Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Krrro dit :
ocelau dit :Seul ombre : j'avais bien révisé les règles (il y avait besoin) et pourtant dans la partie on a encore eu beaucoup besoin d'y retourner ( au total  ça doit être ma 7 ème partie). J'aime l'ambition des jeux de Lacerda, mais je ne peux m'empêcher chaque fois d'avoir la sensation que ses jeux aurait matière à épure/clarification sans perdre une once de leur richesse.

Nous aussi on l'a ressorti (voir ici) et je suis d'accord qu'il y a un chouilla trop de petits points de règles pas forcément ultra utile... (genre la possibilité de construire des complexes de taille supérieur AVEC certains plans MAIS PAS sur le plateau... :/ ). Mais par contre je trouve ce jeu assez fascinant...

amusant comment ton CR ressemble sur beaucoup d'aspect au vécu de ma partie . Vous auriez été 3 joueurs, je me serais demandé si on n'était pas en fait à la même table . En fait c'est pas tant que c'est inutile, ça a du sens c'est juste que j'ai l'impression que c'est mis en oeuvre de manière compliquée.

Mister Goodies dit
Madame Goodies se réveille et il est donc l'heure de passer à un jeu qui se joue à deux qu'on nous à prêté:
Darwin Journey.
C'est un de nos premiers jeux experts de l'année 2023 et il nous tarde de savoir si il aura le même effet que Sur les traces de Darwin dans sa catégorie ...
Arrêtons là le suspens ... La réponse est non .
Le jeu est bon mais, bon comment dire... On a pas accroché.
Le matos et correct mais la DA est bof, la mise en place est fastidieuse, les actions sont répétitives et soyons clair: le plaisir ludique n'est pas là et on ne va pas le forcer.
ça confirme une fois de plus ce que j'avais appréhendé après le visionnage de vidéos et la lecture des règles: ce jeu n'est pas pour moi.
Alors oui, c'est sur, je suis exigeant pour les jeux experts mais comment ne pas l'être quand on a un GOAT et son challenger sous la mains ??
Cette année 2023, à moins d'une sortie de dernière minute ( Extraction ? ), va être vraiment pauvre en terme de jeux experts...
Ce n'est pas une surprise car des jeux comme TfM ou Ark Nova ne sortent que tous les 5 à 10 ans...
Il va falloir être patient ou moins exigeant

c'est surtout que pour moi on n'est pas dans les mêmes types de jeux : tfm , Ark Nova, Earth on est sur des tableaux building de carte, avec de la pioche, une approche plus tactique que stratégique. Darwin's journey c'est l'école italienne : pas trop de hasard, beaucoup de paramètres, une approche plus stratégique . Je ne dis pas que c'est mieux , juste que si les 2 catégories peuvent se ranger en expert dans leur gabarit (même si beaucoup mettent Earth en initié) les sensations ne sont pas les mêmes.

Et pour les sorties, Extraction, je vois un truc de ce nom qui date de 2020. Tu veux parler de Evacuation le prochains Suchy.
Si tu es en quête de jeu de ce genre, en nouveauté à venir je te conseille plutôt Ancient knowledge qui serait dans le créneau de tes Goat ( a priori, pas joué, mais c'est ma grosse attente). Et en plus "ancien"  (je ne sais pas si tu les connais/possède) : Underwater cities, Everdell, Maracaibo, London

