Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

C’est à dire ? 

Parce qu’avec le fiston, on a quand même 0as mal de parties, et j’aurais beaucoup de mal à dire “bon, là j’ai perdu parce que j’ai pas eu mes bonnes cartes”. Comme avec par exemple Res Arcana, il me semble que tu peux pas mal te débrouiller quelle que soit ta main. 

On parle souvent des furtifs trop fort au début (un peu comme “la strat Cowboys est cheatée” dans Great Western). 
Mais un furtif ça se contre avec un chasseur ou un autre furtif. Et si par grande malchance t’as aucun de ceux-là, eh bien ça se Mindbug. 

Je pense que chaque partie perdue, j’aurais pu la gagner z’ jouant autrement (ce qui veut souvent dire sortir les Mindbugs un peu moins tôt).

Je suis d’accord avec znokiss, je n’ai pas encore rencontré de configuration où je n’avais pas d’armes pour me sortir de la situation qui a amené la défaite.

Furtif semble très fort au départ mais il y a d’autres combos qui font aussi tres mal (furie par ex.)

SDO dit :Je suis d'accord avec znokiss, je n'ai pas encore rencontré de configuration où je n avais pas d'armes pour me sortir de la situation qui a amené la défaite.

Furtif semble très fort au départ mais il y a d'autres combos qui font aussi tres mal (furie par ex.)

Même avis également. 

En effet pour les furtifs, chez nous ça ne passe que très rarement. 
 

Rodenbach dit :
Cabo toujours sympa et teeeeellement mieux que skyjo !
 

Mais comme je suis d'accord !
Et ce coup de prendre en secret une sale carte de 12 pour l'échanger plus tard contre l'une de ses adversaires, c'est quand même bien bon

Pour rester dans le thème du fil, quelques jeux familiaux pour réunir de mini-ludi à ludi-mamie.

* Pappy Winchester
Les enchères ont parfois été rudes mais ludi-mamie s'en tire bien, très bien même. Elle se fait son petit pécule en mode bas de laine en profitant des nombreuses enchères qu'elle a faites monter sans les finir. On compte les dollars et elle nous bat à plate couture. Peut-être qu'au titre du jeu on aurait pu se douter...

* Carcassonne
Voilà qu'on se met à 2 à embêter ludi-moitié dans la construction de sa ville en lui mettant les tuiles les plus pourries pour qu'il ne puisse pas la fermer. Notre vilainerie aura duré quelques tours avant de se retourner contre nous et de le voir tirer pile les bonnes tuiles pour clore sa grosse cité nous mettant ainsi une bonne raclée.
Mini-mini-ludi de tout bientôt 6ans y faisait sa deuxième partie en totale autonomie, bêh c'est qu'il a bien géré. J'vais commencer à m'en méfier un peu tout de même.

Pour MindBug typiquement :
aucune carte pour contrer (mais ça tu le sais qu’après), et la seule occasion était de MindBug au premier coup.
Dur.

Bon on a repris les choses sérieuses en faisant une petite partie du challenger

(vous remarquerez que suite à des remarques désobligeantes les tuiles spéciales ont été peintes)

Belle partie remportée pas Madame Goodies avec le lac d’argent…
Je croise en premier mais la coquine fait une action association qui lui permet de rejouer et de me coiffer sur le poteau

Au lieu de refaire une parte de Ark Nova, comme on le fait d’habitude, et bien on décide de se lancer dans une partie de notre nouveau jeu du moment: D’orge et de blé
Histoire d’être dans l’ambiance, je me sert un binouze et … Je perds de nouveau heart.
Madame Goodies gagne 26 (super score broken heart) à 15 …
Vraiment un dimanche de merde…
Quand je vous dis que je suis un homme battu enlightened
Non je rigole, un super dimanche ou le plaisir ludique, malgré les défaites, a été exacerbé

Mister Goodies dit :
(vous remarquerez que suite à des remarques désobligeantes les tuiles spéciales ont été peintes)

Et c'est mieux yes

Antoinette dit :
Rodenbach dit :
Cabo toujours sympa et teeeeellement mieux que skyjo !
 


