Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Bon, ça me rassure. laugh

Oui, la prochaine fois ils vont un peu moins rigoler. Par contre, il faut avouer qu’ainsi ils ont adoré le jeu ! 

Proute dit :Bon, ça me rassure. laugh

Oui, la prochaine fois ils vont un peu moins rigoler. Par contre, il faut avouer qu'ainsi ils ont adoré le jeu

Tu m'étonnes si ils vous ont roulé dessus je pense qu'ils vont vouloir y revenir
Je crois qu'il est temps de les faire jouer avec les mêmes règles pour tout le monde histoire de leur montrer qui est la patronne  

Oui, roulé dessus, je pense que c’est l’expression consacrée pour décrire ce qui s’est passé hier soir. laugh

Bon ben bien chauffé par les avis / retour sur le GOAT sur différents topics du forum, nous avons ressortis TfM cet après midi.

Partie à 2 avec madame goodies jouée sur le plateau Tharsis (tiré aléatoirement), en 1h50 et 11 petites générations
Partie gagnée par madame goodies qui a jouée comme une patronne.
Elle a été à la traine niveau tune toute la partie alors que moi j’engrangeais et avais un moteur de tune qui roulait bien avec pas mal de cartes Jovien en mains.
Bref je préparais tranquillou bilou le tour 12 avec un revenue qui devait tourner autour de 90 tunes.
Ben en fait, je me préparais à faire un tour de fou furieux… qui n’aura jamais lieu .
Madame goodies voyant le coup venir termine rapidement la partie au tour 11 et gagne 96 à 87 …
Contrairement à d’habitude, on a pas beaucoup mis de tuiles goodifiées sur Mars mais le résultat est là:
Je me suis fait surprendre et Madame goodies a pu entamer la danse de la victoire devant mes yeux médusésheart.

Plus de 100 parties et toujours des parties différentes, passionnantes et une envie d’y rejouer intacte
En fait, il suffit de se refaire une partie de temps en temps (histoire de tester d’autres jeux quand même) pour se rappeler, si on commençait à avoir un doute,  pourquoi TfM est le GOAT

C’était pas hier mais aujourd’hui : une partie de Dune Imperium à 2. Ça fonctionne aussi correctement dans cette configuration je trouve même si l’automa peut un peu jouer les “kingmaker”… J’ai dominé tout le début de partie avec une sacré avance mais mon adversaire avait quelques cartouches dans son sac : je pensais terminé confortablement en gagnant ce que je pensais être le dernier conflit, mais il me sort son Kwisatz Haderach et une intrigue qui lui permet de déployer le nombre de troupes de son choix, il me prend sous le nez la 1ère place sur le conflit et égalise presque… 8 à 9… Je commence à suer d’autant plus qu’il ne lui manque qu’une petite montée chez les Fremen pour me piquer mon alliance… Je sécurise ma position chez les Fremen avant toute chose, puis je récupère un peu d’épice pour aller conspirer chez l’Empereur à mon prochain tour agent avec dans le viseur une alliance avec l’Empereur (+1 PV) et le gain des 5 solaris qui me manquaient pour acheter un 2ème PV avec une carte intrigue, plutôt pas mal… Je me dis que ça va passer même en perdant le conflit qui ne donne qu’une double montée sur une piste. Mais avant cela c’est au tour de l’automa qui envoie un ageeeeeent… chez l’Empereur pour conspirer…   frown Ce p***** d’automa à la c** me pique ma place et me ruine mon dernier coup en faisant gagner le copain qui reconnaît que c’est pas de pot ! On aurait terminé 11 à 11 et je gagnais au départage… Snif… :sob:Mais chouette partie très tendue de cet excellent jeu avec une sacrée remontada du copain qui gagne 11 à 9 alors que je me voyais gagner 11 à 6 à l’avant dernier tour !

C’est exactement pour cette raison que je refuse d’y jouer à deux joueurs… cet automa idiot me rend dingue.

C’est aussi pour cela que, malgré que le jeu soit excellent, je n’ai pas Dune Imperium dans ma collection.
Ne jouant essentiellement qu’à 2, Narak dans le même style lui est largement supérieur dans cette configuration.

