Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Docky dit :beri ???? enlightenedno

Je vois que vous êtes plusieurs à veiller au grain. C’est bien, mes fils.
Sinon, cet après-midi : Hadara et Caylus 1303 .

Ça manque d’Amyitis, tout ça…

Et Turing machine est passé en bêta sur BGA.

Premier après-midi donc avec mes internes. L’une a été à PEL et me parle de Shakespeare L’autre me dit qu’elle joue jamais et qu’elle aime bien les jeux simples mais qu’ils ont Ark Nova à la maison .

On ouvre avec une partie des Charlatans de Belcastel +++++.
Madame l’emporte comme d’hab. Petits scores avec des claque-doigts en nombre et une flopée d’explosions.

Lords of the Waterdeep avec l’extension, toujours à 4. ++++
Je trouve les meilleurs enchaînements de quête avec le soutien de mes 2 bâtiments posés dès le premier tour en échange de 3 crânes. Je l’emporte d’un chouia.

A 3, Mind up ++++ puis Augustus +++++

L’une d’elles a repéré Troyes et a très envie d’y jouer. Raaah je vais pouvoir ressortir un peu mes gros jeux.

greenangel dit :Ah d'accord ! Ce sont des mini partie à deux joueurs.
Parce que je me souviens que quand j'étais à l'armée (il y a... quelque décennies !) au foyer, on jouait parfois à 5 ou 6 en tournant autour de la table et en éliminant à chaque fois celui qui ratait le point, mais faire ça à huit, ça me semblait beaucoup !
 

Ca se fait toujours, c'est la classique "tournante", avec pour les deux derniers joueurs un match en 3 points pour savoir qui gagnera une vie ^^

greenangel dit :Ah d'accord ! Ce sont des mini partie à deux joueurs.
Parce que je me souviens que quand j'étais à l'armée (il y a... quelque décennies !) au foyer, on jouait parfois à 5 ou 6 en tournant autour de la table et en éliminant à chaque fois celui qui ratait le point, mais faire ça à huit, ça me semblait beaucoup !
 

Oui, comme dit Tasmat, on appelle cela des "tournantes" on y joue aussi de temps à autres & on peut parfois y jouer à 15 ou 20 (quand j'étais petit c'était souvent & c'est comme cela que j'ai appris à jouer) ... quand on n'a pas assez de raquettes, on prend une espadrille, une poêle, une planche, une pelle, ... bref, ce qui est plat & de la taille d'une raquette. Pour rajouter du challenge, quand on perd, on abandonne sa raquette sur la table du côté où on a perdu, ce qui constitue un obstacle pour les joueurs restants & c'est parfois bien amusant. Par contre, je préfère marquer les points plutôt que de gagner des vies (avec les vies, je suis quasi imbattable, alors quand cela arrive, je les offre au moins doué ...).

On a enchaîné les Minivilles à la maison.
Les neveux sont là, et on les fait rentrer involontairement dans la danse des jeux (ils ne sont pas joueurs de base).

Une partie à 3 avec 2014 et le neveu 2010. La chérie du neveu 2006 trouve ça chouette… Donc une partie en ajoutant la chérie… Puis encore une partie en ajoutant le neveu 2006 car finalement ça lui a donné envie de jouer :smiley:

J’ai même du laisser ma place pour les laisser tous jouer entre eux ! (C’est là que je suis triste de ne pas avoir toutes les extensions. Je me plaignais de ne pas avoir Green Valley, et maintenant je me plains de ne pas avoir l’extension 5/6 joueurs :D) - Oui je verrais un jour pour choper la Deluxe et récupérer quelques cartes d’extension que je n’ai pas (en espérant que ça soit compatible).

J’aime Minivilles, mais il garde quand même de sacrés défauts (outre l’aléatoire du lancer de dés, mais ça c’est son essence même ^^).
Nous jouons toujours avec Marina et avec la variante des 10 bâtiments visibles aléatoires au début. Dans 80% de nos parties, le chalutier arrive ou finit par arriver, ce qui fait qu’elles sont relativement courtes, même à 3 ou 4 joueurs. D’autant que ça permet généralement d’acquérir assez vite l’Aéroport qui amène à une visibilité sur l’arrivée de la fin de partie.

