Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Tout à fait susovic, merci encore ! J ai compris ça grace à ta réponse dans “point de règles”!

A la troisieme manche de brian boru  ai essayé de chopper toutes les cartes rouges sauf une pour avoir une longe et dérouler ainsi, mais aussi contrôler les vikings…

J attendais juste que kk1 lance rouge… 
Devinez quelle carte avait été écartée en début de manche ?

C’est de toute facon un enorme risque.
Si toutes les cartes rouges chez les autres joueurs sont jouees sur des plis jaunes/bleus lances par des autres joueurs, le rouge ne sera jamais lance. Dans ce genre d’approche, il faut absolument avoir de quoi se garantir reprendre la main, donc une carte grise 20-22 ou une forte jaune/bleu.
Le fait que la derniere rouge ait ete ecartee en debut de manche me parait totalement anecdotique.

De plus, meme si tu reprends la main sur du rouge, tu n’as aucune garantie de pouvoir derouler a cause des grises…

Vi Vi :blush:

noisettes dit :J attendais juste que kk1 lance rouge.. 
Devinez quelle carte avait été écartée en début de manche ? 

Huhuhu, excellent yes

noisettes dit :Vi Vi 😊

Lol.

les actions secondaires sont intéressantes donc ce n'est pas si pénalisant que ça selon le déroulement de la partie.

Mais je me suis fait avoir pdt qqs parties. C'est différent par rapport aux autres jeux de plis. Pas évident dans les premières parties de savoir comment  construire son jeu.

J’ai joué à Keyflower 
Bordel, 4 ans qu’il n’était pas sorti physiquement. 
Le fait que je fasse 81 points sur les seules tuiles hiver, ce qui représente plus que le score totale de ma partenaire explique pourquoi il prend la poussière… 
Mais elle a reconnu qu’il est, je cite : “moins chiant que dans mes souvenirs”, ce qui est déjà une victoire en soi (j’avoue avoir joué plutôt gentiment pour ne pas la dégoûter mais chuuut). Je vais essayer de capitaliser là-dessus pour essayer de le proposer à nouveau très bientôt. 

Pourtant je trouve la construction du village tellement satisfaisante, et l’interaction omniprésente, méchante mais pas trop, et surtout ô combien subtile… Pourquoi ne veut-elle pas le comprendre ? frown

Je rentre dans quelques semaines, très preneur d’une partie 

Peut-être qu’une fois dans ma vie je réussirais à te battre à un jeu 

Liopo' dit :J'ai joué à Keyflower 
Bordel, 4 ans qu'il n'était pas sorti physiquement. 
Le fait que je fasse 81 points sur les seules tuiles hiver, ce qui représente plus que le score totale de ma partenaire explique pourquoi il prend la poussière... 
Mais elle a reconnu qu'il est, je cite : "moins chiant que dans mes souvenirs", ce qui est déjà une victoire en soi (j'avoue avoir joué plutôt gentiment pour ne pas la dégoûter mais chuuut). Je vais essayer de capitaliser là-dessus pour essayer de le proposer à nouveau très bientôt. 

Pourtant je trouve la construction du village tellement satisfaisante, et l'interaction omniprésente, méchante mais pas trop, et surtout ô combien subtile... Pourquoi ne veut-elle pas le comprendre ? frown
 

Je te comprends... on a aussi des jeux que j'adore qui prennent la poussière parce que l'un ou l'autre n'y arrive pas chez nous.

Par exemple : Santorini, Mr Jack Pocket, Star Realms et root

A contrario madame gagne quasiment toujours à Splendor, Patchwork et miniville

Ceux qui potentiellement peuvent prendre la poussière : Wingspan, Splendor Duel, Kulami et Jamaica

Ces jours on a pu ressortir des jeux. Grande motivation après le passage en Belgique chez Apiret. 

Sur le retour on a fait plusieurs parties de Flamme Rouge (il est excellent et pas mal de suspense), et enfin ouvert Ark Nova et jouer 2 parties (il est vraiment bien, un peu long a lire les règles et la mise en place au début, mais une fois dans le bain c'est assez accessible). 

Et bien sûr quelques parties de Splendor Duel aussi au compteur. 

Il y a le Dice Trip Belgium qui est aussi arrivé qui va rapidement être joué. 


 

Rigolo j’ai aussi racheté Keyflower il y a quelques jours.

En vacances on retrouve nos parties quotidiennes.

- Trek 12 Amazonie : +++ (2 parties)
Pour le moment ça ne m’accroche pas plus que ça, je trouve les maps trop petites et l’ergonomie generale pas franchement au top. Et depuis quand on vend roll & write sans crayon? Si j’avais un Welcome, un Cartographers ou un Next Station sous la main il ne sortirait pas.

- Hanamikoji : ++++
Je suis tjs admiratif de ces petits jeux qui proposent une telle profondeur avec aussi peu de matériel. Pour moi c’est un grand oui, je le préfère assez nettement à un District Noir. Mais à mon avis il sortira aussi peu… A a du mal avec les jeux de duel incluant une dimension de bluff et mind games.

