Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Ce jeu a un parfum new age qui me déplaît assez, a priori.
Enfin c’est une idée créatrice originale.

Molmo dit :
beri dit :Hier, on a détruit The mind avec l’ami Molmo. Une partie pour tester une technique "infaillible", qui n’a pas marché. Une seconde partie au feeling et on arrive au bout du niveau 12 avec 1 shuriken et 3 vies restantes.

C’était la première fois qu’il jouait. On a utilisé les 75 cartes (15 de chaque couleur) de mon Les 7 sceaux car je n’avais pas de jeu de 100 cartes sous la main, donc le jeu était peut-être un chouïa plus facile que la vraie version. Mais on l’a tellement destroy. cool
Ensuite, deux CIV pour lui faire goûter ce petit malin de jeu. Deux victoires militaires, une de chaque côté, lui perdant par candeur (première partie), moi par imprudence-inattention-nullité.

Hahaha on l'a tellement détruit The Mind, ça en est presque humiliant.

Avec le recul je m'aperçois en fait que c'est beri qui s'est synchronisé à moi pour mettre les cartes au bon moment entre les miennes :-D

à deux entités c’est plus facile de se synchroniser. Alors si en + vous jouer avec que 3/4 des cartes.
Sans la variante expert où l’on joue à l’aveugle qui plus est.
En somme, vous n’avez fait que l’effleurer.

Et oui, je lis comme dans un livre ouvert dans vos postes messieurs.

Après c’est un jeu surtout sympa à faire en guise d’amuse gueule. Pour une entrée en matière plus consistante ou un plateau de résistance faut prendre autre chose.

@Rwain : compter c’est retirer tout l’intérêt ludique du jeu. On est pas dans de l’échange de votes de la tric trac cup. (PS: après, il est vrai n’aurait sans doute aucune chance de remporter ma voix face à un mölkky par exemple)

Le Zeptien dit :Hier, un retour à l'Age de Pierre, config 4, avec deux joueurs très peu habitués à jouer. Ils ont fini par assimiler les règles au fil de la partie, mais l'un d'entre eux a parfois posé des questions surprenantes... confirmation une nouvelle fois que jouer à un jeu qualifié de familial ici n'est pas si facile que cela pour des néophytes du JdP.

[...]

D'où le problème de référentiel. Pour moi l'Age de pierre n'est pas un jeu familial, plutôt poids moyen...

Sinon dernièrement...

Avec les collègues à midi (1h)

Pillards de la mer du nord
Après une partie découverte qu'on a abrégé pour faute de temps,
une nouvelle partie à 3j, plié en 1h: 65/51/49
Une bien belle partie, même si on speedait un peu les tours pour finir dans l'heure.
Le 1er termine la partie avec un raid "3 valkyries" le bougre...
mes 15 PV de valkyries ne faisant plus la différence... argh...

En famille, du plus léger

Give me five à 6j
Toujours de bons fous rire

Coloretto à 5j
Le classique par chez nous qui ressort souvent

Kingdomino à 2j avec mon fils
On a fait 2 parties en mode :
- 5x5
- 2 pions / joueurs
- 1er partie avec la 1ere moitié des tuiles
- 2e partie avec la 2e moitié
C'était assez drole, les tuiles étant mal mélangés, on a eu aucune mine/marais à la 1ere partie
Les scores sont donc : 32/27, puis 26/88 !
On a bien rigolé.

Augustus à 3j, avec mes filles (6 et 8 ans)
Elles aiment beaucoup ce jeu, ce système de bingo est vraiment ludique
aussi bien pour les petits que les grands (avec les proba et les récompenses)
Moi je ne m'en lasse pas.
On a même fini le dernier tours avec tous 7 objectifs.

ça ne m’était pas arrivé depuis longtemps mais ce weekend, j’ai joué à beaucoup de choses!
Samedi soir, visite dans l’association des drôles de dames pour “Sagrada”, “Red7”, “Welcome”, “Majesty”, “6 qui prend”… Il n’y a que Majesty que je ne connaissais pas, et j’ai trouvé ça chouette.

