Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Je n’avais pas rejoué à Zertz depuis un peu plus de 5 ans. Comment est-ce possible?

Je pensais que ce serait plus hardu d’y revenir. Je n’ai pas trop perdu/oublié semble-t-il. Des billes de couleur recommencent à danser dans ma tête. 

Cet été, on enchaine les parties de My city dice game et c’est super plaisant. Des sensations différentes de son ainé avec qq ressemblances bien sûr, et une campagne en 12 épisodes très facilement reproduisible

Antoinette dit :Hier test et découverte d'Istanbul.
....
Mouais, pas vraiment de tension ni de challenge pour rentrer dans notre ludothèque.

Le challenge ça dépend des personnes mais pas de tension même à 2 c'est étonnant. Généralement ça ne se joue à rien ! Dans les derniers tours une action de perdue peut se payer cher !


Chez moi 2 parties de Puerto Rico avec l'édition de Luxe du jeu. Depuis 2016, le jeu n'était pas sorti.
Et bien là 2 belles parties , une à 4 l'autre à 3 ... et en plus je les ai gagnées toutes les 2 ! Et je ne me rappelais plus ce côté très bon du jeu où tu peux accélérer ou non la fin de partie. 

Cette dernière semaine :

Wingspan + Europe avec Mrs (+++)
Je me suis fait battre à toutes les majorités.

Pickomino ++++
Super au goûter.

Draftosaurus + Marina +++
Ça marche aussi en famille.

Le Petit Prince ++++
Babyphus y joue pour la première fois. Elle en redemande une dans la foulée après m’avoir pourri sur le dernier tour en plombant mon scoring baobab et moutons marrons.

Ave César ​​​​​​++++ avec Mini et son pote. Bonne poilade

Flamme Rouge ++++
A la demande de Mini. Il avait bouffé du Van Der Poel au déjeuner.

For Sale ++++
A 4, avec Mini et Babyphus. Ça devient le jeu du moment pour Mini et Baby s’en sort vraiment bien.

Skull King +++++
Même config, Baby en apprentissage pour les soirées Wizard dans le blizzard nord-américain.

Heimlich and Co. ++++
On s’esr bien marrés toute la partie. L’Agent Jaques s’est fait taper par l’Agent Bucci au Buzzer avec la complicité du free Agent Doyle.

Bon, j’ai toujours pas sorti mon Râ.frown
​​​​

Aaaah Sysyphus - Pommard, j'aurai bien aimé passer cette semaine avec toi ^^

Soirée tranquille avec une novice qui s’accroche doucement…


D’abord du Mixmo, à trois et quatre joueurs, c’est assez différent d’à deux joueurs : plus on est nombreux, plus on est tributaires du hasard des lettres qu’on tire, puisque forcément, moins on en tire. Du coup, même monsieur Proute a profité du jeu, hurlant son premier Mixmo! de sa vie ! laugh (Je précise, pour ceux qui le plaindraient, que nous n’y jouons jamais en duo, il n’est pas maso, moi non plus et j’y préfère largement l’adversité féroce de monsieur Joyeux à ce jeu, ou de notre quatrième joueuse qui y est aussi fort compétitive).


Ensuite, j’ai ressorti mon bon vieux L’Île interdite, car la dame avait parlé de sa curiosité pour les jeux coopératifs.
Lecture de la règle en direct parce que je n’avais pas pris le temps de la lire plus tôt, mais je savais qu’elle était raisonnablement courte et facile à comprendre. Au passage, la règle incite les joueurs dont ce n’est pas le tour à conseiller celui dont c’est le tour, ce qui m’a paru une belle invitation à se lâcher pour les joueurs alpha! 

Première partie en mode novice, tout se passe bien, tout le monde comprend comment ça fonctionne et ce qu’il peut faire.
Deuxième partie en mode normal, tout va bien, on se balade même un peu trop.
Donc, troisième partie en mode élite, bien confiants. Et patatras, on perd en un seul tour de table !
Donc, quatrième partie en mode élite, ha mais, et on se débrouille déjà un peu mieux, il ne nous reste plus qu’un trésor à obtenir alors que l’île sombre.

