Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Sysyphus - Pommard dit :A chaque fois que je vois les posts de Janabis je me dis que je ne pense jamais à parler de mes parties de pétanque, mollky ou ping-pong (encore hier).J
 
J'avoue, ça m'a surpris. Je n'aurai pas eu l'idée de raconter mes parties de baby-foot ou ping-pong sur TricTrac (alors que vient de s'écouler notre semaine de vacances annuelle de la fratrie où on en a joué toute la semaine).

Après, hier j'ai joué au frisbee et au tir à l'arc avec le grand mais je vais avoir du mal à vous un compte rendu de partie.
florica.fluture dit :Deux premières parties de WAYPOINTS
Un excellent roll and Write. Un seul dé, qui détermine le nombre de points d'actions et l'avancement de la manche en cours. Chaque point d'action permet de traverser courbes de niveau et carroyage (projection Mercator ou qui vous voulez) et à la fin d'un déplacement vous devez arriver sur un Waypoint. C'est tout, sinon, vous allez où vous voulez.
Très agréable sensation de liberté totale sur la carte

Intéressant :)

La règle est accessible qq part ? Ça sort en boutiques ?

Ce jeu est un print and play, je suis curieux du retour de Florica fluture pour savoir comment cela fonctionne. L’auteur est celui de Next Station london entre autre, et un autre jeu de la game me fait de l’oeil (Voyage) 

Le site est là :
https://www.postmarkgames.com/waypoints

Je ne pense pas que ca sorte en boutique pour le moment, c’est du p&p, mais bon j’ai découvert cela hier!!! 


Modif : Florica Fluture a écrit un message sur le sujet dans le fil “hier j’ai ajouté à ma ludo!” Et du coup je me suis offert 2 des 3 jeux de la games en print&play!

Rodenbach dit :Les enfants me font enchaîner les parties de Zombie Kidz, on a ouvert la huitième enveloppe, on a commencé le jeu le 10 juillet et en sommes à 17-18 parties. Jamais un jeu ne leur aura autant fait enchaîner les parties en si peu de temps. Ils me parlent déjà de Zombie Teenz... Je comprends le plaisir de la pochette surprise. J'ai peur par contre qu'ils ne veuillent plus jouer une fois toutes les enveloppes ouvertes, ce que je trouverais dommage.

C'est généralement ce qui arrive avec les jeux legacy. Le plaisir de la découverte des nouveaux éléments fait partie intégrante de l'expérience ludique, et quand cet aspect-là disparaît, le jeu perd beaucoup de sa saveur. Je ne suis pas sûr que beaucoup d'entre nous ont rejoué à un legacy une fois la campagne terminée.
En tout cas, à la maison, Zombie Kidz et Zombie Teenz ont connu la même histoire : une frénésie de parties (plus ou moins suivie selon les périodes) avec une grosse envie d'ouvrir les enveloppes, puis quelques parties à l'occasion, mais à une fréquence bien bien moindre.

De mon côté, avec une config 5 adultes/7 enfants, ce sont surtout des jeux avec les enfants qui sortent dernièrement, ou des jeux "apéros" 

Hop hop galopons, avec la plus petite, qui peine parfois à aller jusqu'au bout de la partie, avec un cheval qui a tendance à sortir de la piste pour aller boire, ou qui décide d'un coup d'avancer de 12 cases, ou qui met ses fers à l'envers....

River Dragons à 2 reprises. J'aime vraiment bien ce jeu de programmation simple et efficace dans sa mécanique.... mais qu'est-ce que c'est pénible de passer son temps à remettre les planches et personnages qui s'écroulent à la moindre petite manip. Bon, sur 2 parties, ce sont 2 fois des enfants qui ont gagné. Il va falloir que je devienne plus méchant dans mes choix pour les remettre à leur place....

Du Skip Bo à 4, en mode équipe, bien plus plaisant. C'est facile à prendre en main, avec une petite pointe de décision pour une grosse pointe d'aléa, mais c'est aussi ce qui fait que ça marche bien en mode toutes générations.
Un peu la même avec Skyjo, qui manque par contre d'un mode équipe.