Le dimanche, je suis allé faire un tour aux 12h du jeu à Champs sur Marne
J’y ai découvert “Topiary”, un chouette petit jeu qui peut être bien méchant, “Dragon Castle” que j’ai beaucoup aimé, “Xian” qui a été un de mes coups de coeur (je ne savais pas trop à quoi m’attendre), “Santa Maria” avec une superbe mécanique, mais un visuel, un matériel et tout ce que vous voulez assez catastrophique, et “Coeur de Dragon”, que je ne connaissais pas (honte à moi) et qui mériterait une réédition, à mon avis…

Troyes : Deux parties, l’une à 3, l’autre à 2.
Dans la première, malgré un départ assez difficile (peu de revenus à cause de mes placements au bâtiment rouge + mauvais jet des dés rouges) en prévoyant un peu sur le long-terme je parviens à revenir dans la partie. Au final, j’abuse des joutes, mes adversaires n’étant pas assez vigilantes, cela me permettra de m’imposer largement (54 points). Lors de cette partie, les dés blancs n’ont pas eu beaucoup de succès et étaient systématiquement les derniers à être utilisés.
Dans la seconde, mon adversaire était en pénurie de denier quasiment constante, et je pensais vraiment que sa partie était foutue, mais j’ai négligé les gros points qu’elle a pu obtenir sur les événements. De mon côté, je me disperse un peu trop. Elle l’emporte 48-45.

Après n’avoir plus touché à ce jeu pendant très longtemps, j’y suis revenu ces dernières années. Il est clair que ma compréhension de toutes les imbrications du jeu est beaucoup plus grande depuis 2010, c’est flagrant, moi qui le trouvais fort complexe à l’époque, il m’apparait d’une simplicité beaucoup plus grande maintenant. Le plaisir d’y jouer, lui, n’a pas changé.

Clans of Caledonia : Je le répète, ce jeu c’est de l’ultra-bombe. Je suis un peu étonné de le voir si peu cité dans ce fil.
Pour ma dernière partie, j’ai essayé le clan qui fait deux contrats à la fois, voyant que les autres clans tirés étaient tous axés sur l’occupation de territoires. Malgré un score de 124 points assez correct, je peine lors de cette partie, notamment à cause de contrats trop complexes à réaliser au début. C’était clairement une erreur de choisir ce clan en étant le 3e jour dans l’ordre du premier tour : tous les contrats faciles ont été pris avant que je ne puisse faire quoi que ce soit. De plus, mes adversaires ont été particulièrement bon et m’ont bien encerclé sur la carte, profitant également des bonus des ports très tôt dans la partie.
Je suis complètement emballé par ce brise-neurone qui combine une gestion très subtile de production, vente et achat de ressources, avec une course à l’occupation de territoire très prenante. C’est aussi un de ces jeux dans lequel les problématiques tactiques (court-terme) et stratégiques (long-terme) se mélangent particulièrement bien… je pense que même pour un connaisseur, il n’y a vraiment aucune façon de jouer automatique, tout est une question de contexte.

Clans of Caledonia m’attire pas mal. Il faudrait que j’y joue pour savoir s’il y aura craquage ou pas. 
Il est bien à 2? Combien de temps pour une partie? C’est peut-être ce critère qui me freine car j’ai lu que c’était assez long et j’ai peur de ne pas le sortir suffisamment (et c’est le genre de jeux qu’il faut jouer pour le maîtriser).

Il est excellent à 2 joueurs. 
Compte 1h15 (+/-15min) dans cette configuration suivant si vous êtes plutôt rapides ou non. La première partie forcément un chouilla plus longue

À propos de "The mind", Rwain dit :1) Et vous vous êtes amusés du coup ?

2) Ce jeu m'a semblé tellement creux, puisque je n'y ai rien vu d'autre qu'un entraînement à compter de manière synchronisée.

1) Oui, moi beaucoup car c’est beau de réussir ce défi. Maintenant, il nous reste à le réussir avec 100 cartes dans le paquet. Le jeu est loin d’être facile, surtout qu’il y a la variante expert (cf. mon dernier point).