Tout-à-fait même si l’on n’est clairement pas du tout dans le même type de jeu.

SDO dit :C'est exactement pour cette raison que je refuse d'y jouer à deux joueurs... cet automa idiot me rend dingue.

Je comprend... ^^ Sur le coup je l'ai détesté. Mais ce n'est pas "pire" à mon sens que certaines cartes intrigues qui peuvent faire très mal. Il y a une part d'aléatoire à accepter dans ce jeu et à 3 joueurs avec un joueur qui aurait été dans la position où était l'automa, celui ci aurait clairement eu intérêt à faire l'action que l'automa a faite (3ème niveau d'influence chez l'empereur, monter d'un cran pour choper l'alliance avant que je ne me serve). Ça aurait été donc pour le coup "bien joué" si l'automa pouvait gagner mais c'était du "kingmaker" parce qu'il n'est là que pour gêner... Je me demande d'ailleurs s'il ne serait pas plus intéressant de le jouer avec les règles du solo dans cette configuration et qu'il puisse complètement gagner ?

Ceci dit c'est évidemment mieux à partir de 3 joueurs sans automa.


 

En fait, de façon assez générale, tout jeu qui introduit un automat pour simuler un 3ème joueur n’est en fait pas fait pour jouer à 2.
Ce fut le cas pour 7 wonders (erreur corrigée avec la version 2 joueurs) et malheureusement ça s’est généralisé à d’autres jeux
Au lieu de dire carrément que le jeu fonctionne bien à partir de 3 et bien pour des raisons marketing on met sur la boite à partir de 2 heart

Mister Goodies dit :En fait, de façon assez générale, tout jeu qui introduit un automat pour simuler un 3ème joueur n'est en fait pas fait pour jouer à 2.

On est d’accord mais de la même manière la plupart des jeux ne sont pas fait pour être joué en solo et pourtant il existe d’excellents automas et d’excellents mode solo, donc même si on est dans de l’adaptation imparfaite je trouve que les automas convaincants se développent de plus en plus. Après je trouve celui de DI meilleur en solo qu’à 2 joueurs. Il n’est pas « incroyable » car il joue bêtement mais on peut anticiper certains coups en mémorisant un peu les cartes maison Hagal qui sont passés et il met une pression intéressante. Il a le mérite de la fluidité par rapport à d’autres automas plus « intelligents » mais plus laborieux à utiliser.

Après rien ne remplace de vrais joueurs en chairs et en os c’est sûr et certain.

Découverte de Mille Fiori ++++ à 2 joueurs avec la variante Spielbox recommandée.

Du bon jeu à l’ancienne, avec un minimum de matos. J’étais complètement largué en milieu de partie mais les enchaînements d’actions m’ont fait grappiller presque tout mon retard. Bref, assez jouissif.
Sans doute un jeu bien meilleur à 3 ou 4. On y reviendra.

Sinon du Push, Skyjo et Encore en famille, pour des bons moments.
​​​​​​

Les enfants me font enchaîner les parties de Zombie Kidz, on a ouvert la huitième enveloppe, on a commencé le jeu le 10 juillet et en sommes à 17-18 parties. Jamais un jeu ne leur aura autant fait enchaîner les parties en si peu de temps. Ils me parlent déjà de Zombie Teenz… Je comprends le plaisir de la pochette surprise. J’ai peur par contre qu’ils ne veuillent plus jouer une fois toutes les enveloppes ouvertes, ce que je trouverais dommage.

Ça peut intéresser ici aussi alors je recopie 

On a testé qq règles de la V2 sur mon exemplaire V1 :
- placement libre 
- construction gratuite et obligatoire sur chaque Dieu 
- déplacements autorisé pour chaque dieu (1PO le 1er, 2PO le 2e…)
- 2PO + 2 CA sur apollon 
- cycle des Dieux déterminé avec permutation circulaire 

et ben c’est pas mal du tout. 

Très belle partie avec des métropoles qui se construisent vite et qui virevoltent entre les joueurs car il est difficile de les protéger ( mais c’est une partie sans les mercenaires de Hades / Hera ). 

