Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

fdubois dit :@BSI40 : je suis sur la brèche pour Une nouvelle ère ​​​​​​. As tu pu l'essayer en solo ? Pas trop d'erreurs de traduction sinon ? Merci. 

N'ayant pas la VO je ne peux pas trop dire pour la traduction.
En tout cas je n'ai rien vu de choquant (je me souviens d'une petite coquille sur une carte) après 6 parties en ayant regardé toutes les cartes proposées.

Je n'y ai pas encore joué en solo. Mais si tu connais les boites précédentes tu ne seras pas dépaysé, la mécanique est identique. Le nouveau mode expédition permet de scénariser un peu les parties en se préparant une petite campagne avec 4 Némésis.
Sur les 4 nouvelles Némésis il y en a deux un peu originales ; de même deux ou trois mages changent bien l'approche des parties, pour le reste c'est assez classique, voire déjà vu avec une bonne vingtaine de nouvelles cartes (gemmes, reliques, sorts) plus ou moins intéressantes/originales.

Il y a même un paquet de cartes "promos" dans la boite (marquées avec un P).

Bref si on est fan du jeu comme moi on est content d'avoir plein de nouveaux trucs mais honnêtement c'est plus du complétisme , les deux grosses boites précédentes et leurs extensions suffisaient largement.
Je me retrouve avec deux grosses boites pleines de cartes (plus de 60 sorts différents, 35 reliques, 30 mages... !) et une troisième boite pour les jetons et le matériel annexe.

Et même si en théorie un joueur qui découvre peut commencer par cette boite je conseillerai plutôt la boite de base avec son système de rangement.

Hier première partie de Gummiland.
Jeu très choupinet en mode « mon premier deckbuilding » mais sans cartes.
On joue avec des jetons qu’on insère dans une boite qui permet d’acheter de nouveaux jetons.
Ceux-ci sont ensuite remélanger dans notre boite dans l’ordre qu’on souhaite afin de pouvoir racheter de nouveaux jetons.

Jeu très satisfaisant avec une DA accrochante (mix entre pokemon et des fruits tout choupi)

BSI40 dit :
je l'ai remplacé par celui d'Agricola et c'est vraiment un excellent jeu. 

Ben oui. Je continue après toutes ces années à sortir Agricola avec mes filles notamment et ça reste comme tu le soulignes un excellent jeu. De la même manière, j'ai ressorti dernièrement Puerto Rico avec des amis et ça marche toujours aussi bien. Ces 2 jeux et quelques autres ont eu une influence massive sur le développement du jeu de société moderne et, au-delà de ça, ils restent parfaitement passionnants à jouer et tiennent la dragée haute depuis de multiples aspects à nombre de nouveautés hypées qu'on nous présente régulièrement comme la panacée et qui sombrent bien vite dans l'oubli, emportées par le flot de sorties vomies non stop.

Dans la même veine (et en fin de compte, ils ne sont pas aussi nombreux que ça), on pourrait mettre Age of Steam et El Grande par exemple qui ont eux aussi eu un impact énorme et qui, chacun avec leurs caractéristiques propres, continuent à tenir parfaitement la route.

edit: @BSI40: mp envoyé 

Même si ils sortent beaucoup moins chez moi, Puerto Rico (NDG4) et Agricola (NDG3) ont été longtemps des GOAT et à ce titre, ils méritent le respect de tous et ont subit la goodification qui va avec.
Mais il ne peut y avoir qu’un seul GOAT et le temps est parfois dur avec les anciennes légendes.

Mister Goodies dit :
Mais il ne peut y avoir qu'un seul GOAT et le temps est parfois dur avec les anciennes légendes.
 

C'est quoi un GOAT? Pour qui? Jusqu'à quand? C'est quoi une ancienne légende? Pour qui? Jusqu'à quand?

Je ne blablate pas autour de termes creux et passe-partout qui veulent tout et rien dire. Je dis juste que ludiquement, des jeux comme Agricola et Puerto Rico tiennent parfaitement la route.

Je n’ai jamais joué à Agricola, uniquement à la version 2j que j’avais trouvée bien trop calculatoire pour être fun.

Si qqn est intéressé par une partie decouverte sur BGA, qu’il n’hesite pas.

Ah et hier j’ai joué a rien frown

palferso dit :
Mister Goodies dit :
Mais il ne peut y avoir qu'un seul GOAT et le temps est parfois dur avec les anciennes légendes.
 

