Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

2ème partie, à 3 ce coup-ci. 
Et pareil, je confirme que j’aime beaucoup. 
Un bon engine building compact mais pas aride, mâtiné de gestion de main rigolote jet tendue si on veut optimiser. De la prise de risque " est-ce que je fait cette citerne niveau 1 ou bien je dépose un passager qui me donnera des cartes qui me permettra d.'acheter la citerne niveau 2 ? 

Et cette course tendue sur les objectifs… 
Et l’interaction plus forte à 3 (et donc à 4) puisqu’il y a plus de choix dans mes wagons… 

Miam. 
​​​​​

République de Tharsis (une joueuse), Ecoline (un joueur), Valley trust (une joueuse), Robinson industries (votre serviteur)…

…oui, vous avez deviné, nous avons joué hier soir à Terraforming Mars, le jeu préféré de tous les temps du collègue @Acathla : j’aimerais bien d’ailleurs que soit créer une carte évènement en son honneur (quelqu’un pourrait faire ça dans un meme ?), genre “Valles Acathlae” ou bien “Bactérie martienne Acathla” du nom de son découvreur ().

Nous avons joué sur le plateau de Hellas avec l’extension Prélude et sans draft, deux aspects qui je le sais, vont faire plaisir aussi à @Loïc (). 

Bon, blague à part, ce fut une partie passionnante (jouée en 8 ou 9 générations, je ne sais plus) mais j’en sors un peu déçu vu que je pensais l’emporter. Les scores de fin : 68 (Ecoline) - 66 (Robinson industries) - 55 (Rep de Tharsis) - 54 (Valley trust). Que dire, sinon que sans investir sur les Récompenses, je prends quand même 7 points et mes 5 points syndicaux sur un objectif.
Le joueur Ecoline a commencé d’une manière poussive, mais termine avec 9 forêts (et 11 points de Cités). 

La joueuse de la République de Tharsis semblait avoir tous les feux au vert et elle gagnait sans arrêt quelque chose quand les autres jouaient (notamment une dizaine de cités ont été jouées) et pourtant, elle a peu décollé aux scores durant la partie. La joueuse Valley Trust avait ouvert la récompense Magnat, mais à sa grande déconvenue, je vais prendre les 5 points (13 cartes vertes pour moi, 12 pour elle… j’ai posé au moins 3 petites cartes de cette couleur dans les deux derniers tours).

Voilà.  Je me souviens plus si j’avais posté dans le topic sur les stats à TfM (qui vient de ressurgir), je vais regarder cela.

… … surprise

Petite cure ludique, trente personnes à la maison pendant une semaine, avec un pic à soixante, on pourrait se dire qu'il y a de quoi jouer ... & en fait, oui & non ...



On commence par du LOUPS-GAROUS DE THIERCELIEUX, puisqu'une partie des invités font partis du groupe de loups-garous du forum Gare aux garous, cela semble logique. Deux parties à 9 puis à 12. Nouveauté, les enfants ayant grandis, ils peuvent désormais jouer ...

Pour sa toute première partie, mon filleul est loup-garou ... dur dur. Mais il ne s'est pas laissé démonter & ne meurt qu'à la toute fin, juste assez tard pour permettre à son compère de l'emporter tout seul.

Sur la deuxième partie, voilà qu'il est à nouveau loup-garou, avec son père & sa soeur qui plus est ! Mais là, la partie est plus corsée, car sa soeur est en couple mixte ! Si seulement les dames n'étaient pas rancunières au point de ne pas voir autre chose que leur petite querelle personnelle, elles auraient pu démasquer les loups ... & une fois le couple mixte passé à la trappe à cause d'un capitaine qui voulait se sauver les miches, c'était bien plus compliqué. Finalement, avec sa petite gueule d'ange, il remportera sa toute première partie en tant que loup-garou ^^

+++

Toujours un succès ! En tant que meneur, j'y prends toujours autant de plaisir & je commence à regretter de ne pas en avoir joué une ou deux de plus, en tant que joueur aussi ... la prochaine fois.



Je découvre le jeu CHAMPIONS, à 6 joueurs.

Mes pronostics ne sont pas trop mauvais, mais certains votent sont assez fourbes pour éliminer des adversaires en avance au niveau des points, dont moi. De fait, je me fais bien avoir sur le fil. Je perds la partie d'un petit point (ou deux). Pour une première, je suis assez content de moi & on a bien rigolé.

++

C'est assez court pour ne pas être ennuyeux, assez rigolo pour les associations & les duels que cela propose, mais alors je trouve que pour la majorité les questions sont d'une pauvreté & d'un manque d'imagination affligeantes. C'est dommage, car le jeu ne pourrait en être que meilleur.



