Hier soir, j’aurais dû jouer… Mais à la place j’ai subi une séance de torture interminable… Soirée-jeux au club : un gars propose Principato dont il connaît, fit-il, les règles. 4 joueurs dont lui, mon amie et moi.
Et en fait non, il ne connaît pas les règles. Du tout. Il y a joué une fois il y a 3/4 ans… Il explique mal, de travers, avec plein d’erreurs. Oublie de préciser qu’il y aura parfois un décompte militaire supplémentaire en année 2 et 3. Le jeu était en édition française donc je lis les règles et commence à faire remarquer les (très) nombreuses erreurs de règles : égalité de décompte militaire très particulier, fin d’une année, etc.
Mais impossible d’en placer une “oui bon c’est pas grave…” Il jouait ses tours très très lentement et pourtant sans réfléchir vraiment à ses actions.
3h30 plus tard… Je crois que je suis vaccinée à vie contre ce jeu. Qui au passage a une ergonomie bof, et une iconographie illisible… Les pions se ressemblent tous.
En une heure, c’eût été supportable mais là, 3h30, si mon amie n’avait pas été avec moi, je serais partie. Même si je gagnais. Beaucoup trop long pour un jeu de ce calibre.
Bref, hier, je n’ai pas mais alors pas du tout aimé jouer…
prunelles dit :Hier soir, j'aurais dû jouer... Mais à la place j'ai subi une séance de torture interminable... Soirée-jeux au club : un gars propose Principato dont il connaît, fit-il, les règles. 4 joueurs dont lui, mon amie et moi.
Et en fait non, il ne connaît pas les règles. Du tout. Il y a joué une fois il y a 3/4 ans... Il explique mal, de travers, avec plein d'erreurs. Oublie de préciser qu'il y aura parfois un décompte militaire supplémentaire en année 2 et 3. Le jeu était en édition française donc je lis les règles et commence à faire remarquer les (très) nombreuses erreurs de règles : égalité de décompte militaire très particulier, fin d'une année, etc.
Mais impossible d'en placer une "oui bon c'est pas grave..." Il jouait ses tours très très lentement et pourtant sans réfléchir vraiment à ses actions.
(....)
Pauvre Prunelles ! Bon, je ris mais c'est surement douloureux...
Tu connaissais pas "l'expliqueur ?" Il faut absolument éviter ce genre de gugusse, mais alors comme la peste hein...
Et avec eux, des paragraphes entiers de règles non expliquées, c'est jamais grave. Je me souviens d'une partie de Union Pacific jouée... sans les cartes de la compagnie Union Pacific. "Non, mais, elles servent à rien...on va jouer sans"
Ben voyons... ! c'est juste une compagnie qui non seulement donne son nom au jeu mais aussi qui permet de marquer des points d'une manière différente des autres compagnies et qui peut rapporter pas mal quand même, mais à part ça...
Alors hier soir, j'ai pas eu ce problème là, puisque nous avons joué entre joueurs connaissant déjà bien les règles à Terraforming Mars, config 3 et sur le plateau appelé "Hellas, le sud sauvage".
Et bien... ce fut la partie plus intéressante de toutes les parties (5 ou 6 je sais plus) jouées jusqu'à maintenant par votre serviteur. Tendue, avec moult interactions (vol divers, destructions diverses, occupation d'un terrain précis avant les autres, squat autour des cités pour empêcher l'installation de forêts, etc...
Le plateau Hellas (comme celui derrière, à savoir Elysium) propose des objectifs et des récompenses différents du jeu de base. Une nouvelle fois, nous avons joué sans draft.
Score final : 86-74-71. Une fois la partie finie, nous nous sommes regardés et... "Rhoo purée ! C'était trop bon ! On recommence quand ? On jouera sur l'autre coté du plateau ?
Quand les joueurs tardent à revenir un peu sur terre (si j'ose dire), avec des petites étincelles dans les yeux et en continuant à parler de la partie, c'est qu'il s'est passé un truc, le genre de chose que nous cherchons tous un peu je pense...
prunelles dit :Bref, hier, je n'ai pas mais alors pas du tout aimé jouer...