Il y a aussi eu du Dragomino, et là, ouf, j'ai réussi à ridiculiser chaque môme ayant osé me défier ! C'est sympa, rapide, immédiat et très aléatoire. Bref, ça plaît aux enfants et ça se joue sans trop d'ennui pour les grands.
Sans oublier quelques jeux coops, comme Bandido (même si c'est difficile de rester muet face à certains choix "étranges" de ces vilains garnements), Qui l'a vu? , SOS Titanic avec les plus grands (un jeu qu'on finit par vraiment bien maîtriser, avec un nouveau 95 sur la dernière), du Hanabi (un peu dur à appréhender pour les affreux parfois, mais ils s'en sortent pas si mal : 20 et 23 pour des parties avec monstres, dont 1 qui avait énormément de mal à accepter de jeter les cartes sans indice tant il craignait de faire une bêtise...)

Entre adultes (et parfois avec les plus grands monstres), plein de Maudit Mot Dit et de So Clover, deux jeux faciles à sortir en mode apéro. Un joueur lance une manche, et ceux qui veulent participent. On peut gérer la cuisine en même temps, sortir et revenir de table sans pénaliser personne. Bref, c'est plutôt idéal dans le contexte actuel.
Et quand tout le monde parvient à rester autour de la table en même temps, on peut sortir Just One, toujours aussi efficace.
Et les fins de soirée, quand enfin on a réussi à se libérer des monstres, c'est la belote qui sort, une sorte de tradition des vacances qui se porte bien au chambrage et à la mauvaise foi.

Et s'il faut parler sport.... beaucoup, beaucoup de parties de foot avec des chenapans qui me capturent et me traînent au mini terrain de foot public d'à côté... bon je vous fais l'impasse des compte-rendus de match hein...

Et pour continuer de goûter à des jeux plus divers, plein de parties sur BGA, toujours, notamment dans le cadre de nos tournois Tric Trac. D'ailleurs, si certains d'entre vous sont intéressés pour venir jouer avec nous, on attend des candidats pour les tournois d'Abyss, Chakra et Through the Ages !


 

znokiss dit :
Sysyphus - Pommard dit :A chaque fois que je vois les posts de Janabis je me dis que je ne pense jamais à parler de mes parties de pétanque, mollky ou ping-pong (encore hier).J
 
J'avoue, ça m'a surpris. Je n'aurai pas eu l'idée de raconter mes parties de baby-foot ou ping-pong sur TricTrac (alors que vient de s'écouler notre semaine de vacances annuelle de la fratrie où on en a joué toute la semaine).

Après, hier j'ai joué au frisbee et au tir à l'arc avec le grand mais je vais avoir du mal à vous un compte rendu de partie. 

Idem. On est sur un forum de jds. Ca ne me viendrait pas à l'idée de raconter des parties de molky, baby foot, pétanque.

Pourquoi pas ping pong, flipper, billard, fléchettes, ...

Janabis dit :

 
Dix parties de LOUPS-GAROUS DE THIERCELIEUX,  (...)

Comme je le disais, j'ai été "choqué" de voir comment certains peuvent jouer à ce jeu. Je ne peux pas dire qu'ils ne savent pas jouer, parce qu'ils jouent & semblent s'amuser ainsi, mais ils ne savent pas jouer comme moi je sais jouer & ils jouent d'une façon que je supporte difficilement. Sans débats, avec des distributions illogiques & des approximations de règles hallucinantes.
Du coup, mon plaisir réside dans la conversion &, même s'ils ne sont qu'une petite poignée (sept ou huit), je suis heureux de faire découvrir ce jeu sous un nouvel angle bien plus enrichissant.
Si certaines parties étaient quasi affligeantes du fait de leur façon de jouer, beaucoup ont été très prometteuses. Ce jeu peut être une pépite.
+++

Bonjour Janabis, je suis curieux, comment jouent-ils, et comment joues-tu toi, peux tu détailler stp ? A part une ou deux expériences mémorables, j'ai des souvenirs douloureux de mes diverses parties de Loups-Garous, alors je me dis que j'ai peut-être "mal joué"... ?