Mais les pauvres hier, partie à 4 donc, avec deux débutants, et avec une absence totale de chalutier. Résultat, la partie a bien duré 1h-1h15…

Pour moi c’est vraiment le gros défaut de Minivilles : il est bcp (bcp) trop long.

Je n’y ai joue que sans extension.

SDO dit :Ces derniers jours :

- Trio à 4 : +++
Version picante, j'y joue avec plaisir sans m'enthousiasmer. Me reste à tester la version par équipe.

- Trek 12 Amazonie : ++++ (5 parties)
Moins additictif qu'un Welcome To, ca passe vraiment crème en vacances. La partie legacy apporte juste la petite touche qui donne envie de revenir au jeu. Une belle réussite.

- Elawa a 3 puis 2 joueurs : ++
1 partie sympa et la deuxième a ete atroce. J'ai failli ragequit (ce qui ne m arrive jamais) tellement le tirage m'a été défavorable. Mon avis pour le moment : jeu très bien édité mais derrière son habillage le double draft en fait juste un gros jeu de moule. Horrible.

De retour de congés !


- Trek 12 Amazonie (6 ou 7 parties) : ++++
Chouette, mais ça reste pour moi un cran au-dessous d'un Welcome To ou d'un Next Station, si l'on met de côté la dimension évolutive du jeu. Cette partie legacy est pour le coup vraiment bien foutue et relance bien l'intérêt du jeu.

- Lost Cities (2 parties) : +++++
Notre jeu de vacances avec A. Tjs bien tendu, 1 victoire chacun.

- Hanamikoji (1 partie) : ++++
Je reste tjs aussi admiratif des designs aussi minimalistes - et quel jeu. Largement supérieur à District Noir. 
A n'aime pas ce type de jeu, il sortira donc peu.

- Elawa (3 parties) à 2 & 3 joueurs : +++
3ème partie à 3 un peu plus satisfaisante. Je reste très dubitatif sur la part de hasard dans le jeu, mais bon, ça se joue vite.
A classer dans les OK games.

- Trio (2 parties en équipes) à 4 joueurs : +++++
Mais oui, encore ! Le jeu en équipes est tellement supérieur au jeu de base que je pense avoir du mal à y rejouer en dehors de cette config. A tester absolument ! Les parties sont rapides et tendues et l'échange de cartes entre partenaires ouvre de nombreuses opportunités tactiques. J'ai hâte d'y rejouer.

- Oh My Goods à 2 joueurs (1 partie?) : ?
Bien qu'ayant aimé Expedition à Newdale, je n'ai pas été convaincu, ayant eu l'impression de subir des mauvais tirages toute la partie. Mais il s'avère qu'on peut défausser la totalité de sa main à la fin de la manche pour faire tourner le deck de cartes - ce qui répond à ma critique principale sur le jeu. A rejouer donc avec les bonnes règles !

- Time Bomb à 4 joueurs : +++
La partie est tombée un peu à plat, Big Ben ayant explosé au tout début de la 2ème manche.

De retour à la maison :

- Heat à 4 joueurs avec les cartes Atelier draftées : +++++
J'adore ce jeu. Bien édité, simple mais pas simpliste, pas trop long. Pour moi c'est juste parfait en format familial +.
Je ferai la course en tête pendant la quasi totalité de la course, A étant partie en tête-à-queue dans le premier virage. Je gère ma course et je m'imposerai d'une courte tête devant J, A doublant E sur la ligne d'arrivée.

- Cascadia à 2j : ++++
Il continue à sortir régulièrement et plus j'y joue, plus je l'apprécie. A deux joueurs il est bcp plus interactif qu'il n'en a l'air avec le contre-draft et le jeu sur les majorités de terrain. Mais hier ce sont mes buses à queue rousse qui ont terrassé les grizzlies d'A !  