Rogntudjuu ! On t’avait pourtant dit de ne pas jouer avec Gaston…
Charterstone 10/12 et 11/12 : depuis la partie 8, le jeu commence à ressembler à qqch et est moins pénible qu’au départ. Mardi prochain, la dernière.
Un Majesty dont l’explication a presque été plus longue que la partie, avec une néophyte qui n’arrêtait pas de poser des questions (je me rappelle que même l’explication de Dobble avait pris un certain temps).
Palais de Carrara : expliqué à deux néo-joueurs qui connaissent 7 wonders et qui ont constaté que l’explication était beaucoup plus rapide qu’à celui-ci. L’une a mieux aimé que l’autre, mais cette partie confirme que ce jeu de gestion est très facile à introduire auprès de débutants (en mode initiation), tout en restant assez épais pour du joueur velu.
Hier soir 7th continent. On a fini la malédiction La déesse vorace et je peux dire que cette fin à été pĺus qu’épique. J’aimerais en dire plus mais j’ai peur de spoiler. Au final, on a mis 12/13h et on est jamais mort (on a quand même joué en mode facile). Hâte de faire les autres malédictions mais on va faire une petite pause pour jouer à d’autres jeux avant de continuer.
hier soir envie de quelque chose de rapide car un peu fatigué.
L’idée nous vient de faire un petit “LES VOYAGES DE MARCO POLO” et la quel bonheur.
cela faisait un moment qu’il n’était plus sorti , ça nous a fait du bien d’y rejouer
je remporte la partie grâce a mon voyage a beijing 51 a 37
pas évident de s’y remettre , comme d’hab beaucoup trop de choses a faire mais un grand plaisir ludique
ptitepeluche05 dit :Hier soir 7th continent. On a fini la malédiction La déesse vorace et je peux dire que cette fin à été pĺus qu'épique. J'aimerais en dire plus mais j'ai peur de spoiler. Au final, on a mis 12/13h et on est jamais mort (on a quand même joué en mode facile). Hâte de faire les autres malédictions mais on va faire une petite pause pour jouer à d'autres jeux avant de continuer.
C'est vrai que 7th à tendance à "phagocyter" l'ensemble de la ludothèque quand on lance une partie.
Une bonne semaine ludique.
- 7th continent : nous avons terminé notre cinquième malédiction, le sanctuaire interdit. Environ 7 heures, en une fois.
Notre quasi parfaite connaissance du continent nous a permis d’optimiser la préparation avant l’entrée dans le sanctuaire et nous avons eu un peu de chance (chasse heureuse) pour en sortir vivants.
Je pense que nous allons nous arrêter à ces 5 malédictions car même si nous optimisons efficacement, le jeu est très répétitif. Nous avons voulu faire le maximum en moins d’un mois car je sais que si nous rangeons le jeu (qu’on nous a prêté) nous ne le sortirons sans doute jamais. N’ayant pas une mémoire exceptionnelle je n’ai pas envie ni la patience de refaire l’apprentissage indispensable pour avancer vite.
C’est une expérience unique à tous les sens du terme. Je plains ceux qui ne peuvent avancer que par petites séances de 2/3 heures espacées au fil des semaines.
- Codenames duo : mon préféré des trois Codenames. Moins convivial mais plus simple de s’adapter à l’esprit d’un seul partenaire.
- Santa Maria: découverte et j’ai beaucoup aimé. Dans les jeux récents c’est avec le Bien et le Malt celui qui m’attire le plus. Même si les mécaniques et sensations sont différentes ils ont, outre leur beauté cachée, pas mal de points communs : règles simples, parties assez rapides (60/90 minutes) et nerveuses, pas mal de choix tactiques. Bien loin des surproductions kickstartées que j’ai essayées, leur sobriété et leur efficacité me plaisent beaucoup.
- Terra Mystica : je le fais découvrir à un autre joueur. La configuration à deux est idéale pour une partie de découverte.