* Pappy Winchester
Les enchères ont parfois été rudes mais ludi-mamie s'en tire bien, très bien même. Elle se fait son petit pécule en mode bas de laine en profitant des nombreuses enchères qu'elle a faites monter sans les finir. On compte les dollars et elle nous bat à plate couture. Peut-être qu'au titre du jeu on aurait pu se douter...
 

J'ai déjà constaté ça sur ce jeu, et depuis je n'arrive plus à y jouer. Pour moi il est buggé.
J'ai fait une partie avec ma femme et des amis, j'étais le seul à y avoir déjà joué, je leur ai roulé dessus (j'ai récupéré TOUS les objectifs communs), mais je n'ai pas gagné. A la moitié de la partie, j'ai expliqué à une amie qui était perdue comment gagner : ne rien acheter, faire monter les enchères et ramasser. Et c'est elle qui a gagné en ne jouant comme ça que la moitié de la partie. 
C'est franchement dommage parce que j'aimais bien ce jeu, mais depuis que j'ai découvert ce moyen de gagner sans jouer le jeu, je n'ai plus envie d'y jouer... 

Mister Goodies dit :Bon on a repris les choses sérieuses en faisant une petite partie du challenger
(vous remarquerez que suite à des remarques désobligeantes les tuiles spéciales ont été peintes)

Belle partie remportée pas Madame Goodies avec le lac d'argent..
Je croise en premier mais la coquine fait une action association qui lui permet de rejouer et de me coiffer sur le poteau..

Au lieu de refaire une parte de Ark Nova, comme on le fait d'habitude, et bien on décide de se lancer dans une partie de notre nouveau jeu du moment: D'orge et de blé
Histoire d'être dans l'ambiance, je me sert un binouze et ... Je perds de nouveau heart.
Madame Goodies gagne 26 (super score broken heart) à 15 ...
Vraiment un dimanche de merde....
Quand je vous dis que je suis un homme battu enlightened
Non je rigole, un super dimanche ou le plaisir ludique, malgré les défaites, a été exacerbé

Bravo. Je vois que tu pousses la goodification jusqu'à accompagner les Jeux avec de vrais éléments. Faut dire que de ce côté là, je sais goodifier aussi 😁

Rodenbach dit :Pour MindBug typiquement :
aucune carte pour contrer (mais ça tu le sais qu'après), et la seule occasion était de MindBug au premier coup.
Dur.

Si tu n'as aucune carte chasseur ou furtif c'est Mindbug obligatoire (sauf carte avec attaque spéciale qui permet de détruire les cartes de petite valeur ou action de destruction sur attaque.) Mais même dans ce cas là tu restes à la merci d'un Mindbug en contre.

SDO dit :
Rodenbach dit :Pour MindBug typiquement :
aucune carte pour contrer (mais ça tu le sais qu'après), et la seule occasion était de MindBug au premier coup.
Dur.

Si tu n'as aucune carte chasseur ou furtif c'est Mindbug obligatoire (sauf carte avec attaque spéciale qui permet de détruire les cartes de petite valeur ou action de destruction sur attaque.) Mais même dans ce cas là tu restes à la merci d'un Mindbug en contre.

Merci pour ton retour. Je te dirai si je fais mieux les prochaines fois :D

 

 

Le Zeptien dit :
Comme je m'absente cet aprèm' (continuation de la campagne de Tainted grail chez un copain)

J'attends avec impatience de connaître tes ressentis et vos aventures sur le post idoine: ICI

On se sentira moins seuls avec Krrro qui est en pleine campagne également.

Doggerland :
Partie relativement tendue au score, malgré des voies différentes. 
Ça me fait quand même penser à un Agricola préhistorique (faut faire des habitations et trouver à bouffer pour ses ouvrières qui peuvent se reproduire…)


Brian boru 
Première partie !! C est fin, plein de petites astuces qui se sont dévoilees au fur et à mesure que je n’avais pas prévue à la lecture des règles. 
J aime vraiment bcp, on a joué à trois je me demande si à 4 ou 5 ce n est pas trop chaotique… 

​​​Et si les vikings sont plus dangereux à 5 ? 

J ai posé une question de règle sur le sous forum idoine… Donc si les experts pouvaient y répondre :blush: 
En gros rien ne me semble interdire de prendre la ville active avec une action secondaire avant que l action principale ne se fasse. 