 

ocelau dit :
Mister Goodies dit
Madame Goodies se réveille et il est donc l'heure de passer à un jeu qui se joue à deux qu'on nous à prêté:
Darwin Journey.
C'est un de nos premiers jeux experts de l'année 2023 et il nous tarde de savoir si il aura le même effet que Sur les traces de Darwin dans sa catégorie ...
Arrêtons là le suspens ... La réponse est non .
Le jeu est bon mais, bon comment dire... On a pas accroché.
Le matos et correct mais la DA est bof, la mise en place est fastidieuse, les actions sont répétitives et soyons clair: le plaisir ludique n'est pas là et on ne va pas le forcer.
ça confirme une fois de plus ce que j'avais appréhendé après le visionnage de vidéos et la lecture des règles: ce jeu n'est pas pour moi.
Alors oui, c'est sur, je suis exigeant pour les jeux experts mais comment ne pas l'être quand on a un GOAT et son challenger sous la mains ??
Cette année 2023, à moins d'une sortie de dernière minute ( Extraction ? ), va être vraiment pauvre en terme de jeux experts...
Ce n'est pas une surprise car des jeux comme TfM ou Ark Nova ne sortent que tous les 5 à 10 ans...
Il va falloir être patient ou moins exigeant

c'est surtout que pour moi on n'est pas dans les mêmes types de jeux : tfm , Ark Nova, Earth on est sur des tableaux building de carte, avec de la pioche, une approche plus tactique que stratégique. Darwin's journey c'est l'école italienne : pas trop de hasard, beaucoup de paramètres, une approche plus stratégique . Je ne dis pas que c'est mieux , juste que si les 2 catégories peuvent se ranger en expert dans leur gabarit (même si beaucoup mettent Earth en initié) les sensations ne sont pas les mêmes.

Et pour les sorties, Extraction, je vois un truc de ce nom qui date de 2020. Tu veux parler de Evacuation le prochains Suchy.
Si tu es en quête de jeu de ce genre, en nouveauté à venir je te conseille plutôt Ancient knowledge qui serait dans le créneau de tes Goat ( a priori, pas joué, mais c'est ma grosse attente). Et en plus "ancien"  (je ne sais pas si tu les connais/possède) : Underwater cities, Everdell, Maracaibo, London

 

Ben alors on va dire que "l'école Italienne" n'est pas mon style de jeu

Oui je veux bien parler de Evacuation... mon clavier a fourché
Pour Ancient Knowledge, il est dans ma wish list et sera certainement mien mais plus pour luter avec Earth pour le titre de jeu de l'année initié 2023 ...
A moins d'une énorme surprise je ne le vois pas postuler au titre de GOAT.
Je ne me fais pas d'illusion, il sera bien et apprécié de part chez nous mais il ne prendra pas la place de challenger à Ark Nova.
Challenger qui sera encore plus légitime avec la sortie de son extension cette année...
ça va mettre TfM sous pression et ça c'est bien.

PS: Underwater Cities (NDG4) est aussi très très bon et a eu un statut de challenger mais avec le temps il s'est essoufflé et même si il reste dans mon top 10 il n'est pas au niveau de TfM et/ou Ark Nova en terme de plaisir ludique

ocelau dit :
Krrro dit :
ocelau dit :Seul ombre : j'avais bien révisé les règles (il y avait besoin) et pourtant dans la partie on a encore eu beaucoup besoin d'y retourner ( au total  ça doit être ma 7 ème partie). J'aime l'ambition des jeux de Lacerda, mais je ne peux m'empêcher chaque fois d'avoir la sensation que ses jeux aurait matière à épure/clarification sans perdre une once de leur richesse.

Nous aussi on l'a ressorti (voir ici) et je suis d'accord qu'il y a un chouilla trop de petits points de règles pas forcément ultra utile... (genre la possibilité de construire des complexes de taille supérieur AVEC certains plans MAIS PAS sur le plateau... :/ ). Mais par contre je trouve ce jeu assez fascinant...

amusant comment ton CR ressemble sur beaucoup d'aspect au vécu de ma partie . Vous auriez été 3 joueurs, je me serais demandé si on n'était pas en fait à la même table

Oui d’autant plus que j’ai moi aussi essayé de me placer là où personne n’allait mais ça ne m’a pas non plus super réussi… ^^

ocelau dit :
En fait c'est pas tant que c'est inutile, ça a du sens c'est juste que j'ai l'impression que c'est mis en oeuvre de manière compliquée.