Je le préfère définitivement au projet Gaïa que je trouve plus lourd, pas plus thématique (la Gaïaformation !), moins lisible.
- Shakespeare : deux parties à deux joueurs. Très bon jeu. Je fais mon meilleur score (29) avec une stratégie costume/acteurs pas chers/objectifs.
- Route du verre (3 parties) : quel plaisir de le sortir de l’armoire. Une première partie un peu douloureuse pour réapprendre la roue et ensuite deux parties (à trois) à chaque fois perdues d’un demi-point mais où j’ai apprécié ce jeu court, interactif et varié que je ne sors pas assez souvent.
- Isle of Skye (2 parties) : découverte pour moi. Pas vraiment emballé par la phase de choix/achat des tuiles. On passe un temps fou à regarder toutes les tuiles autour de la table, à peser le pour et le contre pour au final décider un peu n’importe comment. D’une façon ou d’une autre on finit par marquer des points et lors des deux parties c’est celui qui avait pris de l’avance lors des comptages que personne n’a pu rattraper. Pour un jeu plutôt familial j’ai trouvé ça long et confus.
- Battlelore : cela faisait plusieurs mois qu’il n’était pas sorti et là aussi plaisir de la redécouverte. Jeu fluide, simple à jouer avec quelques choix intéressants même si les dés ont souvent le dernier mot. Le tournant de la partie a eu lieu quand j’ai lancé 7 dés; je devais faire trois réussites avec 3 faces positives sur chaque dés, et j’ai fait 1 réussite !
- Lorenzo : j’aime beaucoup Marco Polo et Grand Austria. Lorenzo est aussi très bon mais plus punitif et la connaissance des cartes est un atout très important, handicapant les nouveaux joueurs. il a pour moi moins de charme que ses deux ainés même s’il est excellent.
- Vast : jeu assez incroyable : le summum de l’asymétrie. Chaque personnage joue avec ses règles (déplacements, attaques, vies, cartes spéciales…) et ses objectifs.
Une expérience étonnante mais besogneuse car les règles sont denses. Idéalement il faut qu’un joueur maitrise toutes les règles (l’équivalent de 5 jeux !) pour répondre aux questions et il faudrait que tous les joueurs aient effectué au moins cinq parties (une avec chaque personnage) pour comprendre vraiment ce qui ce passe autour d’eux.
Si on vous propose d’y jouer n’hésitez pas. Si on veut vous le vendre, réfléchissez vous n’allez peut-être pas le sortir très souvent.
Cette semaine
Au club de jeux après l’école
Du Tiki Topple, bien sympa, du King of Tokyo et du Sushi Go Party à 7, très bien pour les enfants qui commencent à avoir l’habitude de jouer.
Entre potes
Un des potes préfère les jeux plus légers tandis que l’autre aurait bien refait un Terraforming Mars. On est donc restés sur des formats plus courts pour varier les plaisirs.
Un The Island à 4, avec mon fils. On s’est bien marrés, un bon moment.
Un Petit Prince à 3, contrairement à la dernière fois, je me suis bien fait pourrir. Mes moutons marron disparaissaient 1 à 1 avec les baobabs, j’ai presque fini à poil.
Pour continuer dans les coups bas, j’ai ressorti le Collier de la Reine (l’édition originale). Le jeu est au top à 3 joueurs.
On rencontre pas mal de gemmes avant la première vente. Je me fais pourrir par un roi adverse tandis que l’un des joueurs joue petit. A la deuxième vente, je ramasse le pactole grâce à une favorite bien sentie.
Mais le joueur qui a joué petit fait l’impasse totale pour une grosse 3ème vente. Avec 2 confesseurs en main, il est dans un fauteuil.
Le troisième tiers nous réserve une pelletée de personnages. Mon voleur se frottera hélas à un mousquetaire, et mon alchimiste ne pourra inverser la tendance. Seul un roi fera échouer l’une de ses ventes. Il gagnera d’une courte tête !
Un jeu qui ressort toujours 2/3 fois par an chez nous, un plaisir.