Sur les 3 R&R que compte ma ludo, seul Harvest Dice était vendu avec des crayons. Perso je trouve ça bien de ne pas en mettre.

tthorn dit :
Liopo' dit :J'ai joué à Keyflower 
Bordel, 4 ans qu'il n'était pas sorti physiquement. 
Le fait que je fasse 81 points sur les seules tuiles hiver, ce qui représente plus que le score totale de ma partenaire explique pourquoi il prend la poussière... 
Mais elle a reconnu qu'il est, je cite : "moins chiant que dans mes souvenirs", ce qui est déjà une victoire en soi (j'avoue avoir joué plutôt gentiment pour ne pas la dégoûter mais chuuut). Je vais essayer de capitaliser là-dessus pour essayer de le proposer à nouveau très bientôt. 

Pourtant je trouve la construction du village tellement satisfaisante, et l'interaction omniprésente, méchante mais pas trop, et surtout ô combien subtile... Pourquoi ne veut-elle pas le comprendre ? frown
 

Je te comprends... on a aussi des jeux que j'adore qui prennent la poussière parce que l'un ou l'autre n'y arrive pas chez nous.

Par exemple : Santorini, Mr Jack Pocket, Star Realms et root

 

J'ai le même problème ici et avec plusieurs jeux.

Par exemple, hier encore, je propose de faire une partie d'Innovation que j'adore.
- Hmmm ? Quoi ? EUh... ah, celui-là avec le marteau et la faucille, là, bof.
- Hein ? Mais il est trop génial et ça fait trop longtemps qu'on n'y a pas joué !
- Oui oui, mais bon, tu gagnes tout le temps, je l'aime pas trop...
- ...
- Y a pas assez de chance dedans, du coup je peux pas gagner, d§s le début je sais que je vais perdre.
- Ben justement, y a du suspense et des retournements de situation possibles jusqu'au bout.
- Des jeux avec de la chance, c'est ça qu'il me faut !
- ...

Bon, au temps pour ceux qui trouvent qu'Innovation, même à 2, est chaotique...

Pour me consoler, j'ai sorti Caylus Magna Carta.
- Ha, là au moins y a de la chance, celui-là j'aime bien !

Alors perso, je trouve pas qu'il y ait un poil de chance dans CMC, mais c'est ce qu'il doit se dire parce que j'y perds beaucoup contre lui.


C’est clair que tu es plus tributaire de tirages plus ou moins chanceux dans Innovation que dans CMC ! 

Rodenbach dit :Sur les 3 R&R que compte ma ludo, seul Harvest Dice était vendu avec des crayons. Perso je trouve ça bien de ne pas en mettre.

Ça m'a fait râler car je suis en vacances et que je n'avais pas de stylo sous la main...

Je sais pas comment j’ai réussi mon coup mais on a rejoué à Keyflower 

Soirée jeux hier soir à 4, on a commencé par Just One à l’apéro.
J’adore ce jeu, ça marche toujours, simple et efficace. Ce que j’adore dans ce jeu, c’est que c’est un jeu qui montre la culture des gens. Pas combien ils en ont, mais laquelle ils ont. laugh

Après manger, on teste Piège obscur que j’avais acheté il y a quelques temps et que je n’avais pas encore pu sortir.
Je suis un peu déçu, je m’attendais une ambiance plus présente (pourtant on avait mis la lumière tamisée et la playlist proposée par le jeu). Au final le jeu m’a paru très mécanique. Je pense que c’est en partie de ma faute, je n’avais pas relu les règles avant de jouer, donc on était pas mal concentrés sur les actions possibles ou non et ce qui allait se passer, ce qui n’aide pas à se mettre dans l’ambiance. Je verrai si je le ressors, mais si il faut que tous les joueurs autour de la table aient déjà joué pour être dans l’ambiance, ça me parait difficile à apprécier.


Aujourd’hui, jeux à 2 avec un ami.
On commence par tester Bestioles en guerre. J’ai beaucoup aimé : rapide à mettre en place, rapide à expliquer et rapide à prendre en main. Il est très dynamique et nerveux, par contre il faut accepter qu’il repose en partie sur la chance. J’ai aussi un doute sur la rejouabilité, les cartes ne sont pas super nombreuses, mais dans mon cas je ne pense pas que ça soit un problème, il ne sortira que de temps en temps (avec plaisir d’ailleurs !).
On enchaîne avec Unmatched : Cobble and fog. L’homme invisible a été défait par Sherlock Holmes. J’aime beaucoup l’ambiance et les persos de cette boîte, ce qui me faisait défaut avec le volume 1. J’ai hâte de tester les autres personnages.
Au final j’ai perdu toutes mes parties aujourd’hui, mais j’ai quand même passé un bon moment ! laugh

Ça fait trois soirs qu’on joue aux aventures de Robin des bois.