Autrefois, avec mes enfants, j’avais trouvé le jeu plan-plan et en avais gardé ce souvenir, mais comme ils étaient petits on n’avait joué qu’en modes novice et normal.
Là, malgré la simplicité effective du jeu, je me dis qu’en mode élite il va falloir qu’on soit quand même collectivement plus efficaces si on veut y arriver autrement que par chance.

Donc, une meilleure impression que celle que j’en avais (et je précise qu’à la base, je ne suis pas trop amatrice des Pandémie).

Deux parties d’Innovation avec Echos à deux qui se sont soldés de la même manière : victoire grâce à la carte rouge de niveau 5 qui permet d’archiver une carte 5, puis de comptabiliser deux cartes à la fois. 

Sur la première, ça a été très vite, j’étais déjà au niveau 5 quand mon adversaire végétait au premier âge. No match.

Sur la seconde, ca a été plus accroché. Mon adversaire arrive plus rapidement au niveau 3 et pioche une carte 4 que je m’empresse de lui chiper avec Anatomie (si je ne me trompe pas) et là il se trouve un peu coincé. J’enchaine pour aller au niveau 5 pendant qu’il décale toutes ses piles. Il n’a pas vraiment de pouvoirs gênants tandis que je trouve un écho qui me donne +5 en influence et ensuite la fameuse carte 5. Je déroule assez vite à partir de là en étant tout seul sur les industrie (icône rouge), sachant qu’il fait plein de bouiboui pour obtenir des domaines sans trop chercher à venir me concurrencer sur l’influence. J’'ai l’impression qu’il aurait mieux valu pour lui de tenter le tout pour le tout en cherchant une carte pour m’arrêter plutôt que de dérouler dans son coin. Il me dira après qu’il pensait que je m’essoufflerai, mais la carte 5 en question donne vraiment du jus.

Innovation toujours au top. C’était une première avec l’extension et elle est vraiment sympa. Je craignais qu’elle n’alourdisse, mais une fois assimilé comment obtenir les Echos, ça ajoute un plus sympa. Je recommande.

On commence aussi la campagne de Pandémie Legacy saison 0. On fait le prologue et janvier. On gagne à chaque fois. Plus convaincu pour l’instant, même si les deux scénarios se ressemblent pas mal. J’espère que ça se diversifie pour la suite. 

Je découvre pour terminer Focus de chez Oldchap. Un mélange entre The mind/La marche du Crabe pour la communication non verbale et Codename pour la grille d’images dans laquelle il faut en faire deviner une à l’adversaire. Très sympa, ma seule crainte étant que ce soit parfois un peu mécanique/premier degré (je prends la seule autre carte jaune pour indiquer celle qui doit être trouvée est de cette couleur). Mais bon pour un petit jeu comme ça, ce n’est très probablement pas un problème.

@Flugubluk
toujours pas essayé Echos broken heart ? Extension effectivement excellente. On joue toujours avec, mais pas par “complétion” ( le jeu de base se suffit en soit) mais parce qu’effectivement ça ne complexifie pas beaucoup le jeu/l’installation et ça amène plein de truc sympas.


découverte de Colorado
De base un peu sceptique sur les R&W et assimilés. Première partie très mitigé, sensation d’une grosse soupe de PV (un peu comme j’avais eu avec Guildes des expeditions marchande, même si pas de la même manière). La mécanique façon 7 famille de demander une carte à quelqu’un est là pour amener un petit twist amusant, un poil de lissage du hasard et une pseudo-interaction (pseudo parce qu’il n’y a pas vraiment de raison de demander à un joueur plus qu’un autre, à part potentiellement si on a besoin d’1 même carte).
Deuxième partie mieux apprécié, tout s’est bien enchainé avec des bonnes sensations de choix , de timing. Du mal à évaluer la vrai prise qu’on a sur le jeu. Sur les 2 parties on a vu un joueur un joueur rouler sur la première partie finir au fraise à la seconde et inversement angry.
Mais ça reste agréable laugh

