car elle bouscule agréablement les habitudes et apporte de nouvelles voies. 
(Mais j'aime quand même bien jouer de temps en temps SANS l'extension, qui se focalise un peu trop sur les scorings par "paire de couleurs" au détriment de toutes les autres voies...)

 

Wooow j’ai l’impression ça fait un moment que je n’avais pas fait traîner mon curseur sur TT… broken heart

Côté parties jouées ça a été aussi calme sur les dernières semaines, mais par contre y’a eu du bon.

Dominion
avec l’extension Guildes parce que les petites pièces boostent bien par moments
A nouveau un bon moment ludique d’un jeu qui ne nous déçoit jamais.

Carcassonne, Sagrada et Snow Time
avec les miniludis en vacances
C’est cool de les voir grandir et commencer à réclamer des jeux de la ludo des grands.

District Noir
J’ai adoré le jeu à sa sortie, une petite pause et la toute récente partie m’a un peu laissée sur ma faim.
Ou à moins que ce ne soit Sea Salt & Paper qui a le vent en poupe en ce moment chez nous qui explique cette légère sensation de déception à la dernière partie.

Everdell
avec l’extension Newleaf
Là pas de changement, Everdell reste Everdell
Concernant l’extension je suis mitigée.
Les nouvelles cartes (créatures et constructions, évènements majeurs et mineurs) sont à ne pas bouder, clairement. Notamment les nouvelles cartes événements qui créent un effet plus “course” que les anciennes.
Les modules “ticket de trains” et “réservation de carte” sont sympathiques surtout quand on manque d’un peu de ressources mais enlèvent justement cette magie du “comment je vais y arriver ?” spécifique à Everdell.
Concernant le module du train, alors là c’est clairement non. Les voyageurs ne font que de grossir la salade points et les créatures associées à des ressources supplémentaires certes facilitent l’obtention de ressources et là aussi brisent l’effet “comment je vais y arriver” que j’aime beaucoup sur Everdell. Sur ce plateau seule l’action de rafraichir la prairie nous a semblé la plus intéressante.
Donc au final, les nouvelles cartes oui, le reste non.

Res Arcana
Comme avec Dominion c’est la garantie d’un bon moment ludique.
Je démarre en trombe, accumule rapidement quelques petits points.
Pendant ce temps mon adversaire met en place son moteur en déployant beaucoup de cartes.
De mon côté mon rythme freine un peu car j’ai privilégié les points en direct plutôt qu’un moteur à moyen terme.
Je garde de l’avance sur les 3/4 de la partie et puis BAM ludimoitié fait ronfler son moteur et accumule ses points en peu de tour.
Résultat 11 à 9 frown

Jamaica avec des amis non ludistes
Il y a scandale messieurs dames ! Oui scandale autour de la table.
Sur 4 joueurs nous sommes deux à avoir atteint Port Royal sur le même tour. Ludimoitié en 1er puis moi en dernière joueuse. Arrivant sur la même case que lui je l’attaque et là ça s’eslaffe “Quoi comment ça depuis quand on peut attaquer sur Port Royal alors que l’adversaire a fini sa partie ? Non non non c’est pas possible !”
Evidemment la situation est à mourir de rire, on fait les combats et je l’emporte avec une étoile. Ca conteste “Non mais c’est dégueulasse, c’est pas normal, c’est injuste…”. Je me sers donc dans sa cale et prend une jolie pile de 6 doublons. “Ah bah tiens évidemment !”
On fait donc les totaux, *41, 32, 15 et 15
Et là me prend la question, “vas-y compte combien ça aurait fait si je ne t’avais pas piquer tes 6 doublons en ultime action ?” … “*35 à 36 … putain c’est un scandale !”

Oscar de Jarjayes dit :Ahhh  Warchest/Champ d'honneur...Zeptien , je t'invite à venir t'y frotter en ligne avec moi un de ces jours.

Ce jeu est un monument.

Ok, mais tu y joues sur BGA ? j'ai essayé en tapant "Oscar", mais à moins que tu sois devenu guatémaltèque...
Sinon, laisse-moi prendre un peu d'exp. à Champ d'Ho', j'y joue  comme un gros quichou pour le moment (et surtout j'ai pas encore joué toutes les unités). Par contre je crois que Rodenbach serait intéressé aussi. 

Alors si vous voulez integrer un gars qui connait les regles, a le jeu mais n’y a jamais joué…je veux bien vous rejoindre…

Oscar de Jarjayes dit :Ahhh  Warchest/Champ d'honneur...Zeptien , je t'invite à venir t'y frotter en ligne avec moi un de ces jours.

