Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

3 joueurs cette fois ci mais j’ai déjà fait plus de 200 à 4 aussi, sinon oui les 50 il faut bien y penser c’est un peu chiant d’ailleur, ça m’est arrivé

Harry Cover dit :3 joueurs cette fois ci mais j'ai déjà fait plus de 200 à 4 aussi, sinon oui les 50 il faut bien y penser c'est un peu chiant d'ailleur, ça m'est arrivé

Ok merci , on a à s'améliorer quoi (ou j'ai mauvaise mémoire et à ça nous est arrivé d'avoir fait plus de 50)

Le compteur de 50 n'est pas très pratique angry. Déjà parce que on est sensé y avoir recours 3-4 fois, donc pas rare, et aussi qu'il peut être sujet à des sauts importants : déjà en fin de partie avec les livres qui vont faire dans les 50-90 PV ou le plateau perso (une quarantaine de PV). Même en cours de partie où un décompte par exemple sur les timbres peut faire facilement 24 PV et donc la moitié de la piste.
Dommage car pour le coup le reste je trouve est plutôt bien lisible au regard du contenu et du travail graphique (éventuellement les types de spécimens sont pas toujours clairs ou quelques embranchements d'exploration).

Bonjour,

Moi je l’aime beaucoup ce Legacy of Yu en solo.

Juste en passant, pour dire que mes derniers gros coups de coeur sont :

Tiwanaku (bien meilleur que Planète X et pas uniquement de la déduction mais du placement, de l’interaction)

Discordia (ça faisait longtemps que je n’avais pas trouvé une p’tite originalité côté mécanique dans un jeu)

Elawa (le jeu simple et néanmoins riche et facile à sortir)

Allez, bons jeux à tous.

Quelques parties par ci par là.


On ressort Roi et Compagnie avec 2014. Cette resucée du Yahtzée fait le job, même si ça n’en demeure toujours pas moins hasardeux au possible ^^. Pareil pour Mountains, ce jeu de mémoire n’a rien de grandiose, mais entre son univers sympathique et sa petite mécanique d’exploitation des cartes des voisins, il fait grandement le travail.

Découverte de Get on Board dans la série des D&W. Je suis pas un grand fan de ce type de jeu habituellement. Il ne m’a d’ailleurs pas laissé sur le cul. Mais entre la facilité des règles et l’univers qui colle bien (avec ses collecte/livraisons de personnes et les embouteillages), j’ai passé un bon moment. Ca m’a bien donné envie d’en refaire une, notamment dans mon cercle de peu joueurs.

Découverte également de Triqueta un peu par hasard. Deux parties à 3 en 15-20 min chacune. Outre la “noblesse” du matériel, le jeu est sympathique, même si je ne suis pas sûr qu’on puisse avoir un contrôle global sur le jeu (après en 2 parties c’est compliqué de pouvoir juger). Govin n’est pas tendre dans son avis dessus, j’aurais bien voulu avoir son analyse ^^

Et pour finir un petit Res Arcana à 3 (dont une nouvelle joueuse). Toujours appréciable la simplicité à l’expliquer même si il reste plus difficile à maitriser. On part sur les lieux de base et sans draft pour cette première partie. Malgré ma meilleure connaissance du jeu, je démarre difficilement car je manque de ressources pour avancer. J’arrive à revenir avec de la bonne conversion en or grâce à mon mage et à l’objet magique idoine, mais ça ne suffira pas à battre le maître des Catacombes qui pourra même bifurquer vers quelques monuments pour clore la partie au 5ème tour. 13-10-9

@Cripure : Discordia, tu l’as joué à 2, 3 ou plus? Le jeu m’avait intrigué mais je pense que le côté pur optimisation risque de me rebuter.

Ces derniers jours :

- Cubitos à 4 : ++++

Tout le monde l’adore à la maison mais moi je préfère Heat ! A, J & E finissent dans un mouchoir de poche et moi bon dernier !