Biotopes 4 joueurs
je me demandais l’impact des prédateurs, effectivement on a trouvé qu’il y avait certains coup vraiment destructif , mais en même temps le joueur qui a le plus joué prédateur n’a pas gagné.
Partie communément bien appréciélaugh même s’il y a eu une petite sensation de ventre mou à la manche 5 ( sur les 6) avec la sensation que globalement on n’avait plus grand chose à faire à part du scoring angry (et quelques actions de regroupement sur le plateau).
Du coup un poil moins enthousiaste à l’issue de cette partie, mais ça reste un excellent jeu avec une belle personnalité

Books of time 4 joueurs
A part le fait qu’à 4 joueurs on soit arrivé en situation de n’avoir quasi plus de pioche, le jeu est toujours bon. On finit à 4 dans un mouchoir de pioche 103-104-105-106 broken heart avec des approches assez différentes ( optimisation du plateau, des objectifs, utilisation de pouvoirs de scoring). Toujours très plaisant.

J’ai joué à Archeos Society, première partie.

Comment dire. Je me suis fait laminer donc ce jeu est nul 
Plus sérieusement je n’ai pas compris si c’est le moulasse qui a permis aux autres de faire des grosses familles mais moi je n’y arrivais pas, j’avais tout le temps de grosses variétés de couleurs et types, beaucoup de poses à 2 voire 3 cartes. Au final les autres ont posé beaucoup beaucoup plus de cartes que moi. J’ai du me rabattre deux fois sur les familles d’étudiants, sans parvenir à faire les 6 (vu qu’on ne peut pas nettoyer sa main pour remplacer des cartes, c’est chaud). Or, à 5 cartes, ce n’est pas très intéressant vu qu’en plus on ne monte pas sur les échelles.
À refaire. Pas un coup de coeur en tout cas.

Rodenbach dit :J'ai joué à Archeos Society, première partie.

Comment dire. Je me suis fait laminer donc ce jeu est nul 
Plus sérieusement je n'ai pas compris si c'est le moulasse qui a permis aux autres de faire des grosses familles mais moi je n'y arrivais pas, j'avais tout le temps de grosses variétés de couleurs et types, beaucoup de poses à 2 voire 3 cartes. Au final les autres ont posé beaucoup beaucoup plus de cartes que moi. J'ai du me rabattre deux fois sur les familles d'étudiants, sans parvenir à faire les 6 (vu qu'on ne peut pas nettoyer sa main pour remplacer des cartes, c'est chaud). Or, à 5 cartes, ce n'est pas très intéressant vu qu'en plus on ne monte pas sur les échelles.
À refaire. Pas un coup de coeur en tout cas.

C'est ta première partie, c'est normal que tu aies fait des petites poses de cartes. C'était pareil pour moi. L'idée c'est d'en faire certaines de courtes pour avancer vite sur les plateaux et des longues sur celui du scoring... mais tu dois attendre un peu et des fois.
Il montre ses atours qu'après deux ou 3 parties (avec les mêmes joueurs si possible) en comprenant bien les pouvoirs de chaque role. On y a joué quelques fois cet été. C'est très très bon. Mais comme, précisé, c'est un jeu de cartes à pouvoirs, les premières parties c'est vraiment à l'aveugle. Et je me suis dit... aïe! c'est pas le jeu qui va plaire à la première partie je le sortirai qu'à des gamers qui comprennent vite ces jeux de cartes. (dans le deckbuilding par exemple, les premières parties sont similaires, il faut faire 2 ou 3 parties pour faire de bonnes stratégies...).

Peut être, c’est pour ça que je lui redonnerai sa chance avec plaisir !

Nouvelle partie de DEMETRA, la revanche de la partie de la semaine dernière. Cette fois, une joueuse l’emporte largement avec 37 points et les suivants font 30 - 29 - 28.
Quelques évènements ou parcelles qui sortent au mauvais moment, quelques enchères mal dosés, des achats surprises… il s’en passe des choses dans une partie Demetra, une ressortie qui confirme encore ce que j’ai toujours pensé de ce jeu de R. Breese. La lutte fut difficile, tout le monde surveillant tout le monde. La parcelle G7 va me passer sous le nez à la fin, m’empêchant de jouer un ou deux bons coups qui auraient pu me permettre de me hisser plus haut sur le podium.

Petite satisfaction : je suis le seul a être parvenu à poser un villageois à 5 points, celui qui permet de prendre une tuile du registre, mais hélas aucune des parcelles restantes me donnait des points supplémentaires. 

