Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Maintenant que tu le dis: en effet, ça y ressemble fortement. Je n’ai même pas réalisé en y jouant. Que de souvenirs.

Alors, je savais que Expeditions était la réédition d’un vieux jeu de Wolfgang Kramer qui s’appelait Grand Safari (moi je n’y ai jamais joué, on n’a pas eu la même enfance ) mais je réalise que je connaissais la couverture de ce fameux jeu !


Qui a ensuite été “parodié” par le jeu Inhabit the Earth.

znokiss dit :Mais surtout, le jeu est très malheureusement en mode "initiation" par défaut sur BGA.
En principe, on prend les empires asymétriques que pour les 2-3 premières parties, histoire que tu sois bien sur des rails et que le jeu t'indique exactement quelle couleur produire. 

Lorsque tu passes avec les empires symétriques (tout le monde démarre avec ma même chose, et aucun scoring à la base), c'est là que le vrai jeu commence. 

Je pense que c'est une erreur d'avoir mis ce réglage 0ar défaut sur BGA, la majorité des parties se joue dans ce mode initiation tout nul. 

Ok, je trouvais aussi que les factions n'étaient pas très équilibrées du coup je comprend mieux

Chakado dit :Alors, je savais que Expeditions était la réédition d'un vieux jeu de Wolfgang Kramer qui s'appelait Grand Safari (moi je n'y ai jamais joué, on n'a pas eu la même enfance ) mais je réalise que je connaissais la couverture de ce fameux jeu !


Qui a ensuite été "parodié" par le jeu Inhabit the Earth.

Pour être tout à fait exact, seule la couverture a été parodiée, le jeu en lui-même n'a strictement rien à voir.

Réédition poussée par la volonté de Simon du Passe-temps. Plus d’infos sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jQaXlL0zPU8&t=319s

Sur la deuxième couverture, c’est après que les animaux (shootés au LSD car dépressifs) ont découvert l’Homme ?

C’était plus un hommage qu’une parodie, non ?

Grand Safari c’est vraiment le jeu dont je me souviens le plus avec Les Mystères de Pékin. Je les ai encore tous les deux en version d’époque.

prunelles dit :C'était plus un hommage qu'une parodie, non ?
 

Renseignements pris, oui c'était plutôt voulu comme un hommage. Mais les animaux ont l'air tellement foncedés que moi ça me fait juste exploser de rire. 

JudasNanas dit :
Govin dit :

J'ai aussi pu jouer à Expéditions autour du Monde, présenté comme un Aventuriers du Rail like. Un jeu familial bien édité, et séduisant.
 

Je viens de lire la présentation et il semble bien que cela soit le relooking de Grand safari, que je possède toujours et auquel j'ai beaucoup joué enfant.

Pareil, et je ne sais pas si il y'avait vraiment besoin de le rééditer. 

eldarh dit :
JudasNanas dit :
Govin dit :

J'ai aussi pu jouer à Expéditions autour du Monde, présenté comme un Aventuriers du Rail like. Un jeu familial bien édité, et séduisant.
 

Je viens de lire la présentation et il semble bien que cela soit le relooking de Grand safari, que je possède toujours et auquel j'ai beaucoup joué enfant.

Pareil, et je ne sais pas si il y'avait vraiment besoin de le rééditer. 

J’peux comprendre que lorsque tu es éditeur et qu’un gars qui a du poids dans le jeu de société (au point de faire fluctuer les ventes de jeux de ma boutique à 800km de Toulouse - constat de la gérante) t’appelle pour te dire « ce jeu il faut que vous le rééditiez », après le succès de Skyjo tu dois quand même réfléchir à la question, d’autant plus que ta réédition de la série des Masques a été un succès. Dans le doute ça pourrait marcher. 

Pour le reste ne connaissant pas le jeu je ne sais pas si y’avait besoin. 

 

Dernièrement, j’ai enchaîné quelques parties de :

-Res publica romana : ma dernière partie remontait aux idus martias des calendes grecques et cela a été une joie d’enfin le ressortir. Toujours aussi long, toujours aussi bon.

-Fief : deux parties sur la carte France. J’aime vraiment cette version qui donne une couleur historique plus vive. Le tapis de grande dimension est vraiment agréable et l’on se surprend à se croire bien à l’abri dans son son petit comté tant les distances nous semblent grandes, en oubliant parfois que le danger vient aussi de la mer. En revanche, la Bretagne reléguée au rang de baronnie constitue une infâmie dont je ne me remets pas.

-Sherwood : nous avons fini de jouer tous les scénarios de la boite. C’est vraiment bon : cinématique et simple grâce à une version raccourcie des règles de la gamme. 

-Sub terra : que j’ai acquis il y a peu pour jouer en famille. C’est plaisant et assez tendu.