- Découverte de Broom Service à 4 : +++

Il a un peu le cul entre 2 chaises - à la fois une programmation un peu exigeante (4 cartes sur 10) pour livrer les bonnes potions au bon endroit et “en même temps” bcp de chaos lié à la mécanique Brave / Lâche. La vile A m’a pourri ma partie et je finis encore une fois bon dernier, carabistouille ! Il a plu autour de la table sauf à E, 11 ans, qui l’a trouvé trop “long” (comprendre trop de downtime.)

- Découverte de Vindication à 2 : ++

J’étais bien emballé par la promesse, la DA et le pitch de départ font quand même bien envie : nous sommes une raclure finie en quête de rédemption. Wow… mais en fait non, tu oublies ! On est dans un pur jeu d’optimisation, abstrait et glacial où on va essayer de pousser le plus vite possible des cubes de la gauche vers la droite. Avec une interaction quasi nulle jusqu’au décompte des majorités de fin de partie. C’est très mécanique & répétitif, on s’est ennuyé pendant 80 des 90 minutes de notre partie. Jusqu’à ce que je déclenche la fin de partie, ce qui nous a un peu réveillés. Il y a pourtant plein de trucs chouettes sur le papier, notamment les conditions variables de déclenchement de fin de partie, mais on n’a pas accroché. On passe peut être à côté du jeu, il est peut être mieux à plusieurs mais on ne lui redonnera pas sa chance à la maison. Ah, et j’ai pas compris le fait d’inclure des figs qui ne servent vraiment à rien lorsqu’on joue au jeu de base…

Ah oui, les figurines qui ne sortent pas de la boîte, c’est une belle prouesse. 

Et même ressenti que toi : c’est bien joli, ils ont fait un effort sur le contexte, mais une fois en jeu, on oublie bien vite tout ça pour se contenter d’optimiser les déplacement, les actions et bougeages de cubes…

Soirée gros jeux :

Marrakesh à 3 :

Première partie pour nous 3. Le gagnant va faire un gros rush sur les pistes de la mosquée et du palais et grâce à la tuile parchemin qui allait bien et à son stock d’eau qu’il réapprovisionnait régulièrement il grimpait en même temps sur la piste du bateau dès qu’il franchissait un palier sur une de ses 2 pistes… Combo bien efficace associés à d’autres « gros coups » dont un collier à 13 PV, on l’a vu rapidement s’envoler très très haut en combottant dans tous les sens jusqu’à devenir assez rapidement irrattrapable. L’autre copain a fait un mauvais départ et a un peu pataugé en se dispersant sans doute un peu trop. De mon côté je visais clairement les parchemins que je trouvais forts intéressants et vu qu’il faut des dattes pour les acheter je me suis monté rapidement un moteur à dattes, j’ai aussi beaucoup avancé sur le bateau mais me suis fait griller par notre comboteur fou pour le gros bonus du 1er tour de la dernière saison, grrrrr… J’ai réussi à chopper plusieurs parchemins dont un qui allait très bien avec ma production de dattes industrielle et qui me permettait de les convertir en dinar, j’avais à l’œil des nouvelles acquisitions de portes à 7PV mais j’ai pas réussi à les activer comme j’aurais voulu j’ai pas très bien gérer mes keshis et sans doute trop céder aux tentations « gros bill/courts termes »… Un dernier gros parchemin (+ 3 keshis de la couleur que je souhaite) me permet de boucler 2 secteurs de plus avec celui que j’avais déjà fini, ça fait quand même plaisir ! Les scores sont sans appels, je finis 2ème avec des scores finaux de 165/122/98, on s’est bien fait rouler dessus ! ^^