Pour Similo, je ne sais ps quelle boite tu as, mais les deux Animaux sont les plus accessibles. AMHA, contes puis monstres suivraient, mais elles ont toutes les deux des personnages bien moins connus que d'autres opur les plus jeunes (voire plus) ; ceux du Magicien d'Oz pour la première, et diverses créatures de folklores lointains pour la secondes. 
Effectivement les HP sont injouables si tu ne connais pas l'univers...

D'ailleurs, si certains d'entre vous sont intéressés pour venir jouer avec nous, on attend des candidats pour les tournois d'Abyss, Chakra et Through the Ages !

Juste pour info, ou se passent les discussions et l'organisation pour ces tournois?
Sysyphus - Pommard dit :A chaque fois que je vois les posts de Janabis je me dis que je ne pense jamais à parler de mes parties de pétanque, mollky ou ping-pong (encore hier).

Mais attends c'est un jeu de société ça le Molkky ? Et la prochaine étape c'est quoi ? Qu'il concourt à la TTCup​​ CNRLCup ? 



​​​​​surprise

Pas mieux !

(Mais ça restera la TTcup, faut pas déconner)

J’adorerais que le Mölkky fasse un doublé :smiley:

De retour d’une petite semaine de vacances.

La star aura été de loin The Crew, on a joué les 20 premières missions avec mes parents (une 30aine de parties) : +++++. Ce sont de bons joueurs de plis, on avait été jusqu’à la mission 12 il y a 2 ans - je l’ai trouvé bizarrement bpc plu sensible au tirage. Ca n’en reste pas moins excellent, intergénérationnel et je le trouve bien positionné sur le créneau Kenner car il faut quand même bien se creuser la tête par moment. Un des rares jeux où j’arrive à garder mon père à table.

2 parties de Rummykub à 3 : ++
Pour faire plaisir à ma mère, je les laisserai par la suite s’écharper en tête à tête avec A sur les suivantes. Trop long, trop de choix.

Du Trio à 4 (+++), That’s not a Hat (+++ mais vraiment parce que c’est pas mon type de jeu) 1 Colorado à 3 (avec erreur de règles donc non noté) 1 Welcome To à 3 (+++++, je ne m’en lasse pas) et 1 Mind Up! à 4 qui est mon jeu de cartes préféré de cette année.

De retour à la maison un The Key : Vols à la Villa Clifford à 4 : ++++
On part un peu trop vite avec 2012 et l’on se plantera sur la combinaison ce qui donnera la victoire d’un petit point à 2014. Partie jouée en moins de 7 minutes, on sera plus prudent la prochaine fois. Hâte de m’attaquer aux enquêtes plus difficiles.

Un Bal des Chaudrons à 4: ++++/+++++
Coup de coeur surprise du début d’année, il plait à tout le monde autour de la table (tours en simultané, 30 à 40 minutes, une initiation à la construction de moteur, de l’interaction) et je vois une bonne courbe de progression des enfants au bout de 3 parties. A enchaine sa troisième victoire, j’en déduis donc que c’est un gros de jeu de c***** surprise

Retour de Carcassonne à table à 3, découverte pour A : +++
Joué sans les paysans, bon bof quoi. Mais ça a bcp plu à A, il va donc ressortir.

Une partie de Tomorrow avec A : +++
On a 10 minutes, je le fais découvrir à A - ce n’est pas son type de jeu mais elle a bien aimé. En tout cas suffisamment pour y rejouer. Après 3 parties, je le trouve moins explosif & nerveux qu’un Mindbug et moins intéressant qu’un District Noir (qui ne boxe pas exactement dans la même catégorie mais qu’A n’a pas aimé.) 
A voir si l’intérêt augment avec une meilleure maitrise des decks mais avec 10 cartes j’ai peur que ce soit très répétitif.

T-Bow dit :

D'ailleurs, si certains d'entre vous sont intéressés pour venir jouer avec nous, on attend des candidats pour les tournois d'Abyss, Chakra et Through the Ages !

Juste pour info, ou se passent les discussions et l'organisation pour ces tournois?

On a un groupe sur BGA : "Tric Trac - Tournois sur BGA". Ca ne discute pas forcément beaucoup mais tu peux y trouver toutes les infos sur les tournois qu'on lance.
Si tu me donnes ton pseudo BGA, je peux t'ajouter laugh

On utilise plutôt ce sujet sur Tric Trac pour discuter, commenter et suivre les résultats de nos tournois.

daamdam dit :
Janabis dit :

 
Dix parties de LOUPS-GAROUS DE THIERCELIEUX,  (...)