Ce jeu est un monument.

Oh mais que ça fait plaisir de vous voir par ici 😀

Et je manque de temps pour le moment mais j’aimerais tellement jouer plus souvent à Champs d’honneur !


Jamaica avec des amis non ludistes
Il y a scandale messieurs dames ! Oui scandale autour de la table.
Sur 4 joueurs nous sommes deux à avoir atteint Port Royal sur le même tour. Ludimoitié en 1er puis moi en dernière joueuse. Arrivant sur la même case que lui je l'attaque et là ça s'eslaffe "Quoi comment ça depuis quand on peut attaquer sur Port Royal alors que l'adversaire a fini sa partie ? Non non non c'est pas possible !"
Evidemment la situation est à mourir de rire, on fait les combats et je l'emporte avec une étoile. Ca conteste "Non mais c'est dégueulasse, c'est pas normal, c'est injuste...". Je me sers donc dans sa cale et prend une jolie pile de 6 doublons. "Ah bah tiens évidemment !"
On fait donc les totaux, *41, 32, 15 et 15
Et là me prend la question, "vas-y compte combien ça aurait fait si je ne t'avais pas piquer tes 6 doublons en ultime action ?" ... "*35 à 36 .... putain c'est un scandale !"

Je croyais qu’il n’y avait jamais de combats à Port Royal dans Jamaica, non ?

Chni dit :

Jamaica avec des amis non ludistes
Il y a scandale messieurs dames ! Oui scandale autour de la table.
Sur 4 joueurs nous sommes deux à avoir atteint Port Royal sur le même tour. Ludimoitié en 1er puis moi en dernière joueuse. Arrivant sur la même case que lui je l'attaque et là ça s'eslaffe "Quoi comment ça depuis quand on peut attaquer sur Port Royal alors que l'adversaire a fini sa partie ? Non non non c'est pas possible !"
Evidemment la situation est à mourir de rire, on fait les combats et je l'emporte avec une étoile. Ca conteste "Non mais c'est dégueulasse, c'est pas normal, c'est injuste...". Je me sers donc dans sa cale et prend une jolie pile de 6 doublons. "Ah bah tiens évidemment !"
On fait donc les totaux, *41, 32, 15 et 15
Et là me prend la question, "vas-y compte combien ça aurait fait si je ne t'avais pas piquer tes 6 doublons en ultime action ?" ... "*35 à 36 .... putain c'est un scandale !"

Je croyais qu’il n’y avait jamais de combats à Port Royal dans Jamaica, non ?

Je confirme pas de combat à Port Royal 

It’s a wonderful world :

Plusieurs parties ce soir sur bga.
Bon le hasard est quand même bien présent malgré le draft.
Je me retrouve, parmi les parties jouées, deux fois avec l’empire qui donne 2 PV par bâtiment vert.
Première partie je fais un pénible 51, la seconde partie alors que je fais face à un joueur 431 elo (donc le mec maîtrise le jeu) c’est la folie niveau tirage.
Je commence par monter un moteur à ressource verte en espérant en avoir les tours prochains.
Mon adversaire part sur une stratégie similaire sur les banques.
Et les tours suivants arrivent : une carte 3x sur les bâtiments verts, puis une autre, puis une troisième, puis une carte à X1 et au 4e tour une carte à X2 pour terminer …
Chaque bâtiment vert me donne 12 PV, sans compter leur propre points de victoire. J’en poserai 7, soit 84 PV de base.

Néanmoins la victoire se jouera à pas grand chose. J’arrive à poser mon dernier bâtiment vert grâce à ma production d’or (j’ai une carte qui en produit autant que de bâtiments verts …) qui me permettra d’avoir 2 cristaux rouges au nom inbittable pour compléter les deux ressources qui me manquaient.
Cette dernière carte me donnera à elle seule 16 PV.

Mon adversaire lui n’a pas la même réussite, il lui manquera un or pour poser sa dernière carte (un comble pour une stratégie banque) ce qui lui fera perdre 15 PV sur cette seule carte.

Score final : 107 - 85.
Première fois que je franchis les 100 points, mais j’ai quand-même l’impression d’avoir eu le cul bordé de nouilles.

Reste à nouveau la sensation que ce jeu s’arrête trop tôt, provoquant toujours un sentiment de frustration mais il fait quand même fumer le cerveau pour optimiser un max.
C’est clairement un jeu très punitif, la moindre erreur peut coûter cher.
​​​​​​

Mais surtout, le jeu est très malheureusement en mode “initiation” par défaut sur BGA.
En principe, on prend les empires asymétriques que pour les 2-3 premières parties, histoire que tu sois bien sur des rails et que le jeu t’indique exactement quelle couleur produire. 