Poseidon devient très important à jouer pour être sûr d’être capable de bouger d’île en île à tout moment. 

Apollon , beaucoup moins frustrant , permet de reculer pour mieux sauter la manche d’après. 

On n’a pas changé la règle de Zeus sur la meule des créatures , mais on aurait peut être dû. Toutes nos 10 dernières parties ont vu cette technique très efficace (pour choper un Pégase , la chimère  ou un swapper de bâtiment). Dans la v2 on ne peut que choper que la 1ère de la pioche. Ça rend les actions de Zeus moins fortes , moins contrôlable , je ne sais quoi en penser…

Et pour Apollon vous avez bloqué 1 seule place pour  1 seul joueur  ?

Deux premières parties de WAYPOINTS
Un excellent roll and Write. Un seul dé, qui détermine le nombre de points d’actions et l’avancement de la manche en cours. Chaque point d’action permet de traverser courbes de niveau et carroyage (projection Mercator ou qui vous voulez) et à la fin d’un déplacement vous devez arriver sur un Waypoint. C’est tout, sinon, vous allez où vous voulez.
Très agréable sensation de liberté totale sur la carte

Epuisé de deux semaines de stage, je reviens avec quelques parties jouées à mon actif.



Quatre parties de PING-PONG, à deux.
N'ayant jamais eu l'occasion de jouer contre un de mes frères, je n'ai guère eu l'occasion de risquer de perdre. Tout au plus, j'ai joué avec le feu en prenant des risques inutiles.
Bref, quatre victoires logiques, sans trembler.
153 - 138

Je n'y joue qu'une seule fois ou deux par an, mais les automatismes reviennent vite. J'aime toujours autant. C'est là que je me rends compte qu'il faudrait vraiment que je fasse l'acquisition d'une table, voire même la fabriquer si besoin. J'ai déjà les raquettes & les balles, c'est un bon début. C'est trouver des adversaires de même niveau qui est plus dur, mes frères venant me voir que tout les trente-six du mois.
+++



Une partie de SIMILO, à trois.
Les petits jeunes à qui je fais découvrir le jeu n'ont probablement pas compris toute la subtilité du jeu, ce cantonnant aux trois quatre exemples de similarités que je leur ai expliqué. La défaite n'est pas illogique, surtout que mes cartes ne m'ont pas vraiment aidé. Mais ils ont apprécié.
DEFAITE

Le jeu reste toujours aussi agréable, il ne faut juste pas y jouer jusqu'à l'écoeurement. Tiens d'ailleurs, le diversifier avec une seconde boîte ne serait pas bête ... mais laquelle ? Ni Mythes, Ni Harry Potter, c'est sûr ... du coup, il reste quoi ?
++



Deux parties de KIKAFE ?, à trois puis quatre.
La première avec les mêmes jeunes tourne à la démonstration. Ils ont plus de mal à se souvenir de ce qui peut encore rester dans les mains des adversaires. Bon, moi aussi parfois ^^
1 - 2 - 3

La seconde ne sera pas allé à son terme, pour cause de retard sur l'horaire, mais j'étais bien parti pour la gagner, niveau rapidité, j'étais au taquet !
0 - 1 - 2 - 2

Pour ne pas changer, ce jeu est largement apprécié pour son côté rapide & rigolo. Une bonne pioche.
++



