Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Je l'ai fait découvrir à ma femme non joueuse. Un exploit en soi. Elle est passée par toutes les réactions :

Content je suis 
 

Arriver à faire jouer sa femme non joueuse est effectivement un exploit que je savoure occasionnellement.
Grand merci à U Rosenberg pour cela avec Agricola et Caverna.blush


Shipyard (1 partie) : superbe découverte à 3 joueurs. J'étais passé complètement à côté de ce Suchy (j'ai toujours pensé que Shipyard était un jeu de Mac Gerdts puisqu'il est question de rondelles & de construction de navires (en fait, le jeu de Gerdts s'appelle Transatlantic)) alors que je suis fan de la plupart de ses jeux (Underwater Cities, Pulsar 2849, Messina 1347). Manubis333 me l'a fait découvrir et j'ai pris une grosse claque ludique. Qu'est ce que c'est bon ! Pil poil ma came ! Un achat direct dès que je trouverais une boîte à prix raisonnable (la seconde édition, normalement prévue pour 2023, devrais aider dans ce sens. J'espère trouver mon bonheur à Essen avec les revendeurs d'occasion).
 

T'es en veine, une nouvelle édition de Shipyard sort cette année à Essen.

Oui je sais mais je n’en veux pas.
Je préfère le look de l’ancienne version :face_holding_back_tears:

Nouvelle partie de Beast à 4 joueurs.

Et nouvelle victoire sur le fil pour les chasseuses !
Une belle coordination leur permet de m’achever alors que j’ai tout ce qu’il fallait l’emporter à mon tour.
Le draft d’actions à la Inis est vraiment bien senti. Que de choix cruels.

Tu l’as joué uniquement a 4 celui-ci?

remigrec dit :J'arrive à motiver mes ados à jouer à un jeu qu'ils ne connaissent pas: Council of Shadows.
Seulement la 3eme partie à plusieurs (après quelques parties solo pour moi) alors c'est un peu tôt pour dire qu'on fait toujours la même chose mais c'est le sentiment malheureux que j'ai ("malheureux" parce que le jeu doit être plus riche que je ne le ressent vu les retours de Loic et T-Bow mais ça ne fait pas tilt dans mon cerveau..). Donc sur cette partie, c'est encore la stratégie low consommation qui l'emporte haut la main. Le vainqueur n'aura pas colonisé pendant les 2 premiers tours. Il chope en 1ere achat la carte -1 ernergie/ +1 gemme translucide et ne fait que de l'accumulation de ressources pour acheter l'énergie sur son plateau joueur. Il passe DK1 et chope la carte "colonie scientifique" qui lui permet de poser une colonie dans une galaxie du parsec 3. Il achète encore de l'énergie sur son plateau, exploite sa colonie en parsec 3 et passe DK2 (alors qu'on est toujours DK0...) et chope la carte qui bloque sa consommation d'énergie. 1 ou 2 tours plus tard il passe DK3...
J'ai presque envie d'enlever cette carte qui incite fortement à faire cette stratégie pour nous forcer à jouer sur les autres voies jusqu'à réussir à les rendre compétitives avant de remettre cette carte.
J'espère qu'ils voudront s'y remettre assez rapidement !! 

Sans les leaders, je pense que c'est un peu trop fort en effet. On est en fort désaccord là-dessus avec T-bow, mais sans la "carotte" des leaders pour diversifier ses manières de jouer, il n'y a en effet pas de raisons de jouer autrement que low tech.
Après, je reste persuadé que la carte 1 diamant/-1 est trop forte (ou pas assez chère). Clairement, tour 1, quel que soit les circonstances, quel que soit le leader, elle au-dessus des autres. Pour l'instant, c'est mon principale bémol sur ce jeu, cette carte offre trop d'opportunités.
Au pire, tu la vires du paquet et tu joues avec les leaders pour changer un peu les stéréotypes de jeu (j'avoue que j'ai refait quelques parties d'initiation sans leaders, je trouve ça très très fade).

fdubois dit :
Kanban (5 parties) : à la demande de mon fils qui a beaucoup aimé sa découverte à 4 joueurs, on a enchaîné les parties à 2 joueurs pour capitaliser / cimenter sur nos bases.
J'avais le souvenir que le jeu ne donnait son plein potentiel qu'à 4 joueurs (le système de placement des ouvriers étant trop permissif à moins). Tu le trouves vraiment bien à 2. Ca reste quand même le Lacerda qui me laisse le meilleur souvenir, même si ça fait une éternité que j'ai pas joué à un Lacerda

Shipyard (1 partie) : superbe découverte à 3 joueurs. J'étais passé complètement à côté de ce Suchy (j'ai toujours pensé que Shipyard était un jeu de Mac Gerdts puisqu'il est question de rondelles & de construction de navires (en fait, le jeu de Gerdts s'appelle Transatlantic)) alors que je suis fan de la plupart de ses jeux (Underwater Cities, Pulsar 2849, Messina 1347). Manubis333 me l'a fait découvrir et j'ai pris une grosse claque ludique. Qu'est ce que c'est bon ! Pil poil ma came ! Un achat direct dès que je trouverais une boîte à prix raisonnable (la seconde édition, normalement prévue pour 2023, devrais aider dans ce sens. J'espère trouver mon bonheur à Essen avec les revendeurs d'occasion).

