Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Alors ce soir on a joué à pyramide avec les apéricubes, ensuite on a inventé un jeu idiot :
on invente un nom d’appareil, on vérifie que Google si ça existe, et si ça existe on le fait deviner aux autres.

Ex : XP 3000, SR 200.

Alfa dit :
Tasmat dit :
SDO dit :Pour moi c'est vraiment le gros défaut de Minivilles : il est bcp (bcp) trop long.

Je n'y ai joue que sans extension.

J'étais pas forcément d'accord 

Je joues toujours avec un marché sur 3 lignes , c’est la variante 5/5/2 de  Kosmos et de Bright Lights Big City. 

3 tas de cartes : 
a) toutes les cartes  de cout 1-6 : 5 visibles 
b) toutes les cartes de cout 7-12 : 5 visibles 
c) toutes les cartes violettes : 2 visibles 
 
pas vous ?

@Alfa : beri a raison sur les citations d'un post de 50 lignes, encore pire juste après le post en question. 
C'est vraiment très pénible, ça casse le flow de la lecture, et c'est franchement pas bien dur de soit : 
​​​​​​

  • Cliquer "répondre" au lieu de citer, au besoin en mettant un @Rodenbach  par exemple pour montrer à qui on répond, ou bien 
  • EDITER la citation de 3km à laquelle on est en train de répondre. 

Ceci évite de répéter un même gros bloc plusieurs fois. 

Je fais la remarque à ceux qui viennent de s'inscrire, mais tu es un habitué, tu pourrais  devra t'y mettre (car c'est pas la première fois) 



​​​​​
Mister Goodies dit :A la question: c'est quoi un GOAT ?

Voilà la réponse:
« Greatest Of All Time », c’est-à-dire le jeu le plus grand de tous les temps.
Chaque personne a son GOAT et il peut varier à travers le temps et ses goûts.
Même les personnes ayant des goûts de chiots ont leur GOAT ...
Oui oui, je vous assure, c'est possible et respectable.

c'est curieux cette notion de GOAT, déjà dit "of all time" et qu'après ça peut varier dans le temps c'est un peu paradoxale . Et puis perso j'ai des jeux que je trouve exceptionnel à mes yeux comme Patchwork, Innovation, TErraforming mars, mais il ne me vient pas vraiment idée de défini LE meilleurs

sinon pour l'apparté sur Ark Nova et le lac d'argent, on ne l'a pas écarté de notre côté d'une part parce qu'il n'est pas si puissant à partir du moment où on fait le choix entre 2 plateaux après avoir eu connaissance des conditions de jeux (objectifs perso, objectifs commun, cartes en main). Ce n'est pas intrinsèquement le plus puissant car dans les conditions adéquates, les autres le sont aussi, c'est juste qu'il est polyvalent donc il marchera toujours. Et deuxièmement perso je ne le prends pas souvent car je ne le trouve pas très intéressant, c'est de l'argent qui tombe facile sans réflexion ( et effectivement le pouvoir de rejouer est top, après les autres ne sont pas en reste comme une université gratos)

Ok sorry !

@znokiss

et hop, j’ai fait répondre ; mais je n’ai jamais compris l’intérêt de ce bouton puisque si on ne le précise pas (@machin), on ne sait absolument pas qu’on a fait “répondre”, bref, tu as une réponse à ça ? (pardon pour le HS)

@Proute : (ouais moi aussi je fayote hein @znokiss :stuck_out_tongue: )

De mémoire, la seule différence c’est que quand tu cliques sur répondre le message initiale s’affichera seul sous le panneau d’édition (potentiellement légèrement utile si tu veux le relire pendant que tu rédiges ta réponse mais oui ce n’est pas la révolution).

Et pour éviter le HS (soyons fayot jusqu’au bout) lundi j’ai découvert Insider (je crois que c’était le nom écrit sur la boîte) pendant la pause midi au boulot.

Jeu classique ou tu dois trouver un mot en temps limité avec des questions dont les réponses seront oui / non.
Le présence d’un « traître » (qui connaît le mot à l’avance et doit donc théoriquement orienter le groupe avec des questions judicieusement choisi est le petit twist. Et bien sûr en plus de devoir trouver le mot les autres joueurs doivent aussi essayer d’identifier le traitre.