 

Proute dit :laugh

Tiens, d'ailleurs, puisque sebduj est dans les parages en tant que joueur, je me demande ce que tu penses de mon autre jeu préféré (un micropoil de mouche après Troyes), Spirit Island ?

Coucou, je ne suis plus passé ici depuis ! Nous ne sommes pas tout à fait fan des jeux Coop et n'avons joué que 2-3 fois à Spirit Island. Je pense souvent à le ressortir, on le fera du coup. Pas un grand fan donc ;-)

Ces dernier temps de vacances, des cartes et encore des cartes :

- Une vingtaine de parties de Mindbug avec mon fils de 7 ans : très sympa, il y a pas mal de possibilités d’enchaînements de cartes intéressantes, différentes tactiques possibles suivant les cartes que l‘on a en main et le jeu de l’adversaire, je trouve ça relativement riche avec finalement pas grand-chose. Les parties rapides ne se ressemblent pas et cette idée de pouvoir voler 2 fois par partie la carte qui vient d’être jouée en la « mindbuguant » ajoute un chouette dilemme et une tension intéressante : « cette carte, j’aimerais bien la jouer mais s’il me la mindbugue ? Ou alors si je jouais celle ci que je pense qu’il va minbdbuguer comme ça je garde celle ci au chaud pour la suite? Etc… ». Donc une composante “guessing” bienvenue aussi. Mon fils a beaucoup aimé, on démarrais avec son compteur de PV à 5 et le mien à 3 pour lui laisser une chance et on s’est dit aussi que si j’avais une carte qui fait gagner des PV genre Docteur Axolotl ou la Sirène je la défausse pour en repiocher une autre, ça a pas mal marché en m’handicapant ainsi pour que les parties soient intéressantes pour lui comme pour moi et équilibrés (+ quelques conseils de ma part évidemment). Krrro jr ne maîtrise pas complètement et a tendance à oublier certaines possibilités de jeux, il est un poil juste en âge même s’il est habitué à jouer depuis plusieurs années. C’est que ce n’est pas si simple pour un enfant de son âge : il faut non seulement penser à ses coups mais aussi à ceux de l’adversaire, en tout cas il en redemandait ce qui est quand même l’essentiel. Les illustrations sont rigolotes, le jeu est fun avec une certaine richesse, chouette découverte !

- Quelques parties de Papayoo en famille : sympa, simple et très accessible pour des habitués des jeux de plis, toujours un plaisir de pourrir la main de celui qui l’a, les erreurs peuvent vite coûter cher, une belote en plus rigolo et plus rapide.

- Quelques parties de Paper Tales en solo : je finis par passer à 3 cartes roi liche quand je me rend compte que sur mes 8 parties avec 2 cartes roi liches depuis le début d’année je l’ai emporté 7 fois sur 8, il était temps de passer à la vitesse supérieur ! J’en perd une avec un score minable de 33 à 41 où j’ai trop négligé mes revenus financiers et fait un (très) mauvais départ… frown  Et je gagne la suivante 50 à 43 en grattant régulièrement des sous et des PVs à droite à gauche ce qui s’avèrera payant (plutôt qu’un ou 2 gros coups comme source importante de PV comme on peut aussi faire). Toujours aussi sympa ce jeu, le principe de vieillissement des unités est une belle trouvaille pour éviter de squatter encore et encore les même combos et forcer à se réadapter en permanence.