C'est quoi un GOAT? Pour qui? Jusqu'à quand? C'est quoi une ancienne légende? Pour qui? Jusqu'à quand?

Je ne blablate pas autour de termes creux et passe-partout qui veulent tout et rien dire. Je dis juste que ludiquement, des jeux comme Agricola et Puerto Rico tiennent parfaitement la route.

Pour Mister G, comme à Koh Lanta, à la fin il n'en restera qu'un. 

Une question me taraude :est-ce-qu'on peut goodifier Mr Goodies? 

 

BSI40 dit :en effet pour TfM j'ai viré l'intégralité du matériel, je l'ai remplacé par celui d'Agricola et c'est vraiment un excellent jeu. 

Pardon mais 

SDO dit :
palferso dit :
Mister Goodies dit :
Mais il ne peut y avoir qu'un seul GOAT et le temps est parfois dur avec les anciennes légendes.
 

C'est quoi un GOAT? Pour qui? Jusqu'à quand? C'est quoi une ancienne légende? Pour qui? Jusqu'à quand?
 

Pour Mister G, comme à Koh Lanta, à la fin il n'en restera qu'un. 

Une question me taraude :est-ce-qu'on peut goodifier Mr Goodies? 

 

A la question: c'est quoi un GOAT ?
Voilà la réponse:
« Greatest Of All Time », c’est-à-dire le jeu le plus grand de tous les temps.
Chaque personne a son GOAT et il peut varier à travers le temps et ses goûts.
Même les personnes ayant des goûts de chiots ont leur GOAT ...
Oui oui, je vous assure, c'est possible et respectable.

Bien que plus proche de Highlander que de Koh Lanta (émission que j'apprécie), comme le dit si justement SDO:
A la fin il ne peut en rester qu'un.

En ce qui concerne la question plus personnelle: est-ce-qu'on peut goodifier Mr Goodies? 
Il faudra que je pose la question à Madame Goodies

 

Mister Goodies dit :

A la question: c'est quoi un GOAT ?

broken heart   Ok. No way out... 

SDO dit :Pour moi c'est vraiment le gros défaut de Minivilles : il est bcp (bcp) trop long.

Je n'y ai joue que sans extension.

J'étais pas forcément d'accord avec toi, car on joue souvent à 2 et je trouve justement que les bâtiments de Marina ont tendance à "accélérer" les parties. On joue toujours en 30 min max à 2.
SAUF QUE !
En vrai, tu as malheureusement raison et la frénésie qui s'est emparé de chez nous ces derniers jours a bien montré que les parties pouvaient être aléatoires en terme de contenu et de temps de jeu :p

Pour le temps de jeu, le fait de jouer à 3 ou 4, ça rallonge très fortement la partie (on a joué à 3 hier -> 1h de jeu et à 4 avant-hier -> 1h30).

Pour le temps de jeu, on a eu aussi deux cas de figure un peu dégueulasses :
- le premier, avec la variante, on avait quasi aucun bâtiment <7 et ceux présents donnaient des coûts assez rédhibitoires pour espérer les faire tourner (>4-5 PO). Le démarrage fût donc extrêmement long....
- le second, avec un démarrage avec le Centre d'Affaires présent. Un joueur a pu l'acheter et a procédé à des échanges assez méchants :D. Typiquement, je me suis retrouvé sans Boulangerie (et avec un Fleuriste sans Champ de fleurs pour dire...), et à subir des Sushis bar et des Cafés sans possibilité de gagner assez de sous pour m'en sortir.

Cette dernière partie notamment a été une grosse purge, surtout que le joueur "méchant" n'aidait pas à déverrouiller la partie (c'est mon fils, je l'aime donc malgré tout :D).

 

Tasmat dit :
SDO dit :Pour moi c'est vraiment le gros défaut de Minivilles : il est bcp (bcp) trop long.

Je n'y ai joue que sans extension.

J'étais pas forcément d'accord 

Je joues toujours avec un marché sur 3 lignes , c’est la variante 5/5/2 de  Kosmos et de Bright Lights Big City. 

3 tas de cartes : 
a) toutes les cartes  de cout 1-6 : 5 visibles 
b) toutes les cartes de cout 7-12 : 5 visibles 
c) toutes les cartes violettes : 2 visibles 
 
pas vous ?

Police des citations !!
Citation du dernier message posté : ce sera 200 pouicos.