Dix parties de LOUPS-GAROUS DE THIERCELIEUX, aussi bien à sept, neuf ou treize.
Pour la quasi totalité de ces parties, je n'étais que le meneur. Mes premières parties se sont jouées en italien, c'était assez comique d'ailleurs. Les loups-garous ayant tout de même beaucoup de mal à s'en sortir.
Les parties suivantes, en français, subissaient le même sort. Je me rends compte alors que plus ils sont jeunes, mais pas que, plus ils sont enclins à tricher ... un peu. Mais dès lors que j'instaure le foudroiement instantané en cas de prise en flagrant délit de tricherie, étrangement, les loups-garous commencent à résister un peu plus ^^
Après quelques parties, je constate alors de mes propres yeux les dégâts que peuvent provoquer un mauvais apprentissage du jeu en colonie, ailleurs, ou sur le site en ligne, payant qui plus est.
Je corrige donc le tir &, avec les plus intéressés, dirige les dernières parties vers des parties bien plus intéressantes. Les jeunes découvrent alors un nouvel aspect du jeu qui les fascine encore plus.
Les dernières parties seront du coup un peu plus longues, mais plus riches en débats, interactions & retournements de situation.
Pour la dernière, avec les plus "convertis", je propose ma variante "double-je" en meneur-joueur pour que je puisse jouer avec eux & leur donner un aperçu de ma façon de jouer.
Si, par mon expérience, je menais les débats & les incitais à développer leurs raisonnements, je leur apprenais par la même occasion à s'emparer du jeu. A en saisir & comprendre les moindre subtilités, les connexions d'informations qu'on peut faire, les recoupements, les interrogations utiles & les coups de bluff. Sans me contenter de jouer mon jeu, je révélais aussi les coulisses de mes réflexions, afin de leur faire découvrir au mieux toute la richesse de ce jeu & ce qu'il peut apporter en matière de réflexions.
Après un démarrage comme je le souhaitais, en "sacrifiant" le pauvre Cupidon au moment opportun, je passe à deux doigts de la victoire. La faute à un loup-garou/chasseur qui aura compris de justesse que j'allais zigouiller toute la meute s'il ne me tirait pas dessus.
Je perds donc sur le fil. Mais cette défaite est en réalité une victoire tant j'ai vu dans les yeux de certains joueurs les étincelles du déclic qui leur révèle toute la beauté du jeu. Le lendemain encore, un jeune est venu me voir en me disant qu'il avait adoré la façon dont j'avais exposé ma théorie pour démasquer les loups. D'autres réclamant qu'on se revoit un jour pour refaire une partie ...
Malgré cette défaite donc, j'ai fait mon devoir ^^
DEFAITE

Comme je le disais, j'ai été "choqué" de voir comment certains peuvent jouer à ce jeu. Je ne peux pas dire qu'ils ne savent pas jouer, parce qu'ils jouent & semblent s'amuser ainsi, mais ils ne savent pas jouer comme moi je sais jouer & ils jouent d'une façon que je supporte difficilement. Sans débats, avec des distributions illogiques & des approximations de règles hallucinantes.
Du coup, mon plaisir réside dans la conversion &, même s'ils ne sont qu'une petite poignée (sept ou huit), je suis heureux de faire découvrir ce jeu sous un nouvel angle bien plus enrichissant.
Si certaines parties étaient quasi affligeantes du fait de leur façon de jouer, beaucoup ont été très prometteuses. Ce jeu peut être une pépite.
+++



Trois parties de MÖLKKY, à six.
Mes deux partenaires ne savent pas vraiment jouer, voire même, ils jouent avec des règles fausses ...
C'est mal parti. D'ailleurs, on perd la première partie du fait de leur désinvolture.

Je corrige donc le tir & explique un peu mieux le jeu à mes partenaires. Résultat, on s'en sort bien mieux & en deux-trois coups de cuiller à pot, je fais tomber une à une les bonnes quilles pour une victoire brillante.

La dernière partie sera encore plus expéditive, car j'enfilerai quasi à moi tout seul les cinquante points de la victoire, écoeurant au passage l'équipe italienne qui n'avait pas voulu de moi.
2 - 1

Un peu de retard à l'allumage, mais quand c'est parti, c'est parti. Quand on atteint un niveau correct, le jeu devient vraiment très bon.
++



Du Möllky à la Pétanque, il n'y a qu'un pas, donc on enchaîne avec deux parties de PETANQUE, à quatre.
Mon partenaire italien a compris la leçon, il préfère m'avoir avec lui. Il n'a pas tort, entre ses bons placements & mes tirs précis, nos adversaires débutants n'ont eu aucune chance !
13 - 1