Comme je le disais, j'ai été "choqué" de voir comment certains peuvent jouer à ce jeu. Je ne peux pas dire qu'ils ne savent pas jouer, parce qu'ils jouent & semblent s'amuser ainsi, mais ils ne savent pas jouer comme moi je sais jouer & ils jouent d'une façon que je supporte difficilement. Sans débats, avec des distributions illogiques & des approximations de règles hallucinantes.
Du coup, mon plaisir réside dans la conversion &, même s'ils ne sont qu'une petite poignée (sept ou huit), je suis heureux de faire découvrir ce jeu sous un nouvel angle bien plus enrichissant.
Si certaines parties étaient quasi affligeantes du fait de leur façon de jouer, beaucoup ont été très prometteuses. Ce jeu peut être une pépite.
+++

Bonjour Janabis, je suis curieux, comment jouent-ils, et comment joues-tu toi, peux tu détailler stp ? A part une ou deux expériences mémorables, j'ai des souvenirs douloureux de mes diverses parties de Loups-Garous, alors je me dis que j'ai peut-être "mal joué"... ?

Pour Similo, je ne sais ps quelle boite tu as, mais les deux Animaux sont les plus accessibles. AMHA, contes puis monstres suivraient, mais elles ont toutes les deux des personnages bien moins connus que d'autres opur les plus jeunes (voire plus) ; ceux du Magicien d'Oz pour la première, et diverses créatures de folklores lointains pour la secondes. 
Effectivement les HP sont injouables si tu ne connais pas l'univers...

Je commence par répondre au plus simple : SIMILO, j'ai la version Animaux (rouge), la version jaune me tente bien aussi pour l'avoir testé également & pour rester dans le thème si je veux les mélanger. J'ai déjà joué avec la version Contes, qui pourrait convenir, en revanche, je n'ai pas apprécié la version Mythes (Monstres ?). Au même titre que la version Harry Potter (que j'ai testé, j'ai même gagné en tant que conteur) mais comme je déteste l'univers & que je ne suis pas masochiste ^^. Il reste la version Historique qui est sympathique ... Après, en existe-t-il d'autres ? ... AMHA ? C'est quoi ?



J'en viens maintenant aux LOUPS-GAROUS DE THIERCELIEUX. Il n'y a pas si longtemps que j'en avais déjà parlé, mais je peux reprendre.

Comme je disais donc, les jeunes jouaient de façon "désinvolte" dirons-nous.
1. Pas de débat. Deux-trois minutes maximum. Le temps pour un d'en accuser un autre, d'être suivi ou au contraire lapidé, selon la crédibilité du rôle qu'il laisse sous-entendre. Personne ne va chercher plus loin.
2. Une distribution ahurissante ... quasi aucun simple villageois & un maximum de personnages spéciaux, dont la petite fille, parce que c'est plus sympa de tricher sans tricher. Ainsi que quelques trucs qui n'existe que sur le site en ligne & totalement aberrants (homme-bombe, shaman, etc ...).
3. Des révélations de rôles à tout-va, avec plus ou moins de sous-entendus. Chose rendue possible en considérant que même les morts gagnent. De fait, cela les faits rires, tant mieux, mais cela devient plutôt la fête à neu-neu.
4. Enfin, des règles approximatives, avec un voleur bizarre (il échange des rôles), des votes à l'emporte-pièce (on désigne un joueur, si la majorité vote contre lui, il est éliminé), ...
Voilà donc grosso modo la façon de jouer que beaucoup de jeunes ont.