Bon on enchaine avec notre 108èmebroken heart partie du GOAT
Le tirage aléatoire nous donne Hellas comme face de Mars à terraformer:

Comme d’habitude on joue à 2, avec Prélude et en draft.
Je choisis la corpo république de Tharsis et Madamae goodies se jette sur Ecoline sa corpo écolo préférée.
Partie très très dure de mon coté ou j’ai été en souffrance de tune presque toute la partie…
Je pense que j’ai très mal joué dès le départ lors du choix des cartes prélude qui étaient pas mal mais sans badge

Après 1h40 et 12 générations, Madame Goodies met fin à mes souffrances:
Je perds donc 111 à 90
Malgré cette défaite, quel plaisir de voir son tableau se développer et Mars se terraformer à coup de tuiles goodifiées…
Rohhh 

Dire que certaines personnes restent insensibles à ce monument du jeu de société restera toujours pour moi un grand mystère .
En vrai, je les plains car ils passent, bien malgré eux, à coté d’un plaisir simple et intense de la vie…
Dommage

Pas de mal de choses par ici.

Des parties de Radland que je fais découvrir et qui plait beaucoup. Je me suis rendu compte qu’il n’était pas facile pour celui qui découvrait de privilégier l’attaquer des bases. Une ou deux trainent un peu en longueur parce que mon adversaire tente désespérément de rafistoler sa dernière base, l’issue n’est que retardée. Vraiment très bon. 

Air, Land & sea : Bêtes de guerre. Toujours pas très fan de l’ambiance très guerrière malgré l’approche cartoon, mais le jeu tourne vraiment bien. On découvre la nouvelle itération dont les effets sont un peu tordus mais qui fonctionne tout aussi bien. 

Twilight Struggle que je fais découvrir par deux fois. Je prends les US les deux fois que je trouve moins évidents à jouer, notamment en début de partie. Les deux se terminent vers le tour 5/6, l’une par une victoire de l’URSS et l’autre des US.
Sur la victoire URSS, le joueur rouge a joué à point nommé des cartes forçant à révéler des décomptes, lui donnant une info précieuse et a très bien géré le tournant vers l’Amérique en supprimant la présence US (ce dernier a aussi fait des jets catastrophiques à plusieurs reprises).
Sur la seconde, le début a tourné en faveur de l’URSS, mais les US se sont mieux préparés au milieu de guerre. Le joueur URSS s’est aussi fortement focalisé sur l’Amérique du Sud au détriment de l’Afrique et de l’Asie, ce qui fatalement lui coute la victoire.
Deux parties très agréables avec de la tension, du suspens et des choix cornéliens. Je me suis rendu compte que les jets de réalignement étaient tout de même à double tranchant qu’il fallait peser, notamment au regarde de la simple pose d’influence. On aussi beaucoup joué sur le niveau Defcon, fleurtant souvent avec la limite basse. Un jeu qui continue à révéler sa saveur et ses subtilités. J’adore.

@ sebduj : Ah, ben tu m’en diras plus quand tu y auras rejoué un peu. 

Ces dernières semaines :

Six parties de Terres d’Arle, 3 en solo, trois à deux. En attendant la sortie en français de l’extension.
Toujours un plaisir d’essayer d’optimiser avec de légères et subtiles variations et la satisfaction de finir avec un beau plateau (contrairement à certaines parties douloureuses d’Agricola). J’atteins généralement les 100 points mais les 110 restent rares.

Plusieurs parties de L’expédition perdue à trois joueurs. J’avais lu que le jeu n’était bon qu’en solo ou à deux mais il tourne très bien à trois. Il est sans doute un peu moins contrôlable mais ça renforce la thématique de l’aventure. Bien sur le hasard des cartes peut être fatal ou au contraire incroyablement favorable mais nos parties ont souvent été tendues et franchement amusantes (souvent deux explorateurs se sont sacrifiés pour le troisième).

Des parties, toujours à trois, de Aeon’s end “Une nouvelle ère”, la nouvelle extension/stand alone sortie en français. J’aime vraiment beaucoup ce jeu dont j’ai déjà toutes les boites françaises. Après Spirit Island, mon jeu solo préféré.
Il tourne très bien à trois, il est un peu plus difficile car les combinaisons sont plus longues à mettre en place ; en contrepartie on a collectivement plus de points de vie.
Le nouveau mode “expédition” de cette boite ne m’a pas vraiment convaincu. Je réessaierai peut-être mais je crois que je préfèrerai les parties “one-shot” avec dispositions aléatoires. Ou faire comme avec Spirit Island un duo de mages qui affrontera successivement toutes les Némésis (ou une Némésis qui se confronte à tous les mages)
Bizarrement il n’y a pas de thermoformage dans cette boite. J’utilise celui, bien pratique, des deux autres boites mais c’est dommage pour ceux qui veulent commencer par cette boite. D’un autre coté les tuiles “brèches” qui étaient en papier fin sont maintenant cartonnées.