Dans ce cas le gagnant du pli  perd son action ???

Hier’petite soirée jeu a 4 avec un couple d’ami.

On commence avec Fake Artist Go to the NY.
Notre amie remporte de.peu mais il faut dire que son conjoint ne sais pas du tout le tit et lorsque survient la période de discussion et qu’on l’accusé il ne cherche même pas a se défendre :sweat_smile:
Ça faisait longtemps que ce jeu n’était pas sorti, je n’en jouerai pas 40000 mais ça fait le taff.


On continue avec Fun Fact.
On gagne 25 points sur 32 mais le débat sur “combien de fois allez vous aux toilettes par jour” a bien mis a mal les réponses et les anticipation de vote de chacun :sweat_smile:


On enchaine avec Mysterium.
Jamais trop été fan de ce jeu qui selon moi est un Dixit avec une thématique et du matos pour faire plus “dans l’ambiance”.
Je reproche une mise en place laborieuse et des temps mort liés à la réflexion du fantôme.
Mis a part ça, bonne ambiance autour de la table même si l’ami était un peu a l’ouest lorsqu’il recevait les indices (comment ça une carte avec la mer ne te fais pas penser à la baignoire en lieu :sweat_smile:)


On fini avec Camel UP (seconde édition avec les chameaux blancs et noirs qui foutent le boxon)
Succès assurer pour ce jeu ou les gens se sont éclatés a faire des.pronostics.
Le vert qui était quasi systématiquement en tête se retrouve finalement 3e.

noisettes dit :

Brian boru 
Première partie !! C est fin, plein de petites astuces qui se sont dévoilees au fur et à mesure que je n'avais pas prévue à la lecture des règles. 
J aime vraiment bcp, on a joué à trois je me demande si à 4 ou 5 ce n est pas trop chaotique.. 

​​​Et si les vikings sont plus dangereux à 5 ? 

J ai posé une question de règle sur le sous forum idoine.. Donc si les experts pouvaient y répondre 😊 
En gros rien ne me semble interdire de prendre la ville active avec une action secondaire avant que l action principale ne se fasse. 

Dans ce cas le gagnant du pli  perd son action ??? 

Oui, Brian Boru est un jeu à mon avis très élégant et vraiment fin.

Je ne l'ai pas trouvé chaotique dans quelque configuration que ce soit, les cogitations sont juste un peu différentes. Je crois que je le préfère à 4 joueurs, mais il faudrait que j'en rejoue pas mal de parties pour le confirmer.

Pour ta question, il me semble que tout le monde joue sa carte en commençant par le joueur qui a choisi la ville. Une fois les cartes jouées, on regarde qui remporte le pi de la couleur demandée et c'est ce joueur qui, le moment venu, remportera la ville avec son action primaire.
Les autres jouent leur action secondaire de la plus petite à la plus grande carte, donc a priori avant qu'il s'empare de la ville, et en effet il n'est pas écrit explicitement dans la règle qu'ils n'ont pas le droit de prendre la ville choisie, mais comme le joueur qui remporte le pli doit prendre la ville avec son action primaire, je pense juste que la règle est un peu mal fichue.

Nous, nous avons toujours réservé la ville au gagnant du pli, sinon quel serait l'intérêt de gagner le pli ?



Sinon, à propos de jeu élégant et vraiment fin, nous avons joué à Troyes, à trois, hier soir, et c'est toujours un vrai régal. 

Je suis bien d accord avec toi. Mais comme ce n est pas écrit explicitement dans la règle comme tu le dis toi même c est fort fâcheux.

Parce qu ô peut aussi partir du principe que c est au premier joueur de faire attention à ça. 

Ou à celui qui remporte le pli…

Titouvdw dit :
Antoinette dit :
Rodenbach dit :
Cabo toujours sympa et teeeeellement mieux que skyjo !
 


* Pappy Winchester
Les enchères ont parfois été rudes mais ludi-mamie s'en tire bien, très bien même. Elle se fait son petit pécule en mode bas de laine en profitant des nombreuses enchères qu'elle a faites monter sans les finir. On compte les dollars et elle nous bat à plate couture. Peut-être qu'au titre du jeu on aurait pu se douter...
 