Pour ma part, je ne dirai pas que ma façon de jouer est la bonne, mais avec mon groupe, c'est celle qui nous plaît le plus. Hervé Marly lui-même nous décrit comme des fanatiques quand il vient nous voir jouer, estimant qu'il n'imaginait pas qu'on puisse aller aussi loin dans le jeu ou inversement.
1. Bref, souvent chez nous, on limite les débats par phase de jour à trente minutes, car sinon on pourrait y passer la journée. Les débats sont la phase essentielle de ce jeu. Là où beaucoup estiment qu'il n'y a aucun élément concret pour débattre, nous nous les fabriquons. Parler d'un détail infime, interroger, faire parler les autres, c'est ce qui nourrit les théories, qui délit les langues, fait ressortir des attitudes & donne matière à des réflexions plus poussées. A débattre. C'est là que réside pour nous tout le plaisir de ce jeu, débattre & investiguer.
2. Une distribution plus axée "réflexion". Peu de rôles spéciaux mais plus subtils, amenant à la réflexion & une majorité de simple villageois pour favoriser la recherche & diminuer les risques de révélations.
3. Des débats plus subtils, sans aucune révélation donc, rendu possible en considérant que seuls les survivants gagnent. Cela pousse donc plus à la manipulation & donc aux débats. Le meneur a aussi une par importante dans une partie, toujours faire en sorte de cultiver le doute, ne jamais rien révéler. J'ai animé bien souvent les stands Loups-garous pour Lui-même dans les festivals & bien mener, cela s'apprend. Combien de fois j'en ai vu faire des bévues dans leur discours, s'adresser directement au joueur durant la nuit ou se poster uniquement devant la personne à qui il s'adresse, etc ... & puis, ne pas hésiter à relancer les débats, sans prendre parti toutefois.
4. Enfin, les règles, on essaye de les suivre à la règle, adaptant si besoin certains points à notre façon de jouer. A noter que mon groupe de joueurs est à l'origine de certains personnages du jeu, juste pour préciser qu'on n'est pas novices en la matière.

Voilà ... je ne sais pas si cela répond à la question, mais si ce n'est pas le cas, faut pas hésiter à demander.

J'ai aussi découvert une troisième façon de jouer, qui ne m'intéresse pas vraiment, ce sont ceux qui se révèlent d'entrée de jeu, qui font exprès de faire des votes blancs & qui ensuite, se contentent de jouer par déductions mathématiques ... chose qui selon moi n'a que très peu d'intérêt. D'autres ersatz des Loups-garous le font naturellement à mon sens.

Hier découverte de Biomos.
JEu familial ou on doit poser des astéroïde autour de.notre planète afin de scorer en fonction des objectifs commun.

Le jeu fait penser à Planet de Blue Orange mais en bcp plus lisible et fluide.

Ymokal dit :
znokiss dit :
Sysyphus - Pommard dit :A chaque fois que je vois les posts de Janabis je me dis que je ne pense jamais à parler de mes parties de pétanque, mollky ou ping-pong (encore hier).J
 
J'avoue, ça m'a surpris. Je n'aurai pas eu l'idée de raconter mes parties de baby-foot ou ping-pong sur TricTrac (alors que vient de s'écouler notre semaine de vacances annuelle de la fratrie où on en a joué toute la semaine).

Après, hier j'ai joué au frisbee et au tir à l'arc avec le grand mais je vais avoir du mal à vous un compte rendu de partie. 

Idem. On est sur un forum de jds. Ca ne me viendrait pas à l'idée de raconter des parties de molky, baby foot, pétanque.

Pourquoi pas ping pong, flipper, billard, fléchettes, ...

il y en a bien qui parlent de leurs parties de TfM... franchement un presque pas jeu comme ça... 

Je soutiens ce message.

Patishou69 dit :Hier découverte de Biomos.
JEu familial ou on doit poser des astéroïde autour de.notre planète afin de scorer .

Gros carton que ce Biomos par ici, même (surtout) avec des joupeu ou non joueurs.

Ça rappelle du Azul (on prends des éléments colorés et on les arrange sur notre plâteau perso) avec des cartes objectifs à valider, qu'on remporte quand on les réussit. 
On a là un aspect course pas désagréable, car le jeu est ouvert, chacun voit ce que font les autres et on peut un peu coincer les copains. 

​​​​​​L'édition est une sacré réussite, une direction artistique à tomber, du matos simple mais très pratique, et ça s'explique en 2 minutes. 

A noter un mode "avancé" qui ajoute 3 petites règles en plus de plateaux asymétriques. Ces petits détails suffisent à ajouter une couche de réflexion qui contentera les gros joueurs et optimisateurs en force (mais attention à l'AP 😊). 