Un jeu vraiment très sympa, on a tous très apprécié : il y a des combos à faire dans tous les sens, c’est la fiesta des bonus et de la dopamine dans nos cerveaux ! Ce n’est que mon 2ème Feld après Les Châteaux de Bourgogne, j’aime vraiment bien : les tuiles du Sahara font penser aux tuiles jaunes donnant des objectifs de scorings des CdB, les parchemins rappellent les tuiles jaunes qui donnent des pouvoirs (après on est d’accord que c’est dans pleiiiins de jeux), les lancers de « keshis » rappellent les lancer de dés, les bonus dans tous les sens, les points quand on complète des zones, pas de souci c’est bien le même auteur ! Par contre il est plus touffu que les CdB, je dirais qu’il y en a un peu plus de partout mais je n’ai pas trouvé qu’on était dans l’excès non plus ça reste tout à fait digeste même s’il faudra quelques parties pour être plus efficace. Trouver le bon timing par rapport aux keshis que l’on va sélectionner est particulièrement intéressant je trouve : en effet on va tous jouer toutes les couleurs sur une saison (il y en a 4 en tout avec 3 keshis/saison, le compte est bon !) et ces keshis vont à la fois servir à déterminer les actions que l’on va faire à notre tour et les couleurs de keshis disponibles pour tout le monde qui vont renforcer nos actions. Il va donc falloir “désynchroniser” nos actions les plus fortes en espérant que d’autres vont mettre les couleurs que l’on souhaite pour renforcer en avance ces fameuses actions mais on va régulièrement être tenté par des effets d’aubaine très durs à refuser du genre récupérer 2 keshis au lieu d’un seul mais pas forcément dans les couleurs qui nous arrangent le plus… Je pense qu’en y jouant régulièrement avec les mêmes joueurs la dimension psychologique doit être intéressante sans compter qu’on est jamais sûr des keshis qui vont tomber. En tout cas ça donne de très sympathiques dilemmes et ça force à s’adapter, sympa cette mécanique des keshis et vraiment très agréable à jouer ce Marrakesh !

Projet Gaïa à 3 :

On enchaîne sur Projet Gaïa avec L’Essaim contre les Itars et les Ambas (bibi), aucun de nous n’avais déjà joué ces factions. L’Essaim porte bien son nom et va essaimer comme un porc (euh non pardon comme une mouche bizarre…) en nous narguant du haut de son Institut Planétaire « cadeau » de la mise en place, ça se sent qu’il s’est pris une rouste à Marrakesh… ^^ Bien « rigolote » cette faction (enfin pas trop nous pour ses adversaires…) qui ne peut faire qu’une seule grande fédération et qui va ne cesser de l’agrandir (en plus un des objectifs de fin de partie est justement d’avoir le plus de bâtiments dans nos fédérations…). Les Itars s’amusent bien avec leur « petit » (en fait super fort) pouvoir de détruire 4 jetons puissances à la phase de gaïaformation pour gagner une tuile science (donc aussi avancer sur une des pistes de recherches…). De mon côté je récupère pas mal de puissances avec entre autre mon académie et avance donc à reculons en choisissant de négliger les points de début de partie, sans doute un peu trop mais bon on est là pour tenter des trucs… J’adore le pouvoir d’Institut Planétaire des Ambas qui me permettent de téléporter celui ci sur un endroit où j’ai une mine et d’échanger leur place (après avoir fait une fédération avant bien sûr…) ce qui me permet de faire mes 3 fédérations sans galérer. Par contre je me fais griller le niveau 5 de la piste de terraformation par ces foutus abeilles rouges à cause d’une récupération fulgurante de science dont elles vont abuser parce que je ne les aient pas vues venir, je pensais naïvement avoir le temps, 12 Pv de perdus (la tuile fédération à 8 PV + 1 CIQ et les 4 PV d’avancée)… Voir peut être 20 car j’aurais peut être pu réactiver une tuile fédération avec ce CIQ en plus (j’en avais 2 à la fin). En plus de cela j’ai mal calculé mon coup car j’étais à 1 pauvre minerai de pouvoir construire un labo en plus au dernier tour. J’avais 5 tunes, 2 minerais et 1 p****n de recherche qui ne me servait à rien et que je ne pouvais pas convertir en minerai (pourquoiiiiii?) donc 10 PV de perdus… (la tuile à 7PV + le bonus de fin de manche à 3 PV). Je réussi quand même à finir 1er sur les 2 objectifs de fin de partie mais ça ne suffira pas, l’Essaim finit vainqueur et mes Ambas bon derniers à 2 points des Itars avec des scores de 136/114/112 … Chouette partie mais je suis rouillé va falloir que je m’y remette à cet excellent Projet Gaïa ! (record personnel à 150 et des brouettes en donnant tout avec les Taklons mais en général j’étais plus autour des 130 quand j’y jouais un peu régulièrement…)

Ca fait un bout de temps que je ne suis pas passé par ici.
Assez récemment, découverte de Beyond the sun pour moi. Quelques idées intéressantes et un jeu relativement fluide, A rejouer certainement si j’ai l’occasion.