J'ai déjà constaté ça sur ce jeu, et depuis je n'arrive plus à y jouer. Pour moi il est buggé.
J'ai fait une partie avec ma femme et des amis, j'étais le seul à y avoir déjà joué, je leur ai roulé dessus (j'ai récupéré TOUS les objectifs communs), mais je n'ai pas gagné. A la moitié de la partie, j'ai expliqué à une amie qui était perdue comment gagner : ne rien acheter, faire monter les enchères et ramasser. Et c'est elle qui a gagné en ne jouant comme ça que la moitié de la partie. 
C'est franchement dommage parce que j'aimais bien ce jeu, mais depuis que j'ai découvert ce moyen de gagner sans jouer le jeu, je n'ai plus envie d'y jouer... 

Tu as moyen de débugguer ça en prenant la personne à son propre jeu. Ca m'est arrivée sur cette partie de faire monter une enchère juste pour récupérer de l'argent, finalement le malin en face s'est couché et j'ai du raquer pour une parcelle qui ne m'intéressait pas
Sur cette partie ludi-mamie a aussi gagné pcq'elle a eu de gors objectifs communs et le maximum de parcelles.

SDO dit :
Rodenbach dit :Pour MindBug typiquement :
aucune carte pour contrer (mais ça tu le sais qu'après), et la seule occasion était de MindBug au premier coup.
Dur.

Si tu n'as aucune carte chasseur ou furtif c'est Mindbug obligatoire (sauf carte avec attaque spéciale qui permet de détruire les cartes de petite valeur ou action de destruction sur attaque.) Mais même dans ce cas là tu restes à la merci d'un Mindbug en contre.

Pas nécessairement en fait il faut vraiment voir avec les cartes qu'on a en main car poser une créature furie juste derrière peut-être intéressant s'il n'a pas d'autres cartes pour défendre que son furtif car s'il attaque avec son furtif,
tu perd 1 PV.
Il perd 2 PV pour ton attaque au tour suivant sauf s'il sacrifie son furtif.
par contre attention  au  mindbug. Il faut pouvoir se proteger  derrière. 
Pour ça le jeu de base avec la première extension et un gouffre de combinaisons et de bluff.
Sa simplicité suffit, les autres boîtes qui vont sortir dans quelques temps ont pour moi peu d'intérêt car cela fera jouer ce jeu dans une autre catégorie où il y a déjà mieux.

noisettes dit :Je suis bien d accord avec toi. Mais comme ce n est pas écrit explicitement dans la règle comme tu le dis toi même c est fort fâcheux.

Parce qu ô peut aussi partir du principe que c est au premier joueur de faire attention à ça. 

Ou à celui qui remporte le pli... 

Non parce que le joueur qui a gagné le pli remporte la ville même s'il y a déjà un pion dessus donc il n'y a pas d'intérêt pour une action secondaire de se placer sur cette ville active.

Dans les règles pour l'action primaire il y a bien indiqué quil prend le contrôle de la ville et non pas le contrôle de la ville si elle est libre (propre à l'action secondaire). Donc dans tous les cas cette ville revient au gagnant du pli

Proute dit :
noisettes dit :

Brian boru 
Première partie !! C est fin, plein de petites astuces qui se sont dévoilees au fur et à mesure que je n'avais pas prévue à la lecture des règles. 
J aime vraiment bcp, on a joué à trois je me demande si à 4 ou 5 ce n est pas trop chaotique.. 

​​​Et si les vikings sont plus dangereux à 5 ? 

J ai posé une question de règle sur le sous forum idoine.. Donc si les experts pouvaient y répondre 😊 
En gros rien ne me semble interdire de prendre la ville active avec une action secondaire avant que l action principale ne se fasse. 

Dans ce cas le gagnant du pli  perd son action ??? 

Oui, Brian Boru est un jeu à mon avis très élégant et vraiment fin.

Je ne l'ai pas trouvé chaotique dans quelque configuration que ce soit, les cogitations sont juste un peu différentes. Je crois que je le préfère à 4 joueurs, mais il faudrait que j'en rejoue pas mal de parties pour le confirmer.

Mon avis sur la question : 5j doit etre un regal entre joueurs experimentes, 4j est un excellent compromis, 3j me semble trop controllable.