Un Dice Forge, (18ème partie) réclamé par l’un des joueurs, toujours bon. J’espère qu’une extension est à venir !
On finit par un Age de Pierre à 4. Je gagne d’une courte tête face à Madame.
Hier, on a fait un Caverna: Cave vs Cave avec Madame. On découvre tous les deux.
Exit les animaux, il faudra aménager sa cave avec différents pièces qui donneront des PV et récolter de l’or (1 or = 1 PV)
Le jeu se joue en 8 tours.
Le premier tour offre 5 actions: 4 de base et 1 au hasard. A chaque tour, une nouvelle action apparaitra.
Lors des 4 premiers tours, chaque joueur jouera 2 actions (1 tour à tour), puis 3 lors des tours 4-7, et 4 pour le dernier.
Les actions disponibles:
- récupérer des ressources : amidonnier (variété de blé), du lin, du bois, de la pierre
- Récupérer de la nourriture.
- Extraire de la pierre. A chaque qu’on joue cette action, on libérera un espace disponible dans sa cave. Sur le verso de la tuile, il y a une pièce qui pourra être construite par l’un des deux joueurs lors des tours suivants (en plus des 6 qui représentent le “marché” de base).
- Aménager 1 ou 2 pièces . La nourriture sera nécessaire pour aménager sa cave (Au tour 1-3, 2 nourritures nécessaires pour aménager une pièce, 3 pour les tours 4-7, 4 pour le tour 8). La deuxième pièce coûte 5 bouffes ou 2 ors.
- Activer 1/2/3 de nos pièces. Chaque pièce vient avec une action (échange de ressources contre or par exemple, récupérer des ressources, de la bouffe). Les activer l’une après l’autre permet de faire quelques combos sympas.
- Construire un mur. Chaque pièce devra respecter des conditions de construction. Certaines requièrent 1/2/3 voire 4 murs adjacents à vos pièces. Il y a donc un petit puzzle à résoudre.
- Détruire un mur pour récupérer des ressources.
Au final, on se retrouve avec un jeu plutôt rapide (30 minutes), avec un puzzle sympa à résoudre, d’une complexité similaire à un 7 Wonders Duel. Un bon jeu à 2 à sortir quand on n’a pas une heure devant soi.
Une extension est d’ailleurs à venir prochainement.
hier soir première partie de SIGNORIE avec ma femme
après 30 min d’explication où se sont succédé les " pppffffff… attends mais je comprends rien…hola ca a l’air trop chaud" nous nous sommes lancés
le jeu est en fait simple, encore une fois l’éternelle question c’est quoi faire a mon tour ?
le jeu a clairement une courbe d’apprentissage et la première partie est un peu confuse même si je trouvais rapidement mes repères et commençait a oeuvrer en envoyant mes fils faire carrière.
ma femme elle, maximise ses actions en placant des assistants un peu partout sur son plateau personnel, ce qui lui a fait perdre un peu de temps en début de partie mais ensuite c’etait 2 ou 3 actions par dés et elle refaisait rapidement son retard.
après quelques mariages bien senti, ma famille prend son envol et au final , remporte la partie 130 a 115
nous avons trouvé ce jeu vraiment bon, le twist avec les dés est vraiment bien pensé , le matériel est plutot bon, le plateau est clair et toutes les infos sont clairement visibles, je n’ai pas eu besoin de revenir sur la règle au cours de la partie
donc pour conclure, une bonne impression sur ce jeu ,nous avons apprécié notre partie, et nous avons envie d’en faire une autre ce qui est bon signe, par contre ,c’est clairement un jeu a sortir en début de soirée quand les esprits sont encore frais.
plus qu’a tester nippon et zhanguo maintenant mais signorie a gagné sa place dans ma ludothèque
bon jeu
Tiens, Signorie vient d’arriver sur BoardGameArena.
Comme toi, j’ai commencé à transpirer sévere, même en ayant lu et relu la règle.