Joué une seule fois, 1/4 de partie à Essen l'année de sa sortie. Le seul souvenir que j'en ai, c'est d'un jeu glacial : 0 interaction, tout seul dans son coin, j'en avais presque la chair de poule. Après, les expériences ludiques sur salon, et à Essen en particulier, il faut toujours s'en méfier. Mais là, on a du jouer 30/45 minutes il y a 15 ans, et je m'en souviens encore (mais aucun souvenir des mécaniques évidemment)

Planet B à 3 joueurs. J’ai une main de départ assez orienté “élection”. Je décide donc de partir là-dessus. Je bourre pas mal les urnes et je chope 2 jetons d’élection avant la première. Je suis élu président haut la main. Je suis un peu en retard niveau bâtiment mais je trouve que ça tourne bien. J’ai un petit contrat avec le parti bleu qui me permet de ne jamais être à court de thunes. Ca m’empêche de jouer sur les partis, mais ça tourne bien. Mes adversaires vont bien faire tourner la démgogie, et je n’arriverai plus à être élu Président mais je serai Vice jusqu’à la fin de la partie. Grâce à quelques petites magouilles, j’arrive à remonter dans les sondages malgré l’organisation d’essais nucléaires. Je resterai le joueur avec le moins de bâtiments (surtout qu’on a eu un passage sans multinationale pour en construire) mais la fin de partie arrive super vite. Je l’emporte assez largement : 264-192-190.
Nouvelle partie très intéressante, qui augmente mon intérêt pour le jeu. Le thème reste toujours assez jouissif (même si très malsain, il est traité avec le second degré nécessaire). J’ai hâte de réessayer voir ce que ça peut donner avec un peu plus de recul.

Coimbra à 3 joueurs. Classique de fin de soirée pour mes partenaires du jour, je me laisse embarquer dans ce jeu que je ne connais pas. L’explication des règles se passent bien (moins d’un quart d’heure), mais rapidement, je vois bien que le jeu n’est pas fait pour moi : les mécaniques à actions “intriquées”, ça me fait exploser le cerveau. Beaucoup trop de paramètres à prendre en compte, je crois que j’ai buggé 3 fois dans la partie (ce qui, sur une partie de découverte est assez énorme). La preuve que je ne suis pas cablé pour ces jeux. Je finis évidemment bon dernier : 149-139-118.
Malgré mes “bugs”, la “promesse” d’un jeu rapide a été plutôt tenu (1h10), mais j’ai fini avec un putain de mal de crâne et assez peu de plaisir. Evidemment, mes partenaires étaient satisfait, c’est vraiment un classique pour eux, et je comprends pourquoi : le jeu offre pas mal de possibilités avec des choix assez cornélien, un peu d’intéraction et le tout dans une durée plutôt raisonnable. Mais mon cerveau est contre

@loic : je suis d’accord que Kanban c’est 4 joueurs, point barre. Cependant, je ne refuse jamais une partie à mon fils et puis à deux joueurs, on ne peut aller dans le département de Sandra.

0 interaction dans Shipyard : oui je te rejoins cependant vers le dernier tiers de la partie, je me suis surpris à lever le nez de mon plateau pour ne pas laisser d’opportunités faciles à mes adversaires, surtout sur la roue d’action qui permet de vendre/échanger des marchandises contre des thunes et/ou des composants de navire/personnages.

Et puis à partir du moment où ils ont chacun pris une tuile qui permet de poser une hélice sur une poupe sans gouvernail, ils se sont évertués à me pourrir la vie sur le marché des poupes (il est resté au marché 4 poupes sans gouvernail pendant pas mal de temps). J’ai du faire défiler le marché des poupes moi même en prenant une poupe sans gouvernail (ce qui m’a privé de 6 précieux points parce que j’avais l’objectif qui va bien).

Tu vas à Essen cette année ?

fdubois dit :@loic : je suis d'accord que Kanban c'est 4 joueurs, point barre. Cependant, je ne refuse jamais une partie à mon fils et puis à deux joueurs, on ne peut aller dans le département de Sandra.
Oui, je comprends très bien ça, je suis pareil.
 
0 interaction dans Shipyard : oui je te rejoins cependant vers le dernier tiers de la partie, je me suis surpris à lever le nez de mon plateau pour ne pas laisser d'opportunités faciles à mes adversaires, surtout sur la roue d'action qui permet de vendre/échanger des marchandises contre des thunes et/ou des composants de navire/personnages.
Comme dis plus haut, je ne me souviens de rien de cette partie excepté les sensations qui m'ont tellement marqué que je les ai encore en tête (alors que je serai bien incapable de te dire avec qui je jouais.
 
Tu vas à Essen cette année ?

Non. Plus d'intérêt professionnel, dates incompatibles avec mes impératifs et budget un peu trop serré pour cette sortie (au moins pour cette année ).
Faudra sûrement que je le refasse un jour sans l'impératif professionnel pour voir un autre Essen

loïc dit :
Tu vas à Essen cette année ?