Découverte encore, mais de FUN FACTS cette fois, à 8 & on en enchainera trois parties.

Autant dire qu'on en a appris beaucoup sur nos amis ... plus que nécessaire je dirai même. L'idée du jeu étant de s'auto-évaluer, tout en auto-évaluant les copains, cela en révèle beaucoup sur la façon dont on est perçu ... ce qui est plutôt assez drôle, car du coup, on s'explique, on rigole, on se moque, ... dans la joie & la bonne humeur.
N'ayant pas le souvenir d'avoir compté les points, choses vraiment sans intérêt pour ce jeu, je ne me souviens juste que d'avoir réussi que rarement un parfait.

+++

Voilà une vraie bonne découverte. Un jeu de "société" qui porte bien son nom & dont une version 18+ ne me choquerait pas plus que cela tellement le jeu s'y prête., C'est rapide, c'est rigolo & c'est convivial !



Je me retrouve ensuite embarqué dans une partie de HIGH SCORE, à 5.

J'ai bien démarré ma partie, mais voulant jouer trop tactique, je me suis embourbé & fait piéger part les dés, je perds donc lamentablement.

+

Bon, là, l'ambiance est bonne, mais le jeu n'est pas aussi enthousiasmant. Une sorte de petit Yahtzee plus rapide, plus direct, mais pas forcément plus intéressant.



Je découvre enfin PHANTOM INK, que j'avais juste survolé au festival de Toulouse. Trois parties à 8, 10 & 11.

Sur la première partie, nous étions bien à la ramasse, mais nous n'avions pas encore bien compris le jeu & on perd après de nombreux tours. On ne savait pas qu'on pouvait proposer des animaux ^^

Sur la deuxième, c'est l'inverse, on trouve très-très rapidement, trop.

Sur la troisième, on est blasé, car une faute d'orthographe offrira la victoire à nos adversaires qui étaient pourtant très-très loin du compte. Alors qu'on était dans le vrai dès leur premier indice à eux ... c'est rageant, mais c'est le jeu.

++

Si j'ai bien apprécié, ce n'est pas non plus un gros coup de coeur. A moins d'une grossière erreur comme nous dans la troisième partie, après discussion avec les joueurs des autres parties & des plus avertis, on dirait qu'être la deuxième équipe est un peu plus avantageux ... mais passé ce détail, le jeu est tout de même bien sympa.



Nouvelle découverte encore, avec SILVER & GOLD, à 4.

Les règles sont simples & limpides, je me dis rapidement que les arbres, c'est de l'esbroufe, je les délaisse & joue les cartes à points & à bonus. A raison, car je surclasserai mes adversaires sans la moindre contestation. Un vrai carnage ! Quasi dix points d'avance sinon plus dans mon souvenir.

++

Le jeu est simple & divertissant, mais ce n'est pas un jeu que je proposerai de moi-même je pense. C'est plutôt un jeu entre deux parties, en attendant, pour passer le temps, de façon ludique, mais c'est tout.



Je joue enfin à DILEMN EXPRESS, à 7. Il paraît que c'est une configuration idéale, tant mieux.

Après un tour de chauffe, j'arrive à bien argumenter en faveur de mon équipe du moment & à l'amorce du dernier tour, j'ai la victoire au bout des rails ... hélas, la dernière joueuse jouera en faveur de son compagnon (à raison il faut reconnaître) me laissant seul à la deuxième place. La faute à une combinaison de cartes pitoyables. Tant pis, on a quand même eu droit à quelques cas de conscience ^^

++

Ici aussi, voire même plus encore ici, je trouve que les propositions ne sont vraiment pas égales & de niveau. Une grande majorité des cartes n'apportent pas vraiment de dilemme, loin de là même. Ce qui est bien dommage, car c'est bien là le coeur du jeu. Même avec le plus grand bagou, certaines cartes ne sont pas défendables & la manche n'a pas d'intérêt (comme notre dernière manche où mon équipe n'avait aucune carte intéressante, ne serait-ce qu'un tout petit peu). Pour le coup, les propositions des cartes sont en grandes parties bien décevantes, ce qui est dommage car le jeu reste sympa.



Deux parties de TIME'S UP !, grand classique par chez nous, version verte foncée à 8 puis 4.

La première est bien drôle comme toujours & je m'en sors très bien, même si on ne comptait pas les points, les garçons ont gagné, c'est indéniable.