C’est peut être en effet mieux que cette action bénéficie d’un bonus sur le plan pour augmenter l’ intérêt de celui ci mais c’est surtout que ça ne s’exprime pas au niveau de l’icono qui me dérange.

ça a été un Dimanche dépoussiérage
Nous avons ressorti un ancien challenger au titre de GOAT… J’ai nommé Underwater Cities (NDG4)
Vu que cela fait longtemps qu’on ne l’a pas sorti, on décide d’y jouer sans les extensions…

… Mais en version full goodifiée , il faut pas déconner non plus
Bon il nous faut quand même un peu de temps pour s’y remettre et on commence doucement.
Puis d’un seul coup tout s’emballe et on retrouve bien la montée en puissance de la bête
Je remporte la partie (101 -95) après 1h45 de jeu angel

Vraiment un bon retour dans le passé pour confirmer que ce jeu est vraiment très très bon et mériterait de ressortir plus souvent

PS: Merci à Ocelau de m’avoir rappeler que UWC mérité de ressortir plus souvent

Moi aussi, je l’aime beaucoup. Le mien n’est pas goodifié, bien sûr, mais cela n’enlève rien à mon plaisir ludique. :wink:

Proute dit :Moi aussi, je l'aime beaucoup. Le mien n'est pas goodifié, bien sûr, mais cela n'enlève rien à mon plaisir ludique. ;)

En fait cela ne m'étonne pas.
A part ma passion pour la goodification, je me suis rendu compte, au fil de tes interventions, qu'en terme de jeux on est souvent en phase.

Une partie du Petit Prince hier.

Babyphus a joué à fond les arbres (8 tuiles au total) avec les tuiles retournées. Elles nous a laissé pourrir avec 2 nos tuiles Baobab pendant 2/3 de la partie. Mini s’est bien régalé sur les réverbères. J’étais quant à moi en apesanteur sur une autre planète.

Une partie des Aventuriers du Rail Italie à 3, avec Mrs et Mini, Mini découvre.

Je crois qu’on peut vraiment pourrir le Nord assez rapidement pour bloquer les liaisons Nord Sud, mais en jouant sur la gestion de main on peut aussi scorer fort sur les ferrys.
On retrouve les dynamiques des cartes verticales avec des noeuds ferroviaires au centre.
Je reste encore circonspect sur le bonus de fin de partie, ce n’est pas si facile de maximiser la présence dans les différentes régions, on n’a cependant pas joué assez de parties pour évaluer tout ça.
Curieux de voir comment des ouvertures avec des prises de position autour des gros tronçons de la Sardaigne pourraient définir la bataille dans péninsule.

J’espère voir cette carte sur BGA.


​​​​​​

Mister Goodies dit :PS: Merci à Ocelau de m'avoir rappeler que UWC mérité de ressortir plus souvent

découverte sur BGA :


L’île des trains laugh
Effectivement très sympa. Rien de fondamentalement nouveau , sauf peut-être cette histoire d’“aider” un joueur tout en en tirant profit (exercice toujours périlleux mais ici bien mené) . Semble effectivement assez fin et très interactif, curieux d’y rejouer en vrai ( et en maitrisant cette fois bien les règles tellement j’ai sous-exploité certains coups)

Forest shuffle angry
moins emballé. J’étais très curieux du côté combo, superposition. Le truc un peu décevant c’est que la plupart des effets sont des conditions de scoring , je m’attendais à plus d’effet à rebond. Du coup un côté soupe de PV , un peu à la Earth avec lequel il partage ce côté thématique ( un peu plus présent ici) et pose de carte. A rejouer à l’occasion car il est pas désagréable, un bon ratio temps/intérêt et a priori pas mal de manière de faire du PV. Mais ça reste finalement assez classique

ocelau dit :L'île des trains laugh
Effectivement très sympa. Rien de fondamentalement nouveau , sauf peut-être cette histoire d'"aider" un joueur tout en en tirant profit (exercice toujours périlleux mais ici bien mené) . Semble effectivement assez fin et très interactif, curieux d'y rejouer en vrai ( et en maitrisant cette fois bien les règles tellement j'ai sous-exploité certains coups)

Je continue de jouer quelques parties. Je confirme mes impressions, a chaque fois.
Le jeu parait varie, tendu, interessant. Les batiments (un peu) et les cabooses (surtout) offrent de belles possibilites. Quelle belle surprise!