Non.

Zut alors, et moi qui y retourne (aussi pour te faire un furtif coucou).

loïc dit :
Coimbra à 3 joueurs. Classique de fin de soirée pour mes partenaires du jour, je me laisse embarquer dans ce jeu que je ne connais pas. L'explication des règles se passent bien (moins d'un quart d'heure), mais rapidement, je vois bien que le jeu n'est pas fait pour moi : les mécaniques à actions "intriquées", ça me fait exploser le cerveau. Beaucoup trop de paramètres à prendre en compte, je crois que j'ai buggé 3 fois dans la partie (ce qui, sur une partie de découverte est assez énorme). La preuve que je ne suis pas cablé pour ces jeux. Je finis évidemment bon dernier : 149-139-118.
Malgré mes "bugs", la "promesse" d'un jeu rapide a été plutôt tenu (1h10), mais j'ai fini avec un putain de mal de crâne et assez peu de plaisir. Evidemment, mes partenaires étaient satisfait, c'est vraiment un classique pour eux, et je comprends pourquoi : le jeu offre pas mal de possibilités avec des choix assez cornélien, un peu d'intéraction et le tout dans une durée plutôt raisonnable. Mais mon cerveau est contre

Pareil, Coimbra est un des seuls jeux qui me fait partir en AP - et c’est pire a deux avec le bot aux choix déterministes. Mais c’est un bon jeu, les pèlerinages (violet) ne sont pas la seule stratégie viable (c’est un peu les cow boys de Coimbra.)

SDO dit :

Pareil, Coimbra est un des seuls jeux qui me fait partir en AP - et c’est pire a deux avec le bot aux choix déterministes. Mais c’est un bon jeu, les pèlerinages (violet) ne sont pas la seule stratégie viable (c’est un peu les cow boys de Coimbra.)

De GWT, plutôt, non ?

Pour ma part, partie de janvier sur Pandemie Legacy saison 0. Je sens qu'on va bien se marrer, entre planques, équipes et agents soviétiques.

Les cow boys de GWT dans Coimbra !

oui Coimbra ça fait bien mal à la tête. 
mais c’est surtout super triste et pas fun. 
Je ne vais rien dire du graphisme et des couleurs degueulasses parce que ça ne concerne que moi

L’esthétique ne m’a pas choqué, au contraire. J’ai bien aimé ce style un peu naïf et coloré ca change de Klemens Franz.

Sinon hier j’ai joué à Star Wars the Deckbuilding Game (1 partie) : +++ / ++++

De manière je ne suis pas trop client de DB “sec”, c’est une mécanique que je préfère intriquée avec d’autres comme dans Dune Imperium, Clank, Tyrans de l’Ombreterre ou Tavernes de Tiefental. 
J’ai trouvé celui-ci bcp plus plaisant qu’un Hero Realms, le thème joue probablement aussi. Il m’a semblé un peu plus technique que ce dernier, mes rebelles ont déroulé face à l’empire du pauvre J. Probablement plus sélectif sur mes achats de cartes, mon deck était plus costaud que le sien et j’ai peut-être aussi mieux choisi mes bases qui m’ont permis de financer l’acquisition du Faucon Millenium. A rejouer, je n’ai pas vu énormément de cartes permettant d’épurer son deck, celui-ci peut donc vite grossir.

On enchaine sur Mindbug, le grand classique du moment : +++++
Je gère plutôt bien mon début de partie, le forçant à défausser pls cartes. Je l’appate pour qu’il joue ses 2 mindbugs mais je fais une grosse erreur de tempo. Je tergiverse alors que je peux jouer mon Aeroporc pour détruire un max de créatures adverses et le laisser mourir à petit feu. J’ai mal évalué le danger de ses créatures avec le trait “Furie” qui me font mordre la poussière en 2 tours. Tjs aussi bon ce Mindbug.

Legacy of Yu. 

Il reste installé sur une table, et malgré le bordel du déménagement en cours, dès que j’ai le temps je fais une partie. 
En général 1h tout pile. 

J’adore.

Une partie de Non Merci ++++ entre voisins, super jeu de cartes passe partout.

Et on leur présente Via Nebula ++++
Je l’emporte au tie breaker malgré seulement 3 bâtiments. Notre invitée rush sur les petits bâtiments au désespoir de son mari qui patauge un peu mais oublie de scorer des points en complément.

C’est un toujours un jeu idéal dans mon genre favori, la “grosse boite familiale”. Des jeux qu’on ne voit hélas plus trop souvent : du 2-4/5 joueurs en 60 dans une boîte format ADR bien chargée en matos. 

Oui via Nebula est bien, sur ce créneau. Le genre qui sort facilement avec mes gosses.

Je suis fan de via nebula.
Regles pas trop compliqué, une composante topologique intéressante sur le plateau, plein d’opportunités tactique.
Bref, à la fois simple et « pas simpliste ». 

Pour moi c’est un cran au dessus de ladr, mais ma douce est une inconditionnelle de ladr… je vais donc acheter Berlin !