Le tout fabriqué en France, pour un prix contenu, bravo à Subverti, éditeur breton qui pour moi fait un sans faute jusqu'à présent. 

Janabis dit :
daamdam dit :
Janabis dit :

 
Dix parties de LOUPS-GAROUS DE THIERCELIEUX,  (...)

Comme je le disais, j'ai été "choqué" de voir comment certains peuvent jouer à ce jeu. Je ne peux pas dire qu'ils ne savent pas jouer, parce qu'ils jouent & semblent s'amuser ainsi, mais ils ne savent pas jouer comme moi je sais jouer & ils jouent d'une façon que je supporte difficilement. Sans débats, avec des distributions illogiques & des approximations de règles hallucinantes.
Du coup, mon plaisir réside dans la conversion &, même s'ils ne sont qu'une petite poignée (sept ou huit), je suis heureux de faire découvrir ce jeu sous un nouvel angle bien plus enrichissant.
Si certaines parties étaient quasi affligeantes du fait de leur façon de jouer, beaucoup ont été très prometteuses. Ce jeu peut être une pépite.
+++

Bonjour Janabis, je suis curieux, comment jouent-ils, et comment joues-tu toi, peux tu détailler stp ? A part une ou deux expériences mémorables, j'ai des souvenirs douloureux de mes diverses parties de Loups-Garous, alors je me dis que j'ai peut-être "mal joué"... ?

Pour Similo, je ne sais ps quelle boite tu as, mais les deux Animaux sont les plus accessibles. AMHA, contes puis monstres suivraient, mais elles ont toutes les deux des personnages bien moins connus que d'autres opur les plus jeunes (voire plus) ; ceux du Magicien d'Oz pour la première, et diverses créatures de folklores lointains pour la secondes. 
Effectivement les HP sont injouables si tu ne connais pas l'univers...

Je commence par répondre au plus simple : SIMILO, j'ai la version Animaux (rouge), la version jaune me tente bien aussi pour l'avoir testé également & pour rester dans le thème si je veux les mélanger. J'ai déjà joué avec la version Contes, qui pourrait convenir, en revanche, je n'ai pas apprécié la version Mythes (Monstres ?). Au même titre que la version Harry Potter (que j'ai testé, j'ai même gagné en tant que conteur) mais comme je déteste l'univers & que je ne suis pas masochiste ^^. Il reste la version Historique qui est sympathique ... Après, en existe-t-il d'autres ? ... AMHA ? C'est quoi ?



J'en viens maintenant aux LOUPS-GAROUS DE THIERCELIEUX. Il n'y a pas si longtemps que j'en avais déjà parlé, mais je peux reprendre.

Comme je disais donc, les jeunes jouaient de façon "désinvolte" dirons-nous.
1. Pas de débat. Deux-trois minutes maximum. Le temps pour un d'en accuser un autre, d'être suivi ou au contraire lapidé, selon la crédibilité du rôle qu'il laisse sous-entendre. Personne ne va chercher plus loin.
2. Une distribution ahurissante ... quasi aucun simple villageois & un maximum de personnages spéciaux, dont la petite fille, parce que c'est plus sympa de tricher sans tricher. Ainsi que quelques trucs qui n'existe que sur le site en ligne & totalement aberrants (homme-bombe, shaman, etc ...).
3. Des révélations de rôles à tout-va, avec plus ou moins de sous-entendus. Chose rendue possible en considérant que même les morts gagnent. De fait, cela les faits rires, tant mieux, mais cela devient plutôt la fête à neu-neu.
4. Enfin, des règles approximatives, avec un voleur bizarre (il échange des rôles), des votes à l'emporte-pièce (on désigne un joueur, si la majorité vote contre lui, il est éliminé), ...
Voilà donc grosso modo la façon de jouer que beaucoup de jeunes ont.