Mais on se lance, et finalement ça prends : envoyer les gens se marier, réaliser des mandats, des alliances, embaucher des assistants pour renforcer les actions.
J’ai fait comme ta dame en misant sur ces derniers… ce qui donne un bon coup de pouce en mi-partie.
En fait, par quelques aspects, ce jeu me fait un peu penser au jeu de gestion “Crusader Kings” sur PC…
Bref, rude d’accès mais finalement bien troussé quand on s’y penche un peu.
Photosynthesis
4 joueurs
Encore moins évident à 4 qu’à trois joueurs, ça se bouscule dans la forêt ! J’ai fait l’erreur de pas partir assez vite au centre du plateau, et il m’a été ensuite impossible de rattraper les PV des autres joueurs qui arrivaient à récolter en niveau 3 ou 4. Toujours aussi plaisant et tortureux !
Huns
2 joueurs
Je l’ai trouvé nettement moins sympa à 2 joueurs qu’à 3 joueurs. C’est une grosse bataille de Fléaux qui ne sont vraiment pas évident. On en a trouvé certains un peu trop costauds quand même. Ca doit vraiment éterniser une partie si tous les joueurs sont “méchants” En tout cas on aime toujours autant ce jeu, belle surprise !
Project Manhattan : Chain Reaction
2 joueurs
A 2 joueurs je ne pense pas non plus que ça soit la meilleure configuration du jeu. La partie est allée très vite. Néanmoins, il plait toujours autant !
The Lost Expedition
2 joueurs
Deux parties de jouées. Assez bizarre avec le recul. La première partie fût gagnée tranquillement, on a pu avancer sans soucis, ça a dû durer 15 minutes. La seconde partie, elle, fût lamentablement perdue rapidement. Un jeu où les parties sont vraiment tributaires du tirage des cartes, et peut être “déjà perdue” ou “déjà gagnée” dès le début (un peu comme Pandémie). Mais ça reste quand même sympa.
Game of Thrones : Hand of the King
2 joueurs (forcément…)
2 parties. J’aime beaucoup ce jeu où rien n’est gagné tant que la dernière carte n’est pas prise. Je gagnais 4 bannières contre 3, et j’ai finalement perdu 2 bannières contre 5
Jurassic Snack
2 joueurs
Plusieurs parties de ce jeu vraiment sympa, facile, et rapide. J’attends avec impatience les goodies “Stégosaures” ou “Tricératops” pour varier les dinosaures en fonction des joueurs :D
ce week-end :
Huns : 1 partie à 2 joueurs
sympathique mais sans plus, c’était ma 1ère partie. je pense qu’il doit être meilleur à plus de joueurs.
Imaginarium : 1 partie à 2 joueurs, 1 partie à 3 joueurs.
Gros gros coup de coeur. merci Mr Cathala pour ces moments de bonheurs de jeu ! Même si le jeu à deux tourne très bien et est tendu, je l’ai quand même préféré à 3. ça a pleuré et ralé sévère autour de la table, signe pour moi d’un bon jeu !
Keltiss : 1 partie à 3 joueurs
bon, tourne bien, facile et rapide à expliquer, jeu fluide, mais ce n’est clairement pas mon type de jeux, trop abstrait à mon goût
Une partie du Petit Prince : Voyage vers les Etoiles, à 4 joueurs.
C’est celui qui a rushé qui a gagné, j’ai pas compris pourquoi ? :D
Le jeu est beau, la partie est fluide, y’a des coups de crasse, y’a des prises de risque, y’a de la réflexion… C’est encore du tout bon. Petite partie de 15 à 20 minutes il me semble. Tout le monde a aimé !
naoko dit :ce week-end :
Huns : 1 partie à 2 joueurs
sympathique mais sans plus, c’était ma 1ère partie. je pense qu’il doit être meilleur à plus de joueurs.
Je valide, à 2 je l’ai trouvé bof, à 3 je l’ai trouvé très sympa.
Un peu comme CIV. C’est un jeu où il y a des confrontations, et être toujours face au même joueur n’est pas aussi sympa qu’avoir le choix…!