Quant à la seconde partie, elle était encore plus drôle, mais plus tardive aussi. Avec des noms encore plus inconnus que jamais. Des mélanges, des fous rires, des confusions ... mémorables. Surtout quand je n'ai rien trouvé de mieux à faire que de mimer de me traire le pis pour faire deviner "Milk" Harvey ... ^^

+++

Sans contexte un excellent jeu de fin de soirée.



Quatre parties de FIESTA DE LOS MUERTOS, à 5, 6, 6 & 8.

La partie à 8 fut un grand moment de délire avec une difficulté maximale. On s'est bien loupé, n'arrivant à sauver de justesse que deux personnes ...

La première & troisième parties furent plus disputées, ne se jouant quand de petits infimes détails, mais bien drôles souvent. Même si elles sont moins violentes, ce sont tout de même des défaites.

Ce n'est qu'à la toute dernière partie, à 6, que nous ferons un parfait ! ... Bon, d'accord, nous avions revu la difficulté à la baisse, mais un parfait tout de même !

++

J'apprécie beaucoup ce jeu, mais je n'arrive pas à savoir pourquoi, il y a un je ne sais quoi qui me chiffonne & je n'arrive pas à l'apprécier totalement. Peut-être le matériel (les feutres morts dès la troisième partie, ils sont dans le thème, mais ce n'est pas ce qu'on leur demandait) ou alors les temps morts ... pourtant rien de bien grave, mais je ne sais pas ... la redondance rapide des noms ? ... Bref, dans l'ensemble, c'est quand même un très bon jeu.



Trois parties de SO CLOVER !, le jeu de la semaine (j'ai du rater une dizaine de parties ...), à 4, 7 & 7. Alors oui, je sais, le jeu ne l'annonce que pour 6 joueurs, mais allez savoir pourquoi, dans ma boîte, j'avais du matériel pour 7 ... peut-être à l'attention de ma maîtresse ludique qui n'a pas pu être de la fête ? ...

Autant le dire tout de suite, nous n'avons gagné aucune des trois parties. Même si à la deuxième, à 7 joueurs, nous sommes passé tout près de l'exploit. Jolis moments en tout cas ... avec des associations bien alambiquées. Une vraie bonne découverte que ce jeu-là en tout cas.

+++

Hormis le temps d'attente (mais il est commun) en début de partie, les réflexions sont amusantes & il faut bien évidemment aimer la réflexion pour apprécier ce jeu, cela tombe bien, c'est mon cas ^^



ROLL THROUGH THE AGES, à 3.

Je réalise que cela fait un bail que je n'y avais pas joué. Je décide de tenter un rush sur les développements. Mais comme à mon habitude, je vais très vite me disperser & me faire laminer par mes adversaires ... j'ai été nul de chez nul ^^

++

J'aime bien ce jeu, même si je lui trouve un petit je ne sais quoi d'inachevé, j'ai toujours l'impression à la fin d'une partie, gagnée comme perdue, qu'il y a un goût d'inachevée ... il manque un machin.



Une partie de l'excellent NEFERTITI, à 3.

La troisième joueuse découvre ... & cela se verra dans son temps de réflexion, ses actions & son score. Pour ma part, j'ai eu l'impression de faire une très-très bonne partie ... du moins jusqu'à la moitié de la partie, avant qu'un joueur fasse de la rétention de sous. J'ai embêté mes adversaire & me suis fait mes petites séries. Mais ma plus grosse erreur a été d'avoir sous-estimé les personnages & de n'avoir surtout pas vu venir la fin de partie ... Quel andouille !!! Jouer un personnage un tour plus tôt m'aurait assuré la victoire ... au lieu de quoi, je perds pour trois petits points ... C'est ce qui arrive quand on ne joue pas assez à un jeu, on oublie ... ^^

+++

Ce petit jeu de collection en circuit fermé reste pour moi une pépite du genre ...



C'est l'heure de proposer mon prototype ... LA BOXE DES MATHS, deux parties à 2.

L'histoire retiendra que j'ai perdu la première avant de gagner la seconde, mais en vrai, j'ai tout gagné.
J'ai fait chuter le tenant du titre, celui qui n'avait qu'une seule défaite au compteur ... & pour le coup, j'ai fait les choses bien. Si la première partie s'est jouée sur la toute-toute dernière carte, pour une demi-fraction de seconde, la seconde aura été un carnage, une humiliation. Un K.O. magistral : 5.0 ! Il n'a rien vu venir, je calculais à la vitesse grand V & j'ai plié la partie en trois round. Pif ! Paf ! Pouf ! Champion !