2) J’ai eu la même idée dès que j’en ai entendu parler. On a donc essayé avec Molmo et non seulement on n’y est pas arrivés, mais on a trouvé ça bien plus ennuyeux qui la version feeling.

3)

à deux entités c’est plus facile de se synchroniser.

Oui, mais on commence toujours avec une vie par joueur. Donc seulement moins d’erreurs autorisées à 2 joueurs.

4) Comme le rappelle justement Vicen, une fois qu’on maîtrise à fond le jeu, on peut jouer la variante expert où les cartes sont posées face cachée et où on ne vérifie qu’à la fin.

J’en ai refait deux ce weekend et je suis toujours étonné de voir le temps que prennent certains joueurs à jouer une carte à 1, 2, ou 3 d’écart avec la précédente. Lors d’une manche, une joueuse (un peu perchée, disons-le), a attendu deux bonnes secondes avant de jouer le 1 !

kakawette dit :Il est excellent à 2 joueurs. 
Compte 1h15 (+/-15min) dans cette configuration suivant si vous êtes plutôt rapides ou non. La première partie forcément un chouilla plus longue  

Ok, merci. Même longueur que Rise to nobility alors. A essayer alors!

Marrant ça, on a rejoué à The Mind à 4 dimanche soir justement.
Et ben on a bien rigolé, même si c’est pas “la révélation”. Il a notamment bien plu à ma chérie qui ne joue pas trop (elle a eu du mal à rentrer dedans au début, mais après elle était à fond dans la tension).
Quand j’ai parlé de compter de manière synchronisé, on m’a rit au nez en disant que même si c’était possible, on se ferait bien chier pour rien, que c’est plus fun de faire un peu n’importe quoi et que la synchronisation des mains est bien plus rigolote. J’avoue que je n’avais plus rien à redire et… On en a profité !
Oui on peut optimiser, mais c’est quand même un jeu pour se marrer :slight_smile:

3ème partie du 7th Continent sur la Déesse Vorace à 2 (sans spoil). C’est la reprise après notre première mort et deux sessions (1h et 2h). On essaye d’aller plus vite et de viser les choses qui nous paraissent les plus intéressantes à faire avant d’essayer de rejoindre notre position précédente. On réussit à certains endroits, puis on se perd dans d’autres… Finalement après 3h de jeu, sentant la fin venir (ou du moins une trop grosse perte de temps en amont qui nous pénaliserait pour la suite), on essaye des choses un peu folles… On mourra bêtement en tombant 3 fois d’un même arbre (oui, on a voulu forcer, et oui le destin n’a pas voulu nous aider !). Après 6h de jeu et deux morts, on commence à voir là où on peut s’améliorer, mais clairement la marge de progression semble encore pentue. Quel équipe de personnage serait à favoriser ? Quelle démarche avoir sur les actions ? Etc.

Pour le fait de repartir à zéro après une mort, je suis moins catégorique qu’au début. Finalement, le début n’est pas si scripté (même si clairement, on a le même cadre) car le hasard va énormément jouer. On verra quand on sera morts 10 fois :smiley:

Et le temps passe trop vite, signe qu’on est bien dedans, c’est le plus important  !

un 1775 La révolution américaine, config 4. Une partie expéditive à cause de ces fichues cartes trêves arrivant trop vite avec obligation de les jouer en plus… fin au 3 ième tour et victoire des rebelles américains.

Spirit Island, à 3 joueurs, tout le monde découvre

suite à deux reports successifs, j’avais eu le temps de peaufiner la règle. Non pas que le jeu soit réellement complexe, mais vu la durée annoncée, ç’aurait été particulièrement dommage de louper un truc. Sur ce plan au moins, tout s’est bien passé.
Nous décidons courageusement de commencer la partie en mode “normal”, i.e. sans les petites facilités accordées pour des prises de contact en douceur. En revanche, on joue avec les deck dits “de progression”, et ce fut une sage décision car même avec cette assistance technique bienvenue il y a de quoi gamberger à chaque tour.
On n’a pas le temps de prendre nos marques qu’on se sent très vite étouffés par cette saleté d’envahisseurs, et l’on se demande comment on va bien pouvoir tenir ne serait-ce que 3 tours…
Et en fait on est allés au bout du deck, pour une partie quand même assez longue (3h et des poussières).