Je ne sais ps si c’est parce qu’on était nombreux (et donc plein de cerveau dispo pour trouver le mot), mais la composante « traitre » du jeu n’a pas eu énormément d’impact.
En effet, la plupart du temps, une batterie de question bien placées et le mot était trouvé en un demi sablier parfois même sans que le fameux traître n’ait à intervenir.
Apres peut être qu’on a pas suivi scrupuleusement les règles et que ça a facilité les découvertes de mot, rendant les questions du traître moins indispensables (on posait plusieurs questions en même temps, parfois la réponse était « heu, bof… » au lieu de oui ou non, etc.)
Enfin c’était sympa quand même le petit débat de fin de partie meme si plusieurs fois ça a voté au faciès :stuck_out_tongue:

Proute dit :@znokiss
[...]tu as une réponse à ça ? (pardon pour le HS)

Pas de soucis pour le HS.
MMM a bien répondu, c'est effectivement du petit détail durant la rédaction entre "répondre" où tu peux visualiser le message en cours de rédaction ou simplement poster en bas du topic. Dans les 2 cas ça poste à la suite du topic tout pareil. Donc oui, utilité réduite.

Du coup, j'utilise le plus souvent "Citer" comme pas mal de gens, mais pour le confort de lecture des forumeurs, j'édite souvent la citation (comme ici plus haut).

Après, on peut également s'amuser à faire du multi-quote.
Pour cela :

  • je fais "Citer" au post de MasterMindM dans un autre onglet, je clique "Source" juste en haut et je copie tout le bordel.
  • je reviens ici, je vais également dans "Source" et je colle tout le bordel
  • j'édite un peu ici et là pour ne garder que ce qui m'intéresse et je clique OK

Ça permet d'ajouter des bouts de quote dans un même post :

MasterMindM dit :@Proute : (ouais moi aussi je fayote hein @znokiss :p
C'est bien mon garçon, tu as gagné un bon point.

Mais j'avoue, ce frotter à ce genre d'interface pour une manipulation relativement simple :



Il faut avouer que c'est quand même bien lourd pour un truc au fond tout simple.


CELA DIT, tout va changer drastiquement dès que la nouvelle version du fofo sera là.. (fin d'année ?). Je fais confiance au CNRL qui nous prépare un bon fofo moderne de derrière les fagots et les premiers échos que j'ai vu ici et là sur leur Discord me rassurent bien.

(Et j'arrêterais ainsi de faire le méchant flic et d'engueuler ce pauvre Alfa que j'adore et avec qui j'aimerais bien jouer en vrai une fois, vu le nombre de goûts commun qu'on partage (enfin, ce post prouve, si besoin en était, qu'on peut être modo et faire de bon gros HS)).
MasterMindM dit :Et pour éviter le HS (soyons fayot jusqu’au bout) lundi j’ai découvert Insider (je crois que c’était le nom écrit sur la boîte) pendant la pause midi au boulot.

Jeu classique ou tu dois trouver un mot en temps limité avec des questions dont les réponses seront oui / non.
Le présence d’un « traître » (qui connaît le mot à l’avance et doit donc théoriquement orienter le groupe avec des questions judicieusement choisi est le petit twist. Et bien sûr en plus de devoir trouver le mot les autres joueurs doivent aussi essayer d’identifier le traitre.

Je ne sais ps si c’est parce qu’on était nombreux (et donc plein de cerveau dispo pour trouver le mot), mais la composante « traitre » du jeu n’a pas eu énormément d’impact.
En effet, la plupart du temps, une batterie de question bien placées et le mot était trouvé en un demi sablier parfois même sans que le fameux traître n’ait à intervenir.
Apres peut être qu’on a pas suivi scrupuleusement les règles et que ça a facilité les découvertes de mot, rendant les questions du traître moins indispensables (on posait plusieurs questions en même temps, parfois la réponse était « heu, bof… » au lieu de oui ou non, etc.)
Enfin c’était sympa quand même le petit débat de fin de partie meme si plusieurs fois ça a voté au faciès :p

Hello,
Pour Insider, effectivement il doit avoir un "tour" a respecter pour les questions, et du coup le traitre est régulièrement obligé de prendre la parole... La dynamique est certainement différente du coup.
Je pense que les réponses devrait etre "oui", "non", "je ne sais pas". Ensuite il faut que le jeu garde de la fluidité...