Lorsque tu passes avec les empires symétriques (tout le monde démarre avec ma même chose, et aucun scoring à la base), c’est là que le vrai jeu commence. 

Je pense que c’est une erreur d’avoir mis ce réglage 0ar défaut sur BGA, la majorité des parties se joue dans ce mode initiation tout nul.

Le Zeptien dit :
Oscar de Jarjayes dit :Ahhh  Warchest/Champ d'honneur...Zeptien , je t'invite à venir t'y frotter en ligne avec moi un de ces jours.

Ce jeu est un monument.

Ok, mais tu y joues sur BGA ? j'ai essayé en tapant "Oscar", mais à moins que tu sois devenu guatémaltèque...
Sinon, laisse-moi prendre un peu d'exp. à Champ d'Ho', j'y joue  comme un gros quichou pour le moment (et surtout j'ai pas encore joué toutes les unités). Par contre je crois que Rodenbach serait intéressé aussi. 

Non j'y joue ici; mon pseudo y est Tantra (Tout un programme ):

https://warchestonline.com/

Et bienvenue à Rod également

prunelles dit :
Oscar de Jarjayes dit :Ahhh  Warchest/Champ d'honneur...Zeptien , je t'invite à venir t'y frotter en ligne avec moi un de ces jours.

Ce jeu est un monument.

Oh mais que ça fait plaisir de vous voir par ici 😀

Tout le plaisir est pour moi.

Tel un fantôme; je hante encore les recoins obscurs

znokiss dit :
Lorsque tu passes avec les empires symétriques (tout le monde démarre avec ma même chose, et aucun scoring à la base), c'est là que le vrai jeu commence. 
 

Tout à fait d'accord. Je suis d'ailleurs étonné qu'un type avec un ELO 431 se soit retrouvé sur une partie d'initiation.
Le gros expert de It's a Wonderful World dans mon groupe de joueur attend toujours de dépasser les 100 points, c'est quand même un score exceptionnel. 
Pas du tout d'accord sur le fait que le jeu s'arrête "trop tôt". Oui, il y a un côté frustrant que le jeu s'arrête juste quand notre moteur commence à s'emballer, mais comme beaucoup de jeux de courses au développement, il vaut mieux ne pas trop prolonger le plaisir, au risque d'avoir un tour supplémentaire qui tombe à plat parce qu'on n'a plus vraiment de bâtons dans les roues.
Un des premiers jeux qui m'a appris ça était Myrmes. On trouve que ses 3 saisons sont beaucoup trop courtes, mais vraiment ça n'aurait pas de sens de jouer une quatrième saison blindés de ressources avec un niveau de fourmilière à fond. Le "plaisir" masochiste du jeu est dans le fait de tirer la langue toute la partie parce qu'il nous manque une satanée ressource ou une fichue action pour faire ce qu'on souhaiterait.

Depuis ce week-end, je découvre des jeux dont j’ai maintes fois entendu parler, en bien, ici sur le forum: Heat, Archeos Society et Akropolis.
Aucun ne m’a véritablement séduit, même si je pourrais rejouer à Akropolis, qui est rapide et facile à sortir.

En revanche, j’ai pris plaisir à jouer à:

- Doggerland, bien que je l’ai trouvé relativement conventionnel, mais il a pour lui un côté immersif très plaisant et sa fluidité.

- Biotopes, malgré que les interactions sur le territoire central m’ont laissé de marbre.

- Caldera Park, qui s’éloigne de son grand frère, Savannah Park, avec un soupçon d’aléatoire qui vient casser les éventuelles habitudes prises avec l’aîné.

- After Us, dès lors que je l’ai appréhendé comme un jeu de course où je ne contrôlais pas tous les facteurs (pioche ciblée, mais aléatoire). Je précise pour ceux qui ne jure que part l’interaction, qu’il n’y en a absolument aucune dans ce jeu: chacun joue dans son coin, la tête dans le guidon.

- Gang of Dice, que je connaissais déjà, et qui a encore une fois bien fonctionné.

- High Score, un énième jeu de Knizia, un énième jeu de dés.

J’ai aussi pu jouer à Expéditions autour du Monde, présenté comme un Aventuriers du Rail like. Un jeu familial bien édité, et séduisant.

Govin dit :

J'ai aussi pu jouer à Expéditions autour du Monde, présenté comme un Aventuriers du Rail like. Un jeu familial bien édité, et séduisant.
 

Je viens de lire la présentation et il semble bien que cela soit le relooking de Grand safari, que je possède toujours et auquel j'ai beaucoup joué enfant.