Sauf qu’à CIV, tu ne tapes que quand tu y es contraint·e. Donc même avec 3 adversaires, tu ne choisis pas vraiment qui tu tapes, tu dois taper celui qui va gagner.
beri dit :Sauf qu’à CIV, tu ne tapes que quand tu y es contraint·e. Donc même avec 3 adversaires, tu ne choisis pas vraiment qui tu tapes, tu dois taper celui qui va gagner.
C'est vrai, mais à 3 joueurs, tu peux parlementer un peu pour savoir qui s'occupe de celui qui va gagner, avec promesses, fausses promesses, etc.
… La nuit des voleurs, 3 voleurs débutants
C’est un peu bizarre parce que le jeu n’est pas si complexe, mais le diable se niche dans les détails et je suis constamment resté dans le doute d’en avoir oublié un pendant l’explication…
Nous partons - presque “évidemment” - prudemment, mais du coup ces gros ballots de gardes ne bougent pas un orteil. Les premiers tours sont des petites incursions mesquines, on râle sur les effets inattendus, on ne pioche pas forcément le genre de cartes que l’on voudrait… Au 5ème tour, voyant qu’un de mes adversaires s’enhardit, je choisis de lui tendre un petit piège maison qui le conduit direct au cachot, pendant que je me rue au palais en profitant d’un bon enchaînement à l’initiative.
Par contre, une fois l’alarme sonnée ce n’est plus la même musique. Craignant que le troisième larron ne me vole mon précieux, je prends l’option de sortir des égoûts à l’opposé du quartier ouvert, histoire que la poussière retombe (et que je voie à peu près quelle est la meilleure option pour prendre la tangente)… et cette prudence me sera fatale, car 5 tours c’est court, et si mes rivaux parviendront à quitter la ville à temps (2 tours avant pour le premier, 1 tour avant pour le second, il me manquera qu’un tout petit point de déplacement pour les imiter et l’emporter. Je suis donc arrêté aux portes de la ville, avec un sac plein (le Joyau + l’équivalent de 5PV) mais arrêté quand même. Le vainqueur est celui qui sera sorti en premier, et surtout grâce aux joyaux que j’avais laissé autour du donjon auquel il avait été envoyé après une arrestation en pleine rue.
Bon… j’ai perdu, mais j’ai vraiment bien aimé. Certes, la partie a été plutôt courte (de l’ordre de 1h40) et ça joue forcément un peu sur le ressenti - 1h de plus et ça aurait sans doute donné l’impression d’un jeu exégérément chaotique. Mais c’est fun, soumis au hasard certes (la pioche, les évènements, l’inititative des gardes…) mais pas exempt de petits choix tactiques bien piquants. Perso je n’ai pas trop joué avec les spécificités de mon perso - même si le +1 déplacement est a priori sympa, je ne l’ai pas trouvé aussi décisif que ça - et c’est certainement le genre de voies d’amélioration pour les prochaines parties.
… Coloretto, 2 parties (tout le monde connaît, “bien sûr”).
Bon ben… c’est Coloretto quoi. Par de round d’observation, ça crasse dès le second tour et ça couine (surtout moi, je le reconnais) sur le hasard de la pioche et la faible prime au risque… Le premier vainqueur l’emporte facile (genre 42-39-37) alors qu’il s’estimatit “largué” à mi-partie, et je remporte la revanche (39-36-32 ?).
… Azul, à 2 joueurs “vétérans”
Partie tendue, très tendue. Mon adversaire joue bien la plupart de ses coups, me contraignant à prendre la main un poil plus que je ne l’aurais souhaité… et surtout quelques malus (au total et sans rire, je crois que j’aurais pris plus de points négatifs sur cette seule partie que sur l’ensemble des 10 précédentes)
Nous aurions dû finir au 6ème tour, mais le hasard de la pioche fait que je peux saisir l’opportunité de bloquer mon adversaire.