Pour ma part, je ne dirai pas que ma façon de jouer est la bonne, mais avec mon groupe, c'est celle qui nous plaît le plus. Hervé Marly lui-même nous décrit comme des fanatiques quand il vient nous voir jouer, estimant qu'il n'imaginait pas qu'on puisse aller aussi loin dans le jeu ou inversement.
1. Bref, souvent chez nous, on limite les débats par phase de jour à trente minutes, car sinon on pourrait y passer la journée. Les débats sont la phase essentielle de ce jeu. Là où beaucoup estiment qu'il n'y a aucun élément concret pour débattre, nous nous les fabriquons. Parler d'un détail infime, interroger, faire parler les autres, c'est ce qui nourrit les théories, qui délit les langues, fait ressortir des attitudes & donne matière à des réflexions plus poussées. A débattre. C'est là que réside pour nous tout le plaisir de ce jeu, débattre & investiguer.
2. Une distribution plus axée "réflexion". Peu de rôles spéciaux mais plus subtils, amenant à la réflexion & une majorité de simple villageois pour favoriser la recherche & diminuer les risques de révélations.
3. Des débats plus subtils, sans aucune révélation donc, rendu possible en considérant que seuls les survivants gagnent. Cela pousse donc plus à la manipulation & donc aux débats. Le meneur a aussi une par importante dans une partie, toujours faire en sorte de cultiver le doute, ne jamais rien révéler. J'ai animé bien souvent les stands Loups-garous pour Lui-même dans les festivals & bien mener, cela s'apprend. Combien de fois j'en ai vu faire des bévues dans leur discours, s'adresser directement au joueur durant la nuit ou se poster uniquement devant la personne à qui il s'adresse, etc ... & puis, ne pas hésiter à relancer les débats, sans prendre parti toutefois.
4. Enfin, les règles, on essaye de les suivre à la règle, adaptant si besoin certains points à notre façon de jouer. A noter que mon groupe de joueurs est à l'origine de certains personnages du jeu, juste pour préciser qu'on n'est pas novices en la matière.

Voilà ... je ne sais pas si cela répond à la question, mais si ce n'est pas le cas, faut pas hésiter à demander.

J'ai aussi découvert une troisième façon de jouer, qui ne m'intéresse pas vraiment, ce sont ceux qui se révèlent d'entrée de jeu, qui font exprès de faire des votes blancs & qui ensuite, se contentent de jouer par déductions mathématiques ... chose qui selon moi n'a que très peu d'intérêt. D'autres ersatz des Loups-garous le font naturellement à mon sens.

Merci pour ton long et précis retour.
Pour Similo, tu les as toutes citées, à part éventuellement Les Animaux Fantastiques qui se situe dans l'univers de Harry Potter, mais en moins connu...
Et AMHA c'est pas un Similo, mais un acronyme pour "à mon humble avis" :D

Pour les Loups-Garous, à te lire je pense qu'on n'avait pas trop mal joué finalement. Il n'y avait cela dit à l'époque pas autant de possibilité de personnages donc moins de risque de faire n'importe quoi avec. Je te rejoins sur l'importance du rôle de Meneur qui doit vraiment savoir animer les débats en plus de dérouler, raconter l'histoire.
Mes souvenirs moins agréables proviennent il me semble de parties à beaucoup de joueurs, où les premiers éliminés se retrouvaient tout seuls dans un coin, et d'autant plus que les premières éliminations me semblaient quasi aléatoire car aucune base pour débattre, accuser, autre que "je t'ai entendu bouger"...
Parfois dans certaines parties trop tardives, les phases de nuit pouvaient s'avérer fatales aux plus fatigués... véridique !

Dans les jeux à rôle caché de ce type - finalement pas notre style favori donc ça reste peu fréquent - on en est arrivés à privilégier des jeux comme Résistance.

Pour ne pas faire Hors-Sujet complet :
Hier j'ai joué à Perfect Words, édité ar Tiki Editions, dans la gamme de Lucky Numbers. J'ai eu l'occasion de récupérer une boite de démo mais il est dispo en alpha sur BGA. C'est un jeu d'association d'idée à la Code Names, coop, mais qui renouvelle bien le genre : On pose chacun son tour des cartes mots dispos sur une rivière. Dès que 2 sont adjacents, on pose une tuile "Fleche" avec un numéro, comme pour des mots-fléchés. On continue jusqu'à ce que 10 alignements de mots soient fléchés. Commence alors la seconde phase ou les joueurs vont noter, chacun de leur côtés, les association d'idée qu'il déduisent pour chaque flèche : Par exemple, si la fleche 1 pointe METIER et FEU, je vais écrire Pompier.
On révèle et on voit combien on a de mots en commun.
La construction de la grille, avec évidemment communication réduite, est passionnante et ça se révèle bien plus compliqué que l'illustration de la boite ne le laisse penser !
 

christophej2 dit :
T-Bow dit :

D'ailleurs, si certains d'entre vous sont intéressés pour venir jouer avec nous, on attend des candidats pour les tournois d'Abyss, Chakra et Through the Ages !