J'aime bien Insider, la boite noire a des propositions plus difficile à trouver, de mon point de vue.

Vivement le Discord, éditer des citations sur mobile / tablette c’est l’enfer.

Hier 2 parties de Mindbug avec Junior : +++++
On se marre tjs autant sur le nom et les illustrations des créatures et le jeu est toujours aussi bon après une bonne trentaine de parties. Je gagne la première en ayant bénéficié d’une erreur de règles et J oublie de jouer son deuxième Mindbug pour récupérer en fin de partie mon Cafabarbare, bien bourrin (11 de puissance lorsqu’on a un seul PV.)
La deuxième est gagnée a la loyale avec un bon usage de mon Huissielephant pour le forcer a défausser des cartes et de cartes Furie. Son Doc Axotl ne fera que retarder l’échéance même s’il a habilement joué ses creatures venimeuses (et notamment la méduse chasseur / venimeux dont j’ai oublié le nom!) 
J’aimerais bien le faire bifurquer sur Radlands mais le format court de Mindbug est quasi imbattable.

Découverte avec A de Llamaland, un autre jeu de polyominos par PWH, auteur notamment de Barenpark qu’on aime bcp par ici : +++
On retrouve pas mal de Barenpark (dimension de course, recouvrir les icones donne des ressources etc.) avec le twist de la construction en hauteur. C’est moins immédiat que Barenpark sans etre vraiment + intéressant. A 2 ca manque de tension. Ca devait partir a la vente mais les enfants ont absolument envie d’y jouer. Ce sera probablement plus tendu a 4 !

En parlant de Discord, est-ce que sur la nouvelle version du fofo (et du site?) il y aura une partie chat libre en temps réel?

Et youpi qu’un nouveau fofo soit en préparation car celui-ci…

***************
Un bien beau Caylus 1303 à 4j hier soir, où il s’en est fallu de plusieurs poils de fut que je ne puisse pas faire une bonne dernière manche et l’emporter.

beri dit :En parlant de Discord, est-ce que sur la nouvelle version du fofo (et du site?) il y aura une partie chat libre en temps réel ? 

Je disais avoir lu les infos sur le discord du CNRL mais le fofo du futur sera vraisemblablement sur Discourse (qui est top, je trouve). 

Je ne suis pas trop pour les discussions en temps réel qui perdent l’information. Faut que je regarde, mais je crois que la messagerie privée permet au moins de le faire à deux, à vérifier

Je pensais à un chat uniquement pour le blabla futile. Aucune question de règles, de stratégie, etc.
S’il y a de l’info, c’est sur le fofo.

À moins qu’on ait qqch comme les fils ou les salons forum de Discord, qui mélangent temps réel et bonne organisation
Connais pas du tout Discourse.

Bon, il fait chaud, j’ai du mal à dormir et du coup je me lève tôt
La bonne nouvelle dans tout ça c’est qu’il me reste quelques jours de vacances avant de reprendre le taf et que je suis devenu accro au SDA JCE en solo .

Les conditions sont donc réunies ce matin pour lancer une petite partie :

je fais cette partie matinale sur le 5ème scénario avec mon deck du moment: Le tri sphères Aragorn-Arwen-Beravor.
Partie assez compliquée avec plein de choix qui se termine par une victoire en 1h15.
Vraiment je su kiffe ce jeu


En début d’après midi un couple d’amis joupeu nous rejoint pour le café et j’en profite pour glisser sur la table mes 2 derniers jeux fraichement goodifiés

Sur les traces de Darwin (NDG1) / 4j.
C’est la première fois que je teste ce jeu en version 4 joueurs et je dois dire qu’il a fait l’unanimité.
Le futur As d’Or a fait un carton plein auprès de nos amis.
La partie a duré 45 minutes et les taquineries et le jeu chafouin ont été roi .
On a tous joué bien sale et les petits scores en témoigne: 32-28-23-21.
Madame Goodies gagne et je finis deuxième
Les 2 invités vont s’acheter le jeu et repartent avec mon jeton Darwin fraichement peint par madame goodies heart
Après avoir vu le pion d’origine, ils n’ont pas pu s’empêcher de me demander le mien et moi, grand coeur, j’ai dit oui
(Frérot si tu lis ce topic tu sais ce qu’il te reste à faire )