Découverte de Planet B qui est ma foi bien sympa, aussi bien au niveau du thème que de son exploitation. Quelques doutes sur l’équilibrage, mais le plaisir est là et, avec 2 parties, c’est évidemment un peu court pour avoir un avis définitif.

Pas mal de parties de Starship Captains, qui passe bien. Le jeu est un peu déroutant au début, mais il offre des options sympas. Pas le jeu du siècle, mais ça se laisse bien jouer et c’est plus rapide qu’annoncer sur la boîte (ce qui nous a bien surpris à notre première partie).

On a ressorti Wingspan pour essayer Asie qui était resté au placard. Toujours plaisant, ça reste un gros hit familial.

Découverte de Maracaibo en coop à 3 joueurs. C’est ma fois très sympa. On a joué en moyen. Jacques nous a fait peur pendant 2 tours mais on le poutre sans trop de soucis en fin de partie. On a viré les envahisseurs sans trop de soucis (on était deux vraiment fort dessus). Pour Luysa, ça a été plus chaud, on la retrouve en toute fin de partie mais on pète la gueule aux ravisseurs. Donc, victoire sur le fil mais quand même sans trop de soucis. A réessayer en mode difficile.

Un terraforming Mars à 2, toutes extensions, sans Prélude. Je joue Utopia Invest face à Cinématiques interplanétaires. Le fiston commence fort mais j’arrive a bien utilisé UI. J’ai un petit passage à vide, le fiston pose une Catapulte et va bien se gaver : 150-123 en 13 générations.
Une autre où je joue Factorum face à Saturn System. Je joue à fond sur l’énergie et arrive à exploiter Factorum pour poser plusieurs villes en début de partie. Je me fais prendre 2 objectifs mais j’arriverai à choper les 3 récompenses grâce à un jeu scientifique solide. Le fiston m’atomise sur les cartes, mais j’ai fait plein de forêt et de villes. Partie en 12 générations que je remporte à l’arrache : 106-101.
Une dernière où je joue Celestic face à Arklight. J’ai les flotteurs pour la production de thunes en main de départ (1st pick) et j’ai un peu de chances au tirage (2 flotteurs joviens sur la première action alors que le fais le pari de garder industries minières). Derrière, je vais scorer partout ou presque avec 99 PV de cartes, renforcés par une terraformation qui traîne (15 générations et on est passé pas loin des 16 broken heart). Je finis avec une production de thune de 80 (sans le NT) qui va me permettre de couvrir le plateau de villes et de forêts à coût de projet standard : 214-86. Après 2 parties assez serrées, c’est surprenant. Mais bon, parfois, à TfM, ça veut pas. Mais ça reste toujours plaisant à jouer.

East India Companies à 4 joueurs. Au début de la partie, les épices sont ultra favorables (grosse prod, grosse demande). Je joue à fond dessus et me gave bien. Jaune voit cependant rapidement son action s’envoler. Je tente le coup de jouer avec 4 bateaux, mais je ne suis pas sûr de l’avoir bien rentabiliser. En fin de partie, la demande s’effondre et il est difficile de maintenir des gros bénéfices. 141-126-123-75
Le dernier joueur a toujours été à la traîne, n’arrivant pas à bien faire progresser son action ni à investir chez nous. Le vainqueur est resté en embuscade toute la partie. On ne le voyait pas gagner, son action est très loin derrière la mienne, mais il a bien investi chez moi et chez le gris. En plus, je ne fais pas gaffe à l’avant dernier tour, le cours de mon action s’envole et je dois verser 3 de dividendes alors qu’en étant plus attentif, j’aurais pu rester à 2.
Clairement, à force d’y jouer, le jeu révèle de belles sensations et des retournements de situation assez sympa. Il lui manque un petit truc que je ne saurai définir pour en faire un très grand jeu mais les options tactiques sont vraiment très bonnes (et pourtant, habituellement, je ne suis pas fan des jeux tactiques). L’adaptation est clairement le maître mot et l’interaction est parfaitement dosée pour un jeu de gestion.