Demetra, un redoutable jeu d’enchères et de placements vraiment concurrentiel à (re)découvrir, n’est-ce pas Rod ? 

Moi je suis toujours partant !

ocelau dit :@Flugubluk
toujours pas essayé Echos broken heart ? Extension effectivement excellente. On joue toujours avec, mais pas par "complétion" ( le jeu de base se suffit en soit) mais parce qu'effectivement ça ne complexifie pas beaucoup le jeu/l'installation et ça amène plein de truc sympas.

J'avoue, on ne l'a récupéré qu'il y a peu ! J'ai une histoire compliquée avec Innovation pour tout dire. Pas du tout accroché lors de sa sortie, j'ai qd mm voulu persévérer (un peu sous la pression d'un pote, il faut bien l'avouer), jusqu'à ce soit moi qui le réclame et finalement l'achète !!

Partie découverte en solo de D-Day Dice sur le premier scénario, exercice tigre.
J’aime bien les jeux qui ont des mécaniques à base de dés et celui-ci est très chouette car il ya une part de hasard mais ça reste maîtrisable. Les choix lors des différents lancés sont souvent difficiles, et l’achat de matériel et d’auxiliaires est incontournable (avec là aussi des choix difficiles). Réussite de la partie (et un score de 173 points), les futurs scénarios augurent du bon avec une difficulté grandissante. Hâte d’y rejouer.

Partie avec madame de Dune Imperium. Elle a bien aimé le jeu malgré le thème qu’elle n’apprécie pas vraiment. 
Ce sera la bête contre Paul Atreïdes, avec une victoire pour Paul 11 contre 8. Vraiment sympa le mélange Deckbuilding/pose d’ouvriers.

Partie découverte toujours avec madame de Marvel united. Un coop simple et familial, les figurines appellent les pinceaux. Cyclops et Jean Grey ont affronté Magneto et se sont vautrés lamentablement, la faute à une mauvaise gestion des cartes.

Flugubluk dit :
ocelau dit :@Flugubluk
toujours pas essayé Echos broken heart ? Extension effectivement excellente. On joue toujours avec, mais pas par "complétion" ( le jeu de base se suffit en soit) mais parce qu'effectivement ça ne complexifie pas beaucoup le jeu/l'installation et ça amène plein de truc sympas.

J'avoue, on ne l'a récupéré qu'il y a peu ! J'ai une histoire compliquée avec Innovation pour tout dire. Pas du tout accroché lors de sa sortie, j'ai qd mm voulu persévérer (un peu sous la pression d'un pote, il faut bien l'avouer), jusqu'à ce soit moi qui le réclame et finalement l'achète !!

en fait c'est autant la difficulté qu'on peut avoir aujourd'hui à trouver le jeu de base et encore plus l'extension qui m'interrogeais laugh . Innovation est effectivement particulier, le genre de jeu où un parrainage peut être bienvenue (d'ailleurs dans mes souvenirs j'étais très sceptique et ce sont les papotage sur ce forum qui m'ont convaincu)

Je crois que l’extension est encore commandable chez ton crémier

Mieux encore, j’en ai une sous cello en rab chez moi ! 
Si ça intéresse qqun !

tiens curieux, les extensions sont souvent moins vendus et plus vite épuisés. Bon moi j’ai ce qu’il faut mais Flugubluk je pense que tu trouveras preneur

Un Troyes à trois tranquillou-pilou hier soir, juste avec le jeu de base (une joueuse découvrait), avec en special guest stars Le marchand, le meunier, le sculpteur, la Chevalerie, le mercenaire, le troubadour, la dîme, le templier et la procession. 

Bonne partie en ce qui me concerne, je l’emporte sans trop forcer 59 - 55 - 44
Cela dit je suis toujours un peu déçu quand après un jeu comme celui là, on me dit “Oui, c’est pas mal, mais dans le genre (quel genre ?), je préfère autre chose, je le trouve pas lisible… On pourrait refaire un Terraforming Mars la prochaine fois ?” 

Oui, bien sur, pas de problème  

(
pfff…Troyes, juste “pas mal” et pas assez lisible…, c’est un problème d’éducation ludique ça…)