Bon l’histoire de la signification du GOAT étant éclaircie revenons au sujet de ce topic

La chaleur m’empêchant de dormir, je profite de cette matinée pour me faire une petite partie solo du SDA JCE
Je joue un Deck Aragorn-Arwen-Beravor qui fait des ravages sur les terres du milieu.
Petite partie sur le scénario “Le serment”:

La partie se passe très bien et je déroule comme il faut sur ce scénario et c’est pas la troupe de Gobelins qui dira le contraire
Comme dirait le Colonel John Smith: « J’adore quand un plan se déroule sans accroc ! »angel

Je commence a vraiment bien joué ce deck et j’arrive à passer 4 scénarios sur 5…
Seul le scénario l’évasion de Doll Guldur me semble intouchable en solo … Surtout avec ce deck tri sphères

Cet après midi et bien petite partie du Challenger … J’ai nommé Ark Nova
Rohhh  que c’est beau un zoo goodifié complété  
C’est notre 80ème partie broken heart
Petit à petit, il est entrain de rattraper le GOAT en terme de nombre de parties (mais pas en temps de jeu)

Partie que je gagne en 1h05 avec le plateau “le lac d’argent” qui est vraiment le plateau au dessus du lot…
Je pense qu’on est pas loin de 90% de victoire pour celui qui l’a .
Pas assez qu’il facilite vraiment les débuts de parties niveau tunes, sa possibilité de jouer un double tour sur la fin le rend vraiment monstrueux.
Avec Madame Goodies on pense sérieusement à le sortir du choix de sélection des plateaux heart

Alfa dit :

Je joues toujours avec un marché sur 3 lignes , c’est la variante 5/5/2 de  Kosmos et de Bright Lights Big City. 

3 tas de cartes : 
a) toutes les cartes  de cout 1-6 : 5 visibles 
b) toutes les cartes de cout 7-12 : 5 visibles 
c) toutes les cartes violettes : 2 visibles 
 
pas vous ?

Pas du tout, je n'ai joué avec la variante 10 cartes aléatoires avec renouvellement.

Mais comme TRIC TRAC EST FANTASTIQUE (*clin d'oeil, clin d'oeil*), il y a un super sujet avec plein de variantes très chouette. On va peut-être tester ça ^^
 

BSI40 dit :


Dire que certaines personnes restent insensibles à ce monument du jeu de société restera toujours pour moi un grand mystère .
En vrai, je les plains car ils passent, bien malgré eux, à coté d'un plaisir simple et intense de la vie..
Dommage

Comme je fais partie de ceux que tu plains (j'apprécie à peine plus Ark Nova) je te rassure j'ai dans ma ludothèque bien plus de sources de plaisirs simples et intenses que je n'ai le temps d'en profiter.

Confidence pour confidence, en plus du jeu, les photos des goodifications de niveau cinq avec les pustules verdâtres en plastique sur le plateau et l'alignement de cartes aux illustrations très particulières ont tendance à me renforcer dans mes tristes convictions.

Ah ! Tu me rassures ! Je croyais être le seul à trouver ces tuiles assez dégueulasses sans parler de certaines illustrations des cartes (non mais celle du chien blanc, on en parle ?)


Pour autant, c'est un jeu que j'aimerais bien découvrir !
Mon père le possède: il faudra donc qu'on se l'installe un jour !

Pas touche au petit chien … c’est un peu l’âme du jeu.

palferso dit :
Mister Goodies dit :

A la question: c'est quoi un GOAT ?

broken heart   Ok. No way out... 

laugh

Tasmat dit :
SDO dit :Pour moi c'est vraiment le gros défaut de Minivilles : il est bcp (bcp) trop long.

Je n'y ai joue que sans extension.

J'étais pas forcément d'accord avec toi, car on joue souvent à 2 et je trouve justement que les bâtiments de Marina ont tendance à "accélérer" les parties. On joue toujours en 30 min max à 2.
SAUF QUE !
En vrai, tu as malheureusement raison et la frénésie qui s'est emparé de chez nous ces derniers jours a bien montré que les parties pouvaient être aléatoires en terme de contenu et de temps de jeu :p

Pour le temps de jeu, le fait de jouer à 3 ou 4, ça rallonge très fortement la partie (on a joué à 3 hier -> 1h de jeu et à 4 avant-hier -> 1h30).

Je ne sais pas si j’ai été clair : je n’ai pas les extensions :)
A 4 les parties durent 1h a 1h15.

Mister Goodies dit :Pas touche au petit chien ... c'est un peu l'âme du jeu.
 

Le message le plus censé que tu aies jamais écrit