+++

Bon, évidemment, c'est mon jeu, donc je le trouve bon, très bon ... savoureux même & de plus en plus à chaque fois que j'y joue, mais d'aucun diront que je ne suis pas objectif, alors je ne le dis pas ... même si c'est déjà fait ^^



Un petit THE GAME à 3, sans les effets.

Sans grande difficulté, sans stress ni fébrilité, on fera un parfait. On monte, on descend, on combote, on aligne les cartes. Voilà, rapide, plié, classé.

++

Un bon jeu qui a l'avantage d'être accessible à un grand nombre.



Deux parties de 50 MISSIONS, à 4. Sans grande conviction quant à nos chances de réussite.

Dans la première partie, on échouera à la médaille d'argent ...

Dans la seconde en revanche, on sera surpris de décrocher l'or sur notre toute dernière carte & de pouvoir continuer la partie. En revanche, réussir les trois dernières missions qui nous restaient était bien trop difficile pour nous. Des missions vertes ... sans carte verte, c'est pas facile ^^
Courte défaite, mais un bon 47 de satisfaction !

+++

Même si on sait que nos chances sont très-très maigres, on se plaît à résoudre des missions avec la satisfaction que cela entraine quand on les enchaine ... Très bon.




Un SUSHI BAR à 2 en même temps qu'une partie d'un autre jeu qui traîne en longueur.

Jouer sur deux tables en même temps n'aura pas été une réussite pour mon adversaire. Je n'ai jamais vu autant de baguettes sortir lors d'une même partie. On s'est volé nos sushis une fois sur deux, au moins !
Résultat, même si je n'aime pas cela, j'ai gagné la partie avec 6 sushis d'avance !

+++

Un de mes premiers jeux & je ne le regrette pas, c'est toujours un régal ! (Mais beurk les sushis ^^)



& pour ceux qui vont râler, j'ai aussi joué deux parties de PING-PONG, une à 8 & un à 2.

Invaincu dans la première, sans aucune difficulté, je me suis arraché pour gagner la deuxième. M'arrachant pour remonter à 12-10 alors que j'étais mené 3-9. Un vrai miracle, mais une partie mémorable !

+++

Beh pour moi, c'est un jeu, j'ai pas de licence. En plus, ma table, c'est moi qui l'ai fabriquée, na !



Pour en rajouter une couche, j'ai aussi joué deux parties de PETANQUE, à 6.

Deux très bonnes parties. On s'est fait un peu peur dans la première, mais un dernier tir magistral de ma part (virer une boule adverse cachée derrière la mienne qui tenait le point, c'était osé & pas gagné) nous fera marquer trois points, manière de nous rapprocher de la victoire.

Dans la seconde, c'était un peu pareil & encore une fois, la partie sera gagnée sur un dernier tir d'anthologie (là, la boule à retirer est coincée entre deux de nos boules & un tir bien placé la fera partir sans qu'aucune autre boule ne soit touchée), nous offrant 4 points plus que victorieux.

+++

Hé oui, je joue à la pétanque, na !
 

Vive la pétanque !

Par curiosité,le ping-pong à huit, ça se passe comment ? J’ai du mal à visualiser…

Une partie de For Sale avec les enfants. ++++
Mini nous a mis la misère.

Une partie de Libertalia Galecrest à 4, entre amis.
Ça fonctionne vraiment bien. Ça couine, ça jure, ça sourit de satisfaction… Bref, c’est bien installé dans la ludo. ++++

3 parties de Fuji Flush à 7. Les 4 de Libertalia avec les 3 enfants. On fait découvrir à notre couple d’amis. Ça fait mouche à chaque fois. Ce petit jeu de cartes est génial ! +++++

Notre amie avait emmené une boîte de Skull sous blister. Un jeu auquel je n’ai jamais joué, il faut dire que c’est loin d’être la came de Madame et l’occasion ne s’était, étonnamment, jamais présentée.
Bref, on s’est vraiment bien marré et Mes s’aime pris d’un saut de bonheur après avoir retourné 5 cartes.
2 pages de règles et des dilemmes à tous les niveaux… Difficile de faire.mieux niveau design, c’est assez exceptionnel +++++

Demain, premier après midi jeux avec mes deux nouvelles internes pour cette année. L’une d’elles a Wingspan et It’s a Wonderful World parmi ces jeux préférés. Cette année va être productive pour elle.
​​​​​​

Hier découverte de Mr Troove
Jeu de culture cinématographique avec un matos impeccable avec les 80 planches illustrées et les questions associés.
On a bcp aimer ici


On enchaine avec Mimetix que je connaissais que de nom.
Certaines expressions sont vraiment Retord a faire deviner (allez imiter “ménager le chou et la chèvre”)

On fini avec l’inconnu au bataillon Dice Run.
Ce jeu me fais penser à velonimo mais version des.
Plutôt sympa en fin de soirée

On a essayé Skull au FIJ… rarement un jeu a autant floppé chez nous.