La conclusion en elle-même n’est pas certaine (mais je vais aller vérifier), car nous avons joué jusqu’à la fin du tour où la dernière carte Exploration a été tirée (et jouée). Si l’on a le droit d’aller jusqu’à l’exploration suivante pour constater la vacuité du deck, dans ce cas nous avions techniquement la possibilité de détruire la dernière cité restante (et donc l’emporter) avant l’étape fatidique.
C’était long, et c’était quand même assez technique. Le jeu nécessite clairement une excellente coordination, et une bonne maîtrise des différents pouvoirs et enchaînements fera énormément gagner en efficacité.
Personnellement je sais que j’y reviendrai (ne serait-ce qu’en solo, mais le jeu doit y perdre un peu - et être très dur à gagner…) et d’autant plus rapidement que j’ai bien aimé… mais quid de mes coreligionnaires ?

Une belle découverte pour moi donc, pour une note d’ensemble qui parvient à éclipser un matériel de qualité discutable et une ergonomie perfectible. Je souhaite un bon succès à la VF.

Le Zeptien dit :un 1775 La révolution américaine, config 4. Une partie expéditive à cause de ces fichues cartes trêves arrivant trop vite avec obligation de les jouer en plus... fin au 3 ième tour et victoire des rebelles américains. 

Des 3 "1700" (La révolution, La Conquête, Les Vikings), pour ceux qui ont joué à plus d'un quel est celui qui vous semble le meilleur? Merci.

Ces deux dernières semaines.

3 sessions du 7th continent sur la déesse vorace pour une dizaine d’heure de jeu. On joue à deux avec un personnage chacun. Mon conjoint a pris Lovecraft et j’ai Mary Kingsley. On a bien avancé sur la malédiction et on a réussi plusieurs quête secondaire qui nous ont parfois sauvé la mise. On est assez fier car on est pas encore mort. Au cas où, on avait quand même décidé de jouer en mode facile donc il nous reste ce joker. On a bien XP, on s’est baladé pas mal. La tentation de tout explorer est assez grande mais il faut aussi se concentrer sur la malédiction. En terme de ressenti ludique, on aime beaucoup le jeu tous les deux. Il faut dire que quand on joue on voit pas le temps passer (On a joué 6h d’affilée le 1er jour, on s’en ai pas rendu compte). On est fan des jeux coopératifs donc ça aide. Par contre, je ne pense pas qu’on enchaînera tout de suite sur une autre malédiction car là on ne joue qu’à ça vu qu’on est à fond dedans et j’ai plein d’autres jeux auxquels je veux jouer aussi. Bref, bilan très positif pour ce nouveau jeu et mon 1er et seul kickstarter.

Avant de le recevoir, on a joué à 4 aux Poilus. C’est un classique pour nous quand on veut faire découvrir les jeux coops. On a fait 3 parties (sans l’extension, c’est assez dur comme ça au début) et on a gagné la dernière. Les gens aiment beaucoup généralement, y’en a même qui l’ont acheté. 

Avec les même personnes, on a enchaîné sur un Signe des anciens. Idem, c’est pas très compliqué à expliquer et le fait que le thème soit assez présent plaît pas mal. Moi j’adore. C’est beaucoup plus court qu’un horreur à Arkham. On  vaincu le grand Glaaki assez facilement, il était encore profondément endormi. J’attend de jouer plus de grands anciens avant d’acheter les extensions qui font sortir du musée.

De mon côté en solo, j’ai fait une dizaine de parties de Mission pas possible/Fuse. J’adore, c’est très rapide, du coup je peux enchaîner 3/4 parties pendant ma pause déjeuner. Il est assez addictif je trouve, surtout pour ceux qui aiment les dès.