Découverte de La guerre de l’anneau - le jeu de cartes à 2. Passé la découverte des cartes, ça se joue assez bien, avec des cartes qui sont assez faciles à lire. Le jeu est agréable mais peut être un poil répétitif. Je joue les Forces du Mal sur la première partie. J’envoie du lourd sur les premières routes et je prends un bon avantage. Le basculement de la partie se fera lorsque j’arriverai à reprendre Minas Tirith lors d’un second siège et d’une bataille énorme. Victoire 19-8
On remet ça en inversant les rôles. C’est assez surprenant, la dynamique n’est pas la même. Les sacrifices de cartes sont beaucoup plus dur côté Peuples Libres et les choix sont plus cornéliens. J’arrive à tenir les premières routes et malgré la perte de Minas Tirith, j’arrive à protéger la plupart des autres lieux stratégiques et, surtout, surtout, je progresse très bien sur les routes. Au final, nouvelle victoire de ma part 22-12.
Le jeu est quand même agréable, offre des sensations de jeu de cartes sans avoir besoin de builder et reste relativement contenu en durée (un petite 1h30 sur la 2° et on doit encore pouvoir descendre).

Un petit Hadara à 3 où je pars à fond sur les bustes en ne prenant pas de thunes (j’ai la carte qui m’en donne pour chaque piste plus haut que la thune). Je finirai à 9 de revenus. Un autre joueurs jouent à fond sur la thunes et le dernier joue équilibré pour jouer les sceaux dorés. Il chope la carte qui valorise les séries et va lui permettre de faire 99 PV de cartes. Il nous plie : 192-181-170. Le joueur aux hauts revenus finit dernier.
Toujours sympa à jouer, facile à prendre en main, un bon petit must de fin de soirée

Harry Cover dit :
Darkest Dungeon : j'ai fini de le peindre avec son extension;, 3 parties ... si on arrive a dissocier le jeu de son éditeur, ...c'est une des meilleurs dungeon crawler, il est vraiment excellent !
Je me permets, j'ai trouvé la remarque étrange : pourquoi dissocier le jeu de son éditeur ?
Je dois bien avouer que ça m'a interpelé.

Sinon, comme loic, ça fait un moment que je n'ai pas raconté mes aventures ludiques ici.
D'ailleurs mon cher, tu m'as fait penser qu'il faut que je rejoue à East India Companies ! Une seule partie ici, mais un très bon ressenti également. Sur la papier j'avais peur d'un effet win-win, mais comme tu le dis, il ne semble pas être présent.

De mon côté donc, ces derniers temps :

- Roll Player avec son extension à 5.
Ben avec ou sans l'extension, c'est quand même pas le même jeu !
Sans j'avais trouvé ça plat et froid, avec ça rajoute carrément du thème. Ça n'en fait pas le jeu du siècle mais disons qu'au moins je suis prêt à y rejouer :D

- Paper Tales : plusieurs parties à 3-4-5 joueurs.
Il ressort avec un grand plaisir et séduit tous ceux qui découvrent. Ça se joue vite, y'a de vrais choix à faire, des paris. Un très bon jeu de dra... de dragon.
Sur la dernière partie, la 1e manche ne donne quasi aucune ressource ! J'en ai carrément aucune mais j'arrive à construire un bâtiment niveau 2 en payant en pièces. Et mon voisin fait la même chose !On se fait défoncer sur la guerre et on recrute à minima manche 2 mais ça passe. Manche 3 je peux tenter 2 bâtiments de niveau 2. Problème : l'un ne me permettra pas de construire en manche 4, quoi qu'il arrive, l'autre peut me le permettre avec un peu de réussite (il faut que je trouve 1 pièce de revenu supp). Je joue la "sécurité", je ne construis pas sur la dernière manche mais ce choix me permet de remporter mes 2 guerres et surtout de priver mon (autre) voisin de ses bonus en cas de victoire alors qu'il avait misé sur la guerre. Score finaux : 45-43-42-3+. Le dernier finit un peu largué. À noter que le 3e est un débutant qui nous a sorti une combo de marteau en début de partie avec Joaillier + Maitresse du Temps. Pendant qu'on pataugeait avec l'absence de ressource, il a fait un départ canon ! Dommage qu'il se soit essoufflé, il a frôlé la victoire.