Starship Captains à 4 joueurs. Pas mal de bonnes technos en début de partie mais tout le monde les prend. Je vais donc chercher quelques missions. J’ai un peu de mal à comboter alors qu’en face, ça part dans tous les sens. Le seul truc, c’est que j’ai pas mal d’avance en missions. Mais, malgré tout, je fais moins d’actions, n’arrivant pas à choper de médailles, alors que 2 joueurs récupèrent assez vite 2 capitaines. Un joueur joue à fond la race “violette” et chope de la médaille en pagaille, finissant avec 4 capitaines. Je récupère la salle qui permet de dézinguer les pirates sans dégats, ce qui me permet de bien en profiter en fin de partie. Je finis loin devant en missions, mais ça ne suffit pas face au “comboteur” qui rattrape son retard en fin de partie : 40-38-35-29.
Un jeu vraiment sympa avec pas mal d’options, très agréable à jouer avec une bonne ergonomie (ce qui est bienvenu vu la profusion de matos).

Council of Shadows : Je joue Casarès, face à Breish, S3E3 et Zoé. Je joue du Casarès, en blindant ma galaxie objectif en début de partie. Je fais attention à ne pas faire l’erreur de la dernière fois en allant chercher rapidement le nivII pour bloquer les joueurs qui y sont. Mais Zoé va s’obstiner à essayer de me reprendre une galaxie alors que ça lui coûte un bras. La conséquence, c’est que Breish se gave sans être bloqué. Je reviens fort en fin de partie, mais Breish non bloqué est trop dur à battre. Comme souvent, partie difficile pour S3E3 qui nécessite pas mal d’anticipation et une bonne gestion des satellites : 312-301-242-214.
On finit en 4 tours, ce qui est assez rapide. Ca me rassure un peu vis-à-vis de Casares qui avait souvent du mal à performer sur partie courte. Là, malgré un Breish qui a été laissé beaucoup trop tranquille, elle arrive à finir très près. Evidemment, ça reste d’assez loin le jeu de l’année pour moi.

Planet B à 3 joueurs, les 2 autres découvrent. C’est toujours aussi sympathique, mais, comme la dernière fois, je mets un peu de temps à trouver ma voie. La fin de partie est difficile avec peu de construction disponible. Je fais quelques bon enchaînement, mais je fais une petite erreur qui m’empêche de parfaitement exploiter mon dernier tour. On a encore un joueur qui fait une belle partie avec l’éditeur de jeux de société. J’ai réussi à gérer une belle prod sur toute la partie, c’est plus sur la gestion des constructions que je me fait avoir : 399-324-323.
C’est très serré derrière, toujours très plaisant à jouer. Il lui manque un petit truc pour être exceptionnel, mais ça reste une très bonne surprise, avec des règles très simples mais pas mal de choses à surveiller pour bien jouer.

Wingspan à 3 en famille. Je chope très tôt un oiseau qui permet de jouer un oiseau quand on l’active sur l’action de pioche. Ca va me permettre de bien gérer ma main tout en posant des oiseaux et de choper 5 nids étoile alors qu’il y a 2 objectifs qui jouent sur les nids. Je vais réussir à poser 3 oiseaux de fin de partie qui vont me donner un max de points. Et malgré mes 20 points de retard sur les scores d’oiseau, je l’emporte : 101-94-84.
Une partie vraiment sympa où j’arrive à jouer un peu différemment grâce à un tirage “original”. Ca reste agréable à jouer et ça reste clairement notre jeu “famille”.