Une petite partie de 3h de w40k…

pingouin dit :... Spirit Island, à 3 joueurs, tout le monde découvre
Personnellement je sais que j'y reviendrai (ne serait-ce qu'en solo, mais le jeu doit y perdre un peu - et être très dur à gagner...) et d'autant plus rapidement que j'ai bien aimé... mais quid de mes coreligionnaires ?

Une belle découverte pour moi donc, pour une note d'ensemble qui parvient à éclipser un matériel de qualité discutable et une ergonomie perfectible. Je souhaite un bon succès à la VF.

En rentrant à la maison, çà m'a fait penser à Gloomhaven pour le côté où l'on sait que ce que va faire l'IA, avec les builds qui deviendront des ravages etc..
Donc on cogite, on discute on fait des hypothèses, c'est vrai que l'oppression est vite ressentie, peut être que l'on aurait pu essayer d'éviter que des zones soient explorées en vidant plus une zone que des types de terrain.
Le jeu est intéressant mais j'ai moins envie de me le procurer. Pourtant il y a plusieurs esprits à jouer, mais il n'y a pas le côté fun. Je n'arrive pas à me projeter y jouer en famille, alors que j'espère jouer à d'autres coops comme divers Dungeon Crawlers.

Après le plateau je n'aime pas son look .. un côté tribal peut être mais raté pour certains types de terrain.J'aime bien les "dans"
Alors oui Pingouin j'y rejouerai volontiers

Une partie de Tournay avec monsieur Proute, tant que les règles sont encore fraîches.

Cette fois-ci c’est la bonne, on joue enfin sans trop se poser de questions de règles. Juste monsieur Proute qui m’embrouille dans les tours, à croire que on pose ou pas, et on fait une action, c’est trop compliqué pour lui. Un bon moyen de m’obliger à surveiller ce qu’il fait au lieu de réfléchir à mon tour, oui !

Il axe sa stratégie sur la pose du grand Port, luttant contre nombre d’événements qui vont lui servir à s’enrichir puis à édifier des remparts contre les événements qui nous frappent.

De mon côté, je profite financièrement de la Ferme que je remplacerai plus tard par le Marché soutenu par le grand Architecte (quand j’écris le grand, c’est pour préciser que ce sont des cartes de niveau 2, mais je trouve que ça fait moche, dire qu’il est de niveau 2, alors chez moi ils sont grands). Celui-ci soutiendra aussi financièrement mon Habitation lorsque je recruterai des citoyens.
Par ailleurs, ma grande Bibliothèque me permet de choisir facilement des bâtiments de prestige religieux et civils.
J’ai beaucoup délaissé le militaire, me jetant sur la grande Baliste quand elle est apparue pour que je n’aie pas à en souffrir, et engageant le Chevalier parce qu’il me plaisait bien.
J’ai aussi placé un Monastère, soutenu par Augustin qui avait déjà financé un peu la grande Bibliothèque.

Finalement, il a fallu que je m’enrichisse pour parvenir à poser la Cathédrale.

Entretemps, beaucoup de crieurs avaient fait leur tournée, annonçant des événements aussi nombreux que variés, repoussés qu’ils étaient par le grand Fort de monsieur Proute. Malgré cela, je tins bon.

Je savais que la fin arrivait, aussi ai-je posé mon deuxième bâtiment de prestige : Saint-Jacques. Trop tard, donc, pour que monsieur Proute en profite. Lui, entretemps en avait aussi posé un, mais je dois avouer que je n’y ai même pas jeté un œil, trop absorbée par l’achèvement de mon quartier.

A ce moment, il y a eu un petit flottement, la règle disant que chaque joueur devait encore jouer un tour. Oui. Mais j’ai un jeton premier joueur devant moi. On s’est dit que si on jouait vraiment encore un tour chacun, ce jeton ne servirait à rien, donc après moi, monsieur Proute a fini le tour. On a eu bon ou il fallait encore en faire un chacun ?

Si près de la fin, nous avons chacun joué une carte cachée, pour ma part il s’est agi de la Tour des Six, que j’avais dans ma main depuis un moment déjà (et qui m’avait aussi encouragée à engager le Chevalier).