Le 7ème et dernier tour verra un incroyable retournement de situation, et mon valeureux adversaire devra s’incliner devant l’injustice d’une main très défavorable. Score final 88-68, pas trop à l’image d’une partie très serrée (l’essentiel de l’écart final s’est fait au tirage du dernier tour).
pingouin dit :La nuit des voleurs
si le +1 déplacement est a priori sympa, je ne l'ai pas trouvé aussi décisif que ça
C'est drôle de lire cela alors que tu n'es pas sorti à UNE case près, justement. Amicalement,
Emmanuel qui a hâte d'en refaire une autre et qui avait bien exploité son incendiaire, lors de sa première
Ornifan dit :pingouin dit :La nuit des voleurs
si le +1 déplacement est a priori sympa, je ne l'ai pas trouvé aussi décisif que çaC'est drôle de lire cela alors que tu n'es pas sorti à UNE case près, justement.
Ben non, je persiste et signe : aurais-je eu un autre personnage que j'aurais été encore plus loin du compte : j'avais 15 cases à franchir en deux tours.
Le +1 deux fois (6+1, 6+1) me permet juste d'attiser les regrets. Mais il me fallait surtout une carte déplacement supplémentaire, que je ne suis jamais parvenu à piocher.
Entre un 6+1 et deux cartes 4, le calcul est vite fait...
Je ne dis pas que c'est nul, mais dans cette partie, ce +1 ne m'aura pas réellement servi
J’ai sorti Macao hier soir, un Feld rarement joué par chez nous si je m’en tiens au nombre de fois que je l’ai vu sur une table. Situé entre L’Année du Dragon et Die Burgen von burgund, je pense que la faible popularité de Macao, même chez des feldiens, est due aux nombreux textes en allemand sur les cartes. Alors pour les amateurs, je signale qu’il y a d’excellentes traductions et même le moyen de coller sur les cartes des étiquettes en VF ou simplement avec des actions décrites par des icônes. Perso, je ne l’ai pas fait, ayant une version en anglais (merci Rio Grande Games).
J’ai le jeu depuis sa sortie… sans l’avoir jamais joué (oui, j’en ai encore quelques-uns comme ça). Donc, après avoir expliqué les règles, deux de mes compagnons de jeu habituels ont essuyé hier les plâtres avec moi. Les règles ne sont pas complexes (c’est du niveau de l’Année du dragon par exemple), mais par contre… qu’est-ce que c’est dur pour y être efficace ! C’est clairement un jeu d’anticipation (toujours comme l’Année du dragon) mais avec en plus une part de hasard liée aux dés (plus importante que dans Bora-Bora ou DBvB je trouve) et aux cartes.
En revanche, c’est pas comme d’habitude chez Feld concernant le scoring : pas de salade de points. Il y a 3 Grosses sources de points plus quelques additifs que l’on trouve dans certaines cartes, et deux sources de points… négatifs ceux-là.
Le système de la rosace est original, mais très tendu. A mi-parcours (il y a 12 tours), on avait pas marqué grand chose. Et puis l’un d’entre nous, grâce à des combos efficaces, c’est envolé pour finir pas loin des 100 points alors que les deux autres ne sont pas arrivés à 60.
Et bien… j’ai apprécié cette partie et globalement le jeu. Bon, le thème… heu… c’est un Feld quoi, et comme d’autres avant moi, je ne sais toujours pas :
1 - Ce que les cubes représentent,
2 - Comment le bateau se recharge avec des marchandises acquises à Macao alors qu’il est toujours dans le port d’Anvers ou de Marseille.
Sinon, les deux autres joueurs ont bien aimé je crois, et un autre défi, à 4 cette fois, est parfaitement envisageable m’ont-ils laissé comprendre.
Hier une partie d’Antiquity à deux avec Fdubois. Je découvre.
J’ai enfin pu jouer à ce jeu à la réputation si prestigieuse…
Avant tout, ne faisons pas trainer : ce jeu est ludiquement exceptionnel.
On se plaint du fort aspect punitif des jeux de Feld ? Ce jeu met pourtant la barre bien plus haut encore…Le challenge est relevé et donne envie de le relever !