On enchaine avec After Us(NDG1)

Beau solo Multi qui fait aussi mouche.
Le temps de jeu, même à 4, est contenu (50 minutes à 4) et on prend plaisir à deck builder dans son coin en faisant la course aux points avec les autres
Les invités sont conquis et pense l’acheter aussi (moins conquis que pour Darwin mais conquis quand même)

Les invités étant partis, il est temps de jouer à un jeu un peu plus “joueurs” et je ressors Wingspan (NDG3):
C’est notre 57 ème partie de ce jeu qu’on avait pas ressorti depuis un moment…
Je gagne d’un point contre madame goodies 76-75 broken heart
ça fait aussi du bien de ressortir des vieux jeux

Bref une bien belle journée ludique qui s’achève …
Vivement demain

Va falloir arrêter le moubourrage sur Les Traces de Darwin.

Aujourd’hui on a décidé de ressortir l’age de pierre
LE
jeu d’introduction idéal à la pose d’ouvriers.
Bon ok avec madame Goodies ce n’est pas le jeu qu’on sort le plus pour jouer à 2 joueurs mais vu la goodification effectuée on décide de le ressortir pour le plaisir des yeux .

On fait donc 2 parties (dont une avec l’extension Mammouth) ou on se souille à tour de rôle avec des écarts de points assez impressionnant (plus de 60)
Résultat final 1-1

On décide donc de faire la belle… sur Earth notre jeu initié de l’annéeangel
Partie très serrée que je perds de 12 misérables points…
Toujours un kif ce jeu

Bref les vacances s’achèvent…
On va être obligé de recommencer à jouer que le weekend enlightened.
Quelle tristesse mais bon toute chose a une fin et ce mois d’aout en plus d’être très chaud a été très ludique dans la famille Goodies

Découverte de l’extension de Caverna “The forgotten folk” pas traduite en français.
Chaque joueur joue un peuple différent (troll, elfe, humain…)avec des caractéristiques différentes rendant le jeu asymétriques.
C’est étonnant de voir comment une modification de règles finalement assez légère modifie totalement les sensations de jeu.
J’ai joué plusieurs dizaines de parties de Caverna mais là j’étais complètement perdu avec mes Elfes qui ne construisent que dans la forêt délaissant la Caverne. J’ai mis plusieurs tours à mettre en place un jeu efficace en me lançant dans la culture intensive des céréales et légumes. Je finis avec 75 points, score assez moyen, dont quasiment 50 de céréales/légumes/garde-manger.
Pendant ce temps mon adversaire cultivait des champignons dans sa grotte et ses chiens se reproduisaient allègrement.

Cette extension force à explorer de nouveaux sentiers dans un jeu où l’on peut souvent se contenter de reproduire des schémas éprouvés. Je n’avais jamais pensé finir une partie avec 18 citrouilles!
Demain nous remettrons ça avec d’autres peuples.

znokiss dit :
beri dit :En parlant de Discord, est-ce que sur la nouvelle version du fofo (et du site?) il y aura une partie chat libre en temps réel ? 

Je disais avoir lu les infos sur le discord du CNRL mais le fofo du futur sera vraisemblablement sur Discourse (qui est top, je trouve). 

Ah non pitié par un discord à la place du forum.

Discord c'est plus pour du temps réel ( un peu comme twitter) et c'est une galère pour retrouver un message.

Je parlais de Discourse, qui est une techno forum moderne qui ne devrait pas bousculer les habitués ici.
A peu près tout le monde est d’accord pour dire que Discord ne remplace pas un forum (perso, en dehors de l’orga pour une partie en ligne temps réel, j’aime pas du tout l’utiliser)

Ouais, il faut quand même ne pas paniquer… On n’a jamais évoqué un discord pour remplacer le forum.
Discourse permettra de proposer une nouvelle mouture de forum avec une meilleure ergonomie.

S’il y a des besoins supplémentaires en chat direct, on étudiera la question bien entendu. Mais on est bien occupés avec le forum, la migration et le nouveau site. 

​​​​​​