Je le trouve plutôt accessible, la partie narrative n’est pas imbuvable (pas d’excès de fluff) et nous met bien dedans. Le système de déplacement est sympa, ça tourne bien, le travail d’édition est un quasi sans faute. Une goodification de niveau un pour avoir des jetons recto verso pour savoir qui a joué pendant le jeton blanc ne serait pas du luxe même si pour l’instant on se débrouille très bien en prenant un cube de chaque couleur de personnage.
​​​​​​En tout cas pour l’instant on se fait bien plaisir, pourvu que ça continue dans ce sens surtout avec les règles qui seront ajoutées au 4e scénario… 

Rodenbach dit :Ça fait trois soirs qu'on joue aux aventures de Robin des bois.

Je le trouve plutôt accessible, la partie narrative n'est pas imbuvable (pas d'excès de fluff) et nous met bien dedans. Le système de déplacement est sympa, ça tourne bien, le travail d'édition est un quasi sans faute. Une goodification de niveau un pour avoir des jetons recto verso pour savoir qui a joué pendant le jeton blanc ne serait pas du luxe même si pour l'instant on se débrouille très bien en prenant un cube de chaque couleur de personnage.
​​​​​​En tout cas pour l'instant on se fait bien plaisir, pourvu que ça continue dans ce sens surtout avec les règles qui seront ajoutées au 4e scénario... 

Ah ah ah tu tombes dans l'engrenage !
Moi j'avais mis un bémol sur les fenêtres, car après 4 ou 5 scénarios joués, elles commençaient un peu à faire la tête (notamment gardes et nobles ^^)

Fin des “grandes” vacances !
On a bien joué avec la malle de voyage (même si finalement la version finale diffère quelque peu).

Beaucoup de parties de Las Vegas qui fédère toujours autant. Mais il s’est fait doubler cette année par Mada qui a été adopté par les trois générations présentes. Next Station London est aussi revenu en force (2014 est retombé en amour avec). Quelques Trés Futé, Lucky Numbers et Splendor pour compléter la revue ainsi qu’un nouveau scénario d’Unlock Short Adventure (toujours aussi déçu de la “briéveté” des scénarios et des fins à la mode “suite au prochain épisode”, mais je dois dire que ça permet de caler ça plus facilement avec les enfants ou les moins joueurs d’autant que cette difficulté allégée leur est plus agréable, comme quoi…).

En “gros” jeu, un seul trophée à notre actif : la découverte (10 ans après)… d’Andor !
4 parties jouées à 4 : le tutoriel et 3 parties sur le Scénario 2 (La Forteresse des Skaals).
On est pas allés loin, mais bon sang que c’est dur !

Première partie du S2 (mode normal), on a même pas réalisé un seul des objectifs qu’on était arrivé à la fin du temps. On se dit que clairement il nous faut un plan et une organisation en béton. On comprend que le jeu n’est pas fait pour être sympa avec les joueurs. Bon, il s’avère que le jeton sorcière était sous le 14ème jeton brouillard qu’on a découvert, donc ça n’a pas du aider non plus…

Deuxième partie sur le S2, on s’organise mieux mais là on se rend compte que le combat contre la forteresse est impossible à gagner avec notre strat’ (on a essayé de rusher de la force sur la naine, avec une seule potion de la sorcière et avant le départ du cavalier)… Là, on était vraiment dégouté et on s’est même demandé comment cela pourrait être possible de gagner (pour dire), d’autant qu’à part 2014, les deux autres loulou(te)s sont des joueurs plus qu’avertis.

Troisième partie qu’on lance un peu à reculons vu les fessées qu’on a prises précédemment. On la lance en facile cette fois pour ne pas rester sur un échec (qui, ne mentons pas, aurait signifié le retour d’Andor sur l’étagère pour plusieurs participants :smiley:). On s’organise vraiment du tonnerre, avec du pex à droite, de l’anticipation à gauche. Et on arrive quasi sur la dernière action à finir le scénario. On se regarde et on se dit “non mais comment c’est dur… En facile !”.

Bon il s’en est suivi un débat fort intéressant sur la difficulté dans les jeux, notamment la lutte entre la facilité/gratification (mais déception des obstinés) d’un scénario facilement gagnable et la difficulté/résignation (mais valorisant pour les obstinés) d’un scénario dur à gagner, le tout teinté de la question de l’aléatoire… Bref très intéressant.

La séparation du groupe post-vacances fait que je ne suis pas sûr qu’on puisse poursuivre les scénarios ensemble, mais 2014 étant plus que chaud, il est possible qu’on poursuive à 2 plus tard.

Hier test et découverte d’Istanbul.
Eh ben c’était pas folichon.
Alors peut-être que la configuration n’était pas la meilleure (2 joueurs) mais on a tous les deux trouvé ça assez plat. Une succession d’actions plus ou moins planifiées pour une course aux diamants qui stoppe net la partie.
Mouais, pas vraiment de tension ni de challenge pour rentrer dans notre ludothèque.