- So Clover à 4.
Toujours bien rigolo. Le hasard de la pioche est parfois cruel :D On est tombé sur des cartes qui collaient mieux que celles qu'on était censé retrouver :D

- Recto Verso
Plusieurs config, avec ou sans enfants. Un petit jeu de rapidité et de placement dans l'espace. Toujours marrant, dans l'aprem avec les schtroumpfs ou en fin de soirée après 2-3 verres.

- Marrakech à 4 joueurs.
LE gros morceau. Comme dit Kro, un gros aspect "satisfaisant" quand on arrive à mettre des combos en place, à jouer plusieurs keshis d'un coup sur cette action qu'on prépare depuis un moment. Pour autant j'ai trouvé aussi ce côté que je trouve un peu décevant personnellement de "tout se vaut", et tout le monde finit en quelques points sans qu'on sache trop pourquoi untel à gagner plutôt qu'un autre.
Le jeu reste super agréable à jouer, la mécanique de sélection des actions (avec sa part de bluff et de guessing) est super, la tour ajoute juste ce qu'il faut de chaos (même si l'ordre du tour peut être cruel).
Bref, à rejouer, j'arrive pas vraiment à savoir si ça m'a convaincu ou non.

- Alice is Missing à 5.
Un véritable OLNI. Clairement pas exempt de défauts mais une vraie aventure à vivre. J'ai eu la chance de "gérer" le final. Mes camarades ont légèrement regretté d'être un peu spectateur mais cela n'a pas nuit au plaisir ludique que tout le monde a ressenti. C'est juste que j'en ai sans doute encore plus profité que les autres. J'ai fini avec les mains qui tremblent. Complètement à fond.
Cowboy Georges dit :
Harry Cover dit :
Darkest Dungeon : j'ai fini de le peindre avec son extension;, 3 parties ... si on arrive a dissocier le jeu de son éditeur, ...c'est une des meilleurs dungeon crawler, il est vraiment excellent !
Je me permets, j'ai trouvé la remarque étrange : pourquoi dissocier le jeu de son éditeur ?
Je dois bien avouer que ça m'a interpelé.
 

Rien d'étrange : Mythic Games ment effrontément et régulièrement depuis des mois/années à ses backers, cela peut agacer certains, ce jeu a plus de 2 ans de retard et rien ne prouve qu'il sera livré entièrement malgré les millions de dollars récoltés et partis en fumé compte tenu de la situation financière misérable de cette entreprise ! On peut être contrarié à moins et vouloir reporter sa colère sur le jeu comme le montre ses notes sur BGG. et pour une fois avec Mythic Games le jeu ne nécessite pas de version 2 ou 3 des règles. Il tourne bien sans quasiment de questions. Voilà  :)

 

Harry Cover dit :

Rien d'étrange : Mythic Games ment effrontément et régulièrement depuis des mois/années à ses backers, cela peut agacer certains.
 

Merci pour la réponse ;)
Je n'avais pas vu qu'il s'agit d'un jeu Mythic.
Pour tout dire j'ai confondu avec un autre jeu, d'où mon interrogation no

Quelques parties de Turing Machine sur BGA, dont plusieurs où je bats la machine, dont une en 3 questions. Petite fierté.

Factory fun 2j : beaucoup trop longtemps qu’il n’était sorti. Je perds la 1e, mais me rattrape sur la 2de avec 65 PV de connexions.

Yokohama avec El Bobo qui découvre. Il semble apprécier le jeu, qui représente, avec Fédération et Bora Bora, ma limite haute de complexité/foisonnement.