-Saladin : je lui préfère 300 la terre et l’eau dans le même format mais cela reste un bon petit jeu, certes plus difficile à jouer pour le croisé, d’après mon expérience, et plus intéressant pour la bataille d’Arsuf que celle d’Attin, pour mon goût. J’attends le prochain opus sur François Ier chez Shakos (et aussi le prochain de la gamme Rations de combats de Nuts : Port Arthur)

-Fighters of the pacific : un excellent jeu d’avions en escadrille (avec un peu de bateaux et de torpilles dedans) sur le théâtre oriental de la Seconde guerre mondiale (une version Bataille d’Angleterre est en cours). Règles très simples et aucun hasard (c’est assez rare dans un wargame pour le souligner et cela rebute d’ailleurs certains qui y voient plus un jeu calculatoire : voir ci-après). Tout est affaire de manoeuvre et de positionnement. Certes, les control freaks qui voudront tout compter, tout calculer risque d’attraper de sérieuses céphalées et d’occasionner à leur adversaire des bouffées d’énervement impatientes. Mais entre l’instinct et un calcul d’ordinateur, il y a une marge pour se faire plaisir et maîtriser la bête. Superbe édition. Une très excellente surprise.

-Java/Cuzco : mon jeu de majorité préféré. Cette version SuperMeeple est…super. Un grand jeu à jouer à trois sinon rien.

-The American Civil War : jeu à blocs du système Hold the line. Vraiment très bon. Système d’activation non par cartes comme C. and C. mais par points d’action. Je ne m’en lasse pas.

Et pour occuper de petits temps disponibles quelques parties de Sun Tzu, Tank on Tank et Micromutants !

JudasNanas dit :Dernièrement, j'ai enchaîné quelques parties de :

-Res publica romana : ma dernière partie remontait aux idus martias des calendes grecques et cela a été une joie d'enfin le ressortir. Toujours aussi long, toujours aussi bon.

-Fief : deux parties sur la carte France. J'aime vraiment cette version qui donne une couleur historique plus vive. Le tapis de grande dimension est vraiment agréable et l'on se surprend à se croire bien à l'abri dans son son petit comté tant les distances nous semblent grandes, en oubliant parfois que le danger vient aussi de la mer. En revanche, la Bretagne reléguée au rang de baronnie constitue une infâmie dont je ne me remets pas.

(...)

-Java/Cuzco : mon jeu de majorité préféré. Cette version SuperMeeple est...super. Un grand jeu à jouer à trois sinon rien.
 
Non mais alors là, moi, rien qu'avec ces trois là, je dis .
Monsieur est un joueur comblé. 
Ma dernière partie de RPR remonte à tellement longtemps...enlightened
C'était sur le version Descartes ou sur la Valley games ? 
Le Zeptien dit :
JudasNanas dit :Dernièrement, j'ai enchaîné quelques parties de :

-Res publica romana : ma dernière partie remontait aux idus martias des calendes grecques et cela a été une joie d'enfin le ressortir. Toujours aussi long, toujours aussi bon.

-Fief : deux parties sur la carte France. J'aime vraiment cette version qui donne une couleur historique plus vive. Le tapis de grande dimension est vraiment agréable et l'on se surprend à se croire bien à l'abri dans son son petit comté tant les distances nous semblent grandes, en oubliant parfois que le danger vient aussi de la mer. En revanche, la Bretagne reléguée au rang de baronnie constitue une infâmie dont je ne me remets pas.

(...)

-Java/Cuzco : mon jeu de majorité préféré. Cette version SuperMeeple est...super. Un grand jeu à jouer à trois sinon rien.
 

C'était sur le version Descartes ou sur la Valley games ? 

Alors, vraiment, j'ai eu de la chance (et usé de pas mal de persuasion) pour sortir RPR car moi aussi il me manque. Mais Fief, j'arrive à y jouer beaucoup plus.
Je possède les deux. Mais je joue avec la version Valley games (même si les illustrations stéréotypées-jeu-vidéo m'emballent moins) depuis son achat (soit 3 parties, je pense...quelle tristesse !).

Expedition à Newdale solo
Première partie pour moi.
Les règles sont hyper simples (aucun retour à la règle ne m’a été nécessaire). En 2 manches, les 6 phases étaient assimilées (tout est rappelé sur le plateau).
Il s’agit d’un jeu ou il faut construire, produire, transformer afin d’atteindre un objectif propre a chacun des 8 chapitres de la campagne.
Je me suis fait exploser…
J’ai fait 32 points contre 38 requis pour la victoire du scenario et je ne disposais que de 4 de nourritures contre 30 requis.
La courbe d’apprentissage doit être importante.
Curieux de réessayer pour m’améliorer.

Le projet 2 joueurs, avec le fiston
Mon fils de 9 ans n’est pas aussi attiré que je le voudrais par les jeux. Avec celui ci, j’ai fait mouche. Il m’a réclamé a 2 reprises une autre partie.
Il s’agit d’un jeu d’énigmes avec un scénario.
Le jeu est simple dans ses regles et les enigmes pas trop dures (ideal pour des ado/enfants).
Même si c’est un jeu familial, il reste intéressant, tactique, et a su me tenir en haleine.
J’ai beaucoup apprécié mes parties, pleines de surprises.
Très bonne pioche!