Pour les jeux à venir j’avoue ne plus du tout attendre de jeux experts. J’ai tout ce qu’il me faut chez moi.
J’ai bien aimé Final Girl (contrairement à Hostage Negociator qui ne m’avait pas du tout intéressé) et j’achèterai peut-être quelques boites.
On m’a offert Tiwanaku, que je ne connaissais pas. Pas eu le temps de l’essayer mais ça a l’air assez original et suffisamment accessible pour que je puisse le sortir avec un assez large public.



Dire que certaines personnes restent insensibles à ce monument du jeu de société restera toujours pour moi un grand mystère .
En vrai, je les plains car ils passent, bien malgré eux, à coté d'un plaisir simple et intense de la vie..
Dommage
 

Comme je fais partie de ceux que tu plains (j'apprécie à peine plus Ark Nova) je te rassure j'ai dans ma ludothèque bien plus de sources de plaisirs simples et intenses que je n'ai le temps d'en profiter.

Confidence pour confidence, en plus du jeu, les photos des goodifications de niveau cinq avec les pustules verdâtres en plastique sur le plateau et l'alignement de cartes aux illustrations très particulières ont tendance à me renforcer dans mes tristes convictions.

 

BSI40 dit :


Dire que certaines personnes restent insensibles à ce monument du jeu de société restera toujours pour moi un grand mystère .
En vrai, je les plains car ils passent, bien malgré eux, à coté d'un plaisir simple et intense de la vie..
Dommage
 

Comme je fais partie de ceux que tu plains (j'apprécie à peine plus Ark Nova) je te rassure j'ai dans ma ludothèque bien plus de sources de plaisirs simples et intenses que je n'ai le temps d'en profiter.

Confidence pour confidence, en plus du jeu, les photos des goodifications de niveau cinq avec les pustules verdâtres en plastique sur le plateau et l'alignement de cartes aux illustrations très particulières ont tendance à me renforcer dans mes tristes convictions.

 

Tu es un bien triste personnage
Mais je ne te juge pas il en faut
PS: le niveau atteint ici est un niveau 4,pas un niveau 5. Le niveau 5 n'est atteint que lorsque l'intégralité du matériel est changé
 

C’est ici qu’on trolle sur les jeux mainstream à chier type TfM ou Ark Nova?

T-Bow dit :C'est ici qu'on trolle sur les jeux mainstream à chier type TfM ou Ark Nova?

oui, c'est pour maintenir l'équilibre dans la force cheeky


(perso je ne me permettrais pas de critiquer Ark Nova (ca a l'air pas très beau par contre...) n'ayant pas pratiqué... contrairement à l'autre goat de chèvre ... ... je parle du jeu... pas des joueurs... )

@BSI40 : je suis sur la brèche pour Une nouvelle ère ​​​​​​. As tu pu l’essayer en solo ? Pas trop d’erreurs de traduction sinon ? Merci.

fdubois dit :@BSI40 : je suis sur la brèche pour Une nouvelle ère ​​​​​​.

Je l'ai découvert récemment et du coup je comprends le jeu de mots ! surprise



PS: le niveau atteint ici est un niveau 4,pas un niveau 5. Le niveau 5 n'est atteint que lorsque l'intégralité du matériel est changé
 

Ah oui je comprends mieux l'intérêt de la goodification de niveau 5.
Et on est finalement d'accord : TfM est bien le GOAT ; en effet pour TfM j'ai viré l'intégralité du matériel, je l'ai remplacé par celui d'Agricola et c'est vraiment un excellent jeu.