Je ne sais plus quels bâtiments de prestige avait monsieur Proute, mais heureusement pas la Tour Henri VIII, étant donné qu’il avait construit près de dix cartes rempart !

Nous finissons donc 36 à 35, en ma faveur. Quel gentleman.

Proute dit :Une partie de Tournay avec monsieur Proute, tant que les règles sont encore fraîches.

Je ne sais plus quels bâtiments de prestige avait monsieur Proute, mais heureusement pas la Tour Henri VIII, étant donné qu'il avait construit près de dix cartes rempart !

Attention que les cartes bâtiment de prestige sont maxés à 12 PV (de mémoire mais à vérifier). Donc il n'aura pas pu gagner plus, même avec 10 remparts.

Ah oui, c’est vrai, je l’avais lu lors du décompte mais vite oublié lors de mon compte rendu ! Ce n’est pas pour rien que j’ai vraiment l’impression de jouer à un jeu qu’au bout de 4 ou 5 parties !noBon, là on est restés en dessous.
Mais il m’aurait quand même mis 12 points dans la vue !
Et si l’un de nous pose plus de douze remparts, il y a aussi une limitation ?

Pfiouuu… Bah HIER j’ai enfin JOUÉ à quelque chose !?! :-Parce qu’en ce moment, enfin depuis quelques semaines… Bref. angry
Hier, donc, j’ai fait découvrir le merveilleux Forbidden Stars à mes deux adversaires réguliers mais néanmoins amis et si l’un demande à revoir mais reste sceptique quant au rythme, l’autre est d’ores et déjà converti !!!
Question jeu : mise en place “pour les nuls” avec rajout d’un bastion pour les Ultramarines, joués par votre serviteur (réajustement glané sur BGG), et les autres sont contents de récupérer Orks ou Chaos, selon ; comme on a mis longtemps à se retrouver autour d’un dîner au demeurant fort sympathique et que j’ai mis une bonne demi-heure à expliquer les règles qu’ils n’avaient pas lues, on ne jouera malheureusement que trois tours.

La partie pourra donc se résumer en une phrase : petites escarmouches ici et là puis engrangement de ressources/matériaux puis trois bonnes batailles terrestres à coups d’escouades de niveau 0 ou 1 améliorées de trois ou quatre cartes chacun.

Ce que j’en retire : s’il y a ÉNORMÉMENT -trop ?- de petits détails ici et là à ne pas oublier, notamment pour ce qui est des limites en général, c’est quand même top de pouvoir se mettre sur la tronche tour 1, devoir prendre des décisions importantes à quasiment chaque action et vraiment avoir le sentiment de devenir de plus en plus gros (même si l’on n’est pas dans un “jeu de civilisation” ;-). Encore merci pour votre moubourrage, les gars.
Le Chaos (victoire avec deux objos face à l’unique réussite des Orks et à mon amère défaite totale, la faute à ces derniers… :slight_smile: a également surkiffé, en particulier sa faction (la prochaine fois j’prends les ELDARS, bordel !), et les Orks trouvent que certaines batailles s’éternisent un peu pour le joueur non concerné. Bon, c’est AUSSI le plus lent à jouer de nous trois (pourtant y a du level !) donc je ferai fi de sa remarque, pour le coup. Conclusion : VIVEMENT LA PROCHAINE !!!
Et sinon, je suis retourné quelques fois en solo sur le 7e Continent, depuis mon dernier billet ici, et avoue voir le soufflé quelque eu retomber. En effet, je trouve qu’on est beaucoup dans l’observation/exploration et pas assez à mon goût dans la réflexion, par rapport à ce que le tuto laissait penser (genre les tortues, quoi :wink: ; ceci étant dit, j’avoue m’être pas mal perdu donc peut-être aussi que lorsque l’on n’est pas au bon endroit et qu’il n’y a rien d’autre à faire que de survivre… … mais vos récents billets m’ont donné envie de m’y remettre, et au pire c’est peut-être juste pas le moment pour moi ! Amicalement,

Emmanuel