Juste pour info, ou se passent les discussions et l'organisation pour ces tournois?

On a un groupe sur BGA : "Tric Trac - Tournois sur BGA". Ca ne discute pas forcément beaucoup mais tu peux y trouver toutes les infos sur les tournois qu'on lance.
Si tu me donnes ton pseudo BGA, je peux t'ajouter laugh

On utilise plutôt ce sujet sur Tric Trac pour discuter, commenter et suivre les résultats de nos tournois.

Le lien vers le groupe BGA https://boardgamearena.com/group?id=10903638

Ce serait pas mal de mettre en valeur le travail de Nico et Rwain dans le prochain forum :)
 

Acathla dit :
Ymokal dit :
znokiss dit :
Sysyphus - Pommard dit :A chaque fois que je vois les posts de Janabis je me dis que je ne pense jamais à parler de mes parties de pétanque, mollky ou ping-pong (encore hier).
 
J'avoue, ça m'a surpris. Je n'aurai pas eu l'idée de raconter mes parties de baby-foot ou ping-pong sur TricTrac (alors que vient de s'écouler notre semaine de vacances annuelle de la fratrie où on en a joué toute la semaine).

Après, hier j'ai joué au frisbee et au tir à l'arc avec le grand mais je vais avoir du mal à vous un compte rendu de partie. 

Idem. On est sur un forum de jds. Ca ne me viendrait pas à l'idée de raconter des parties de molky, baby foot, pétanque.

Pourquoi pas ping pong, flipper, billard, fléchettes, ...

il y en a bien qui parlent de leurs parties de TfM... franchement un presque pas jeu comme ça... 

Mince, il va falloir que je prévienne mon crémier qu'il faut qu'il retire ses Mölkky de ses rayons ... ^^
Pour le reste, je ne les raconte pas toutes, juste celles qui me marquent & qui sont pour moi des jeux de société.

 

Daamdam, merci pour le AMHA, je dormirai moins bête ^^
Pour Similo, je pense que je vais commencer par ajouter les animaux sauvages.
Pour les Loups-garous, tant mieux si tu en avais quand même un peu de bon souvenir. Pour les parties à nombreux, nous avons toujours des jeux à côté, c'est comme si en soirée jeux tu arrivais après qu'une partie de Fief ait été lancée & que tu fais des petits jeux avec un autre retardataire en attendant que l'autre partie se termine ^^ voire même des contre-parties comme on dit chez nous (à savoir : une partie entre morts & donc à moins nombreux).
Quant aux jeux à rôles cachés comme Résistance & consorts, je les classe dans les jeux mathématiques que je n'affectionne pas tant que cela.



En attendant ... je ne joue plus beaucoup :(

Hier première demi journée de pluie des vacances on sort enfin les jds.
D abord je fais un Très Futé en duel avec une de mes filles de 9 ans que j aide un peu pour sa première partie. Elle l’emporte d une dizaine de points.
Puis on est rejoint par une autre de mes filles de 12 ans. On joue à Via magica la rethematisation d Augustus. Je leur reexplique les règles et mon aîné nous marche dessus.
Elles voulaient jouer à Wanted mais ma troisième fille préférant dessiner que se joindre à nous je propose Mort ou vif pour rester dans le thème. Même si la motivation n est pas au rdv au moment de l explication des règles finalement comme tout devient fluide en jouant ça se passe très bien et la plus jeune me chipe la victoire de justesse.
Le soir je leur propose un Abyss cette fois nous sommes au complet donc 4 joueurs. Elles découvrent les règles et appréhendent les mécanismes rapidement. Je les aide pour le choix des lieux en fonction de leurs seigneurs ou alliés et je l emporte pour la première fois de la journée.