Hier a  4 on commence par Les Bâtisseurs.
on se fait écraser.pzr monsieur qui cherche a chopper des le début une construction a 6 points qui lui engrange max d’or.
Il arrive a creuser l’écart ensuite petit a petit.


On continue avec Illigo, jeu méconnu de cocktail games par équipe.
Moi et Mr gagnons de peu grâce aux propositions données.

On termine avec 2 parties de Super Méga Lucky Box
Je gagne ma première, Mr la seconde.
Ce jeu fonctionne toujours aussi bien

T-Bow dit :
ocelau dit :L'île des trains laugh
Effectivement très sympa. Rien de fondamentalement nouveau , sauf peut-être cette histoire d'"aider" un joueur tout en en tirant profit (exercice toujours périlleux mais ici bien mené) . Semble effectivement assez fin et très interactif, curieux d'y rejouer en vrai ( et en maitrisant cette fois bien les règles tellement j'ai sous-exploité certains coups)

Je continue de jouer quelques parties. Je confirme mes impressions, a chaque fois.
Le jeu parait varie, tendu, interessant. Les batiments (un peu) et les cabooses (surtout) offrent de belles possibilites. Quelle belle surprise!

C'est quoi un bon score pour toi ? Les partenaires ne jouent pas le jeu du partage et en définitive, j'ai du mal à sortir de la tranche des 40 pts (par contre du coup eux ils n'arrivent pas à gagner )

Ca m’a l’air tres variable, en fonction du degre de cooperation et surtout de la duree de jeu via le remplissage des tickets.
Quelques parties se sont jouees entre 35 et 40 points, j’en ai gagne quelques unes entre 45 et 50 et la je m’apprete a depasser les 50 sur une autre. Ca ne doit pas monter beaucoup plus haut, je pense.

loïc dit :Council of Shadows : Je joue Casarès, face à Breish, S3E3 et Zoé. Je joue du Casarès, en blindant ma galaxie objectif en début de partie. Je fais attention à ne pas faire l'erreur de la dernière fois en allant chercher rapidement le nivII pour bloquer les joueurs qui y sont. Mais Zoé va s'obstiner à essayer de me reprendre une galaxie alors que ça lui coûte un bras. La conséquence, c'est que Breish se gave sans être bloqué. Je reviens fort en fin de partie, mais Breish non bloqué est trop dur à battre. Comme souvent, partie difficile pour S3E3 qui nécessite pas mal d'anticipation et une bonne gestion des satellites : 312-301-242-214.
On finit en 4 tours, ce qui est assez rapide. Ca me rassure un peu vis-à-vis de Casares qui avait souvent du mal à performer sur partie courte. Là, malgré un Breish qui a été laissé beaucoup trop tranquille, elle arrive à finir très près. Evidemment, ça reste d'assez loin le jeu de l'année pour moi.

Impressionant! Finir en 4 tours avec les leaders, c'est fort.
Ceci etant dit, sur le papier Breish me parait bien balaise.

Rodenbach dit :
T-Bow dit :
ocelau dit :L'île des trains laugh
Effectivement très sympa. Rien de fondamentalement nouveau , sauf peut-être cette histoire d'"aider" un joueur tout en en tirant profit (exercice toujours périlleux mais ici bien mené) . Semble effectivement assez fin et très interactif, curieux d'y rejouer en vrai ( et en maitrisant cette fois bien les règles tellement j'ai sous-exploité certains coups)

Je continue de jouer quelques parties. Je confirme mes impressions, a chaque fois.
Le jeu parait varie, tendu, interessant. Les batiments (un peu) et les cabooses (surtout) offrent de belles possibilites. Quelle belle surprise!