Oracle de Delphes contre El Bobo. Pour une fois je l’emporte !!! Bon, faut pas dire que j’ai eu pas mal de bol…

Et, en tant que MJ, deux jolies parties de Chroniques oubliées Fantasy (boîte d’initiation) :
- 4e chapitre de la mini-campagne, où mes joueurs ont été bien plus actifs et motivés que lors du 3e chapitre, où je me suis demandé si leur démobilisation était due à moi. C’est rassurant. Ils ont à tout prix voulu éviter l’inévitable, tant et si bien que je leur ai ouvert une mini-brèche improvisée, qu’un nat20 leur a permis d’exploiter, et qu’il va falloir une 5e séance pour conclure ce qu’ils ont contourné ;
- un one-shot préparé à la va-vite avec deux jeunes de 10-11 ans pour qui c’était une première et qui semblent avoir adoré.

En attendant de trouver une table de Pathfinder 2e en tant que joueur, on rôlise comme on peut…

Et puis jeudi soir et dimanche soir, c’est séance 0 pour mes deux groupes IRL (majoritairement des newbies) pour la même mini-campagne. Septembre va être le mois du d20!

7 parties d’Escape from the temple. ++++
Les enfants adorent tous. Babyphus qui faisait la gueule en fin d’après-midi a soudainement repris le sourire quand son frère a sorti la boîte.
On a joué avec les malédictions aussi.

Excellent jeu.

Heimlich & Co à 5. ++++
Babyphus a eu du mal à cacher son amour pour l’Oncle Sam. Mini a trop voulu caché son jeu et a oublié de scorer. Super jeu, facile à sortir.

Living Forest à 3 +++++ avec les internes.
Je l’emporte aux arbres alors que j’avais mis la pression sur les lotus 

Je leur fais découvrir ensuite Luxor +++++.  L’expérience a encore parlé.

On a fini avec un Dice Town à 4 +++.
Mrs n’était pas là, c’était l’occasion pour Mini de sortir un de ses jeux favoris. Il l’emporte d’ailleurs grâce à ses ranchs de l’extension.

Et un For Sale ++++,  toujours idéal en filler.

Alala Escape ça fait trop longtemps qu’on n’y a pas joué, je vais le proposer cet après-midi.

Living Forest + Luxor, manquait plus qu’un Via Nebula et c’était grand chelem. 

Que du bon chez Sysyphus !

Living forest : j’ai réussi à ce que mon fils qui n’est pas joueur se casse bien la tête dessus pour empêcher sa mère de gagner.

On l’ a joué avec l’extension, il y a plus de choix donc un peu plus compliqué mais le jeu devient encore plus sympa à jouer car on peut maintenant :
- augmenter les conditions de victoire pour ralentir son adversaire (chose qu’on a faite contre sa mère),
- les Kodamas donnent du choix : anticiper et prendre  des fragments ou se prendre des bonus pour un gros coup ou jouer une 3ème action. (il n’y a que sur ce point que l’extension alourdit un peu le jeu : il faut bien maitriser la notion d’action  normale et actions gratuites pour savoir ce qu’on peut faire 1,2 ou  fois ou pas.
- Onibi rajoute un peu de tension sur le feu en se déplaçant si on prend des kodamas.


On peut donc jouer un peu plus sur le feu : en laisser pour déborder ses adversaires qui vont prendre des cartes pourries dans le deck ou se faire doubler par onibi pour avoir plus de feu à éteindre et accélérer sa victoire !

SDO dit :Alala Escape ça fait trop longtemps qu'on n'y a pas joué, je vais le proposer cet après-midi.

Living Forest + Luxor, manquait plus qu'un Via Nebula et c'était grand chelem. 

Que du bon chez Sysyphus !

Figure-toi que je l'avais en main. Mais quand Mini m'a dit qu'il voulait jouer, je lui ai fait plaisir avec un Dice Town.

En + t’es un bon père c’est agaçant.

Hier j’ai mis une raclée à Mindbug à Junior. Sans pitié. Quelques petites erreurs de tempo de son côté, il faut que je lui donne sa revanche.

L’univers s’en est souvenu et ma partie de Five Tribes a viré à la correction, A me mettant KO à grand coup de Djinns. Je n’avais pas encore vu celui qui permet de retirer 3 meeples du sac, il fait trèèès mal en fin de partie.
Moi je fais tout juste une partie moyenne dans ce jeu qui reste solidement installé dans notre top 10.
305-213.