Quand ma ville a pris ses premières pollutions, j’ai eu peur… Et ne parlons pas de la Famine…
Fdubois a construit sa deuxième Ville plus vite que moi… Entretemps, j’ai pu me développer et placer ma propre seconde Ville très proche de lui de manière à le bloquer : mon intention était clairement de l’asphyxier…Bon, ça a failli fonctionné, mais il a pu valider sa condition de victoire…
J’ai vraiment beaucoup aimé la manière dont les ressources s’épuisent au fur et à mesure de leur exploitation et comment le jeu “prévient” le joueur qu’il doit s’étendre sous peine de s’éteindre…
Je ne connais pas beaucoup d’autres jeux qui ont implémenté cette manière de produire… A part Madeira…
La gestion de son stock est elle aussi très tendue, bref que du bon…
L’idée du remplissage de la zone urbaine par un “Tétris” pourrait apparaître comme un simple “jeu dans le jeu”… Mais non, l’objectif de ce choix de design est de créer chez le joueur le besoin de plus en plus urgent de se bouger pour construire sa deuxième Ville pour avoir de l’espace de construction supplémentaire et continuer à survivre… Très malin…Ludiquement parlant, Antiquity est vraiment très réussi… De plus, vu tous les spécialistes qui hantent ces lieux et qui continuent à y jouer régulièrement, on peut se rassurer : le jeu tient bien la durée…
* Toussote *
Abordons maintenant les sujets qui fâchent… La qualité éditoriale… Ou plutôt son absence…
Décidément, Splotter et moi, ça colle pas… Je voyais déjà se profiler les ennuis avec le design des plus discutables de Food Chain Magnate quand je l’ai vu la première fois mais là, avec Antiquity, c’est différent, on fait carrément dans le Troll !!
(Seule exception chez Splotter, The Great Zimbabwe auquel je n’ai rien eu à reprocher…)
Les ressources sont ridiculement petites pour mes gros doigts… On se dit que ça ira si on doit pas trop les manipuler et résultat ? On les manipule quasiment tout le temps !!! On doit même les empiler parfois !! A ce niveau, c’est du vice !!
Le découpage des tuiles en carton des Bâtiments est des plus approximatifs… On n’en prend pas bien conscience au début, c’est même plutôt amusant ces carrés pas si carrés que ça… On s’en moque gentiment pendant l’explication… Mais on déchante très vite une fois le jeu commencé… On est sensé faire du Tetris sur son plateau avec ces “machins” qui ne “s’emboîtent” pas correctement !!!
Ensuite, il y a aussi la qualité d’impression des icônes à basse résolution qui rend les ressources très peu lisibles… Comment faire la différence entre le Poisson et… la Teinture par exemple ???
J’ai aussi pas mal râlé sur Spielworxx en son temps, l’autre éditeur indépendant et “artisanal” dans sa manière d’éditer ses jeux… Mais Spielworxx, au moins, ne fait pas des choix de design qui défient le bons sens… Il fait des erreurs de production, certes… Mais alors, on respire un bon coup, on se dit qu’Uli n’y peut pas grand chose, on remplace facilement (et pour pas trop cher pour quelques pièces de bois) le matériel déficient et le jeu est nickel…
C’est malgré tout déjà dur à digérer alors ne parlons pas d’Antiquity : ce n’est même pas possible d’améliorer facilement ses faiblesses matérielles en faisant des remplacements !!!
Conclusion :
La qualité ludique d’Antiquity est indéniable et mérite sa réputation… J’y rejouerai…
Mais l’agacement lié à la faible qualité du matériel a en partie gâché le plaisir de jeu…
Vraiment dommage…
Après… C’était la deuxième édition… Il y en eu d’autres… Si la dernière édition a suffisamment amélioré le matériel, je veux bien me laisser tenter… Mais là, pas question de “faire un chèque en blanc”, il me faudra au préalable voir le matériel avant d’acheter…
Pour le moment, je garde mon argent…
a++
Manubis.