​​

Splendor duel 3 parties ce soir, une victoire avec 10 points en bleu :slight_smile:

Hier soir, deux parties d’Augustus, les romains avec moi et j’ai gagné les deux dont une ultra rapidement !

Cette semaine,

2 parties d’Orléans à 4 joueurs dont 2 qui découvrent. Ca faisait longtemps que je n’y avais pas joué, je touche un peu à tout pendant la partie et comme souvent avec ce genre de stratégie, je finis avec pas grand chose.
Les 2 joueurs ayant aimé, on profite que tout le monde connaisse les règles et que le matos soit sur la table pour en relancer une 2eme dans la foulée. Quelle bonne idée ! La partie a une toute autre allure que la 1ere et chacun part sur une stratégie différente avec de bonnes idées et une bonne vision du jeu. Je prends un très bon départ en jouant un max de cubes et d’actions dès le début. Je rush le plateau en installant rapidement des petites maisons partout et je gagne la partie assez facilement.

1 partie de Megawatt à 5 joueurs dont 3 qui découvrent. On joue sur la carte de la France. Après 2-3 tours de jeu, tout le monde à compris la mécanique. On se marche bien dessus et c’est la guerre du charbon pendant les 2/3 de la parties. Les bonnes places sur le plateau sont chères. Ensuite, me voyant bien parti, mes adversaires commencent à me mettre des batons dans les roues aux enchères. Je fais un peu trop le timide et je finis par céder de belles centrales à mes adversaires. Je finirai par le payer puisqu’à la fin de la partie, j’ai un adversaire qui réussit à alimenter 16 centrales quand je suis bloqué à 15. Tout le monde à beaucoup aimé

1 partie de QuarterMaster General à 6 joueurs. On découvre tous. Jeu très simple et très rapide à prendre en mains. Je joue les japonais et j’arrive à me développer rapidement grace à de bonnes cartes au départ. Notre équipe gagne quelques points à chaque tour jusqu’à ce que l’anglais viennent me mettre des batons dans les roues. Heureusement les italiens sortent un gros coup en fin de partie et nous offrent la victoire. Jeu très sympa pour jouer à 6, qui doit etre bien plus intéressant quand on connait les cartes de chaque nation

1 partie de Fantasy Realm à 4 joueurs. J’avais deja joué une fois, pas trop mon style de jeu mais ca passe quand meme. Je gagne grace à 3 cartes qui me rapportent beaucoup et quelques petites combos

Hier, une partie de TFM avec monsieur Joyeux et deux nouveaux joueurs, des habitués du jeu de plateau.

Je propose donc le choix aux newbies entre la Jeune corporation ou une corpo normale, avec les avantages qui vont avec. Ils choisissent Jeune corpo.
Donc ils ont les dix premières cartes gratuites ET je leur dis de mettre leur production à 1 dans chaque type de ressource, tandis que monsieur Joyeux et moi choisissons des corpos (Saturn System et Cheun-Shing Mars) et démarrons à 0 en prod.

Ouillouillouille. Passons sur le fait que nous ne sommes pas dans les plus rapides à mettre en place un bon moteur, n’empêche que le mien était enfin prêt à décoller au moment où la partie s’est arrêtée. 

Alors je ne sais pas si nous avons été particulièrement nuls ou nos jeunes adversaires particulièrement bons, ou si vraiment la Jeune corpo aide à ce point, en tout cas je pense que nous donner un tel handicap (0 prod vs 1 prod de chaque) était un trop gros morceau pour nous et qu’une prochaine fois dans la même situation tout le monde commencera à 0 ou tout le monde commencera à 1 (pour plus de fun pour les débutants et un jeu un peu moins long que quand on commence à 0).

Voilà voilà, ce fut l’humiliation totale, en tout cas, pour monsieur Joyeux et moi. 

Mettre leur prod à 1 dans chaque type de ressources c’est à mon sens beaucoup trop fort.

Mettre à 1 une prod c’est déjà très appréciable comme avantage.

​​​​​​

Jouer avec la jeune corpo c’est virtuellement commencer le jeu avec 72 crédits broken heart si en plus tu leur accordes une prod de 1 ressource de chaque type…
C’est plus un avantage que tu as donné à tes invités… C’est carrément la partie yes

Mister Goodies dit :Jouer avec la jeune corpo c'est virtuellement commencer le jeu avec 72 crédits broken heart si en plus tu leur accordes une prod de 1 ressource de chaque type....
C'est plus un avantage que tu as donné à tes invités... C'est carrément la partie yes

Oui, d'accord avec ça, la prod à 1 partout, c'était un peu trop. @Dame Proute, cette générosité pour aider des débutants à TfM vous honore, mais cela peut leur donner un impression faussée sur le jeu. Le jour où ils devront y jouer "normalement", ça pourrait bien les surprendre...