C'est quoi un bon score pour toi ? Les partenaires ne jouent pas le jeu du partage et en définitive, j'ai du mal à sortir de la tranche des 40 pts (par contre du coup eux ils n'arrivent pas à gagner )

Eh oh !
Tes partenaires te disent zut, flûte et crotte ! ^^

En vrai, clairement pas encore en maitrise du jeu ET surtout de l'adaptation BGA, donc je ne me risque pas (ou en tout cas pas volontairement) au partage (c'est un calcul savant à faire entre ce qu'on gagne contre ce qu'on donne).
C'est vrai que ça mériterait une partie en vrai pour dissiper tout doute.



Oui l’adaptation est clairement à peaufiner, ce n’est pas très intuitif en l’état.

Mais vraiment une excellente surprise pour moi, j’ai très envie d’enchaîner les parties et je regrette un peu de ne pas avoir de volontaires sur ce thème à la maison.

Ces derniers temps :

- On Mars

- Yellow & Yangtzee

- Sub Terra 2

- On a pas mal rejoué à Star Realms avec mon fils, toujours aussi sympa et nerveux. On démarre à chaque fois avec 60 PV pour lui et 40 PV pour moi histoire d’équilibrer les chances.

- Il a le goût de découvrir Tomorrow, on s’est fait 3 parties et il progresse doucement mais sûrement. Très sympa dans les jeux plutôt léger. Je le vois un peu comme un Love Letter amélioré et beaucoup plus intéressant. J’avais peur que ça soit trop juste pour ses 7 ans mais en fait ça fonctionne bien même si je dois évidemment un peu le guider. En tout cas j’ai foiré mon éducation : Krrro jr veut toujours prendre le gouvernement dictatoriale et prend un malin plaisir à m’arrêter mes rebelles… ^^

Partie découverte de Brazil : Imperial à 2 ce week-end.

Enfin, j’arrive à le sortir ! Je l’avais acheté quand il avait été destocké sur un coup de tête. Il semblait cocher beaucoup de cases de choses que j’aime donc j’ai craqué. Mais depuis impossible de le sortir, encore une fois dû à la paresse de mes potentiels comparses de jeu qui refuse trop souvent de jouer un jeu si il faut apprendre la règle (et que dire quand en plus personne ne la connaît au départ).
Je remercie donc encore mon ami L. qui ne prend jamais peur devant une lecture puis partie dans la foulée (et pour des jeux velus en plus).
Donc go, on dépunche et on se lit la règle (environ 30 min).

Partie finie en 1h15 (sans règles).

Et au final, une étrange sensation… On a eu l’impression de faire une course du début à la fin, et c’est allé très vite ! Une sensation de rusher nos objectifs de mission pour être le premier à finir.
Ce qui nous a perturbé surtout, c’est qu’on a jamais eu l’impression de peiner pour faire nos actions. Tellement perturbé qu’on est allé voir une vidéo-règle a posteriori savoir si on n’avait pas merdé sur quelque chose (et apparemment non).

La seule entrave finalement a pu être le fait de ne pas pouvoir faire deux fois la même action d’affilé (genre je construis puis je reconstruis tellement je suis pété de ressources).

Ce qui a pu jouer, c’est qu’on a tous les deux évité le conflit. Pour une première partie, c’est assez logique, on s’est concentré sur nos missions et donc sur notre économie sans aller enquiquiner le voisin. On ne savait pas trop ce que ça nous “coûterait” par rapport au gain donc on est resté chacun chez soi. Cela peut peut-être changer la donne.

Donc oui sensation étrange de courses et sans réelles contraintes en terme de ressources ou de placement. On pouvait presque tout faire sans se poser vraiment la question de l’impact sur notre économie.
Un exemple criant, l’action de construction amélioré qui permet de s’affranchir du type de ressources (ce qui coûte une canne à sucre et un café devient deux ressources de notre choix).

Alors le jeu est beau et du coup, on a pas été frustré, mais je suis perplexe… Faut que je rejoue du coup !

On finit avec un 65-62 (ce qui semble être des scores cohérents)