Janabis dit :

C'est l'heure de proposer mon prototype ... LA BOXE DES MATHS, deux parties à 2.

(edit modération : nul besoin de citer entièrement un post de 3km pour faire une réponse de 2 lignes. Protip : on peut modifier la citation d'un post lors de la rédaction. Merci pour le confort de lecture que vous apportez aux autres participants)
 

La boxe des maths ? 
Étant prof de maths, ça peut m'intéresser... Quelles sont les règles ? Peux tu faire un petit pitch ? 

beri ??? enlightenedno

Alakazam, ce serait pas mal d’éditer la citation, et de ne garder que la partie qui réfère à la Boxe des Maths, pour le confort de lecture.

J’ai édité la citation de 3km de long. Mais ça reste assez fréquent sur le fofo, ce genre de citations à l’arrache 

Sysyphus - Pommard dit :Alakazam, ce serait pas mal d'éditer la citation, et de ne garder que la partie qui réfère à la Boxe des Maths, pour le confort de lecture.

Autant pour moi, je ferai plus attention la prochaine fois ! 

De retour de vacances, on a joué au GOAT (jeu préféré de Acathla )
J’avoue que j’ai bien été hypé par les différents topics tournant en ce moment autour de TfM
Du coup après une semaine sans jeu, on s’est dit: “reprenons en douceur avec le meilleur jeu de tout les temps”

Grosse partie de reprise jouée sur Hellas, avec Prélude et avec draft qui se termine par ma victoire après 12 générations et 1h45 de plaisir ludique exacerbé crying


Je suis toujours étonné sur la durée des parties de TfM. On le sort toujours à plus de deux heures…n’en parlons pas si on rajoute les extensions ! Vous rushez les objectifs ?

$hadow dit :Je suis toujours étonné sur la durée des parties de TfM. On le sort toujours à plus de deux heures…n’en parlons pas si on rajoute les extensions ! Vous rushez les objectifs ?

Non pas particulièrement mais après 107 parties on va dire qu'on connait les cartes par coeur ...
Ce qui explique aussi que le draft c'est moins de 15 secondes par génération.
Je pense que la vitesse d'une partie dépend:
- De l'expérience des joueurs
- Des cartes Prélude de départ

Ma première partie a durée 3h30 et on l'a pas complétement finie...
Puis les parties s'enchainant on est passé à 3h, 2h30, puis maintenant les parties ont une durée entre 1h30 et 2h (2h étant le grand max)



 

Donc environ 1h30 - 2h de trop 

Sachant que le plasticateur joue à 2j, ça fait  toujours au moins 1h/joueur quand on connaît bien le jeu !

alakazam dit :
Janabis dit :

C'est l'heure de proposer mon prototype ... LA BOXE DES MATHS, deux parties à 2.

(edit modération : nul besoin de citer entièrement un post de 3km pour faire une réponse de 2 lignes. Protip : on peut modifier la citation d'un post lors de la rédaction. Merci pour le confort de lecture que vous apportez aux autres participants)
 

La boxe des maths ? 
Étant prof de maths, ça peut m'intéresser... Quelles sont les règles ? Peux tu faire un petit pitch ? 

C'est du niveau CE2 / CM1 ... trois dés "6" dans un ring, quatre types de calculs autorisés (soustraction, addition, multiplication & division) pour arriver à des résultats égaux aux chiffres présents autour du ring. On gagne ensuite des cartes qui nous permettent de se "taper" dessus pour mettre K.O. l'adversaire & remporter la partie.
Je l'ai présenté à divers salons, mais si le contact avec un éditeur n'aboutit pas, je pense peut-être à l'auto-édition pour ... l'année prochaine. J'en parlerai ici le moment venu.


 

greenangel dit :Vive la pétanque !

Par curiosité,le ping-pong à huit, ça se passe comment ? J'ai du mal à visualiser...

Tout à fait !

Pour jouer à huit, on fait une sorte de ronde suisse sur des petites parties en sept points & comme j'ai battu tout le monde ...

Ah d’accord ! Ce sont des mini partie à deux joueurs.
Parce que je me souviens que quand j’étais à l’armée (il y a… quelque décennies !) au foyer, on jouait parfois à 5 ou 6 en tournant autour de la table et en éliminant à chaque fois celui qui ratait le point, mais faire ça à huit, ça me semblait beaucoup !