J’arrive à motiver mes ados à jouer à un jeu qu’ils ne connaissent pas: Council of Shadows.
Seulement la 3eme partie à plusieurs (après quelques parties solo pour moi) alors c’est un peu tôt pour dire qu’on fait toujours la même chose mais c’est le sentiment malheureux que j’ai (“malheureux” parce que le jeu doit être plus riche que je ne le ressent vu les retours de Loic et T-Bow mais ça ne fait pas tilt dans mon cerveau…). Donc sur cette partie, c’est encore la stratégie low consommation qui l’emporte haut la main. Le vainqueur n’aura pas colonisé pendant les 2 premiers tours. Il chope en 1ere achat la carte -1 ernergie/ +1 gemme translucide et ne fait que de l’accumulation de ressources pour acheter l’énergie sur son plateau joueur. Il passe DK1 et chope la carte “colonie scientifique” qui lui permet de poser une colonie dans une galaxie du parsec 3. Il achète encore de l’énergie sur son plateau, exploite sa colonie en parsec 3 et passe DK2 (alors qu’on est toujours DK0…) et chope la carte qui bloque sa consommation d’énergie. 1 ou 2 tours plus tard il passe DK3…
J’ai presque envie d’enlever cette carte qui incite fortement à faire cette stratégie pour nous forcer à jouer sur les autres voies jusqu’à réussir à les rendre compétitives avant de remettre cette carte.
J’espère qu’ils voudront s’y remettre assez rapidement !!

Sinon, au delà des micro games, j’ai réussi à jouer à autre chose pendant ces vacances d’été :

Kanban (5 parties) : à la demande de mon fils qui a beaucoup aimé sa découverte à 4 joueurs, on a enchaîné les parties à 2 joueurs pour capitaliser / cimenter sur nos bases.

Dune Imperium (3 parties) : à 3 joueurs en famille. Un must. Toujours aussi bon.

GWT Argentine (2 parties) : 2 parties à 2 joueurs avec mon fils. Plus technique que le jeu de base je trouve. On aime beaucoup en tout cas.

La guerre de l’anneau (3 parties) : lire par ailleurs.

Shipyard (1 partie) : superbe découverte à 3 joueurs. J’étais passé complètement à côté de ce Suchy (j’ai toujours pensé que Shipyard était un jeu de Mac Gerdts puisqu’il est question de rondelles & de construction de navires (en fait, le jeu de Gerdts s’appelle Transatlantic)) alors que je suis fan de la plupart de ses jeux (Underwater Cities, Pulsar 2849, Messina 1347). Manubis333 me l’a fait découvrir et j’ai pris une grosse claque ludique. Qu’est ce que c’est bon ! Pil poil ma came ! Un achat direct dès que je trouverais une boîte à prix raisonnable (la seconde édition, normalement prévue pour 2023, devrais aider dans ce sens. J’espère trouver mon bonheur à Essen avec les revendeurs d’occasion).

Elysium (2 parties) : en famille à 3 joueurs. Je l’ai fait découvrir à ma femme non joueuse. Un exploit en soi. Elle est passée par toutes les réactions :
- lors de l’explication : “encore un jeu pour matheux”, “c’est compliqué”
- lors de la première phase : “!!??!!”
- à mi-partie : “bon tu joues ou quoi ?”
- lors des deux dernières manches : “alors j’ai besoin de cette colonne, vous de celle là”, “il me faut cette carte pour compléter ma légende”, “il me faut X points de transfert et donc il me faut cette tuile quête” etc
Content je suis 

Babyphus (2015) a ressorti Escape - La Malédiction du Temple pour des parties à 2 pendant que Mrs accompagnait Mini à son match de foot sous 37 degrés…

Elle a installé le matos et préparé la bande-son sur mon téléphone preuves de l’extrême motivation. On remporte les deux parties facilement, dont une en full avec les malédictions et les trésors. In va augmenter la difficulté mais je sens que je vais devoir me mettre en quête d’une Big box.