Changement de joueurs pour la partie suivante qui aurait pu être identique ... si je ne m'étais pas relâché. Offrant, à douze - zéro, six points à nos adversaires par des tirs complètement désinvoltes & contre-productifs. A douze - huit, je me reconcentre & achève la partie.
14 - 8

Ayant appris à jouer aux boules avant même d'avoir su marcher, je ne peux qu'apprécier ce jeu. Même si mon niveau baisse d'année en année du fait que je n'y joue plus vraiment que trop rarement.
+++



Une partie de BABY-FOOT, à quatre.
Mon partenaire est jeune & plutôt ... inexpérimenté. Je m'adapte à leurs règles. En face, un italien, jeune, mais alors ... coriace. Lui comme moi nous plaçons en défense. Nos attaquants respectifs seront bien plus spectateurs que joueurs. On se répond de but à but & nous marquerons la quasi totalité des points à nous deux. Effectuant au passage de splendides arrêts. Notre victoire ne se sera joué que sur la baisse de régime de notre adversaire en défense. Malgré tout, je ne pouvais que féliciter ce petit italien d'un mètre trente-cinq qui nous a sorti des coups hallucinants que je serai moi-même incapable de reproduire. J'étais admiratif de ce qu'il était capable de faire à son âge. Tout en lui serrant la main pour le féliciter, il me confiera qu'il est bien mailleur en attaque ... ^^
10 - 7

Un adversaire redoutable, un partenaire en admiration devant mes coups d'éclats & heureux de réussir enfin à gagner à ce jeu. Une ambiance de folie, cette partie était mémorable. Le jeu est tout aussi bon, quand l'ambiance & le niveau sont là.
++



Puis un petit DOBBLE, à deux.
Rapidement, pour faire plaisir à un jeune, j'accepte une partie sur la version Avengers. Inconnue de moi !
Ses copains me mettent en garde car c'est un adversaire redoutable. Mais cela, c'était avant de me voir jouer ^^ Le pauvre, je crois qu'il voit sa petite boîte ronde différemment maintenant. Je n'ai eu aucune pitié & il ne m'en veut aucunement, bien au contraire !
43 - 12

Avec Set & Bazar bizarre, ce jeu reste mon préféré des jeux de rapidité.
+++

Des fois, je pense que je suis un peu “con”.
Un thème, un post, un a priori et je passe à côté d’un jeu.
Même si on en a beaucoup de pas encore joués et que des fois, j’essaie de me raisonner, d’autres fois, volontairement, je ne vais pas vers un jeu.
Des cousins passent le we à la maison. Ca fait longtemps qu’on a joué, beaucoup de choses en même temps dans notre quotidien et nous ne sommes pas encore parvenus à retrouver un rythme normal.
Bref…
Ils nous proposent de jouer à It’s a wonderful world.
Punaise.
Très belles cartes. Un jeu simple, je dirais classique avec le développement de ressources, mais il a ce p’tit quelque chose qui me l’a fait énormément apprécier.

Voilà, c’est tout pour le moment.

sgtgorilla dit :Et pour Apollon vous avez bloqué 1 seule place pour  1 seul joueur  ?

Non mais apollon reste vraiment un choix par défaut. On n’a jamais eu 2 joueurs sur apollon 

même en v1, de mémoire ça a dû arriver 1 fois sur 20 parties.  

A chaque fois que je vois les posts de Janabis je me dis que je ne pense jamais à parler de mes parties de pétanque, mollky ou ping-pong (encore hier).

Partie de Mind Up, à 4. On fait découvrir à mon beau-frère et belle-soeur.

Belle partie avec des grognements à chaque tour de jeu. Un jeu que j’apprécie de plus en plus au fur et à mesure des parties. S’il y a un sens de progression en ajoutant une carte à chaque manche, il me manque un petit côté prise de risque un peu plus marqué pour me séduire totalement.

Partie d’Encore à 4.
On leur fait découvrir un roll ‘n’ write. Ca a bien plu.

Partie de Wizard à 5.
Je me fais planter des le deuxième avec 2 Wizards en main (un 3eme était en jeu). Je serai dans le ventre mou toute la partie avant un dernier tour tant en contrôle à 6 plis qui me fait remonter à la 2ème place.